Briefing des derniers développements en Tunisie du 28 au 29 avril 2021 à travers les médias tunisiens

AA -
Tunis -
- L’Agence Anadolu vous présente un briefing des derniers développements en Tunisie du 28 au 29 avril 2021 à travers les médias tunisiens
- L’Agence Anadolu vous présente un briefing des derniers développements en Tunisie du 28 au 29 avril 2021 à travers les médias tunisiens
Covid-19 : La Tunisie renforce ses mesures sanitaires (AA)
La porte-parole du gouvernement tunisien, Hasna Ben Slimane, a déclaré, mercredi, lors d'une conférence de presse, que le Comité scientifique de lutte contre le coronavirus a décidé d'imposer de nouvelles mesures, tandis que d'autres, déjà en vigueur, seront maintenues, du 3 au 16 mai 2021.
Au palais du gouvernement, Ben Slimane a fait savoir que toute personne en provenance de l'étranger devra, obligatoirement, se confiner durant 7 jours, en plus d'un test sérologique de diagnostic de la covid-19 à effectuer entre le 5e et le 7e jour depuis son arrivée.
Un projet de loi relatif à l'état d'urgence sanitaire, sera également élaboré et soumis à Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).
Coronavirus : 47 centres de vaccination répartis sur l’ensemble de la Tunisie (AA)
Les autorités sanitaires tunisiennes ont fait savoir, durant la soirée du mardi, que 9 autres centres de vaccination ont été alloués à la vaccination anti-coronavirus, dans plusieurs régions à travers le pays, à savoir les villes de Hammam Chott (Ben Arous), de Mareth (Gabes), de Regueb (Sidi Bouzid), de Bardo et de Sidi Hessin (Tunis), de la Soukra et de Raouad (Ariana), de Kerkennah (Sfax) et d'Enfidha (Sousse).
Ainsi, le nombre total des sites de vaccination s'est élevé à 47 points répartis sur l'ensemble du pays.
Covid-19 : 119 décès et 1729 nouvelles contaminations durant la journée du mardi (TAP)
119 décès ont été enregistrés, mardi, suite au coronavirus, a indiqué mercredi le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien portant sur la situation épidémique dans le pays. Le nombre de décès s'élève ainsi à 10 563 cas, a précisé la même source. Il s'agit du bilan le plus élevé enregistré dans le pays depuis l'apparition de la pandémie en mars 2020. 1729 nouvelles contaminations ont été également recensées mardi suite la réalisation de 6434 tests. Le nombre des personnes guéries, jusqu'à la journée du mardi, est de l'ordre de 255 870 personnes après le rétablissement de 2812 malades.
Zakhama : 90 % des lits de réanimation sont occupés dans les cliniques (Mosaïque FM)
90 % des lits de réanimation sont occupés dans les cliniques privées et l’accueil des patients Covid nécessite des garanties, notamment en cas de détérioration de leur état de santé, déclare le président de la Chambre syndicale des propriétaires de cliniques privées, Boubaker Zakhama dans une interview accordée au journal Assabah, mercredi.
Il a, par ailleurs, ajouté que toutes les cliniques ne sont pas en mesure d’accueillir des patients Covid-19.
« Aucun décès n’a été causé par le vaccin en Tunisie », assure Nissaf Ben Alaya (Webdo)
La porte-parole du ministère de la Santé et directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Alaya, a assuré que le décès signalé à Sfax chez un citoyen fraichement vacciné n’est pas le résultat de la vaccination.
En ce qui concerne les citoyens de plus de 70 ans qui n’ont pas été encore appelés à se faire vacciner, Ben Alaya a expliqué que l’erreur survenue dans le système a été corrigée et qu’ils seront bientôt informés de la date de leur vaccination.
Nabil Gargabou administrateur chargé de la gestion de la TAP (Mosaïque FM)
Nabil Gargabou a été désigné administrateur provisoire chargé de la gestion de l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP), en attendant la nomination d'un nouveau Président-directeur général.
Tunisie : « Ennahdha » accuse des associations de vouloir entacher sa réputation (AA)
Le mouvement tunisien « Ennahdha » a condamné, mercredi, les « accusations calomnieuses » portées à son encontre par des associations, selon lesquelles le parti incite « à la haine, à la violence et à la discorde ».
Le parti a accusé les associations de s’être passées « maîtres dans la désinformation », de tenter de ternir son image et de porter atteinte à sa réputation, au double plan national et international.
Des associations de la société civile avaient publié, mardi, une déclaration commune condamnant le meurtre d’une policière française, à la suite d’une attaque au couteau survenue vendredi dernier en région parisienne (France), perpétrée par un ressortissant Tunisien.
ARP : Examen en commission des propositions d'amendement de la loi électorale (TAP)
La Commission du règlement intérieur, de l'immunité et des lois parlementaires et des lois électorales à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) a entamé, mercredi, l'examen des propositions d'amendement de la loi électorale.
Réunie, mercredi, la Commission a fixé la méthode devant être adoptée pour l'examen des propositions d'amendement de la loi électorale, indique un communiqué de l'ARP.
Le débat entre les participants à la réunion a porté sur les parties qui seront auditionnées par la Commission ainsi que sur le calendrier des réunions. Au cours de cette rencontre, il a été décidé de fusionner les initiatives législatives portant sur le même sujet.
Mahdia : Explosion d'une citerne dans une usine (Mosaïque FM)
Une citerne a explosé dans une usine, dans la zone de Zouila de la délégation de Boumerdas à Mahdia, dans la nuit de mercredi à jeudi, causant l'effondrement du toit d'un dépôt.
Un ouvrier, brûlé au visage et aux mains, a été secouru par les unités de la Protection civile et transporté dans une clinique à Mahdia.
Des pompiers sont intervenus et ont maîtrisé le feu.
Comments
0 de 0 commentaires pour l'article 224952