France: nombreux chefs d’Etat présents à la cérémonie d’hommage à Jacques Chirac

AA -
France / Fawzia Azzouz - Plusieurs chefs d’Etat, dont le président russe Vladimir Poutine, le roi Abdallah II de Jordanie et le prince Albert de Monaco, sont attendu lundi à Paris pour assister aux obsèques officielles du défunt Jacques Chirac a indiqué la presse locale, lundi.
La journée est marquée dans tout le pays par un deuil national et une minute de silence sera respectée dans toutes les administrations et les écoles.
La journée est marquée dans tout le pays par un deuil national et une minute de silence sera respectée dans toutes les administrations et les écoles.
La présidence française a annoncé sur son site internet qu’une « cérémonie familiale se déroulera (...) à 9h30, dans la plus stricte intimité, en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides ».
L’Elysée a précisé qu’à « l’issue de la cérémonie, les honneurs militaires seront rendus au président Jacques CHIRAC, dans la cour d’honneur des Invalides, en présence du président de la République Emmanuel Macron ».
Il est ensuite indiqué que « le cercueil du président Jacques Chirac quittera ensuite les Invalides à 11h00, en convoi funéraire encadré par une grande escorte, pour rejoindre l’église Saint-Sulpice à 11h45 ».
« Les Français pourront rendre, à cette occasion, un dernier hommage à l’ancien chef de l’État au cours de son trajet entre les Invalides et l’église Saint-Sulpice », poursuit l’Elysée.
Un « service solennel » se tiendra ensuite en l’église Saint-Sulpice « en présence de la famille de Jacques Chirac » et « le président de la République Emmanuel Macron recevra au Palais de l’Elysée les chefs d’État étrangers ayant fait le déplacement en France pour rendre hommage au président Jacques Chirac », conclut la communication du palais présidentiel.
Parmi les dirigeants politiques présents pour la cérémonie officielle, figurent Vladimir Poutine, Abdellah II, le prince Albert, mais également le président italien Sergio Mattarella ou encore son homologue congolais Denis Sassou-Nguesso.
D’anciens présidents assisteront également à ce dernier hommage, à l’image de l’américain Bill Clinton, et des successeurs de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande.
Dimanche, la Cour des Invalides est restée ouverte toute la nuit pour permettre aux français de venir voir le cercueil du défunt chef d’Etat.
Une foule exceptionnelle y a défilé tout au long de la journée malgré des conditions météorologiques déplorables.
Jacques Chirac, décédé jeudi à l’âge de 86 ans, sera enfin inhumé dans la plus stricte intimité conformément aux souhaits de son épouse Bernadette, au cimetière de Montparnasse où repose déjà leur fille Laurence, depuis 2016.
Comments
0 de 0 commentaires pour l'article 190084