Culture

Exposition de René Robakowski: un pont entre l'Orient et l'Occident



Vendredi 22 Juin 2012
L'artiste français René Robakowski expose pour la première fois en Tunisie du 15 au 30 juin courant avec 35 oeuvres à la galerie Saladin à Sidi Bou Said, toutes des peintures à l'huile rendant hommage à la Corse, la Bretagne et la Tunisie, un savoureux message artistique d'entre les deux rives de la Méditerranée.

De différents formats et styles parfois impressionnistes parfois orientalistes, ce peintre d'origine polonaise utilise l'espace pour donner de l'élan et de la puissance à ses tableaux dominés par des marines et des paysages dont certains inspirent la sérénité avant la tempête.

Ses armes de prédilection sont le pinceau qu'il utilise avec fluidité utilisant les nuances de bleu, gris, vert, mauve, marron parfois couleur camel, et de blanc avec des pointes de rouge, pour dominer l'espace et dire que la nature, unie au ciel et à la terre ne forment qu'un tout indissociable.

Il manie avec fluidité et passion le couteau pour exprimer le foisonnement de la vie avec des touches parfois douces et parfois rapides qui donnent la vie en couleur à ses oeuvres, à l'instar de celle intitulée ''plage corse'' où la mer et la terre se mélangent et fusionnent avec la nature avec pour cabane le seul endroit bâti.


Les plus belles oeuvres exposées rendent un vibrant hommage à la Corse et à la Provence, de par les détails, les variations de couleurs et la créativité au niveau du contenu que des formes.

Certains de ses tableaux consacrés à la Tunisie sont un suave témoignage à la beauté du pays et à son architecture à l'instar de Kairouan et de Sidi Bou Said, sans oublier la place qu'il accorde à la femme tunisienne dans des oeuvres intitulées ''Conversation'', ''village du sud'' ou ''Porteuse d'eau'' pour la plus part peintes au pinceau.

Dans un style résolument orientaliste, dans ce travail sur la Tunisie, René Robakowski exprime délicatement son amour pour ce pays qu'il dévoile à travers ses œuvres minimalistes et en délicatesse, un message de tendresse pour un pays aux couleurs vives et à l'architecture chatoyante.

André Robakowski est né le 24 juillet 1940 à Douai, une commune au nord de la France.

Il a occupé le poste de responsable d'usine dans les parfums et les cosmétiques tout en consacrant le reste de son temps à la peinture.

C'est à la retraite qu'il se consacre entièrement à l'art lui valant d'être primé en 2000 par l'Académie des Beaux- Arts d'Arras, et depuis 2001, il expose régulièrement au Salon Des Artistes Indépendants.



          Partager  Share on Google+  
  





0 de 0 commentaires pour l'article 51046




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


مدنين: حجز 10.8 طن من الكسكسي

الحكومة تهدّد بحل جمعية شمس في حال حادت عن أهدافها المعلنة
(59 )
عدنان الحاجي لأنصاره: توقف الفسفاط كارثة وطنية ستؤدي الى حرب أهلية
(35 )
وزير الشباب والرياضة في زيارة ميدانية الى ولاية الكاف
(2 )
رئيس الجمهورية يلتقي وفدا للجمعية التونسية للنساء الديمقراطيات
(6 )
مفتي الجمهورية يدعو الحكومة الى إعادة النظر في منح ترخيص لجمعية شمس
(31 )
مقتل العسكري الذي أطلاق النار على زملائه داخل ثكنة بوشوشة بلحسن الوسلاتي : عملية ثكنة بوشوشة ''منعزلة'' و أدت إلى مقتل 7 عسكريين ومنفذ العملية وإصابة 10 آخرين بجروح
(30 )
الدكتورة حياة عمري تتحصل على ثلاث جوائز عالمية في المسابقة الدولية للمخترعين بفرنسا
(18 )
وزير النقل: 15 حالة سرقة لأمتعة المسافرين بمطار قرطاج، في شهر أفريل
(20 )
الغنوشي: أطراف تشعّل النار وتسأل الدخان منين
(3 )
المكي يدعو مفتى الجمهورية الى التحرك لحل جمعية شمس و يطالب بمسائلة الأطراف الحكومية التي منحتها الترخيص
(39 )
النائبة عن النهضة لطيفة الحباشي: تحريك القضاة لملف عبادة الكافي محاولة لتشويه النواب
(13 )
استنطاق الطيب العقيلي كمتّهم على خلفية شكاية تقدمت بها النهضة
(9 )
أبناء حمة غاضبون من تكاسل وفشل الجبهة الشعبية
(12 )
طبلبة: إنقاذ 48 شخصا وانتشال جثة في انقلاب قاربين للحراقة
(1 )
الصيد : متمسكون باقتطاع أيام الإضراب القانوني وغير القانوني
(32 )
عبد العزيز الصيد : الحكومة العبقرية عليها إما الغاء عقوبة اللواط والسحاق أو تأشيرة شمس
(22 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires