Tunisie: Baromètre politique- Nidaa Tounes chute de 2,5 points et Ennahdhaà, de 0,5 point

L’institut d’études marketing, media et opinion 3C Etudes a réalisé du 28septembre au 4octobre 2013 la vingt-et-unième vague de son baromètre politique post-élections qu’il a lancé en janvier 2012.


Les principaux résultats de la vingt-et-unième vague – septembre 2013
• Si les élections législatives avaient lieu, les résultats se présenteraient ainsi :Nidaa Tounes chute de 2,5 points tout en gardant la première place en récoltant 31,4% des voix. Ennahdhaà, à son tour, recule de 0,5 point mais demeure en deuxième position avec 30,1%. Al Jabha Chaabia en troisième position avec 10,7% devant le courant Al Mahabba ex-Al Aridha (4,9%), Al Joumhouri qui se maintient à 3,4% et l’UPL qui recule à 2,8%.• En cas d’élections présidentielles, la proportion des indécis atteindrait 36,4%. Béji Caïd Essebsi garde une avance confortable avec 15,4% des suffrages.La deuxième place revient à Moncef Marzouki avec 3,9% des voix. Il relègue Kaïs Saïed à la troisième place avec 3,8%, devant Hamadi Jebali (3,2%).
Le sondage a été réalisé par téléphone en mode CATI (Computer Assisted Telephone Interviewing) auprès d’un échantillon représentatif de la population tunisienne âgée de 18 ans et plus, de 1642 personnes. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas respectant 5 variables de contrôle : l’âge (6 tranches), le sexe (2), la région (8 : les 7 régions de l’INS avec le partage du Centre-est en Sahel et Sfax), le milieu d’habitation (urbain et rural ou plus exactement communal et non-communal et pondération par taille) et la Catégorie Socioprofessionnelle ou CSP (9 catégories)). Il couvre l’ensemble des gouvernorats et des 264 délégations que compte la Tunisie. La marge d’erreur maximale liée à l’échantillonnage ne dépasse pas 2,4%.
Comments
9 de 9 commentaires pour l'article 73237