Régions

Djerba: Lancement d'un grand projet de transformation des déchets organiques en engrais



Mercredi 21 Novembre 2012
© babnet.net
Un grand projet de transformation de déchets organiques en engrais biologiques, solides et liquides à Djerba, a été annoncé mardi à Djerba, par une délégation composée du conseiller auprés du chef du gouvernement, Rafik Hassioune, du spécialiste et docteur en énergie et énergie renouvelables, Abbes Bellil, du directeur de l'Agence nationale de gestion des déchets, Taieb Romdhane et de représentants de trois municipalités à Djerba, dans le cadre d'une stratégie visant à résoudre les problèmes des déchets sur l'île de Djerba.

Guellala- Djerba- Photo Archives

Lors d'une séance de travail, tenue à cette occasion les mesures décidées par le gouvernement ont été passées en revue, dont notamment un projet de transformation des déchets organiques et verts en engrais biologiques et la création d'une commission régionale chargée du suivi de la situation environnementale, regroupant trois municipalités et des représentants de la société civile.

Le projet de transformation des déchets organiques en engrais biologiques permettra l'exploitation et le recyclage de 100 tonnes de déchets à l'aide d'une technique moderne utilisée aux Etats Unis d'amérique .

La délégation a fait savoir que, ce projet constitue une station expérimentale pilote de transformation et de recyclage des déchets.


"Il favorisera la création de plusieurs postes d'emplois et contribuera à la résolution du problème de l'accumulation des déchets sans porter atteinte à l'environnement et aux individus" ont-ils mentionné." Un cahier de charge sera préparé prochainement ainsi que le lancement des appels d'offre suivis par la sélection des candidats dans un délai ne dépassant pas les 10 jours" a indiqué le conseiller auprés du chef du gouvernement ajoutant que le demarrage est prévu dans 7 ou 8 mois au plus tard.

En parallèle, un projet de transformation des déchets en engrais organiques et verts démarrera au cours de la même période à Houmet souk, pour la gestion de 40 tonnes de déchets à l'aide d'une technique de transformation d'engrais.

Par ailleurs, le problème de la gestion provisoire des déchets suite à la fermeture de la décharge de Gallala a été débattu par les municipalités.

Dans ce contexte, la délégation a souligné que la fermeture de cette décharge aura un impact négatif sur la santé et l'environnement.

Elle a appelé les composantes de la société civile à établir un dialogue avec les habitants afin de les sensibiliser à l'importance de la réouverture de la décharge de Gallala.



          Partager  Share on Google+  
  





2 de 2 commentaires pour l'article 56982

Corruption  (France)  |Jeudi 22 Novembre 2012 à 12h 35m |           
Ce qui est ennervant dans cette affaire
c'est que l'etat n'a reagit qu'apres les evenements de houmet essouk pas anticiper
c'est lamentable
j'espere pour djerba que c'est pas du blabla et "stana ya djaja hatta yjik el kamah min beja"

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mercredi 21 Novembre 2012 à 21h 48m |           
هنيئا لاخوتنا في جزيرة الأحلام ونتمنى تعميم المشروع على كامل البلاد حتى ينعم المواطن ببيئة نظيفة وتغذية نظيفة وماء نظيف واعلام نظيف وتعليم نظيف وطبقة سياسية نظيفة لتعم النظافة كل تونس الجديدة ويلحظ كل من يعبر أجوائنا توهج لؤلؤة على المتوسط كتوهج الألماس وعند نزوله بالمطار يفاجأ بسكان ولا في الأحلام من بريق النظافة وأينما يولي وجهه يرى وجهه في كل الوجوه وروائح لا مثيل لها الا في الجنة والابتسامة الساحرة ترتسم على شفاه كل السكان لتعلن أنك في تونس
الجديدة ...




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


Nabeul: « INMA 2015 » du 7 au 16 août à El Maamoura

''ONORIENTOUR'', un périple artistique à la découverte du Maghreb et Moyen-Orient

CA Bizertin - Deux listes en course pour la présidence

Hammamet 2015 Concert d'Indila: Accès interdit pour les enfants de moins de 6 ans, mesure valable pour le reste des spectacles

JO-2020: le comité d'organisation rassure qu'il n'y a pas de problème avec le logo

Fifa - l'Argentin Alejandro Burzaco plaide non coupable à New York

''ART FAIR'': un rassemblement artistique au profit de Free Reporters

Le C.Africain annonce le recrutement de Abdelkader Oueslati (ex- Atletico Madrid)
 (1 )
النفط يتراجع إلى 47.3 دولارا البرميل في أكبر خسارة منذ 2008
 (8 )
L'Etoile du Sahel bat Al Fateh saoudien 2 à 0 en amical

JO 2022: Pékin pays hôte des jeux Olympiques d'hiver 2022

Handball - Le Maroc abritera la 37ème édition du championnat d'Afrique des clubs champions

JO 2016 de Rio: quelque 85.000 policiers et militaires pour assurer la sécurité lors des Jeux

صالح الماجري يلتحق رسميا بـ NBA
 (3 )
الدور النهائي للبطولة الإفريقية للكرة الطائرة على الوطنية الأولى‎

Handball Mondial cadets-2015 - la Tunisie battue par le Qatar et l'Espagne

Zamalek Champion d'Egypte pour la première fois depuis 2004


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires