Economie

Tunisie: Orange Mobility Forum - la mobilité au service du citoyen



Vendredi 01 Juin 2012
© babnet.net
''La mobilité au service du citoyen'', tel est le thème de la deuxième édition d'Orange mobility forum organisée, jeudi à Tunis, par l'opérateur Orange Tunisie, sous l'égide du ministère des technologies de l'information et de la communication.

Le Directeur général d'Orange Tunisie, Thierry Marigny, a indiqué que la Révolution tunisienne et les élections transparentes ont contribué au développement du concept de citoyenneté et permis au tunisien de recouvrer la place qui lui échoit sur la scène politique et économique de son pays.

Il a ajouté qu'Orange a encouragé le développement des services et applications numériques réalisés par les jeunes développeurs tunisiens, ce qui est à même de générer de nouveaux emplois.

Le responsable a mis l'accent sur l'importance de la transparence gouvernementale (Open gov) et l'accès libre aux informations (open data) dans le cadre de la vision participative du citoyen aux événements et choix futurs du pays.


Les données ouvertes (Open data) ont trait à la présentation de données et d'informations publiques auxquelles l'accès est libre et gratuit.

Open gov concerne l'ouverture et la transparence de l'Etat dans le traitement des dossiers.

Les autorités sont ainsi appelées à faciliter l'accès des citoyens aux données relatives aux structures gouvernementales.

M.Marigny a souligné qu'Orange vise à faire participer les associations, les grandes écoles d'applications mobiles et les donateurs à l'identification des solutions permettant de présenter les meilleurs services au citoyen.

Le ministre des technologies de l'information et de la Communication, Mongi Marzouk, a précisé que la Tunisie oeuvre à tirer profit des services des opérateurs de télécommunications, tel qu'Orange, en matière, notamment, de prestations de services.

L'objectif, a-t-il ajouté, est de faire participer le tunisien, aux choix de son pays et de lui permettre d'émettre son avis à travers le rapprochement de l'information plus particulièrement des régions de l'intérieur. Il a rappelé que la Tunisie a mis en place l'infrastructure nécessaire permettant à tous les opérateurs d'investir dans les régions de l'intérieur et offert toutes les conditions de concurrence loyale, outre l'implantation de technopoles dans les différentes régions.

Intervenant sur le numérique au service de la solidarité, la secrétaire générale de la fondation du goupe Orange France, Mireille Levan, a précisé que l'objectif fondamental de la société est d'utiliser de nouveaux outils numériques pour améliorer le rythme de solidarité entre les personnes et les aider à s'adapter aux changements à l'échelle mondiale.

Le chargé de mission à la délégation aux usagers de l'Internet, Pierre Perez, a passé en revue l'expérience du "Proxima Mobile:expérience du premier portail européen de services d'intérêt général sur terminaux mobiles et exemples d'applications citoyennes réussies".

Mondher Labidi, coordinateur du projet "CityCamp Tunisia:ville et citoyennetéé pour le développement" auprès de la Banque Mondiale a présenté les spécificités de ce projet qui place le citoyen au coeur de la société.

Ce projet a pour objectif de créer des applications destinées à faciliter la communication entre les citoyens et les services municipaux, améliorer les services publics et la transparence des institutions locales.


          Partager  Share on Google+  
  





0 de 0 commentaires pour l'article 50130



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
.
  
Tunis




Où nous suivre


La LNFP inflige 3 matches à huis clos à l'US Monastir

Les intellectuels arabes proclament ''la Déclaration de Tunis contre la violence et le terrorisme''
 (1 )
Handball Coupe de la Ligue : Les internationaux tunisiens Gharbi et Toumi sacrés avec le club de Nantes

Nawal Saadaoui: je crois à la justice divine
 (3 )
Programme Med Culture: Identifier les priorités et actions dans le secteur culturel en Tunisie

Jeux olympique-2016 : pas d'équipe de football pour la Grande- Bretagne (FA)

''Le litige est "règlé" entre la FTF et la CAF'' (FTF)
 (3 )
Semi-marathon de Sfax - 12 pays engagés, forfait de certains athlètes

Démission collective du comité directeur de l'ES Zarzis

Handball Championnat arabe des clubs vainqueurs de coupe (finale) - L'Etoile du Sahel remporte la 12e édition

Expositions ''Sous forme d'une ville'' Hammamet par Hedi Fenina

L’équipe du collège El Hajeb de Kairouan remporte la 6 ème édition de l’Ooredoo Foot Junior

Sortie tunisienne du nouvel album "Souvenance", d'Anouar Brahem

LCA (1/16e de finale retour)- Espérance ST-Cosmos de Bafia et CS Sfaxien-Semassi FC Sokodé dimanche 5 avril
 (1 )
فرنسا: اليسار يمنى بخسارة فادحة
 (4 )
L'acteur et metteur en scène Ezzeddine Guennoun n'est plus

الارهاب وتلاعب الاعلام بالأمن القومي
 (6 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires