راشد الغنوشي: الابقاء على الفصل الأول انتصار لمبادئ الحركة والسلفية الجهادية مشروع حرب أهلية

<img src=http://www.babnet.net/images/6/gannouchidavos.jpg width=100 align=left border=0>


باب نات - نزل زعيم حركة النهضة الشيخ راشد الغنوشي ضيفا على اذاعة ''إكسبرس أف أم'' للحديث عن رؤية الحركة للدستور القادم للبلاد وتعليقا على تحركات التيارات السلفية اضافة الى التعقيب على الحراك السياسي الذي تعيشه البلاد .
واعتبر الغنوشي أن عدم التنصيص على الشريعة في الدستور القادم لا يعني اسقاطها اذاما فهمنا أن الشريعة هي عدل الله في الأرض" مضيفا " فصل الدستور الأول يحدد هوية الدولة الاسلامية والشريعة هي جزء من الاسلام".







Credits Xpress FM
وقال الغنوشي " الفصل الأول من دستور 1959 يحدد أن الشريعة الاسلامية أهم مصدر في التشريع الدستوري وهو فصل توافقي بين جميع التونسيين" مضيفا " الدساتير في مختلف دول العالم تصاغ بالإجماع لا بالأغلبية ومادام التونسيون مجتمعون حول الاسلام فهذه الأرضية التي نريد لها أن تدوم وتونس ليست دولة لائكية".
وأكد الغنوشي أن " الشريعة الاسلامية موجودة في ثنايا الدستور الذي ستقترحه حركة النهضة ولا يمكن التفريق بين الدين والدولةبأي حال من الأحوال والدستور التونسي يحتكم الى الشريعة في مختلف قوانينه وسنسعى الى اصلاح البنود المخالفة لهذه التعاليم في الدستور القادم".
وقال الغنوشي " أن قرار الحركة بالإبقاء على الفصل الأول قد انتصر لفكر الحركة ومشروعها الذي يتجه الى تحقيق الاجماع بين التونسيين" مضيفا " البند الأول واضح وكافي لنؤسس عليه تشريعاتنا الدستورية ولا ينبغي لأي تشريع أن يخالف هذا البند".
وأكد الغنوشي أن " كل ما يخالف تعاليم الدين الاسلامي في علاقة بالدستور القديم ستحذف ويكون ذلك لا حسب مشيئة حركة النهضة وانما بأدوات الدولة الديمقراطية والبرلمان هو سيد نفسه وهو الذي يعبر عن الارادة الشعبية" مضيفا " قرار الابقاء على الفصل الأول اتخذ بالإجماع داخل الحركة والحبيب اللوز يحق له أن يعترض على ذلك فحركة النهضة ليست حزب حديدي".
وفي علاقة ببقائه على رأس حركة النهضة قال الغنوشي " لقد أعلنت منذ أخر مؤتمر لحركة النهضة أنني سأنسحب من رئاسة الحركة وفتح المجال للأخرين والمؤتمر القادم للحركة سيقرر مصلحة الحركة" مضيفا " هناك عدد كبير من القيادات داخل الحركة يصلحون للقيادة على غرار الصحبي عتيق وحمادي الجبالي وعبد الحميد الجبالي".
وفي علاقة بملف السلفيين قال الغنوشي" تخزين الأسلحة والتدريب عليها من قبل بعض السلفيين ارهاب وليس جهاد" مضيفا " تصريحات وزير الداخلية بالمواجهة الحتمية للتيار السلفي تعني مواجهة بعض التيارات الارهابية التي تدعو الى الجهاد ضد المسلمين".
وقال الغنوشي " السلفية الجهادية في حالة حرب مع المجتمع التونسي وقتال المسلم كفر وكل من سلاحه فكر يتعامل معه بالفكر" مضيفا " وزارة الداخلية مسؤولة عن الحفاظ عن أمن التونسيين ضد هذه التيارات".
وفي علاقة بالحراك السياسي الذي تعيشه البلاد بخصوص مبادرة نداء الوطن قال الغنوشي "لم أستمع الى ما دار في هذه المبادرة لأنني كنت مشغولا" مضيفا " عودة التجمع الأن في أشكال مختلفة أمر ينذر بالخطر".


Comments


19 de 19 commentaires pour l'article 47567

Arabi  (Tunisia)  |Vendredi 30 Mars 2012 à 09:24           
لقد خيبتم امال من انتخبوكم. مالفرق بينكم وبين الاحزاب الاخرى. لقد صدق من قال ازدواجي الخطاب. لقد فقدنا الثقة فيكم .

MiMOS  (Tunisia)  |Vendredi 30 Mars 2012 à 08:41           
رشودة مرة يعوم ضد التيار ومرة كي يتعب يدور على ضهرو

Tounsi2011  (Canada)  |Vendredi 30 Mars 2012 à 02:51           
@tounsi_mestiri
bien dit c'est sa la différence entre un sale nahdaouiste et un tunisien pure.. les nahdaouistes parlent de regionalismes, de musulmant et keffer .. il regardent que les difference
mais les tunisien voit tout les tunisien de meme niveau

Observatoire  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 17:39           
@tounsi_mestiri

barres toi: les monastiriens te rejettent tout simplement parce que tu ne dois pas parler en leurs noms.

les monastiriens respectent beaucoup cheikh ellouz et lui souhaitent le bienvenu à n'importe quel moment.

   (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 17:12           
Bravo cheikh rached. vous avez montre un grand savoir et une grande moderation.ej pense sincerement que c est un grand coup de maitre....

Galileo  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 16:44           
Alors que le pays a besoin de 2 milliards d'euros pour retrouver un semblant d'équilibre financier, le cheikh rached nous berce d'histoires à dormir debout !

Galileo  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 15:46           
Est ce que le cheikh a une culture économique et financière ? sait il réellement quels sont les vrais blocages économiques du pays ? connaît il le niveau d'efficience du secteur publi ? ou est ce que c'est c'est seulement un grand orateur mystique ?

   (Belgium)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 13:50           
Royal

   (Belgium)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 13:47           
Je dit a ( tounsi mestiri ) : la vie roayel est fini tout les tunisien son les memes et c pas vous de jugez qui est tunisien ou non

   (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 12:10           
Interview très rassurant et très convainquant

Tounsi_Mestiri  (Germany)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 11:29           
Je dis a ellouz de ennahdha,
ne met pas les pieds a monastir
tu ne merite pas a etre tunisien, tu insulte toute une region, et tu nous a convaincu que tu ne connais rien de l´islam sauf ta barbe, aller reviser tes connaissances.
quelle honte a toi et a tes maitres qui portent dans leurs coeurs la haine et le mepris

Norchane  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 10:37           
Il reste maintenant de confirmer au sein du destour "majjalat al ahoual achacksia" afin que les droits de la femme entunisie ne constitue plus un sujet de discussion a l'avenir par des eventuels attardés mentaux frustrés

Galileo  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 10:25           
Le cheikh rached me rappelle mon père dieu ait son âme, d'abord physiquement et puis parce qu'il est très cultivé, sait un tas de chose, est très paternaliste et affectueux mais au bout du compte n'est pas forcément très utile. avec les déclarations sur le mali et les risques pour la tunisie du secrétaire d'état aux affaires africaines, les très nombreux fraits divers quotideins et la focalisation du cheikh ghannouchi sur les questions
eligieuses alors qu'il se montre dans de nombreux discours très libéral sur la plan économique comme si on pouvait travailler sérieusement dans les conditions que connaît le pays. en fait, nous gouvernants sont en train de s'installer tranquillement et s'organisent pour une installation durable ! ne nous-ont-ils pas libérés d'un dictateur ? ce dictateur ne nous a-il pas libéré d'un président sénile et d'un islamisme menaçant ? le président
sénile nous avait-t-il pas libéré du colonialisme ? les colons ne nous ont-ils pas protégé de la faillite et de la menance de tribus barbares venues d'algérie ? les ottomans ne nous ont ils pas libérés des croisés ? par itération, les prochains à occuper le pouvoir, dans 5, 10 ou 20 ans viendront nous libérer de nos actuels gouvernants !

Tounsiahorra  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 10:22           
القبول بالفصل الاول من دستور 1959 الذي صاغه العدو الازلي للسيد راشد الخريجي وجماعته الاخوانية السلفية بورقيبة
هو دليل لانهزام هذه الحركة وهذا الموقف هو من قبيل مكره اخاك لا بطل
لان المتامل في المناورات التي قامت بها هذه الحركة وذراعها السلفي يتاكد انها لم تتدخر جهدا في محاولة فرض تضمين الشريعة باللين والقوة
بالمظاهرات والحيل وتجييش مناصريها ودعوة دعاة الجهالة والعمالة ومحاربة مشاريع الدساتير الاخري كدستور شبكة دستورنا الذي اتهموا صاحبه بانه يدعو الى الزواج المثلي وغيرها من المحاولات وعندما تاكدوا ان شعب تونس في غالبيته حداثي يريد دستورا مدنيا تراجعوا مدحورين منهزمين

   (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 09:51           
Ennahdha ne pouvait pas faire autrement mais il faut cependant dire que c'est sage de leur part que d'avoir pris cette position.
le problème qui se pose c'est celui des salafistes qui sont appuyés par les "mkachtines du khalij" et qui pourraient déraper.....

GUESMI  (Tunisia)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 09:20           
الاستاذ راشداسم على مسمى انه جمع فاوعى فاقنع

Ballouchi  (France)  |Jeudi 29 Mars 2012 à 08:09           
Bien dit si rached,l'union des tunisiens et bien sacré.

en reste fidèle à annahda.

Mandhouj  (France)  |Mercredi 28 Mars 2012 à 23:30           
La tunisie 1959, 2012, le passage révolutionnaire et l’acquis majeur. l’article 1 de la constitution de 1959 est arrivée sur notre constitution pour éviter une grande cassure entre le leadeur bourguiba et son entourage politique d’un côté et la famille de la zitouna de l’autre côté , bourguiba après a fait ce qu’il a fait (on est pas là pour refaire l’histoire), n’empêche que l’acquis est là et
il a vécu jusqu’ a la révolution de 14 janvier, aujourd’hui ce même article s’il sera à nouveau inscrit dans la nouvelle constitution il sera dans une logique d’unir le pays et non pas d’éviter la cassure et la rupture avec certaines tendances idéologiques (religieuses ou laïques), on est alors devant une victoire sans appel du peuple et de son identité (voila pour faire cour), pour le débat autour de la charia : moi je pense que le débat autour
de l'inscription ou pas du la charia comme référence de législation dans la constitution, est un faux débat, car le référentiel pour légiférer n'a été et ne pourra être que universel dans tous les pays démocratiques, il suffit de lire l'histoire de la place des référentiels pendant la vie du prophète ou dans les écoles malékites et autres. l’inspiration du législateur été toujours à travers une multitude des références (la réalité, le
contexte, l'existant, la jurisprudence des anciens, des autres...), donc la charia trouvera sa place par la force de la chose (la tunisie est un pays musulman, ce par la nature de l’appartenance aux valeurs de l’islam que le législateur s’inspire par nature de l’héritage juridictionnel musulman). et toute loi qui tient au bien être de l'individu et du collectif est une charia, qu'elle soit d'origine romaine, française poste révolution 1798,
ou une jurisprudence d'un khalife ou un texte dans le coran... en plus plusieurs versés du coran rappellent la place de la juridiction ancienne dans le référentiel du juge musulman, ce débat fausse le débat politique (autour des exigences du moment et de tout moment : (développement, justice sociale, sécurité, démocratie…) dont la tunisie a besoin. apres la révolution du 14 janvier la notion de elmakassids acharia doit trouver du sens autrement
que pendant l’époque de la tyrannie et de la spoliation. tout législateur qui ignore les objectifs de la révolution et essaie d’introduire des mécanismes tyranniques dans la loi suprême (la constitution) ou dans les lois ordinaires joue et jouera avec le feu.
et avec l’article 1 de la constitution de 1959 nous gagnions deux acquis fondamentaux, un acquis constitutionnel qui est hautement juridique : (que l’islam est la religion de la tunisie), et un acquis politique qui est aussi hautement juridique par son inscription dans la constitution qui est le type du régime politique (républicain). ces deux acquis préserveront fortement nos acquis sociaux économiques en matière d’égalité femme/homme, des
droits démocratiques qui sont le cœur et le sens de notre révolution… maintenant il faut que les constituantes et les constituants avancent dans l’écriture des autres articles et les rédiger , il s’agit des mécanismes du pouvoir des institutions (présidence, gouvernement, parlement, hautes cours…), bon travail. félicitation à la tunisie. et merci à l’intelligence tunisienne.

EAUdeJAVEL  (Tunisia)  |Mercredi 28 Mars 2012 à 22:48           
الحجاب مفروض في السعودية بالقانون و حين تخرج النساء من السعودية يخلعنه ... لأنهن لم يكن ممتثلات لأمر الله بل للقانون ... القوانين لن تحمي الشريعة ان لم نفعلها نحن في ممارساتنا اليومية ... و إن فرضت على الناس فلن تكون إلا ثورة اخرى و ما اكثر الثورات ! وإن لم نسن بندا في دستورنا الشخصي ينص على إحترام كل واحد منا للدين تطبيقا لا تنظيرا لن تطبق الشريعة بل سيطبق القانون الذي نخافه.... وإن خلونا بأنفسنا بعيدا عن رقيب القانون ، نكلنا بالشريعة تنكيلا ..
... نحن شعب نقول ما لا نفعل ... نريد ثورة من أجل التشغيل و نحن كسالى مقعدون .. ونريد ثورة من أجل الشريعة ونحن عاصون .... فكر الجميع في الثورة على كل شيء .... و لم يفكر أحد في ثورة على نفسه.عن صفحة fc الزعيم الصادق: صالح بن يوسف


babnet
All Radio in One    
*.*.*
Arabic Female