بدعوى مقاومة التبذير وترشيد استعمال الماء الصوناد «تنتقم» من المواطن بتسعيرة تصاعدية غريبة الأطوار

<img src=http://www.babnet.net/images/2/glass.jpg width=100 align=left border=0>


الاسبوعي: تنتهج شركات الخدمات الحيوية، على غرار الشركة التونسية للكهرباء والغاز وديوان التطهير نظام فوترة يراعي كميات الاستهلاك فيتغير السعر حسب كميات الاستهلاك بحيث لا يتساوى الحريف الذي استهلك 20 مترا مكعبا من الماء في آداء ما عليه لفائدة «الاوناس» مع الحريف الذي استهلك 120 مترا على سبيل المثال.
وقبل الدخول في التفاصيل نقول إن ما جرّنا الى هذا الحديث هو ما تقوم به الشركة الوطنية لاستغلال وتوزيع المياه في تعاملها مع فواتير الحرفاء.


هل يعقل أن يدفع المواطن ضعف ما استهلك لأنه تجاوز الخط الاحمر متر مكعب كلفته جاوزت الـ 17 دينارا







متر مكعب بأكثر من 17 دينارا
اتصل أحد المواطنين خلال أحد الايام الماضية بفاتورة من الصوناد تضمنت مبلغا معينا رأى أنه مشط وغير معقول. هذا المواطن دخل الى الموقع الالكتروني للصوناد فأصيب بصدمة عندما اكتشف طريقة الشركة في تسعير كميات الماء المستهلكة. فقد جاء في فاتورته انه استهلك 71 مترا مكعبا من الماء وأن سعر المتر الواحد 545 مليما. وبعملية حسابية بسيطة اكتشف أن المتر المكعب الواحد الذي زاد عن السبعين مترا ثمنه 17395 مليما دون احتساب الاداءات!! لكن صبركم لتعرفوا كيف وصل سعر هذا المتر الى سعر الذهب.


نظام غريب
وكي نضعكم في الصورة بكل وضوح سنعطيكم فكرة عن كيفية احتساب معاليم التطهير من قبل ديوان التطهير علما بأن العملية مرتبطة بكميات الماء المستهلكة لدى كل حريف.
فديوان التطهير يضبط العملية على النحو التالي: من 0 الى 20 مترا: معفى . من 21 الى 40: 28 مليما للعشرين مترا الاولى و170 مليما للعشرين مترا الثانية. من 41 مترا الى 70 مترا 170 مليما للعشرين مترا الاولى و260 مليما للخمسين مترا للثانية.. ومن 71 مترا الى 150 مترا: 170 مليما للعشرين مترا الاولى و260 مليما للخمسين مترا الثانية و445 للثمانين مترا الثالثة.. وهكذا دواليك.. ونلاحظ هنا بكل وضوح أن السعر يختلف كلما اختلف صنف الاستهلاك وأن الديوان لا يطلب من مواطن استهلك 71 مترا مكعبا من الماء أن يدفع 445 مليما عن كل متر. نعود الآن الى الصوناد لنرى كيف تحتسب هذه الشركة أسعار الاستهلاك. فقد جاء على الموقع الالكتروني ان كيفية الاحتساب (دون اعتبار الاداءات) هي كالآتي: من 0 الى 20 مترا: 140 مليما عن كل متر. من 0 الى 40: 240 مليما.. من 0 الى 70: 300 مليم. من 0 الى 150 : 545 مليما.. أكثر من 150 مترا: 840 مليما.. الآن نسأل

ما معنى هذا؟
ونجيب فنقول إن الحريف الذي يستهلك 21 متراعليه أن يدفع نفس السعر الذي يدفعه حريف استهلك 40 مترا (240 مليما) وأن الحريف الذي يستهلك 71 مترا عليه أن يدفع ما يدفعه حريف استهلك 150 مترا رغم أن الفرق بين الحريفين 79 مكعبا بالتمام والكمال..


«مقاومة» أم انتقام؟
جاء على الموقع الالكتروني للشركة مايلي: «يساهم نظام التسعيرة التصاعدية في مقاومة التبذير وترشيد استعمال الماء»!! هذا الكلام جميل طبعا ولا أحد يعترض عليه لكن من قال إنه صحيح؟ وعلى أي أساس وضعته الشركة أصلا؟ وهل أعلمت به المواطن أصلا قبل تطبيقه؟ وهل هو فعلا مقاومة للتبذير أم انتقام من الناس؟ فما معنى أن يدفع المواطن ضعف ما يجب عليه دفعه بمجرد أنه استهلك مترا واحدا زائدا عن «الخط الاحمر» الذي حددته الصوناد؟ هل هذه مقاومة التبذير؟ لماذا لا تعتمد الصوناد على نفس النظام الذي يعتمده ديوان التطهير طالما أنه أقرب الى الواقع ويحاول أن يعدل بين الجميع؟


تعاقد على ماذا؟
يوم الاربعاء الماضي تحدث مسؤول من منظمة الدفاع عن المستهلك في إذاعة المنستير وقال إن المنظمة متعاقدة مع الصوناد وانها طلبت منها تعديل التسعيرة ورفضت فلماذا لم تلتزم الصوناد بتطبيق بنود التعاقد ولماذا تلتزم منظمة الدفاع عن المستهلك

الصمت الرهيب؟
في انتظار الردّ
قبل أن اكتب هذا الموضوع اتصلت هاتفيا بالادارة العامة للصوناد فأعطوني اسم مدير التخطيط والدراسات واسم المدير المركزي للاستغلال واسم المسؤولة عن الاعلام والاتصال وكان في نيتي ضبط موعد مع أحدهم ليبدي رأيه في هذا الموضوع. ورغم أنه طلبوا مني رقم هاتفي الخاص كي «يتصلوا بي في أسرع وقت» فإن أحدا لم يتصل الى يوم الناس هذا!!
جمال المالكي




Articles en relation
S.O.N.E.D.E : Détails sur la nouvelle tarification selon palier de consommation





Comments


20 de 20 commentaires pour l'article 14082

Doc mahdi  (klabi.mahdi@planet.tn)  |Vendredi 12 Septembre 2008 à 18:17           
@ mostahlek mosta9ell
on est toujours d'accord pour économiser l'eau pour nous et pour nos proénitures.
on peut être sensibilsé sans être volé. pour mon cas je paye l'ONAS sans en bénéficier car elle arrive à 50m de ma maison qui n'est pas dans une zone sauvage mais en plein quartier résidentiel et en plus je suis voisin du maire de la ville.

Farid  (farid)  |Vendredi 12 Septembre 2008 à 12:31           
@kalmouka hamida,
Je crois par tranche de 10 litres c'est mieux.

Hemida  (benabdmed@yahoo.fr)  |Jeudi 11 Septembre 2008 à 19:23           
Je crois que tout le monde a droit à une eau potable. l'eau minérale n'est pas à la portée de tout le monde. la sonede avec les AIC fournissent de l'eau de robinet!!! j'émerais bien que l'association de défense des consommateurs nous dise sérieusement la composition de cette eau que nous consommons parfois malgré nous.
est ce qu'elle est conforme aux normes de l'OMS?
revenons à la tarification : je proposerais à la sonede de se débarrasser définitivement de son barème actuel et opterait pour des tranches de 10 m3 . comme ça c'est plus équitable. kalamouka ya hadha...

Moustahlek Mousta9ell  (karakov3@hotmail.com)  |Jeudi 11 Septembre 2008 à 16:28           
@ doc mehdi

Puisque tu es prêt à faire des économies de l’eau, je te conseille de ne pas te raccorder du tout, même si tu es raccordable.
Comme ça, ça te fera des économies, et ça nous fera des vacances ! Rassures toi, tu n’es pas victime d’une escroquerie de la SONED, mais tu te trouve dans un lotissement non assaini, autrement dit tu te trouves dans une zone de construction sauvage, ou anarchique si tu préfères. Donc plutôt de tirer sur l’ambulance, tu ferais bien d’assainir ta situation.
Par ailleurs, ce journaliste, qui a pondu cette brouille, il ferait mieux de se recycler lui même dans la « courgette » القرع ا par exemple. Rien que le titre de son papier, me donne l'urticaire. Voilà un journaliste qui se veut, d'investigation, qui va nous venger de la SONEDE et tous ses sangsues assimilables. Quelle grisaille ! quelle perspective ? En réalité, il ne fait que plaider sa misérable condition !!!
Il n'est pas au courant, que la facture écologique que nous comptons laisser à nos enfants et nos petits enfants, est si salée, qu'il nous faudra toutes les larmes et l'eau potable de notre système solaire, pour la diluer et rendre son PH, acceptable pour notre progéniture !!! Seul le portefeuille reste sensible à ce discours, hélas. La SONED, est obligée de désigner le "boulimique" et de le taxer directement. On peut avoir des raisons
pour ne pas économiser les ressources naturelles du pays, dans ce cas, (pas de problèmes), mais il faut passer à la caisse. Tu veux construire ta maison, dans des zones de non droit, (pas de problèmes), mais c’est à toi de payer. ( tu n’espères pas que c’est la collectivité qui va le faire à ta place ?).
Si je reprend, le décompte de Farid, : 55l par jour et par tête de pipe (ou chicha si tu préfères !), multiplié par 10 millions de tunisiens, ferait rien qu' en calcul mental, 550 millions de litres par jour = (l'équivalent d'un petit barrage made in china). Multiplié par 365 jours, (ma calculatrice scientifique rendrait l'âme, tellement elle chauffe). Le Tout partira sans aucun recyclage dans les égouts. Le tunisien n'est pas plus propre
pour autant, et il n'est pas plus riche pour autant, non plus ??? puisque il dilapide sa fortune (déjà maigre à l'origine) « moubacheraten » dans les égouts (en direct). ….Alors Foulen, illy yehsseb wahdou, …. !


Doc mahdi  (klabi.mahdi@planet.tn)  |Jeudi 11 Septembre 2008 à 11:10           
Barvo pour Foulen pour ton calcul. je suis d'accord pour faire des économies de l'eaux. mais la sonède nous vole. je paye avec la facture sonède les frais de l'ONAS alors je n'en bénéficie pas. ils m'ont dit c'est la loi. l'ONAS arrive à 50m de ma maison alors je doit payer car je ne suis pas raccordé mais raccordable!!!! mais le comble quand j'ai voulu être raccordé puisque il estime que je suis raccordable il m'ont dit fait le sur tes
frais.... ESCROQUERIE qu'en dites vous????

Mousthlek moustakell  (karakov3@hotmail.com)  |Mercredi 10 Septembre 2008 à 11:56           
ونجيب فنقول إن الحريف الذي يستهلك 21 متراعليه أن يدفع نفس السعر الذي يدفعه حريف استهلك 40 مترا (240 مليما) وأن الحريف الذي يستهلك 71 مترا عليه أن يدفع ما يدفعه حريف استهلك 150 مترا رغم أن الفرق بين الحريفين 79 مكعبا بالتمام....le journaliste ferait bien de se renseigner sur la notion de "la relativité", ça nous évitera des raccourcis disproportionnés et lamentables.

Felten  (karakov3@hotmail.com)  |Mercredi 10 Septembre 2008 à 10:52           
JJe suis totalement d'accord avec ritchie, il faut responsabiliser la consommation d'eau et la consommation de l'énergie en général. C'est inacceptable de crier au complot de la SONDE, en omettant de voir les conséquences d'une utilisation à outrance des ces ressources naturelles. Hormis, des cas, de fautes de calculs et d'erreurs particulières, force est de constater que le citoyen Tunisien, préfère raller ou jouer à la victime, plutôt
que de remettre ses propres reflexes de consommation en question. La surconsommation d’eau n’est pas synonyme de propreté, elle est synonyme de sous développement.

Imed  (Imedtalbi@hotmail.com)  |Mardi 9 Septembre 2008 à 16:14           
Le jour on on manquera gravement d'eau et qu'on devient comme la jordanie, improtateur d'eau, les memes voix qui contestent ces mesures aujourd'hui diront pourquoi la sonede n'a appliqué de solutions radicales pour faire comprendre aux citoyens l'enjeu !!!j'espère qu'on verra pas le jour ou l'eau se sera dispo par créneaux horaires !

Sabri  (sabricabrille@yahoo.com)  |Mardi 9 Septembre 2008 à 16:01           
Je pense qu'ils ont raison de fortement sanctionner tout abus d'utilisation de l'eau, mais je pense en meme temps qu'ils doivent fortement taxer et élever le tarif de l'eau aux propriétaires de piscines.

Loud generation  (loud.generation@yahoo.fr)  |Mardi 9 Septembre 2008 à 14:36           
C'est simple monsieur habib:evitez les constructions sauvages n'importe où et n'importe comment,et quand la municipalité vous refuse le droit de construire a tel ou tel endroit,ce n'est pas pas un saut d'humeur ou qu'elle a quelque chose contre le citoyen,c'est justement pour eviter les debordement en tout genre .

Habib  (hbenamor@yahoo.com)  |Mardi 9 Septembre 2008 à 14:31           
Eh ben je te félicite Mr loud pour ce cours magistrale. mais ton cours le manque l'important et le nécessaire. pouvez vous nous expliquer que doit faire le citoyen pour évacuer les eaux usées par les égouts? a part payer l'ONAS? c'est un appel pour tout le monde svp qui a une solution la mentionne pour nous éclairer.

Hafedh  (Hafedh278@hotmail.com)  |Mardi 9 Septembre 2008 à 14:29           
Aussi, je me demande: kel sont les specifications de l'eau ke la SONEDE nous facture? il faut clarifier ce point et definir les normes.
Par exemple: la salinité c - 800mgr/litre à Tunis; 1500 à Sfax, etc... et c le meme prix partout.
couleur jaunatre.... supposée k'elle nous vend de l'eau potable!!

Zalila  (7ilaa)  |Mardi 9 Septembre 2008 à 13:15           
J estime inadmissible la tarification ONAS associée à celle de la sonede.

surtout si on voit le fruit de ses chef d'oeuvres à chaque averses...

Loud generation  (loud.generation@yahoo.fr)  |Mardi 9 Septembre 2008 à 13:13           
C'est trop simple de parler de corruption,nous les tunisiens on n'a que ce mot à la bouche,comme si cela nous lave de toute résponsabilité.
le fautif?toujours les autres!!! le citoyen est un ange et a atteint un degré de maturité qui le met au dessus de tout soupçon!!! allons donc,un peu plus d'imagination voyons!!!

Habib  (hbenamor@yahoo.com)  |Mardi 9 Septembre 2008 à 13:01           
La logique dit que la facturation la plus commode est celle expliquée par foulen, il faut comprendre que même si la facturation est gonflée il faut régler les corruption des canalisations et faciliter l'évacuation des eaux usées et de pluie. nous voulons plus voire de l'eau tombant du ciel et sortant de la terre à chaque tombée de pluie comme si nous vivons l'inondation de "NOU7" 3laihi assalem

Loud generation  (loud.generation@yahoo.fr)  |Mardi 9 Septembre 2008 à 12:58           
Nous vivons dans un pays chaud semi désertique,ce n'est un secret pour pérsonne que nous manquons gravement d'eau.
apres de multiples campagnes de sensibilisations qui n'ont sensibilisé personne,il fallait bien passer aux solutions radicales,parce que le tunisien est ainsi fait:il ne comprend qu'avec le baton,celui qui veut consommer barbarement l'eau doit payer,c'est aussi simple que ça!

Bent hamhama  (ss_83@hotmail.fr)  |Mardi 9 Septembre 2008 à 11:21           
Bon compte tenue de la consommation enorme de l eau il faut avoir une solution qui aide à diminuer cette derniere mais la question qui se pose est ce que c'est la seule solution ?????Je pense pas

Seyfi  (dlseif@yahoo.fr)  |Mardi 9 Septembre 2008 à 10:56           
D'accord avec vous , il est inadmissible qu'une facture moyenne d'eau atteint les environs de 100dinars .
Pire encore les factures de STEG .
Pauvre citoyen!!!

Foulen  (foulen2205@yahoo.fr)  |Mardi 9 Septembre 2008 à 09:48           
Désolé richtie, mais t'as pas compris le probleme et je pense ue t'es pas la seule. Personne ne conteste ce principe de facturation à paliers de consommation. Mais la mise en oeuvre de ce principe par la sonede etait d'une façon malhonnete et dont l'objectif est de "gonfler" la facture de l'eau et parsuite augmenter les recettes de la société ; c'est franchement de la tricherie, du vol proprement dit. Vous dites comment? ALORS C SIMPLE JE
VAIS VOUS EXPLIQUER. Voici un exemple de la tarification par paliers de comsommation (les chiffres sont arbitraires et a titre d'exemple) pour notre cas qui est la consommation de l'eau.
On fixe une quantité d'eau que l'on suppose plus ou moins suffisante pour une famille moyenne, soit 20m3 et dont le tarif sera normal, et de ce fait une consommation plus grande sera pénalisant par l'augmentation du tarif.
EXPLE
pour une consommation en dessous de 20 m3 le prix unitaire est 100 millimes et dans ce cas le consommateur va payer 20*100=2000.
Pour une consommation au déla de 20 et inferieure à 40, l'excès de consommation (quantité consommée au dela de 20m3) est facturé à 150 millimeset dans ce cas un client ayant consommé 35m3 va payer 20*100 (35-20)*150=2000 15*150=4250.
Pour une consommation au déla de 40 et inférieure à 80 le tarif de la consommation au dela de 40 est de 250 millimes, un client ayant consommé 75m3 va payer 20*100 20*150 (75-40)*250=2000 3000 8750=13750 (au lieu de 75*100=7500 s'il n'avait pas de systeme de facturation par paliers de comsommation et au lieu de 75*250=18750 selon la méthode "sonede").
VOUS AVEZ COMPRIS LA DIFFERENCE?

Ritchie  (ritchie@babnet.net)  |Mardi 9 Septembre 2008 à 01:39           
C le meme bareme et la meme logique de tarification pratiqués en allemagne,plus tu consomes plus tu payes,partant du principe que si tu peux te permettre de laver une tasse de café dans 10 litres d eau,c est que t as du fric a jeter par la fenetre et qu il vaut mieux qu il aterisse dans les caisses de l etat.


babnet
All Radio in One    
*.*.*
French Female