Economie

Tunisie: Lancement d'un portail national pour la lutte anti-corruption ''anticor.tn''



Samedi 24 Novembre 2012
© babnet.net
Un portail national pour la lutte anti-corruption, « anticor.tn », vient d'être lancé, à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée le 9 décembre 2012 de chaque année, a annoncé le ministre chargé de la gouvernance et de la lutte contre la corruption, Abderrahim Ladgham, vendredi, lors d'un point de presse.
Ce portail réalisé en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sera interactif et mettra l'accent sur le rôle du citoyen dans la lutte contre la corruption et son droit à l'accès à l'information ainsi que sur la veille nationale dans ce domaine.

L'objectif étant d'aboutir à un pacte social pour la gouvernance et la lutte contre la corruption, a souligné le ministre.

Quelque 900 dossiers liés à la corruption financière et administrative sont soumis au pôle judiciaire, a-t-il rappelé.

Ce sera la deuxième fois consécutive que la Tunisie célèbre la journée internationale de lutte contre la corruption qui sera inscrite cette année sous le slogan : tous mobilisés pour promouvoir la culture de la transparence et lutter contre la corruption.


A l'occasion de cette journée, une conférence sur l'enrichissement illicite sera organisée par la présidence de la République et une rencontre maghrébine sur la lutte contre la corruption aura lieu à la Fondation Témimi pour la recherche scientifique et l'information. Egalement au programme, un symposium international sous la présidence du Chef du gouvernement et une séance extraordinaire à l'Assemblée nationale constituante en présence des trois présidents couronnée par la déclaration de Tunis sur la lutte contre la corruption.

Ce document devra contenir une analyse du phénomène de la corruption en Tunisie, un appel à la diffusion de la culture de la gouvernance et de la transparence et des recommandations pour son inscription dans les programmes pédagogiques.

Par ailleurs, la Tunisie abritera en novembre 2014, la 16ème conférence internationale sur la lutte contre la corruption, à l'initiative de l'Organisation internationale pour la transparence.

Pour sa part, le président de l'Instance nationale de lutte contre la corruption, Samir Annabi, a indiqué que l'instance est en cours de formation et que la composition de son conseil sera, bientôt, annoncée.

Il a fait valoir l'indépendance de cette structure signalant que la principale difficulté réside dans la coordination entre les structures concernées.

M.Annabi a relevé la lenteur dans l'examen des dossiers de corruption qui incombe selon lui à leur caractère complexe, soulignant la volonté de l'instance d'œuvre par le biais du portail national à regagner la confiance du citoyen dans ce domaine.



          Partager  Share on Google+  
  





4 de 4 commentaires pour l'article 57093

Belfahem  (Tunisia)  |Dimanche 25 Novembre 2012 à 12h 01m |           
Ce que vous faites est l'espoir d'une grande partie des tunisiens -je ne dis tous les tunisiens parce que le reste sont les corrompus-de voir cette campagne en route et avec fermeté ,mais par ou commencer puisque tous les secteurs sont concernés ??! surtout ces deux dernières années avec l'absence des contrôleurs et de la morale???!

Saalih  (Canada)  |Samedi 24 Novembre 2012 à 19h 01m |           
Primo, comment peut-on avoir un ministre chargé des affaires de malversation !!!?? au moins il aurait pu l’appeler ministre chargé de lutte contre la malversation.
secundo, à chaque fois que je vois beaucoup de feu d’artifice autour de quelque chose je me méfis de la ‘’poudre aux yeux’’ car il est souvent plus efficace de mettre des lois sévères en place et de les appliquer avec rigueur car dans notre société la malversation est tellement répandue qu’il est très facile de la prouver, ce qui manque c’est la volonté politique pour arrêter le phénomène.
tertio, déréglementer est une façon très efficace de couper l’herbe sous les pieds des malfaiteurs, par exemple si on arrête la visite technique obligatoire pour les voitures on arrêtera toute la corruption qui s’y rattache. en passant, comme la majorité des lois en vigueur cette obligation de visite technique est obsolète puisque la qualité des voitures est 1000 fois meilleure maintenant qu’il y a 30 ans !

Swigiill  (Tunisia)  |Samedi 24 Novembre 2012 à 07h 55m |           
إضافة اللغة العربية التي هي اللغة الرسمية للبلاد التونسية للموقع - أو ربما تنتظرون الدستور الجديد للتأكد - يشعرنا بالعزة والإنتماء ويجعل الموقع هدفاً وأنموذجاً للدول العربية للإقتداء بنا وتسهل لأبنائنا التلاميذ مستقبل البلاد الإطلاع على الموقع وبذلك تترسخ فيهم هذه المبادئ،
إلا إذا كان هذا الموقع موجه للإستهلاك الخارجي أي لتلميع صورة تونس في الخارج كما كان في عهد صانع التغيير!!!
أرجو أن لا يخيب ظني من هم في موقع المسؤولية.

Swigiill  (Tunisia)  |Samedi 24 Novembre 2012 à 07h 38m |           
من الفساد أيضاً أن نجعل الموقع التونسي للتصدي ومقاومة الفساد على شبكة الإنترنت باللغة الفرنسية فقط أيها المصلحون!!!
بدون تعليق!!!




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


Les Bizertins Adam Rejaibi et Ali Machani transférés à l'Espérance ST

Le Sénégalais raccrochera les crampons au terme de la saison 2015-2016

Démarrage de ''Layali Sfax'' et du festival des Jasmins

Basketball Mondial (U19) : Tunisie - République Dominicaine 59/78

Jalel Touati signe son dernier contrat de joueur avec Amiens (D3 francaise)

Copa America 2015 - Le Pérou se console avec la 3e place

UAFA - le comité exécutif annonce le retour de ces compétitions

CAN-2017 au Gabon : Lancement en août prochain des travaux de construction du stade de Port-Gentil

عاصي الحلاني يلقن رامز واكل الجو درسا قاسيا
 (1 )
Accord de principe entre le CAB et l'Espérance ST pour le transfert de Ali Machani

Copa America 2015: ''Le Football est un sport, et non une guerre'' (Javier Mascherano)

ES Sahel - Foued Kammoun reconduit à la tête du staff technique

51ème édition du festival international de Hammamet: 25 soirées dont 15 tunisiennes

Espérance de Tunis: Ichaka Diarra indisponible pour deux mois

Wimbledon 2015 - Nadal éliminé, Federer passe sans difficulté

Transfert: le Brésilien Luiz Adriano signe à l'AC Milan jusqu'en 2020

Mondial-2015: Sasic, Lloyd et Henry parmi les candidates au Ballon d'Or du tournoi


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires