Economie

Conférence de presse sur la technologie de Cloud Computing



Lundi 18 Juin 2012
© babnet.net
Le ministre des technologies de l'information et de la communication, Mongi Marzoug, a affirmé qua le nouveau concept de « cloud computing » revêt une grande importance, compte tenu des avantages économiques, technologiques et sociales qu'il offre .

Au cours d'une conférence sur la technologie du « cloud computing », organisée, lundi à Tunis, par l'opérateur téléphonique Tunisie Télécom et l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), le ministre a indiqué que ce modèle permet à l'utilisateur d'accéder à travers l'outil Internet à un ensemble de services et de ressources, tels que les réseaux, les serveurs et les applications.

Le cloud computing, selon le site Wikipédia, (encyclopédie libre), est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l'utilisateur.

Il permet l'accès via le réseau, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques virtualisées et mutualisées.


Le ministre a, à cette occasion, mis l'accent sur les avantages du cloud computing notamment dans l'optimisation des coûts des équipements et programmes informatiques, outre l'accès au meilleurs services et le renforcement de la compétitivité et la capacité d'emploi des PME pour promouvoir l'économie.

Et d'ajouter que le cloud computing représente un élément de base dans la stratégie de développement des services et applications numériques de l'administration, outre l'identification de solutions permettant les meilleurs prestations des services aux citoyens.

M.Ali Ghodhbani, PDG de Tunisie Telecom a mis l'accent sur la volonté de la Tunisie de promouvoir cette stratégie et ce dans le cadre d'un cadre réglementaire qui garantit la sécurité des informations personnelles, soulignant l'importance de la technologie dans le développement des sociétés.

Il a en outre mis l'accent sur la nécessité de consolider les compétences dans ce domaine et d'inciter les entreprises spécialisées à offrir des services à forte valeur ajoutée au profit des secteurs public et privé.

Pour sa part, M.Bilel Jamoussi de l'Union internationale des communications(UIT), a relevé l'importance d'exporter le concept du « Cloud computing », notamment, vers les marchés africains, compte tenu des avantages qu'il offre au profit du citoyen et des entreprises.

Cette manifestation, à laquelle prennent part 89 participants venus de 30 pays, se poursuivra jusqu'au 19 Juin 2012.





          Partager  Share on Google+      
Om Kalthoum   Fet El Miaad




Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés

0 de 0 commentaires pour l'article 50833



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  TUNINDEX: 4541.56
Tunis



NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires