Echangeurs Grand Tunis : Etat des lieux

Le viaduc de l'Arabie Saoudite est entré en exploitation au début de la semaine passée. Ce projet dont le coût s’élève à 32 MD a pour objectifs d'éliminer les croisements au niveau des ronds-points de l'Avenue de Ghana et Cyrus LE Grand et de faciliter la circulation sur l'axe nord-sud marqué par une circulation dense atteignant 125 mille véhicules par jour.
Reste les travaux du viaduc de l'Avenue de la République et de la rue d'Italie dont le coût s’élève à 45 millions de dinars et dont les travaux ont démarré en mars 2008 et se poursuivront jusqu'en 2010.
La plus importante composante de ce projet est la construction d'un nouveau viaduc à quatre voies, à proximité du viaduc actuel assurant la liaison Nord-Sud sur une longueur de 825 mètres et 16 mètres de largeur.
Le projet prévoit, en outre, la démolition du dernier joint du viaduc existant et son prolongement pour atteindre la même longueur que le viaduc existant, pour ainsi aboutir en phase finale à un seul viaduc à quatre voies.
Ces deux ouvrages accolés assureront la circulation dans le sens Nord-Sud, le raccordement des viaducs existants et futurs à l'échangeur Ghana-Cyrus le Grand, d'une part, et la sortie Sud d'autre part et le dédoublement de la Z4 à quatre voies entre la sortie sud et le viaduc de la République, outre la réalisation d'une voie latérale à deux voies assurant les échanges au sol entre la voie Z4, l'avenue Moncef Bey et l'avenue Habib Bourguiba.
Route de la Marsa
il s’agit de l'aménagement de la route nationale n°9 par le doublement des voies, soit les travaux de mise à 4 voies dans chaque sens, sur 13 km entre le point kilométrique 3 (l’intersection khereddine Pacha vers la cité El Kadhra) et le point kilométrique 16 (entrée de la Marsa)Les travaux concernent :
L'aménagement de la partie reliant entre la route nationale 9 et la route locale 544 ainsi que la réalisation d'un échangeur à « El Aouina » au niveau de l'intersection avec la route locale précitée (544), outre l'aménagement du tronçon la reliant à la Marsa et la réalisation de deux autres échangeurs au niveau du croisement avec la régionale 33E 2 (Echangeur «Essalama» ) et la voie expresse La Marsa-Gammarth, au niveau du croisement RN9/RR 23.
Dans le cadre de ce même projet, les travaux de réalisation d'un échangeur au niveau de la station de Fret de l'aéroport Tunis Carthage-la route nationale numéro 9, démarreront prochainement. Le coût estimatif du projet de modernisation de la route nationale n 9 et de la construction de 3 échangeurs a atteint 75 millions de dinars.

Au niveau de Laouina les études du sol sont en cours avant le coup d'envoie des travaux (photo 1ère semaine de mai 2009)
Extension du boulevard 7 Novembre
L’achèvement des travaux d'aménagement et d'agrandissement du boulevard 7 Novembre, du côté du passage à niveau du métro est prévu pour le mois de novembre 2009.Ce projet d’un coût de 14 millions de dinars consiste à aménager trois voies dans les deux sens de la route et le renforcement de la chaussée, à créer un sens giratoire au niveau de la ligne du métro de l'Ariana pour permettre les mouvements tournants (entrée et sortie du centre urbain et de l'Ariana), à construire un ouvrage de dénivellement de la ligne du métro de l'Ariana y compris ses rampes d'accès, à équiper la route de l'éclairage public et à améliorer le système de drainage pour une meilleure évacuation des eaux pluviales.
Les projets à venir ..
D’autres grands projets relatifs à l'infrastructure routière sont prévus dans le gouvernorat de Tunis. Ils portent, notamment sur la construction de 4 nouveaux échangeurs au niveau des intersections du boulevard 7 novembre (route X) en vue d'assurer la fluidité de la circulation dans cette zone.D'une valeur globale de 64 millions de dinars, ces projets programmés dans le cadre du XIème plan de développement (2007/2011), seront financés par la banque européenne d'investissement (BEI).
Le premier échangeur sera établi au niveau de l'intersection de Ras Tabia et la cité Erromana. Le second au niveau de la cité Ibn Khaldoun et Bab Sâadoun, le troisième au niveau du Bardo alors que le dernier est prévu au niveau de la cité Ezzouhour.
Comments
6 de 6 commentaires pour l'article 15577