الشيخ بشير بن حسن: الاحتفال بعيد الشغل بدعة ومن يريد أن ينعتني بالتطرف فهو حر

<img src=http://www.babnet.net/images/7/chikhhassan.jpg width=100 align=left border=0>


باب نات - قال الشيخ السلفي البشير بن حسن أن الاحتفال بعيد الشغل هو من البدع الغربية المحدثة على بلاد المسلمين وطالب التونسيين بعدم الخروج في هذه المناسبة حتى لا تحدث الفتنة بين المسلمين
وأشار بشير بن حسن إلى أن المسلمين لهم عيدان فقط هما عيد الأضحى وعيد الفطر يحتفلون بهما مشيرا إلى انه مصر على خطابه حتى ولو نعت بالتطرف والرجعية.








   تابعونا على ڤوڤل للأخبار تابعونا على ڤوڤل للأخبار

Comments

88 de 88 commentaires pour l'article 49044

Norchane  (Tunisia)  |Jeudi 3 Mai 2012 à 17:12           

c'est trop fort c'est extraordinaire
je ne sais pas comment sans ces chioukha le monde avancerait et les arabe verront le jour hahahahahaha
Alibabnet  (Tunisia)  |Jeudi 3 Mai 2012 à 17:01           
حينما طلب بنو اسرائيل من الله ان يعطيهم بقرة ختموا مطلبهم بجعل ذلك اليوم عيدا لهم و لاحفادهم...نفهم من هذه الحادثة ان الاعياد يحددها الله فقط و هي ما تميزنا عن الكفار...اما عيد العمال و المولد النبوي و عيد الام و غيرها من الاعياد التي ما انزل الله بها من سلطان انما هي فتنة اريد بها خلط ما هو ديني بما هو مدني...اقول الى دعاة الفصل بين الدين و السياسة ان كلم عيد لا تصح الا بمفهوم ديني بحت والباقي هي مناسبات وطنية..تستطيع ان تحتفل بيوم الام ولكن لا
تسميه عيدا لان الله لم يجعله كذلك...ذلك ما قصده الشيخ
   (Tunisia)  |Jeudi 3 Mai 2012 à 16:53           
Voilà ce que propage les intégristes en tunisie .
Arabi  (Tunisia)  |Jeudi 3 Mai 2012 à 15:38           
Dans le monde entier la fête du travail n'est plus une fête. elle est utilisée à des fins politiques. donc je suis d'accord avec le chekh on ne doit pas fêter ce jour.
Banlieunord  (Tunisia)  |Mercredi 2 Mai 2012 à 19:51           
@ citizen
non, moi non, mais peut être toi si t'est parmis les facinés par les fêtes importées copiées intègralement.
Mossileme  (Tunisia)  |Mercredi 2 Mai 2012 à 17:44           
المشكل ليس في ما قاله الشيخ المشكل هل من يقول العكس هو متيقن من كلامه أو لا
وليس كل من عاش في القرن 21 هوأحسن من الذين سبقونا
أللهم أصلح أمورنا
أمين
Citizen  (Tunisia)  |Mercredi 2 Mai 2012 à 17:35           
@banlieunord
pourtant je suis sûr que tu aurais ta place dans la love parade !!!
désolé j'ai pas pu m'empecher
Banlieunord  (Tunisia)  |Mercredi 2 Mai 2012 à 16:39           
Le cheikh parle coté religieux, se basant sur des textes..: à part les vendredis qui est une fête hebdomadaire et les deux fêtes de aïd de ramadan et idh7a , ya pas d'autres fêtes chez nous..c'est quoi le problème ? ....nous on a quitté les vendredis pour les remplacer par des dimanches, on a introduit des fêtes parachutés qu'on a avalé directement tel que des réveillons, des saint valentins, des hallowins ...etc
avez vous entendu que des européens ou autres nous ont imité dans une de nos fêtes absolument pas...!!!.mais nous on avale tout facilement ...j'espère bien qu'il y auras pas un jour où on fêtera le ( love parade ) fête des sexuels...!!!!!!
Ettounsi  (Canada)  |Mercredi 2 Mai 2012 à 15:26           
Important : svp lisez jusqu'À la fin :
«عن عائشة رضي الله عنها؛ قالت: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "من أحدث في أمرنا هذا ما ليس منه فهو رد"».
البخاري

«وعن المنذر بن جرير عن أبيه؛ قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "من سَنَّ في الإسلام سنة حسنة فله أجرها وأجر من عمل بها بعده؛ من غير أن ينقص من أجورهم شيء, ومن سَنَّ في الإسلام سنة سيئة كان عليه وزرها ووزر من عمل بها من بعده, من غير أن ينقص من أوزارهم شيء"»
مسلم

البدعة كما عرّفها الشاطبي: «هي طريقة في الدّين مخترعة، تضاهي الشرعية يقصد بالسلوك عليها المبالغة في التعبّد لله تعالى»
l'imam aurait raison si cette fête avait un caractère religieux (سَنَّ في الإسلام) mais ce n'est pas le cas pour la fête internationale du travail. avec sa logique, la fête de l'indépendance, la fête de la république et tous les autres fêtes nationales sont des بدعة.

combattre l’ignorance est notre plus grands défie en cette période.

قال أبو حامد الغزالي: «ليس كل ما أبدع منهيّاً عنه، بل المنهيّ عنه بدعة تضاد سنّة ثابتة وترفع أمراً من الشرع»

قال ابن رجب الحنبلي: «والمراد بالبدعة ما أحدث مما ليس له أصل في الشريعة يدل عليه، وأما ما كان له أصل في الشرع يدلّ عليه فليس ببدعة، وإن كان بدعة لغة»

قال التفتزاني: «ومن الجهل من يجعل كل أمر لم يكن في عهد الصحابة بدعة مذمومة، وإن لم يقم دليل على قبحه، تمسكاً بقوله عليه الصلاة والسلام: "إياكم ومحدثات الأمور" ولا يعلمون أن المراد بذلك هو أن يجعل من الدين ما ليس منه»

ذكر يوسف القرضاوي في كتابه "السنة والبدعة" أن البدعة حتى تكون سيئة يجب :

أن يكون مجالها في الدين، فالابتداع لا يكون إلا في الدين، وأن الأشياء العاديّة لا يدخلها الابتداع.
أن لا يكون له أصل في الشرع، إذ لو كان له أصل في الشرع فلا يكون بدعة.
Ettounsi  (Canada)  |Mercredi 2 Mai 2012 à 15:18           
«عن عائشة رضي الله عنها؛ قالت: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "من أحدث في أمرنا هذا ما ليس منه فهو رد"».
البخاري

«وعن المنذر بن جرير عن أبيه؛ قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "من سَنَّ في الإسلام سنة حسنة فله أجرها وأجر من عمل بها بعده؛ من غير أن ينقص من أجورهم شيء, ومن سَنَّ في الإسلام سنة سيئة كان عليه وزرها ووزر من عمل بها من بعده, من غير أن ينقص من أوزارهم شيء"»
مسلم

البدعة كما عرّفها الشاطبي: «هي طريقة في الدّين مخترعة، تضاهي الشرعية يقصد بالسلوك عليها المبالغة في التعبّد لله تعالى»
l'imam aurait raison si cette fête avait un caractère religieux (سَنَّ في الإسلام) mais ce n'est pas le cas pour la fête internationale du travail. avec sa logique, la fête de l'indépendance, la fête de la république et tous les autres fêtes nationales sont des بدعة.

combattre l’ignorance est notre plus grands défie en cette période.

قال أبو حامد الغزالي: «ليس كل ما أبدع منهيّاً عنه، بل المنهيّ عنه بدعة تضاد سنّة ثابتة وترفع أمراً من الشرع»

قال ابن رجب الحنبلي: «والمراد بالبدعة ما أحدث مما ليس له أصل في الشريعة يدل عليه، وأما ما كان له أصل في الشرع يدلّ عليه فليس ببدعة، وإن كان بدعة لغة»

قال التفتزاني: «ومن الجهل من يجعل كل أمر لم يكن في عهد الصحابة بدعة مذمومة، وإن لم يقم دليل على قبحه، تمسكاً بقوله عليه الصلاة والسلام: "إياكم ومحدثات الأمور" ولا يعلمون أن المراد بذلك هو أن يجعل من الدين ما ليس منه»

ذكر يوسف القرضاوي في كتابه "السنة والبدعة" أن البدعة حتى تكون سيئة يجب :

أن يكون مجالها في الدين، فالابتداع لا يكون إلا في الدين، وأن الأشياء العاديّة لا يدخلها الابتداع.
أن لا يكون له أصل في الشرع، إذ لو كان له أصل في الشرع فلا يكون بدعة.
Mondher  (Tunisia)  |Mercredi 2 Mai 2012 à 14:31           
و يوم الجمعة أليس بعيد ؟؟؟ و يوم الفتح أليس بعيد ؟؟؟ و يوم مولد النبي طلى الله عليه و سلم أليس بعيد ؟؟؟ تضيق على الناس أعيادهم ضيق الله عليك فمن أنت حتى تصنف الحلال و الحرام و البدع و غير البدع ؟؟؟؟؟؟؟
Afaidi  (United States)  |Mercredi 2 Mai 2012 à 14:16           
I dont't like his "saoudi arabiya" style of talking about "eddin". though, his speech is quite reasonable and i think he did not insult anybody at all. naturally, we celebrate victory or when we feel satisified about an accomplishment. unfortunately, no accmplishment has been achieved yet by the ugtt, at least under the rule of "abassi" and "jrad", during this period except intimidating the government by stimulating social riots,
destructive for our economy. the people of the country of born of the working day (american) have not clebrated it, instead they kept working so the development gap between us an them has become 100 years 1day instead of 100yers. w did not celebrated the revolution which gave every tunisian a breeze of freedom that he has never felt before, and despite economic crisis in our home country and inemployment high rate talking free within respect of
others is unique. please brothers and sisters whoever you are listen carefully to what is said by others ,despite our ideologies diffrencies, comment smartly, build up your knowlege slowly and move forward.
Tounsiahorra  (Tunisia)  |Mercredi 2 Mai 2012 à 14:15           
هذا الشيخ السلفي الوهابي الذي ينفذ أجندات سعودية ببلادنا يعتبر النمط المجتمعي السعودي مثالا ونموذجا يجب النسج على منواله لذلك عادي جدا ان يصبح التظاهر بدعة وحرية المراة بدعة وربما الانتخابات ايضا بدعة
انصحه بان يستقر في الرياض او مكة ويترك بلادنا بسلام لان مشروعه المجتمعي فاته القطار
Kamal  (Kuwait)  |Mercredi 2 Mai 2012 à 12:36           
@ tout ceux qui ont un probleme avec ce sheikh:

je vois que tout lmonde donne des preuves dyu coran pour legitimer leur attitude




donc revenez au coran, et voyez ce qui se passe pour ceux qui ne prie pas, ceux qui change les realite, ceux qui ne font pas le ramadan et surtout "almounefi9in"....tenez par exemple: celui qui vole on lui coupe la main
Baron  (Tunisia)  |Mercredi 2 Mai 2012 à 12:27           
اعجب من هؤلاء اشباه الحداثيين الذين لا يقبلون بالراي المخالف لهذا الشيخ المحترم..
انهم استئصاليون متعصبون لافكارهم الهدامة...

يتكلمون عن العمل و هم الذين يعطلونه كل يوم باضراباتهم و اعتصاماتهم العشوائية...
Norchane  (Tunisia)  |Mercredi 2 Mai 2012 à 11:16           
La television bdaa
les voitures bedaa
la radio bedaa
les telephones bedaa
les vetements bedaa car a l'origine eve et adam n'avaient pas de vetements
....

franchement il est super calme leur monde
Sarra2012  (Tunisia)  |Mercredi 2 Mai 2012 à 11:07           
نعم هذه بدعة، و لكنها ليست بدعة في الدين و ليس فيها ما يخالف العقيدة الصحيحة، فالحكمة ضالة المؤمن حيث وجدها هو أحق بأخذها. و المسلم أولى بالدفاع عن حقوق العمال لأن السول صلى الله عليه قال اعطوا الأجير أجره قبل أن يجف عرقه. و كان من الأولى نشر رأي الشيخ كاملا مدعما بالحجج لنعرف حقيقة موقفه و ليس اقتطاع جزء من حديثه، و على من ينقده أن يأتي بحججه لا أن يكيل له الشتائم و السباب و ذلك دليل على ضعف الحجة و البرهان.
BioMen  (Tunisia)  |Mercredi 2 Mai 2012 à 11:06           
اليابانيون الكوريون الماليزيون الجنوب افريقيون الأمريكيون كلهم لا يحتفلون بعيد العمال 1 ماي وكلهم لا تتجاوز المرأة نسبة 5% في المجالس النيابية إذاً هم سلفيون ورجعيين حسب نظرية التوانسة

رسالة إلى الشيخ بلحسن جميع التونسيين يعرفون البدع ولكن وجب عليك التكلم على بدع رجال الأعمال فهم أصل الداء ولا يوفرون حد الكفايات مع الشغالين

ولا يؤتون الزكاة لفقراء الوطن

في أبسط قواعد الإسلام الإقتصادية يجب على صاحب العمل أن يوفر جراية تعطي الكفايات للأجراء وحد الكفايات في العاصمة مثلاً لعائلة متكونة من 3 أنفار أب وأم وطفل هو 650 دينار بينما الدخل الأدنى الصناعي 240 دينار هذا إن وجدت

يا شيخ مع إحترام لك وإلى ما تؤمن به ولكن قد أخطأت خطأً كبيراً
Aminaleila1980  (Tunisia)  |Mercredi 2 Mai 2012 à 10:51           
@ adamo 100 ceux qui vivent en europe les tunisiens et les arabes de manière générale et qui vivent dans les pays démocratiques des lumières et sont dans l'obscurantisme ont détruit par leurs votes et leur esprits rétrogrades ce beau pays qui voulait se reconstruire après une révolution des "lumières" wallahi je n'y comprend rien vous vivez en europe dans la liberté non? essayer de lire, de fréquenter des races, des cultures, des religions
différentes pour ne pas rentrer ici et se sentir dépassé et vouloir en plus nous imposer votre obscurantisme car vous n'êtes pas capables ni de s'intégrer en europe ni de comprendre que les tunisiens ont évolué et que le monde bouge autour de vous et que l'islam dans cette terre d'islam n'est pas synonyme d'intégrisme, de soumission des femmes et hijab et niquab et culture archaïque que l'islam n'est pas incompatible avec la liberté et
que chacun est libre de vivre comme il l'entend et vive l'ugtt!!!!
   (Tunisia)  |Mercredi 2 Mai 2012 à 10:27           
ما كل بدعة ضلالةيا شيخ والخلفاء الراشدون احدثوا بدعا واستحسنوها على سبيل الذكر صلاة التراويح جماعة وان كان لنا عيدين وهذا صحيح فان ذلك لا يمنعنا من الاحتفال بمناسبات غايتها نبيلة ويكفي من الفتاوي المهدمة والمنفرة من الاسلام وهو منها براء
   (Tunisia)  |Mercredi 2 Mai 2012 à 10:26           
Ce salafiste n'est qu'un débil mental.
   (Tunisia)  |Mercredi 2 Mai 2012 à 10:23           
Ce salafiste n'a jamais travailler, tous les jours pour lui sont des 1er mai, sa place c'est l'asile psychiatrique de la manouba.
   (Tunisia)  |Mercredi 2 Mai 2012 à 10:19           
Ce salafiste n'a jamais travailler donc tous les jours sont des 1er mai pour lui. c'est un parasite dans notre société, sa place c'est l'asile psychiatrique de la manouba.
Leila  (Tunisia)  |Mercredi 2 Mai 2012 à 10:06           
Je confirme.
Antisalafia  (Germany)  |Mercredi 2 Mai 2012 à 08:28           
Non samia ben yedder cet homme il ne vis pas au 21 siecle d'ailleur il ce rend pas compte de tout ca,en plus ces sois disant salafistes ils on auqu'un droit de vivre parmi nous ni de partager une vie humaine avec les étres humains,d'ailleur et ce que tu as remarqué chez lui un coté tunisien? ou un patriotisme ? ou des propositions pour qu'on sois dans une harmonie
sociale plus sereine que maintenant?,non jamais, et ce que tu peut ouvrire une discussion d'interet nationale avec eux ,non a jamais,ils te parle d'allah subhanou comme que si allah leur procuré une carte blanche ,donc encore une fois moi j'appelle notre chére armé pour faire le necessaire avec ce sheikh minibale et ces compagnons,aussi la constituante deverais par une loi interdire leur apparitions choquantes et deségreables sur nos chaines
de telévision et sur nos antennes,aussi interdire la publication de leurs photos monstres sur les journaux,samia s'il te plait demande dans ton entourage et ce que ce monsieur il travaille ou non?,il fait quoi, il vis de quoi ?,aussi il est marié avec combien de femmes? aussi il a combien d'enfants illegaux ?,
Amadsalem  (Tunisia)  |Mercredi 2 Mai 2012 à 02:17           
البدعة الحقيقيّة هي أنت وأمثالك في الشرق والغرب. البدعة الإجرامية هي التمظهر والتعولم وما تحت الجبّة إلاّ جهل مدقع. أنسيت أنّك أهنت ملايين المسلمين على القناة الوطنيّة عندما استشهدت بقول شيخك ابن عبد البرّ ؟ أتعيش في القرن الرابع الهجريّ ؟ أما علمت أنّ "السلفية" تقليد أعمى حرّمه القرآن الكريم والهدي النبوي الشريف ؟ أما تستحي من بذاءاتك وسوء خلقك الّذي تبثّه في بيوت الله ؟ وتدّعي أنّك تدعو إلى الإسلام
Myraa  (Tunisia)  |Mercredi 2 Mai 2012 à 00:24           
ذكر العمل فالقرأن عدة مرات و ورد كذلك في عدة أحاديث نبوية:
"وقل اعملوا فسيرى الله عملكم ورسوله والمومنون وستردون إلى عالم الغيب والشهادة فينبئكم بما كنتم تعملون، "
وقال تعالى:إنا لا نضيع أجر من أحسن عملا،
و في حديث نبوي قال صلى الله عليه وسلم:من أمسى متعبا من عمل يده أمسى مغفورا له،
و قد سلم الرسول على رجل من الأنصار فإذا بيده خشنة فسأله عن السبب
فقال له
من أثر العمل بالمسحاة،فقال له:هذه يد لا تمسها الناروفي رواية هذه يد يحبها الله ورسوله
و قال أيضا:رحم الله عبدا عمل عملا فأتقنه
فبعد كل هذه الأدلة هل مازال هناك شك في قيمة العمل و قداسته في الاسلام و أحقية الإحتفال به؟؟؟؟؟
أم أن هذا الشيخ يدعونا إلى الاعتكاف بالمساجد والدعاء طلبا للرزق عل السماء تمطر
ذهبا و فضة؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟
Faouzi  (Tunisia)  |Mercredi 2 Mai 2012 à 00:05 | par             
غريب عجيب مريب هذا الرجل. كان عليه ان يقرأ التاريخ ليعلم أن عيد العمال يخلد إضرابا عماليا في الولايات المتحدة خلال القرن التاسع عشر تمت خلاله إعدامات لعدد من المحتجين وأفرز تثبيت يوم العمل بثمان ساعات كمكسب لعمال العالم
Amilcar  (Germany)  |Mardi 1 Mai 2012 à 23:33           
@touti,
bravo, je suis 100% d´accord avec toi. j´ecris tous ce que tu as ecrit ضحكت من جهلها الامم عيد الشغل يأتي عادة بعد سنة من البذل و العطاء كما هو الحال في عيد الفطر بالنسبة للصّائم.. لكن الإتحاد عدّى العام لكل إضرابات و إعتصامات و يحبوا يحتفلوا؟ كيما إلي يفطر رمضان و يعمل روحو فرحان بالعيد
هههه والله شي يضحك يااقزام الصفر فاصل لاعبين فيها دفاع عن حقوق الشغل والشغالين وانتم 50 عاما كانت البطالة عنوان حكمكم والقمع والضلم منهاجا لضرب واكل عرق الشغالين ..كثر الهم ايضحك
Maxula  (France)  |Mardi 1 Mai 2012 à 23:21           
Pourquoi les barbus ne donnent pas d'eux-mêmes seulement l'image de gens ignorants mais aussi de gens qui ont bien besoin de prendre une douche prolongée...?
ces gens-là me dégoûtent...ils puent l'ignorance crasse et la bêtise à mille lieues...
Citizen  (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 23:14           
@banlieunord
cette fête est mondiale, elle n'a ni couleur ni religion. c'est pas la peine de polémiquer dessus, si tu veux bosser libre à toi de ne pas la fêter.
le vrai débat, c'est que le mot travail en tunisie en ce moment en fait rever plus d'un.
Banlieunord  (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 22:53           
Effectivement, ce que dit le cheikh est vrai...
nous on avale tout, ....européens et américains inventent des fêtes et nous comme d'habitude on avale: réveillon, saint valentin, hallowin...!!!!
avez vous entendu qu'ils nous ont imité dans une de nos fêtes ?....absolument pas...!!!
ECHOUHADA  (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 22:51           
Il n'y a pas que la fête qui est occidentale, même votre mode de vie est occidental. regardez ce que vous manger et où vous habitez et vous allez vous rendre compte que vous êtes en plein dans l’occidentalise.
Nouri  (Switzerland)  |Mardi 1 Mai 2012 à 22:15           
@elbarrani;
pour quoi salafiste anti-occidentale? vous avez oublier nahdhaouiste peut être ?
vous raisonner comme l'opposition en tunisie, elle s'est trompé sur toute la ligne.
je suis un musulman occidental, fier d'avoir ces deux cultures, l'islam n'a jamais fait obstacle à d'autres cultures sauf pour les errants.
Arabica  (Argentina)  |Mardi 1 Mai 2012 à 21:56           
بالله يا شيخ برا شوف بهيم قلعلو صفايحو
Tunisienlibre  (France)  |Mardi 1 Mai 2012 à 21:55           
J'ai envie de dire à ce voyou de terroriste ben hassen que son existence sur la terre tunisienne est une "bedaa" car sa vraie place se trouve à coté de ses frères afghans !!!!!
Lolo1958  (France)  |Mardi 1 Mai 2012 à 21:42           
Retourne en afghanistan , abruti t'es abruti tu reste
Zorba  (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 21:01           
Le printemps arabe a fait trembler la terre et les a déterré de leurs cavernes. il n' y a pas moyen de les en faire retourner ils ne peuvent vivre que dans l'obscurité de la solitude et de l'ignorance
MOUSALIM  (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 19:19           
عيد العمال ضد رجال الاعمال .تقسيم للشعوب لاضداد متقاتلة في حين ان التكامل بين الاثنين هو سنة الكون والاحتفال بعيد العمل وهو المقدس ويتشارك فيه الجميع لان العمل هو اتفاق بين صاحب العمل وطالب العمل للتعايش لا ليتحول لقانون غاب وكر وفر ومفترس وفريسة .علينا ان ننتج مفاهيمنا الراقية التي تحترم انسانية الانسان بعيدا على اي استنساخ لمفاهيم مريضة تحول الحياة لحلبة مصارعة وتقاتل في حلبات رومانية
Elbarrani  (United States)  |Mardi 1 Mai 2012 à 19:09           
وهذي ماهيش بدعة ؟
"la haine n'est qu'une des formes de l'ignorance."
citation d'Édouard herriot: je ne m'attendais pas qu'un salafiste anti occidentale, cite un radical socialiste anticlérical notoire.
Adam1900  (Poland)  |Mardi 1 Mai 2012 à 18:56           
الحمد لله وحده
المسلم الملتزم بدين الله و شرع الله فهم كلام الشيخ بالظبط... المسلم الحقيقي يعرف واجباتوا و لا يتعدي خطوط الله ... أعيش في أوروبا منذ الصغر و لم أشارك قط في ما يسمي ( عيد الشغل ) لأنها عيد الشوعيين الحمر والعلمانيين والفاهم يفهم ... هذه الأفكار تمثل عقيدة راسخة عند هؤلاء الناس في العالم كله ... والكلام يطول ، الإسلام دين شامل كامل و لا حول و لا قوة الآ بالله
Majhoul  (United States)  |Mardi 1 Mai 2012 à 17:48           
Ce soit-disant cheikh il n'est pas par hasard wahhabite? il a oublié de citer la fête du mawlid
Ballouchi  (France)  |Mardi 1 Mai 2012 à 17:33           
Ugtt cousteau c. la force de pays.
Nouri  (Switzerland)  |Mardi 1 Mai 2012 à 16:24           
A ceux qui critiquent ce cheikh; et qui croient tenir le savoir:
""la haine n'est qu'une des formes de l'ignorance."
Ladyoscar  (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 16:21           
Il a le droit de dire ce qu'il pense! c'est sa propre vision des choses et il ne nous a pas obligés de partager son avis! alors trêve d'agressivité et d'intolérance!
Ayman  (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 16:20           
تجارة الدّين ودقّان الحنك... خبز بايت ماعاد ياكلو حدّ.
Almansur  (Germany)  |Mardi 1 Mai 2012 à 15:51           
تيزي يا شيخ, ليس من العقل أن تقحم الدين في كل شيء حتى يستهان به
Aminaleila1980  (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 14:54           
@ banlieue nord c ça oui une fête importée! parce que ton clavier c "musulman" ou "arabe" brabi fi999999ou
Corruption  (France)  |Mardi 1 Mai 2012 à 14:53           
Je ne comprends pas ces gens qui veulent retourner au siecle de l'obscuentisme"el jahilia"
le 1 mai est une fete du travail ni l'europe ni les arabes ni les chinois nel'ont inventée mais tout les travailleurs du monde et mm dieu beni les travailleurs et l'honnetete dans le travail!!
mais ces gens la voit le mal partout
ah si une belle blonde passe devant lui il arrachera sa barbe d'envie de l'avoir
hypocrise obscurentisme!!
c'est vrai que "el jahl mousiba"
Banlieunord  (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 14:34           
Oui, chaque année une nouvelle fête importée qui s'installe chez nous.... on se dirige vers des années blanches pleines de fêtes toutes importées ....!!!!!!
Banlieunord  (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 14:33           
Effectivement, ce que dit le cheikh est vrai...
nous on avale tout, ....européens et américains inventent des fêtes et nous comme d'habitude on avale: réveillon, saint valentin, hallowin...!!!!
avez vous entendu qu'ils nous ont imité dans une de nos fêtes ?....absolument pas...!!!
Washwash  (France)  |Mardi 1 Mai 2012 à 14:08           
Les claviers ,les ordinateurs, internet,téléphone, tv.... , tout n'existait pas à l’époque du rassoul .
je viens de recevoir un sms de boukhari il dit qu'il y a un hadith qui interdit d'utiliser tout ces moyens technologiques importés de l’étranger trop moderne pour des esprits obscurs.
salafistes et compagnie aller prier pour réserver votre place au paradis et laisser les autres vivre leurs vie.
Simouchka  (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 13:54           
Moi aussi je me demande si ce monsieur parle bien de son présent, ce genre de type n'est capable qu'aux discours qui n'ont aucun intérêt, il oublie que le bon dieu nous a dicté de vivre avec partage et respect pas seulement prier et se cloîtrer dans des idées noires qui ne peuvent mener qu'au déchirement et au désastre.
   (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 13:53           
Un charlatan de moyen âge qui sort du néant grâce à la révolution de la dignité .
Lezarzissien  (France)  |Mardi 1 Mai 2012 à 13:48 | par             
كلامك مع الي ما يفهمكش ينقصلك من عمرك ولذا لا فايده و الحمد الله الي جات ثوره وهي سبب من عند الله باش التوانسه اعتنقوا الاسلام من جديد لأننا نصاره قبل هذا السبب الي هوا محمد البوعزيزي رحمه الله
Kamal  (Kuwait)  |Mardi 1 Mai 2012 à 13:43           
@afous:

il est ou le rapport??????

Banlieunord  (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 13:04           
Oui, chaque année une nouvelle fête importée qui s'installe chez nous.... on se dirige vers des années blanches pleines de fêtes toutes importées ....!!!!!!
Banlieunord  (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 12:55           
Effectivement, ce que dit le cheikh est vrai...
nous on avale tout, ....européens et américains inventent des fêtes et nous comme d'habitude on avale: réveillon, saint valentin, hallowin...!!!!
avez vous entendu qu'ils nous ont imité dans une de nos fêtes ?....absolument pas...!!!
Aminaleila1980  (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 12:03           
C'est pathétique. c'est un intégriste et fier de l'être cet homme qui se dit musulman n'a rien compris à l'islam! que voulez-vous monsieur qu'on vive comme des sauvages, qu'on soit encore plus marginalisés et ignares nous les arabes alors que le monde évolue autour de nous! que voulez-vous empoisonner l'esprit de la jeunesse tunisienne qui a fait une révolution pour enfin commencer à entrer dans le monde moderne et vous voulez l'aliéner
avec l'ignorance, le fanatisme la machisme la fermeture d'esprit. vous voulez un gouvernement de droite capitaliste c ça votre problème! vous voulez que l'on connaisse pas nos droits! vous êtes une honte pour tous les tunisiens et tunisiennes et pour l'islam! que dieu protège notre tunisie de vos semblables et de vos idées rétrogrades! vive l'égalité! vive la justice sociale! vive l'ugtt! vive la gauche oui la gauche qui veut la justice et
l'équité! et à bas la dictature au nom de la religion! à bas le fanatisme et à bas les pro-américains et les pétro-dollars de la droite mondialiste, mafieuse et sans projets que d'exploiter le peuple libre!
Jhd398  (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 12:02           
@logique72



tu as dis "malla jahl". je me demande "jahl" de quoi?

car je sait que bachir belehsen a au moin un diplome en theologie.

et d'apres ton commentaire tu es contre ce qu'a dis ce cheikh mais vous n'avez pas donné tes arguments théologiques si t'en as.

et si tu es contre mais en se basant sur d'autres perspectives ça n'as pas de sense.

c'est comme si quelqu'un va au docteur et quant il lui prescrit un médicament x il se dit contre n'ont pas parceque le médicament ne traitera pas la maladie mais parceque les pellules sont de couleurs bleu alors que la mode cette année est le couleur orangé.
MOUSALIM  (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 11:52           
شيخان يمثلان الاسلاميين احدهما يطالب بالخروج في غزوة والاخر يعارض الخروج والقطيع لا يستجيب الا لامر واحد .تبا للسياسة
Afous  (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 11:50           
بدعة غربية ؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟
و الميكرفون اللي تتكلم بيه و السيارة اللي تركب فيها و القماش اللي لابسوا وووووووووووووو صنعتهم إنت ؟؟؟؟؟؟؟ و إعلم أن الله قال : فمن يعمل مثقال ذرة خير يره و الخطاب موجّه لكل الخلق يا هذا ، أوّاهُ من جهلهم يا رب أوّاهُ
   (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 11:34           
Et alors, il est libre de penser ce qu'il veut, et de dire ce qu'il veut tant qu'il n'a pas appelé ni à la haine, ni à la violence.
au contraire il a bien préciser qu'il vaut mieux eviter les prblèmes entre les musulmans et les tunisiens.
Hafidh  (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 11:23           
Quelle image dégradante donne t il ce sinistre personnage de moyen âge à l'islam .
Logique72  (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 11:05           
I love tunisia, tu me fais rire...milla jahl, mensonge, manipulation...et après ils se disent musulmans...c ça le problème ettedeyoun d'apparence, d'hypochrisie, social, de profit...c pas les vrais principes de la religion : honnêteté, justice, bonté,...un citoyen ordinaire commence à vous rejeter, il ne vous trouve pas sincère dans la religion : pourquoi on ne retrouve pas en vous le coté positif de la religion, il y a qu'obscurantisme et
votre tedeyoun est contraignant, négatif, anti-productif, noir, (peut être pcq il n'est pas vrai ou ce sont des ex rcdistes convertis !!!)...d'ailleurs dans l'arrière pensée des tunisiens : les 0,000 réprésentent la base de l'économie, la force économique majeure du pays et l'intélligence du pays...malheureusement pour toi, les tunisiens grâce a la culture d'aprés indépendance sont connus par le travail et le sérieux au niveau international
et c pour celà ils sont prisés jusqu'à maintenant. d'ailleurs, la tunisie, malgré ses faibles ressources dépasse de loin les pays de golf (peut être votre modèle) au niveau des compétences (et pour celà ils font appel aux tunisiens).
   (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 11:02           
Ce genre d'homme est imperméable à la liberte
et à la modernité - l'islam est innocent de l'interprétation de cet individu, si l'islam a conqui une bonne partie de la planète c'est grace à sa pensée progressiste, et à sa tolérance.
tunisie "go ahead"
rachidou
Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Mardi 1 Mai 2012 à 10:31           
@ delasage: ouiii l ugtt bed'aa. car tt employeur musulman et qui craint dieux feras en sorte que ces employer ne manquent de rien. il les entoure avant qu il parlent. il les aide a se tenir debout avant qu il tombent. vs regardez avec l oeil d un capitaliste et vs juger avec l oeil d un musulman. synchronisez vs!!! svp
Citizen  (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 10:29           
Quoi de plus normal, la fête de travail c'est tous les jours pour les salafistes!!!
I_LOVE_TUNISIA  (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 10:25           
@ touti: c'est très bien dit.
"ياامة ضحكت من جهلها الامم عيد الشغل يأتي عادة بعد سنة من البذل و العطاء كما هو الحال في عيد الفطر بالنسبة للصّائم.. لكن الإتحاد عدّى العام لكل إضرابات و إعتصامات و يحبوا يحتفلوا؟ كيما إلي يفطر رمضان و يعمل روحو فرحان بالعيد
هههه والله شي يضحك يااقزام الصفر فاصل لاعبين فيها دفاع عن حقوق الشغل والشغالين وانتم 50 عاما كانت البطالة عنوان حكمكم والقمع والضلم منهاجا لضرب واكل عرق الشغالين ..كثر الهم ايضحك"
Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Mardi 1 Mai 2012 à 10:24           
Q karim et @ washwash: si vous avez des preuves qu en islam il y a autre fetes que celles connues, éclaircissez nous!!! mais dire qu il est du 15 eme siècle ou il iras en enfer ou ... vos commentaire superficiel ne servent pas ce débat et la cause de ce blog. mot pour mot preuve pour contre preuve. ( je suis sure que si plonger ds les détails de cette religions vs en serais surpris).
Nourless  (France)  |Mardi 1 Mai 2012 à 10:19           
@washwash : merci pour l'explication que t'as fait sauf que tu ne peux pas juger mon pseudo et nour j'ai désigné un prenom et pas lumiere mais puisque tu interprete comme tout ce monde superficiel amuse toi.
pour ce que j'ai dans mon cerveau j'en suis fiere et je suis fiere d'être salafiya et toi qui se moque de la religion moque toi mnt et allah verra avec toi moi je ne te dis ni enfer ni paradis mais allah azza wa jall il sais.
   (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 10:18           
J'ai l'impression que ce cheikh n'a jamais bossé dans sa vie et de se contenter de donner des leçons aux autres
Nouri  (Switzerland)  |Mardi 1 Mai 2012 à 10:07           
@washwash;
si vous avez un commentaire à faire, faites le sur le sujet et pas sur les personnes.
"sans offenser personne", merci.
Nouri  (Switzerland)  |Mardi 1 Mai 2012 à 10:01           
@samia ben yedder: "est ce que cet homme vit vraiment au 21ème siècle ."

il est au 21ème ou le 15ème siècle peu importe, son message est valable même au 50ème siècle, car l'essence de son message n'est acessible qu'à une certaine intuition.
Washwash  (France)  |Mardi 1 Mai 2012 à 09:56           
@ nourless
j'aime bien ce pseudo qui veut dire nour en arabe qui signifie lumière et less est un suffixe anglais qui veut dire sans .
nourless veut dire sans lumière.
quand on lit tes commentaires on comprend que tu es aussi brainless.
Kamal  (Kuwait)  |Mardi 1 Mai 2012 à 09:53           
@washwash:

الله يسامحك
Fayekbikom  (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 09:45           
شكونو الغزال هذا كل مرة يطلع علينا واحد مهبول شنية لحكاية اقلب منظرك وشد داركم يا جاهل
Nouri  (Switzerland)  |Mardi 1 Mai 2012 à 09:28           
La suisse pays au coeur de la civilisation occidentale, le pib par habitant ppa (2010) est le 6ème au monde et la fête des travailleurs ou du travail n'est obligatoire, chaque établissement est libre de donner congé ou pas, tout fonctionne normalement. si tu aimes ton travail montre le au travail pas dans les manifs.

dans beaucoup d'autres cas, la suisse n'imite pas les autres bêtement.

"qui veut imiter la démarche de l'autre ne fait que perdre la sienne."
Washwash  (France)  |Mardi 1 Mai 2012 à 09:25           
@freddy ta cervelle doit être recouverte de poils.je suis un musulman peut être mieux que toi. je fête toutes les fêtes,viva la fiesta ,même noel je le partage avec mes amis chrétiens.where is the the problem ? go to hell with your rotten ideas.
quant à ce barbus il faut lui dire que le paradis d'allah est fermé pour lui et tous ces personne qui font de la politique avec la religion .
.....................
Karim  (Oman)  |Mardi 1 Mai 2012 à 09:04           
هاهاهاهاهاهاهاهاهاها....يا والله وهابيين كل مرة يطلعو ا بطلعة وينسبوها للإسلام
Observateurneutre  (Saudi Arabia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 07:20           
المسالة موش مسالة تطرف والا رجعية وانما مسالة فهم للاسلام كدين جامد نزل فقط لهداية اهل مكة وما حولها منذ 1450 سنة او كدين ارتضاه الله للناس في كل زمان ومكان لا تتغير فيه العبادات المرتبطة بعلاقة الانسان بربه فالتغيير في الصلاة او الصوم بدعة ضالة واما علاقة الانسان بالناس و النمط الاجتماعي المتغير بطبعه فلا بدعة فيه ولكن الاصل هو الحفاظ على مقاصد الشريعة من مكارم اخلاق و رعاية لمصالح الناس ودرئ الضرر عنهم..... وهذا ما يغيب عن كثير من مشائخنا
هداهم الله
Freddy  (Canada)  |Mardi 1 Mai 2012 à 03:01           
Un jugement brusque est injuste: tu veux pas fêter donc t'es pas moderniste! la prochaine fois on nous demandera de fêter noël sinon on est arriéré! ôtez-vous de mon assiette gang de moutons sans cervelles!
Touti  (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 02:26           
ياامة ضحكت من جهلها الامم عيد الشغل يأتي عادة بعد سنة من البذل و العطاء كما هو الحال في عيد الفطر بالنسبة للصّائم.. لكن الإتحاد عدّى العام لكل إضرابات و إعتصامات و يحبوا يحتفلوا؟ كيما إلي يفطر رمضان و يعمل روحو فرحان بالعيد
هههه والله شي يضحك يااقزام الصفر فاصل لاعبين فيها دفاع عن حقوق الشغل والشغالين وانتم 50 عاما كانت البطالة عنوان حكمكم والقمع والضلم منهاجا لضرب واكل عرق الشغالين ..كثر الهم ايضحك
Touti  (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 02:26           
ياامة ضحكت من جهلها الامم عيد الشغل يأتي عادة بعد سنة من البذل و العطاء كما هو الحال في عيد الفطر بالنسبة للصّائم.. لكن الإتحاد عدّى العام لكل إضرابات و إعتصامات و يحبوا يحتفلوا؟ كيما إلي يفطر رمضان و يعمل روحو فرحان بالعيد
هههه والله شي يضحك يااقزام الصفر فاصل لاعبين فيها دفاع عن حقوق الشغل والشغالين وانتم 50 عاما كانت البطالة عنوان حكمكم والقمع والضلم منهاجا لضرب واكل عرق الشغالين ..كثر الهم ايضحك
Touti  (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 02:26           
ياامة ضحكت من جهلها الامم عيد الشغل يأتي عادة بعد سنة من البذل و العطاء كما هو الحال في عيد الفطر بالنسبة للصّائم.. لكن الإتحاد عدّى العام لكل إضرابات و إعتصامات و يحبوا يحتفلوا؟ كيما إلي يفطر رمضان و يعمل روحو فرحان بالعيد
هههه والله شي يضحك يااقزام الصفر فاصل لاعبين فيها دفاع عن حقوق الشغل والشغالين وانتم 50 عاما كانت البطالة عنوان حكمكم والقمع والضلم منهاجا لضرب واكل عرق الشغالين ..كثر الهم ايضحك
   (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 02:07           
جازي الله عنا خير الجزاء و ثبتنا و ثبته و أصلح حالنا و ردنا إلي دينه ردنا جميلا. للأسف بعضهم يدعي الوطنية و العلم و هو أجهل الناس بحاله و بمن حوله
Dadilesage  (United States)  |Mardi 1 Mai 2012 à 02:01           
يا ريت كان تطرّف،إنّما المصيبة أن يكون جهلا،لأنه فيما يقول فإنّ اتّحاد العمّال بدعة،والدّفاع عن حقوق الشغّالين بالفكر والسّاعد ضدّ هيمنة رأس المال المتوحّش بدعة،عش عصرك يا أخي واترك باب الإجتهاد مفتوحا على مصراعيه،فالقرآن لم يأت لتلاوته عن الأموات والإسلام يدافع عن حقّ الشغّال، قال صلّى الله عليه وسلم،أعطو الأجيرأجره قبل أن يشف عرقه وعيد الشغل هو يوم راحة لمن كدّ وجدّ يكون عطلة خالصة مدفوعة من المشغّل لدلك الشغّال الكادح والمستغَلّ وينسجم أجمل
إنسجام مع روح الإسلام الجميلة المنادية بالعدل والإحسان،فكيف وأنت شيخ وربّما لم تعمل عملا حقيقيا ولو يوما واحدا في حياتك،تتمسّك بالقشور وتتركوا اللبّ والمقاصد وربّما كان ذلك السبب الرّئيسي في إنحطاط الأمة وتأخّر المسلمين ولعلّ ذلك دليلا أيضا على عبقرية الزّعيم الرّاحل الحبيب بورقيبة وغيره من روّاد الحركة الإصلاحية،مع العلم أنني سياسيا مستقلا وأكره مزج الدين بالسياسة لأنه يفسد الإثنين وأومن بالدولة المدنية والديمقراطية لبلادنا إن شاء الله،عيد سعيد
لكلّ الشغّالين رجالاونساء وشبابا من بالفكر ومن بالسّاعد وكل عام وتونس بخير٠
   (Tunisia)  |Mardi 1 Mai 2012 à 01:25           
Est ce que cet homme vit vraiment au 21ème siècle .
babnet