Babnet

Historique des émeutes urbaines en France



Samedi 05 Novembre 2005
Les émeutes urbaines sont récurrentes en France depuis le début des années 80.

Les premières émeutes ont lieu en 1979, à Vaulx-en-Velin. C'est à cette occasion qu'ont lieu les premiers affrontements entre les forces de l'ordre et des groupes de jeunes. Ce sont également les premières voitures brûlées. Mais ce sont les événements de 1981, dans la cité des Minguettes à Vénissieux, toujours dans la banlieue lyonnaise qui vont connaître la première couverture médiatique de grande ampleur qui entraîne une certain confusion entre révolte sociale et délinquance crapuleuse. Gaston Defferre, alors ministre de l'intérieur préconise une réponse policière ferme.

En mars 1983, aux Minguettes, ont lieu de nouveaux affrontements avec la police. Dénonçant le laxisme du gouvernement, le Front national remporte son premier succès électoral aux élections municipales de septembre.

Le 3 décembre 1983 la marche pour l'égalité et contre le racisme partie de Marseille le 15 octobre arrive à Paris. Elle sera présentée comme un acte fondateur, apportant enfin une place positive aux jeunes issus de l'immigration dans la société française. On espère avoir ainsi trouvé une réponse au problème des émeutes urbaines.

Après la mort le 6 octobre 1990 du passager d'une moto qui s'était renversée à hauteur d'un barrage de police, de nouvelles émeutes éclatent à Vaulx-en-Velin. Des affrontements ont lieu avec la police, des incendies sont déclenchés et le centre commercial est pillé. Les médias font immédiatement le rapprochement avec les événements de 1981, pour constater que le problème des banlieues n'est toujours pas réglé.

En fevrier 1999, un pompier est tué à Vénissieux par l’explosion d'une voiture incendiée. ہ Montauban une émeute éclate en décembre après la mort d'un cambrioleur abattu par le propriétaire des lieux. ہ Montbéliard, c'est le 12 juillet 2000, après l'arrestation d'un braqueur de banque de 25 ans. Puis, le 3 mars 2003, la ZUP de Valdegour à Nîmes connaît elle aussi des émeutes après la mort d'un cambrioleur qui tentait d'échapper aux gendarmes.



2899


Publié le:


          Share on Google+ 
   





0 de 0 commentaires pour l'article 3296




En continu
Indicateurs Banque Centrale


  
Tunis




Où nous suivre



Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES


Derniers Commentaires