تراجع الإعلام البلجيكي عن خبر اعتقال نجيم العشراوي

<img src=http://www.babnet.net/images/1b/threeebelghhhg.jpg width=100 align=left border=0>


وكالات - تراجعت وسيلتا إعلام بلجيكيتان، هما صحيفة درنيير أور وإذاعة آر. تي. ال. انفو عن إعلانهما توقيف نجيم العشراوي المشتبه به الأبرز في اعتداءات باريس وبروكسل، في حي إندرلخت الشعبي في العاصمة البلجيكية اليوم الأربعاء.

وأوضحت درنيير اور على موقعها: خلافا لما أعلناه فإن الموقوف في إندرلخت ليس نجيم العشراوي .

من جهتها، كتبت ار. تي. ال. اينو : اعتداءات بروكسل: المشتبه به الموقف هذا الصباح في إندرلخت ليس نجيم العشراوي .



وكانت عدة وسائل إعلام قد أفادت أن الشرطة البلجيكية اعتقلت الحي الوحيد بين منفذي هجمات بروكسل وهو نجيم العشراوي، في ضاحية إندرلخت بالعاصمة.
وحددت الشرطة البلجيكية، الأربعاء، هوية انتحاريي بروكسل، وقالت إنهما البلجيكيان إبراهيم وخالد بكراوي اللذان نفذا بالاشتراك مع العشراوي التفجيرات التي حصدت 34 قتيلاً وأصابت بالجراح المتنوعة العشرات.
وأعلن وزير الداخلية البلجيكي، جان جامبون، أن المشتبه به الثالث في تفجيرات المطار ومحطة المترو، هو من ظهرت صورته معتمراً قبعة على رأسه حين رصدته كاميرا مراقبة في قاعة المغادرين في مطار بروكسل بصحبة رجلين آخرين، وكان هو من قام بزرع قنبلة، اتضح أنها لم تنفجر.
وقد ذكر المحققون البلجيكيون اسم العشراوي الاثنين بعد توقيف المشتبه به الأول في اعتداءات باريس صلاح عبدالسلام. وقالوا إنه سافر إلى المجر تحت اسم سفيان كيال في سبتمبر برفقة عبدالسلام المشتبه به الوحيد على قيد الحياة من المجموعة التي نفذت اعتداءات باريس.
وتشتبه السلطات أيضا أن العشراوي سافر إلى سوريا في فبراير 2013.


Comments


109 de 109 commentaires pour l'article 122486

Sarramba  (France)  |Dimanche 27 Mars 2016 à 18:10           
@BENJE

Se congratulant entre nous?
Oui bien sûr, il faut faire le contre poids contre toi et Slimene !!!!
Peut être, avec ta petite cervelle, tu vas me dire que vous deux avez le droit et pas nous?

BENJE  (France)  |Samedi 26 Mars 2016 à 19:01           
Certain commrntateurs n'ont d´Égale a leur haine que leur lâcheté ! Ils se permettent d'insulter leur contradicteurs nommément en se congratulant entre eux pour une défense aveugle de la religion !
Non vous faites erreurs car vous n'avez pas le monopole de la représentativité de l'identité tunisienne mais chacun a sa façon personnellement e je ne suis pas le seul, je parle de la tunisie de son ouverture sur le monde, et de son histoire et sa culture plusieurs fois millénaire avec ses périodes honorables et moins honorables sans la restreindre comme vous a la seule dimension arbo musulmane qui devient une obsession chez vous !

Sarramba  (France)  |Samedi 26 Mars 2016 à 13:58           
@Abid_Tounsi (United States)

أخي الكريم أدع الله أن يقوي في إيمانك ويرعاك ويعافيك ويصلح في ذريتك و يجعلك من عباده الصالحين
أما في ما يخص الجرذامي "سليما و بنج" الملحدين وأعداء سنة اله و رسوله فإني أعرفهم جيدا وأتراكش من حين لآ لكي لا أترك لهم المجا لوحدهما وهذا إن شاء الله منأضعف الإيمان
يمكرون واله خيرالماكري
"يكيدون كيدا وأكيد كي مهل الك.....مهلهم رويدا"
إن اله مع الصابرين

Abid_Tounsi  (United States)  |Samedi 26 Mars 2016 à 09:54           
@Sarramba (France)

أبارك لك العقلانية التي يتحلى بها خطابك الراقي.

و الطرف المقابل، إنما مثله مثل الذي "يهنئه" على نجاحه في نشر الظلامية التي يتجند لها أمثالهما، و الذين و لله الحمد هم قلة لكنهم مقرفون.

الحمد لله أن الأغلبية من بني وطننا في المهجر على خلق و دين، و بذلك يكونون خير دعاة بالحال فحسب. و دع النباح لأهل صنعته.

تحياتي

BENJE  (France)  |Samedi 26 Mars 2016 à 09:17           
Bravo Slimene pour votre combat contre les fausses affirmations que le terrorrisme n'a strictement rien avoir avec l'islam ni par ses origines ni par ses commanditaires !
Les hélas ca sera difficile de convaincre ceux qui croient et vous opposent des insultes et calomnies a cause de leur manque d'arguments et de leur refus de voir la réalité en face !
Quelqu'un peut toujours dire que ces actes non rien a voir avec l'islam c'est sans doute vraie ce lui qui pratique un ´islam modéré bâti sur le sens et la foi et non sur l'application stricto sensu des texte (Coran, charia...) sans oublier le dogme sunnite chiite ...
Pour conclure le chanteur belge J Brel a résumé cette affaire dans sa chanson les bourgeois : "chez ces gens là on ne pense on croit ..."
Une dernière remarque je voudrais bien que vous me dites votre avis sur l'objctif (differents) entre ces actes terrorristes en Europe chretienne et ceux dans les de l'islam par exemple rn tunisie !
A mon humble avis Ces actes criminels et barbares en europe sont une vengeance aveugle contre les européens et notamment ceux qui participent à l'élimination et a l'aide a la limitation de son extension. Par contre le terrorrisme et les attaques de ben gerden par exemple c'est du terrorrisme islamiste car l'objectif est de ré islamiser la Tunisie devenue trop modérée au goût de Daeech et EI et d'établir un califat avec la charia
Bon courage

Slimene  (France)  |Vendredi 25 Mars 2016 à 17:41           
@Sarramba.Tu es un vrai inculte.En plus tu vis dans un pays dont tu ignores l'histoire et la culture.Action directe n'a jamais tué indistinctement des gens dans la rue.Il a commis des assassinats ciblés et dès enlèvement dans le patronnât français.Ils n'étaient surtout pas à la recherche de places au paradis.Aucun mouvement en France n'a commis des attentats pour tuer le maximum de gens innocentes,ni les corses, ni les bretons,ni
personne....Même en Allemagne Bader Meinhoff n'a jamais mitraillé des allemands comme au Bataclan.Donc il faut te cultiver avant de sortir des niaiseries.Au Bataclan c'est 100 morts et 400 bléssés.C'est du jamais vu à Paris.Si les attentats islamistes continuent à ce degré de folie,prépare toi au pire!!

Sarramba  (France)  |Vendredi 25 Mars 2016 à 14:45           
Slimene (France)

Des anguilles et des incultes comme toi c'est pas possible!?
Et action direct n’étaient pas les tarés de la France ???
Pour le moment tu as le cerveau sclérosé, la vue basse et les oreilles bouchées !!!!
Rabbi ifèrrij aliik

Slimene  (France)  |Vendredi 25 Mars 2016 à 09:33 | Par           
@Sarramba.S'il y avait le même nombre de tarés chez les français ou les belges ou les anglais,on aurait vu les tarés europėens commettre des attentats contre les musulmans en rėponse å ces massacres.Les actes commis å Bruxelles et Paris ne sont pas justement des actes de fous mais des actes d'illumines mytifiės par la religion et l'autre delà.

Sarramba  (France)  |Vendredi 25 Mars 2016 à 02:18           
@ Slimene (France)
Désolé pour les fautes de frappes et de syntaxe!
J'ai écris en premier jet....

Sarramba  (France)  |Vendredi 25 Mars 2016 à 02:11           
@Slimene (France)

Non seulement tu es C.O.N mais tu fait le c.o.n! je te demande de démontrer...... ? Tu me réponds à coté en me renvoyant la question en me parlant d’Europe, de France, de dirigistes bla bla bla !!!??? Courage fuyons !
Au fait tu es incapable ni d'expliquer ton point de vue sur le sujet ni d'assumer ton athéisme ! Je dirais même que tu as tellement la trouille qu'il y a quelque chose après la mort, en pensant la démolir dans ta tète, que tu as décidé de bouter en touche et de l'ignorer. Surtout de consacrer ta vie et ton temps à te convaincre que tu as forcement raison contre vent et marée en attaquant, et en stigmatisant jusqu'à l'insulte l'islam et les
musulmans, et plus généralement les croyants! C'est beaucoup plus facile pour toi comme ça. En fin c'est ce que tu crois!

Oui monsieur je suis capable de prouver que Dieu existe, mais pas pour toi car tu ne le mérite pas en tout cas pas encore!
En effet tu es incapable d'imaginer l’extrême bonheur qu'on peut en avoir en ayant la conviction et la certitude de savoir: 1) d'où on vient, pourquoi nous sommes là, et ou on va !
Pour finir arrête ta rengaine de Dgihedistes ou de Daechistes c'est ridicule et c'est des arguments fallacieux pour un ignorent qui n'en a pas d'autres argument pour convaincre! C'est des tarés et chaque société a le droit d'avoir son % de tarés, il faut juste les combattre et les juger comme tout criminelle quand ils le sont.
La société musulmane est ni la première et malheureusement ne sera pas la dernière. Surtout que ma conviction est que c'est des frustrés des imbéciles comme toi qui les encourages et qui attise le feux!!!!!

Ahmedmabrouk  (Luxembourg)  |Vendredi 25 Mars 2016 à 00:40 | Par           
Tant quand qu'on arrive pas à isolé ces tarés il y aura toujours des massacres !! Tant que le monde n arrete pas de lier ces criminels et bandit avec la religion le recrutement continuera enveloppé par la religion. Mettez ces malades mentalements en quarantaines et arretez de leur offrir un besoin essentiel, celui d appartenace, ca sera le 1er serieux pas à se debarasser ce cancer ... Il ne faut pas oublié que comme par hasard ceci ca vient et se passe uniquement en france ou en Belgique en EU !!!!

Mandhouj  (France)  |Jeudi 24 Mars 2016 à 20:52           
@ Elmejri (Switzerland)

يتبع

ثم الحمد الله أننا في تونس ، أكثرنا على وعي بحقيقة داعش ، و الحكومة وضعت بعض الامكانيات حتى تمكنا من التصدي له في بن قردان ... و على الحكومة أن تستمر في تقوية جيشنا و أمننا ... لأن داعش يمكن أن تضرب في 3 أو 4 مدن في نفس الوقت و بنفس القوة ... هل سنتمكن من فتح 4 جبهات حرب ؟ ثم على الحكومة أن تأخذ بجد المسألة الاقتصادية و الاجتماعية ، و الإصلاحات الواجب تحقيقها لمنظوماتنا العمومية (إدارة و شركات ) التي عبرها تذهب كثير من الأموال في كواليس الفساد
...

الله يسترنا

Mandhouj  (France)  |Jeudi 24 Mars 2016 à 20:40           
@ Elmejri (Switzerland)

أعتقد أنهم بطريقة أو أخرى يتحملون جزء كبير من المسؤولية ، خاصة في تعاظم داعش و انتشاره عبر جغرافيات واسعة في سوريا و العراق ... كذلك النظام السوري ، كذلك النظام العراقي و خاصة المجرم المالكي ، الذي أمر الجيش العراقي من الانسحاب من الموصل تاركا ورأه عشرات الآلاف من الأطنان من الأسلحة و دبابات و معدات ... ثم كيف يتمكن داعش من سرقة 430 مليون دولار من البنك المركزي العراقي ... ؟ الرئيس هولند بعد العملية الارهابية في باريس إعترف بأن الحكومة كانت
(passif) تجاه الظاهرة الارهابية الداعشية ... اليوم حتى التنسيق الأمني بين الدول الأروبية لا يزال محتشم ... هناك مشكل كبير لدى الدول على هذا المستوى ... اليوم داعش تحكم في جغرافيا يقطنها 10 ملايين من السكان ، فيهم أكثر من مليون موظف حكومي يأخذون شهريتم من حكومة العراق ... و داعش تأخذ منهم الأدآت ... هذه الادآت تمثل أكثر من نصف تمويل داعش خاصة بعد خساراتها لعدة آبار بترول نتيجة القصف الجوي ... داعش تتصرف في 2 مليار دولار في السنة تنفقها على
السلاح و المجندين ... كل دول الشرق الأوسط لهم نوع من المسؤولية بطريقة أو أخرى ... هذا الغول داعش لم يولد نتيجة أئمة ينشرون الفكر المتشدد في تونس أو فرنسا أو .... هذا ساهم لا شك ... لكن وراء داعش تفكير استراتيجي يتعدى فهمي و ربما فهمك أيضا ... هناك شبكات محمية و جد معقدة ... من ورأها ؟ من مكنها من إستعمال مؤسسات الدولة السورية و العراقية ؟ داعش تمول نفسها أيضا عبر التحولات البنكية و تتحصل على أموال طائلة نتيجة تحويل العملات الصعبة ، داعش تجني
أكثر من 200 مليون دولار سنويا عبر هذا العمل المالي ... ! غريب هذا العالم الذي يتشدق بحقوق الانسان ... من مكن لداعش أن تكبر هكذا ؟ ليس لي أن أجيب ... هناك دراسات تدقق هذه الأرقام ... هل الدول الكبرى و الدول العربية حقيقة مستعدة لمحاصرة تمويل داعش و القضاء عليها عسكريا ؟ لست أدري ... لكن اتمنى أن يفهم هذا الكلام دول العالم حتى نحمي شعوبنا من الموت عبر التفجير و دولنا من التقسيم ... الكلام يطول ، و تحياتي إليك ...

Slimene  (France)  |Jeudi 24 Mars 2016 à 17:28           
@Sarramba.Toi t'es capable de prouver que dieu existe?La foi en Dieu que tu possédes n'est pas une preuve.Si la preuve était facile,l'Europe serait la première à croire.Or rien qu'en France les gens n'y croit pas beaucoup et il y a une désaffection général des églises et un éloignement du fait religieux alors que la France etait le fer de lance du christianisme.Je te dirai que malheureusement il n'y a aucune preuve,comme le blanc par
rapport au noir,qui metterait l'humanité d'accord pour l'existence de Dieu.La foi n'est pas une preuve.Tu raisonnes comme le djihadiste qui croit dur comme fer qu'il va au paradis et retrouver des vierges,une fois son acte accompli!

Elmejri  (Switzerland)  |Jeudi 24 Mars 2016 à 13:27           
To @ Mandhouj
الارهاب الداعشي صناعة حربية إجرامية معقدة ...
.. فعلينا كدول و شعوب أن نقوم بالاستنتجات الصحيحة

نتساءل أين وكالة المخابرات المركزية والموساد ؟؟؟
هل هم نائمين أو في غفلة مما يجري؟؟؟

Sarramba  (France)  |Jeudi 24 Mars 2016 à 13:18           
TARAK KLAA (France)

J'ajouterais les tueries pratiquement quotidiennes dans les écoles et les université américaine ! Sans oublier leurs drones aveugles qui ne tue pratiquement que des innocents!

Sarramba  (France)  |Jeudi 24 Mars 2016 à 13:10           
TARAK KLAA (France)

Frere tu as dis vrai comme d'habitude! Tu as raison à 100%!

Et je joint ma voix à la tienne bien sûr, et j'ajoute que c'est leurs colonialisme qui emmener leurs culture qui dénaturé la notre et c'est les premier créateurs de ce terrorisme et du terrorisme en général: C'est les juifs qui on commencer d'abord en Palestine dans les années 40 jusqu'à "Les brigades rouge", "action direct", "la bande à bader", l'IRA, le FLNC, IPARETARC.....

Sarramba  (France)  |Jeudi 24 Mars 2016 à 12:59           
@Slimene (France)

Je 't'ai cloué la bec !!!???
De toute les manière c'est tout ce que tu à dire, le Cheïtann t'a mis un CR pré-enregistré dans le cerveaux et c'est tout ce que tu à vomir!!!
Si tu as un milligrade de cervelle démontre moi que Dieu ton créateur n'existerait pas et qu'il n y aura rien après ta mort?

Slimene  (France)  |Mercredi 23 Mars 2016 à 22:56           
@Toucom.Les européens et surtout les médias et les hommes politiques,pas tous bien sûr,essaient de propager l'idée que le terrorisme et l'islam n'ont aucun lien dans ce phénomène,pour être politiquement et surtout,conscient d'une possible balkanisation de la situation.Ce qui metterait en danger la paix civile et surtout l'avenir des musulmans dans toute l'Europe.L'histoire de l'Europe abonde dans ce sens.

Toucom  (France)  |Mercredi 23 Mars 2016 à 22:52           
@mandhouj(fr)
Effectivement c'est ça le problème parce qu'on s'arrête toujours dans nos analyses sur les "outils" qui sont les terroristes sans chercher las causes réelles de ce phénomène.

Mandhouj  (France)  |Mercredi 23 Mars 2016 à 22:37           
أمام تعاقب الهجمات الارهابية على كثير من دول العالم يمكن أن نقول أن الارهاب الداعشي صناعة حربية إجرامية معقدة ... و على دول العالم أن تفهم بأن هذا العدو الأسود هو أسود أكثر مما يمكن أن نتوقعه ... فعلينا كدول و شعوب أن نقوم بالاستنتجات الصحيحة ...

Toucom  (France)  |Mercredi 23 Mars 2016 à 22:33           
@slimene (fr)
Le mot terrorisme (ainsi que terroriste et terroriser) est apparu pour la première fois au XVIIIe siècle, durant la Révolution française, pendant le régime de la Terreur, lorsque le Comité de salut public dirigé par Robespierre exécutait ou emprisonnait toutes les personnes qui étaient considérées comme contre-révolutionnaires.
Le mot a plus tard évolué pour désigner aujourd'hui les actions violentes visant spécifiquement les populations civiles, faites dans le but de détruire, tuer et de mutiler. Les terroristes privilégient en effet les cibles civiles plutôt que les opposants armés.
Ces attaques ont pour but de promouvoir des messages à caractère politique ou religieux par la peur, ce qui différencie le terrorisme des actes de résistance visant à se libérer d'une occupation en détruisant les institutions politiques des occupants ou en assassinant ses représentants.
L'Islam est apparu il y a plus de 1500 ans, pourquoi vous voulez toujours faire le lien entre l'Islam et le terrorisme, même les victimes eux-même ne croient plus à cette thèse. C'est DAECH qui défend cette thèse alors ne tombons pas dans leur piège.

Slimene  (France)  |Mercredi 23 Mars 2016 à 22:09           
@Toucom.J'ai longtemps réfléchi au fait que de toutes les communautés d'origine étrangères,les plus radicalisés,et celles qui tombent dans le terrorisme se trouvent etre les musulmanes.Je pense que les familles en ont une large responsabilité.Il inculquent à leurs enfants dès le départ le fait qu'ils sont musulmans et pas français.Ce qui fait que l'enfant supporte dès le départ un fardeau légué par les parents et qui l'empeche de s'intégrer
facilement.Ce fardeau se tranforme par la suite en un concept à la fois articiel et une non compréhension ou une interprétation erronée de l'islam lui meme.

Mandhouj  (France)  |Mercredi 23 Mars 2016 à 22:01           
@ Toucom (France)

vous soutenez une part de vérité ...
Salutations

Toucom  (France)  |Mercredi 23 Mars 2016 à 21:14           
Abdeslam n’a-t-il pas été arrêté à quelques hectomètres de l’appartement familial ?
Difficile, en observant ces effets de groupes, de ne pas se poser la question sociale. Et celle du ghetto, où la bande se structure et se cimente dans le ressentiment et dans une « morale » de la contre-société : d’abord la quête du fric par tous les moyens, et l’illusion de la réussite matérielle. Puis, peut-être, la recherche d’une autre cause « rédemptrice », dans le feu par lequel on fait périr les autres et soi-même. Avec comme traits
d’union entre le voyou et le terroriste, la haine et la violence.
C’est souvent de haine anti-occidentale qu’ils sont gavés. Paradoxalement, puisque tous, ils ont d’abord essayé de jouir de ce que le consumérisme occidental leur offrait de plus facile et de pire. Cela ne doit pas nous empêcher de nous interroger sur les causes de ce ressentiment qui, fort heureusement, ne mène pas toujours au crime. Car ces causes, elles ne sont pas seulement à Raqqa. Elles sont dans la société occidentale, dans son traitement
de la question sociale, dans son passif colonial, dans ses discriminations, dans son culte de la force et son mépris du droit dans la résolution des conflits internationaux. Dans son injustice arrogante. On pense évidemment au conflit israélo-palestinien. Pour comprendre, et donc pour combattre, il faut peut-être commencer par se convaincre que les assassins appartiennent bien à notre monde. À sa façon, Robert Antelme le disait, de retour
des camps : il est impossible de « sortir des hommes de l’espèce humaine ».(fin de l'article, ça peut aider à comprendre)

Toucom  (France)  |Mercredi 23 Mars 2016 à 21:12           
Certes, les connexions avec Daech existent et les commanditaires sont sans doute à Raqqa ou aux alentours. Mais toute l’histoire nous démontre que la main-d’œuvre du crime est issue de notre société. La police et les magistrats instructeurs qui ont à disposition ce Salah Abdeslam s’efforceront bien sûr de comprendre ses relations avec les donneurs d’ordres. Mais ce n’est qu’une partie du mystère. Pour nous, le plus important est ailleurs. Et cela
tient en une question : comment et pourquoi des jeunes gens qui vivent avec nous, parmi nous, en arrivent à haïr à ce point notre société ? Une société qu’ils ne considèrent pas comme la leur. D’où leur vient cette haine ? Elle ne vient évidemment pas de l’islam. Tous ceux qui cherchent des explications dans les sourates du Coran, à l’instar d’un Michel Onfray, s’égarent et nous égarent. Comme dans tous les textes religieux, ils peuvent y trouver
des justifications, mais certainement pas des causes. Combien faudra-t-il de Merah, de Nemrouche ou d’Abdeslam pour convaincre nos islamologues de pacotille que ces voyous devenus assassins ne sont pas nourris de littérature religieuse ?
Le vrai mystère est là. Comment ces petits délinquants – gageons que les assassins de Bruxelles sont du même acabit – à peine sortis d’une voyoucratie de bas étage, dealers imbibés d’alcool, jouisseurs « impénitents », peuvent-ils basculer en quelques semaines dans le jihad, version Daech ? C’est-à-dire dans une fantasmagorie de pureté plus criminelle que la débauche dont ils ont cru s’extraire. La « taqiya », cette dissimulation qui autoriserait
tous les stratagèmes pour mieux préparer le crime, n’explique sûrement pas tout. Voyez le mécréant Abdeslam. Il ne se serait converti à une stricte observance des préceptes religieux qu’au cours de l’été 2015. Il n’aurait abandonné son bar interlope que peu de temps avant les attentats de Paris. Et tous ses complices ont à peu près le même profil. Frère, amis d’enfance, voisins aux parcours similaires, partis de ce quartier pauvre de Molenbeek
pour y revenir ou essayer d’y revenir. (suite)

Toucom  (France)  |Mercredi 23 Mars 2016 à 21:09           
Attentats : Les assassins appartiennent bien à notre monde
Bruxelles est en état de choc après les attentats de l'aéroport international de Zaventem et de la station de métro Maelbeek qui ont fait plus de trente morts et 200 blessés. L'édito de Denis Sieffert.
L’histoire de ce début de siècle sera décidément marquée à jamais par des dates funestes. Après le 11-Septembre de New York, après le 11 mars 2004 de Madrid, après Londres en 2005, et Paris, l’an dernier, c’est Bruxelles qui a été durement frappée en ce 22 mars par une série d’explosions meurtrières dont l’origine ne fait guère de doute. Mais au-delà d’un constat d’évidence qui tient à l’enchaînement des événements dans la capitale belge,
l’analyse est malaisée à l’instant où nous parviennent les premières images, hélas devenues habituelles, d’amas de ferraille et de corps ensanglantés.
Une première réflexion cependant : la seule énumération des capitales occidentales visées par les tueurs n’est-elle pas déjà problématique ? Notre compassion pour les victimes peut-elle avoir des frontières ? Elle en a, inévitables, instinctives. C’est cette humaine loi de la proximité qui nous fait refuser les bombes à Bruxelles, quand on les admet tacitement à Alep, à Homs, à Bagdad, à Tunis, à Grand Bassam ou à Ankara. En Syrie, en Irak, les
attentats n’ont pas de dates. L’horreur est quotidienne. Et les bombes sont parfois les nôtres. C’est ce lien entre ici et là-bas que nous avons du mal à admettre. Il le faut malgré tout, mais sans céder à la confusion des mots. Non, ici ce n’est pas « la guerre ».
En frappant l’aéroport Zaventem et le métro de Bruxelles quelques jours seulement après l’arrestation de Salah Abdeslam dans la capitale belge, les tueurs nous disent évidemment que le réseau n’est pas démantelé et qu’ils ont encore le pouvoir de nuire. Mais, à moins d’avoir une vision strictement policière de l’histoire, qui pourrait en douter ? Car si le réseau est toujours là, opérationnel, menaçant, et s’il ne dépendait évidemment pas d’un
seul homme, c’est aussi qu’il s’enracine dans notre réalité sociale. (suite)

Langdevip  (France)  |Mercredi 23 Mars 2016 à 16:31           
داعش أو الدواعش ما فيهمش الريحة امتع الاسلام , الدواعش مرتزقة مخترعة من دول

الغرب و مدعمة من دول الخميج الوهبية , لتفتيت العالم العربي الحر و تقسيموا إلى دول مثل

البخرين و قذر لخدمت اخوانهم في تل آبيب والاخواني اردوقان العثماني للتوسع في ارض العراق

و سوريا و نسيان الجولان المحتل لاسرائيل

لاكن العجلة بدت أدور اعليهم الطحامة

داعش اسم كبول متكون من مجرمين و فيران سجون لا فيهم اسلام و لا مسلم ما عدى المغدورين

من العرب إلي عملوا ثيقة فالخوانجية و بعثوهم للمحرقة في سوريا باسم الجهاد و جهاد النكاح

و غروهم بالاموال القذيرة

AntiDI  (Tunisia)  |Mercredi 23 Mars 2016 à 15:10           
Pour éradiquer les menaces terroristes des Wahhabites, il faut tout d'abord commencer par résoudre les conflits en Libye, Syrie et Irak. Ce sont les bases arrières des terroristes islamistes qui servent à regrouper, entraîner et planifier les actes de barbarie.

Abid_Tounsi  (United States)  |Mercredi 23 Mars 2016 à 14:20           
أي إنسان شريف، ويكفي أن يكون شريفا، لا يقبل الموت لغيره ظلما و عدوانا كما يفعل هؤلاء الدمويون.
و المرضى قلوبهم لا يقبلون بأن يصنف ذلك تحت الإجرام، بل يريدون بهتانا تلفيقه للإسلام.
لنفترض أن من يرتكب هذه الجرائم الشنيعة مسيحي، و هو ما حدث بالفعل و من طرف بلجيكي أيضا، هل يصح أن نقول أن الفعل مسيحي؟؟؟

الإسلام و المسلمون برآء من هذه الأفعال الوضيعة... و حتى من يحاول أن يلوي عنق النص الديني في ما يخص الجهاد، فإن الجهاد إن كان له أن يكون، لا بد أن يصير في ساحة القتال مع العدو و بكل شجاعة و شرف، لا كما يفعل هؤلاء الجبناء المخزيون دنيا و دينا.

و إن كانوا مسلمين حقا : لِمَ لَمْ يتَّجهوا إلى بيت المقدس و لم يوجهوا مخالبهم البتة للصهاينة؟؟؟ بكل بساطة لأنهم هم من صنعوهم.

Elmejri  (Switzerland)  |Mercredi 23 Mars 2016 à 13:49           
.....هل الكتاب ترجم للعربيةة بالغلط
إذ أعلنت في كتابها «خيارات صعبة» أن الإدارة الأميركية أنشأت «داعش» لتقسيم الشرق الأوسط، واعترفت بأن الإدارة الأميركية أنشأت ما يسمى بـ«الدولة الإسلامية في العراق والشام»، وأضافت أنه «تم الاتفاق على إعلان الدولة الإسلامية يوم 5/7/2013 وكنا ننتظر الإعلان لكي نعترف نحن وأوروبا بها فورا»....

«داعش» أصلاً فصيل منشق عن «القاعدة» التي ركّبت ودعمت وموّلت بتنسيق سعودي أميركي

...نتمنى لتونس الحــــــــــبــــــيــــبة الأمن والاستقرار وتجنب سوء الطالع

Slimene  (France)  |Mercredi 23 Mars 2016 à 12:56 | Par           
@Elmejri.Hilary Clinton n'avait jamais ėcrit que les américains avaient créé Daesh. Elle voulait dire que les américains et indirectement å cause de la politique de Bush avaient permis la création de Daesh.Vous pensez que si elle avait écrit avoir créé Daesh,elle pouvait se présenter aux élections présidentielles alors qu'elle était au pouvoir?

Mandhouj  (France)  |Mercredi 23 Mars 2016 à 12:39           
@ Abid_Tounsi (United States)

شكرا على المصافحة ،
الحقيقة لا يملكها شخص واحد أو تيار واحد ... و اليوم الحرب التي تشنها داعش هي حرب على كل الحقائق التي تمكن من فهم من أين جاء الغول المجرم صاحب الموت الأسود ... لذلك طول البال شيء محمود ... إذ داعش لا تفرق بيني و بين سلمان أو غيره ... الهم تدعيم ما يمكن أن يوحدنا كأفراد و مجموعات في حربنا على داعش ... ثم الأهم أن لا نترك الخيرات الخاطئة تطغى لتكون هي الحل ... فهنا داعش يحقق البعض من اهدافه ... و اليوم مع الأسف دولة مثل فرنسا تتجه نحو خيرات
مختزلة و خاطئة ... على مستوى التحوير الدستوري ، على مستوى قانون العمل الجديد ، كما على مستوى عجز السياسيين على إحداث تحديث ديمقراطي ... و دول أوروبا لم تفهم إلى الآن كيف يمكن التنسيق الأمني بينها و بينها و بين دولة مثل تركيا دون المس من سيادتها القومية ... و هذا راجع إلى ثقافة و فلسفة إستخبراتية تعدها التاريخ و عصفت بها الأحداث ... مع الأسف ...
تحياتي إليك .

Elmejri  (Switzerland)  |Mercredi 23 Mars 2016 à 12:29           
هل نسيتم الأرشيف >>>>هيلاري كلينتون في مفاجأة من العيار الثقيل و قولتها الشهيرة بكل جرءة ووقاحة في كتابها...
....«خيارات صعبة»:

تنظيم «داعش» نحن صنعناه.......بتمويل خليجي

ستعيد تزويد العالم بالدمار الشامل وتزدهر شركات السلاح عبر وكلائها وعملائها المنبطحين

http://www.al-binaa.com/?
article=11407


Med Maaloul  (Netherlands)  |Mercredi 23 Mars 2016 à 12:10           
ثمة برشة لحاسة متع القاوري في الموقع
حرب بين داعش و بلجيكا، آش مدخل الإسلام و آش مدخلك؟
يا سيدي بره إعتنق النصرانية و إلا البوذية و أخطانا من صياحك...

Elmejri  (Switzerland)  |Mercredi 23 Mars 2016 à 11:56           
Les trois suspects des attentats perpétrés mardi à Brussels Airport sont arrivés en taxi à l'aéroport, a indiqué le bourgmestre de la commune de Zaventem, Francis Vermeiren, à l'agence Belga. Selon les images de vidéosurveillance que celui-ci a pu consulter, les présumés terroristes ont transporté leurs bagages, contenant des explosifs, sur des charriots avant de se séparer dans le hall des départs.
Les images montrent également l'un des suspects abandonner son charriot avant de prendre la fuite en courant. Le service de déminage a ensuite neutralisé le bagage en question, a indiqué le bourgmestre.

Selon VTM, la police a pu retrouver l'adresse d'un des présumés terroristes grâce au chauffeur du taxi en question. Celui-ci n'avait pas pu prendre les valises de ses passagers après les avoir déposés au niveau des départs.

Ce comportement suspect l'a conduit à prévenir la police lorsqu'il a pris connaissance des attentats. Il a ainsi communiqué aux forces de l'ordre l'adresse où il avait été chercher les trois individus.

تذكروا فان الذكرى تنفع المؤمنين

حاوية البلجيكي محتوية على مهازل ديبلوماسية خطيرة ...لو حصلت مثل هاته الواقعة لعربي او تونسي في بلجيكيا لقامت القيامة واعلنت الحرب العالمية الرابعة

من مواطن مخلص....
أنا الفتى البلجيكي مواطن حقيقي أورد السلاح بكل ارتياح قناصة وكرطوشات ذهب و باسبورات معاهم شوية ألعاب غاز ومسدسات شدوني في " ثواني " عدوني للقرجاني فرحوا بيا وكرموني أحلى عيشة عيشوني وتعدت أيامات قدمولي اعتذارات وسامحنا في الأتعاب السلاح طلع ألعاب نقلك يا بلجيكي وكلامي راه حقيقي لو جيت ولد بلاد راك ريت العذاب متراك وشلابيق تولي صاحب ترافيك يطفو في جلدك العافية تقولش رئيس المافيا لكنك طلعت بلجيكي بصحتك يا صديقي

Abid_Tounsi  (United States)  |Mercredi 23 Mars 2016 à 11:36           
@BENJE (France)
........"le drapeau de Daeech c'est la l chahada (verset de conversion coranique ) est une preuve irréfutable de l'origine religieux forcément musulmane de ce terrorisme récent ! ".........

بالله عليك (و إن كنت نفيت سابقا إيمانك به) هل هذا منطق تعيش به في القرن الواحد و العشرين؟؟؟ إن كنت مستغفلا للناس، فكف عن ذلك إذ لا يوجد من هو بتلك البلاهة، و إن كنت جادا فحالك مزرية و مدعاة للشفقة.

@Mandhouj (France)
دعك من أعداء الدين و مناقشتهم إنما هي مضيعة للوقت. كن أنت و أمثالك من شرفاء تونس خير سفراء للتعايش و الثقافة السلمية، و دع هراءهم وراء ظهرك، فكفاهم جزاء غليانهم اللامتناهي ضد الإسلام و المسلمين. هم كالنار، إن لم تجد ما تلتهم التهمت نفسها.

Njimabd  (Tunisia)  |Mercredi 23 Mars 2016 à 09:52           

طبعا كل عاقل يدين الإرهاب أينما حصل و لكن نقول انقلب السحر على الساحر فاليوم يجب على كل العالم محاربة فعلية بدون حسابات سياسية و لا مادية

AntiDI  (Tunisia)  |Mercredi 23 Mars 2016 à 09:41           
@MenMoussa
Il faut se rappeler aussi que les arabes ont massacré les berbères lors de l'invasion de l'Afrique du nord.
Le comportement destructeur des arabes de date pas d'hier.

BENJE  (France)  |Mercredi 23 Mars 2016 à 08:21           
@Slimene

Tou d'abord je présente toutes mes sincères condoléances aux victimes innocentes de cette barbarie commis qu'on le veuille ou non par ces fanatiques " islamistes" de l'etat islamique et je regrette et j'ai honte du manque de compassion de la majorité des intevenants envers le peuple belge ...
Je suis d'accord avec vous Slimene ce terrorisme aujourd'hui puise sa doctrine et théorie de la religion et s'inspire comme l'a bien rappelé Citoyenlibre de la partie rigoriste qui appelle au jihad et a la conversion du monde et au châtiment corporel mentionnes dans les écrits Coran et charia .et d'ailleurs comment se sont passé les conquêtes islamique su l'Afrique du nord sur l'Europe jusqu'à Poitiers par l'épée et la cavalerie ..
Mandjoub votre contradicteur essaye de noyer le poisson en évoquant des terrorrisme passées qui sont des pensées humaines comme le nazisme (supériorité de la race arienne drapeau (croix gammée), la communisme faucille et le marteau (Marx et hégélien ) l'anarchisme (ni dieu ni maître ) etc ...mais il oublie que le drapeau de Daeech c'est la l chahada (verset de conversion coranique ) est une preuve irréfutable de l'origine religieux
forcément musulmane de ce terrorisme récent !
Je pense que vous bataillez durement et courageusement et vous exprimez l'opinion majoritaire des europeens qui ont du mal a comprendre et à faire la distiction entre l´islam et islamiste et d'accepter que l'islam est complètement étranger a cette doctrine car tout ces terroristes ont des noms bien de chez nous (Afrique du Nord et pratiquant un ´islam modéré sunnite) jusqu'à cette foutue révolution que je vais bientôt l'appeler revolution
slaviste) et en plus crient Allah Akbar et brandissent le drapeau noire de la chahada avant de se faire durer au milieu des foules !
Une question simple a tout ces gens qui prétendent que ces terrorristes ne sont pas musulmans je leur demande êtes vous capables de leurs dire votre opinion en face ? Je le doute fort car vous risquez de voire votre tête rouler pa terre !

Slimene  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 22:43 | Par           
@Mandhouj.Actuellement le terrorisme qui frappe la Tunisie comme la France ou la Belgique EST ISLAMISTE et pas autre chose.On ne revient à la préhistoire pour chercher les équivalents de DAESH chez les autres.

Mandhouj  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 22:42           
Ahmed01 (France)

نعم النور سيغلب الظلام ... و تنتصر أسود حقوق الانسان و التعايش المشترك ... اليوم يجب أن نكون على وعي بمن هو عدو الجميع ...
كلنا تضامن مع الشعب البلجيكي . و على شعوب أوروبا أن تعلن التحدي لا الحداد كما اعلنها الشعب التونسي ... الحرب يجب أن تكون شاملة على داعش ... شعبنا أثبت أنه لا يخاف ... الارهاب يريد إدخال العالم في مستنقع الدكتاتورية و قمع الحريات ... لن ينتصر ... لأن الغلبة ستكون للاحرار ...
تحياتي

Mandhouj  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 22:33           
Slimene (France)
Comme tu le dis en matière de barbarie, l’occident est champion. Hitler n’est pas né en Arabie… Daech s’est hissé à ce niveau de barbarie, il n’a pas fait exploser que les juifs, les handicapés, les homos et les juifs uniquement… il s’attaque à tout le monde sans distinction… dans les attentas de Paris 22 nationalités … les cahots qui ont soutenu la barbarie **** ne sont pas né à Bet Lahem … les sionistes ont pris leur part de barbarie aussi, Dir
Yassine est bien témoin … les immigrés arabes et africains ne sont pas responsable de l’islamisme de la barbarie , ni les peuples d’Afrique ou de l’Asie … l’histoire humaine est pleine des séquences de barbarie … et des complices … et c’est là où les gouvernements de nos démocraties doivent être vigilants afin de ne pas faire rentrer leurs peuples dans une séquence historique des dictature … ni faire rentrer le monde dans une séquence de
domination pire que ça existe aujourd’hui … incriminer un peuple ou une religion est un crime contre l’humanité … et c’est le but de Daech de pousser notre monde à l’affrontement fatale … donc la barbarie demeurera la barbarie … et les victimes qu'’ils soient au Burkina Faso, en Belgique, en Indonésie ou à Istanbul sont égaux … Sousse égalise Bruxelles et Ouagadougou est égale à Ankara. La barbarie c’est la barbarie.

Bonne soirée

Ahmed01  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 22:27           
Mandhoudj@
ولك مني التحية على سعة الصدر وقبول الرأي الآخر ، وهذا يكاد يكون نادرا عند البعض في هذا الموقع
Que les Lumières chassent les ténèbres et ses acolytes

Slimene  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 22:27           
@Mandhouj.Tu vois des chrétiens extrémistes en France?Tu es fort!Tu vois l'exemple de Daesh catho ?!!!en France

BenMoussa  (Tunisia)  |Mardi 22 Mars 2016 à 21:53           
Des gens qui se font exploser n'ont rien à voir avec l'Islam et l'Islamisme car l'Islam interdit le suicide.
Ils ont existé dans toutes les civilisations et toutes les religions et bien avant l'avènement de l'Islam. Il suffit de se rappeler par exemple de Samson, il était par ailleurs juif.
Arrêter de stigmatiser à tort les musulmans, l'Islam et l'islamisme vous ne changerez jamais la réalité.
Je sais que certains commentateurs sur Babnet ont pour devise "mentir, mentir on finira par vous croire" C'était vrai du temps où on cachait les écrits et les livres saints, de nos jours et surtout avec internet c'est tout simplement impossible. Détrompez-vous.

Jawhar_Berlin  (Bahrain)  |Mardi 22 Mars 2016 à 21:35 | Par           
@antiDI Tais toi et laisse l Arabie Saoudite tranquille. Que du BLA BLA, C est de n importe quoi: L Arabie Saoudite n a jamais été origine de la violence et du terrorisme

Slimene  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 21:12           
@Mandhouj.Je suis désolé,tu essaies toujours de généraliser le phénomène terroriste,de façon à diluer le terrorisme islamiste,qui est malheureusement le plus menaçant,dans des terrorismes résiduels inexistants.Et on le voit jour après jour.Il faut appeler un chat un chat.En France je ne vois pas d'attentats autres qu'islamistes.Pendant l'Etat d'urgence en France,on perquisitionne les mosquées principalement car c'est delà que le danger peut
pointer.Tu prends tous les européens pour des débiles.Seulement à chercher à renvoyer les causes et les raisons sur les européens eux mêmes ,un jour l'extrême droite pointera son nez et là les musulmans,qu'ils soient en Europe ou ailleurs chez eux,seraient en danger.Car en matière de Barbarie l'Occident est champion!!

Mandhouj  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 20:32           
Slimene (France)
mais vraiment tu es malade !!! de quelles culture internes tu parles ... !!! la culture de la mort aveugle n'est interne à aucune société particulière ... là nous sommes devant une guerre et non devant une culture interne à quiconque ... en Biélorussie ou en Russie de quelle culture interne on parlera... des gens ont choisi ce chemin de la barbarie, il faut les combattre, point final... la victime à Istanbul ou à Bruxelles, s'égalise devant ce
destin noir ... il faut être contre tous les discours extrêmes de tous les bords ... celui qui porte un langage extrémiste qui pousse à la division des sociétés et à la guerre civile et généralisée on doit le combattre, qu'il soit chrétien, musulman ou juif, ou tamoule ... la guerre doit se faire contre un ennemi identifié et aujourd'hui on sait à qui nous avons affaire, et heureusement ... et c'est là où les gouvernements doivent mettre les
moyens ...

Essoltan  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 20:19           
C'est la " 3 ème Guerre Mondiale " par CORRESPONDANCE !

Slimene  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 20:12           
@Observateur.La différence des deux traitements vient du fait que dans les attentats en Tunisie ou en Turquie,les terroristes sont issus de cultures internes à ces pays alors qu'en Europe ce sont des attaques dûes à des terroristes sans aucun rapport à l'histoire de l'Europe.

Mouatin Sharif  (Tunisia)  |Mardi 22 Mars 2016 à 19:55           
خبر عاجل ...ما حدث في بلجيكيا ليس بهجوم ارهابي و انما البلجيكي اللي مخلوشو يلعب بالعابه في تونس ...اراد تجربتها في بلاد ...

BenMoussa  (Tunisia)  |Mardi 22 Mars 2016 à 19:49           
AntiDI |
On n'a rien à imaginer, il faut seulement se rappeler les massacres des musulmans par les chrétiens pendant les croisades, en Espagne, en Algérie, au Nigeria, en Bosnie, aux Philippines, ....
Vous devez ouvrir les yeux en face de ces atrocités, les condamner aussi et les dénoncer, et vous verrez alors le degré de tolérance de notre idéologie.

Slimene  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 19:49 | Par           
@Toucom.Je suis désolé,quand on est délinquant,on cherche à braquer,å tuer mais jamais å se faire exploser.L'islamisme est le moteur essentiel de ces terroriste.Sinon on aurait vu des délinquants catholiques ou protestants ou bouddhiste ou tout simplement laïcs se faire exploser!

Observateur  (Canada)  |Mardi 22 Mars 2016 à 19:36           
Question innocente: pourquoi le monde se lève avec force quand il s'agit d'acte terroriste en Belgique, la France et ne se lève pas de la même force et ampleur quand il s'agit d'un d'un acte terroriste en Turquie(il y a 2 jours) ou en Tunisie, il y a 10 jours?est ce que les victimes de part et d'autres n'ont pas la même importance?

Maximelinoss  (Tunisia)  |Mardi 22 Mars 2016 à 19:34           
هل مازلت اصدق ان دولة الاسلام في العراق والشام ليست عمل مخابراتي؟ فكيف لدولة الاسلام تضرب في في اروبا؟
هل اروبا كانت اسلامية حتى ترجعها داعش لحضيرة الاسلام؟
لكن الحقيقة ان داعش صناعة مخابرات لتشويه المسلمين في العالم حتى تصبح الدول الاسلامية مقتنعة بان الارهاب منهم واليهم وبذلك لا يعارضون تدخل الاجنبي لمحارتبه في بلاد الاسلام ويعود الاستعمار لتقسيم البلدان العربية

Karimyousef  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 19:27 | Par           
Ces terroristes sont des criminels ainsi que leur idéologie religieuse.

Toucom  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 19:24           
Malheureusement y en a encore qui font l'amalgame entre l'Islam et ses terroristes qui ont tous (du moins ceux qui se sont fait explosés ou arrêtes) des démêles avec la justice, plusieurs étaient des trafiquants, des délinquants etc...
Le journal le Monde a essayé de dresser "un profil" à certains d'entre-eux :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/11/27/y-a-t-il-un-profil-type-des-terroristes-francais_4819444_4355770.html
Il faut le dire HAUT ET FORT l'Islam n'a rien à voir avec ces barbares.

Nasehlelleh  (Tunisia)  |Mardi 22 Mars 2016 à 19:13           
للاسف لن يهزم العالم داعش وهي تقتص من ضحاياها بالحاضر وهو يحاسبها بالكريدي ..والا فكيف نفسر الامساك بداعشي بصدد القتل وممسك بسلاحه في مسرح الجريمة وجثث ضحاياه من حوله ويبقى سنوات بين اروقة المحاكم في انتظار حكم قد ينفذ او لاينفذ.داعش ستذعن سريعا لو شاهد اتباعها احكاما تصدر وتنفذ خلال ساعات وفي الساحات العامة

Mandhouj  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 19:07           
تصحيح آخر : و عفوا لإدارة الموقع ...

نحن في تونس مهددون إلى أعلى درجات التهديد ، لكن لما خرج اهلنا في بن قردان يعاونون و يحتضنون القوات الحاملة للسلاح

Mandhouj  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 19:01           
تصحيح :
داعش هو عدو الجميع

Mandhouj  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 18:57           
@ Ahmed01 france
لا أعتقد أنني أجبتك ... لكنني أردت أن أوصل فكرة ...
تحياتي ثانية .

Mandhouj  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 18:54           
@ Ahmed01 france

نعم سيدي، لكن ماذا تريد ؟ الارهاب كما هو يستهدف الشعوب التي تؤمن بقيم إنسانية عالية، كما هو يستهدف الضعفاء العزل من السلاح، هو من صنع الأقوياء . الدول الأوربية هي المسؤولة الأولى ... بعد العملية الارهابية التي ضربت باريس خرج الرئيس هولند يقول أمام الشعب أنه يعترف أن المسؤولين السياسيين كانوا (passifs) أمام ظاهرة الارهاب ... أنا شخصيا لا أفهم هذا الكلام ... و أن الحكومة ستأخذ ما يستوجب أخذه من قرارات ... كيف لحكومة مثل فرنسا أن لا تفهم من
البداية ؟ من يصنع السلاح ؟ من يبيع السلاح ؟ لمن يبيع السلاح ؟ من عليه أن يقاوم السوق السوداء لبيع الأسلحة ؟ الدول المصنعة هي الأولى عليها أن تقاوم السوق السوداء ... اليوم و بعد أن استشرى الارهاب ، و كلنا مهدد ، ماذا يجب أن نفعل نحن سياسيين هذا العالم ؟ أعتقد أن أقل ما يمكن فعله هو التضامن الحقيقي و الفعلي ، دون الذهاب إلى حسابات ضيقة تخدم مصالح استرتيجية قاتلة لشعوب دول مثل سوريا ن ليبيا ، العراق ... داعش هو عضو الجميع ... هو عدو المسلم ، عدو
المسيحي ، عدو الدرزي ، عدو العربي ، عدو الأمازيغي ، عدو اللائكي ، عدو الملحد ، عدو المرأة المتعلمة و التي لم تحظى بالتعليم ، المرأة في المدينة أو الريف ، هو عدو الرجل ، هو عدو الطفولة ... هو عدو في كل أقطار العالم ، هو عدو كل هؤلاء لانهم يريدون الحياة معا في إطار دولة المواطنة ، دولة الكرامة ، دولة القانون ، إذا فالحرب يجب أن تكون الجميع ضد داعش ... لماذا هذا التقاعس من طرف الدول ؟ نحن في تونس كل من يؤمن بدولة المواطنة ، بدولة الديمقراطية ،
بدولة المساواة عليهم أن يقفوا صفا واحدا في الحرب على داعش ... نحن في تونس مهددون إلى على درجة التهديد ، لكن لما خرج اهلنا في بن قردان يعاونون و يحتضنون القوات الهاملة للسلاح ، كيف كانت النتيجة ... نصر مبين ... هل الجيش التونسي أقوى من الجيش العراقي ؟ هل الجيش التونسي له ما لي الجيش الأمريكي من قدرات على الأرض و البر و البحر ؟ 50 مقاتل داعشي يدخلون مدينة مثل بن قردان في دولة من بؤر التوتر يعبثون بها ، بجيشها و أهلها ... لكن في تونس نحن عبثنا بهم
... على تلك الدول العراق أمريكا ، روسيا ... أن يعيدوا النظر في طريقة حربهم على هذا التنظيم السرطاني ، داعش . نحن في تونس أن نكون نقيم الصلاة أو ملحدين يجب أن نفهم أن لنا عقيدة واحدة ، هي دولة المواطنة على أرض تونس ، و ذلك هو سر من أسرار انتصارنا .
الكلام يطول ، و نتمنى إنتصار الأحرار على الدواعش ...
تحياتي إليك .

Slimene  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 18:34           
@Mandhouj.Donc si comprend bien,pour vous Daesh ou un dictateur comme Ben Ali c'est kifkif.Bravo.La dictature aussi implacable qu'elle soit n'arrive pas au niveau de DAEH dans sa négation de tout ce qui ne lui correspond comme croyance ou religion.On peut vivre sous la dictature même si on est différent,à condition de ne pas heurter le pouvoir.Alors qu'avec Daesh,le simple fait d'être différend dans la croyance,on va à l'abattoir.Le
phénomène Daesh par certains aspects rappelle plus les théories nazies et même pire!

Citoyenlibre  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 18:05           
Ces fous de Dieu ne sont peut être pas si fous que ça ,ils puisent leur doctrine dans les versets du Coran et les hadiths ,d accord pour les versets de paix et d amour ,mais il y a les autres ,ceux qui appellent au jihad ,à convertir toute la terre jusqu'à ce que toute la religion soit celle d Allah . Fermez les yeux là dessus et on continuera à voir le pire .

Ahmed01  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 17:29           
Mandhoudj@

مؤسف أن يكون البعض في هذا للموقع على قدر من السذاجة أو التغابي الفج ـ ممن حفظتَ شيئا وغابت عنك أشياءُ ـ أن يحدثونا عن معارضة علمانية ديمقراطية في سوريا وهم يتجاهلون ـ عنادا ومكابرة ـ أن من يمسك الأرض هم الذباحون الدواعش والنصرة وأن لا أحد من هؤلاء من معارضي اسطمبول الرياض يجرؤ على أن يضع قدما في هذه الأماكن

الصندوق الأسود للإرهاب فكرا تمويلا معروف وسياسة الإنكار لن تجديَ نفعا

Ateff  (Niger)  |Mardi 22 Mars 2016 à 17:07 | Par           
Et dire qu'il y a des ****qui croient encore qu'il y a une relation entre l'islam et ces actes abominables.

Dorra  (Italy)  |Mardi 22 Mars 2016 à 16:56           
Ce qu'on a toujours dénoncé et combattu sur ce site est entrain de s'avérer. L'islamisme et l'idéologie ********* et ses consoeurs sont entrain de nous montrer leur vrai visage.
La religion est devenu un moyen d'autodestruction pour nos peuples. Il est temps qu'on réagisse face à ces ennemis de l'humanité

Ahmed Beyoub  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 16:53           
Ces fous et leurs alliés, tous ceux qui les ont armé et aidé devraient être pourchassés jugés et condamnés...
malheureusement, ceci n'aura jamais lieu car leurs alliées sont trop puissants et intouchables...
les seuls victimes sont les pauvres gens qui ont été tué et les musulmans pacifistes et qui sont 99,99% des musulmans du monde...

Mandhouj  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 16:20           
Srettop (France)
جبهة النصرة تنظيم عالمي ، ليست من المعارضة السورية ... القاعدة و داعش نفس الشيء ...

المعارضة السورية هي المعارضة السورية ... كل الأجانب يجب أن يرحلوا من أي حدب أتوا ، من تونس ، من أوروبا، من السعودية ، من إيران، من لبنان ، من روسيا ، من أمريكا ... كل واحد يشد دارو ... سورية حرة حرة و الأجنبي على برة ... الدكتاتور بشار إلى مزبلة التاريخ ... الشعب هو الحكم ...

AntiDI  (Tunisia)  |Mardi 22 Mars 2016 à 16:20           
Imaginez la réaction des musulmans si un chrétien commet un attentat pareil dans un pays arabo-musulman. Vous verrez dans ce cas le degré de tolérance de notre idéologie.

FORKKANE  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 16:18           

للاسف وكما يقال "البضاعه قد ردت اليكم"......لقد ساندت بلجيكا الارهاب التكفيري في سوريه واليمن ولبنان والعراق بارسال المئات من التكفيريين السلفيين والاخوانيين، وسهلت لهم سبل الالتحاق بهاته الدول وتسليحهم، وبل فتحت لهم الابواب في بلجيكا لنشر الفكر الوهابي الاجرامي لجلب الاستثمارات الخليجيه والسكوت عن جرائم هاته الانظمة، ونسقت مع مخابرات حلف الناتو الصهيوني في حملاته ضد ليبيا وسوريه واليمن......اذا البضاعه قد ردت اليكم.

الابرياء هم دائما الضحايا في هاته الهجمات الارهابيه، لكن ما يقوم به داعش في سوريه والعراق وليبيا وتونس ومصر ولبنان واليمن هو اقبح آلاف المرات، قبائل وقرى بأكملها قد ذبحت وصلبت وحرقت من طرف جماعه المبشرين بالجنه، ونجد من هاته الاجناس من يدافع عنهم في الموقع.

الاسلام السني ينخره اليوم مرض سرطاني ان لم يعالج سيجلب الكوارث للمسلمين في اروروبا وبلدانهم، واتهم حصريا السلفيه والاخوانيه باحتضان الافكار التكفيريه التي تمهد لخلق وحوش اجراميه هدفها الوحيد هو الانتقام الدموي بعد حصولها على صكوك الغفران من مشايخ قتل الثلث ليسعد الثلثين.

لقد قامت الدول الخليجيه والاحزاب وجماعات الدينيه السلفيه والاخوانيه للتحريض على تدمير سوريه ولبنان والعراق وليبيا واليمن وتونس ومصر، ودافعت عن الحملات الصهيونيه لحلف الناتو، وقد سمعنا جميعا على قناه الجزيره شيخا من مشايخ ليبيا عندما قال "وطائرات الناتو طير ابابيل، وصواريخها حجاره من سجيل"، وسمعنا جميعا الاكاذيب عن الاغتصاب والمجازر الجماعيه لتبرير تدمير هاذا البلد، وقد اختفت هاته الادله بعد انهيار ليبيا ولم نعد نسمع شيئا عنها.

يجب علينا كمسلمين ان نواجه الفكر الوهابي الاجرامي، ويجب محاربه التكفيريين ثقافيا وسياسيا وعسكريا واقتصاديا، ولن نكون اسرى لمشروعهم الفاشي لخلق خلافه داعشيه ديكتاتوريه........اكثر الناس عنصريه من يدعون انهم من جماعه المبشرين بالجنه، يدعون معرفه كل شيئ، ويحتقرون من لا يعيش مثلهم، والعجب انهم يريدون فرض ايديولوجيتهم على السكان الاصليين في عموم اوروبا وغيرها.



Mandhouj  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 16:07           
GoldenSiwar (France) |Mardi 22 Mars 2016 à 15h 38m | Historique de GoldenSiwar
Je suis ni pour DAECH ni pour Bachar, ni pour le terrorisme ni pour la dictature :)
Mon mépris pour le terrorisme ne me jettera certainement pas dans les bras de la dictature... Je déteste les deux parce qu'ils sont deux faces d'une même pièce :)

Weldelcorniche  (Cameroon)  |Mardi 22 Mars 2016 à 16:06           
En lisant l'article et les commentaires correspondants, d'un seul coup j'ai envie de vomir...........on parle la d'être humains innocents tués avec une froideur hors du commun pour sois disant une guerre sainte ou une religion.....mais où va t'on...mon dieu c'est des êtres humains peu importe des musulmans juifs athées......ça me déprime....

Mandhouj  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 16:06           
Espoirs (France) |Mardi 22 Mars 2016 à 13h 06m | Historique de espoirs
Solidarité avec le peuple belge. Tous unis contre cette barbarie. Le trafic de drogue, la contrebande, la délinquance et le terrorisme font un seul monde!

Medcare Centre  (Tunisia)  |Mardi 22 Mars 2016 à 16:06           
يضهر أن باب بنات سكرت بكري البارح من 6 مساء إلى 8 صباح اليوم

Medcare Centre  (Tunisia)  |Mardi 22 Mars 2016 à 15:57           
السيد نصر لله هدد بضرب المواقع النووية الإسراءلية و ليس موقع باب بنات حتى لا تذكرو لقاء سماحته على الميادين في موقعكم

Srettop  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 15:57           
أتعجب ممن يفرق بين داعش و "المعارضة" السورية"، علماً بأن جبهة نصرة، أي القاعدة، تنتمي إليها. فيبدو إن داعش جعلت من القاعدة منظمة مقبولة ومحترمة!

Antar Ben Salah  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 15:42           
هذه الأعمال الإرهابية و الإجرامية هي ضد الثورات العربية و تحرر الشعوب من حكام الفساد و الديكتاتورية .

BABANETTOO  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 15:40 | Par           
@Slimene a dévoilé sa vraie face de sioniste haineux et islamophobe. Il glorifie le dictateur délinquant Bachar et va bientôt nous parler de son maître le criminel Netanyahou. Décidément, la bêtise n'a pas de limite

GoldenSiwar  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 15:38           
Je suis ni pour DAECH ni pour Bachar, ni pour le terrorisme ni pour la dictature :)
Mon mépris pour le terrorisme ne me jettera certainement pas dans les bras de la dictature... Je déteste les deux parce qu'ils sont deux faces d'une même pièce :)


Slimene  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 15:00 | Par           
@Mandhouj:Ce que tu prétends au sujet du saucisson nage des frontières de la Syrie est archi-faux.Le conseil de sécurité ne reconnaîtra jamais de nouvelles frontières et les américains viennent de l'annoncer aux kurdes syriens.El ça n'a rien å voir avec le Golan dont les habitants,qui sont pour la plupart des druzzes ne voudraient certainement pas se retrouver en face de DAESH!

Noelette  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 14:53           
On rentre dans un aéroport comme dans un moulin en Europe… Bruxelles, Roissy, Orly ….. Absence de contrôles et portiques de sécurité aux entrées ? les hommes en armes ne peuvent rien face à une personne et son bagage assassin …. les carences sécuritaires ….. ? en Tunisie, vous devez passer par un portique et contrôle strict pour rentrer dans l'aéroport ! La Tunisie est bien plus sure et la sécurité du peuple bien organisée ! B R A V O

Mandhouj  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 14:48           
@ Slimene (France)
Les 300 mille morts en Syrie sont à 98% sur le compte de Bachar ... un président qui gaze le peuple n'a plus de raison d'exister ... et ça les russes le iraniens, le hizb Allah doivent le comprendre ... n’empêche que les saoudiens et les autres doivent comprendre qu'il faut revoir leur position et pousser vers la solution ... mais aujourd'hui russes , américains et Israël sont plus vers le saucissement de la Syrie en plusieurs état ...
ainsi on dira adieu au Golan …

Slimene  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 14:27 | Par           
@GoldenSiwar.Daesh,non seulement décapité les innocents en Irak,exterminent les minorités religieuses,mais aussi signe de la barbarie totale détruisent le patrimoine historique de toute l'humanitė (Ruines de Palmarès,églises nestoriennes ,musée. .que même ni Bachar ni personne n'avaient fait.Je pense que vous êtes plus pour Daesh que pour Bachar!

Nourammar  (Tunisia)  |Mardi 22 Mars 2016 à 14:25           
على من يقول ان الارهاب من المسلمين فهل من قام بتفجيرات اوسلو مسلم بل قام بها نرويجي أندريس بريفيك واستهدف مقار حكومية في العاصمة أوسلو ومخيما لشباب حزب العمل الحاكم في جزيرة أوتايا حيث اطلق النار 85 طالبا وجرح آخرين. ويعد الهجومان أسوء حادثة تصيب النرويج بل اكثر من ذلك اصبح هذا المجرم المتطرف والمعادي للإسلام إلى أسطورة

Nibras  (Germany)  |Mardi 22 Mars 2016 à 14:01           
إن الرسالة الوحيدة التي حملها ويحملها هذه الشرمذة عبر التاريخ هو تزييفه، ومحاولة تجميل وجودهم الطفيلي على مسرح الحياة والتاريخ، وتبرير إجرامهم وجهلهم وجهالتهم وتخلفهم الأبدي

Malek07  (Tunisia)  |Mardi 22 Mars 2016 à 13:46           
في كلمة :الإرهاب يضرب في كل مكان.... لتقوية العداء للمسلمين في أوروبا و للإسلاميين في بلدانهم و خدمة للانظمة التي ثارت عليها شعوبها و خدمة لنضرائهم "المسيرين" للدول الغربية باْنتخابات" شفافة" ... و "نزيهة "... و لكن هي إنتخابات يتحكم فيها اللوبي الصهيوني فقط
و الخلاصة: الإرهاب في خدمة دولة إسرائيل الكبرى

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 13:24           
@Espoirs (France) : j'adhère totalement à cette attitude de solidarité avec le peuple belge , victime à son tour de la barbarie terroriste.

Néanmoins , j'aurais voulu que nos amis belges soient un peu plus solidaires avec la Tunisie après les attaques du Bardo et surtout de Sousse.

Au lieu de cela , les responsables belges , comme les britanniques se sont essuyés les pieds sur notre pays , en créant un climat de défiance à son encontre , en interdisant à leurs touristes de s'y rendre , et en le faisant passer pour le pays le plus dangereux du monde !!.

Or , aujourd'hui , comme après le 13 novembre à Paris , comme après l'attentat d'Istanbul qui a coûté la vie à une dizaine de touristes allemands , comme après Grand Bassam en Côte d'Ivoire , etc..., la preuve est faite que le terrorisme est un phénomène global et mondial.

A travers les différents commentaires suscités par cet article , je vois des tunisiens qui se crêpent le chignon pour des broutilles.

Moi je demande aux tunisiens de se joindre à moi , pour exiger de notre gouvernement qu'il somme les britanniques , les belges , et tous ceux qui ont érigé des restrictions de voyages et des barrières contre notre pays et nlotre tourisme , de LEVER CES RESTRICTIONS IMMEDIATEMENT !!!

Les tunisiens doivent relever la tête , défendre leurs intérêts , et rappeler le renforcement massif des mesures de sécurité dans notre pays en général et les zones touristiques en poarticulier !!.

GoldenSiwar  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 13:24           
" Bachar ne tue pas les innocents dans les autres pays"

ههههة عندك الحق بشار يعمل بالمثل القائل الماء الماشي للسدرة الزيتونة أولى بيه ..هاك وعلاش قتل الأبرياء في بلاده

Jawhar_Berlin  (Bahrain)  |Mardi 22 Mars 2016 à 13:18 | Par           
يا رحوي ويا بارودي ويا حمة ويا سمير الطيب : أفيدونا لو سمحتم اذا كانت النهضة مسؤولة ومتورطة في هذه الهجمات أو لا!!!!!

BABANETTOO  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 13:14 | Par           
@Slimene, les sionistes ont créé la première organisation terroriste, la Hagana et c'est pour cette raison que tu t'attaques aux musulmans parce que tu es lâche. Ce que vous faites à Dieudonné par exemple en est l'exemple le plus criant. On t'a devoilé, casses-toi

Slimene  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 13:07 | Par           
@BABANETTOO:La vérité blesse!ça t'a fait délirer.De toutes les façons même en Tunisie les gens commencent å prendre conscience d'oů viennent les dangers qui les guettent:les mosquėes

Espoirs  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 13:06           
Solidarité avec le peuple belge. Tous unis contre cette barbarie. Le trafic de drogue, la contrebande, la délinquance et le terrorisme font un seul monde!

BABANETTOO  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 13:02 | Par           
Le nommé @Slimene, un sioniste notoire est ici sur ce site pour déverser son venin. Son pseudo à connotation arabe n'a rien à voir avec sa confession juive. Mefiez-vous !

Chebbonatome  (Tunisia)  |Mardi 22 Mars 2016 à 12:57           
لا ادري لماذا تذكرني التفجيرات مثل تفجيرات مطار بروكسال بشكري الواعرعندما جرح نفسه في مقابلة الترجي بافريقيا و تظاهر امام الحكم بالاصابة حتى يساعد فريقه على الفوز بالمقابلة

قد تكون هناك مقابلة ينوي احد المنافسين ربحها بالحيلة
و الله اعلم

Slimene  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 12:53 | Par           
@Mandhouj:quel rapport y a t il entre Bachar et Ben Guerdane?Si , il y en a une .Daesh veut imposer la Charia et une Khalifa par la terreur.A choisir entre Daesh et Bachar une bonne partie du monde,y compris les syriens eux mêmes préfèrent Bachar.Et pour cause Bachar ne tue pas les innocents dans les autres pays

Mandhouj  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 12:40           
@ Slimene (France)
et bien il faut leur faire la guerre ... et tu passes le message au avions russes pour qu'ils attaquent là où il y a Daech et non tuer des civiles ou s'attaquer à l'opposition du dictateur Bachar ... tant que Bachar existera Daech continuera à nous frapper, un certains moment il faut mettre des lunettes et voir les choses comme elles sont ...
Bonne journée.

SUBZERO  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 12:37           
@Slimene :
Décidément, il n'y a que les imbéciles...

Slimene  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 12:37 | Par           
@Nibras.Les robots sont tous comme par hasard des musulmans et jamais autres chose.Vous dites n'importe quoi.Tu ne pourras jamais convaincre personne même débile.

Mandhouj  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 12:36           
Aujourd’hui nul n'est à l'abri ... la vraie guerre est sur le terrain où ces terroristes gouvernent ... Daech est installé confortablement en Syrie et en Irak, il a accès à tous les moyens de communications, donc il prendra son temps pour planifier des attentats, qui vont toujours nous surprendre ... et c'est là où les gouvernements européens, le gouvernement turc, les gouvernements arabes doivent réagir ensemble, sans se brouiller les pistes
...

Daech nous déclare une guerre mondiale … notre réponse doit être au même niveau, politiquement, socialement et sur le plan sécuritaire et militaire … nos démocraties contre leur anarchie, notre justice sociale contre leur terreur … notre unité nationale contre leur volonté de diviser les sociétés … la solidarité entre les pays est plus que jamais nécessaire …

Nous serons toujours Paris, toujours Ankara, toujours Tunis, toujours Bruxelles, toujours telle ou telle ville, … mais sans une réelle solidarité entre les peuples et les gouvernements Daech nous frappera encore plus fort …

Slimene  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 12:27 | Par           
@Mandhouj.En fait ce que je veux dire c'est que les seuls terroristes qui terrorisent Paris Bruxelles Ben Guerdene et autres sont les islamistes!et pas des laïcs,chrétiens,protestants,boudhistes,coptes,nestoriens ou autres

Mandhouj  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 12:19           
@ Slimene (France)
salut,
au moins tu as compris l'analyse ... c'est déjà un 1er pas ...

Nibras  (Germany)  |Mardi 22 Mars 2016 à 11:53           
الارهاب يقوده دماغ دولي فائق الذكاء ويعتمد روبوتات محلية لا أدمغة لها

Malta35  (Grenada)  |Mardi 22 Mars 2016 à 11:37           
Il eat temps de fairs un grand nettoyage en Europe. Ou bien l'integration ou bien dehors. Pareil en Tunisie. Le jihad est bel et bien une notion religieuse. Cette culture de la mort doit être eridiquée au plus vite et ça inclue Niqab, lavage de cerveau des enfants dans les écoles coraniques, etc...

Slimene  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 11:33           
@Lili jouaneau.Justement c'est que je voulais dire ,mais au deuxième degré ,à tous ceux qui prétendent que le terrorisme actuel n'a ni origine ni religion.En fait les gouvernants et les intellectuels dans leur majorité,propagent l'idée que le terrorisme n'a pas de religion pour ne pas stigmatiser les populations arabes,sinon le sort de ces dernières seraient scéllé.

Lili Jouanou  (Algeria)  |Mardi 22 Mars 2016 à 11:24           
Les teroristes se suicide et tue les koufar pour un but bien précis : aller au paradis hour el ain

Lili Jouanou  (Algeria)  |Mardi 22 Mars 2016 à 11:21           
Je suis désolé , le terorrisme a une religion

Slimene  (France)  |Mardi 22 Mars 2016 à 11:15           
@Mandhouj.Vous cherchez une justification au fait que le terrorisme n'a ni religion ni origine ni frontière,en voici une confirmation sur le terrain!!!


babnet
All Radio in One    
*.*.*
Arabic Female