فتوى الحجاب في الكويت تثير أزمة

<img src=http://www.babnet.net/images/3/dechti.jpg width=100 align=left border=0>


أثارت فتوى رسمية صادرة في الكويت توجب على الوزيرات والنائبات الالتزام بلبس الحجاب , أثارت أزمة بعد أن دعا نواب برلمانيون الوزيرات والنائبات /غير المحجبات/ بالاستقالة احتراما للقانون والدستور.

واعتبرت النائبة رولا دشتي الفتوى مخالفة للأصول الدستورية وأوضحت أن الدستور يدعو إلى احترام الحرية الشخصية دون نص خاص يلزم بالضوابط الشرعية مشددة على أن المرجعية الوحيدة بالنسبة إلينا هي الدستور .





أما النائبة أسيل العوضي، فقد اعتبرت أن الإجبار على ارتداء الحجاب عمل غير دستوري وغير قانوني وأكدت أن الكويت دولة مدنية يحكمها القانون ولا تحكمها الفتاوى الشرعية .
وقالت في تصريحات صحفية سنطبق الحكم الذي سيصدر عن المحكمة الدستورية مهما كان معربة عن ثقتها واقتناعها بوعي القضاة بأبعاد الحكم، حيث يمكن أن يشمل كل الموظفات في مؤسسات الدولة المختلفة .

الروائية ليلى العثمان تهدد بالرحيل من الكويت بسبب الحجاب
كما هددت الكاتبة والروائية ليلى العثمان بالرحيل عن الكويت بشكل نهائي، إذا ما أجبرت على ارتداء الحجاب.
كانت العثمان قد تم تكريمها مؤخراً في لبنان عن أعمالها الأدبية ومواقفها في مواجهة التطرف والتشدد، كما تعرضت للمحاكمة بسبب إبداعها الأدبي، واتُهمت بالتحريض على الفسق والفجور، وهو ما تصدت له العثمان بقوة، وتم تبرئتها في النهاية.

وانتقدت العثمان دور المثقف العربي الذي تحول من فاعل في توعية الشعوب إلى متفرج على ما يحدث، وتقوقع داخل مشاكله الخاصة، رغم أنه لم يعد هناك فرق كبير بين المشاكل الخاصة والعامة، وطالبت العثمان الشعوب العربية بالدفاع عن نفسها بدلاً من قيام الجماعات الإسلامية على اختلاف بلادها وأهدافها بالدفاع عن المواطن العربي، لأنها تدافع عنه من أجل استغلاله، وتقيده بسلسلة من المعوقات التي تعود به إلى الخلف، ثم يبدأ من جديد في محاربة هذه الجماعات نفسها مضافاً إليها الحكومات السلطوية في البلاد العربية.

وكالات



Comments


44 de 44 commentaires pour l'article 17848

******  (Tunisia)  |Vendredi 30 Octobre 2009 à 13:37           
C'est vraiment malheureux de voir de quelle manière les tunisiens parlent d'une religion et donnent leur avis sur ce qui se passe au koweit (et qui peut se passer dans un n'importe quel autre pays d'ailleurs).
imposer une loi au nom d'une religion à un peuple n'est pas une bonne chose à mon sens parce qu'on oublie la liberté propre de chaque personne. la liberté de pratiquer sa propre religion (islam ou autre) et vivre selon ses propres convictions doit être une chose garantie par la constitution de chaque pays surtout en pratique.
a mon avis, chacun doit être libre de porter les vêtements qu'il veut et ne pas les imposer aux autres même si certains pensent que c'est dieu qui le veut bien ou l'impose ou ne l'impose pas vraiment ou pas du tout ou peut être... parce qu'on est tous différents dans notre conception et interprétation des choses et on ne peut pas être d'accord sur tout. ce n'est pas possible.
je suis contre la pensée unique, donc laissons les gens s'exprimer et vivre à leur guise dans le respect des autres bien sûr.

@ Mihiar  (Tunisia)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 10:01           
Stp wassa3 belek, wallahi les sites dont tu parles ont au moins un objectif clair, pour vous l'ouverture c'est les sites"xxl" qui sont en milliers pour ne pas dire millions.

tahar hadded et compagnies ce n'est pas à moi de les juger, c'est le travail du tout puissant,mais à vrai dire pensée "libérale"a contribué à une grande "fitna" dans notre société: c'est visible dans tous les coins de notre pays et si tu n'arrive pas à voire tu aura peut être l'occasion de voire ce que font les filles tunisiennes sur un portable de l'un de tes amis...

et ce n'est pas toi ni tes pensées de soi disant averroes vont changer la tunisie vers le mieux, par contre, tu dois admettre que l'islam n'a jamais été contre le savoir, les grands savant en sciences, médecines, astronomie etc étaient des connaisseurs et savant en islam. mr la cause de notre dégradation c'est tout simplement des gens comme toi qui prétendent que l'islam n'est à la mode.
rabi yehdik

Mihiar  (Tunisia)  |Jeudi 29 Octobre 2009 à 09:08           
@rz
il faut ecrire et commenter aussi different ou etrange que ton avis peut paraitre . il faut defendre notre tunisie de difference et de divérsité. le chemin de kheireddine ;tahar alhaddad; mohamed ali elhammi;mahmoud elmes3di et autres... pour combattre l'obscurantisme des salafites qui veut nous rendre au moyen age. pour si abdelghani qui ecrit de l'algerie il n'a qu'a voir ou sont arrivés chez eux a cause de son ideologie...
********************

Ritchie  (Germany)  |Mercredi 28 Octobre 2009 à 19:07           
Baldaquino,il ne faut pas etre triste pour admettre une non verité,car si tu relis bien les commentaires tu verras qui insulte qui.

Baldaquino  (Tunisia)  |Mercredi 28 Octobre 2009 à 19:00           
Un peu de politesse et de respect des uns envers les autres ne nuisent pas, bien au contraire.
[ il faut aussi admettre (avec tristesse) que ceux qui se proclament défenseurs de la religion et qui sont supposés être plus affables que les autres sont ceux qui insultent le plus.]

Ritchie  (Germany)  |Mercredi 28 Octobre 2009 à 18:14           
Calme toi petit!

@Ritchie  (Tunisia)  |Mercredi 28 Octobre 2009 à 18:11           
****************

Ritchie  (Germany)  |Mercredi 28 Octobre 2009 à 17:10           
Abdelghani algeria a absolument raison de trouver certains meprisables,malheureusement c est vrai au vu de leurs interventions,parler de guatanamo,d al quaida et de gens betes comme le dit rz,prouve une seule chose:la mauvaise foi et l absence d argument,et voila ce cher baldaquino qui joue a se faire peur avec le fanatisme et l integrisme et pourtant le seul fanatisme est du coté de ceux qui refusent aux autres de vivre leur religion comme ils l
entendent.
c un crime de parler de menace islamique en tunisie alors qu elle est inexistante et de nous comparer avec l afghanistan en guerre ou l iran chiite,car c est absurde et malhonnete.
quant a rz,fier de sortir son epouse et sa fille en mini jupe il exige que toutes les tunisiennes suivent son exemple.
je defie quiconque de prouver que leila a insulté ou meme a dit qu elle veut obliger les autres a suivre son mode de vie.
quand vous n avez pas d arguments,fermez vos grandes s et arretez d insulter.

@Abdelghani encore  (Tunisia)  |Mercredi 28 Octobre 2009 à 16:22           
Tu dis "pauvre tunisie de devoir compter sur des gens aussi meprisables"

nous traiter de méprisables chez nous démontre encore fois ton niveau et on éducation.
c'est grâce aux "personnes méprisables" que notre tunisie ne ressemble à ton algérie. 7amdoullah ye rabbi.




@Abdelghani  (Tunisia)  |Mercredi 28 Octobre 2009 à 16:16           
Me traiter de petite personne vaniteuse sans me connaitre démontre tout le niveau intellectuel qu'a atteint une personne comme toi.

tu dis que mon esprit est aveuglé par la haine, félicitations pour ce don de dieu.

ce n'est pas la peine de te répondre encore, une personne comme toi ni comme leila ne le méritent pas.

ps: j'espère que tu iras faire un tour avec elle à guantanamo (cette fois je suis sérieux, je vous le souhaite sincérement)

Baldaquino  (Tunisia)  |Mercredi 28 Octobre 2009 à 16:02           
[en un mot, « cacher vos cheveux » n'a jamais été cité dans le coran ! donc ne figure pas parmi les obligations religieuses !]
le terrorisme intellectuel et la pensée unique que pratiquent certains démystifient la radicalisation et l’obscurantisme de leur conception de l’islam.
« lan youchadda a7adoun hadha ddina illa ghalabahou » disait notre prophète (s.a.3.s.) il y’a de cela plus de 1400 ans quand ni le marxisme ni le fascisme existaient pour qu’il ait lieux de déceler les dérapages des systèmes totalitaire. l’intégrisme et le fanatisme en islam vont de même finir par s’effondrent.

Abdelghani  (Algeria)  |Mercredi 28 Octobre 2009 à 13:12           
@a celui qui veut envoyer leila a guantanamo du fond du coeur:
bien sur que ton avis ne compte pas quand ton esprit est aveuglé par la haine! c une honte que de souhaiter une chose pareille a une personne dont le seul tort est de respecter sa religion.
je ne vois rien dans les commentaires de leila ou elle veut imposer quoi que ce soit.
pauvre tunisie de devoir compter sur des gens aussi meprisables.
@leila:bravo ma soeur,ne fais pas attention aux petites gens vaniteux aux coeurs aveuglés et que dieu eclaire ton chemin.

Rouffa  (United Kingdom)  |Mercredi 28 Octobre 2009 à 12:09           
في كل الحالات ماشين في الهاوية...
و هاني ندور بين الشوارع المقاهي و جلسات المحاكم....
نسب الطلاق في إرتفاع...العزوف عن الزواج كي البطاطا...و قضايا البغاء و ما جاورها كي الحمص في اللبلابي...
عودة...
لو كان جات الموضة في فرنسا التغطي و ليس التعري راهي كلها متغطية
المرأه مش في حاجة بش تعري بش تكتسب القدر و الإحترام
بلعكس التعري ما يربحها شيء اللهم عشاء و سهرية في بواطه و لا فاتوره تخلصها فيسع في التيليكوم
الحجاب فرض لا نقاش فيه شوفوا القرأن و السنة
النقاب و لبس القفاز إلخ بدعة و مغالاة
لكن ربي قال لا تلقوا بأنفسكم إلى التهلكة...معناها المرأه اللي بش يضرها في حياتها الحجاب و يممنعها من الدراسة و العمل إلخ تنجم تشوف حل و تستشير أهل الذكر
ألفة بن يوسف و ما تابعها ربي يهديكم

@leila encore  (Tunisia)  |Mercredi 28 Octobre 2009 à 11:20           
Pour qui tu te prends pour dire que tel avis ne compte pas?
tu veux imposer toujours ton avis et tu n'arrêtes pas de balancer des mensonges partout ou tu passes.
je souhaites du plus profond de mon cœur que bientot tes amis américains t'emmènent faire un petit tour à guantanmo pour te calmer un peu!

musulman tounssi et je respecte les avis de tout le monde (sauf le tien parce que tu essaies de l'imposer en te moquant des avis des autres)


Salem  (Tunisia)  |Mercredi 28 Octobre 2009 à 01:13           
Ne rabaissez pas le niveau du débat, sinon certains
risquent de vous taxer de refoulé, frustré, psychopate, etc, dieu vous en garde.

Ritchie  (Germany)  |Mardi 27 Octobre 2009 à 23:36           
@mounir gros pervers!
tu veux aller te rincer les yeux???

Mounir  (Tunisia)  |Mardi 27 Octobre 2009 à 23:34           
@rz
dans quel coin et quand tu vas boire un coup avec ta femme et ta fille en mini-jupe?


Hassen  (Tunisia)  |Mardi 27 Octobre 2009 à 16:33           
كما إن الحرام بين والحلال بين فان الخير بين والشر بين ، وكما يقول المثل : كل شاة معلقةٌ
من كرعها(رجلها).
donc, il ne faut pas être trop savant, ni un grand connaisseur de notre religion pour distinguer entre celui qui répond à la volonté de dieu et celui qui est guidé par son démon.
bourguiba est connu pour être un grand laïc, il est très influencé par le turc kamel ataturk et olfa youssef qui a été piquée par je ne sais quelle mouche, a voulu mettre en pratique notre proverbe : "5alif tou3raf".
leila que dieu soit avec toi et t'assiste dans tes pas.

à stoufa  (Tunisia)  |Mardi 27 Octobre 2009 à 15:48           
Et c'est dieu le tout puissant qui tranchera le jour du jugement, je le rappelle ç tous ceux qui ont oublié que la vie est tellement courte.
à leila des usa, ne change surtout pas, w rabbi ythabbtek.

Stoufa  (Tunisia)  |Mardi 27 Octobre 2009 à 14:40           
Leila se réclame de dieu.
olfa youssef se réclame de dieu.
bourguiba se réclame de dieu: les lois qu'il a promulguées sont inspirées du coran (seule la loi sur l'héritage de la femme n'a pu être adaptée car le verset est bien clair là-dessus) et la première constitution tunisienne le mentionne.
allez démêler tout ça...

Bilel  (Tunisia)  |Mardi 27 Octobre 2009 à 14:23           
Chère soeur leila, c'est bien dit. barradtli 3la 9albi, 7aja todhlej essadr ki wa7ed yasma3 mra tounsiya fi wa9tna hedha tetkalem haka. inchalla rabi ythebtek w yzidek hoda w rabi ywafe9ek w ykather minek ennes.
en ce qui concerne l hijab, hedhi 7aja mofragh menha, lhijeb obligatoire! ennes tdhaker apres celle qui veut le porter tant mieux pour elle et ceux qui ne veulent pas laissent les autres le faire sans tanbir. kollou nafsin bima kasabet rahina.

Ziedi  (Tunisia)  |Mardi 27 Octobre 2009 à 13:16           
Elle vous dit dieu,vous lui repondez bourguiba.....hum..vous avez vraiment un probleme!!!
pour la fatwa du soleil:c une fatwa bidon,lancée par un cheikh bidon et celui qui la cite pour justifier sa haine de la religion est encore plus bidon.

@Leila  (Tunisia)  |Mardi 27 Octobre 2009 à 12:17           
Wa7dek ya leila,j'admire les femmes qui ont des convictions et qui ne s'écrasent pas devant les insultes et les gamineries de quelque esprits pervers étrangers à notre société.

a ceux qui la traitent d'intégriste,vous êtes des clowns,karakouz kima n9oulpou a7na,elle n'a pas besoin de montrer les 3/4 de son corps pour être libre et moderne et satisfaire vos désirs pervers.
leila est une femme tunisienne moderne et émancipée,je suis fier d'elle.



RZ  (Tunisia)  |Mardi 27 Octobre 2009 à 11:34           
@ leïla
ce n'est pas tant vos convictions qui me dérangent que l'usage que vous voulez en faire. si vous vous limitez à porter le voile et à vivre vos convictions, c'est votre choix. là où les gens avec qui vous partagez les même idéaux deviennent dangeureux, c'est lorsqu'ils veulent nous imposer leur conception des choses. tant que je peux sortir avec mon épouse et ma fille habillées en mini-jupe, que je peux aller boire un verre ..., bref vivre
selon ma conception de la vie, libre à vous de faire ce qui vous plait. mais que chacun puisse vivre comme il l'entend dans le respect des autres. enfin, il est incorrect de dénigrer bonrguiba pour qui tous les tunisiens et surtout les tunisiennes doivent beaucoup, ne serait-ce que parce qu'il a supprimé cette aberration qu'est la polygamie.

Baldaquino  (Tunisia)  |Mardi 27 Octobre 2009 à 11:18           
Bourguiba n’a jamais été contre la religion, bourguiba est un musulman qui a donné aux femmes tunisiennes un statut inouï dans le monde musulman, sans lui les femmes tunisiennes ne seraient rien que des pièces de décor dans nos maisons. À l’échelle de l’immoralité, les tunisiennes qui insultent bourguiba manifestent la plus noire ingratitude en allant jusqu'à haïr celui qui a tant opéré en leur faveur.

@ leila  (Tunisia)  |Mardi 27 Octobre 2009 à 10:56           
Allah yorzo9ni mra kifek, une vraie femme
amine ya rabi

Leila  (United States)  |Mardi 27 Octobre 2009 à 03:26           
Toutes les insultes ne feront que me confirmer dans mes convictions,parce que je n'ai fait que dire la vérité et ce n'est pas ma faute si vous préférez croire bourguiba et olfa youssef et ne pas croire ce que dieu vous dit.
@mika sattelite
i am not trying to flaunt a religious or political statement as a brainwashed like you could think! when i wear the hijab i am simply trying to abide to the requirements of my faith.
what many of you, twisted mind people are not able to realize is that the hijab is mandated as an obligation for me and for muslim women!maintenant que tu es a 100% contre le voile en tunisie ou 1000% who cares?ça n'a aucune espèce d'importance,ton avis ne compte pas.
je suis désolée mais je dois t'annoncer une mauvaise nouvelle,la tunisie est un pays musulman et le restera malgré toi et tes semblables,le voile est là pour rester!!!get used to it
pour ceux qui me traient d'integristes et parlent d'al quaïda,si suivre dieu et refuser les clowns de votre espèces fait de moi une integriste,alors oui je le suis et fière de l'être.

Hassen  (Tunisia)  |Lundi 26 Octobre 2009 à 16:13           
@leila :
اذا اتتك مذمتي من جاهل فهي الشهادة لي باني كامل
donc ne fais pas attention aux ringards.
@ mihiar :

يقول المولى عز وجل في كتابه المجيد: {وَالشَّمْسُ تَجْرِي
(38:لِمُسْتَقَرٍّ لَهَا ذَلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ} (يس
le soleil et tous les astres et étoiles qui gravitent autour, se dirige vers point bien précis que seul dieu connait. donc, le soleil n'est pas fixe mais elle se meut et ce n'est qu'au milieu du 19ème siècle que l'astronome anglais "richard christopher carrington (26 mai 1826 - 27 novembre 1875)" a découvert en 1863 la rotation différentielle du soleil en observant les taches solaires.

@leila  (Tunisia)  |Lundi 26 Octobre 2009 à 10:48           
Clubiste et intégriste, c troppppppp

Tounsi w rasi 3'ali  (Tunisia)  |Dimanche 25 Octobre 2009 à 17:09           
@ leila
t'as qu'a le psychanalyser aux usa pour comprendre ta soumission absolu aux avis des savants, nous on comprend pourquoi les americains traitent tous les arabes qui resident ou etudient chez eux comme etant des adeptes d'alkaida...et ils ont raison

Newmika  (Tunisia)  |Dimanche 25 Octobre 2009 à 16:16           
A leila
leave bourguiba rest in peace i hate all this narrow minded people
moi aussi chui contre le voile en tunisie a 100%
c beaucoup plus beau de voir les tunisiennes avec de belles coupes de cheveux , avec leur cheveux au soleil et au vent plutot que toutes enfermées avec ces foulards
i have faith that god won't judje us for wearing the veil what is important is our mentality and how to be a good person
meme la docteur tunisienne olfa youssef est contre le port du voiile et elle a bien expliqué le pk
d'ailleurs elle se demande pk on ne se penche que sur cela il y'a d'autres sujets plus importants ds notre societe vmt

   (Satellite Provider)  |Dimanche 25 Octobre 2009 à 14:25           
For leila, who is living in the us, and she couldn't realise the difference between the idea to promote islam with tolerance and especially promote muslims to open mind thinking that's what late bourguiba was trying to achieve and the those they consider themselves the guardians of islam but they're degraduing the image of islam, leaving them behind of any progress and ridiculously blame it to non return to islam but every well aware of
what's going on objectively should ask which islam to return to????? leave bourguiba rest in peace, without him today's tunisia wouldn't exist!!!!!

Tounsi  (Tunisia)  |Dimanche 25 Octobre 2009 à 13:28           
A fatwa citée par mihiar existe et elle est aussi reprise par ibn otheimeen! ziedi tu n'as que cherché dans les sites officiels de ibn otheimeen et ibn el baz, et tu trouveras bien ce fatwa. je te donne le lien du site officiel d'ibn otheimeen

Lotfi  (Germany)  |Dimanche 25 Octobre 2009 à 11:58           
@marrokinho
roula:du verbe rouler conjugué au passé simple:roula
ce qui veut dire que cette dame essaye de nous rouler

Marrokinho  (Morocco)  |Dimanche 25 Octobre 2009 à 11:52           
Roula allah allah ca veut dire quoi roula ou rola

Mehdi  (Tunisia)  |Dimanche 25 Octobre 2009 à 10:49           
@leila:
vraiment bravo
tout à fait d'accord avec toi

Ali  (Tunisia)  |Dimanche 25 Octobre 2009 à 10:29           
A vérifier, leila. à plus.

Leila  (United States)  |Dimanche 25 Octobre 2009 à 02:27           
Vraiment ali?tu es sûr de tes sources?alors je t'invite a lire son analyse de sourat al nour dans son oeuvre التحرير والتنوير plus connu sous تفسير ابن عاشور comme je te conseillerai de lire son مقاصد الشريعة où il nous explique les regles des habits en islam qu'il appelait اللباس الشرعي le preferant au mot hijab.
voici l'une des plus belle phrase de tahar ben achour,en direct et sur les antennes la veille du ramadan 1961,quand bourguiba lui a demandé une fatwa pour ne plus faire le ramadan:
صدق الله وكذب بورقيبة une gifle à tous ceux qui associent encore ce grand savant au bourguibisme obscure.
@heinrich,tu as raison,ce n'est pas une fatwa mais une loi islamique incontournable.
malheureusement le journaliste ignorant et de mauvaise foi ne sait pas faire la difference.

Ali  (Tunisia)  |Samedi 24 Octobre 2009 à 23:56           
Selon le vénérable cheikh tahar ben achour, le voile n'est pas obligatoire en islam.

Heinrich  (Germany)  |Samedi 24 Octobre 2009 à 17:57           
En tt cas cela n´a jamais été une fatwa des savants! c prescrit dans le coran et le cheikh au kuwait a juste rappelé au gents que les femmes surtt celles qui jouent un role dans la société musulemane et qui representent un model doivent etre un bon model. le kuwait est bien un pays musulement tt come la tunisie donc pour un pays qui a une identité musulmane c bien d´ecouter les savants de temps a l´autre.
pourquoi somme nous contemps lorsqu´on exige que la femme soit devoilé et qu´on est mecontemps dans le cas contraire? en tt cas c pas un peché! non?!

Ziedi  (Tunisia)  |Samedi 24 Octobre 2009 à 11:55           
@mihiar,
tu es ridicule avec ta fatwa mensongere

Fathi  (Tunisia)  |Samedi 24 Octobre 2009 à 08:54           
جعلني الله وإياكم هاديين مهتدين غير ضالين ولا مضلين

Mihiar  (Tunisia)  |Samedi 24 Octobre 2009 à 08:40           
طبيعي أن يفتي الشيوخ بما شاؤوا في شأن فرض الحجاب على المرأة فقد وصل الأمر بمفتي السعودية إلى تكفير من قال بثبات الشمس وعدم دورانها وإليكم نص فتوىالشيخ عبد العزيز ابن باز:"فمن زعم خلاف ذلك وقال إن الشمس ثابتة لا جارية فقد كذّب الله و كذّب كتابه الكريم الذي لا يأتيه الباطل من بين يديه ولا من خلفه تنزيل من حكيم حميد.. ومن قال هذا القول فقد قال كفرا و ضلالا لأنه تكذيب لله، وتكذيب للقرآن و تكذيب للرسول (ص) لأنه عليه الصلاة والسلام قد صرح في
الأحاديث الصحيحة أن الشمس جارية وأنها إذا غربت تذهب و تسجد بين يدي ربها تحت العرش كما ثبت ذلك في الصحيحين من حديث أبي ذر -رضي الله عنه -وكل من كذب الله سبحانه أو كذب كتابه الكريم أو كذب رسوله الأمين عليه الصلاة والسلام فهو كافر ضال مضل يستتاب فإن تاب وإلا قتل كافرا مرتدا و يكون ماله فيئا لبيت مال المسلمين كما نص على مثل هذا أهل العلم…
و كما أن هذا القول الباطل - ثبوت الشمس ودوران الأرض- مخالف للنصوص فهو مخالف للمشاهد المحسوس ومكابرة للمعقول والواقع لم يزل الناس المسلمهم وكافرهم يشاهدون الشمس جارية طالعة و غاربة ويشاهدون الأرض قارة ثابتة و يشاهدون كل بلد و كل جبل في جهته لم يتغير من ذلك شيء ، ولو كانت الشمس تدور كما يزعمون لكانت البلدان والجبال و الأشجار والأنهار والبحار لا قرار لها و لشاهد الناس البلدان المغربية في المشرق والمشرقية في المغرب ولتغيرت القبلة على الناس حتى لا
يقرّ لها قرار و بالجملة فهذا القول فاسد من وجوه كثيرة يطول تعدادها…

Stoufa  (Tunisia)  |Samedi 24 Octobre 2009 à 08:30           
والله ماتفهم حتى شئ في هالبلاد..من النقيض الى النقيض


babnet
All Radio in One    
*.*.*
French Female