قيادات جنرال الكتريك وبوينج وكوكا كولا وأكسون موبيل تزور تونس يوم الجمعة

<img src=http://www.babnet.net/images/6/John-McCain.jpg width=100 align=left border=0>


يبدأ السناتور الجمهوري الأميركي جون ماكين يوم الجمعة زيارة إلى تونس على رأس وفد من رجال الأعمال.

وذكرت سفارة الولايات المتحدة بتونس في بيان يوم الأربعاء أن زيارة ماكين إلى تونس ستستغرق يومين،يرافقه خلالها وفد يتألف من رؤساء سبع شركات أميركية كبرى ،منهم جيف أميلت الرئيس والمدير التنفيذي لشركة جنرال إلكتريك.







وتعتبر زيارة ماكين لتونس الثانية من نوعها منذ الإطاحة بنظام الرئيس بن علي في جانفي الماضي،حيث سبق له أن زار تونس في العشرين من فيفري الماضي بصحبة السيناتور المستقل جوزيف ليبرمان.




وأشار بيان السفارة إلى أن الوفد الأميركي سيجري خلال تواجده في تونس محادثات مع رئيس الحكومة التونسية المؤقتة الباجي قائد السبسي،ومع وزير المالية جلول عياد،إلى جانب عدد من رجال الأعمال ،وذلك لإستكشاف فرص الاستثمار في تونس.

وكان تقرير حكومي تونسي أظهر تراجعا بنسبة 24% في حجم الاستثمارات الأجنبية المباشرة التي إستقطبتها تونس خلال الأشهر الخمسة الأولى من العام الجاري

(يو بي أي)


Comments


94 de 94 commentaires pour l'article 36571

Minops  (Canada)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 22:31           
Ya far7etna!!
faut voir la contre partie!!
emmm laissez moi deviner...ca sera peut être un acces à la lybie??!!
attention visite de mac keyn c n pas un honneur c unmaivais signe!!

Menzel djemil  (France)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 19:44           
@ jerbi les quatari ont achetais aussi le paris saint germain de quelle loto tu parle 510 millions cest une belles somme non pour ces tous des pouri ces pays du golfe

Abbassi  (Czech Republic)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 19:07           
Tous les tunisiens attentions attentions.............,?

Etoiliste  (Germany)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 18:01           
Basta poilitique , inchallah leclub africain gagne ou fait un nul contre l esperence pour que l etoile remporte le championnat ;)

New york  (France)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 17:53           
Vive obama et les usa car eux au moin ont reconue la revolutions et ont feliciter le peuples tunisiens pas comme ces cons de francais et aliot marie qui voulais aider ben zaba pour mater la revolutions. la diferance entre un grand pays et des ariviste !!!!

Climolet  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 17:08           
@ t. klaa ............. excuses-moi, je n'étais pas affirmatif sur la donnée et, sans aller jusqu'à "ouvrir un dictionnaire" (ce qui, au demeurant, n'est pas une mauvaise chose !), je me posais la question : qui croire ?
eh ben, je te crois et te remercie pour la mise à jour. sans rancunes.

Merlo  (France)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 16:58           
@ jnn non la peste le sida la malaria reunie sont les pays du golfe arabie et cpo la tunisie doit et ces bien faire du commerce avec les usa un partenaire credible pas comme ces arabes du golfe

Jnn  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 16:16           
L'amérique c'est la peste.
israel un cancer.
évitons les tous les 2.
mais malheureusement ils peuvent frapper à tout moment sans préavis.
protégeons en nous :
pour le cancer c'est impossible.
pour la peste en renforçant notre immunité intérieur : ne pas laisser (ou créer) l'occasion pour que cette méchante maladie s'introduise en nous. le vaccin s'est l'amour : aimons-nous et acceptons les uns les autres. nous seront forts. pas de place à la haine. l'amérique cherche à nous diviser par la haine aveugle. les tunisens islamistes, nationalistes ou marxistes sont des frères. certains islamistes sont devenus libéraux voire athé,
d'autres marxistes se sont convertis à l'islamisme, et vice versa. rien n'est définitif.

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 16:15           
@climolet : tu n'as qu'à ouvrir un dictionnaire :
france : superficie 551500 km2
tunisie: 163610 km2
la superficie de la tunisie fait donc exactement 30 % de celle de la france , soit à peu près 1/3 , ton prof avait donc mille fois tort !!
autre anecdote :la superficie de l'algérie fait à peu près 15 fois celle de la tunisie (un peu plus de 2381000 km2) , mais notre façade maritime compte 150 kms de côtes de plus !!
c'est intéressant à savoir.
evidemment tout le monde peut avoir accès à ces infos , ce qui évitera à certains , s'ils font l'effort , de dire n'importe quoi , et de rétrécir notre pays à tort.

Zineddine  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 16:01           
@zed.au risque de te décevoir je vais te donner une information surprenante et sure: de toutes les promesses qu'on à eues de tous les pays, l'algérie est le premier pays qui a versé à la tunisie l'argent qu'elle lui a promis!renseigne-toi tu verras que c'est vrai!

Mourad  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 15:39           
@ majdi (tunisia) : je suis désolé cher majdi, je me suis trompé de destinateur, les commentaires que j'ai écrites ont été destinés à "zed (tunisia)" et pas à toi. c'est une erreur de ma part, excuse moi. en fait c'est une réponse à ce qu'a écrit "zed (tunisia)" dont voici un extrait : "... si nos intérets se croisent avec ceux des israeliens, il faut pas reculer au nom de notre identité arabo musulmane..."

Menzel djemil  (France)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 15:34           
Le quatar vient d acheter les droit du chanpionat de foot de france pour 510 millions d euros quelle gaspiliage pour un championat avec cet argents la tunisie aurait fait beaucoup de chose dans les regions reculer voila ce que faiot les musulmand du golf en france et en europe des pourie

MAJDI  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 14:59           
@mourad
ou as tu vu que je m'inclinerais pour de l'argent????je n'ai meme pas parlé de moi!!je critique la debilité d'ennahdha et tu me traites de vendu(au moins moi j'ai relaté des faits,toi
des insultes gratuites)!!!!!!!!!!c'est toujours comme ca avec vous les nahdhawis,quand vous ne pouvez plus debattre vous traitez les autres de vendus,rcd,franc macon.........
et surtout ne me dites pas je suis pas d'ennahdha mais......j'en ai marre de cette phrase a la con!

Mourad  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 14:54           
@ zed (tunisia) : cher ami je pense qu'il n'y a pas de différence entre la politique actuelle des pays arabes et des pays occidentaux, tous sont contre le progrès réel de la tunisie, les pays arabes de peur que la révolution ne renverse leurs monarchies et les pays occidentaux de peur de perdre les pédales dans cette région du monde. mais pour les peuples, c'est autre chose, d'ailleurs on voit bien comment les tunisiens sont solidaires avec
les égyptiens, les libyens, les syriens, les yeménites, etc. parce que il y a un intêret commun entre tous ces peuples, d'où l'importance de travailler ensemble pour valoriser nos richesses qui sont inestimables dans les pays arabes. ragardez comment les pays européens qui n'ont rien de commun (langues différentes, cultures différentes) se sont unis pour consituer une force. imaginez une unin de tous les pays arabes avec les richesses qu'on
dispose, tous les pays vont nous respecter, nous deviendrons une puissance mondiale. ca fera du bien pour tout le peuple arabe, mais ça ne fait pas plaisir certainement à nos dirigeants et aux forces ennemies.

Climolet  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 14:45           
@ t. klaa ............. mes anciens instits, déja au cm2 , m'apprenaient , outre "nos ancêtres étaient des gaulois", que du point de vue de la superficie, la france était six fois plus grande que la tunisie ; alors qui croire ? vous ou mes bagages scolaires ?

Mourad  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 14:34           
@ tarak klaa (france) : merci pour ton commentaire logique et raisonnable.

Mourad  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 14:31           
@ majdi (tunisia) : ton commentaire laisse penser que tu es prêt à t'incliner et te prosterner devant quelqu'un qui te donne de l'argent. de toute façon, c'est un avis qu'on doit respecter, mais que je ne partage pas d'autant que les occidentaux comme les pays arabes d'ailleurs n'ont rien donné non plus. la logique dit, nous ne voulons pas d'aide, mais nous voulons comter sur nous même et coopérer avec les autres pays d'égal à égal.

Fairy tale  (Germany)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 14:22           
Once upon a time kan famma fallouss il s es perdu de sa mere madame la poulette , c etait l hiver il faisait tres froid il s es approché d une vache qui dormait et il s es caché sous la queu pour se rechauffer meskin il n a pas pu supporter l odeur mais il a pu s endormir, le lendemain le vilain chat l a remarqué il lui a dit comment tu peux dormir ds ds cette saleté viens avec moi il l a nettoyé et il lui a donné a manger pour qu il sois plus
gros et plus frais et a la fin vous savez ce qu il lui a fait ??? yam yam ,,,
america ces le kattouss eli ma yastadech el rabi.

Lone wolf  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 14:09           
M.mc cain a tiré la leçon de son dernier échec dans les élections présidentielles aux usa...désormais,monsieur ne soutient pas seulement israël mais aussi les pays arabes en ébullition...ça compte aux yeux des électeurs yankees

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 13:47           
@saadoun(tunisia) : je trouve que tu as une vision un peu réductrice de la taille et du poids de la tunisie.
mon cher compatriote , il faut savoir relativiser , la tunisie est certes beaucoup plus petite que l'algérie ou la libye voisines , mais à l'échelle planétaitre ,c'est un pays de taille moyenne.
la tunisie est bien plus grande que la grèce , la corée du sud ou le portugal , ou cuba , elle fait la moitié du japon et 1/3 de la france , c'est non négligeable.
quant à son isolement tu te trompes.
en tous cas , sur le plan économique notre pays possède la 7è ou 8è économie de tout le continent africain ,pour son pib global , sur 52 ou 53 pays , alors qu'elle n'occupe que le 25è rang pour sa population , qui avec 10,5 millions d'habitants est là encore non négligeable.
par ailleurs , la "petite" tunisie exporte en valeur plus que le maroc , 3 fois plus peuplé , et l'équivalent de la moitié de ce qu'exporte l'egypte , 8 fois plus peuplée.
quant à l'algérie , dont 90% des exportations sont liées aux hydrocarbures , si tu exclus ces matières , la tunisie exporte plus !!
donc arrêtez tous de sous-estimer notre beau pays , et d'en parler comme si c'était une petite enclave , alors qu'il a de nombreux atouts et un potentiel évident , et cela les économistes du monde entier , américains ou non , le savent.
nous avons la plus grosse capacité hôtelière de toute l'afrique et du monde arabe , avec beaucoup d'établissements d'excellente qualité , n'en déplaise à certains complexés professionnels , et quand nous nous déciderons enfin à appliquer l'open sky , notre pays redeviendra très vite la première destination touristique d'afrique , rang qu'elle occupait avant que nos concurrents nous doublent grâce à l'open sky.

@zineddine(tunisia) : merci de reconnaître ma modération , en temps normal , pour le reste , un gouvernement a le droit de recevoir qui il veut , et si les américains ou d'autres investissent chez nous , comme c'est le cas en france ou ailleurs , nous n'allons pas cracher sur leur argent , quelque soit le gouvernement soyons intelligents !

Majdi  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 13:34           
@mourad
moncef ben salem qui est un ac d'ennahdha a nié l'existence de relations de son parti avec les usa,il a traité les cables wikileaks de mensonges(le seul au monde a part les etats arabes qui l'a fait lol)donc tu vois tres bien qu'ils sont loins d'etre honnetes et transparents!!avoir des liens politiques avec x ou y est tout a fait normal pour moi mais rencontrer mc cain au moment ou ton parti crie le bycott d'israel sut tous les toits est
ce normal d'apres vous???
en plus prendre israel comme modele de democratie pour un parti qui nie meme son existence sur nos plateaux tele c'est pas comique pour vous???israel qui traite ses citoyens arabes comme citoyen de 3eme degré est un pays democratique??mais pour plaire a mc cain il faut le faire!!!!

Hh  (France)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 13:07           
@ mr mourad les usa cest la 1 er puissance mondial avec ca j ai tous dit

Nour  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 12:35           
Cet iteret americain a la tunisie après la révolution c douteux
je crois que notre gouvernement transitoire ne sortira de la qu apres nous avoir vendu au américain jusqu a la fin de nos jours
surtout n oublions pas le sors de ceux qui on tendu la main au américain voir norega_saddam_ali abdallah salah_arafat_zaba_moubarak et tant d autre elle les a jeter comme des papier mouchoir
une seul question a quel prix des responsables vend t il leur pays?

Zineddine  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 12:34           
@ tarak klaa. il ne faut pas sortir de ses gonds à cause des cons qui aboient!vous nous avez habitué au calme et à la sérénité! ce qui se passe actuellement c'est comme disait bourguiba : discutez, discutez et moi je décide! vous vous chamaillez, vous vous insultez et le gouvernement décide! est-ce qu'on vous a consulté pour accueillir mc cain et ses comparses?ils viendront, ils verront et ils vaincront que vous le vouliez ou pas!!! vos
discussions sont inutiles!

Saadoun  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 12:26           
@mourad
je partage votre souci pour l'indépendance et la dignité de notre pays. mais il faut être réaliste, nous somme un très petit pays isolé même parmi les pays du maghreb arabe. face aux géants: l'amérique, l'europe, la chine etc; que peut la tunisie. les tunisiens n'ont que leur intelligence, leur travail, leur modestie et leur réalisme pour réussir et se faire respecter.

Mourad  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 12:24           
Une question : à votre avis macain que vous connaissez bien (sioniste de premier ordre) et hilary clinton qui n'ont jamais mis les pieds en tunisie (me semble t-il du moins lors de visites officielles) visitent tous les deux la tunisie 3 fois en 5 mois (après la révolution), pour quelles raisons ? pour nos beaux yeux, ils sont à ce point intéressés par le développement économique de la tunisie alors que leur pays souffre actuellement de
problèmes économiques qu'il n'a jamais vécus ????????

Mourad  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 12:14           
@ majdi (tunisia) : je ne suis pas nahdhawiste, mais quand je voix ton commentaire je dois défondre ennahdha. qu'est ce qui vous choque de ce que vous dites concernant ennahdha. moi je voix que ce que tu dis sur ennahdha c'est la pure logique: oui pour la coopération économique avec les usa et les autres pays, mais pas pour l'ingérence. jbali aux usa et gannouchi en grande bretagne comme d'ailleurs tous les responsables de partis politiques
tunisiens pour dire qu'on est pas contre vous et qu'on cherche les intêrets de la tunisie (on est pour des liens économique d'égal à égal), et la preuve c'est que bhiri refuse la normalisation avec israël. vous voyez combien la haine rend aveugle.

Saadoun  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 12:07           
@riadh
vous demandez comment la tunisie peut traiter avec l'amérique: je ne suis pas politicien, je suis un citoyen qui veux retrouver sa liberté et sa dignité par le travail qu'il a perdu. mes propos s'adressent à tous ceux qui assis confortablement dans leurs bureaux, et au dépend de leur temps de travail et qui veulentpour des raisons idéologiques , chasser les investisseurs je dits: laissez les gens travailler pour vivre libres et dignes.

Yassin  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 12:04           
Rabbi yostor,les americains ne donne rien gratuitement,et par experience,il y aura qq chose dans les 2 semaines a venir.rabbi yostor.

Mourad  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 11:59           
@ saadoun (tunisia) : cher ami, l'amérique fut être le rop de la technologie et de l'innovation. mais depuis long temps qu'elle n'est plus à la page. actuellement ce sont les pays asiatiques qui sont à la tête de la technologique et sont les puissances montantes. l'amérique consiente de ce danger de perdre sa place de leader, elle a décidé d'utiliser la force militaire pour casser certains pays immergeants ou de barrer le chemin à des
puissances futur comme la chine et l'inde. mais, mêmes les américains les plus optimistes disent qu'ils sont dans la (excuser moi du mot). s'ils n'avaiant pas trouvé des fonds immenses des pays du golfe (les monarchies pro-américaines) lors de la dernière crise économique, les usa seraient à genou à l'intar des pays de l'afrique noir et les gens seraient retournés à la soupe populaire d'il y a des décennies.

Mourad  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 11:45           
@mourad (tunisia) : votre question : c'est quoi le lien entre ennahdha et l'islam??? ma réponse : il faut demander ça aux gens qui n'arrêtent pas de crier tout le temps qu'ennahdha parle au nom de la religion.

Riadh  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 11:41           
@ momo
انا لست من الرعاع حتى اقول ما لم اعلم ،

انظر كتاب " بورقيبة سيرة شبه محرمة " للكاتب التونسي
الصافي سعيد وعليك ان تراجع مختلف المصادر حول موقف الدول من غزو فيتنام و ستعرف الحقيقة

انت لا تقرأ ، ما ذنبي انا حتى ابتلى بمثلك تتهمني باطلا؟

قلي ما ذا تعرف انت عن بورقيبة ؟
انت ماذا تعرف و ماهو علمك ؟ تتهمني بالجهل
و انت لا تعرفني ؟
بربي قلي كم قرات من كتاب ؟
كيف تقول ان منكم لمنفرين و تستشهد بالدين
وهل تعلم انت في ماذا نزل هذا الحديث؟
ما الذي في كلامي ينفر ؟ ما الذي في كلامي يدعو ا الى التطرف ؟
اذا لم اكن منبطحا مثل الكثيرين تتهمونني باجهل و التطرف؟

اقرا كلامي كاملا ، انا مع التعامل مع الدول في كنف الاحترام و انا ضد تقديم التنازلات لاي كان
كل الدول التي احترمت نفسها و شعبها ولم تذل نفسها لامركيا اثبجت من الدول المتقدمة الا نحن نصر دائما على الانبطاح و مزيد الانبطاح
الدول التي تعاملت مع امريكا بذكاء هي من تطورت و تقدمت و ليست تلك التي تطيع الاوامر و تقدم القرابين لامريكا

Passager  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 11:33           
Comment peut-on commenter cet article!!!!
http://www.babnet.net/cadredetail-36602.asp

Riadh  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 11:30           
@ saadoun

c'est vrai mais comment ?, seuls les tunisiens qui décident la nature des relations tuniso-américaines ..

Hmida  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 11:16           
J'estime que la visite du sénateur américain et cie est de bonne augure pour l'économie tunisienne, d'abord cela nous permet de diversifier l'origine des capitaux étrangers et par conséquent les débouchés pour nos produits;
le marché américain qui est plus exigent que le marché européen va pousser nos producteurs à améliorer la qualité de nos produits,
il ne faut surtout pas mélanger politique et économique; si au niveau de la position américaine il ne fait nul doute qu'elle est acquise à 100 % en faveur d'israel; mais je demeure convaincu que tot ou tard une solution sera trouvée au conflit arabo-israélien,
attendre et voir!

SAMIR  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 11:14           
في الضاهر هي بعثة إقتصادية ولكن ما خفي أعظم :
1- التحكم في الاقتصاد التونسي والتبعية لأميركا إقتصادياً
2- مناقشة التطبيع مع إسرائيل .
3- وضع النقاط ساسية للحكومة التونسية القادمة و رضا أميركا عليها .

( وَلَنْ تَرْضَى عَنْكَ الْيَهُودُ وَلا النَّصَارَى حَتَّى تَتَّبِعَ مِلَّتَهُمْ قُلْ إِنَّ هُدَى اللَّهِ هُوَ الْهُدَى وَلَئِنِ اتَّبَعْتَ أَهْوَاءَهُمْ بَعْدَ الَّذِي جَاءَك مِنَ الْعِلْمِ مَا لَكَ مِنَ اللَّهِ مِنْ وَلِيٍّ وَلا نَصِيرٍ ) (البقرة:120)
4- والله إن تركنا ديننا وتمسكنا بدنيانا لن ينصرنا الله . هذا لا يعني أن ضد التطور والتقدم والعلم أنا مع الاستثمار الخارجي وكل ما يجعل تونس من الدول المتقدمة لكن مع أميركا كلنا نعرف أميركا = إسرائيل وأترك البقية لكم

Jnn  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 11:12           
Real politique:
dans la politique il faut être réaliste et pragmatique: l'amérique est un diable. c'est un lion sauvage. sanguinaire et impitoyable. c'est un état fort politiquement, militairement et financièrement. il peut ménacer la tunisie par ses manigances et maneouvres. indirectement ou indirectement. on peut s'y opposer mais on sera tôt ou tard vaincu. même si on sera pas définitivement vaincu, on va perdre de trés précieuses années de notre
développement tandis qu'elle et son ami israel continuent à renforcer leurs puissances. l'amérique peut menacer notre existence. peut menacer notre souverainté. peut menacer notre developpement et notre économie. il serait plus sage aux prochains gouvernement d'en tenir compte. sans compromissions. mais sans aunce compromissions sur le principe.
l'instance ben achour aurait dû inclure l'interdiction totale de base étrangère sur la terre tunisienne à cote de l'interdiction totale de normalisation avec israel.
tout parti politique peut (et doit) prendre contact avec cet animal sauvage qu'est les usa.
la réal politique impose à hamma hammami, marzouki, ahmed nejib chebbi , ghannouchi et autres à prendre contact avec ce pays detesté et detestable, ne serait-ce que pour éviter les malheurs dont elle est capable

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 10:59           
@mourad : rien ne nous empêche , tout en ayant les meilleures relations possibles avec les usa , de développer nos relations avec les autres pays que tu cites.
je ne cesse de dire que la tunisie doit diversifier ses débouchés

@MOURAD  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 10:55           
C'est quoi le lien entre ennahdha et l'islam???

Mourad  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 10:51           
Je suis vraiment choqué de l'attitude de certains commentaires dans lesquels la haine aveuglante contre ennahdha et l'islam en général prouve que ces gens sont prêts à vendre la tunisie s'il faut pour barrer la route à leurs ennemis. c'est ça le vrai danger pour l'avenir de la tunisie.

Tunisien  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 10:48           
Nous aurons besoins d'un soutien américain économique et non politique .nous somme aptes à tracer notre politique malgré les difficultés au départ.

MAJDI  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 10:41           
Pendant que noureddin bhiri nous casse la tete aux tv nationales et aux reunion de la cisor avec ses discours anti israel monsieur hamadi jbali se rend aux usa,il rencontre plusieurs responsable americains dont ce monsieur mc cain(tout le monde connait son soutien inconditionnel a israel et au sionisme)et prend meme israel comme bon exemple de democratie!!!!!!!!!!
et en meme temps rached ghannouchi se rend au parlement anglais pour demander sa benediction a ennahdha.
plus ridicule qu'ennahdha tu meurs

Mourad  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 10:38           
Donnez moi un seul exemple, juste un seul exemple d'un pays arabe ami aux usa (pourtant tous les pays arabes sont ami avec les usa) et qui a connu le progrès et le développement économique. aucun pays malgrè leurs grandes richesses naturelles, est-ce le hazard ? il faut plutôt s'orienter vers l'asie (japon, chine, corée, malaisie, indonésie, inde) et amérique latine (brésil, mexique, etc.) pour pouvoir se débarrasser de l'ingérence étrangère
et connaître un vrai développement économique et technologique.

Ali  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 10:10           
@hors sujet
pour parler du haj il faut être croyant et sentir "achaouk" vers el kaabah acharifa. le hajj n'est pas une question d'argent ou un sujet de polémique. s'il vous plait du respect pour le cinquième pilier de la religion musulmane.

Sujet lié  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 10:02           
Il faut simplement être vigilant lorsqu’on doit traiter avec des etats qui pourraient menacer notre souveraineté.

par ailleurs et dans un sujet lié aux américains, j’ai été choqué en écoutant la radio nationale à 7h.00 du matin (mercredi 22 juin) lorsque les présentateurs ont commencé leur journal par une première information selon laquelle « les usa apprécient l’évolution du processus pour le jugement de zaba ». c’est comme si c’est l’information la plus importante par laquelle notre presse tunisienne doit débuter son journal. ne devrions pas commencer
avant tout par parler des problèmes nationaux et internationaux par ordre d’importance ? je n’arrive pas à comprendre : est-ce que c’est le bas niveau de professionnalisme journalistique qui en est l’origine ? ou est ce que nos médias souffrent encore des séquelles de l’ère de zaba ?!

certains n’accordent pas d’importance à tels sujets mais je crois que nos médias et notre presse doivent fournir plus d’efforts pour être plus responsables et tourner définitivement la page des années noires de zaba. la presse française est une bonne école à suivre alors profitons des expériences qui ont réussi.

Saïd  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 10:01           
Ceux qui veulent boycotter l'amérique souhaitent peut être que la tunisie soit comme cuba ou l'afghanistan. la chine a déjà compris l’intérêt de coopérer avec l'amérique depuis 1968 et ce pays est devenue développé et riche, l'urss a cherché la confrontation et il a disparu. les slogans des partis communistes, du baath et des talibans de rejet de l'amérique sont dépassés. la tunisie est un petit pays il doit avoir la politique de ses
moyens.

Riadh  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 10:00           
@ hors sujet

une idée à discuter, mais personnellement je ne pense pas que c'est raisonnable ,
c'est une affaire politique et n'a rien à voir avec la religion ....

Patriote  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 09:50           
Bien que je sois allergique à ce monsieur en particulier, je trouve qu’il est nécessaire d’entretenir des relations économiques et autres avec tout le monde (à l’exception -bien sûr- de l’organisation israélienne qui occupe le territoire palestinien). cependant, il faut redoubler de vigilance lorsqu’il s’agit de traiter avec des pays qui pourraient menacer notre souveraineté (politique, économique ou autre).

Hors sujet  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 09:47           
@riadh

oui la meque est pour nous tous musulmans mais en attendant c'est les saoudiens et je ne sais qui d'autres profitent de notre argent
alors en cette période de crise donner toutes nos réserves de devises à la peste arabie saoudite"et je ne sais qui d'autres" c'est vraiment du gachis
boycotter le haj cette année par les tunisiens c'est 'tkaabira pour les saoudiens avec dieu, on le mettra sur leur dos"thanbhom" en plus de la fdhiha que ca fera pour eux qui protége le plus grans vloeur et traitre et assassin

Mourad  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 09:47           
A l'instar de ce qui s'est passé avec hilary clinton, nous devons nous manifester partout où ce monsieur bouge en tunisie pour lui montrer et montrer à tout le monde que le peuple tunisien est maintenant consient et a brisé la peur et refuse toute ingérence étrangère.

Riadh  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 09:41           
@ hors sujet
boycotter le haj cette année?

autrement dis ; tu veux boycotter qui exactement ? ,
la meque est pour tout les musulmans et n'est pas pour les saoudiens...

OMDA PLUS  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 09:39           
Etre pauvre et propre mieux que de vivre sous les dictées des usa et des sionistes israéliens.

mais malheuresement les tunisiens ne cherche que l'argent quelque soit leurs sources

Hors sujet  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 09:35           
Pourquoi les tunisiens ne boycottent pas le haj cette année et c'est ces bedouins de saoudiens quie seront responsables devant dieu de ca
ca sera aussi une insulte dont toute les nations y compris la leur en parlera

Mourad  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 09:21           
Chers compatriotes, faites attention, notre révolution et notre pays sont en danger. depuis la révolution, les ministres des pays occidentaux coloniaux ne cessent de venir en tunisie. certes, pas pour la beauté de nos yeux, c'est pour l'intêret des sionistes en premier lieu et qui suppose laisser tous les pays arabes sous leur contrôle au dessous d'un certain niveau économique et technologique. ils veulent avorter les révolutions arabes, et
pour ceux qui pensent que leur venue a un objectif d'investissement, je leur dis "réveillez vous", les iraquiens, les libanais et les afganes ont aussi pensé la même chose et on vu finalement leurs pays en guerre civile, en faillite économiquement et classés dans les premiers rangs des pays corrompus. c'est ça leur objectif final, regardez actuellement ce qui se passe en libye, ils ont les moyens de finir avec gadhafi, pourquoi ils ne l'ont
pas fait ? car ils veulent que le rapport de force entre gadhafi et ses opposants soit équilibré pour que le pays submerge dans une guerre de longue durée, et en même temps ils sont en train de monter leur stratégie de diable. moi je pense que pour nous arabes, usa, france, grande bretagne et otan sont de loin plus dangereux que les présidents arabes, car pour ces derniers la politique est locale, ce qui fait qu'ils ne pensent qu'à s'enrichir
davantage. mais les occidentaux pensent à long terme et avec une vision plus mondiale, ils veulent que tous les pays arabes et musulmans ne devront connaitre aucun progrès ni développement technologique afin qu'israël soit le pays le plus fort dans la région. une question : d'après vous est-ce que les occidentaux sont avec le développement et le rapprochement des pays arabes entre-eux ? jamais, car l'union des pays arabes signifie la fin
d'israël et de l'influence occidentale au proche orient, la position de la france avant le 14 janvier et qui soutenait ben ali est la même pour tous ces pays, mais eux ils se sont mieux retenus. au lieu de nous donner notre argent volé par le clan de ben ali, ils nous donnent des prêts pour nous accabler. réveillez vous

Riadh  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 09:14           
الى كل الانبطاحيين و عبيد المال الذين يدعون ان مثقفون حريصون على مستقبل تونس الاقتصادي ،
هؤلاء يستكثرون علينا حتى ان ندلي برأينا في هذا الموضوع و ويقولون اننا نحن سنتسبب مع النهضة في تدمير البلاد، انكم لا تفهمون شيئا لا في السياسة ولا في التاريخ، و اللبيب من اتعظ بغيره ، امريكا لا تقيم وزنا لتونس ولا ادل على ذلك انها بقيت سنين طوال لا تحرك ساكنا و هي تعرف الوضع ربما اكثر من بعض التونسيين و تونس من اول الدول العربية الحليفة لامريكا ، حتى ان بورقيبة هو الوحيد في العالم الذي ساند امريكا في غزوها لفيتنام
... هناك مثل عربي يقول و اظنه حديثا لرسول الله صلى الله عليه وسلم
يقول تجوع المرأة ولا تاكل بثدييها و هذا المثل فيه دلالات كثيرة ، انبطحوا ايها المثقفون و زيدوا انبطاحا
فكل المال الذي تريدونه سوف يأتي ثم يزول لكن في المقابل لن يبقى في كرامتكم شيئا و لا في دينكم شيئا و لا
حتى في قوتكم ، ايها المنهكون اللاهثون قبل ان تتكلموا و ترموا الناس بالجهل و الرجعية انظروا للامثلة امامكم و للتاريخ القريب و البعيد ، من هي امريكا و ماذا فعلت ؟
صحيح اننا في تونس لا بترول لدينا و لكن هناك امور اخرى
تجعل امريكا تهتم بنا ، وما دمتم منبطحين تابعين
لن احدثكم عن هذه الامور لانكم اكثر من يعرفها
بالنسبة للذين يقولون انه لولا امريكا واستثماراتها لسقطنا
اقول لهم اعبدوا امريكا فهي من يرزقكم ، ادعوها ان ترزقكم و تكثر من مالكم،
الله هو الرازق و هو من قسم ارزاقه ، اعطانا كما اعطى غيرنا ، و علينا نحن ان نجتهد ان نعمل
كما عملوا هم ، لا ان نقبل المساومات
...
ايها المنبطحون، انا قلت منذ البداية لماذا كل من اتى من امريكا لتونس اشخاص يدعمون الصهيونية؟ و هذا حقي ان اتسائل ؟ الا يوجد في امريكا اشخاص معتدلون ؟
وعليكم ايها المثقفون ان تبحثوا في سيرة هؤلاء و الانترنات مليئة ، اقرئوا الصحف الامركية و المواقع الامريكية
ما دمتم مثقفين ،
امريكا لا تبعث الينا الا المتصيهنين و في ذلك سبب وهو القضية الفلسطينية و اسرائيل و هؤلاء الذين يدعمون الصهيونية العالمية هم موكلون من طرف الكنغرس و الحكومة للتعامل مع اي قضية اة دولة في الشرق الاوسط و شمال افريقيا mena
....
لا بد ان نتعامل مع امريكا لكن لا كما تقرر هي ، لا نقايض الكرامة بالمال ، لا نريد اي احد ان يفرض علينا اي شئ
...
ايها المنبطحون زيدوا انبطاحا ، اعبدوا الاهكم امريكا و بيعوا كرامتكم لمن يدفع اكثر ، اعبدوا الاكهم امركيت واسئلوها ان تزيدكم ....

الإنفتاح على ال  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 09:12           
أريد أن أوضح للقراء أن المصالح الإقتصادية هي التي تحرك العالم بأجمعه. أن كل ما حصل وسيحصل في المستقبل من انتفاضات وثورات سلمية أو مسلحة مرتبطة أشد الإرتباط بتلك المصالح ولاتضن وقفة دولة قطر عن طريق قناة الجزيرة أو شكر ووقوف العديد من البلدان الغربية إلى جانب الثورة التونسية يخرج عن هذا الإطار. في الحقيقة هي إعانة الشعب التونسي من التخلص من المافية الإقتصادية الشمال الإفريقية التي نهبت البلدان للمصلحة الخاصّة جدا وأفقرت الشعب وجوعته . ولكن هي
أيضا هدفا لخلق فرص الإستثمار لهذه البلدان بتلك الدول المتضررة بالمافية. وبالتالي خلق نظام اقتصادي جديد به أكثر شفافية ينتفع منه كلا الطرفين التونسي مثلا والدولة المستثمرة. كل هذا التفسير لا يخفى عن الحكومة الموجودة حاليا لذا أرجوكم أن تتركوها تعمل لخلق هذه الإستثمارات وتصنع لنا تونس الجديدة الحديثة وتوفر مواطن الشغال للشباب ألخ...

Ouff  (Tunisia)  |Jeudi 23 Juin 2011 à 00:37           
@tarak klaa
tait toi et laisse le monde s exprimer chacun sa facon de voir les choses pourquoi tu laisse le sujet et tu t attaque aux autre donne ton avis et degage laisse chcun dire ce qu il pense on es tous libre chacun voi l interet de son pays comme il veux alors si tu croi sauveur de la tunisie sauve toi pauvre abrutit et laisse nous s exprimer c es toi qui fait la haine au moins ceux qui sont contre les usa ne t ont pas attaqué et toi t arrete pas de
parler comme un ane qui ne veux qu ecouter sa voi , t a dit ton avis ok c es fait bonne nuit et laisse chacun dire son avis .

Altair  (France)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 23:30           
J'ai certainement beaucoups plus confiance dans les américains que dans les saoudiens.

pour ceux qui disent qu'ils travaillent leurs intérets et bien c'est normal tout peuple intelligent travaille ses intérets. il n'y a que les ignorants comme nous qui travaillent contre leurs intérets en suivant ennahdha ou el qaida.



Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 23:22           
@menzel djemil (france) : je n'ai qu'un mot à te dire : bravo !!
voilà qui est bien parlé !!

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 23:20           
@tunisienne : concernant kadhafi , c'est bien lui qui a commencé par bombarder son propre peuple avec ses avions de chasse avant que l'otan intervienne.
par ailleurs , la bosnie n'a pas de pétrole , mais l'otan avait tout de même bombardé la serbie pour mettre fin à la souffrance de ce peuple musulman , dépourvu en hydrocarbures.
arrêtez de voir le mal partout , de détester tout le monde et de tout rejeter sans jamais faire la moindre proposition concrète pour aider votre pays.
tout ce que vous voulez c'est le chaos , ou alors juste mettre votre petit grain de sel pour vous faire remarquer.
cela m'est arrivé à plusieurs reprises de critiquer violemment les américains , pour autant je ne vois pas en eux que des sionistes ou des assassins , il faut savoir être nuancé tout de même !!

Menzel djemil  (France)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 23:19           
A tous les anti occidentaux pour l instand ce sont eux qui ont soutenue la tunisie post revolutions pas vos bougnoule de saoudien qui cache ben zaba alord stop oui bienvenue a vous usa

Bizerte libre  (France)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 23:14           
Tunisienne tu dit n importe quoi les etats unis sont intereses par la tunisie car j ustement cest le pays le plus strategique dans le maghrebes la tunisie est a deux pas de l europe elle est a quelque centaine de kilometres de la lybie donc cest aux gouvernement future de la tunisie de prendre ca pard du gateaux la tunisie a tous a gagner a etres aux coter des usa

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 23:11           
@tunisienne et cry my country : vous êtes tous les deux des êxtrémistes aussi bêtes et méchants l'un que l'autre , qui ne cherchez qu'à jeter de l'huile sur le feu et à détourner l'attention des tunisiens de leurs intérêts réels et de les diriger vers une voie sans issue.
l'avenir , aussi bien à court , qu'à moyen , et à long terme vous donnera tort à tous les deux , vous avez une vision réductrice du monde , et vous êtes pleins de haine et de ressentiment.
si la tunisie écoute les gens comme vous , nous deviedrons tous très vite des mendiants , et nous serons alors trop contents que les américains nous apportent leur aide alimentaire , comme avec la corée du nord , que sa politique d'isolement , d'autarcie , et d'agressivité militaire a mené tout droit à la faillite.
et en plus arrêtez de prendre des pseudos qui veulent absolument faire croire que chacun de vous représente la tunisie à lui ou elle seule.

Tunisienne  (Tunisia)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 22:54           
@cry my country
tu es tres intelligent car tu as une vision panoramique sur la situation dans le monde ton idee sera plus clair pour les autres lecteurs a long terme car l amerique ne fait aucune action sans calculer sa reaction apres 10 ou 15 ans , on espere en tt cas que les tunisiens comprennent que la tunisie n es qu un simple quartier dans le bronx de new york ma fihach matmou3 mais la libye es la nouvelle mission de blood for oil .

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 22:19           
Pour ce qui est de notre position stratégique en pleine méditerranée , elle constitue un atout majeur pour notre pays .
je rappelle qu'il a fallu recourir à une guerre en 1961 pour que les français évacuent leur base militaire de bizerte , alors que la tunisie était indépendante depuis 1956.
les américains ont d'ailleurs proposé une pluie de milliards de dollars à bourguiba pour qu'il les autorise à installer une base à bizerte , ce qui ne l'a pas empêché de décliner l'offre.
ce projet n'est donc peut-être pas absent des arrières-pensées des américains qui paieraient cher pour pouvoir disposer d'une base chez nous.
maintenant qu'on soit d'accord ou pas , c'est une autre histoire.
qu'ils organisent d'abord une invasion de notre pays par leurs compagnies aériennes , leurs investisseurs et leurs touristes , pour le reste on verra plus tard ...

Tunisienneabd  (Tunisia)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 22:11           
Pour tous ceux qui se demande pourquoi tous les américains qui ont rendu visite en tunisie sont tous des pro sionistes, j'ai une seule réponse parce que les américains sont tous des sionistes..
et pour quelconque qui demande qu'on lui parle pas ni d'investissements, ni de chômage, ni de pauvreté..alors de quoi on doit parler?? comment tu peux te défendre si t'a pas les moyens ..t'es pauvre, en chômage, déprimé et marginalisé..
comment peux tu avoir les moyens de défense, l'achat d'armes,ect...
tu croix si tu vas crier à haute voix "non pour les projets sionistes" ils vont t'écouter et donc renoncer leur projets..les palestiniens ont crié assez fort mais personne ne les a écouté..ils ont même jetez les pierres..est ce qu'ils ont avancé ..pas du tout
il faut faire recours à une autre méthode..tant qu'on est pauvre, sans armes, et surtout sans sagesse..on pourra jamais réussir à défendre la palestine ni avoir au moins un mot audible..
donc au travail et cessons de se croire courageux et ayant le pouvoir de changer le monde..
on a échouer à nous contrôler (problème de metlawi et al3rouchiya) pour pouvoir controler les autres

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 22:11           
@cry my country (germany) : je trouve tes pensées particulièrement sombres.
les américains ont été les premiers à soutenir notre révoliution et à indiquer le chemin de la sortie à zaba.
par ailleurs la tunisie n'est ni l'irak , ni l'afghanistan , ni le pakistan.
il ne faut pas tout mélanger et ne rien comprendre.
pour ce qui est de la révolution cubaine , je n'ai pas franchement l'impression que le peuple cubain est particulièrement heureux , et on peut qualifier le régime de castro de tout sauf de démocratie !
ce n'est donc pas une référence valable et j'espère que notre révolution ne ressemblera pas à celle de cuba.
les usa sont une hyper-puissance planétaire qui a des intérêts partout dans le monde et qui ne conçoit pas forcément ses relations avec les pays , musulmans ou non , comme des relations de dominant à dominé.
ce pays bien sûr comme tout pays , défend ses intérêts , et quand ils sont menacés , les américains ont parfois la main un peu lourde d'un point de vue militaire , surtout lorsqu'ils sont dirigés par les républicains , mais avec la tunisie ce problème ne se posera pas , car malgré l'absence de démocratie la tunisie a toujours oeuvré pour une diplomatie de dialogue et a toujours donné la priorité à l'éducation de son peuple et au renforcement
des infrastructures de base et n'a jamais dilapidé son argent dans une armée suréquipée et agressive.
a tel point , que lorsque la tunisie acheté 2 avions de transport de type hercules c-130 , les usa lui ont fait cadeau de 5 exemplaires supplémentaires , et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
les américains pensent simplement qu'une tunisie démocratique aura forcément de bonnes relations avec eux , et ils veulent nous aider pour mieux nous donner en exemple aux autres pays arabes.
par ailleurs ils se sont rendus compte que notre pays a une main d'oeuvre qualifiée et une économie parmi les plus diversifiées et les
plus développées d'afrique.
ils veulent donc prendre pied sur notre marché , par ailleurs occupant une position géographique stratégique en méditerranée.

Lamia  (France)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 22:01 | par             
Tout a fait @Bizerte libre. Je suis totalement d' accord avec toi. Que vont nous apporter les pays arabes? La misère, l obscurantisme et un grand Desert culturel et scientifique. C pas les arabes qui nous ont aide a se débarrasser de Ali baba et ces 400 voleurs. C est les américains. Rappeler vous les documents Wikileaks divulgues avant la révolte. Ils ont permis a tous les tunisiens de constater combien l administration américaine été presse d' en finir avec le régime corrompu de zaba. Et comment sa gouvernance et les comportements mafieux de ses proches été désapprouve par l ambassadeurs américains qui avaient même de la peine pour la souffrance du peuple tunisien. En résume nous avons beaucoup a gagner des américains qui peuvent nous apporter beaucoup. Et arrêtons s il vous plait avec vos discours populiste du complot americano sioniste. A eux seuls les USA et Israël peuvent transformer la Tunisie en paradis. C est pas l arabie saoudite pays des dictateurs sanguinaires voleurs qui fera ça.

Bizerte libre  (France)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 21:03           
@ cry my contry tous ce tu dit est faux la tunisie est une place strategique en mediterannes tres proche de l europe les usa peuve apporter beaucoup a la tunisie pour moi nos ennemies ce sont les pays du golfe arabie quatar ect ect au lieux d investire leur argent dans les pays arabes et bien eux balance l argent dans des club de foot minable en france paris saint germains ect ect
donc moi je prefere les usa et de loin

Complexés  (France)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 20:41 | par             
Vous n'aimez pas les américains vous n'aimez pas les européens vous n'aimez ni les chrétiens ni les juifs...vous n'aimez pas les mécréants ... Vous vous aimez pas entre vous .... Bossez ouvrez vous vers les autres ne restez pas coincer dans votre l'obscurantisme et votre paranoïa .... Bordel il y a 6 milliards d'êtres humains un tas de cultures de traditions a connaître

Cry my country  (Germany)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 20:33           
@koko
c es l amerqiue qui protege zaba en saudi , comment veux tu qu il font pression sur une chose qui l ont bien assuré eux meme , la question es pourquoi l amerique s interessent a la tunisie soudainement , vous dites investissement ? comment on peux investir ds un continent qui n interesse pas les americains car primo le nord afrique c es loin point de vue logistique ces une affaire perdante et les americains calcule tout avant de debarquer , alors
c es impossible que leur but sois de creer des fonds basé sur la loi d exportation 72 car les americains ont toute l amerique latine pour des mains d oeuvres a bas prix , tu va me dire pour les beaux yeux des tunisiens ou par amour pour la revolution l amerique es un pays ennemi des revolutions la preuve il faux la lire ds l histoire de cuba et de la resistance de fidel castro , le but des americains es tres simple utiliser la terre de la tunisie
comme une ptite fenetre envers le tresor elli matet emmalih elli houwa el petrole mta3 libya et voila et ceux qui soudainment trouve l amerique comme ami et ils veulent les acceuillir sa me rapelle les egyptiens le peuple erkhis werkhiss ne vie pas en tunisie car on es un peuple fier sauf ces quelques uns qui se voient intello et trouve leur idole l uncle sam comme sauveur moi je dit non notre sauveur c es allah et regarder tout ceux qui ont cru
que l amerique es leur amis ach sar fihom : irak-afghanistan -pakistan ils ont acceuilli l amerique pour les sauver et voila qu ils ont volé leur vie et leur femmes et leur fortunes et ils leur disent on es la sur votre terre pour vous proteger du terrorisme .
a tout ceux qui se sont emballé contre mon commentaire si vous croyez qu on survi avec la miette de pain de l ennemi qui tue nos freres partt ds le monde je prefere manger la terre et mourir etouffé et ne jamais dire excuse me sir .

Mouwaten.  (Tunisia)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 19:54           
Dites tout ce que vous voulez , moi je suis pour tout genre d'investissement et pour toute collaboration avec l'étranger ... mais, mais et encore mais, je ne sais pas pourquoi j'ai trop peur de cet homme ! il ne m'inspire aucune confiance ... rabbi yostor ...

@Hannibal &Sami  (Tunisia)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 18:27           
Thank you for making me believe in the sanity of my fellow tunisians again.

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 18:07           
@koko : voilà un commentaire tout-à-fait pertinent et réaliste.
c'est exactement ce que j'ai dit à mes amis , pour moi il est probable que la tunisie demande aux usa de faire pression sur l'arabie saoudite pour extrader ben ali , et je pense que cette démarche a de fortes chances d'aboutir.
n'oublions pas que les américains , qui ont été les premiers à soutenir notre révolution , ont également applaudi la sentence à l'encontre de ben ali prononcée lundi , et ont dit que c'était "un grand pas " pour la tunisie.
nul doute qu'ils contribueront à son extradition.

Sami  (Tunisia)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 17:50           
Il faut être conscient que tout pays cherche ses intérêts c'est à nous aussi de chercher les nôtres. regardez la tunisie a refusé qu'on use de son sol pour attaquer la libye regardez ce qui se passe à coter de vous bon dieu regarder le qatar les émirats il attaque la libye je m'en foue moi de gudeaffi il faut qu'il dégage aujourd'hui c'est un criminel mais j'aime bien que faites la comparaison notre diplomatie a toujours était pertinente
et notre décision était souveraine. dire qu'il faut fermer la porte au usa c'est les discours des années 50 qui ont ruiné tous les pays arabe heureusement que bourguiba était différent le peuple américain est un peuple exemplaire

Hannibal  (France)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 17:47           
@cry my country la paranoïa incarnée
il faut arrêter de fabuler comme un prédicateur
tu veux commercer avec qui ? , tu vois le sionisme partout , il faut arrêter avec ce complexe d'infériorité et cesser de raconter n'importe quoi car il s'agit de propos déplacés et qui a vocation a tromper tes concitoyens qui ne sont pas dupes
il faut savoir être sérieux et réaliste et laisser les acteurs économiques travailler dans l'intérêt du pays et du peuple

KOKO  (France)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 17:41           
Messieur medammes seule les usa peuve faire venir ben ali en tunisie en faisent pressions sur l arabie saoudite

Tunis  (France)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 17:37           
Sami tu a tous a fait raison ont doit faire du commerce avec les usa ont a toute a gagner

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 17:37           
Franchement qui peut en ce moment prétendre lui confisquer sa « part » de notre gâteau !!!!!!
ce « défilé » interminable qui atterrisse chaque jour est par amour à notre tunisie !!!!!

Mozart  (France)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 17:35           
Vive les usa!!!!!!!!!!!!!

Nini  (France)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 17:34           
Les usa sont les bienvenue en tunisie pas comme cest francais qui encourage les pro ben zaba mabrouk et compagnie la tunisie doit ce tourner vers le nouveaux monde les usa ont etait le 1 er pays a avoir feliciter la tunisie pour ca revolutions les francais eux par contre ont voulu aider ben zaba pour tuer les manifestant

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 17:06           
Pendant que tunisair délaisse complètement les longs-courriers , des compagnies comme air france , qatar airways ou emirates lui piquent des marchés et font de la pub dans les médias tunisiens pour promouvoir leurs destinations en amérique ou en asie !!
j’espère que monsieur mc cain a amené avec lui des représentants des compagnies aériennes américaines prêtes à desservir la tunisie avec des vols directs , évitant ainsi aux passagers entre les deux pays de plus en plus nombreux à avoir à faire une escale intermédiaire et contribuant par la même occasion à développer massivement les échanges entre les la tunisie ,et les usa.
ce type de raisonnement est tout autant valable pour les représentants du canada , la chine , le japon , l'inde , le brésil ou l'afrique du sud !!

Ben  (France)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 17:04           
Vous ditent génerale moteur non monsieur plus tôt hoston electric company fondé par des sioniste don thomas edison charles coffin jack welch et sans oublié le soutien de la fameuse banque rotschild ça vous dit quelle que chose non

Cry my country  (Germany)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 16:57           
@ben
je suis avec toi tous ds la rue avant qu ils nous mettent tous ds la rue ils cherche un nouvel etat sioniste et le ptit paradis sur les cotes mediteraneen leur interessent , et le gouvernement nous aveugle avec la comedie du jugement de zaba , ils veulent donner notre terre au sioniste , sebbsi a retarder l election sous ordre de america tout le destin de la tunisie se joue a la maison blanche .

الطيب  (Tunisia)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 16:52           
@momo71
la vie n'est pas aussi simple que ça.
si un autre avis te pousse vers ces propos "aigus"...je ne crois pas que nous avons pu avancé d'un seul pas depuis ben ali.

Ben  (France)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 16:50           
Réctifier votre annonce monsieur ils viennent rendre visite à ennahda et surtout setenire le projet sioniste en clair coulé la tunisie sous les détes dans la rue tous les tunisiens

Cry my country  (Germany)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 16:47           
Vous avez l odace de parler d investissement et d argent ??? vous voulez vendre notre pays aux sionistes ???? you make me cryyyyyyyyyyy

i feel the worst coming . they wanna sold our religion .

ARIFMO  (France)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 16:45           
Attention ce monsieur est néo-te ,
hillary clinton est pro-sioniste ,
ne leur faites pas confiance,
ils ne cherchent que leurs intérêts ...

allez tunisiens droit vers le mur en compagnie de ennahdha ...

Yacine  (Tunisia)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 16:35           
Après les 500 milliards, la visite de cette figure connu par les corruptions spécialement l'affaire des 5 sénats de 1991 et ses idéologies pro-sioniste, pose beaucoup de questions..

الطيب  (Tunisia)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 16:30           
قالت وثيقة بريطانية سرية حديثة العهد: إن السيناتور الجمهوري الأميركي جون ماكين ، كبير الأعضاء الجمهوريين في لجنة القوات المسلحة بالكونغرس الأميركي والمرشح الرئاسي السابق، اتصل بمعارضين سوريين مقيمين في الولايات المتحدة وأوربا والأردن وتركيا ومصر لبحث إمكانية إنشاء "حكومة ظل" تأخذ على عاتقها تأسيس "بؤرة مسلحة" في المنطقة الشرقية من سورية، وبشكل خاص محافظة دير الزور، تكون بمثابة رأس جسر على غرار مدينة بنغازي الليبية من أجل استدراج تدخل دولي في
سورية.
وبحسب الوثيقة فإن الاتصالات جرت عبر مندوبين من مكتب جون ماكين، وليس من قبله مباشرة، وشملت معارضين من أطياف سياسية سورية مختلفة معظمها منضو في ائتلاف "إعلان دمشق"، لكنها تتقاسم فكرة ضرورة التدخل الخارجي لإسقاط النظام السوري عبر تصعيد الأوضاع في سورية، واللجوء إلى السلاح إذا اقتضى الأمر، من أجل استدراج تدخل خارجي على الطريقة الليبية.
وحسب للوثيقة الواقعة في تسع صفحات ، فإن الاتصالات شملت أعضاء في "حركة العدالة والبناء" التي تمولها وكالة المخابرات المركزية الأميركية وتتخذ من لندن مقرا لها ، والمعارض السوري الذي يحمل الجنسية الأميركية فريد الغادري، الذي زار إسرائيل علنا ويقيم علاقات وثيقة بجهاز الموساد الإسرائيلي من خلال ضابط الموساد الاحتياط " نير بومس " والدكتور "وائل الحافظ " رئيس الحركة الشعبية من أجل التغيير ، الذي تصفه الوثيقة بأنه "طبيب سوري من مدينة دير الزور
السورية (على الحدود العراقية) وأحد أبرز أعضاء محطة المخابرات العراقية في فرنسا حتى سقوط نظام صدام حسين".

Lamia  (Poland)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 16:24           
Toujours les tunisiens ont des prejujes sur nimporte quel homme politique qui visite la tunisie.brabi les etats unis bech tetma3 fi tounes 3la chneya,laissez le gouvernement travailler et faire le necessaire pour attirer les investisseurs etrangers wella t7ebou taklou trab et la7chich.vous voyez les sit in et les manifestations ne caissent pas et les chomeurs sont de plus en plus nombreux.vous vouler que le gouvernement reste les bras
croises,puisqu on na rien il faut avoir laide de loxydent.si loxydent na pas voulu aider la tunisie economiquement et politiquement vous aller dire que le monde nous a laisser tomber apres la revolution.wellahi amerkom i7ayer ya twensa

Sami  (Tunisia)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 16:19           
Restant toujours dans la logique des complots tout le monde veulent nous saboter on dirait c'est ce qui reste vraiment au usa.
si demain les usa décideront de mettre fin à leur commerce en tunisie on serait mis à genou donc vaut mieux traiter avec eux et apprendre mieux de dire que c des complots et je ne sais koi regardez on bien choisi être la coré du sud ou bien la coré du nord à nous choisir

Riadh  (Tunisia)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 16:17           
Ce monsieur est pro sioniste,
pourquoi pas quelqu'un d'autre , tout les américains qui ont venu en tunisie sont des pro sionistes , mais pourquoi ? ,

Quelconque  (Tunisia)  |Mercredi 22 Juin 2011 à 16:11           
Ne me parlez pas d'investissements, ne me parlez pas de chômage, ne me parlez pas de pauvreté, réveillez vous chers tunisiens, cet homme est un vautour qui vient appliquer un programme machiavélique des sionistes et des francs maçons, je ne suis pas amatrice des complots, mais là ça saute aux yeux, et brabbi n'oubliez jamais notre dicton tunisien " mathammech 9attous yestad il rabbi"


babnet
*.*.*
All Radio in One