Tunisie: Présentation d'un code de déontologie de la presse maghrébine

Tap -
Le code de déontologie de la presse maghrébine a été présenté mercredi au cours d'une rencontre de presse tenue au siège de la délégation de l'union européenne à Tunis.
Parler d'un code de déontologie et créer un observatoire de journalistes maghrébins s'avèrent, selon Mme Laura Baeza, chef de délégation et ambassadeur de l'UE en Tunisie, une nécessité.
Parler d'un code de déontologie et créer un observatoire de journalistes maghrébins s'avèrent, selon Mme Laura Baeza, chef de délégation et ambassadeur de l'UE en Tunisie, une nécessité.

Un premier "forum pour la déontologie maghrébine" s'est tenu du 22 au 24 janvier courant à Hammamet avec la participation des principaux acteurs de la presse des cinq pays maghrébins et l'appui de la Fondation Friedrich Ebert.
Le forum avait pour but de trouver un consensus autour d'un code de déontologie pour l'ensemble de la presse maghrébine.
Le forum a permis de discuter article par article les dispositions du code de déontologie proposé par un comité d'experts.
Le débat a permis d'aboutir à "un texte consensuel" ayant pour but d'encadrer et de garantir l'exercice de la liberté d'informer. Les articles du code ont fait l'objet d'une discussion lors de leur mise en place dont notamment celui portant sur le respect des cultes et des croyances par le journaliste, a précisé M.Hassan Arfaoui, directeur de rédaction de Réalités.
Pour M.Taieb Zahar, président de l'association des directeurs des journaux tunisiens a estimé que ce code est une action utile pour réhabiliter la presse écrite et mettre le cursus haut pour la promotion de sa qualité. "Le droit du public à une information de qualité est à la base de tous les devoirs et les droits des journalistes", précise-t-on dans le code qui présente les devoirs et les droits essentiels du journaliste dans la recherche, la rédaction et dans le commentaire des événements.
Parmi les devoirs des journalistes, selon ce code, figurent le respect des faits, l'origine de l'information publiée qui doit être identifiée, la séparation entre les commentaires et les faits et entre information et publicité. De même, le code interdit au journaliste le plagiat ou de confondre son travail avec celui du policier. Il lui est aussi interdit de révéler l'origine des informations obtenues confidentiellement.
Le code incite au respect de la vie privée et de la dignité de la personne, et bannit l'incitation à la violence et à la haine raciale, ethnique et religieuse, encourage au respect des cultes et des croyances et à la protection des mineurs et des personnes vulnérables. "Le journaliste s'interdit d'utiliser les publications, ou tout autre support d'information à des fins de règlement de compte avec ses confrères", note le code.
Dans une deuxième partie, le code présente les droits du journaliste dont le libre accès aux sources, le droit à la sécurité, à la protection légale et au respect de la dignité.
Le journaliste a droit, selon le code, à des conditions de travail décentes et à la formation continue.
Parmi les recommandations du forum, la célébration le 24 janvier de chaque année de la journée déontologique professionnelle et la création d'un observatoire du journaliste maghrébin.
Comments
1 de 1 commentaires pour l'article 59805