Historique des émeutes urbaines en France


Samedi 05 Novembre 2005
Les émeutes urbaines sont récurrentes en France depuis le début des années 80.

Les premières émeutes ont lieu en 1979, à Vaulx-en-Velin. C'est à cette occasion qu'ont lieu les premiers affrontements entre les forces de l'ordre et des groupes de jeunes. Ce sont également les premières voitures brûlées. Mais ce sont les événements de 1981, dans la cité des Minguettes à Vénissieux, toujours dans la banlieue lyonnaise qui vont connaître la première couverture médiatique de grande ampleur qui entraîne une certain confusion entre révolte sociale et délinquance crapuleuse. Gaston Defferre, alors ministre de l'intérieur préconise une réponse policière ferme.

En mars 1983, aux Minguettes, ont lieu de nouveaux affrontements avec la police. Dénonçant le laxisme du gouvernement, le Front national remporte son premier succès électoral aux élections municipales de septembre.

Le 3 décembre 1983 la marche pour l'égalité et contre le racisme partie de Marseille le 15 octobre arrive à Paris. Elle sera présentée comme un acte fondateur, apportant enfin une place positive aux jeunes issus de l'immigration dans la société française. On espère avoir ainsi trouvé une réponse au problème des émeutes urbaines.

Après la mort le 6 octobre 1990 du passager d'une moto qui s'était renversée à hauteur d'un barrage de police, de nouvelles émeutes éclatent à Vaulx-en-Velin. Des affrontements ont lieu avec la police, des incendies sont déclenchés et le centre commercial est pillé. Les médias font immédiatement le rapprochement avec les événements de 1981, pour constater que le problème des banlieues n'est toujours pas réglé.

En fevrier 1999, un pompier est tué à Vénissieux par l’explosion d'une voiture incendiée. À Montauban une émeute éclate en décembre après la mort d'un cambrioleur abattu par le propriétaire des lieux. À Montbéliard, c'est le 12 juillet 2000, après l'arrestation d'un braqueur de banque de 25 ans. Puis, le 3 mars 2003, la ZUP de Valdegour à Nîmes connaît elle aussi des émeutes après la mort d'un cambrioleur qui tentait d'échapper aux gendarmes.



2899





Ce document issu de Babnet Tunisie est soumis à la licence GNU FDL, Permission vous est donnée de distribuer, modifier, des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.
Partager sur Facebook
Abdelwahab   Cleopatra





0 de 0 commentaires pour l'article 3296


Postez commentaire


Charte des commentaires de Babnet signaler contenu abusif Nous Signaler un contenu abusif,
Haut de page


Derniers messages du Forum



Babnet Tunisie™ © 2000-2010Contact   Résidence du Lac, Rue Lac Victoria, Les Berges du Lac,Fax:71 965 945 - Hot Line: +216 98 315 876 /
17059
Babnet Tunisie


Tunisie Radio Coran
Tunisie TV Live

Où nous suivre

Abdelwahab   Cleopatra
 "::: äÔíÑ Åáì Ãä ÐÇß ÇáÚÏæÇä ÇáåãÌí Úáì ÇáãÏäí..." 
NAHINAHO   Le bombardement de Sakiet Sidi Youssef : 8 février 1958  5  
 "ÕÏÞæäí Çäí ÇÔÚÑ ÈÇáÑÚÈ ãä ÌÑÇÆã ÇáÇÛÊÕÇÈ ÇáÊ..." 
Mourad   ÞÖÇíÇ ÇáÇÛÊÕÇÈ Ýí ÊæäÓ, ÝÞÑ Ýí ÇáÏÑÇÓÇÊ æÇáÈÍæË ... æÇáÃÑÞÇã æÇáÇÍÕÇÆíÇÊ ÛÇÆÈÉ   5  
 "On est ou avec le fameux gigantesque miracule..." 
ZEUS   Echangeur Av de la République / rue d’Italie partiellement ouvert à la circulation fin avril 2010  4  
 "De quel musulmans tu parle mr. small??? tu n'..." 
ZEUS  ÇáÇãíÑ ÊÑßí ÇáÝíÕá: áæ äÏãÊ Úáì ãä ÕÇÝÍÊåã Ýí ÍíÇÊí ÇáÚãáíÉ áãÊ ßãÏÇ   3  
 "Actuellement nous sommes passes du petit band..." 
aloulou   ÞÖÇíÇ ÇáÇÛÊÕÇÈ Ýí ÊæäÓ, ÝÞÑ Ýí ÇáÏÑÇÓÇÊ æÇáÈÍæË ... æÇáÃÑÞÇã æÇáÇÍÕÇÆíÇÊ ÛÇÆÈÉ   5  
 "ÛíÇÈ ÇáÊÑÈíÉ ÇáÃÎáÇÞíÉ æÇáÏíäíÉ Ýí ÊæäÓ..." 
tounsi_77OR   ÞÖÇíÇ ÇáÇÛÊÕÇÈ Ýí ÊæäÓ, ÝÞÑ Ýí ÇáÏÑÇÓÇÊ æÇáÈÍæË ... æÇáÃÑÞÇã æÇáÇÍÕÇÆíÇÊ ÛÇÆÈÉ   5  



ÝáÓØíä Ýí ÞáÈ ÇáãÛÑÈ ÇáÚÑÈí Úáì äÓãÉ
« La musique pour l’Universalité d’une conscience solidaire »
Le rappeur marocain BIGG à Ness Nessma
La chanteuse tunisienne Emel Mathlouthi à Ness Nessma
Tunisia Salsa Festival 2010  du 24 au 27 juin 2010 à Tabarka
ãÞÊá ÓæÒÇä Êãíã : ãÍßãÉ ÇáäÞÖ ÇáãÕÑíÉ ÊÄÌá ÇáÍßã Ýí ÇáØÚä
ÇÈä æÑÏÉ íÞÇÖí  ÞäæÇÊäÇ æÅÐÇÚÇÊäÇ
 ÇáÇãíÑ ÊÑßí ÇáÝíÕá: áæ äÏãÊ Úáì ãä ÕÇÝÍÊåã Ýí ÍíÇÊí ÇáÚãáíÉ áãÊ ßãÏÇ  (3 Comm)
 La Fnac s'implante au Maroc (1 Comm)
 La salle l’Alhambra - La Marsa : Une programmation riche et diversifiée
 Maghreb : Les femmes et les jeunes, principales victimes du chômage
 CAN Handball: Départ ce soir de la sélection féminine tunisienne de handball au Caire  (3 Comm)
 Téhéran lancera mardi la production d'uranium hautement enrichi (2 Comm)
 Nucléaire: l'Iran refuse le diktat de l'Occident (Ahmadinejad)
 Paris: Le Maghreb des livres 16e édition des 6 et 7 février 2010
 L’huile d’olive tunisienne sur la CNN  (8 Comm)
 Maghreb Corporate certifie Assad MSI 20000
 ÝäÒæíáÇ: ÊÍæíá ÇáãÊÇÌÑ Åáì ãáßíÉ ÇÔÊÑÇßíÉ  (2 Comm)
 ãÇáíÒí íÈÊßÑ ÌåÇÒ ÇáßÊÑæäí ááæÖæÁ ÇáÓÑíÚ (9 Comm)
 ßãÇá Ç íÏíÑ Úáì ÎØì ÃÒäÇÝæÑ  (12 Comm)
 Salon du Meuble de Tunis du 5 au 14 Février 2010 (2 Comm)
 Google news a ses étoiles aux USA
 Irak: des explosions en chaîne font au moins 20 morts à Kerbala
 Le showroom ITALCAR abrite une exposition d’art de Paolo Perrelli (1 Comm)
 Drogue: le marché mondial comparable à celui du pétrole (officiel)
 L1 -13ème journée : L’espérance tenue en échec (Résultats et classement)  (4 Comm)
 ÇáÃÒåÑ íÚÊÈÑ ãä íÏÎá Åáì ÇáÝíÓ Èæß ÂËã ÔÑÚÇð (38 Comm)