تونس تسحب كل التحفظات على اتفاقية /لسيداو/ مع عدم المساس بالفصل الأول من الدستور

<img src=http://www.babnet.net/images/6/sifsari.jpg width=100 align=left border=0>


صادق مجلس الوزارء خلال اجتماعه يوم الثلاثاء على مشروع مرسوم يتعلق بالموافقة على سحب تحفظات حكومة الجمهورية التونسية الملحقة بالقانون الصادر سنة 1985 والمتعلق بالمصادقة على اتفاقية القضاء على كافة أشكال التمييز ضد المرأة "سيداو"، مع الإبقاء على البيان العام.

ويؤكد نص البيان العام على أن الحكومة التونسية لن تتخذ أي قرار تنظيمي أو تشريعي طبقا لمقتضيات هذه الاتفاقية والذي من شأنه أن يخالف أحكام الفصل الأول من الدستور التونسي.

...





اتفاقية القضاء على كافة أشكال التمييز ضد المرأة


اتفاقية القضاء على جميع أشكال التمييز ضد المرأة أو سيداو (CEDAW) هي معاهدة دولية تم اعتمادها في 18 ديسمبر 1979 من قبل الجمعية العامة للأمم المتحدة وتم عرضها للتوقيع والتصديق والانضمام بالقرار 34/180 في 18 ديسمبر 1979. وتوصف بأنها وثيقة حقوق دولية للنساء. ودخلت حيز التنفيذ في 3 سبتمبر 1981. وتعتبر الولايات المتحدة الدولة المتقدمة الوحيدة التي لم تصادق على اتفاقية السيداو إضافة لثماني دول أخرى لم تنضم إليها بالأساس بينها إيران، دولة الكرسي الرسولي، السودان، الصومال وتونغا.

كانت السويد أول دولة توقع على الاتفاقية وذلك في 2 جويلية 1980 لتدخل حيز التنفيذ في 3 سبتمبر 1981 وبتوقيع 20 دولة أخرى على الاتفاقية.
وبحلول ماي 2009 صادقت أو انضمت إلى الاتفاقية 186 دولة كانت أحدثها قطر في 19 أفريل 2009. بعض حكومات الدول التي انضمت أو صادقت على الاتفاقية قدمت بعض التحفظات على بعض ماورد فيها.

تتكون الاتفاقية من 5 أجزاء تحوي في مجملها 30 بنداً.
كما أن الاتفاقية اؤسس لجدول أعمال للعمل من أجل وضع حد للتمييز على أساس الجنس. كما أن الدول المصدقة على الاتفاقية مطالبة بتكريس مفهوم المساواة بين الجنسين في تشريعاتها المحلية، وإلغاء جميع الأحكام التمييزية في قوانينها، والقيام بسن أحكام جديدة للحماية من أشكال التمييز ضد المرأة. وكذلك عليها إنشاء محاكم ومؤسسات عامة لضمان حصول المرأة على حماية فعالة من التمييز، واتخاذ خطوات للقضاء على جميع أشكال التمييز الممارس ضد المرأة من قبل الأفراد، المنظمات والمؤسسات.



   تابعونا على ڤوڤل للأخبار

Comments


73 de 73 commentaires pour l'article 38231

Hannibal  (Switzerland)  |Jeudi 18 Août 2011 à 23h 38m |           
@el wardi,
الرجل كتب بلغة غير لغته الأم فلا يجب ان تحمله مسئولية أكثر مما يتحملها الفرنسيين أنفسهم الكثير منهم وخاصة بعض الطلبة الجامعيين الذين لا يعرفون كتابة فقرة لا تخلو من الأخطاء التركيبية والاملائية دون الحديث عن الأخطاء النحوية او الصرفية. ينتصب البعض مدافعا عن لغة الاستعمار أكثر من الاستعمار نفسه. لو قلبنا الاية: كم عدد الفرنسيين الذين يتكلمون ويكتبون اللغة العربية ؟ عددهم لا يتجاوز بعض المئات. هم بالأساس لا يطقنون لغتهم الأصلية فما بالك بمحاسبة
أحدا ليست لغته وليس مجبرا على الكتابة أو التخاطب بها.

Wardi  (France)  |Jeudi 18 Août 2011 à 22h 26m |           
Je suis surtout sidéré par le niveau linguistique d'un prétendu professeur en pologne ou à toulouse tant qu'à faire ! une méconnaissance totale de la langue française ; choisissez un autre moyen de communication vous convenant svp !

خالد  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 22h 19m |           
المسمى مراد من بولونيا يعانى من عقدة سيده السابق الزين الذى احتقر شعبه و فرض عليه وصاية

Ghariib Bizarre  (Germany)  |Jeudi 18 Août 2011 à 19h 11m |           
@hannibal switzerlan
وأخيراً نطق حنبعل ودافع عن مراد من بولونيا البدائية سراق السيارات .
على ما أظن انك وجدت صديقك العميل متاع المخلوع وأنت من صفه .
فردة ولقاة أختها ،

Ghaariib  (Germany)  |Jeudi 18 Août 2011 à 19h 02m |           
@tounsi, spain
يا سبنيوري هذه حقيقتك أنا لم أكذب نفسي عندما في عديد المرات قلت لك بانك من انصار المخلوع وها بنفسك صارحتنا بالحقيقة لكن أحلامك في مهب الريح ، ما عليك أن تخلط عليه في السعودية لتسليه.

@@Belgium  (Belgium)  |Jeudi 18 Août 2011 à 17h 26m |           
هذاكاك الي بقالك، ماهو خانها ذراعها قالت مسحورة. الأخطاء الحسابية الموجودة في الميراث لست أنا مكتشفها وانما اكتشفها العديد من علماء القرون الوسطى ومنهم الخوارزمي. لكن من أدهى المكائد أننا نغفل مثل هذه الأخطاء البسيطة لكي يأتينا من يسمون أنفسهم بالفقهاء ليفتوا في الرياضيات كما يشاؤون. لو كنت مطلع شوية على علم الفقه لو وجدت أن هذه الأخطاء حيرت العلماء والقضاة على مرة التاريخ. من الجاهل هنا؟؟

أنت وبخلاف طرقيتك البدائية والمملوئة بالجهل المقدس، لو أمعنت قليلا لوجدت الخطأ عيان لكنكم تعلمتم على التلقين والحفظ والنفاق وتجبير ما لا يمكن جبره. لا مكان للروح النقدية في تفكيركم. حاول الخروج قليلا من الصالون وبرا امشي إلى مكتبة وأقرى تاريخك وأقوال علماء العصر الذهبي للعرب لكي يمكنك محاججة ما لا يمكنك محاججته. حتى تلميذ في الابتدائي يستطيع ايجاد هذه الأخطاء الحسابية البسيطة، لكن عندما تعمى العقول ينتشر الجهل المقدس. طبعا كتاب القرآن مكانه
الخزانة عندك أو ربما تحت المخدة. أنتم تقرأون وتتأتون ما لا تفهمون، فقط ترددون كلمات لا تفقهونها ولا تتأملون معانيها وأخطائها.

Je rigole  (France)  |Jeudi 18 Août 2011 à 17h 04m |           
Annahda, a passer commande des combinaisons de cosmonautes soviétiques et des scaphandriers pour les femmes en tunisie comme ça rien qui passe même pas les yeux

Aida  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 15h 42m |           
La tunisie est un pays d’islam mais jamais et jamais un pays islamique, les islamistes sont ceux les hypocrites (un double discours), des gens qui utilisent l’islam mais ils ne pratiquent rien des enseignements de muhammed, des menteurs, des terroristes se cachant derrière un visage souriant, des malfaiteurs, des psychopates...la tunisie est la tunisie de l’islam (vrai islam : tolérance, ouverture, liberté des croyances, n’imposer aucune
contrainte dans la vie des gens…) sache que la tunisie ne sera jamais islamique car ces islamistes, ces corrupteurs qui prétendent être des réformateurs sont eux les vrais corrupteurs, les hypocrites…des gens qui rêvent d’un pouvoir « imaginaire », des hypocrites, des hypocrites…et vous allez voir quel sera le sort de ces islamistes …s’il ne sera pas le prison, ça sera pire encore…

Riadh  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 15h 14m |           
الى كل المنافقين الذين يدعون الاسلام

انتم تدعون الاسلام ثم تريدون ان تخالفوا حكما بنص صريح في القران اي انكم تختارون ما يحلوا لكم وتتركون الباقي

ثم تقولون لنا تفسيرنا للقران،الاجابة عليكم في القران نفسه ولم يقل احد من المفسرين او الفقهاء على مر التاريخ المعاصر و القديم بتفسير مخالف ابدا ومن قال ذلك ليسوا بفقهاء ولا ذوي الاختصاص
اقول لكم قولي و امضي انتم منافقون و اقولها صراحة قد دخلتم في باب من ابواب الكفر و الحكم على حالكم موجود في القران فاقرؤوه ..اكيد انكم لم تقرؤوه ولا تفقهون شيئا فيه ...
اقول للذين قالوا ان تونس ليست اسلامية ...تونس مسلمة و اسلامية لافرق ...و انتم بجهلكم تحاولون هدم الدين بدعوى ابعاده عن السياسة ...ديننا ليس بديم كهنوت ...
لكم الحق بدولة ذات مؤسسات مدنية لكن ليس لكم الحق بمخالفة الدين و المسلمون لكم بالمرصاد ايها المنافقون
... اما عن الذين يهرفون بما لا يعلمون وبقولون ان القران فيه اخطاء حسابية ما اسخف و اتفه كلامهم ..ائن خانتهم لغتهم العربية ولم يفهموا المعنى يقولون هذا التخريف ..اقول لهم اذهبوا واقرؤوا احكام المواريث المبسطة فاعقولكم ادنى ان تفهم القران ...اقرؤوا كتب المواريث ثم طبقوا عليها الرياضيات ايها القاصرون عن الفهم
......
ادركوا جيدا ليس هناك مساواة ..بل عدل واتمنى ان تفهموا الفرق !

هي دعوة ان شئتم اخذتم بها و ان لم تشاؤوا فاذهبوا حيث شئتم ...هذه الارض ستبقى ارض اسلام

@belgium  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 14h 37m |           
Voilà un génie qui a dépassé tout les scientifiques qui ont étudié le quran et qui a fait une formidable "découverte" : les versets parlant de l'héritage sont pleines de fautes mathématiques....

alors là c'est la meilleure, après 14 siècles, voilà un tunisien tre, msattek bien sur, qui fait cette découverte, une découverte qui a échappé à tous les statisticiens du monde...

wallah ça mérite même pas une réplique ton intervention ... et on dit que c'est pas une guerre contre l'islam !!

à l'enfer sale voyou !!!

Musulmane  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 14h 22m |           
(j'ai corrigé quelques fautes de frappe)
d'abord, ceux qui rêvent que la tunisie serait un jour un pays islamique, ils continueront à rêver...jamais la tunisie ne serait un pays islamique. on est un pays musulman, ouvert et tolérant et surtout la révolution n'était jamais la révolution des islamiques, ce sont des gens opportunistes, pleins de contradiction, ils utilisent l'islam mais en réalité, ils pèchent et ils pèchent en cachette...mais ce n'est pas ça le sujet. si l'islam
donne
à la femme la moitié de l'homme concernant l'héritage, c'est que ceci constitue une limite inférieure en islam. autrement dit, l'islam n'autorise pas qu'on donne à la femme moins que la moitié, mais si on lui donne plus que la moitié, ceci ne va pas à l'encontre de l'islam. et c'est bien une explication que j'ai entendue sur iqraa tv.

Musulmane  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 14h 17m |           
D'abord, ceux qui rêvent que la tunisie serait un jour un pays islamique, ils cintinueront à rêver...jamais la tunisie ne serait un pays islamqiue. on est un pays muulman, ouvert et tolérant et surtout la révolution n'était jamais la révolution des islamiques, ce sont des gens opportunistes, plein de contradiction, ils utilisent l'islam mais en réalité, ils pèchent et ils pèchent en cachette...mais ce n'est pas ça le sujet. si l'islam donne
à la femme la moitié de l'homme concernant l'héritage, c'est que ceci constitue une limite inférieure en islam. autrement dit, l'islam n'autorise pas qu'on donne à a femme moins que la moitié, mais si on ne lui donne plus que la moitié, ceci ne va pas à l'encontre de l'islam. et c'est bien une explication que j'ai entendu sur iqraa tv.

Logique  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 14h 10m |           
@ tout le monde

l'héritage est un détail parmi plusieurs autres...
avant tout, chacun doit se demander :
est ce que je suis mouslim ou kafir?

puis c'est facile de répondre à tout les détails...

قيس  (Belgium)  |Jeudi 18 Août 2011 à 13h 57m |           
بالله إلى كل من يتبجح بالقانون الالاهي، ماذا عن الأخطاء الحسابية الموجودة في آيات الميراث؟ كيف يمكننا تطبيق قواعد لا تحترم أبسط قواعد الحساب!!! هناك أخطاء حسابية كثيرة في آيات الميراث يحاول دائما "العلماء" التستر عليها واخفائها. مثلا، لقد حدد القرآن الحصص بكل وضوح
فوق اثنتين فلهن ثلثا ماترك
وان كانت واحدة فلها النصف
لِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الْأُنْثَيَيْنِ
َإِنْ لَمْ يَكُنْ لَهُ وَلَدٌ وَوَرِثَهُ أَبَوَاهُ فَلِأُمِّهِ الثُّلُثُ
وَلَكُمْ نِصْفُ مَا تَرَكَ أَزْوَاجُكُمْ إِنْ لَمْ يَكُنْ لَهُنَّ وَلَدٌ
فَإِنْ كَانَ لَهُنَّ وَلَدٌ فَلَكُمُ الرُّبُعُ مِمَّا تَرَكْنَ
وَلَهُنَّ الرُّبُعُ مِمَّا تَرَكْتُمْ إِنْ لَمْ يَكُنْ لَكُمْ وَلَدٌ
فَإِنْ كَانَ لَكُمْ وَلَدٌ فَلَهُنَّ الثُّمُنُ مِمَّا تَرَكْتُمْ
وقد ذكر القرآن الحصة ( مما ترك) مما جعل مجموع الحصص غير ممكن ووضع الفقهاء في مأزق فجاءوا بحلول من عندهم لتطبيق مايمكن تطبيقه من كتاب الله
أمثلة عملية لمن لم يفهم بعد:
رجل مات وترك 1000 دينار
وله بنتان وابوين وزوجة
البنتان ثلثان(فلهن ثلثا ماترك) 333 333= 666
وَلِأَبَوَيْهِ لِكُلِّ وَاحِدٍ مِنْهُمَا السُّدُسُ مِمَّا تَرَكَ إِنْ كَانَ لَهُ وَلَدٌ 166 166المجموع تقريبا 333
فَإِنْ كَانَ لَكُمْ وَلَدٌ فَلَهُنَّ الثُّمُنُ مِمَّا تَرَكْتُمْ 125 للزوجة
هل المجموع يساوي 1000 دينار؟
رجل مات وترك بنت واحدة وزوجة وابوين
وان كانت واحدة فلها النصف 500
الاب والام 333
الزوجة 125
هل المجموع يساوي 1000 دينار؟
انه بديهي لكل من يعلم مبادئ الحساب انه عند جمع الثلث اوالسدس مع النصف او الربع او الثمن لايمكن للمجموع ان يساوي الواحد الا اذا قيل والباقي الى فلان (اذا كان المجموع اقل من واحد) واذا كان المجموع اكثر من واحد ماذا سنفعل، هل سنأتي بالمال الناقص من الفراغ أو ربما بيت مال المسلمين!!!؟

General  (Switzerland)  |Jeudi 18 Août 2011 à 13h 55m |           
@mourad:
trés bien,bon commentaire, c'est réel malheuresement...
30% pour cent des tunisien ont besoins d'un gaddafi et non pas ben ali...

Nazih  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 13h 37m |           
@hmayda:
cher ami, ce que vous dites est vrai et logique, l'article 1 de la constitution résume tout a fait une identité d'un peuple qu'on ne peut en aucun cas changer. donc, cette fameuse affaire d'héritage est à mon avis secondaire par rapport à d'autres préoccupations urgentes qui concernent le chômage, l'indépendance de la justice, la séparation des pouvoirs, l'information, la révision du système fiscal, l'éducation etc...

Hmayda  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 11h 35m |           
@babnet : un commentaire qui mérite d'être publié sur votre site !!!

donc puisque l'art 1 de la consitution stipule que notre réligion l'islam et puisque le texte coranique est trés clair sur la manière de répartir l'héritage, la parité (primitive que les femmes démocrates veulent introduire) n'aura pas lieu.
l'héritage continuera à être réparti, en tunisie musulmane (ou islamique) suivant la volonté divine qui est plus équitable. càd les femmes auront tantôt auatnt que l'homme tantôt moins, et dans une plus grande proportion, plus que les hommes et ce en fonction de sa position de veuve, épouse, divorcée, seour, fille unique.... etc). et c'est plus équitable.

a cet effet, je précise que égalité (que réclame les femmes démocrates) ne veut pas dire équité (qui signifie égalité et justice).

je vous donne 2 exemples:

1- un système d'allocations familiales équitable ne veut pas dire qu'on donne à toutes les famille la même allocation, mais plutôt il faut tenir compte des besoins de chaque famille, de son statut, du nbre d'enfants et de leurs age. ainsi la répartition se fera plus équitablement et seloj les besoins. et c'est plus juste.

2- le communisme : malgré la noblesse de son idée initiale qui cherche à reduire les injustices et répartir les richesses égalitairement, il n'a jamais réussi car le système préconisé , quoique égalitaire n'est pas équitable: en effet, il est injuste de répartir les richesses ex-aquo entre celui qui fait des efforts (invente, crée et se distingue) et celui qui n'en fait pas autant. tôt ou tard l'injustice va faire échouer ce système. ce que
fût fait.

donc svp retenons le une fois pour toute : égalité (mécanique ou arithméthique) ne veut pas dire équité (et justice).

et dieu nous a indiqué la voie en matière d'héritage : l'équité. dieu merci.

Berbere  (France)  |Jeudi 18 Août 2011 à 11h 24m | par             
@ abou jahl (Argentine ) cher salafiste faschiste j ai envie te dire casse toi pauv. C... Mais mon éducation ne me le permet pas. Mr je tiens a vous signaler une chose de grande importance: la femme tunisienne a l image de la reine didon et de notre kahina ne se soumettra jamais a vos dictats de frustres complexes. La preuve sous le voile et la burqua qu elle enfile pour vous faire plaisir mène une sexuelle épanouie sans tabous et interdit. Et plus en plus de jeunesfilles profite du hijab pour laisser aller a leur fatasmes et tant mieux comme ca. Alors mr le pieux vous voyez que vos interdits se retourne contre vous et que le fessad c vous

Mouwaten tounsi  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 11h 24m |           
Nous avons trouvé tous les solutions por nos problemes chomage , pauvre,corruption, injustuce, regime educatif null,etc
in ne reste pour le gouvernement de transition que signer les protocoles internationale (elimination de la peine du mort et protocol cedaw)
je pense que cette gouvernement fait du provaction , il pousse les gens au violence c tous ....
nous somme pas contre les droit de la femme ,elle a tous les droits en islam
mais les psycopathes arabes qui sont des agents du massonisme pensent que la femme oxidentale a plus de droit qu'ici puiqu'elle peut sortire tout nu et n'a aucun controle que ce soit de la part de la famille ou de la societe ou des valeur morales....

Berbere  (France)  |Jeudi 18 Août 2011 à 11h 04m | par             
Je sui d' accord avec@ mourad qu 'on doit respecter. Ben Ali était un flic est non un homme politique. Il avait entièrement raison au sujet des islamiste. Néanmoins il a fait une grosse bêtise en s'opposant a l exécution de ghannouchi par bourguiba. Regarder maintenant les dégâts. Un gourou extrement dangereux mytho parano et corrompu. Pour ce qui concerne cette convention Mr essebsi a bien fait. L islam exècre la femme qui donne pourtant la vie. Je ne pense pas que le bon dieu est d' accord avec tout ce que les barbus font subir a la femme.

   (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 10h 53m |           
@femmes: merci pour ton commentaire et bravo!
les "femmes démocrates" ont beaucoup à apprendre malheureusement elles ont une petite cervelle et beaucoup de salive et peu de démocratiecar elles ne sont à l'écoute de personne.

Wided  (Netherlands)  |Jeudi 18 Août 2011 à 10h 37m |           
@mourad, arretez de dire que nous ne meritons que ben ali et ben ali etait un homme de politique !!! de quelle politique tu parles pour un homme dont le niveau est la 5eme annee secondaire hein!! vous voyez que nous ne meritons pas la democratie parceque vous vivez dans un pays qui a connu la democratie depuis des siecles alors que nous, nous sommes sorti du protectorat de la france vers la dictature de bourguiba et zaba.. ben ali khdem libled
haka?? ben ali khdem un peu la capitale et le sahel c'est tout, et de quelle securite tu parlais?? avant le 14 janvier il ya toujours eu des vols et des meurtres et la plus part du temps on n'attrappais pas les voleurs et les meurtriers et on n'en parlais mm pas aux journaux .. ca fait mal au coeur d'entendre un tunisien parler de cette maniere la de son pays .. si tu as participe a l'une des manifestations avant ou apres le 14 janvier si tu
as vecu un ou deux jours sous le couvre feu si tu as un membre de la famille decede suite aux tirs des snipers, si tu as vecu a l'une des regions defavorisees du pays ou les gens ne trouvent mm pas de l'eau a boire si tu es reste 4, 5 ou 6 ans au chomage si ou tu vas on te demande de l'argent pour regler tes affaires je te jure que tu n'aurais pas eu la mm reaction!!! mais helas comment peut tu sentir les malheurs du peuple puisque tu n'en
fais pas partie...

Sabra Tunis  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 10h 30m |           
@ sabboucha

bravo mme :))
ya pas plus honorable pour moi que d’être femme tunisienne, une vrai guerrière et un on allié à l’économie national

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 10h 00m |           
@kamel

comme si les hommes tunisiens sont entrain de faire le service millitaire ???tu l'as fait toi je ne le pense pas
en tunisie depuis des années ou on passe son temps à fuir le millitaire ou alors ils payent de l'argent(partie de leur salaire) alors si kamelm iln'ya pas de quoi etre fier de ce coté
de deux la femme avec ce qu'elle gualere entre le boulot et les enfants, elle passe son service millitaire toute la vie :)

Kamel  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 09h 52m |           
En application à cette approbation, le ministre de la défense devra obliger aussi les femmes à faire leur service militaire

Sabra Tunis  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 09h 31m |           
Je crois que c'est une bonne initiative du gouvernement provisoire pour préserver les droits acquis de la femme en tunisie, sachant que un parti politique tel el nahdah n’arrête pas de les menacer implicitement.
les femmes en tunisie ne sont pas leila ben ali et cette dernière n'est plus une menace pour notre pays.

Insaf  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 09h 30m |           
Les hommes qui approuvent cette convention devront maintenant commencer par eux mêmes et en particulier ils devront apprendre à bien faire la cuisine ainsi que toutes les taches ménagères

Salem  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 09h 19m |           
Ce gouvernement devra s'occuper de choses plus importantes. en plus, c'est seulement un gouvernement définitif qui a le droit d'approuver ou ne pas approuver cette convention

Sabra Tunis  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 09h 05m |           
@ abed


اعتقد انه لا تعارض بين الفصل الاول من الدستور و اتفاقية القضاء على اشكال التمييز ضد المراة وقرار رفع التحفطات من قبل الحكومة هو قرار شجاع يتماشى مع شعارات الكرامة التي رفعها التونسيون و التونسيات اثناء ثورتهم المجيدة
ya pas une plus bonne réponse.
@pour les autres: pour quoi vous avez tant peur de la femme tunisienne ?
la femme tunisienne est la femme qui t a donné vie, la femme qui donnera vie à tes enfants et la soeur qui t aime et qui si t'as besoin d'aide, ell te donnera tout son héritage sans en demander un sou !!!
réveillez vous !! on est pas en guerre homme, femme !!

Ahmed  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 08h 55m |           
En application à l'approbation de la convention de cedaw, le gouvernement provisoire devra amender l'article de loi électorale concernant la parité qui est une descrimination en faveur des femmes

LAWYER  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 08h 46m |           
هذي غريبة في العلوم القانونية الدستور ما فماش وهوما يقلق بدون المساس بالفصل الأول من الدستور يا حكومة إرجع إلى أصحاب الإختصاص قبل ما تاخو قرارات يقعدو يضحكو علينا

Asma  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 08h 40m |           
A beji caid essebsi : dégage

HOURRIA.TN  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 08h 27m |           
Ou est notre mefti,qui dort, de tout ca.il oublie qu'il sera appelÉ a expliquer devant dieu.

YCH  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 08h 22m |           
موش معقول اللي حكومة انتقالية ماهيش شرعية توقع على الاتفاقيات ضاهرلي الجماعة ومن يدعمهم مزروبين على الاتفاقيات باش يحطو الحكومة الجديدة امام الامر المقضي وتلقا روحها ما تنجم تعمل شي والحكومة هذي عاملة بالمثل الشعبي ركبوه على البهيم مد يدو للبردعة

Lawyer  (Tunisia)  |Jeudi 18 Août 2011 à 08h 04m |           
Est-ce qu'un gouvernement provisoire a le droit d'engager le pays dans des conventions internationales ou de lever des reserves sans revenir au peuple des decisions aussi importantes doivent auparavant faire l'objet de larges consultations malhaureusement on continue à legiferer dans l'ombre

Hannibal  (Switzerland)  |Mercredi 17 Août 2011 à 22h 21m |           
@tous et surtout les nahthouistes qui s'acharnent contre mourad de pologne et l'égalité entre les sexes. mourad a dit tout haut ce que d'autres pensent trop bas. vu l'anarchie en tunisie, le seul que vous méritez c'est ben ali. n'oublier pas que ben ali le seul qui a épargné la tunisie de l'anarchie des extrémistes.... la tunisie était en sécurité chez révolutionnaires...

TOUNSIA  (France)  |Mercredi 17 Août 2011 à 21h 03m |           
@ mourad
tu es le roi des imbeciles et reste dans ta pologne de
j'aurai un minimum de pouvoire je t'enleverai la nationalite tunisienne
car cette nationalite ne merite que des gens democratique et civilise pas des ane comme toi
reste bien planque en pologne car ici on te coupera la tete et celle de ton patron ben ali
conard!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



TOUNSI  (France)  |Mercredi 17 Août 2011 à 20h 55m |           
Cette decision doit faire l'objet d'un referendum ou projet de loi soumit a la future assemble national pas par une poigniee d'individu transitoire ,c'est pas legitime et elle le sera jamais car non issu d'un processus democratique
voila la vrais democratie!!!
je pense qu'on est tres loin derierre!!!
ceci dit je suis pour la parite, et l'egalite des sex
et je suis de ceux qui pense que l'avenir de la tunisie est dans les mains des femmes,
evidement pas celle qui fume et qui met le minijupe pour prouver son emancipation,
car la proportion homme femme penche en faveur du "sex faible"(rire)

Nabli  (France)  |Mercredi 17 Août 2011 à 20h 50m |           
@mourad (poland)
c'est dommage que tu vives en pologne car çà aurait fait au moins un tunisien intelligeant car tu es le seul à dire la vérité car oui il faut ben ali à la tunisie car il est le seul à pouvoir mâter ces bouricots

Amrou  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 20h 44m |           
Le comportement de ce pseudo-gouvernement dépasse tout entendement...ces décisions -là doivent être soumises à un référendum ou une ratification parlementaire non prises par une instance passagère...pauvre tunisie son destin est d'être volée par les siens

@abou ahmed  (Canada)  |Mercredi 17 Août 2011 à 20h 38m |           
T'as raison abou ahmed..

Siii  (Canada)  |Mercredi 17 Août 2011 à 20h 29m |           
Que fera notre gouv pour la femme rurale ??? c'est ça la vraie femme et non celle qui fume au mois de ramadan dans la rue...

Imed  (France)  |Mercredi 17 Août 2011 à 20h 12m |           
A @abou ahmed et tu vis en argentine , je plains ce pays mais aussi ton ignorance a cause d'energumenes comme toi que notre religion est attaquee allah yehdic la prochaine ferme la !!!.

Raisonnable  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 20h 11m |           
واحد اسموا السبسي ولاخر المبزع واحد ايتحي ولاخر يزكي عاشوا حياتهم ماعملواشي لتونس و هما يمصوا فيها. حطوهم في منصب رئيس ووزير و هما ماهمش فايقين و فاهمين, موش عارفين آش معناها حكومة انتقالية ولوا يصولو ويجولو و يتحكمو بيهم في مصير شعب و الشعب ضايع فيها

Abou ahmed  (Argentina)  |Mercredi 17 Août 2011 à 19h 55m |           
للاسف الشديد يبدو أن بعض المفكرين و الفلاسفة يفسرون الأقوال على مزاجهم من أي استوحوا هذه التفاسير ؟؟؟؟الله أعلم
لا نريد للمرأة التقدم, نكره المرأة ,لا نحب المرأة ....أنا لم أتحدث عن المرأة ومن أكون أنا حتى أستطيع أن ألخص المرأة ولكني تحدثت عن الحكومة التي فعلت شيئا ليس من حقها ولمن لا يعلم عليه أولا أن يلم بما جاء في اتفاقية سيداو ثانيا الغيث يبدأ قطرة قطرة ثم ينهمر ثالثا رجاءا لا للمزايدات

Safia  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 18h 11m |           
@abou ahmed

la femme n'est pas l'ennemie de l'homme.
elle n'est pas l'ennemie de dieu non plus. (normal puisque c'est lui qui l'a créée. s'il la trouvait trop conne, il ne l'aurait pas créée).

donc dieu aime la femme et je vous invite à la tolérer (vous ne pouvez pas l'aimer puisque vous n'êtes pas dieu, vous êtes moins brillants).
imaginez qu'il vous ait créés seuls, vous seriez tous morts d'ennuis, ou tous sexuels.
quelle joie!

ce qu'il y a écris c'est que l'article premier de la constitution (celui qui stipule que la langue du pays est l'arabe et la religion l'islam) ne changera pas.
alors je ne vois pas où est le problème ...

chahia taiba ou rabbi yehdikom.

Abou ahmed  (Argentina)  |Mercredi 17 Août 2011 à 17h 13m |           
يريدون أن يطفؤا نور الله والله متم نوره ولو كره الكافرون . بذل الدكتاتور عمره ولم يفلح في تفريقنا عن ديننا وقييمنا فما بالكم بهؤولاء الجرثان من أنتم من فوضكم ولكن نقولوا لكم بالفلاقي يطول ليلها وتعلف امضوا ما شئتم واعترفوا بمن شئتم ولا تنسوا اننا سننسحب ونلغي ما نشاء من معاهداتكم انشاءالله عما قريب

Tunisien  (Netherlands)  |Mercredi 17 Août 2011 à 17h 10m |           
Bravo gouvernement pour votre courage. ca ne va pas plaire a notre societe d'homme.
la discrimination entre les sexes n'est plus de ce temps. la plus part des hommes honnettes veulent une vraie democratie.

Slim  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 16h 48m |           
Je suis pour la liberté de la femme et pour l’équité
mais je trouve que ce n'est pas le rôle d'un gouvernement transitoire qui aurait du se concentrer sur les vraies et multiples urgences de ce pays.

العابد  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 16h 43m |           
اعتقد انه لا تعارض بين الفصل الاول من الدستور و اتفاقية القضاء على اشكال التمييز ضد المراة وقرار رفع التحفطات من قبل الحكومة هو قرار شجاع يتماشى مع شعارات الكرامة التي رفعها التونسيون و التونسيات اثناء ثورتهم المجيدة

Amir  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 15h 59m |           
صادقوا على ما شئتم وشرعوا ما شئتم و-( اعملوا ماشئتم إنّ الله بما تعملون بصيرٌ ) فلا طاعة لمن بدل شرع الله بقوانين الطاغوت وباع دينه بدنياه فحلال محمد صلى الله عليه وسلم حلال إلى يوم القيامة وحرامه حرام إلى يوم القيامة و شرعه هو الذي سوف نسأل عنه لا قوانينكم البائسة وتشريعاتكم المخزية ( وإنا أو إياكم لعلى هدى أو في ضلال مبين )

إلى الديان يوم الدين نمضي ** وعند الله تجتمع الخصوم
سَتَعلَمُ في الحِسابِ إِذا اِلتَقَينا ** غَداً عِندَ الإِلَهِ مَنِ المَلومُ

Universitaire  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 15h 54m |           
S'il s'agit des préparatifs à une parité d'héritage alors le conseil ministériel a joué un rôle très loin de ce qui lui est assigné primo et il a tenté de donner quelque chose qui est pas sa spécialité à quelqu'une qui n'ont aucune légitimité de parler au nom de la femme tunisienne et les jrs futures vont vous ferons voir...l'héritage est déterminé par un texte coranique avec déterminisme... on a pas le droit de le toucher...la famille ben
achour et elbéji sont en train de jouer le rôle de "foukaha" et voyer alors le résultat...

Moez  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 15h 14m |           
بأي حق تقوم هذه الحكومة الانتقالية التي يفترض اقتصارها على تسيير دواليب الدولة، برفع تحفضات والخوض في المعاهدات الدولية التي تمس مباشرة بالمنظومة القانونية التونسية وخاصة ، في هذه الحالة مجلة الأحوال الشخصية بالأساس ؟؟؟؟
علما وأنه يخطئ من يتصور أن هذه المعاهدات لا تمس من سيادة الدولة وأنها لا تتعارض والفصل الأول من الدستور ,,,,ثم عن أي دستور تتحدثون !!!! ألم يتم تعليق القديم.... ولااحد يجزم بضمانات الدستور القادم ....
عموما هذا التسرع يدل على إرادة الحكومة الانتقالية الليبرالية واللائمية التوجهات لتمرير توجهات الأقلية قبلتحقق الشرعية .... واعتبارها ذات أولوية رغم تعدد المشاكل المطروحة في الساحة السياسية

Srettop.  (France)  |Mercredi 17 Août 2011 à 15h 09m |           
L'article premier de le constitution n'a pas empêché l'interdiction de la polygamie. il en sera de même pour l'égalité en matière d'héritage qui est, elle aussi,comme tout le coran, sujette à interprétation. quoi qu'il en soit, un texte religieux ne peut tenir lieu de loi ou de constitution dans notre pays car la religion est l'affaire privée des gens. c'est la raison pour laquelle la charia n'a jamais été appliquée chez nous,malgré
l'article 1 de la constitution. il faut maintenant aller plus loin et c'est la raison pour laquelle la levée de la réserve à ce traité va dans le bon sens.

Mikis  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 15h 09m |           
Quelque part mourad aurait dit une vérité : avec des gens qui ne veulent rien comprendre il faut agir dur et sans attendre ! est-ce que ça vous fait plaisir ces situations chaotiques où on ne se sent plus en sécurité :braquages,menaces,grèves,sits in, etc ?
il ne faut pas blâmer mourad parce qu'il a dit une vérité!

Bilel  (Canada)  |Mercredi 17 Août 2011 à 15h 04m |           
@femmes: alf bravo aalik.

Tounsia  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 15h 01m |           
Je suis d'accord avec mourad (poland)

Saber  (France)  |Mercredi 17 Août 2011 à 14h 52m |           
@mourad (poland) c'est pire que le syndrome de stockholm se que tu raconte !!!
je savais que ça existe des gents comme toi il faut être très malade est psychopathe pour aimer être présider par un dictateur , c'est a cause des gents comme toi qu'on a subi 23 ans de torture

Tun4ever  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 14h 49m |           
@mourad :
1/ tu n'as cité que marzouki et ghanouchi, parce que le cpr et enhahda (avec quelques unioniste) seuls parti qui sont entrain de pousser la révolution jusqu'au bout ...
2/ tu es un type que ne peut vivre que dans la dictature parce que tu cherche le strict minimum, tu es bien (boire et manger) , tu t'en fou du reste ..des chômeurs, des régions de l'intérieur et de la mafia qui a pillé le pays
donc c'est toi qui doit rester en dehors du pays ..parce que tu ne sent pas ses maux


الطيب  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 14h 48m |           
@femmes
bravo.

Tounsi  (Spain)  |Mercredi 17 Août 2011 à 14h 35m |           
@mourad

mes principes sont contre ton openion mais au fond de moi je sais que t as toute la raison:(

تونس حرة  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 14h 32m |           
هي تشخر و زيدها ـ ـ ـ ـ ـ
بسم حرّيت المرأة سيأتي يوم و المرأة تتزوّج مرأة وتتكاثر المواخير و تصبح علنيّة و كلّ هذا بسم حرّية المرأة تعمل ألّي تحب
و بهذا تتحقّق دعوت ليلى بن علي

Mona  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 14h 27m |           
C'est pas un sujet important pour le moment, on y besoin plus que ça, on a beaucoup de problème à résoudre.

voir autre chose please

Jerbi  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 14h 25m |           
@femme
franchement merci plus rien a dire , ya3tik essa7a

NAHDAWI  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 14h 24m |           
Est ce que c'est normale ça !! accord définitif sur le loi de discrimination (les droits féminine internationaux. !! nos frères les slafistes jèhadistes souffrent derrières les barreaux ...et les femmes nous casse toujours la gueulles à travers ces accords et ces lois …franchement il faut appliquer echariaa c’est notre seul canaux de sauvetage et ennahda doit faire tout pour sauver l'islame .

Femmes  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 14h 16m |           
Donc puisque l'art 1 de la consitution stipule que notre réligion l'islam et puisque le texte coranique est trés clair sur la manière de répartir l'héritage, la parité (primitive que les femmes démocrates veulent introduire) n'aura pas lieu.
l'héritage continuera à être réparti, en tunisie musulmane (ou islamique) suivant la volonté divine qui est plus équitable. càd les femmes auront tantôt auatnt que l'homme tantôt moins, et dans une plus grande proportion, plus que les hommes et ce en fonction de sa position de veuve, épouse, divorcée, seour, fille unique.... etc). et c'est plus équitable.

a cet effet, je précise que égalité (que réclame les femmes démocrates) ne veut pas dire équité (qui signifie égalité et justice).

je vous donne 2 exemples:

1- un système d'allocations familiales équitable ne veut pas dire qu'on donne à toutes les famille la même allocation, mais plutôt il faut tenir compte des besoins de chaque famille, de son statut, du nbre d'enfants et de leurs age. ainsi la répartition se fera plus équitablement et seloj les besoins. et c'est plus juste.

2- le communisme : malgré la noblesse de son idée initiale qui cherche à reduire les injustices et répartir les richesses égalitairement, il n'a jamais réussi car le système préconisé , quoique égalitaire n'est pas équitable: en effet, il est injuste de répartir les richesses ex-aquo entre celui qui fait des efforts (invente, crée et se distingue) et celui qui n'en fait pas autant. tôt ou tard l'injustice va faire échouer ce système. ce que
fût fait.

donc svp retenons le une fois pour toute : égalité (mécanique ou arithméthique) ne veut pas dire équité (et justice).

et dieu nous a indiqué la voie en matière d'héritage : l'équité. dieu merci.


الطيب  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 14h 12m |           
العزوزة هازها الواد و تقول العام صابة...تو نسا و رجال في حالة كبيرة يعلم بيها كان ربي و هالمجلس الوزاري ظاهر ما لقى كان هالوقت باش يسحب تحفظات قبل ما تجيه النهضة...

@@hmayda  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 14h 09m |           
Le deuxième paragraphe est clair, n'est ce pas ? aucune loi ne respectant par le premier chapitre de la constitution ne sera adoptée... (la tunisie est un etat libre, indépendant et souverain: sa religion est l'islam, sa langue l'arabe et son régime la république)

ماهر  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 14h 08m | par             
هذا ليس إلاّ تحظيرا للمساواة في الميراث. هذا أكيد لن يمسّ بالفصل الأول من الدّستور ولكن سيمس بمجلة الأحوال الشخصية.

@hmayda  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 14h 02m |           
Je crois ke c le contraire... c un pas vers la parité de l'héritage

Tunisienne  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 14h 02m |           
Il etait temps

Rien compris  (Canada)  |Mercredi 17 Août 2011 à 13h 59m |           
Svp quelqun pourrais m'expliquer ce que c'est le cedaw ? merci

Hmayda  (Tunisia)  |Mercredi 17 Août 2011 à 13h 58m |           
Une bonne gifle aux femmes "démocrates"


babnet
All Radio in One    
*.*.*