احمد نجيب الشابي : معارض خذلته تجربته السياسية

<img src=http://www.babnet.net/images/6/nejibchebbi.jpg width=100 align=left border=0>


احمد نجيب الشابي الامين العام للحزب الديمقراطي التقدمي يشهد له تاريخه النضالي ضد نظام المخلوع وزبانيته في الداخل والخارج بانه من القلائل الذين رفضوا طاطاة الراس رغم ما قدم له من اغراءات سياسية وادارية كفاح طويل ضد القهر والاستبداد جعل من الشابي وحزبه مصدر قلق وازعاج للدكتاتور فامام التضييقات اجبر الشابي على الرحيل درءا للخطر وبحثا عن مناخ ارحب يستوعب تحركاته الكثيرة فاخذ من فرنسا منفى وقلعة نضال.
عمل الشابي على ابلاغ افكاره الاصلاحية وقناعاته التقدمية من خارج القلعة التي يحميها وحوش يأكلون كل من يخالفهم الفكر فكان أول من طالب بإعادة صياغة دستور للبلاد بما يتماشى مع تطلعات المواطنين في الحرية والانعتاق.
استطاع الشابي وحزبه ان يخطف الانظار والعقول الديمقراطية الإصلاحية رغم التضييقات على نشاط حزبه وكوادره المحاطة بجدران فولاذية تمنع عنهم أكسجين حياتهم المتمثل في الاصلاح.

فككل عمل سياسي جاد يؤمن بالإصلاح الحقيقي منطقا لتجذيرالمفاهيم الديمقراطية داخل الشعوب كان الشابي في منفاه ذلك الرجل المناضل الذي ضحى بالغالي والنفيس من اجل هذه الامة التي أصبحت همومها ومساعيها جزءا من حياته قد تضاهي شوق الرضيع الى إلام الحنونة فتراه صارخا هنا وهناك تارة بالتشهير والقدح في صورة النظام وتارة أخرى بالدخول في إضرابات جوع مطلبية تتناقله تلفزات العالم .



نضال طويل خبر فيه الشابي أساليب حكم النظام البائد فكان أول من نادى وامن بان الإصلاح المنشود لا بد ان يكون خارج النظام لا داخله.
حلم تحول الى حقيقة فني من اجلها سنين ومستعد ان يفني من اجل اصلاحها عمرا بهذه العبارات اثني الشابي على الثورة التونسية المباركة وبدا يعمل في صلبها.



استهل عمله بوزارة قيل آنذاك انها فصلت على مقاسه انها وزارة التنمية المحلية والجهوية وهي في حقيقة الأمر وزارة سيادية أفرزتها الثورة فخرج على الثائرين بخطاب ثوري جوهره الاصلاحات التنموية الشاملة والاهتمام بالمناطق المهمشة والمفقرة في البلاد فخطف مشاعر المواطنين كافة وقلوبهم المتعطشة الى ضخ دماء المساواة والعدالة داخل شرايينهم... أربكت المتهافتين على الكراسي والمناصب فكان صاحب التاريخ النضالي والسياسي أول من وقع في الجب وانتحر سياسيا بعد تعقيبه على فحوى استقالته من حكومة السبسي إذ يبدو أن مقترح الوزير الأول والقاضي بعدم ترشح أعضاء الحكومة المؤقتة لانتخابات المجلس التأسيسي قد أربك الشابي وجعله يخرج عن مبادئ كثيرا ما نادى بها وهي رفض الانتهازية السياسية ومراعات المصالح العليا للبلاد لصالح حسابات منفعية وحزبية ضيقة جعلته يبحث عن استراتيحية تموقع جديدة ...
تصريحات لم تعجب حتى اعضاء مكتبه التنفيذي الذين استغربوا من أمينهم العام تصريحات قد تلقى تاريخ الحزب ونضالا ته في البحر.
وتواصلت أخطاء الشابي السياسية بمجرد دخوله في حرب الفزاعات والتخويف شانه شان الاحزاب فتية التكوين متناسيا بذلك قاعدة شعبية هامة ونخب تنتظر من حزبها برامج إصلاحية حقيقية لا أن تكون برامج الحزب وأهدافه مهاجمة الأحزاب الأخرى ومحاولة الدخول في تحالفات ولوبيات دعائية قد لا تأخذ بعين الاعتبار يوم الاقتراع.
ورغم ان الشابي قد دافع عن حل التجمع من منطلقات تاريخية وحضارية الا انه لم يجد بديل عن طرق باب هذا الحزب في التعبئة الجماهيرية الفضفاضة فتراه يحشد مئات التلاميذ والقاصرين في حافلات بغية تاثيث اجتماعات حزبه الذي فقد الكثير من شعبيته نتيجة لاخطاء سياسية قاتلة ونتيجة لسياسة المقامرة التي خرج منها خاسرا ولم يشفع له تاريخه النضالي فهل خلق الشابي ليكون معارضا ام ان اللعبة السياسية في تونس تستوجب حنكة ومكرا لا يقدر عليها االشابي.
حلمـــي الهمامي


Comments


87 de 87 commentaires pour l'article 35448

Nazih  (Tunisia)  |Dimanche 22 Mai 2011 à 14:10           
@wilid touniss (germany) |mardi 17 mai 2011 à 08h 14m||:
bravo, mille bravos. اa me fait énormément plaisir de voir de temps en temps des tunisiens qui comprennent en politique et qui sont aussi, objectifs dans leur évaluation.
effectivement, ahmed néjib chebbi, a commit toutes ces gaffes énumérées, entre autres ses appels répétés, en pleine révolution, pour la formation d'un gouvernement de coalition, sous la présidence de ben ali, malgrè les pertes humaines.
compte tenu des différentes positions du pdp et qui n'ont aucun rapport avec les aspirations de la révolution, je vous partage absolument votre avis, le pdp me semble, une nouvelle version du rcd.
veuillez trouvez ci-après quelques positions du pdp ou de m. ahmed néjib chebbi:
- il plaidait pour des élections présidentielles (dans quel régime politique? peu importe, l’essentiel c’est d’avoir une chance pour accéder à ce poste!!)
- il était contre l'idée des élections d'une constituante!! son explication: perte du temps et d'argent pour la tunisie !!)
- contre les sit-in (casbah 1 et casbah 2 !!)
- contre la notion du contre- pouvoir, alors, il n'était pas favorable pour la formation de la haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution ...!!
- etc...

MoMo  (France)  |Jeudi 19 Mai 2011 à 00:35           
C'est bizarre vous lui reprochez d'avoir des ambitions politiques, c'est normale, lorsqu'on est un homme politique de la hauteur de monsieur chebbi, il faut qu'il passe au pouvoir pour mettre en oeuvre ses idées. ou vous voulez qu'il fasse comme les partis d'opposition à l'époque de ben ali qui appellent à voter ben ali. moi je le trouve le meilleur toujours avec le même langage avec les mêmes idées et je compte voter pour pdp.

@abdou  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 21:00           
Oui politiquement il a peut etre fait un mauvais choix,il pouvait refuser et laisser ghannouchi affronter seul la colere du peuple.mais je pense qu'il l'a fait par sens du pouvoir et non pas par arrivisme parceque franchement il va pas devenir arriviste apres avoir resister aux tentations durant des siecles.
pour le dernier point si tu fais partie d'une equipe c'est ton devoir de la defendre sinon tu dois quitter.
pour moi c'est la nahdha qui est derrierre cette campagne de denigrement de ce monsieur parcequ'ils voient en lui un concurrent serieux;lui il les attaque directement eux ils achetent des pages facebook pour faire ce sale boulot pour eux.

Abdou  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 20:31           
@ sami (tunisia)
c'est la politique monsieur.
il aurait pu refuser un gouvernement avec 70% des rcdistes.
deux il y a en ceux qui ont refusé et ont dit non
trosième chose: une fois intégré dans le gouvernement, il est devenu premier défendeur du gouvernement.

Ba9lewiste  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 18:14           

@babasinfour
votre analyse est professionnelle.
merci c'est très bien dit.

SAMI  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 17:06           
Ceux qui critiquent sa participation au gouvernement de ghannouchi doivent savoir que le mec a appelé depuis le debut de la revolution a un gouvernement de salut national pour organiser des elections prematurés!
refuser de prendre part a son propre projet est un non sens!!
ca aurait peut etre plu au peuple de l'entendre descendre les rcdistes maintenant mais le mec fidele a ses valeurs continu a defendre les faibles et s'opposer aux injustices independament des victimes(les ismlamistes savent tres bien ce que le pdp a fait pour eux)

Sami  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 16:53           
Ceux qui connaissent pas chebbi le voila en 2008
http://www.facebook.com/?drop&ref=mb&sk=inbox#!/video/video.php?v=10150195542777044&oid=149036905163958&comments

Quelconque  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 16:47           
Une remarque m'a choquée
إن جاءتك مذمّة من ناقص، فهى شهادة بأنّنى كامل
je pense qu'on peut être "kemel" et trouver des défauts à chebbi! c'est pas un dieu quand même.
et le fait qu'il n'a pas présenté sa démission parce qu'il n'est pas lâche, désolé, mais je préfère la réaction de ben jaafar qui a accepté puis quand il s'est rendu compte de l'arnaque il a démissionné. mais chebbi et brahim nous bassinait chaque soir à la télé pour nous parler du gouvernement (bonjour la mauvaose foi de la pub gratos), et lorsqu'ils ont démissionné, ils ont parlé de complot ...
bref, les urnes nous donneront les résultats qui j'espère de tout mon coeur seront sincères et qui comporteront plusieurs partis (inchallah).
ils nous faut des concurrents pour qu'ils puissent se surpasser.

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 17 Mai 2011 à 16:45           
@el nasr : monsieur chebbi n'est manifestement pas un ennemi de l'islam , mais plutôt de ceux qui l'instrumentalisent dans un but politique.
monsieur chebbi est il me semble pour la séparation de la religion et de la politique.
cela n'est pas si compliqué à comprendre !!

Adel  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 16:38           
Personnellement je trouve que l'article est très révélateur sur le piège tendu par le rcd à monsieur chebbi et malheureusement il n'a pas fait attention et il est tombé dedans. je défie quiquonque pouvant me dire que les vérités écrites dans cet article sont fausses à part cette histoire de son départ en france. je comprend l'attitude de ses sympathisants qui sont entrain de tout faire pour le défendre mais j'aimerai leurs dire qu'il faut
apprendre à assumer en cas d'érreures politiques aussi flagrantes. moi, je pense que monsieur chebbi aurai du démissionné et laissé sa place à maya jeribi ou issam chabbi car sa présence est entrain de nuire au pdp, parti que la plupart des tunisiens réspéctait avant le 14 janvier.

El nasr  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 16:32           
Je ne défends pas chebbi mais il faut être informer que mr chebbi a rencontré mr rached el ghanouchi dans le pèlerinage à la mecque, s'il est contre l'islam comme certains le disent qu'est qu'il est allé faire labah

Anouar  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 16:24           
حتي أنا كنت معجب بحزبه و تاريخو النضالي و لكن إتضح إنه يلهث وراء الكرسي للأسف خسر شعبيتو و رمى تاريخو في عرض البحر

Salama hghazi  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 15:54           
Vous êtes une personne ambitieuse , et cherchez a devenir un président de la république. vous voulez savoir comment être un bon président. j’ai pour vous quelques conseils pour que vous arrivez a votre but.

exemple 1 : vous deverez faire au plus un metre soixante au plus (<160 cms), rompre avec votre femme quand vous devenez président, et vous marier avec une ex-coiffeuse convertie en sorcière .vous porterez toujours une rolex. en plein milieu de votre mandat, vous allez traiter une personne gentiment de pauvre con, puis juste après vous allez vous excuser. vous allez nouer de belles relations avec les voisins mais vous n’éviterez pas la crise
financiaire. après vous parlerez de la palestine comme étant le frère battu et vous aiderez a la sauver. en fin de votre mandant, on découvre que vous avez fait part d’un evenement qui a boulversé votre pays, que vous êtes corrompu. alors a la fin de votre mandat, vous essayez d’embellir votre image, notamment en utilisant l’imparfait du subjonctif dans un discours avec des journalistes.

exemple 2 : ou il vous suffit d’être un haut placé dans l’armée, faire un coup d’état démocratique contre l’ancien président. gouverner démocratiquement avec une main de fer. tuer démocratiquement les libertés individuelles. vous enrichir , et surtout, ne jamais lacher votre place de président. quand vous deviendrez assez vieux , et surtout assez riche , vous envisagez de mettre votre fils a votre place. surtout rappellez vous, etouffer le peuple
est une priorité, mais il faut parfois faire semblant de l’écouter. puis n’oubliez jamais la régle d’or, si jamais vous faites des éléctions et que vous perdez, ne cédez jamais votre fauteuil. dites que les éléctions ont été truquées et emprisonner votre opposant dans un hotel. puis, censurez internet, c’est la cause de tous les problémes. puis finalement, rappelez vous, quand ça dégénére et que vous ne pouvez plus rien faire, il est toujours le
temps de demander l’asile politique quelque part, et ainsi profiter de l’argent que vous avez amassé tout le temps ou vous étiez président.

moi je ne c

Nada  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 15:53           
Le fait de participer à un gouvernement de coalision nationale, au lendemain d'une révolution, n'est pas un péché c'est du patriotisme. et avoir des ambitions politiques c'est aussi légitime .

Révoltétunisien  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 15:34           
@babasinfour

encore une fois votre analyse est très subtile et super intéressante, merciiiiiiiiiiiii.

Lottus hope  (Iceland)  |Mardi 17 Mai 2011 à 15:31 | par             
أنا كنت أحترم نضالات أحمد نجيب الشابي كنت أعتقد أن حزبه سوف يكون الحزب الأول في تونس بعد الثورة نظرا لأرثه النضالي ضد ديكتاتورية وتاريخه الشعبي لكن خيارات نجيب الشابي هوت بالحزب لمصاف الأحزاب الدعائية التي تسعى للكراسي على حساب المصلحة الشعبية.نعم إنتحر نجيب الشابي سياسيا عندما شارك في حكومة الغنوشي ودافع عنها بإستماته وعندما سقطت كان أول المهاجمين للغنوشي وهنا برز أول خيوط الإنتهازية لدى هذا الرجل.ثم عارض حل التجمع ضاربا عرض الحائط الإرداة الشعبية و متنكرا لطرحه.وتتوالى أخطائه إلى أن أصبح برنامجه السياسي والإقتصادي مرتكزا على مهاجمة النهضة مما أفقده ثقة القريب و البعيد وثقة الديمقراطي و الثوري.خسر نجيب شابي صادرته في تونس وحسب رصيده ينبع من التجمعين الجدد و الصحف الصفراء التي هاجمته بالأمس القريب وأصبحت تطبل له اليوم.

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 14:58           
@wild tounes(germany)
esaa arrete de mettre les smilys de diables honnetement tu me fais peur avec ca

_
et puis au risque d'etre bombardé comme toujour et bien moi aussi je n'apprecie pas cette intervention de ce monsieur et je ne lui fait pas confiance je sens qu'il participe à une certaine propagande et a destabiliser la situation
bon ecouter je suis amatrice et pas spécialiste
et je te conseil de manger un peux plus de kouskous mais c'est pas les blondes de germany qui te le feront
ciao ya wlidha afi bach ytarredni

Safar  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 14:58           
Je me demande comment laisse-t-on un "ignorant" de l'histoire politique du pays ecrire un article pour juger quoi que ce soit sur un site d'information. est-ce que l'auteur de cet article helmi hammami peut nous dire quand est-ce que najib chebbi s'est réfugié en france ou n'importe quel pays ? bien au contraire, il n'a jamais fuit le pays comme d'autres l'ont fait. je vois que l'auteur fait des confusions avec ceux qui l'ont payé
pour cet article.

TN  (Saudi Arabia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 14:56           
الأغلبيّة الصّامطة، و ما أدراك ماالأغلبيّة الصّامطة، كلّها معك يا أستاذ الشّابى. سنتكلّم يوم 24 جويلية و سنفوز فوزا ساحقا إن شاء اللّه. إن جاءتك مذمّة من ناقص، فهى شهادة بأنّنى كامل.

Babasinfour  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 14:56           

moi je crois en ce monsieur, mais je ne vais pas l'aduler comme un dieu, sinon bonjour un nouveau zaba.

ce que chebbi doit rattraper c'est:
1-son positionnement très délicat sur une corde pendante entre son ex-militantisme pro-islamiste et son futur confrontement avec ennahdha, c'est comme aimer le club africain en ayant un abonnement à l'espérance.

2-son air grave permanent qui risque de lui couter cher face à des candidats légers (!) et un peuple nabbarissime sensible à la sympathie.

3-son choix de faire cavalier seul futé sans doute par les sondages favorables à son pdp, une prise de risque gigantesque dans un paysage politique condamné aux coalitions.

maintenant ce qui rend nejib chebbi un candidat sérieux, c'est surtout:

1-l'organisation interne renforcée de son parti, avec les vieux tenors du parti, la notoriété de son journal, le retour de iyed dahmeni qui sera certainement un bon joker à placer dans la phase finale de la campagne électorale, et la transformation de maya en une icône de la femme démocrate progressiste tunisienne.

2-le travail sur les bases électorales qui est le secret de la réussite du rendez-vous du 24/07, mr chebbi a tout compris et l'adoption de la stratégie de recrutement populaire parfois meme populiste et presque "nahdhaouie" militera certainement en sa faveur.

3-la valeur intrinsèque de l'homme, qui rejoint ses qualités de très bon orateur à ses positions d'opposant historique du système, renforcée par son flair politique unique, qui lui a fait défaut avec le gouvernement ghannouchi, mais qui lui a permis d'avoir un atout majeur que ses détracteurs n'ont toujours pas: avoir exercé le travail gouvernemental et gouté à la bureaucratie dans un bureau de ministre.

chebbi, contrairement à marzouki d'ailleurs qui ne l'affiche toujours pas, se présente en tant que choix progressiste modéré contre le projet américain d'islamisation de la région.
seulement son rendement manque toujours de collectif, que ce soit en interne ou en coalition, et de créativité.

n'empeche qu'il y aura un second tour chebbi-marzouki aux présidentielles..

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 14:51           
@riadh

je suis complétement contre les gens qui démissionnent parcequ'ils ne sont pas d'accord et puis justement quant nos sommes des militants, on doit continuer à militer pour faire le contre pid mais ceux qui pour un oui et pour un non ils se retirent je trouvent que c'est lache et ils n'ont pas saisi l'occasion pour apporter leurs savoir

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 14:47           
@riadh

plusieurs ont exprimé leurs opinions en faveur de chebbi, pourquoi kabbechtou fia
bon merci pour votre maniere de discussion civilisé et pour te répondre , je dirais que c'est un simple opinion personnel, j'apprecie son discour certains de mon entourage aussi et je peux vous dire que nous sommes des anti kaffefa, des gens qui bossent honnetement et qui sont à cheval entre lle modernisme et l'islam donc peut etre qu'il ressemble un peux à la tunisie qu'on souhaite et si nous sommes entrain d'observer les autres et on
verra le jour du vote inchallah, je respecte beaucoup aussi mr marzouki dont je me suis bettement moqué au départ(encore une fois seuls les cons ne changent pas d'avis"

Chiheb  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 14:43           
Ceux qui lui font des reproches n'ont connu la scène politique qu'après le 14 janvier 2011.
vamos chebbi

Riadh  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 14:35           
@ saadoucha

احترم رأيك اخت ' saadoucha '
لكن في اطار تقييمنا للسيد نجيب
الشابي نجد ان هناك تخبطا في ارائه و
مواقفه لماذا لم يقدم استقالته عندما علم ان هناك حكومة
ظل
( هو قالها بطريقة اخرى هو واحمد ابراهيم )
لسائل ان يسئل هل ذلك في مصلحة تونس؟؟
و اذا كان سكوته في مصلحة تونس
لماذا تكلم بعد استقالته؟؟؟

مع احترامي له و لمواقفه السابقة
لم يبين حسن نيته

اما عن بقية السياسين هناك ثلاثة احزاب فقط
كانت ثابتة في 'معظم' مواقفها
و لم تقع في سقطات مدوية كما وقع الشابي
رغم اختلافي مع بعض الشخصيات السياسية
في ارائهم الا ان مواقفهم ثابتة ولم يكونوا دائما في نفس النهج بل اختلفت مواقفهم مع اختلاف الوضع مع عدم التناقض و عدم تغليب مصلحتهم الحزبية
اما عن بقية الاحزاب فما زال امامها الكثير
فلم نر لا مواقف ولا شئ
نعرف اسمائها فقط و بعضا من برامجها من خلال متابعة
البرنامج اليومي
في القناة الوطنية

هي بدات تتحرك اللان
انا اعتقد ان الوقت ليس في صالحها

اعتقد ان الشابي عليه ان يبدي حسن نيته و ما عليه
الا ان يقوم بفعل 'خارق للعادة'
يستطيع به اكتساب 'الكاريزما' التي يريدها

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 14:29           
خالتك دوجة@
بربي قولي خليت حماتي في الدار جيت لقيت حماة أخرى يا رسوللة أراني قتلوا راجلي ما تامللهش كمبيوتر هي هي أغلبتني باهي بالموصل أنا الكسكسي زادة انقد يا حماتي دوجة
أما بش إنول نكتب بالانجليزي نعرفك ما تفهمش

Hedi  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 14:23           
La vanité est humaine et je suppose que mr. chebbi appartient à cette famille!

خالتك دوجة  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 14:17           
@saadoucha
ملا طيارة هذه خالتي سعدوشة...ما تحبيش الكوتير و البوعزي و تحبي السبسي صحة ليك مالا باش يعطيك رئاسة اتحاد العزايز...مبروك على وخيتي و ربي يعينك...انا ما نحب لا السبسي و لا المبزع و لاالشابي ولا الغنوشي ولا ها الجماعة اللي تحكو عليهم الكل انا ما نحب كان الكسكسي الطايب على الجلة

Anti-Darwacha  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 14:09           
@ للجميع
سدوشة من أحسن المتدخلات في هذا الباب وكل منا حر في رأيه رجاءا بدون تهكم.
سدوشة ان لم أكن على رأيك الا أني أشد على يدك بدون بووووووووف

Saddoucha  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 14:07           
Les peseudonymes refletent un coté caché du commentateur
- wild tounes: tu te sens tellement rejetté par la tunisie et tu as tellement manqué à tes devoir de citoyen que tu t'ai pris le pseudonyme"wild tounes"
-alibos: enty ada majit hattchay (hloua fazet koutouriere mais tu vas utiliser cette blague à chaque article?.... lol)

- khalti douja: hadha ya imma baldi ya imma yakrah el baldia donc certainement contre essebsi

amma ada haka les pseudo du genre (karaa...lol)
quant à moi oui je me sens trés saadoucha et babboucha amma je n'aime pas la koutur ni la boésie



ZABA  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 14:06           
@im here
اشبيهم حجموك و لايهمك هاكة دليل على انو كلامك صحيح...خليهم يبرفوا على التزوير

Riadh  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 14:03           
خانته تجربته السياسية و ذكائه
قد قام باخطاء فادحة
قلصت من مصداقيته

عندما كان في الحكزمو المؤقتة لم يتحدث للشعب عن
ما يدور و لم يقدم استقالته معبرا عن الرفض

و لما قيل له انه سيحرم من الانتخابات استقال
و قال انه هناك قرارات تاتي من خارج الحكومة
وقال محذرا من تدخل الجيش في السلطة
و لم يحاكم وقتها لانه الكلام كان ضبابيا ومن شخص
لا يمثل اهمية كبرى للشارع التونسي

اما باقي مواقفه في بعض المسائل
نختلف معه فيها وله الحق في ان يبدي رأيه فيها و يؤسس
لمبادئ حزبه
لكنه وقع في التناقض لدرجة انك تشك ان مبادئه
ليست واضحة او ان التعبير يخونه

Badr  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 13:45           
Un article orienté dans le seul objectif est de nuire à l'image de chebbi. en tant qu'organe de presse bab net n'aurait jamais du tomber dans ce piège. mais on doit s'attendre à tout avant les élections car certaines parties n'hésiteront pas à tirer sur les concurrents pour gagner. reste à dire à l'auteur de l'article qu'à part le pdp et ennhadha, il n'y a rien d'autre, et lui ne peut être que sympatisants avec ennahdha

Alibos  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 13:42           
@tata douja >bien dit cançernant saadoucha; en plus elle peu fair de la koutur

Tarak KLAA  (France)  |Mardi 17 Mai 2011 à 13:41           
Je trouve que monsieur chebbi est très bien , et j'approuve son attitude et son discours.
c'est une opinion personnelle , et je refuse à quiconque le droit d'affirmer que je prétends parler au nom de tous les tunisiens.
en acceptant un poste de ministre au sein du premier gouvernement provisoire , il a fait preuve de patriotisme , et a accepté l'ouverture d'esprit dont avait fait preuve monsieur mohamed ghannouchi en essayant d'instaurer un gouvernement d'union nationale , qui était un bon moyen de stabiliser le pays ,en attendant des élections libres et démocratiques.
monsieur chebbi est effectivement resté en tunisie pendant le règne de zaba qu'il n'hésitait pas à critiquer , mettant en péril sa propre liberté.
je ne sais pas comment vous appelez cela , pour moi , cela s'appelle le courage !!
je pense que monsieur chebbi est un vrai démocrate et un vrai républicain.

Anti-Darwacha  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 13:39           
الراجل مناضل ما في ذلك شك أما الحكم فتلك مسألة أخرى

Tunisien fier  (Belgium)  |Mardi 17 Mai 2011 à 13:21           
@ mn anis : merci ou yar7am loumima elli jebettek

Wilid touniss  (Germany)  |Mardi 17 Mai 2011 à 13:16           
@baaboucha aaah bon tu cherche encore d'argument avec tous ce que j'ai dit bon ba dsl de te le dire mais je crois que t'a des vrais pbs de compréhension.
n.chébbi est le point faible et surtout fatal pour le pdp ..se débarasser de lui est une urgence pour le futur de ce parti

MAJ  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 12:55           
L'auteur de cet article se trompe complètement, peut etre il parle d'une autre personne car najib chebbi est resté en tunisie pendant les 23 ans de zaba. il était le plus fervent opposant tout en restant en tunisie et pas en fuyant le pays et en parlant des salons européens. l'histoire ne s'écrit qu'une seule fois!!!

ZABA  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 12:11           
@im here
انا خوك نحيتو ليا ياسر اشكون يعرف ووليت نصلي في الجمعة نهار الخميس و شريت لحية مغفغفة وعملت الحلوى لراسي باش نصلع و اشتركت في الـ70 حزب وخوك ضمنت على روحي اللي يربح انا معاه حتى بولبابة الجزار

Dachram  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 12:05           
L'orsque je voiس baldaquino et tounsi (spain) qui representent les 2 les plus attaquéس sur babnet et ils sont avec chebbi je dis juste non pour ahmed nejib chebbi
car الطيور على أشكالها تقع

El nasr  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 12:01           
Cet article est lui même un enjeux politique. mr chebbi est un militant et le restera malgré certaines fautes qui ne sont pas grave. il a voulu sauver une situation en faisant partie du premier gouvernement la ministère qu'il a occupé était parmi les plus déliquate. mais le conseil de la protection de révolution ne fait pas partie du gouvernement. imaginons si nous disons que ces membres ne doivent pas figurer dans le conseil constitutionnelle
ou dans le futur gouvernement!!!
chaque leader de partie politique aime arriver à la tête de gouvernement. pourquoi vous ne l'acceptiez pour chebbi. mais c'est mieux de critiquer les parties qui utilisent des sales moyen pour arriver en mentant etc...

Im here  (United Kingdom)  |Mardi 17 Mai 2011 à 11:59           
@zaba (tunisia)

mala yodhhorly nhar 24 juillet ennahiou srawilna khir kbal manintakhbou

خالتك دوجة  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 11:49           
@saadoucha
لوكان مشيتي عملتي الحلوى وطيبتي فطورك قبل ماتسخن عليك الدنيا خيرلك...اش تفهمي انت في السياسة...نهار الكل و هي تحكي مع الرجال

Haytham  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 11:48           
Je crois que pour notre journaliste helmi hammami ce qui compte pour lui c'est de nous passer le message du dernier passage de son article. le reste de l'article a été écrit rien que pour cacher sa mauvaise foi. dire que le pdp entasse des mineurs dans des bus pour meubler ses meetings n'est pas vrai. les étudiants ne sont pas mineurs et ont le droit à un encadrement politique dont ils ont été toujours privés. les autres le font principalement
dans les mosquées et empreintent un double langage en disant qu'ils ne sont pas d'accord avec ce qui se passe dans ces lieux. dire aussi que ce parti a perdu sa popularité n'est pas vrai malgré la vague de diffamation menée par certains parce que c'est le premier concurrent sérieux aux élections. il faut dire que personne de ce parti pdp n'est allé présenter ses services aux américains et chercher du soutien là-bas et se présenter en tant
que dictature de rechange pour ce pays.

Im here  (United Kingdom)  |Mardi 17 Mai 2011 à 11:30           
Sahibkom yetjallah kif laaroussa .

Nabil  (Australia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 11:28           
@wilid touniss
a n chebbi a raison d opter pour le regime presidentiel.
car un regime parlementaire sera catastrophique e tunisie, qui n est pas la belgique ou l'italie...



دار لقمان  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 11:27           
البعض يستغرب انتهازية الشابي و البعض الاخر يراه وطنيا قيل دخول حكومة الغنوشي ايمانا منه بضرورة المساهمة من موقع القرار في بناء تونس ما بعد 14 جانفي و تريخ احلام التونسيين لكن جميع هذه المواقف تنم على الضعف في الرؤية السياسية لعديد التونسيين فمفهوم السياسة عند العرب مفهوم غير واضح لأن العرب يبنون مواقفهم السياسية على اساس اخلاقي بحت فالسياسة كما في تعريفها البسيط هي كيفية تحقيق اهداف معينة في اطار الممكن ولا يهم الوسائل و أظن أن لهذا السبب يريد
السياسيون في العالم العربي بقوة عزل الدين عن السياسية و ابعد من ذلك عزله عن الحياة العامة و هو ما ينادي به الشابي ذاته و هذا ما ستجدة في مبادئ 15 لحزبه نحن كتونسيين عانينا 50 سنة من التهميش لذا لا استغرب من شعب يدعي انه مسلم و يبدي في الوقت نفسه تخوفا من احزاب تجعل من الحضارة الاسلامية و الاسلام مرجعية تستمد منها اطروحاتها الاجتماعية و الاقتصادية و التي بدأت تحقق نجاحا في الغرب نفسه ان تصوير الفكر الاسلامي و حصره في تعدد الزوجات و قطع يد السارق
و رجم الزانية دليل عن جهل تام بالمنظومة الاسلامية و هو دليل اخر على الجهل الفكري و الثقافي الذي نعانيه اليوم اني ادعو الشعب التونسي الى تثقيف نفسه و اعادة قراءة لتاريخه وواقعه و الاقتناع بأن كل حزب هدفه الاساسي الوصول للسلطة و نجيب الشابي احس اليوم بأن الكرسي قريب لذلك تراه يتلون و يتغير ومستعد للتحاف مع اي كان يضمن وصوله للكرسي فهو و ان خرج من الحكومة مازال يدعمها املا في تزكيته من جميع اطياف الحكم.

ZABA  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 11:25           
الزين كان اللي يصلي الصبح في الجامع يدكو في الحبس...الشابي باش يغير باش يدك في الحبس كل اللي يصلي الجمعة في الجامع و يصوم في النهار...وجماعة التحرير و النهضة باش يدكو كل من يلبس سروال في الحبس

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 11:22           
@wild tounes

tu es vraiment de mauvaise foie, tes interventions c'est juste pour critiquer sans proposer aucune solution, tu d'adresse à des personnes faibles d'esprit et naives pour qu'ils puissent te croire
je te répond que chabbi est un ennemi de ben ali , il ne sont pas du tout de la même categorie
mais aprés la revolution et ayant en tant que politicien responsable des infos secretes, il prefere aider son pays et c'etait un e tache tres difficile, nuisante et tres risquée pendant que vous dormier et que vous etnabbrou"
tu n'aas pas le moindre patriotisme et je suis desolé de contaté que nombreaux ici sont ou bien naive ou bien egoistes et non patriote au point de ne pas comprendre ces ministres qui aident à sauver leurs pays sans contrepartie c'est une chose que vous n'arrivez pas à saisir malheureusement peufffffffff
merci a tous de donner des arguments et non d'insulter bettement
ensuite chacun est libre d'apprecier et de voter pour qui il souhaite, il s'agit la d'une vision pour l'avenir de la tunisie et non d'amour et de haine peffffffff

Opposant  (France)  |Mardi 17 Mai 2011 à 11:21           
C'est vrai il est fait pour être opposant parce que le jeu politique nécessite beaucoup plus de charisme qu'on ne peut tous avoir.
et après tout on aura besoin d'une opposition assez solide j'invite m chebbi a établir une union de plusieurs partis sauf ceux des rcdistes pour former cette opposition dont on a besoin.

Saif  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 11:19           
Un article très fort qui a résumé tous, c ça la presse que nous voulons.

Mn Anis  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 11:18           
الشابي شعاره " من أجل مصلحتي اتحالف مع الشيطان" يكفي أن نستعرض تاريخه منذ ٢٠٠٦
والجميع يعلم كيف تقدم للإنتخابات في ٢٠٠٩ رغم علمه بعدم قدرته على مجابهة بن علي و رغم رفض أصحابه لترشحه وأولهم مية.إذ أن مجرد ترشحه كان تأكيداً منه على شرعية بن علي، لكن حلمه بكرسي الرئاسة يفقده عقله ، وهذا ما جعله يسرع في الإنضمام لحكومة الغنوشي رغم رفض جميع التونسيون لها و خروجه من حكومة السبسي بعد إعلان الأخير عن عدم ترشح كل أعضاء هذه الحكومة.

أما الحديث عن التنمية وعن وزارته مع الغنوشي فما سمعنا عما تسمونه خطاباً ثورياً أو عملٍ جبار، فالرجل لم يقدم سوى حملةً لشخصه وحزبه .

ثمة فاليتذكر الجميع حين كان الرصاص يصطاد شبابنا قبل ١٤ جانفي ، كانت مية لا تبحث سوى في حكومة انتقالية يكون لهم فيها تمثيل.

وما خفي كان أعظم ........

Ach sadkom  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 11:11           
شبيكم شادين في الجهعوويات هاكم انتوما اللي تكرهوا الاخرين بالله اشبي مناضل رغماً عنكم منذ سنين في زمان الهم توا لخرين نهار الكل ينوح ولو ابطال؟ شبيه اشبي مناضل في أسرته و في بلاده مش هرب كيف الفار توا خاطروا يتكلم مليح بالفرنسا أو عند اريش إتنبرو عليه؟ يزيو مل كره أهوكة انتم اللي عندكم الجهويات من فضلكم تعلموا تحكوا كيم الديمقراطين

Independant  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 11:06           
C'est demontré que mr chebbi et mr brahim sont des types profiteurs qui ne meritent pas la presidence de la republique.

Cinda  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 11:01           
J'ai constaté qu'il y en a des gens ici qui parlent au nom des tunisiens et qui éprouve leur amour pour echebbi !!
je leur demande de ne pas utiliser tous les tunisiens pour dire que vous supportez votre echebbi ou quiconque. aimez le tout seul et on a même pas besoin de vous participer votre amour.

Nabbar  (Finland)  |Mardi 17 Mai 2011 à 10:39           
الهارون بصراحة احنا الزغاونية نحبو واحد ولد جبل ما نحبوش النوبليس

Degage  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 10:37           
Chebi degage

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 10:37           
Mr marzouki et mr chebbi sont trés bien et je penche pour chebbi car il a plus de carisme et d'ouverture pour s'entretenir avec le monde exterieur dont nous ne pouvons s'en passer
chebbi est une personne équilibre, un militant qui a eu dans son parti depuis longtemps deja une militante femme tout afait serieuse et respectable
et pour ceux qui disnt il a changer de principes , je ne pense pas mais evoluer ou expliquer d'une autre maniere n'a jamais ete un peché et puis justement il faut s'adapter et etre sensible aux exigences du terrain car "il n'ya que les cons qui ne changent pas d'avis"
de plus et pour certains ici, ne pas s'identifier a chebbi, c'est une chose personnelle pas besoin d'insulter l'homme même si on ne sympathise pas avec lui
!!!!!!!!!!

Naceur  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 10:35           
سقط الشابي سياسيا لما دخل الحكومة وغرربه الكرسي ويوم استجدى اصوات التجمع البائس ويوم دخل في لعبة مهاجمة النهضة ارضاء للذين يريدون اقصاء الدين خسارة كان مشروع رجل سياسي بامكانه استقطاب العديد

HAROUN  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 10:31           
Mr le journaliste soyer un peut professionnel dans tes article il faut jamais infiltrés tes arrières penses entre les lignes il faut que tu soit objectif oublier svp les articles de 7 novembre puisque zaba n’est plus la mon cher ami , toi et moi et nous tous ..nous devrons construire un vrai démocratie ..tu sait très bien que mr ahmed najib echabbi un grand nom et fort possible le future président de la nouvelle république tunisienne ..non
seulement parce qu’il est l’homme honnête parmi le reste mais parce que c’est le seul vrai politicien qui appartiens une famille noble pas comme zaba ou le reste qui ont attendes le 14 janvier pour retourner au payie (voir son historique svp avant de dire n’importe qui ..)

Nabbar  (Finland)  |Mardi 17 Mai 2011 à 10:23           
إلى هارون و ما شابهه: نجيب يا نجيب أنت أو لا أحد معا إلى الأبد مهما كان الثمن بقلب من حجر.

Catalouni  (France)  |Mardi 17 Mai 2011 à 10:18           
Certe mr chabbi à commi des fautes un peut comme le double discour de nahda ou de celui qui veut etre presédent dé son arrivé à l'aéroport mr marzouki. mais chebbi reste la personalité la plus credible sur la scéne polytique tunissienne et j'espére que l'éléction du 24/07 sera un test du niveau de confiance et de popularité que le peuple tunisien va exprimer à mr chebbi et le pdp.je le souhaite une grande victoire

Karaa  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 10:05           
Ce n'est pas n'importe qui, qui comprenne ta participation au gouvernement ghannouchi, malheureuuuuuuuuusement, y a que des imbéciles

Zed  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 10:04           
En ce moment délicat, on esperait avoir plusieurs mecs comme mr chebbi.
ceux qui lui font des reproches n'ont connu la scène politique qu'après le 14 janvier 2011. ceux qui l'attaquent, sont des gens qui ont bien peur de lui tels que les nahdha, ben jaafar, le malheureux hamma et le misérable chikri.
mr chebbi a eu le courage avec ahmed brahim, de faire partie du 1er gouvernement après benali, parcequ'il est contre l'anarchie, le vide.
mr chebbi est un homme integre, honnete, tolérant, ouvert, qui une vision politique. d'ailleurs , il a appelé aux élections présidentielles (qui a été rejetées par les après 14 janvier) et aujourd'hui, ces memes personnes contestent les élections du 24 juillet.
la tunisie a besoin des gens comme mr chebbi.

H.karaa  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 10:02           
Mr chebbi, tu es parmis les rares qui cherche l'intérret de la tunisie depuis des années et tu continue à le faire jusqu'à aujourd'hui. ta participation au gouvernement gannouchi démontre ton patriotisme que ne peut le comprendre qu'une minorité et pas n'importe qui !!!!!!!!!

Lassaad  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 10:01           
Oui à l'intègre... non à l'intégriste...

Sois honnête  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 09:54           
Encore ce helmi hammami avec ses attaques a ahmed chebbi! on dirait qu'il est payé pour ca... si tu te concentre sur ton job ca sera mieux qu'attaquer ahmed nejib chabbi a chaque occasion !! sois certain mr le journaliste honnête que ahmed nejib chebbi a une popularité que tu arrivera jamais dans ta vie a avoir, et les gens différencient bien les politiciens et sauront l'honnête... ton article manquait une phrase a la fin: je voterai ennahdha
:) faudrait avoir un peu de courage parfois mr helmi !

HAROUN  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 09:45           
Mr echabbi l'homme le plus fort de la situation actuel ....de plus c'est l'homme politique qui à dit franchement la religion dans les mosquées pas sur les tables des politiciens..

Alibos  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 09:42           
Chebbi, toujours fait allahou akbar avec les mains mais pas avec le cœur

Wilid touniss  (Germany)  |Mardi 17 Mai 2011 à 09:41           
Notre premier objectif c un régime 100% parlementaire ..mais après si on sera obligé de choisir ba ca sera surement un choix par élimination ...
ba pour moi c : one two three viva marzouki puis en 2 éme lieu mostpha ben jaafer ..et s'ils seront censuré comme d'hab ba ça sera le choix par défaut qui est nahdha sinon l'armée

Vrai pdpiste  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 09:38           
أخطاؤنا تدل علينا...زلاتنا تنبىء عن ضمائرنا...الشابي ليس هو الشابي الذي يلوح للبعض...الشابي ينادي للديمقراطية و هو صادق لكنها ديمقراطية الجبابرة...ديمقراطية بن علي و اشباهه...التونسي قادر على التمييز بين الغث و السمين ولن يقبل بأمثال الشابي

Quelconque  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 09:27           
Pour ceux qui retournent encore à l'idéalisation des hommes, vous n'en avez pas un peu marre?
mais arrêtez, comment vous expliquer qu'on a fait une révolution en tunisie, et que le temps de la personne unique est révolue? on a eu notre dose, et maintenant c'est fini.
nul ne peut douter du poids de chebbi, ni de son patriotisme, mais il a commis des fautes banales et qui ne sont pas de son niveau malheureusement, à savoir attaquer les autres partis (ennahdha bien sur). quelqu'un qui veut la démocracie accepte qu'il y ait des concurrents. en plus il aurait du ne pas tomber dans le piège du voile, niqab... c'etait decevant et pas de son niveau. l'autre faute c'est son entrée au gouvernement de gannouchi, il
n'était pas révolutionnaire jusqu'au bout (brahim aussi) et a accepté de mettre la main dans la main avec les anciens du régime déchu, ca lui a fait une sacrée claque. je salue dr mustapha ben jaafar qui a su lire la situation.
bref, le discours de chebbi ne me pousse pas à lui faire confiance, ni à voter pour lui, on sent qu'il veut être président, et ça ça me fait peur.

un conseil : écouter marzouki, son message est clair, direct. il s'impose de par ses idées et prises de positions. mais les jeux ne sont pas encore faits. on a encore jusqu'au 24/07.

Yasine  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 09:26           
à nidhal,depuis 2 mois il chebbi ne parle que de il nahdha,n'oublions pas qu'il était un allié, après il a commence a s'approcher des rcd, je n'ai vu aucun programme économique.en plus il est vieux,nous avons besoin de jeunes, c pas lui qui a fait la révolution.avant le 14 janvier il était le premier a demandé un gouvernement de coalition avec zaba.ne me dit pas qu'il n'est pas un opportuniste...

Iman  (France)  |Mardi 17 Mai 2011 à 09:20           
شئنا أم أبينا فشل الشابي في امتحان الثبات على قيمه أمام الكرسي و نصرة الشعب، و هو الآن في نظري يمثل الشخص الذي تتوفر فيه كل صفات الدكتاتور.
بخلاصة إنتهازي تتغير مبادؤه وفق مصالحه الوقتية.

Loulou  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 08:56           
إلي يحب عل كرسي ويعب فالكيران بصغار ويعطي فالفلوس ويتنوفق هاومع اتجمع هاو مع الحجاب هاو ضد الحجاب هاو مع النهضة هاو ضد النهضة مهوش انسان يستحق ثقة وزيد يعطيك فكرة إلي هو ينجم كي يوصل للكرسي نهار أخر مش بش يفرط فيه بسهولة

NADIA  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 08:47           
Chebi c'est le plus fort et il restera pour toujours le plus fort et le plus aime des tunisiens

Riadh  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 08:35           
Malheureusement pour lui il a trop trop vite changé de principes lui et ahmed brahim dés qu'ils sont au gouvernement !!! et ca c 'est grave...

SAIDA ABED  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 08:32           
Chebbi a montré qu'il est un profiteur de première classe, il a attaqué tout le monde quand il a eu le poste de ministre et il n'a rien fait pour l'intérêt du peuple contrairement à ahmed brahim qui a supprimé la police universitaire. chebbi a été contre la dissolution du rcd. il récupère la racaille du rcd dans son parti. dans tous ses discours il ne présente aucun programme sauf les attaques contre les autres partis politiques. il est
dépassé par les évènements et il n'a plus rien à donner à la tunisie.

Baldaquino  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 08:30           
Les emportements engendrent les excès, les excès mènent à l'impatience , l'impatience à la colère , la colère à la violence , la violence au crime; c'est la ou des journalistes comme ce helmi hamemi vont nous mener inchallah s'ils n'arrêtent pas leur machine de diabolisation.
l'emportement exagéré de ce journaliste ou plutôt de cet opinioniste zélé à l'égard de mr a. nejid chebbi fait préjudice quant à la partialité que tout journaliste doit faire preuve pour que ses articles aient un minimum de crédibilité dans ces temps d'incertitudes et à l'approche d'élection éperdument déterminante pour l'avenir des tunisiens.
en réalité hamemi se discrédite lui même en venant nous raconter aujourd'hui même et après presque 2 mois de la démission de mr chebbi du gouvernement cette histoire fabulatoire de l’homme politique opportuniste qui court derrière une gloire toute personnelle.

notre hamemi s'est il réveille juste hier!
pourquoi attendre aussi longtemps pour nous éclaircir?

une réponse!!! oui, y'en a vraiment une bonne...
c'est en fait la montée de la popularité de mr nejib chebbi qui a tourbillonné les eaux de ses détracteurs qui s'adonnent désormais sans mépris et sans vergogne aux calomnie et les poncifs.


, mainteant qu'on s'en pren smalheureusement nos journalistes ne savent plus comment faire de la critique de bien et de bon sens, au lieu de s’accontenter de critiquer juste le travail ils s’empennent systématiquement aux personnes par des reproches peu professionnelles qui ne feront jamais avancé les choses dans le bon sens.

OMDA  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 08:28           
Encore ce mediocre........

Tounsi  (Spain)  |Mardi 17 Mai 2011 à 08:25           
تي يزي عاد من الألاعيب القذرة،الشابي ليس إنتهازي،رجل ذا حس وطني وحنكة سياسية،مشاركته في الحكومة الانتقالية كانت ضرورة لملا فراغ في فترة حساسة تمر بها البلاد،ثمة لماذا يحرم من شارك في هذه الحكومة من مواصلة العطاء والعمل السياسي في داخل الحكومة مع بعد تلك الفترة؟؟؟ الرجل له كل ألحق في أن يعترضه على قرار السبسي،لماذا تريدون احالته على التقاعد المبكر؟؟ الرجل له مشروع سياسي و رهجبة في أن أن يكون أحد مشيدي تونس الحرية والديمقراطية ،فلماذا يحرم من ذلك؟؟
أرى في الشابي جدارة وموهلات تجعله الأقدار على قيادات البلاد خلال السنوات المقبلة.

Salima  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 08:24           
Ahmed nejib chebbi est fini politiquement, il a montré une avidité démesurée du pouvoir, il a retourné sa veste et attaqué le peuple quand il a eu le poste de ministre, beaucoup de militants de son parti ont démissionné suite à ses propos qui dénigrent le peuple et l'opposition et son rapprochement avec le rcd et morjene.

NIDHAL  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 08:22           
أحمد نجيب الشابي المناضل الكبير و الرجل المحترم و الحكيم في اللحضات الحرجة و رجل الدولة بإذن الله الإنسان غير معصوم من الخطئ و لكن العظيم يبقى عظيم فهو بقي دائما ملتصقا بتونس و قضايها و شعبها و لم يدخر جهدا في ذلك و لم يتخذ المهجر ليتمعش منه و لتكوين الثروات و للمساومة بقضايا الوطن كما فعل الأخرون و لن تنجحوا في القدح أو النيل منه و أدعوا الصحافي الذي مجد قبل ايام شخصا أخر و لم يبرز فيه أي عيب أو خطئ رغم كثرة أخطاءه و فضاعة ما قترفه لإلتزام
بالحياد عند إعداذد مقالاته و لا يعتمد سياسة المكيالين فأمره أصبح مفضوحا

CHIRAZ  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 08:16           
Le pdp est le plus fort vous ne pouvez l'atteindre par des commentaires debiles les profiteurs malsain se sont les personnes qui n'existait meme pas avant la revolution ou bien absents et ne s'occupe pas des malheurs des tunisiens et deviennent apres les rois de la revolution

Lassaad  (Tunisia)  |Mardi 17 Mai 2011 à 08:15           
Le nom de l'auteur de cet article ne m'a pas surpris! attaque en règle contre l'une des rares figures honorable du paysage politique (suicide politique... opportunisme...et puis quoi encore?)! si l'on compare cet article avec celui, récent, sur un autre leader politique, on sentirait à quel point certains "journalistes" font preuve de partialité. monsieur ahmed nejib echebbi donne des insomnies à certains et on ne peut leur en vouloir:
son patriotisme n'a d'égal que son intégrité; sa compétence n'a d'égal que la confiance qu'il inspire. cet homme n'use d'aucune démagogie, il n'infantilise pas le peuple et ne joue sur aucune sensibilité. le voir aux commandes du pays sera un gage de stabilité et de prospérité. il ne faudra plus s'étonner des campagnes de dénigrement qu'il subira de plus en plus, ni s'en inquiéter d'ailleurs: toute la "politicaille" (excusez le
néologisme) le redoute et cherchera à le discréditer, mais elles ne pourront qu'accentuer son aura... eh oui! les jeux sont faits! la tunisie a déjà choisi

Wilid touniss  (Germany)  |Mardi 17 Mai 2011 à 08:14           
Chebbi:
- 1er à approuver les actions de benali le 13janvier
- 1er à approuver le 1er gouvernement de ghannouchi
- 1er à approuver le 2eme gouvernement de ghannouchi
- dernier sortant par la force du gouvernement de sebbsi (sorti uniquement car sebbsi a approuver que les membre du gouvernement n'ont pas le droit d'etre elus aux prochaines elections)
- 1er à defendre le rcd comme parti politique apres la revolution (exprimant sa tristesse face à la decision de justice)
- 1er à commencer une compagne electorale (depuis fevrier) en se basant uniquement sur l'attaque de ses anciens alliés (nahdha et marzouki et fdtl)
===> conclusion pdp c'est une nouvelle version du rcd ni plus ni moins. c'est normal que leur cible privéligié soit les dirigeant d'entreprises newriche potentiels rcdistes co l'ancienne mafia trabeslsi et qui ne sont pas jusqu'a mnt jugé

y'a que le peuple qui doit decider on doit couper la route a tout ses profiteur malsain et soyons unis pour un régime 100% parlementaire.

Abdou  (France)  |Mardi 17 Mai 2011 à 08:08           
Sa faute est qu'il a accepté de faire partie du gouvernement de ghannouch.
pour moi il s'est suicidé.


babnet
All Radio in One    
*.*.*
Arabic Female