تونس :أمريكا تساند تحالف بين الاسلاميين والدساترة لقيادة البلاد

<img src=http://www.babnet.net/images/6/mouroubig.jpg width=100 align=left border=0>


باب نات - قال مصدر من السفارة الاميركية في تونس أن الأميركيون على استعداد لدعم قوات التحالف بين الاسلاميين والدستوريين وهو تحالف يعتقد أن يقود البلاد بشكل فعال بعد انتخاب المجلس التأسيي حسب نفس المصدر.
وبحسب مجلة Jeune Afrique التي أوردت الخبر ينبغي على الولايات المتحدة أن تنظر بعناية لترشيح الشيخ عبد الفتاح مورو أحد مؤسسي حركة النهضة ، كمستقل ولكن كجزء من تحالف يتألف من عدة شخصيات مستقلة مثل مصطفى الفيلالي ، الناشط في مجال حقوق الانسان والوزير السابق /في بداية عهد بن علي/ حمودة بن سلامة المقرب من الزعماء الاسلاميين، و الكاتب صلاح الدين الجورشي المتخصص في الحركات الأصولية.








عبد الفتاح مورو وحمودة بن سلامة

Photo Leaders



Comments


82 de 82 commentaires pour l'article 39019

Souma  (Tunisia)  |Jeudi 15 Septembre 2011 à 16:47           
بربي لما كل هذا الكره للنهضة و للاسلاميين اذا كانت هذه الديمقراطية فلسنا في حاجة لها ارضوا بالوضع يوم 23 اكتوبر و اتركو الشعب يحتار بكل حرية اللي فهمتو هناك اناس سيشنون الحرب اذا فازت النهضة هذا تعصب و ليس ديمقراطية فكروا في مستقبل تونس و يزي من الفتن

Moulay  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 21:42           
J'ai peur que notre pays lui arrive ce qui est arrivé en irak, où un membre de la constituante (d'un parti islamiste salafiste, ou chiite je crois) a introduit une bombe à l'enceinte du parlement qui a fait un carnage. l'instabilité et le chaos dans un pays favorise l'intervention étrangère et facilite le pillage de ce pays. nous, on n'est pas riche; mais l'algérie et la lybie oui. je comprends l'appréhention des algériens et leurs
positions vis a vis du cnt, l'intervention de l'otan et la tunisie révolutionnaire. ils ont peur des islamites qu'ils ont combattu une dizaine d'année et ils ont peur de la main mise étrangère sur leurs richesses via les islamistes , le quatar, ..etc.. que dieu protège nos pays!

Tunisien du 78  (France)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 21:18           
O diable ennadha tient on a une mission pour eu les état unis son en crise prk il von pas se presenter laba mdr il faut metre ce pauvre brebis egaret sur le droit chemin lool ennadha et le mieux placer pour gouverner me au etat unis lol

Med Ali  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 21:17           
Je reprends ce commentaire que j'ai lu dans une des rubriques. je le trouve pertinent et très plausible. merci pour celui qui l'a écrit. "les états-unis ont donné à l'ancien premier ministre mohamed ghannouchi l'ordre d'autoriser les partis fondés sur une idéologie religieuse alors que c'était interdit par la loi tunisienne.

les américains ont certainement eu des garanties de la part d'ennahdha pour la protection de leurs intérêts avant d'autoriser leur présence en tunisie (ce qui est confirmé par les fuites de wikileaks).

mohamed ghannouchi a exécuté les ordres des américains, et il n'aurait jamais osé les contredire, mais sans demander son avis au peuple tunisien (car une majorité de tunisiens aurait pu voter contre la légalisation des partis qui utilisent la religion pour arriver au pouvoir).

d'ailleurs jeffrey feltman est venu donner ses instructions directement à tunis quelques jours après la révolution.

les pays du golfe ont toujours financé et assuré la promotion médiatique des projets américains. ils ont financé et envoyé les moujahidines arabes faire la guerre à l'union soviétique en afghanistan, et ce au profit des américains.

aujourd'hui, les américains ont passé un marché avec les islamistes (ennahdha en tunisien, les frères musulmans en égypte, et en libye où le commandant de l'armée anti-kadhafi est un ancien d'al qaïda).

les pays du golfe financent évidemment ennahdha sur ordre des américains, et le qatar qui participe au financement de tous leurs projets des américains et de l'otan, utilise aljazeera qui est en lien avec les services secrets des usa (lire un autre article qui en parle sur babnet).

mais on est toujours endormi par l'apprence de piété des gens qui se disent religieux, et on croit plu facilement leurs mensonges..."

Rachclous  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 19:34           
Expliquez-moi, pourquoi "jeune afrique" a retiré l'article en question ? est-ce un jeu du rejeton ben yahmed ?

شهاب عياد  (Canada)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 19:15           
Et vous croyez jeune afrique? leurs articles étaient pleins d'éloge à l'égard de l'ex-président lorsqu'il était au pouvoir. en attendant une confirmation officielle de la part de l'ambassade, je prend cet article avec beaucoup de précaution.

   (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 17:51           
Je comprends mieux pourquoi nahdha a laïcisé son programme fuité aujourd'hui ...

MIMO  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 16:42           
Sans complexe ni hésitation, cheikh abdelfattah mourou sait bien interpréter la 9e symphonie de beethoven en allemand en live...

qu'en est-il de ghannouchi !!!

Safia  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 16:28           
Je trouve que la photo est très réussie et où on voit mourou en train de chahuter.

Aloulou  (France)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 16:14           
Un khalifa president et mis en plus par les americains ha ha!!!

.  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 16:08           
Le message est donc lu avant édition..,,,???

Honnete  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 16:04           
De quoi je me mêle?

@aloulou  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 16:00           
@aloulou
vous etes pourtant en plein dedans....apparemment on a raison de ne pas les porter dans nos coeurs......

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 15:20           
@salama hghazi (tunisia)

exusez moi monsieur

Afif  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 14:59           
//Commentaire en arabe avec caractères latins a été supprimé par Admin //

Ali  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 14:55           
M mourou ne m'inspire pas confiance pas plus que m ghannouchi. je les sens hypocrites et revanchards (j'ai peut être tort) , je ne voterai jamais pour l'un d'eux.
le jour où ils arrivent au pouvoir, ils chercheront à faire de la tunisie un califat et se nommeront le calife et son Émir.

Cinda  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 14:28           
Afin de mettre l'équilibre votez à tt sauf a ennahdha

Verite absolue  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 14:22           
Ennahdha meilleur medicament pour tous

MIMO  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 13:37           
Heureusement que le ridicule ne tue pas, chacun se croit plus intelligent que l'autre.
c'est bien qu'on se partage les idées, quand chacun défend son point de vue, tel qu'il est, même si' il est banal, c'est toujours à respecter.
mais il se trouve qu'on ne s'épargne encore pas de la haine et des insultes avec ou sans raison... les partis nous ont mis dans leur seul plat, ils essayent de départager le pain politique...
votez pour la tunisie et pour vos convictions personnels

Lamia  (France)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 13:21 | par             
Tout ceci confirme nos doutes. Oui l'islamisme fanatique est une création américaine pour détruire les pays musulmans et les anéantir. Depuis leur apparition nous reculons dans tous les domaines et surtout nous nous entretuant. Au lieu de réunir nos forces pour combattre la pauvreté et le chômage et faire évoluer les mentalités, voilà que ces barbus font tout pour saboter la révolution et créer une guerre civile en Tunisie. Entretemps les américains continuerons a pomper nos énergies et a nous écraser de tout leur poids. Vous avez maintenant les preuves sur le programme d' ennahdha pour nous. Devenir les serviteurs de l'oncle Sam.

Alibos  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 13:17           
On peut dire que c'est notre "ahmed jalabi" national !

Aloulou  (Kuwait)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 12:19           
Notre future est avec les americains et les europeens nom pas avec les arabes , god bless america

Cinda  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 12:15           
@salama hghazi
dans ce cas a3m sam il faut bien bien savoir négocier avec lui
ces américains, il ne faut pas se montrer faible, mais sûr de soit et bienveillant pour ne pas être attaquer dans le dos, pour faire des alliances avec eux. ceci sans évoquer la raison de cette tentation .
sinon on ferme la porte sur nous même et on s'écarte !


Nizo  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 12:05           
Ti chbik sa7bi wassi3 belik

RAOUL  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 11:57           
"استعداد لدعم قوات التحالف"... ما هذا يا هذا... من انتم... من نحن.... قوات التحالف... سفارة امريكا تتدروش علينا والا الي كتب المقال يتدروش.. والا اعمل روحك درويش تعيش... تفي فككو عليها تونس... ملا كمشة رهوووط.... مع احترامي لبابنات و لقراء بابنات

Salama hghazi  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 11:52           
@ saadoucha

mon pseudo c'est salama hghazi non pas ce que t'as écris ok...

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 11:47           
@slam hazgui
t'as bien raison et on le sait et c'est ce que nous craignons mais les traitres sont nombreux et la réalité et top compliqué ous ne pouvons pas réalisé une indépendance totale, sans concession ni marchandage
sauf que des compétences patriotes devraient négocier les ententes les moins nocives au moin dans un premier temps
euff c'est déprimant

PT DE VUE  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 11:47           
إني اشتم نوعا ما من الخبث بهذا المقال وخاصة الصورة المروجة به: محاولة لتشويه اسلاميي تحالف مورو للإشهار لفائدة إسلاميي النهضة.
faite attention soyant objectif.

Salama hghazi  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 11:38           

,يذكرني المتكئون على امريكا أو فرنسا أو أي أجندا خارجية فيما وقع للهنود الحمر بأمريكا... كان رؤساء قبائل الهنود الحمر, يعلمون جيداً بأن سهامهم لا تفيد بمواجهة رعاة البقر أبناء العم سام عسكرياً فيضطرون تجنباً لسفك دماء شعبهم لتوقيع الاتفاقيات, وتقديم التنازلات, ولمجرد دخول القوات تبدأ الإبادة وتنفيذ المجازر الكبرى التي عرفها التاريخ, وقد صنع من جلودهم أحذية, ودمر تراثهم, وأماكن عبادتهم, وطمسوا أي معلم يوحي بعراقتهم التاريخية والاجتماعية وما يتعلق
بعاداتهم, وأعرافهم.‏... هذا ما وقع للهنود الحمر في القرنين الثامن والتاسع عشر.... واليوم وبعد ما عرفوا التغريب والسجون والحصار يحاول بعض زعماء الأحزاب في تونس تجربة نفس سياسة " الأنكل سام" الترهيبية من خلال الإيحاء بتحالف امريكي أو وسادة فرنسية أو حتى فخذ من أفخاذ الشيخة موزة ... هذه التحالفات الوهمية تثبت للجميع مدى التطور الحاصل في المنهجيات السياسية لبعض أحزابنا وهو تأكيد أيضا على هرولة الضباع والثعالب نحو السلطة وكل الطرق تؤدي الى الكراسي
القذرة ...وفي هذه الحالة يكون الشعب التونسي مثله كمثل قبائل الكومانش أو السيو أو النافاجو من الهنود الحمر والتي أبيدت من طرف " الأنكل سام" هؤلاء خافوا سطوة راعي البقر واستكانوا ... ومجرد ذكر تحالف حزبي مع امريكا أو غيرها من قوى الغرب يرعب التونسي المسالم ويوقع دون أن يدري على وثيقة إبادته وطعنه من خلف.... وهكذا يكون استنساخ الدكتاتوريات فنظرة في العمق الى وجوه بعض زعماء الأحزاب في بلادنا تظهر لنا أن خلف كل زعيم يختبئ بن علي أخر في انتظار لحظة
الانقضاض ... مهلا... أيها المخادعون بالتحالفات...مهلا أيها المخادعون.....رويدكم وصبرا ... لا أمريكا عادت ترهب هذا الشعب ولا بريطانيا ومخبريها من المتأسلمين ولا مؤخرة الشيخة موزة التي صرفت المليارات من أجل تهذيب أحيائها... كل هؤلاء لا قدرة لهم على اخضاع هذا الشعب الذي أقسم على الحرية ... إتقوا الله في أنفسكم وفي الناس أجمعين

سوسة  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 11:34           
مسكينة تونس
باقي يحب يمثل علها و يغطيوا عين الشمس بالغربال

Cinda  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 11:33           
@ hassen
t'as raison mais
هم أهون ىمن هم
la suite vous le connaissez tous

Hassen  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 11:22           
@saadoucha, cinda, nada, kamel, hannibal et les autres...
je reprends mon message de tout à l'heure :
"et si on regarde cette déclaration sous un autre angle?
dans la politique, il ne faut pas foncer la tête en bas dès qu'on entend une réaction de la part d'un grand pays qui contrôle le monde.
est-ce que ce soutien est innocent???
tous les sondages jusqu'à maintenant, donnent un grand avantage à innahdha par apport aux autres partis.
alors les yankees font leurs manoeuvres qui sont susceptibles d'avoir des conséquences fâcheuses et des influences négatives contre les partis qu'ils n'aiment pas et rehausser les partis qui sont plus proches d'eux.
ce n'est pas innocent de leur part de regrouper les islamistes et les destouriens sachant que les cartes de ces derniers sont déjà grillées.
déjà la réaction de plusieurs d'entre vous me donne raison. c'est ce que cherche les usa.
a bon entendeur, il faut avoir l'esprit critique et lire entre les lignes les réactions de l'occident.

El nasr  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 11:19           
Tous d'abord nous sommes tous des musulmans et ça suffit d'approprier l'islam pour une catégorie particulière. que l'on veut ou non et quelque soit le parti qui va prendre le pouvoir il doit s'incliner aux américains même rached el ghanouchi avait dit qu'il va le faire à la façon dont veulent les américains. cependant on doit clarifier une chose il y a des partis non démocrates et d'autres qui ont la volonté pour instaurer la démocratie.
la religion et le discours islamique constitue le point faible des tunisiens surtout lorsqu'on leur disait si vous ne votez pas pour tel parti vous entrez à l'enfer. il y a des gens qui veulent rendre de la tunisie un deuxième afghanistan. lorsque par exemple on voit que les têtes de liste du cpr de marzouki (complot pour la république) comportaient des nadhaouistes on a peur pour notre tunisie. on veut des gens centristes qui vont construire
et on ne doit plus laisser mains libres à qui ce soit pour les gens qui sont contre le référendum imaginez que vous aviez chokri el ouaer, saber ben fredj , benzarti fatma bousaha à la constituante que feriez vous? je voterais pour un parti centriste honnête et je dois avoir tous les moyens pour le contrôler juridiquement dans son parcours

Zied  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 11:18           
Attention aux usa elle à un programme et un agenda pour guider notre pays. soyez attentifs.

Hannibal  (Switzerland)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 11:06           
ثم ما دخل امريكا في من يحكمنا ؟ ما دخل امريكا في بلادنا ؟ ما دخل امريكا في نظام حكمنا وفي شؤون بلدنا الداخلية وحتى الخارجية ؟ ليس ثمة موضوعا دخلت فيه امريكا وفاز فيه الاخرون. هذا البلد عنوان للارهاب وللعنف ولخراب البلدان. اعتقد اننا اول من اعترف باستقلال امريكا وليس امريكا هذه المتكونة من مجموعة مهاجرين ومن عصابات دولية أن تلقننا درسا في كيفية حل قضايانا الداخلية. انتبهوا من هذه السياسة التي يهلل لها الكثير من التونسيين الذين ستأتمنونهم على
مستقبل البلاد. تونس لنا. وشأننا الداخلي شاننا الخاص. مرحبا بكل علاقة مع امريكا تحترم فيها خصوصياتنا أما الاملاءات فلسنا الشعب الذي سيقبلها.

Cinda  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 10:55           
Votez pour tout sauf ennahdha
et soyez nombreux !

Avis  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 10:49           
Les us n'ont aucun avis à donner sur nos affaires intérieures; qu'ils aillent au diable et se préoccupent des leurs soldats qu'on tue partout ds le monde tellement ils sont détestés.

Berbere  (France)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 10:45 | par             
Non Non Et Noon. Nous vous avons alerte et mis en garde sur le retour d' ennakba. Ces traitres oiseaux de malheur nous font regretter la révolution. Non seulement ils roulent pour des forces étrangères mais ils veulent maintenant brader le pays aux américains. Quelles pourritures, menteurs. Il faut vraiment bouger le 23 pour faire un front républicain faire barrage a tous ces vendus.

الهاشمي  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 10:40           

الغضب الساطع آت و أنا كلي إيمان
من رجال تونس آت سنمرّ على الأمريكان..
من الصناديق آت
من الشوارع آت
و سنهزم وجه القوة

تونس لنا
و الحرية لنا
و بأيدينا سنعيد بهاء تونس

بأيدينا للنهضة "ديقاج"
بأيدينا للدساترة "ديقاج"
بأيدينا لأمريكا "ديقاج"

الغضب الساطع آت
يوم 23 أكتوبر آت آت آآآآآآت.

----------  (Netherlands)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 10:38           
Les usa ont juste dit qu'ils sont prêts à soutenir une telle option. mais c'est une de quelques alternatives. normalement ils vont attendre les résultats des élections et tout dépend des résultats ils vont ajuster la quantité et la qualité du soutient. ce qui est logique.

HHHHHHHH  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 10:34           
Rigolez encore avec ennahdha:
http://www.facebook.com/?ref=home#!/photo.php?v=1737446935701

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 10:30           
@saadouch

moi attendre permission? non jamais
mais le cavalier dont tu parles oui c'est d'accord je voterais pour
du moment que c'est un cavalier..

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 10:27           
Oui moi normalement c'est le pdp mais je le garde ces jours ci sous la loupe
le doute est le chemin vers la certitude...

sinon je ferais comme tous les tunisiens mon propre parti ou salat al istikhara..

HHHHHH  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 10:27           
Rigolez avec ennahdha:
http://www.facebook.com/?ref=home#!/?sk=lf

USA?  (France)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 10:22           
J'aime bien les usa, quel beau pays...mais de quel droit il se mèle de nos histoire..ils ont rien apris en irak? je garde confiance que le tunisien, s'il est libre, ne se fera pas manipuler comme une petite souris de laboratoire. il faut voter 100% tunisien et qu'ils ailletn tous se faire foutr§%£^*e les autres qui veulent nous influencer. j'aime bien le commentaire plus haut qui dis le mépris des usa pour nous: le tunisien a besoin de
sévérité (destour) et de religion (mouton) pour être bien controllé...et bien non! cette révolution sera une vrai révolution et ils vont l'avoir dans le baba!

@SAADOUCHA  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 10:19           
Voter cpr c voter ennahdha indirectement,deja dans le bureau politique du cpr il y a des salafistes carrement donc s'ils montent a la constituante il y'aurait certainement coalition entre tout les islamistes pour laisser la porte ouverte a l'application de la chariaa dans la constitution.
moi je voterais pdp au moins pour la constituante,apres il ya l'upr un neveau parti tres interessant.

KAMEL BOU  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 10:19           
La campagne de désinformation et de dénigrement des islamistes a commencé. il faut s'attendre à des rumeurs de tout genre. les partis impopulaires qui s'attendent à un score de 0,0001% dans les élections n'ont que ces méthodes pour accuser leurs adversaires de tout genre d'accusations.

Saadouch  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 10:13           
@ saadoucha

t'as eu la permission de voter pour ceux la .... on ne vote jamais pour les partis on vote pour les cavaliers en solo...

Lotfi  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 10:12           
Tout le monde est maintenant sur de la position très avantageuse du parti ennahdha,

dorénavant vous allez lire et entendre beaucoup sur de telles propositions,

chaque partie (de l'intérieur et de l'extérieur) va essayer d'avoir un pied en tunisie, à travers les islamistes,

mais dire que les états unis, la france ou la grande bretagne ont des alliances avec les islamistes est très débile... très con...

seulement, ces forces internationales n'apprécieront pas qu'elles deviennent des ennemis de plusieurs pays arabes en même temps : en egypte, au yemen, en syrie, en lybie... car il est clair que les islamistes dans ces différents pays ont le plus de poids populaire et donc le plus de chance dans des élections libres et démocratiques...

n'oublions pas que tous les peuples qui se sont révoltés ont toujours répété "allahou akbar" et ont considéré les personnes tuées comme "martyrs"...

un vrai tsunami qui va changer le paysage politique du monde et imposer une nouvelle grille de relations internationales ... vive la tunisie

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 10:11           
Hramam aliik ....ils sont profondément scincéres et c'est pourquoi que j'ai pensé à eux les pauvres mais les courants qui leurs font face sont trop forts


Nada  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 10:08           
La peste et choléra réunis !

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 10:06           
Je voterais marsouki ou hamma, rien que pour ne pas voter les autres et ne pas rester inactive chez moi

Mohamed chadli  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 10:03           
اللي يحب تونس يرفع صبعو........

رؤىسياسية  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 09:42           
البعض ممن تزعم قبل الاوان باع نفسه وباع البلاد للاجانب حتى يضمن نجاحه في الانتخابات(مورو-الشابي-عنوشي-الرياحي-مرجان وبقية الاحزاب التجمعية-الاحزاب البورقيبية-التكتل والتجديد...)...فعلا يبدو ان المرزوقي سيكون افضلهم....لكن اجدد دعوتي الى التصويت الى القائمات المستقلة التي لا تضم امثال هؤلاء

Habib  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 09:37           
حكاية من الحيط وما عندها حتى معنى

Wilid touniss  (Germany)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 09:28           
Bon ca devient de plus en plus clair : la france est dériére le fdtl ,les américains dériére nahdha et la gb dériére riyahi ........... bon super moi je vais choisir un parti que dériére lui sont seulement les tunisiens le cpr

Calcoula  (United Kingdom)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 09:20           
C bien aumoin de savoir le nom des gents qui represente 9/20 enver la vision americaine comme ils ont affirme pour zaba , et c pour cela qu'ils lont laisse gouverner tout ses annees


Hassen  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 09:11           
@safia & houriya
et si on regarde cette déclaration d'un autre côté?
dans la politique, il ne faut pas foncer la tête en bas dès qu'on entend une réaction de la part d'un grand pays qui contrôle le monde.
est-ce que ce soutien est innocent???
tous les sondages jusqu'à maintenant, donnent un grand avantage à innahdha par apport aux autres partis.
alors les yankees font leurs manoeuvres qui sont susceptibles d'avoir des conséquences fâcheuses et des influences négatives contre les partis qui n'aiment pas et rehausser les partis qui sont plus proches d'eux.
ce n'est pas innocent de leur part de regrouper les islamistes et les destouriens sachant que les cartes de ces derniers sont déjà grillées.
a bon entendeur, il faut avoir l'esprit critique et lire entre les lignes les réactions de l'occident.

@ Oasis  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 09:10           
***********

Fares  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 09:05           
Les americains travaillent pour l'interet des usa et pas celui de la tunisie. c'est d'ailleurs tres normal. aux tunisiens de travailler et de veiller a leur propre interet. les rcd et nahdha seuls au pouvoir peut etre une catastrophe sans precedent pour la jeune democratie tunsienne vu la nature totalitaire des deux tendances.

Oasis  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 08:58           
Si les usa souhaite cette formule qu'est ce qu'ils offrent comme soutien économique pour le pays.

Hakim  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 08:49           
Pourquoi pas ??!!!

Rachclous  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 08:48           
A bien l'observer, sur la photo qui illustre la une, avec son air menaçant, je n'aimerais pas rencontrer ce type au coin d'une rue après minuit

Loulou  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 08:47           
امريكا لسنا بحاجه لك .كانتم متواطئين مع بن علي في حربه على الاسلام واليوم تعودون وبكل وقاحه لارجاع التجمعيين الى الحكم.انتم حتى في العراق وافغنستان المحتلتين لم تعد لديكم سلطه بحكم ضعفكم المادي والعسكري والكل يعرف ان امريكا تعيش لحظاتها الاخيره.الشعب التونسي هو من اطرد بن علي ولم يساعدنا احد ولم نطلب لا ناتو ولا حظر لذلك ابقوا بعيدا لمصلحتكم نصيحه

محمد  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 08:47           
هذا يأكد إن الشيخ الغنوشي و جماعته و الإسلاميين بصفة عامة و الدستوريين باعوا تونس للأمريكان ،الشعب التونسي يختار اللي حب هو مش اللي يتمناوه الأمريكان وقت الأمريكان يعمل إنتخابات في بلادهم يختار كيفما يحب و اللي يشتهي شهوة يديرها في عشاه و على ذلك التوانسة الكل يد وحدة لا نصوت للدساترة و لا نصوت للنهضة و الإسلاميين و إلا مصيرنا باش يكون أسود و أسوء من عهد بن علي

Patriotique  (Tunisia)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 08:26           
On ne peux que se réjouir de cette information, car ceci permet de mettre à l’écart pas nombres d'obsédés du pouvoir et de charognards qui ne cessent de démontrer leurs incapacités politique.

Moncef Ghariani  (Germany)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 08:01           
Je dois tout le respect a m.mourou,il a prie une decision sage de se presenter comme un independant loin d'ennhada surtout,donc soyons logiques,ni la france ni les usa ni isreal va nous laisser sans influences sur ces élections,l'essentiel pas les tendances,l'essentiel qu'il aura pas de falsfications et que les criminelles du rcd et leurs queus n'aurons pas l'opportunité de revenir meme avec un pouvoir minime,800000 de chaumeurs= 2 millions
de pauvres et plus voila le danger il est ou,l'argent sale pour ces élections a commencé a circuler déja,soyons vigilants par les actes pas par les slogants.

Ahmed J  (France)  |Mardi 13 Septembre 2011 à 00:00           
Cet article est pour ceux qui doutaient encore que ce sont les américains qui ont ordonné à mohamed ghannouchi la légalisation de l'islamisme politique...

vous croyez qu'une décision aussi grave, avec les conséquences que l'on connaît dans des pays comme l'algérie, aurait pu être prise par mohamed ghannouchi le pleurnichard sans l'accord de son maître jeffrey feltman?

réveillez-vous les amis sur le véritable visage des islamistes, et leur instrumentalisation par les américains pour nous laisser toujours dans le sous-développement...

Hahahaaaaaaaaaa  (Tunisia)  |Lundi 12 Septembre 2011 à 23:37           
Tout les hommes poltiques ou presque sont des hypocrites,un rcdiste est un lache,un khwenji est un terroriste sacré convaincu qu'il obeit les ordres de dieu..
voila ce que souhaite les usa pour ce peuple:un homme politique lache et khwenji

   (Tunisia)  |Lundi 12 Septembre 2011 à 23:29           
Mouch barcha 3lina ywalli?

Kalou  (France)  |Lundi 12 Septembre 2011 à 23:21           
@baldaquino:
je vous conseille ce film:
http://www.imdb.com/title/tt0486358/
ainsi que ce documentaire:
http://www.metacafe.com/watch/7176653/reportage_islam_ant_christ_et_jambon_beurre/

Tunisien  (Tunisia)  |Lundi 12 Septembre 2011 à 22:44           
N'oublions pas ce slim riahi...c'est un doustourien...ou bien il est non défini!!!!

Roud  (Tunisia)  |Lundi 12 Septembre 2011 à 21:19           
Au diable les yankees

الاختيارات  (Germany)  |Lundi 12 Septembre 2011 à 21:01           
شعب تونس اليوم ليس بحاجة لأي وصاية لكن لحلفاء
والحليف يختار حلفائه
وهذا حق أمريكا وحق تونس

علاء  (Italy)  |Lundi 12 Septembre 2011 à 20:20           
يا أمريكا العزيزة شكرا جزيلا لكن شعب تونس اليوم ليس بحاجة لأي وصاية لأننا لم نكبر فقط بل أيضا هرمنا .....

Janoubi  (Iceland)  |Lundi 12 Septembre 2011 à 20:17 | par             
دبارة الفار على مولى الدار.

Noyau  (Germany)  |Lundi 12 Septembre 2011 à 19:22           
C´est un mélange qui représente les composants principaux de la société tunisienne.

Safia  (Tunisia)  |Lundi 12 Septembre 2011 à 19:10           
Cela veut dire aussi que les gens qui ont prétendu que mr morjane est soutenu par l'amerique n'ont pas menti.
voilà donc la preuve.
ce message veut aussi dire autre chose...
dans tous les cas, nous ne voulons pas de leur ingérence.

Houriya  (Tunisia)  |Lundi 12 Septembre 2011 à 18:52           
Un soutien prévisible, vu que les deux clans sont pro-américains.

Riadh zrelli  (Tunisia)  |Lundi 12 Septembre 2011 à 18:51           
دبارة الفار على مولى الدار....يعطيهم دبرة

Safia  (Tunisia)  |Lundi 12 Septembre 2011 à 18:48           
Qu'ils se mêlent de leurs affaires!
on a déjà la france sur le dos en permanence, ça nous suffit.

Indiana Jones  (Tunisia)  |Lundi 12 Septembre 2011 à 18:44           
Nous respectons l'opinion des américains et leurs souhaits. ce sont les tunisiens et seulement les tunisiens qui vont décider le sort de vote.


babnet
All Radio in One    
*.*.*
Arabic Female