Sport

JO Londres 2012 - Tunisie: le sport féminin à la conquête du podium olympique

Lundi 23 Juillet 2012
Les sportives tunisiennes se rendront à Londres pour les jeux olympiques avec l'ambition de remporter un titre olympique pour la première fois dans l'histoire du sport féminin tunisien en comptant sur l'expérience de plusieurs athlètes.

Lors des jeux de Londres (27 juillet-12 août), la femme tunisienne sera représentée en judo, lutte, taekwondo, tennis, athlétisme, escrime, tir, halthérophilie, aviron, canoe-kayak, natation et boxe.

Sur un total de 45 athlètes en sports individuels qualifiés (aucune équipe féminine n'est qualifiée en sport collectif), 19 sont des femmes parmi lesquelles la vice-championne du monde du 3000m steeple, Habiba Ghribi, qui semble la mieux placée pour décrocher une médaille olympique.

"Habiba Ghribi est l'espoir de l'athlétisme tunisien", a affirmé le directeur technique de la fédération tunisienne d'athlétisme, Khémaies Ben Gamra à l'Agence Tunis Afrique Presse, précisant qu'elle "part avec des chances réélles d'atteindre le podium olympique grâce à sa grande détermination et à une préparation bien étudiée".


Ghribi a décroché sa qualification pour ces jeux grace à sa médaille d'argent au championnat du monde 2011 avec un chrono de 9 min 11 sec 97, réalisant les minima A de qualification olympique pour la deuxième fois de suite après une première participation, aux JO de Pékin-2008, conclue par une 13e place dans la même épreuve (9min 36sec 22).

Elle représentera l'athlétisme tunisien aux cotés de la marathonienne Amira Ben Amor, qualifiée à la faveur d'une troisième place décrochée au marathon d'Athènes (2h 42 min 15).

Les judokates tunisiennes comptent également parmi les sportives en mesure de valoir des médailles olympiques au sport tunisien.

En effet, Houda Miled (-70 kg), médaillée d'or lors de la coupe du monde 2012, médaillée de bronze au championnat du monde 2009, et plusieurs fois championne d'Afrique, ambitionne d'offrir au judo tunisien son premier sacre olympique.

Nihel Chikhrouhou (+78 kg), médaillée d'or des jeux africains et des jeux panarabes 2011, tentera pour sa part de confirmer son bon niveau tout comme sa coéquipière Hana Merghni (-78 kg), double médaillée d'or africaine en 2011 et 2012.

Le staff technique tunisien reste en effet optimiste quant aux chances de Houda Miled dans cette compétition, tout en espérant que le tirage au sort, prévu le 26 juillet, ne lui réserve pas de mauvaises surprises.

L'escrime féminin est également à la recherche de son premier exploit olympique et place beaucoup d'espoirs dans la participation des soeurs Azza et Sarra Besbès, qualifiées aux JO aux cotés de leurs compatriotes Inès Boubakri (photo)et Amira Ben Chaabane, grâce à leurs performances et leur classement mondial.

La sabreuse Azza Besbès occupe en effet la 8e place mondiale de sa catégorie d'arme, tandis que Sarra Besbès à l'épée est 25e. Les fleuretistes Inès Boubakri et Amira Ben Chaabane sont rescpectivement 11e et 42e mondiale. Azza Besbès est la grande favorite tunisienne. Elle est devenue aux JO de Pékin-2008 la première escrimeuse africaine et arabe à atteindre les quarts de finale d'un tournoi individuel olympique d'escrime et compte dans son palmarès une médaille d'argent à la coupe du monde séniors 2011 et une de bronze lors de l'edition de 2011.

La Tunisie sera également représentée dans le sport de tennis par Ons Jabeur, vainqueur du tournoi juniors de Roland Garros 2011, et qui tachera d'aller le plus loin possible dans le tournoi olympique.

La lutte féminine tunisienne sera aussi à la quête d'un exploit olympique.

Marwa Amri (-55 kg), médaillée d'or au championnat d'Afrique 2011 et de bronze du Grand Prix international (Espagne-2012), aspire à représenter dignement sa discipline et à faire mieux que lors des JO-2008 où elle a quitté la compétition dès les huitièmes de finale.

Sa compatriote Marwa Meziane (48 kg), médaillée d'or aux jeux méditerranéens d'Almeria-2009, tentera elle aussi de laisser les meilleures impressions.

Seule représentante tunisienne du sport de taekwondo, Khaoula Ben Hamza, championne du monde juniors 2008 de la catégorie 67 kg, profitera de sa deuxième participation consécutive à un tournoi olympique pour améliorer sa performance et faire mieux qu'à Pékin où elle a été éliminée dès le premier tour.

La boxe féminine fera son baptème du feu avec l'entrée de cette discipline dans le programme des jeux.

La Tunisie y sera représentée par Rym Jouini (60 kg) et Marwa Rahali (51 kg), médaillée d'or africaine (zone I) lors de la coupe d'Afrique 2010 .

"la boxe féminine a beaucoup de chances d'atteindre les demi- finales, ce qui signifie une médaille", a estimé le président de la fédération tunisienne de boxe, Fathi Kaouèche.

La natation tunisienne sera représentée par une seule nageuse féminine en l'occurrence Sarra Lajnef, dernière qualifiée au jeux olympiques grâce au minima B. A Londres, Lajnef sera alignée sur 400 m 4 nages.

Le sport de tir tiendra aussi rendez-vous avec les jeux à travers la participation de Noura Nasri, médaillée d'argent à l'épreuve du du pistolet (25 mètres) lors du dernier championnat d'Afrique.

Dans les autres sports, Racha Soula (photo)représentera l'aviron (skiff simple dames), Afef Ben Smail(photo) le Kayak (500m K), et Ghada Hassine l'Haltérophilie.



Liste des sportives tunisiennes engagées:
- Athlétisme: Habiba Ghribi (3000m steeple), Amira Ben Amor (marathon)

- Escrime: Azza Besbès (sabre), Sarra Besbès (épée), Inès Boubakri (fleuret), Amira Ben Chaabane (sabre)

- Judo: Houda Miled (-70 kg), Nihel Chikhrouhou (+78), Hana Merghni (-78)

- Lutte: Marwa Meziane (48 kg), Marwa Amri (55 kg)

- Taekwondo: Khaoula Ben Hamza - Boxe: Rym Jouini (60 kg), Marwa Rahali (51 kg)

- Aviron: Racha Soula (skiff simple)

- Canoe Kayak: Afef Ben Smail (500m K)

- tir: Noura Nasri (pistolet 25 m)

- Tennis: Ons Jabeur

- Halthérophilie: Ghada Hassine

- Natation: Sarra Lajnef (400m 4 nages)
          Partager  Share on Google+      





1 de 1 commentaires pour l'article 52226

Leblebi  (Tunisia)  |Lundi 23 Juillet 2012 à 18h 29m||           
Bonne chance



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
***
  
Tunis




Où nous suivre


صلاحيات رئيس الجمهورية في الدستور الجديد

العياشي الهمامي لمحسن مرزوق: تي شنوة باش تردو السبسي مولود بعد الثورة
(6 )
قناة فرنس 24 تستعرض مسيرة منصف المرزوقي والباجي قايد السبسي
(6 )
بيان رئيس مجلس نواب الشعب بمناسبة الدورة الثانية للانتخابات الرئاسية
(1 )
بوس خوك... شعار اختتام الحملة الانتخابية للمنصف المرزوقي
(10 )
المرزوقي من منزل كامل وجمال: أنا مواطن بدرجة رئيس أحاول أنا اخدم شعبي وهيبة الدولة هي من هيبة شعبها أولا وأخيرا
(15 )
لجنة 50 زائد 1 تعلن مساندتها للمرزوقي ومنصر يعلن انضمام قيادات الحركة الدستورية الى حملة المساندة
(7 )
السبسي يواصل حملته الانتخابية بلقاء رؤساء مجموعة من رؤساء الأندية والرياضيين
(20 )
الدور الثاني للإنتخابات الرئاسيّة على التلفزة الوطنيّة: 16 ساعة من التغطية المباشرة

بالفيديو: المرزوقي يرقص على انغام الثورة التونسية
(9 )
صورة اليوم : عناق حار بين الغنوشي والجبالى المستقيل من النهضة
(8 )
المرزوقي والسبسي في شارع الحبيب بورقيبة مساء الجمعة
(9 )
سامية عبو تواصل قيادة الجماهير من قابس
(5 )
كاتب الدولة للحوكمة والوظيفة العمومية يوضح دواعي العدول عن تنظيم المؤتمر الدولي لمكافحة الفساد
(1 )
ايقاف عمدة بالقيروان لتعمده مدّ شهادة حوز وتصرّف في أرض دون موجب حقّ

السبسي : لا خوف من التغوّل والمرزوقي ربي يهديه الكلام إلى قالو عليّ موش صحيح
(28 )
سامية عبو: تذكروا شعار القناصة إشاعة لتعرفوا ان للإرهاب جذور منذ سقوط بن علي
(8 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires