Politique

Tunisie: Un consensus dans quelques jours autour du projet de création d'une instance nationale des élections (Kilani)



Vendredi 22 Juin 2012
© babnet.net
« Un consensus sera obtenu, dans quelques jours, autour du projet de création d'une instance nationale des élections », a affirmé, vendredi, le ministre chargé des relations avec l'Assemblée nationale Constituante Abderrazak Kilani.

A l'issue d'une rencontre, au siège de la primature, entre le Chef du gouvernement Hamadi Jebali, le Secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) Houcine Abbassi, le Président de la Ligue tunisienne de défense des droits de l'Homme (LTDH) Abdessattar Ben Moussa et le bâtonnier de l'ordre national des avocats Chawki Tabib, M.Kilani a fait état d'un « engagement partagé entre le gouvernement, les organisations de la société civile et des acteurs politiques à parvenir à un consensus autour de ce projet ».

Il a, à cet égard, rappelé l'expérience réussie de l'Instance Supérieure indépendante pour les élections (ISIE) lors des élections du 23 octobre dernier, expérience qui, a- t-il estimé, « doit être exploitée à bon escient ».

Cette instance, qui sera créée en vertu d'un projet de loi qui sera soumis à l'Assemblée Nationale Constituante, sera conforme aux normes internationales et répondra aux critères de l'indépendance, de la transparence et de l'efficacité, a- t-il ajouté, précisant que ses membres doivent bénéficier de l'unanimité de toutes les parties concernées.


Selon le Secrétaire général de l'UGTT, la rencontre avec le chef du gouvernement a permis d'examiner le projet de création d'une instance nationale des élections proposé conjointement par l'UGTT, la LTDH et l'Ordre national des avocats ainsi que le projet du gouvernement à ce sujet.

Elle a également offert l'occasion d'examiner les moyens de rapprocher entre les différents projets proposés, à travers la mise en place d'une commission technique chargée de cette mission, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M.Abbassi a confirmé l'engagement à parvenir à un consensus autour de ce projet pour faciliter le travail de l'Assemblée Nationale Constituante visant à créer une instance nationale des élections.


Publié le:

cadre-af9370965df770606185339c69f1b751-2012-06-22 17:27:24

    
     Share on Google+    
    
    





2 de 2 commentaires pour l'article 51051

Kairouan  (Qatar)  |Vendredi 22 Juin 2012 à 20h 05m |           
Seules des élections organisées par une instance indépendante de l'ugtt et des organisations soit disant civiles mais profondement politisees seront légitimes, pourqoui l'ugtt met son nez partout, alorsqu'il un grand boulot a faire, qui est de fermer le reste des usines dans le pays par l'appel continu aux greves.

Srettop  (France)  |Vendredi 22 Juin 2012 à 18h 39m |           
Seules des élections organisées par une instance indépendante du pouvoir seront légitimes.




En continu
Indicateurs Banque Centrale


  
Tunis




Où nous suivre



Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES


Derniers Commentaires