Economie

Tunisie: La formation professionnelle, est une priorité pour pérenniser le tourisme tunisien (ministre du tourisme)



Jeudi 05 Juillet 2012
© babnet.net
La formation professionnelle dans le secteur touristique est l'un des dossiers prioritaires dans la mesure ou il est le garant de la pérennité et de la compétitivité du tourisme tunisien, a affirmé, jeudi, le ministre de tourisme, Elyès Fakhfakh.

Au cours d'une séance de travail tenue, jeudi à Tunis, avec les directeurs des écoles hôtelières et touristiques relevant du ministère du tourisme, M.Fakhfakh a exhorté les responsables des écoles à trouver des solutions urgentes pour réussir la prochaine saison.

Sur le plan des programmes, le ministre a souligné la nécessité d'inscrire les réformes structurelles au registre des priorités avec une participation active de la profession.

Il a, par ailleurs, déploré l'absence de la coopération internationale en la matière.


les intervenants ont, pour leurs part, donné un aperçu sur les défaillances et les insuffisances dont souffre depuis bien des années le dispositif actuel de la formation dans le secteur.

Ils notamment évoqué le manque de moyens matériels et humains, le déphasage entre la formation et les besoins du secteur, l'état de délabrement de plusieurs écoles et l'interruption des programmes de rénovation et de modernisation.

Il s'agit en outre des contraintes juridiques qui entravent le fonctionnement des écoles, la réhabilitation des enseignants, la révision du contenu pédagogique et la garantie d'une meilleure intégration des élèves au sein des unités hôtelières et touristiques.

Les directeurs des écoles ont appelé, lors de cette rencontre qui intervient dans le cadre de la préparation de la prochaine saison, à la reprise des travaux de modernisation des écoles et à une implication effective des professionnels du secteur, aussi bien au niveau pédagogique des programmes qu'à celui de la formation pratique au sein des hôtels.

Ils ont également revendiqué, avec insistance, une autonomie de gestion administrative et financière en vue de remédier aux lourdeurs administratives actuelles.

Il y a lieu de signaler que le ministre du tourisme ouvrira, mardi prochain à Hammamet, un séminaire portant sur l'implication économique des femmes tunisiennes dans le secteur touristique.

Cette manifestation sera organisée à l'initiative de l'Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ), le tour-opérateur allemand TUI avec le concours du ministère du tourisme.





          Partager  Share on Google+      





0 de 0 commentaires pour l'article 51571



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  TUNINDEX: 4684.81
Tunis



NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires