Biographie de Hakim Ben Hammouda ministre de l'économie et des finances

M.Hakim Ben Hammouda candidat au poste de ministre de l'économie et des finances au sein du futur gouvernement de Mehdi Jomaa, est née le 7 août 1961, à Jammel (Monastir).
Il est notamment, titulaire d'un doctorat en économie depuis 1990 et de l'habilitation à diriger la recherche de l'Université de Grenoble (France) depuis 1999.
Il est notamment, titulaire d'un doctorat en économie depuis 1990 et de l'habilitation à diriger la recherche de l'Université de Grenoble (France) depuis 1999.

Entre 2001 et 2003, Hakim Ben Hammouda a été directeur et représentant de la commission économique des Nations Unies pour l'Afrique.
De 2006 à 2008, il a été l'économiste en chef de cette commission puis directeur de sa division du commerce et de l'intégration régionale.
Entre 2008 et 2011, le future ministre de l'économie et des finances a également occupé plusieurs postes au sein de plusieurs institutions financières et économiques internationales à l'instar de directeur de l'Institut de formation et de coopération technique de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à Genève et conseiller spécial, auprès du président de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Tunis.
M.Hakim Ben Hammouda est le premier économiste arabe et africain à obtenir le prix international Alan Powell Award (juin 2007) en reconnaissance de son rôle dans le développement et la diffusion de la recherche sur les politiques commerciales en Afrique.
Il a écrit et publié 30 livres dans le domaine des sciences économiques et plus de 60 articles dans des magazines scientifiques.
Il est marié et père de deux enfants.
Comments
2 de 2 commentaires pour l'article 78811