Politique

Le Forum pour l'avenir plaide pour le renforcement du dialogue avec la société civile



Jeudi 13 Decembre 2012
© babnet.net
Le Sous-secrétaire d'Etat américain chargé du travail, de la démocratie, des droits de l'Homme Mickael Posner a souligné, jeudi, que « l'avenir de la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MENA) dépend de l'appui à l'économie et du partenariat avec le secteur privé.

Au dernier jour du forum pour l'avenir (11-13 décembre) réuni au niveau ministériel, M.Posner s'est félicité de l'engagement de la société civile à soutenir les efforts des Etats pour impulser les processus de développement, faisant remarquer que ces assises ont été une opportunité pour favoriser la coordination entre les gouvernements, la société civile et le secteur privé. « La région MENA sollicite le soutien des pays développés dont en particulier le G8 pour favoriser son accès aux sources de financement », a, pour sa part, indiqué le ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem. « La réussite des réformes engagées dans les pays de la région demeure tributaire de l'établissement d'un dialogue sérieux entre les gouvernements et la société civile », a- t-il encore souligné. Il a, dans le même contexte, mis l'accent sur l'impératif d'entreprendre des réformes économiques profondes pour encourager l'initiative privée, renforcer la coopération entre les secteurs public et privé et créer un climat favorable à l'investissement, sur la base d'une approche globale de développement. Il s'agit, a-t-il dit, de mettre fin à la marginalisation socio-économique, d'instaurer la justice sociale et d'assurer une distribution équitable des richesses, dans le droit-fil de la consécration de la bonne gouvernance. « La création d'emploi demeure le principal défi auquel fait face la Tunisie en cette phase transitoire, a-t-il tenu à rappeler, mettant l'accent sur l'impératif d'élargir le champ de participation de la femme à l'économie et de stimuler chez elle l'esprit d'initiative. A cet égard, il a salué la proposition de la Tunisie en faveur de la création d'un fonds de financement des projets féminins.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie tunisienne a souligné l'importance de raffermir le dialogue avec la société civile sur les moyens de protéger la liberté d'expression et d'association dans le texte comme dans la pratique, estimant qu'il n'est inadmissible de restreindre ces libertés sous prétexte de respecter les spécificités religieuses et culturelles d'un pays.

Mme Amel Bouchamaoui Hammami, présidente de la Chambre tuniso-américaine de commerce (TACC) et M.Mohamed Rouached, président de l'Association des responsables de formation et de gestion humaine dans les entreprises (ARFORGHE) se sont félicités de la participation, pour la première fois, du secteur privé aux travaux du Forum pour l'avenir, invitant les gouvernements à offrir l'opportunité à la société civile pour contribuer à la mise en place des politiques publiques.

Le Forum pour l'avenir est axé sur trois principaux thèmes : l'autonomisation de la femme, la liberté d'expression et d'association et la bonne gouvernance. Il est coprésidée par la Tunisie (pays hôte) et les Etats-Unis d'Amérique (actuel président du G8), avec la participation des ministres des Affaires étrangères des pays de la région MENA (Moyen-Orient et d'Afrique du Nord) et du groupe des huit (G8), ainsi que des présidents d'organisations régionales et internationales et des représentants de la société civile et du secteur privé.





          Partager  Share on Google+  
  





3 de 3 commentaires pour l'article 57878

Joujoudjo  (France)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 15h 29m |           
Le membre républicain du congress, frank wolf, a adressé une lettre à l’administration obama, demandant l’arrêt immédiat de toute aide à la tunisie.
il justifie cette demande par la réticence des autorités judiciaires tunisiennes de laisser les agents du fbi interroger un suspect tunisien dans l’attaque du consulat américain à benghazi qui s’était soldée par la mort de l’ambassadeur américain à tripoli et trois de ses collaborateurs.!! c'est un vrai coup au gvt d'ennahda

Abounizar  (Tunisia)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 14h 48m |           
@tounsiassil:

شيء مضحك ! هل تعتقـد فعـلاً، و بهذه البساطـة، أن بلادنا جنت 750 مليار، نتيجـة إلغاء إتحاد الشغل الإضراب العام، وتتسائل أيْـن وُضِّـفَـتْ كل هذه الأموال؟
بل وجب القول: إن تونس، تجنّـبتْ خسارةَ أموالٍ كثيرةٍ كانت سَـتُهدَرُ من خلال إضراب يوم واحد على كامل تراب الجمهورية.
و هنا وجب التنويه بالحكمة و التعقّـل من جميع الأطراف، من إتحاد الشغل و الحكومة، وذلك عبرالحوار و ترجيح كفّـة المصلحة العامة للبلاد.

Tounsiassil  (Tunisia)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 14h 16m |           
كذب وتنظير الغرب شبعنا بيه.وين كفاءاتنا الوطنية .اليوم تونس ربحت 750 مليار حسب تقييم خبراءنا من الغاء الاضراب العام .فين مشاو؟.اشكون انتفع بيهم ؟.والا كلام في كلام .وشيء ماتغير كان لغة الارقام والكلام الفارغ.




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


Espérance de Tunis - Cinq séances d'entraînement et un match amical au programme

Classement ATP: Malek Jaziri gagne 7 places (81e)

Afrobasket-2015 : Habib Essid remet le trophée à l'équipe du Nigéria

السعودية: 10 قتلى و259 مصابًا في حريق ’أرامكو’ في السعودية

AfroBasket-2015: La Tunisie 3e

France - Bordeaux: Wahbi Khazri buteur contre Nantes (2-0)

Coupe du Mali - Le stade Malien remporte le trophée
 (1 )
لهذه الأسباب لم يكن أيمن عبد النور برشلونيا
 (7 )
Coupe de Tunisie 2014/15 - L'Etoile Sportive du Sahel sacrée
 (7 )
5000 m: le Britannique Mo Farah conserve son titre

800 m dames: la Bélarusse Marina Arzamasova en or

Championnats du monde 2015 - Jaballah, Ben Khaled, Chikhrouhou et Miled éliminés

L'Algérien Jamel Menad très proche du CA Bizertin

ATP - Winston Salem: Malek Jaziri battu en demi-finales

50 km marche: le Slovaque Matej Toth champion du monde
 (1 )
Mesures d'accès au stade de Radès à l'occasion de la finale de la Coupe de Tunisie

Le bureau directeur du C.Africain porte plainte contre des joueurs de l'ES Sahel
 (1 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires