Les chefs d’Etat africains créent une Autorité en remplacement de la Commission de l'UA

Samedi 04 Juillet 2009
APA-Syrte (Libye) Le 13è sommet de l’Union africaine (UA) est parvenu, après de longues discussions, dans la nuit de jeudi à vendredi, à un accord pour la création d’une Autorité qui devra se substituer à la Commission de l’UA et dont les attributions seront la coordination des politiques de défense et des relations internationales, appris APA officielle.

Il reste cependant que la création de l'Autorité devra passer par une ratification par les Parlements des 53 membres de l’Union africaine.

Selon des participants au sommet, une tendance menée par le Guide libyen Mouamar Kadhafi et soutenue par le président sénégalais Abdoulaye Wade, a négocié ferme toute la nuit de jeudi à vendredi pour accélérer l’intégration du continent alors qu’une frange opposée constituée notamment du Nigeria, la Tanzanie et d’autres pays d’Afrique australe, s’opposait à une accélération du processus.

Entres autres objectifs, l’Autorité aura comme missions la ‘’réforme et l’amélioration de la structure de gouvernance de l’Union africaine en place, en tant qu’outil devant permettre d’accélérer l’intégration politique et économique du continent’’, selon une source contactée par APA.

Outre le président, le nouveau bureau de l’Autorité de l’UA devrait être composé d’un Vice président, et de douze secrétaires, selon le rapport sur les conclusions de la session spéciale sur le Gouvernement de l’Union, tenue en janvier dernier à Addis Abeba.

Aux termes des conclusions du dernier sommet ordinaire d’Addis Abeba, l’Autorité qui va comporter quatorze membres, sera également chargée de la mise en œuvre de la feuille de route définie en vue de la création des Etats Unis d’Afrique

‘’Les processus conduisant à la mise en place des Etats-Unis d’Afrique vont nécessiter une feuille de route pour la transition conçue en trois étapes’’, selon le rapport sur les conclusions de la session spéciale sur le Gouvernement de l’Union, dont APA a obtenue copie.

En vue d’accélérer la réforme du processus de transformation de l’UA, les chefs d’Etat ont décidé d’introduire dans l’Autorité de l’UA, les notions de la libre circulation des personnes de part et d’autre des frontières, telle que prévue dans le Traité d’Abuja et dans l’Acte constitutif, le développement des Infrastructures transcontinentales interrégionales et la création de sociétés multinationales africaines comme facteurs d’accélération de l’intégration africaine.

La mise en place rapide des institutions financières continentales prévues dans l’Acte Constitutif (la banque centrale africaine, le Fonds monétaire africain et la banque africaine d’investissement) de même que la mise en place et le fonctionnement effectif de la Force africaine en attente, figurent également au nombre des repères de l’Autorité de l’UA.

Partager sur Facebook
Sonia Mbarek   Wasla Ma9am hssine





3 de 3 commentaires pour l'article 16562

Papamike  (email)  |Dimanche 05 Juillet 2009 à 07h 23m
@leila avec ghadafi il faut plutôt parler de mondde brownien .je n'en dirai pas plus !

0.0/10 (0 votes)


Leila  (email)  |Samedi 04 Juillet 2009 à 09h 29m
Dans un monde darwinien où la loi du plus fort prevaut,je trouve l'initiative de kadhafi d'une grande clairvoyance.
la tunisie qui assure la vice presidence est très impliquée dans ce grandiose projet.
inchallah ya rabbi cela aboutira à quelque chose.

0.0/10 (0 votes)


Papamike  (email)  |Samedi 04 Juillet 2009 à 09h 15m
Eua etats unis africains : encore un truc à la ghadafi ! déjà qu'on résolve les problèmes de ces pays qui se chamaillent entre eux : soudan , somalie , ethiopie , maroc-algérie , mauritanie où 7 chefs d'états encore vivants se sont renversés successivement .

0.0/10 (0 votes)



Postez commentaire


Charte des commentaires de Babnet signaler contenu abusif Nous Signaler un contenu abusif,
Haut de page


Derniers messages du Forum



Babnet Tunisie™ © 2000-2010Contact   Résidence du Lac, Rue Lac Victoria, Les Berges du Lac,Fax:71 965 945 - Hot Line: +216 98 315 876 /
2996
Babnet Tunisie

Programme du Festival de la Medina 2010
Ballet Inana (Syrie)

ÔÇåÏæ ßá ÇáãÓáÓáÇÊ

Tunisie Radio Coran
Tunisie TV Live

Où nous suivre

Sonia Mbarek   Wasla Ma9am hssine
Comparez notre audience


 "S'il vous plais cé quoi l'adresse web de cett..." 
AMIRA   Construction de la faculté des sciences économiques à El Mourouj : les travaux ont atteint 50pc  6  
 "De toutes les manieres comme pour tous les pr..." 
kaisÇáÃÓÊÇÐÉ ÃãÇá ÞÑæí ÊÑÝÚ ÞÖíÉ ÖÏ ÌÑíÏÉ æ ÕÍÝí áäÔÑ ÍæÇÑ æåãí      8  
 " madame sarkozi et les médias iraniens..." 
Hilal  ÈÇÑíÓ: ãÇ äÔÑ ÈÍÞ ßÇÑáÇ ÈÑæäí Ýí ÇáÅÚáÇã ÇáÅíÑÇäí ÛíÑ ãÞÈæá    13  
 "Bien qu'américaine cette info est malheureuse..." 
rz  ØÇáÈÇä ÃÍÑÞÊ ÇáßÊÈ ÇáØÈíÉ áÇÍÊæÇÆåÇ Úáì ÕæÑ ãÍÑãÉ   6  
 "@ ãä ÞÇÚ ÇáÎÇÈíÉ yehdina w yeh..." 
ti chibik ÇáÔØÇÑÉ Ýí ÇáÞÐÇÑÉ      10  
 "Le jour ou la corruption et le trabendou s ar..." 
samir alger  L'Algérie durcit sa lutte contre la corruption   2  



 ãæÓã  ÇáÍÑÞÉ  Åáì ÇáÔãÇá
ÓæÓä ãÚÇáÌ: ßÝÇäÇ ÇÓÊÈáÇåÇ ááãÔÇåÏíä
ãåÑÌÇä áíá ÇáãÏíäÉ ÈÇáÞÕÑíä : ÓåÑÇÊ ØÑÈíÉ æ ãÓÑÍíÉ æ ÊßÑíã íæäÓ ÇáÝÇÑÍí
PREMIER VOL DE L’ A380 D’AIR FRANCE AU JAPON
L’Espérance, meilleure équipe arabe
ÑÃí:  ÚÈÏ ÇáÑÒÇÞ ÇáÔÇÈí ÖÍíÉ ÇáßÇãíÑÇ ÇáÎÝíÉ æ ÊÕæÑÇÊåÇ æ ÊÚÞíÏÇÊåÇ
 Yahia Yaich , à la clôture du 10e festival international de la nouvelle dramaturgie à Milan
æÚÏ ÔÑÝ áãÇÑÔÇä: ÓäÔßÑå ÅÐÇ ÃäÓÇäÇ ÇáÎíÈÉ ÇáãæÌæÏÉ æ ÃåÏÇäÇ ÇáåíÈÉ ÇáãÝÞæÏÉ
ÇáãÔÑæÚ ÇáÅÓáÇãí áÑÕÏ ÇáÃåáÉ:  ÇáÌãÚÉ 10 ÓÈÊãÈÑ Ãæá ÃíÇã ÚíÏ ÇáÝØÑ
 åäÏ ÕÈÑí ÖíÝÉ äÇÓ äÓãÉ åÐÇ ÇáãÓÇÁ  (4 Comm)
 ØÇáÈÇä ÃÍÑÞÊ ÇáßÊÈ ÇáØÈíÉ áÇÍÊæÇÆåÇ Úáì ÕæÑ ãÍÑãÉ (6 Comm)
 L'Algérie durcit sa lutte contre la corruption (2 Comm)
 Opinion : La stratégie Ramadan du marketing en Tunisie par Hassen Zargouni
 Samsung: des applications islamiques pour ce Ramadan
 ãÈÇÑß íÞÊÑÍ äÔÑ ÞæÇÊ ÏæáíÉ Ýí ÇáÖÝÉ ÇáÛÑÈíÉ (4 Comm)
 ÇáÞÐÇÝí íØÇáÈ ÃæÑæÈÇ ÈÏÝÚ 5 ãáíÇÑÇÊ íæÑæ áíÈíÇ áÇíÞÇÝ ÇáåÌÑÉ (4 Comm)
 ÈÇÑíÓ: ãÇ äÔÑ ÈÍÞ ßÇÑáÇ ÈÑæäí Ýí ÇáÅÚáÇã ÇáÅíÑÇäí ÛíÑ ãÞÈæá  (13 Comm)
 Tunisie, Audience internet :Top du web tunisien, ( août 2010) (7 Comm)
 ÇáÝÇÊíßÇä ÛÇÖÈ ãä ÏÚæÉ ÇáÞÐÇÝí áÜ ÃÓáãÉ ÃæÑæÈÇ (5 Comm)
 ÊÝÇåãÇÊ ÍÑÈíÉ Èíä ÍÒÈ Çááå æÞíÇÏÉ ÇáÃÑßÇä ÇáÓæÑíÉ
 ÊæäÓ ÇáËÇäíÉ ÚÑÈíÇ Úáì áÇÆÍÉ ÇáÊÈÇÏá ÇáÊÌÇÑí ãÚ áíÈíÇ
 æÓÇÆá ÅÚáÇã ÅíÑÇäíÉ ÊÕÝ ÓíÏÉ ÝÑäÓÇ ÇáÃæáì ÈÇáÓÇÞØÉ
 æÝÇÉ ÇáÃãíÑÉ åäÏ ÇáÝÇÓí ÃãíÑÉ ÇáÞáæÈ æÃã ÇáãÓÇßíä. ÚÇÔÊ ÃãíÑÉ...æãÇÊÊ ÃãíÑÉ  (1 Comm)
 Orange : Les meilleurs tarifs du marché vers l’Europe de l’ouest
 Club africain: Mahjoub remplace Bracci  (8 Comm)
 Foot : Alexis signe pour 2 ans au Club Africain
  ÑÓÇáÉ Åáì ãÝÊí  (21 Comm)
 ÇáÞÐÇÝí: ÇáÅÓáÇã íÌÈ Ãä íÕÈÍ ÏíÇäÉ ÃæÑæÈÇ  (8 Comm)
 ÊÚÇãÏ ÇáÞãÑ Úáì ÇáßÚÈÉ ÇáãÔÑÝÉ ÝÌÑ ÇáËáÇËÇÁ