Tribune

KERKENNAH : « j’ai un puits de petrole dans mon jardin et rien dans la main »

Dimanche 02 Septembre 2012
Par Farouk Ben Ammar

Comme à l’accoutumée, j’ai encore passé mes vacances d’été 2012 dans l’ile de Kerkennah, une bonne habitude depuis 1996. Seulement cette année j’étais médusé de voir un puits de pétrole entouré de murs et de fils barbelés juste devant une agglomération de villas ou résident plusieurs centaines d'habitants inconscient des dangers qui les guettent.





Qu’en Tirent les Kerkeniens ?
Quelques Kerkeniens, loin d'être devenus des Hillibilles (Série TV comique américaine "The Beverly Hillbillies", 1962) enrichis subitement suite aux gisements découverts dans leurs terrains : Des terres agricoles cédées pour 1 Million de TND pour quelques familles (3 ou 4).

De l’argent est versé au gouvernorat de Sfax pour résorber le chômage des jeunes (prés de 1 Million de TND en 2011). « L’Exploitant » a fait don de 2 Millions TND en 2012. « …des miettes, nous ne voulons pas de la charité britannique… », affirme un notable de l’ile, « …les dons sont mal gérés, une partie infime est destinée aux Kerkeniens… » assène-t-il.
Quant à l’emploi, "L'Exploitant" a recruté prés de 250 personnes originaires de l’ile, la plupart des manœuvres et des gardiens, et beaucoup de promesses !

Les promesses ne résistent pas à l'épreuve des faits.


Les Risques Liés au Gaz Naturel
…Pour l'amont de la filière, les principaux dangers du gaz naturel sont liés au fait qu'il est extrait, véhiculé et fourni sous pression, qu'il est inflammable et explosif. De plus, les gisements les plus accessibles s'épuisent. Il faut donc forer plus profondément et faire appel à des gaz non-conventionnels souvent plus sales, acides, corrosifs et toxiques. Les industriels ont à traiter et gérer une quantité croissante de soufre (sous forme de H2S principalement)…. Outre des risques de corrosion exacerbés pour l'industrie extractive, ce caractère acido-toxique est a priori source d'un risque supplémentaire en cas d'accident ou de fuite... (Wikipedia)
Une question s’impose : « L’Exploitant » a-t-il prévu un Plan de Délocalisation des habitants jouxtant les gisements.



Ces torchères dégageant de la fumée sulfureuse, peut former les pluies acides qui ont un impact dévastateur sur la végétation et l’agriculture (Oliviers, Vignobles, Figuiers…) et la riche faune sauvage.

Le ministère du tourisme tunisien, s’inquiète déjà sur l’avenir du tourisme dans l’ile pour des questions d’environnement, déjà cet été on a eu droit à une baignade parfumée par du pétrole.




Les Incidents de Mellita

Pour survivre, les petits pêcheurs ont du recourir à la pêche illégale dans les eaux plus clémentes du golfe de Gabes et Djerba dans des eaux peu profondes (moins de 20 mètres). Ces pêcheurs ont été arrêtés, en application de la loi relative à la protection du corail, ce qui a provoqué les émeutes de Mellita de cet été émaillées d’incidents violents : Le poste de la garde nationale de Sidi Youssef et un véhicule furent incendiés, l’accès au port bloqué et la route principale barricadée pendant prés de trois jours paralysant ainsi toute activité économique et les ravitaillements provenant de Sfax.



A Qui Profite Cette Richesse ?

Une entreprise britannique d’exploitation et de prospection (« L’Exploitant ») implantée dans l’ile depuis 2007, a mis la main sur la manne, et s’enrichis au détriment des Tunisiens.

Le premier résultat d’un puits a donné 200 000 m3 par jour de gaz et 130 barils de pétrole. « L’Exploitant » a récemment transféré l'appareil à une deuxième localité baptisée Chergui 8 (voir photos ci-bas), espérant obtenir des résultats vers la fin septembre (La Presse 24 Aout 2012). Faites vos calculs : Des Revenus évalués à prés de 25 Millions TND par an par Puits.



Des dizaines de points de prospection sont en cours dans l’ile, il y en aurait 50 « Onshore » et « Offshore », soit des revenus pouvant dépasser les 2 Milliards de TND annuellement. Ainsi, « l’Exploitant » donnerait moins de 0.05 % de ses revenus pour le « Développement » de Kerkennah, un investissement epsilonesque et spéculatif sans aucune valeur ajoutée !

Cela va sans dire qu’avec la libéralisation du marché de l’énergie, le prix du m3 de gaz ne cesse d'augmenter (Exception faite du Gaz US).


Epilogue

Je finirais cet article par une recommandation et une anecdote :

Il faudrait songer à la création d’un fonds de développement local pour Kerkennah. Un fonds alimenté annuellement par « L’Exploitant » et géré par des élus locaux indépendants. Ce fonds servirait à promouvoir plusieurs secteurs et financerait plusieurs projets : Agriculture, Santé, Infrastructure, Protection du littoral et de l’environnement, Dédommagement des petits pêcheurs, Port de plaisance, Transport, Allocation de bourses d’études pour les plus désargentés…

Un phénomène nouveau est apparu dans l’ile : Une ruée presque loufoque d’une nouvelle race de spéculateurs pour l’acquisition de terrains à vocation agricole, dans l’espoir qu’ils contiennent des gisements pétrolifères et gaziers pour les revendre au prix fort à « l’Exploitant »….Bon courage !



(*) Photos prises par Farouk Ben Ammar Aout 2012.


          Partager  Share on Google+      





10 de 10 commentaires pour l'article 53724

Naggouba  (Tunisia)  |Jeudi 27 Juin 2013 à 07h 28m||           
Mr amara bravo ne vous laissez pas influencer par les commentaires pro petrofac car vous savez exactement comment ils procèdent pour s'enrichir et avec leurs salaires et avec les pots de vin surtout quand ils proviennent des dépenses soit disant pour le social.

FaroukBenAmmar  (Tunisia)  |Samedi 22 Septembre 2012 à 20h 16m||           
Si adel_tn (indonesia) : cet article vous fait rire !!!!

dites le aux milliers de kerkeniens qui souffrent de cette tragédie ! et dites le aux habitants de mahdia, de maamoura etc...


faites attention à ce que vous dites svp !

Hindaoui  (Tunisia)  |Vendredi 14 Septembre 2012 à 18h 46m||           
Un article facile à lire et plein de vérités.

le gouvernement devrait réagir à ces exactions et il le ferait.

Lechef  (Tunisia)  |Dimanche 02 Septembre 2012 à 14h 19m||           
Le corrompu taoufik raouin n'est pas encore traduit en justice et son tour n'est pas encore arrivé . durant l'ère de ben ali , il s'est comporté comme si les richesses de kerkennah lui appartiennent et comme la majorité des corrompus '' recherchés '' par le nouveau gouvernement , il s'est éclipsé juste après la révolution pour passer 03 à 04 mois dans des endroits '' cachés '' comme un rat , à l'extérieur des îles puis il est
réapparu ensuite pour essayer de renverser sa veste , d'un costume de rcdiste à un burnous d'ennahdha .

Mafhoum  (Tunisia)  |Dimanche 02 Septembre 2012 à 11h 23m||           
المعامد السابق بوصراية الحراثي و عمدة الرملة توفيق راوين اقتسما أغلب التعويضات التي كانت موجهة لسكان الرملة الذين أخذت أراضيهم بثمن بخس ـ 250 مليم في اليوم ـ و ذلك على وجه الكراء
المعتمد تمّ تهريبه من قبل رجال الشرطة و يومها قتل الشهيد سليم الحضري، أما توفيق راوين فمازال طليقا دون محاسبة رغم الجرائم التي ارتكبها
ما يحدث في قرقنة هو خيانة للقراقنة و استهزاء بهم، و قد طالبوا مقابل المليارات التي تخرجها أرضهم بتزويدهم بالغاز الطبيعي مجانا، و طالبوا بتتشغيل أبنائهم دون جدوى.

حذار من غضبة القراقنة

Lazaro  (Tunisia)  |Dimanche 02 Septembre 2012 à 10h 27m||           
Revendiquez revendiquez revendiquez .... .cessons ce jeux
dangereux et pensons à l’intérêt général du pays .

Elwatane  (France)  |Samedi 01 Septembre 2012 à 17h 46m||           
Que dit -on alors pour tataouine?

Zadma  (Libyan Arab Jamahiriya)  |Samedi 01 Septembre 2012 à 15h 34m||           
Pour forer un puit de petrole, l'exploitant ou disant l'operateur n'a besoin que d'une superficie de l'orde de 5000 m2 (1/2 ha). donc acheter des grandes surfaces pour les revendre a l'operateur est une affaire perdante.
concernant le petrole ou le gaz, la loi tunisiene disait clairement que tous qui se trouve a une profondeur superieur a 50m appartient a l'etat. d'ailleur, il te faut une autorisation pour forer un sondage d'eau au dela de 50m.
concernant le developpement regionale, l'operateur, en exploitant ces gisements, ces gains ne depassent pas les 20% et le reste (80%) sera verser a l'etat (ils paient meme le cout de la protection de l'environnement). donc cher monsieur, s'il ya une lacune de developpement ou de protection de l'environnement, vous devez aller taper sur la porte de l'etat et laisser ces companies tranquille pour assuure au moins la perenite des postes de
travail.

Adel_TN  (Indonesia)  |Samedi 01 Septembre 2012 à 15h 33m||           
N'importe qoui...
il y a des problemes à kerkenah? oui...
mais jouer avec la carte dea puits petrolier de cette facon c'est con...
je suis du domaine et je sais bien comment ca se passe...
un article comme ca c'est juste pour jouer avec le public et faire passer des ideas nul... pour un expert du domaine cet article me fait rire !!!

BENJE  (France)  |Samedi 01 Septembre 2012 à 15h 18m|Par |           
Cet article soulève un problème récurrent en tunisie et plus spécifiquement dans la région de sfax : dans les années 60 on a vu arriver les suédois pour la construction de la société
NPK des engrais chimiques sur la plage municipale de sfax !
La suite fut une catastrophe écologique et que la région à tire peu de bénéfice!
C'est toujours le Pb d'argent et notre sous développement qui a permis aux entreprises de profiter de nos ressources pour des miettes!
Mais à notre époque ou la démocratie pointe son nez et les compétences sont la les choses doivent changer !
Je doute fort car les gouvernants sont plutot preocupes par des questions s de religion, de médias pour assurer leur réélection !



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


صلاحيات رئيس الجمهورية في الدستور الجديد

العياشي الهمامي لمحسن مرزوق: تي شنوة باش تردو السبسي مولود بعد الثورة
(6 )
قناة فرنس 24 تستعرض مسيرة منصف المرزوقي والباجي قايد السبسي
(6 )
بيان رئيس مجلس نواب الشعب بمناسبة الدورة الثانية للانتخابات الرئاسية
(1 )
بوس خوك... شعار اختتام الحملة الانتخابية للمنصف المرزوقي
(10 )
المرزوقي من منزل كامل وجمال: أنا مواطن بدرجة رئيس أحاول أنا اخدم شعبي وهيبة الدولة هي من هيبة شعبها أولا وأخيرا
(15 )
لجنة 50 زائد 1 تعلن مساندتها للمرزوقي ومنصر يعلن انضمام قيادات الحركة الدستورية الى حملة المساندة
(7 )
السبسي يواصل حملته الانتخابية بلقاء رؤساء مجموعة من رؤساء الأندية والرياضيين
(20 )
الدور الثاني للإنتخابات الرئاسيّة على التلفزة الوطنيّة: 16 ساعة من التغطية المباشرة

بالفيديو: المرزوقي يرقص على انغام الثورة التونسية
(9 )
صورة اليوم : عناق حار بين الغنوشي والجبالى المستقيل من النهضة
(8 )
المرزوقي والسبسي في شارع الحبيب بورقيبة مساء الجمعة
(9 )
سامية عبو تواصل قيادة الجماهير من قابس
(5 )
كاتب الدولة للحوكمة والوظيفة العمومية يوضح دواعي العدول عن تنظيم المؤتمر الدولي لمكافحة الفساد
(1 )
ايقاف عمدة بالقيروان لتعمده مدّ شهادة حوز وتصرّف في أرض دون موجب حقّ

السبسي : لا خوف من التغوّل والمرزوقي ربي يهديه الكلام إلى قالو عليّ موش صحيح
(28 )
سامية عبو: تذكروا شعار القناصة إشاعة لتعرفوا ان للإرهاب جذور منذ سقوط بن علي
(8 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires