أردوغان في زيارة لتونس بداية من اليوم

<img src=http://www.babnet.net/images/5/erdogan.jpg width=100 align=left border=0>


باب نات - سيشرع بداية من اليوم الاربعاء رئيس الحكومة التركية رجب طيب أردوغان في زيارة لتونس تدوم يومين .

وذكر مصدر في وزارة الخارجية التونسية أن أردوغان الذي سيكون مرفوقا بوفد حكومي سيلتقي رئيس الحكومة الانتقالية التونسية الباجي قائد السبسي و الرئيس التونسي المؤقت فؤاد المبزع ومسؤولين عن أربعة أحزاب سياسية تونسية.





ووفق ذات المصدر سيوقع وزيرا خارجية البلدين على هامش هذه الزيارة اتفاقية صداقة وتعاون.


وكان وزير الخارجية التركي احمد داوود اوغلو، قد زار تونس في شهر فيفري الماضي واكد وقتها على "مشروعية مطالب الشعب التونسي وتطلعاته إلى إرساء ديمقراطية حقيقية واحترام حقوق الإنسان موضحا أن الثورة التونسية تعكس نضج الشعب التونسي ووعيه ".


Comments


59 de 59 commentaires pour l'article 39085

Bizarre  (Germany)  |Jeudi 15 Septembre 2011 à 00:23           
@mourad,

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته ،
شكراً يا مراد على الترجمة الى طارق من فرنسا ، قبل كل شيء أقول إلى هذا الأخير قبل أن تهدد الرجال و تتطاول عليهم بمفردات بدائية نصيحتي لك اشرب كأس ماء بارد وريح أعصابك ومن بعد واجه الأخرين بكل لطف . كذلك أقول له عليك أن تتعلم اللغة العربية لغة الأم بما أنك تدعي بأنك تونسي وهي من الأولويات ومن بعد لا مانع من تعلم اللغات الأخرى . أخي مراد النقاش والمجادلة مع هذا الأخ بدون فائدة وهذا رأيي الخاص . المثل
التونسي يقول : كلامك مع إلي ما يستاهلش ينقص في الأعمار.

PATRIOTE  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 20:51           
@ hannibal: tu me fais vomir avec tes commentaires de , va te faire une soupe de fève éspèce de pd p

Tounsiiiiiiiiii  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 18:11           
على كل حال
مرحبا بالسلطان العثماني ببلادنا
وان شاء الله تثمر هذه الزيارة على عديد المشاريع المشتركة
لا كما كان سابقا
راهو مفماش قطوس .......يصطاد لربي

Tunisen 4 ever  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 17:25           
Si tarak klaa
ton poste confirme ce que j'ai dis auparavant : "mais je ne râte aucune occasion de les attaquer , parce j'estime qu'ils sont dangereux "

moi je suis pas nahdha, mais au moins je dois respecter ses sympathisants et s'il gagne je les félicites ...
la question aujourd'hui, est ce qu'on veut construire une démocratie basé sur le respect des autres loin de l'exclusion , ou pas ???
sinon si on accepte l'autre , on fait retourner ben ali et basta, un seul leader, un seul parti, un seul discours ............
nahdha "gholtot" et ils ont payé cache, les rcdistes ghoult et n'ont pas encore payé ... qu'est ce qu'on fait on les jettes dans la mer ????

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 17:05           
La révolution tunisienne est celle de la liberté et de la dignité , comme elle doit l'être pour l'egypte et pour la libye , et à mon avis ce qu'erdogan va proposer , ce sont des pourparlers directs , sous l'égide de la turquie , entre israël et les nouvelles démocraties arabes , afin de trouver une solution pour soulager les palestiniens , et de leur apporter à eux aussi une révolution pour leur liberté et leur dignité , en amenant israël à
desserrer l'étau qui étouffe les palestiniens , en échange d'une reconnaissance de l'etat d'israël par tous ces pays arabes , il va aussi proposer une alliance stratégique entre la turquie , israël , et tous les autres pays que je viens d'évoquer ; le régime fachiste d'el assad sera ainsi plus isolé que jamais et tombera comme une feuille morte , non pas grâce aux bombes de l'otan , mais à un coup d'etat orchestré par les militaires
syriens eux-mêmes , qui doivent commencer à être fatiqués de tuer leurs propres compatriotes , d'autant qu'on commence à voir certains soldats en abattre d'autres , parce que certains d'entre eux , commencent à refuser à assassiner leurs concitoyens.
par ailleurs , erdogan sait très bien que les flotilles à destination de gaza n'ont qu'une portée très limitée et symbolique , et que seule une ouverture des frontières et la levée du blocus contre les palestiniens , permettra d'améliorer réellement et durablement leur situation.
entre klaa=juif , bandit et moi , finalement c'est bien moi le plus soucieux du bien-être et d'un meilleur avenir pour les palestiniens !!

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 16:37           
@tunisian4ever (tunisia) : je n'ai parlé d'ennahdha que parce que certains partisans d'ennahdha faisaient un parallèle entre eux et les islamistes turcs , avec lesquels ils n'ont manifestement rien à voir.
tu peux regarder les innombrables commentaires que je fais sur des tas d'autres sujets , où je n'évoque jamais ennahdha , mais je ne râte aucune occasion de les attaquer , parce j'estime qu'ils sont dangereux , mais je ne fais pas que cela , car il y a d'autres sujets tout aussi essentiels qui méritent qu'on s'y intéresse.

Jalila  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 16:26           
Bravo jnn:

jnn (tunisia) |mercredi 14 septembre 2011 à 15h 29m||
la laicité pronée par erdogan l'islamiste n'a rien à voir avec la laicité pronée par hezb ettajdid, les femmes démocrates et les pseudo-modernistes et athés tunisens !

d'ailleur cette laicité turque a permis l'arrivée au pouvoir d'un parti islamiste et l'épanouissement de l'islam.
tandis que la laicité à la tunisienne a entrainé l'emprisonnement des islamistes, la torture, l'oppression des opposant et la marginalisation (folklorique) de l'islam (éloigné et classé comme une oeuvre archéologique).

et puis l'avis du héros erdogan est un simple avis.

enfin, l'exercice de la politique c'est un eternel cheminement faits d'expériences qui peuvent tantôt réussir tantôt fléchir.

il n' a ya pas de recettes magiques. si non mohamed salla allahou alayhi wa sallem l'aurait conseillé aux musulmans avant sa mort.

la seule constante dans cette équation : c'est l'islam. le reste peut varier.


Boof  (France)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 16:13 | par             
Tout ceux.qui parle de la laïcité turque ne connaissent rien a l'histoire de la.Turquie et même le traitement de la religion au niveau de l'etat ce qui veut dire que les mosquées les imams et l'éducation religieuse est géerer par l'état en plus les petits rassemblement a caractère religieux comme les groupes salafistes ou toute autre secte sont INTERDIT ... de même une chose incoryable les femmes voilées sont interdites d'entrer au parlement et dans la majorité des université .....si c'est nos islamistes se.comparent a la Turquie faut étudiée le modèle turque en entier ....sinon la réussite économique de la turque est due a une popualtion conséquente 70 millions une bonne formation une proximité géographique jumulee a une classe entreprenante tres active BEKO (le groupe d'électroménager est un bon exemple +TAV airports...) et bien sur la démocratie turque qui datent d'avant erdogan !!!....alors arrêtons de s'exciter sur le modèle turque et feront de sorte de concevoir un modèle tunisien ....la Turquie c'est la Tunisie en plus grand et plus peuplée c'est tout

Mourad  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 16:10           
@ sofiane (france) : oui, mais en politique les choses sont trop compliquées. n'oubliez pas que les militaires turques sont les gardes fous de la laïcité du temps d'ataturk, ils sont toujours opposés à la politique d'erdogan, et ont même essayé de renverser son régime. d'autre part, permettre à l'otan de se baser en turquie (si c'est vrai) ne veut pas dire implicitement que la turquie est pro-israëlienne, c'est trop simpliste. regardez la
libye par exemple, l'otan est le bienvenu pour conbattre gadhafi, mais les libyens ne sont pas forcément pro-israëliens.

Sofiane  (France)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 15:48           
Comment pouvez-vous être aussi incrédule?vous croyez réellement à cette brouille entre israel et la turquie?pendant qu'erdogan fait sa tournée ultramédiatisé dans le monde arabe,les etats-unis installe de nouvelle base de l'otan en turquie proche des frontière de syrie et de l'iran,dans un black-aout totale!!l'otan n'est pas le machin des etats-unis,les etats-unis ne suive t'il pas une politique aveugle vis à vi d'israel?les séquences
hollyoodienne je t'aime moi non plus entre la turquie et israel sont en réalité utiliser pour détourner l'opinion et créer une division religieuse entre sunnite et chiite,ce que souhaite de toute leur force les pays du golf!!les pays du golf ont bien précisé qu'il préfère éliminé 60% de la population moyen-oriental pour concerver leur pouvoir!!!(200millions d'âmes).erdogan a déclaré face ministre de affaires étrangère à la ligue arabe:bashard
al assad a commis une erreure qui risque de créer une gerre civil et a dénoncé violament les alaouites,depuis quand un homme politique qui se dit leader du monde arabe,insulte t'il des courants religieux?voila le prétexte que voulaient les pays du golf,l'europe,les etats-unis et surtout israel,une guerre religieuse!!mr erdogan leur apporte sur un plateau en or,voila le vrai visage du diable!!pour tous ceux qui me diront,non c'est faux car il
est le seul qui ose affronter israel,je leur dit /montrez-moi des actes!!vooici des actes:le général de l'armée turque à approuvé l'intallation de nouvelles base de l'otan sur son territoire et a signé un accaord avec la partie américaine lundi

Abdelwaheb  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 15:44           
أردوقان رجل و الرجال قليل ... مرحبا به و بكل حر له مواقف في زمن عز فيه الأحرار.أما المتوجسين من زيارته هذه بدعوى أنها دعم للنهضة فأقول لهم لقد زار تونس كثير قبله سرا و علنا، والله أعلم ماذاحملت الزيارات.

Sousou  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 15:36           
@salwa
si comme tu dis el ghannouci a inspiré le president turque donc pourquoi il n'y à rien contre la laicité pourquoi le président turque lui meme l'a conseillé ? donc le probléme ne se pose plus si on décide qu e la tunisie est un etat laiique

Mourad  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 15:33           
@ jnn (tunisia) : bravo cher ami, vous avez tout à fait raison.

Jnn  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 15:29           
La laicité pronée par erdogan l'islamiste n'a rien à voir avec la laicité pronée par hezb ettajdid, les femmes démocrates et les pseudo-modernistes et athés tunisens !

d'ailleur cette laicité turque a permis l'arrivée au pouvoir d'un parti islamiste et l'épanouissement de l'islam.
tandis que la laicité à la tunisienne a entrainé l'emprisonnement des islamistes, la torture, l'oppression des opposant et la marginalisation (folklorique) de l'islam (éloigné et classé comme une oeuvre archéologique).

et puis l'avis du héros erdogan est un simple avis.

enfin, l'exercice de la politique c'est un eternel cheminement faits d'expériences qui peuvent tantôt réussir tantôt fléchir.

il n' a ya pas de recettes magiques. si non mohamed salla allahou alayhi wa sallem l'aurait conseillé aux musulmans avant sa mort.

la seule sonstante dans cette équation : c'est l'islam. le reste peut varier.

Mourad  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 15:03           
@ tarak klaa (france) : cher tarak en réponse à votre commentaire, je salue en vous votre franchise qui manque d'ailleurs chez certaines autres personnes. je comprends d'après votre commentaire que vous vous êtes claire, hônnette et sans préjugés semble t-il. c'est pour cette raison que je vous parle avec autant de clareté. je suis d'accord avec tout ce que vous dites, et je pense que la plupart des tunisiens le sont aussi. toutefois, j'ai
quelques réserves en ce qui concerne l'idée que vous avez de l'islam qui est quelque peu floue. cher ami l'islam est venu principalement pour les libertés, sinon comment dieu a créé le paradis et l'enfer si les gens ne sont pas libre de choix et responsables de leurs actes. il faut lire l'islam et l'histoire à partir de ses vraies sources, pas des interprétations occidentales malseines. les juifs, par exemple, n'ont trouvé refuge que dans
la terre d'islam lors des croisades et de la deuxième guerre mondiale, la preuve qu'ils sont nombreux actuellement dans les pays arabes, même en iran ils sont actuellement tranquils. les juifs n'ont jamais été chassés par les musulmans contrairement à l'occident qui les a toujours chassé pour les planter en fin en palestine. l'islam n'oblige personne par la force à s'y convertir, les non musulmans ont tout le droit d'exister, de posséder
et de tout faire comme les musulmans d'ailleurs. mais si il y a dérapage de certains groupes islamiques en réposte à des guerres menées par des forces coloniales, c'est le rôle de nous tous de les corriger. qand vous dites que les musulmans tuent ou se tuent, vous ne voyez pas que les occidentaux se tuent aussi, regardez la deuxième guerre mondiale, regardez , boush, etc. ce sont des laïques. regardez les dirigeants arabes, ce sont des
laïques. la différence entre un croyant et non croyant c'est que le vrai croyant a peur de dieu et le jour du jugement et ne se permet pas donc de faire des dépassements graves, en quelque sorte l'islam est pour lui un garant de bonne conduite.

Salwa  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 15:02           
Bravo mourad

c'est ce que je veux dire à tarak klaa le pdpsite pro-israleien, qui ne fait certainement pas l'honneur du pdp et d'ahmed nejib chebbi et de rachid khechanan qui sont des anti-israelien trés résolus.

Salwa  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 14:57           
Tarak klaa

en a marre de ta defense de la france, de l'occident, et d'israel.


Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 14:55           
@mourad (tunisia) et @philanthrope(japan) :
merci d'avoir aussi vite répondu à mon appel pour traduire le texte de bizarre (germany).
je suis d'accord pour dire qu'il n'a pas été incorrect , et pour cela je m'en excuse auprès de lui.
mais dire que mes textes sont trop longs et vides de contenu , ce n'est pas gentil , et en plus c'est faux , et d'ailleurs un certain nombre de commentateurs , au vu de leurs réactions à mon article ne sont manifestement pas d'accord avec lui.
quand j'affirme des choses , ou exprime des opinions j'aime bien donner des explications , des justifications , et argumenter de manière détaillée , c'est mieux que d'exprimer des conclusions hêtives et infondées , sans donner la mindre justification.
je ne pense pas , par ailleurs , que le fait de parler de paix , soit insensé ou injustifié , bien au contraire.
si cela marche tout le monde sera gagnant , et si ça râte , au moins j'aurai essayé de faire quelque chose pour faire avancer et évoluer la situation dans le bon sens.
avec les gens qui raisonnent comme moi , on a tout à gagner , mais rien à perdre.
merci encore mes amis pour la traduction.

Salwa  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 14:51           
Hannibal

sayyeb el ghannouchi, et toi tu le mets à toutes les sauces.
c'est un grand homme qui aime son pays, c'est un philosophe quia écrit des livres qui ont inspiré erdogan (c'est erdogan qui l'a dit), et c'est un authentique tunisien du fonds donds du térroir, qui aime son arabité et qui defend son islam.


on ne doit pas les lui en vouloir.

critiques ses idées mais arretes tes sales insultes.
je sais que tu vas me dire : vas trouver un mari, ennahdha organisera tes noces, on t'a promis el janna, c'est quand la port du voile ....etc

je t'ignore

Salwa  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 14:39           
Cet homme est beau, intélligent et adorable.

bien venue à lui et à son pays qui defend les arabes et les musulmans, mieux que les arabes et les musulmans eux-même

Down low  (Germany)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 14:35           
On attendra pas grand chose d un peuple dont les fils s insultent pour un simple article ,la tunisie fera un grand marche arriere grace a son peuple .

Mourad  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 14:32           
@ tarak klaa (france) : cher tarak, je vous assure que bizarre (germany) ne vous a rien dit de mal. il a utilisé le dialecte tunisien, mais poliment. voilà la traduction littérale : vous de france, l'œuf que vous avez présenté dans votre commentaire est sans noyau (pour dire que votre commentaire n'est pas fondé), des textes long et sans contenu claire.

croyez-moi, c'est tout ce qu'il a dit.

Amine  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 14:23           
@cinda

t'a raison cinda ...c'est une question de mentalité , elle ne peut pas être changé du jour en lendemain ...

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 14:15           
@bizarre (germany) : maîtrisant très mal l'arabe , je me ferai traduire tes propos ce soir par ma femme , et gare à toi si tu as été incorrect avec moi , et ton pseudonyme me fait craindre le pire à ce sujet , tu auras droit de ma part à une volée de bois vert dont tu te souviendras.
si toutefois un autre lecteur pouvait me traduire cela dès maintenant je lui en serais très reconnaissant.

Bizarre  (Germany)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 14:06           
@tarak klaa france

يا ولد فرنسا رأيي الخاص في تعليقاتك بان " عظمتك بلا فص " نصوص طويلة بلا محوا وبالتونسي " حل السرة تلقى خيط ،

Lecteur tounsi  (Germany)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 13:56           
@hannibal *********************

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 13:52           
@mourad (tunisia) : je trouve vos critiques et votre procès d'intention à mon égard très sévères , mais j'apprécie votre correction et vous en remercie.
je ne suis pas contre l'islam , et je ne suis pas contre les électeurs d'ennahdha , qui pour la plupart sont forcément des braves gens et qui croient bien faire en votant pour ce parti , néanmoins je pense qu'ils se trompent.
dans mon précédent commentaire , vous constaterez que je m'en prends avant tout aux chefs , qui envoient leurs troupes au casse-pipe , pendant que eux se trouvent un nid douillet en occident quand ça va mal pour eux dans leur pays , alors qu'ils propagent la haine de l'occident et de ses valeurs.
je suis pour la séparation entre le pouvoir et la religion , qui est strictement une affaire peronnelle entre chaque individu et dieu.
des partis au cours de l'histoire ont tué pour des motifs religieux , mais aussi souvent pour des motifs ethniques , identitaires ou autres.
je souhaite que chacun pratique sa religion librement , quelle qu'elle soit , à sa manière , ou ne la pratique pas ,si tel est son souhait .
je suis tunisien , arabe et musulman , et je ne veux pas que ma religion soit détournée au profit d'un quelconque parti politique.
je ne veux pas que la religion soit un instrument de guerre mais un instrument de paix.
et si je suis musulman , je suis aussi un citoyen du monde qui veut que tous les êtres humains vivent en bonne intelligence.
les guerres entre français et allemands ont fait des millions de morts , beaucoup plus que les conflits israëlo-arabes , ce qui n'empêche pas ces pays d'être aujourd'hui les meilleurs alliés du monde.
nous pouvons en faire de même avec israël , avec qui nous pouvons mettre en place un marché commun , incluant la tunisie , la libye , l'egypte et la jordanie.
l'ouverture es frontières permettra aux palestiniens de souffler , et les israëliens se feront une joie de participer à la reconstruction de la libye , et de la palestine ,et à la modernisation de la tunisie ,grâce à leur maîtrise exceptionnelle de la technologie dans tous les domaines.

Ghariib Bizarre  (Germany)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 13:44           
@hannibal suisse le blanc beck et doneur des lecons,


يا حنبعل الآن إتضح لي حسب كلامك وتوضيحاتك في جميع قضايا المخلوع وحاشيته أنك عنصر من عناصر التجمع الكبار . الخبث في مقالاتك كلها تجاه النهضة ودفاعك المستمر على المخلوع يخلع ظروسه و ظروسك معه و معرفة الأخبار على العائلة السارقة كما تعرف كل الأسرار التي اتخذوها للحصول على أملاك الدولة و الشعب بأي صفة . اني متحقق من هروبك إلى الخارج والعيش عالة على المجتمع الغربي . انك تدعي بأنك أكاديمي و هذه أكاذيب على
نفسك وعلى المجتمع وغباوة منك وشيء مظحك لكن مصيرك المكوث الدائم في جحرك كالفار وتناولك لقمة الذل من سويسرا من المخلوع و لا ننسى مهمتك الرئيسية هي ألبلبلة و التشويش على النهضة رها . و غيرها . .

عمر بلعيد  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 13:39           

عجبي من قوم يقرؤون نصا عربيا ويعلقون عليه بغيرها

Ben  (France)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 13:00           
@ mourade
je partage votre défiance envers le fondamentalisme sous toutes ses formes qu'il soit religieux, politique, ethnique, racial ou que sais-je encore.
en fait ce qui me gène dans vos propos et ceux de "templier" ce sont les amalgames qui sont faits entre islam et fondamentalisme (la charia en est le symbole), et entre identité et religion. ces rapprochements sont le fondement de la théorie du "choc des civilisations".

je suis d'accord sur le constat que vous faites de crispations identitaires croissantes dans la tunisie. la mondialisation est-elle la cause de crispations ? sans doute si on considère qu'elle rend les inégalités sociales toujours plus criantes et insupportables.
quel exutoire va trouver cette crispation ? les politiques le trouve toujours chez "l'autre", c'est le plus facile, et c'est la question de "l'identité" qui se pose alors.

savoir comment va se définir cette identité est donc une question politique de premier ordre, qui va définir le ciment de nos sociétés, nos rapports avec les autres nations. l'orienter vers le religieux est très dangereux, il me semble que vous partagez ce point de vue. voilà pourquoi les discours sur l'identité chrétienne de la france me hérissent le poil.
c'est donc l'usage qui est fait de la religion par les politiques que je dénonce, car il fait appel à des ressorts émotionnels individuels pour reléguer au second plan la nécessité de remettre en cause l'ordre social. il ne s'agit pas d'opium du peuple mais plutôt d'un écran de fumée.

quand je dis que l'islam n'est pas fondamentalement un problème (comme toute religion d'ailleurs) c'est parce que je suis convaincu que, exception faite des exploiteurs et des fondamentalistes de tout poil, n'importe quel individu moyen, la majorité donc, dans ce bas monde n'est pas naturellement enclin à se préoccuper de ce que croit son voisin, en fait il s'en moque royalement, dés lors qu'il a lui-même une vie décente et qu'il n'est
pas inquiet pour l'avenir de ses enfants


MJ  (France)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 12:42           
J'aimerai bien que "ennahtha" gouverne un peu la tunisie pour qu'ont voie leur effet sur l'economie du pays ,et pour calmer un peu les ésprits echauffé des "nahthawistes" . mais je veut juste une promesse qu'apres cette periode "nahthawiste" on revient aussi facilement a la vrai démocracie sans sang et galére ...

Mourad  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 12:31           
@ tarak klaa (france) : vous m'avez promis hier de rejeter lahaine aveuglante, d'être plus hônnete et de vérifier les informations avant d'accuser à tort les gens. mais, je vous voix revenir à ces pratiques, c'est dommage.

pour ceux qui disent que si les islamistes en général prennent le pouvoir ça sera catastophique. si vous êtes francs et non hypocrites, dites le carémment que vous êtes en fait contre l'islam, et votre problème est avec l'islam. si je me trompe, manifestez vous en tant que musulmans et corriger les erreurs des islamistes actuels. vous ne pouvez pas le faire, car vous êtes contre l'islam, mais vous ne pouvez pas le déclarer franchement car vous
savez la réponse du peuple tunisien, vous cherchez donc des méthodes détournées, c'est ça l'hypocrésie.

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 12:30           
Bienvenue en tunisie pour un grand homme d’état, un homme de principe et de valeurs.
la place économique, de même au sein de l’o.t.a.n et l'influence géopolitique dans le monde qu’occupe la turquie n’est pas du hasard.
on se rappelle de sa position au sommet de davos avec shimon perez alors que le secrétaire général de la ligue arabe n’a même pas bougé !!!!
la turquie est un excellent exemple à méditer ….

Ben  (France)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 12:29           
Occupé vous d'un seul probléme vous les arabes qui vous suivent depuis des siecles le raciiiiiiiiiiiiiiiiiisme les turque ne sont plus là

Quelconque  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 12:19           
Merci ahmed pour ta réponse, je sais très bien être reconnaissante envers bourguiba tout en reconnaissant ses défauts (pas seulement dictateur, mais également anti islam, tout comme ataturk).
je pense que le défi de la tunisie aujourd'hui est la guerre contre la corruption, ce n'est ni un problème de religion, ni de régionalisme, et je suis sûre que les grosses têtes corrompues en tunisie (entre autres les rcdistes) font tout pour déconcentrer le peuple du but essentiel.
nous sommes un pays qui a un potentiel humain universitaire énorme (merci bourguiba), nous pouvons miser sur l'agriculture, les services, l'informatique et pleins d'autres secteur, il faut juste savoir mettre des gens honnêtes pour arrêter l'hémorragie de la corruption et investir l'argent du peuple en faveur du peuple.

Mouloud  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 12:18           
@ hannibal (switzerland) : d'après vos commentaires, je pense que vous êtes un "intrus = déguisé = rcdiste" qui a peur que des personnes justes et correctes prennent le pouvoir en tunisie, ce qui induirait surement la traduction de tous les malfaiteurs et voleurs de l'ancien régime devant la justice.

Ben  (France)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 11:58           
Jai cru entendre des gens qui comparer ennahda à erdogane vous étes devenu des malade rien à voir deux monde deux peuple deux culture la chance qui ont les turque ils ne sont pas des arabes

Tonka  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 11:53           
Ergogan: go home; free kurdistan

@Hannibal  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 11:51           
T'es à coté de la plaque depuis un moment, tu représente l'ancien régime avec excellence : dictateur , tu n'accepte pas les autres, tu veux imposer ton choix, intolérable , tu incite à la haine et au marginalisme, le plus pire est que tu n'a pas une appartenance claire à ce pays.

--> honte à toi

UEA  (France)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 11:49           
Notre chance de réussite économique, c'est l'union avec l'égypte et la libye pour commancer, il faut créer l'union des états arabes, maintenant, la turquie sera un trés bon partenaire

Hatem  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 11:46           
A quelle heure yji lyouma?

@extremiste  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 11:42           
Le lien ne marche pas

Hannibal  (Switzerland)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 11:40           
نهنئ جماعة النهضة بالكف الذي وجهه اليهم اردوغان بمصر. هل مازال فيكم بعضا من الحياء ؟ لا اعتقد. قلنا سابقا بان الغنوشي يكذب وكل ما يقوله عن علاقاته
بالأتراك فيه الكثير من الكذب والدهاء السياسي. فلا هو لديه كتبا باللغة التركية ولا الأتراك يقرؤون كتبه التي لا تصلح حتى لشيوخ الصومال. اردوغان قرا كتب اتاتورك ولاشك انه قرا كتب غاندي وغيره من العظماء. هذا حصان من الأحصنة التي كنتم قد راهنتم عليه أسقط فارسه المزعوم سقطة مدوية ومن يكون الفارس المزعوم غير شيخكم الذي عوض ان يعمل على خلق نموذج تونسي صرف يستجيب لمقومات واسس المجتمع التونسي ويحافظ على تماسكه، يحاول استيراد أنمذجة ظهر انها غير موافقة لما
طلبه. افيقوا يا عباد الله فإنكم والله اصبحتم على مرمى حجر من الضلال والهوان. اردوغان نصح المصريين بتأسيس دولة علمانية كضمانة للديمقراطية. فماذا عساه سيقول اليكم ايها الأغبياء ؟ قد لا يقول لكم شيئا لأنه يعرف انكم اغبياء لا تستمعون للنصح ولا تأخذون بالمشورة. قد يقول لكم: الأحسن أن تحلّوا عن هذا البلد الطيب وأن تسقطوا كل مشاريعكم الورقية الغارقة في التطرف والبدع وأن تندمجوا في المجتمع التونسي فهو المجتمع الوحيد السوي بالمنطقة العربية وان تعملوا
وتشيدوا بلدكم وترتقوا به الى مصاف الدول المتقدمة مثلما ارتقى اردوغان بتركيا.

Cinda  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 11:34           
@amine ennouri
tu as vu pourquoi la vie politique est pourri
on parle trooooooop pour ne rien dire.
remarque y en a des commentaires ici avec des phrases trop longues ! franchement je me fatigue qd je les lis. blablalal... apprenez à écourter et synthétiser vos idées .. des idées applicables
c ca la vrai politique

@Quelconque  (France)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 11:15           
Erdogan a expliqué la réussite économique de son pays par la lutte contre la corruption, parce que les autres facteurs de réussite économique étaient évidents et déjà acquis avant son arrivée au pouvoir.

l'éducation obligatoire pour les filles comme pour les garçons est un acquis de la laïcité, et on peut dire ce qu'on veut sur l'autoritarisme et le peu de démocratie de personnges comme atatürk en turquie et bourguiba en tunisie, mais on ne peut pas leur enlever cet apport révolutionnaire à l'époque.

si on avait demandé (par exemple par référendum) aux peuples turc et tunisien conservateurs et dont les moeurs étaient dictées par les oulémas religieux, ils n'auraient probablement jamais accpeté que leurs filles sortent de la maison sans ma7ram pour aller à l'école et ensuite travailler.

il a fallu le courage politique et la vision moderniste de ces dirigeants pour bousculer les peuples dans leurs habitudes, et bénficier de l'apport de la moitié de la société (les femmes) à l'économie du pays.

croyez-moi, une économie qui délaisserait la moitié de ses énergies vives à la maison ne peut concurrencer les champions économiques de ce monde.

alors s'il vous plaît, ne laissez pas la haine d'atatürk et de bourguiba à cause de leurs erreurs (autoritarisme etc.) vous faire oublier ce qu'ils ont fait de bien. il faut faire la part des choses.

et puis erdogan, comme je l'ai indiqué dans mon commentaire précédent, est venu hier défendre la laïcité auprès des égyptiens, ce qui a déplu aux frères musulmans.

s'il n'était pas convaincu par la laïcité, il n'aurait au moins rien dit. mais le fait de séparer la religion et l'état prévient les tendances dictatoriales de ceux qui veulent imposer aux autres leur interprétation de l'islam.

ennahdha sera peut-être plus vicieuse que les frères musulmans et dira sans doute qu'ils sont d'accord avec erdogan. ils ont tellement joué au caméléon depuis la révolution, et ils ont besoin de la publicité indirecte du modèle turc !

Quelconque  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:52           
A ahmed j (france)
je ne suis pas d'accord avec vous, le secret de réussite de la turquie n'est pas la laïcité de ataturk, mais comme l'a dit erdogan à mona chedly dans son interview: éradiquer la corruption ou plus généralement "elfassad", elle lui a dit: mais où avez vous trouvé de l'argent pour transformer istambul, il a dit quand on élimine "elfsed", on trouve tous les moyens humains et matériels.
ça ne veut pas dire que je suis contre ataturk, personnellement je n'ai pas assez d'information sur sa politique, mais la turquie s'est transformée dans les 10 dernières années, c'est en quelque sorte "rendre à cesar ce qui lui apprtient".

Sou  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:46           
لقد سبق لي أن زرت تركيا إكتشف دولة متحضرة و كادحة فيها كل ما يوحي بينها دولة قوية تبني مستقبل شعبها بكل ثقة الكل يعيش متساوي انها أكبر مثال واتمنى أن ناخذ طريقة تسير إقتصاد هذه الدولة

Tunisien  (France)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:44           
Ils m'ont dit qu'il faut voter "nahtha" pour être comme la turquie ... car ardogan li et utilise les livres de "chi5 el balad».
dit moi la laïcité « qu'il a demandé au égyptien » et aujourd’hui pour les tunisiens c'est quelle page svp ?

Ahmed J  (France)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:42           
Comme je l'ai toujours dit et répété sur ce site, la turquie est un pays qui a pris le chemin de la modernité grâce à la laïcité apportée par atatürk dès les années 1920.

le parti akp d'erdogan n'est en rien comparable avec ennahdha en tunisie ou avec les frères musulmans en égypte, car c'est un parti qui n'utilise pas du tout la religion dans son programme politique ou ses campagnes électorales (ce qui est interdit par la loi turque).

la laïcité (séparation de la religion et de l'état) est inscrite dans la constitution turque, les élues du parti akp au parlement ne portent pas le voile, qui est d'ailleurs interdit aux fonctionnaires ainsi qu'aux filles de moins de 18 ans.

cela n'a rien à voir avec les partis islamistes arabes, qui sont directement imprégnés du wahhabisme saoudien à travers les chaînes satellitaires émettant des pays du golfe en arabe.

lisez cette info d'aujourd'hui pour vous en assurer

دبي - العربية.نت
أثار حديث رئيس الوزراء التركي رجب طيب أردوغان عن علمانية الدولة في مصر حفيظة جماعة الإخوان المسلمين، وقال المتحدث باسم الجماعة الدكتور محمود غزلان في تصريحات صحافية إن تجارب الدول الأخرى لا تستنسخ، وأن ظروف تركيا تفرض عليها التعامل بمفهوم الدولة العلمانية، معتبراً نصيحة رئيس وزراء تركيا للمصريين تدخلاً في الشؤون الداخلية للبلاد.

وكان أردوغان دعا أثناء لقائه في برنامج حواري على إحدى الفضائيات المصريين إلى صياغة دستور يقوم على مبادئ العلمانية، وقال: "الآن في هذه الفترة الانتقالية في مصر وما بعدها أنا مؤمن بأن المصريين سيقيمون موضوع الديمقراطية بشكل جيد، وسوف يرون أن الدول العلمانية لا تعني (اللادينية)، وإنما تعني احترام كل الأديان وإعطاء كل فرد الحرية في ممارسة دينه".

وأردف: "لذا على المصريين أن لا يقلقوا من هذا الأمر، وعلى المناط بهم كتابة الدستور في مصر توضيح أن الدولة تقف على مسافة واحدة من كل الأديان، و تكفل لكل فرد ممارسة دينه. وأوضح أيضا أن العلمانية لا تعني أن يكون الأشخاص علمانيين، فأنا مثلا لست علمانيا، لكنني رئيس وزراء دولة علمانية".

وأوضح أن: "99 في المئة من السكان في تركيا مسلمون، وهناك مسيحيون ويهود وأقليات، لكن الدولة في تعاملها معهم تقف عند نفس النقطة، وهذا ما يقره الإسلام ويؤكده التاريخ الإسلامي".



عمر بلعيد  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:41           
14/09/2011

أخخخخخشىىىىىى ما لا أخشى

أن تعتبر تصريحات السيد أردغان,

اللتي من المفترض أنَها ستكون في صالح النهضة التونسيّة و اعتراف بجميل أفكارها و توجهاتها على "نهضة تركيا"،

نوعا من "الإشهار السياسي" في قواميس لجاننا المؤقَرة

و مريديها و مديريها

فيكثر هديرها و شطحها

و ردحها و تلوّيها و فحيحها

و تعتبر تدخلات خارجية في الشؤون الداخلية

ورياح شرقية (شهيلي و شرش) تبطل النسمات الغربية

الرطبة المحملة بالخيرات

فيخرجنا هذا الشر----يك التّركيّ من الجنّة و النّعيم الإنتقالي

إلى بئس العيش و هول المصير

و يومها لا ينفع ندم على ما فات من فرس(ص) و بركات "التَغيير"

و يا "سي" الوزير أضرب البندير لا راسك يطير"بس".


Abouhakim  (Switzerland)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:30           
En visite en turky,j'ai trouvé un peuple musulman comme nous,travailleur comme des allemands et propre comme la suisse.
j'ai bcp apprécié leur fierté et leur respect pour le touriste étranger....le contraire de ce que se passe chez nous.....on a du travail à faire

Hatem  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:26 | par             
C'est un grand homme. Bien venu en Tunisie.

MANEL  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:24           
Ardogan lors de sa visite en egypte a déclaré que l'egypte a inspiré les révolutions dans le monde arabe????? ou est passé la tunisie mr ardogan
، لأن الثورة التى انطلقت من ميدان التجرير فى مصر لن تقتصر على مصر فقط بل المنطقة بأسرها، مشيرا إلى أنه مع 25 يناير انطلقت الشرارة التى بدأت معها رياح التغيير التى تهب فى المنطقة بأسرها، بل وعلى العالم بأسره، على حد قوله.
????????????????

Lecteur  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:05           
@ lotfi , tu m'as rappelé d 'ennahda ; alors ennahda aime ardoghan et le supporte bien sur; comme un vrai homme d'état courageux . c'est bien ?

Amine ennouri  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 10:03           
@cinda

je parle de la vie politique en tunisie qui est pourri par plusieurs parties qui n'ont ni d'idées innovants ni de programmes .autrement ,ils se moquent des tunisiens ...

Lotfi  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 09:48           
J'espère que les commentaires sur cet articles ne seront pas orientés pour attaquer ou glorifier ennhadha,

que les choses soient claires, cette visite s'inscrit dans un cadre précis (révolutions arabes et pression sur israeil), ne mêlez pas ennahdha dans cette visite.

Cinda  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 09:45           
@amine ennouri
عملو على رواحكم و يزيو من العناد
أشكون قالك إلى المثال التركي ينطبق على التوانسة
سي أردوقان جاء متأثر بالمثل التونسي و إنت تقول نتبع المثل متاعهم !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Houriya  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 09:35           
A mon avis la turquie offre plusieurs opportunités, mais ne peut pas être un partenaire économique à la tunisie, elle est plutôt notre concurrent sur des marchés comme la libye ou même sur le marché tunisien.
tout partenariat doit préserver les intérêts des entreprises tunisiennes.

Amine ennouri  (Tunisia)  |Mercredi 14 Septembre 2011 à 09:28           
L’expérience politique turque est-elle transposable ailleurs ? peut être servir comme modèle à la tunisie ?...


babnet
All Radio in One    
*.*.*
Arabic Female