عضو الهيئة العليا المستقلة للانتخابات : من المستبعد أن ترفض كندا إجراء الانتخابات على أراضيها

<img src=http://www.babnet.net/images/5/canadaflag.jpg width=100 align=left border=0>


نفى 'رضا الترخاني' أن تكون السلطات الكندية قد منعت رسميا الجالية التونسية المتواجدة بكندا المشاركة في انتخابات المجلس التأسيسي.

وصرح العضو المسؤول عن التونسيين المقيمين بالخارج في صلب الهيئة العليا المستقلة للانتخابات لاذاعة موزاييك أن السفارات والقنصليات هي مقرات سيادة لأي بلد في العالم ومن المستبعد أن تلوح كندا برفض هذه المقرات لإجراء الانتخابات.





مضيفا أن الاشكال ربما يكمن في أن بعض المترشحين يحملون الجنسية الكندية مما يتيح للسلطات الكندية مبررا لمنعهم من المشاركة في الانتخابات حسب ما فهمه من أعضاء الهيئة الفرعية بمونتريال .



Audio Credits : Mosaique FM




Comments


6 de 6 commentaires pour l'article 39248

Tounsi  (Canada)  |Lundi 19 Septembre 2011 à 19:36           
Voici une précision provenant du ministère des affaires étrangères canadien concernant l’interdiction du canada à la tenue des élections tunisiennes sur son térritoire :
http://www.montrealarabic.com/wp/?p=1096

le canada est un pays de droits et d'institutions.
ce n'est pas la première fois que la tunisie connais des élections. des tunisiens ont déjà exercé leur droit de vote au canada à l'époque de zaba et de bourguiba.. en plus cette lois canadienne qui interdit l'utilisation du sol canadien comme circonscriptions électorales étrangères n'est pas nouvelle. donc la vrai question à se poser, est ce que m. l'ambassadeur de la tunisie à ottawa n'est pas au courant de ces particularités?? pq il a
attendu si tard pour entamer cette procédure technique?? ou sont nos technocrates et nos diplomates du ministère des affaires étrangères tunisiens? est ce qu'ils sont en train de faire leur sieste??
moi personnellement je vois ce problème purement technique causé par des gens incompétents.

Safia  (Tunisia)  |Lundi 19 Septembre 2011 à 11:05           
La france aussi devrait prendre position et empêcher les tunisiens devenus français et vivant en france de participer aux elections tunisiennes.

de toute façon personne ne peut nous obliger d'obéir à une constitution écrite par d'autres citoyens que nous mêmes.

Aloulou  (Kuwait)  |Dimanche 18 Septembre 2011 à 23:41 | par             
C est bizarre comme information les élections aurons lieu dans les ambassades alors ou est le problemes? en plus c est le Canada pas un autre pays!

Tounsi Fadd  (Tunisia)  |Dimanche 18 Septembre 2011 à 20:47           
Je crois que c'est un malentendu dont la responsabilité revient à notre ambassade qui au lieu d'adresser une simple lettre informative a demandé la permission des autorités canadiennes ce qui laisserait croire l'ouverture de bureaux de vote sur le sol canadien en dehors des représentations diplomatiques tunisiennes chose que la loi canadienne interdit à ce qu'il parait ( et c'est tout à fait compréhensible ).
il revient donc à notre cher ambassadeur qui aurait mal fait son travail de régler ce différent au plus vite !

Safia  (Tunisia)  |Dimanche 18 Septembre 2011 à 19:17           
Ceux qui ont pris une autre nationalité n'ont pas à participer à des elections tunisiennes. c normal.
la participation des citoyens d'autres pays à l'intérieur de lassemblée est une bêtise pure , simple et grave.

Titeuff  (Canada)  |Dimanche 18 Septembre 2011 à 18:11           
Je ne comprends pas comment on peux répandre ce genre de chose, le canada est un pays démocratique, sauf que s'il y a des réglements il faut les appliquer sans aucune autres intervention, les éléctions pourront avoir lieu dans les institutions diplomatiques tunisiennes, organiser des locaux par le gouvernement canadien pour les tunisiens en est une autre affaire, qui reveient au gouvernement canadien de décider et selon la loi si c'est probable
de le faire ou non, quant au double citoyenneté de certains tunisiens , cela reviens à la liberté personnelles, la loi de la charte des libertés individuelles ne les privent pas d'y particper ..


babnet
All Radio in One    
*.*.*
Arabic Female