lamia wrote:sans les francais,nous utiliserons encore les toilettes turques,toutes les grandes villes ont été construites par le colonisateur,les grands hopitaux,charles nicole,l'hopital militaire...etc..
le centre ville de tunis et l'avenue bourguiba nous le devons aux francais.
toutes les routes de la tunisie du nord au sud ont été construites par les colons.l'elites du pays sont sorti des ecoles francaises ou bien ont eu leurs etudes superieures payées par les francais comme bourguiba.
qu'ont-ils volé chez nous? un peu de phosphate un peu de poissons et un peu d'orange. ca vaut bien ce qu'ils nous ont laissé.
a vrai dire,les francais nous ont sauvé des turcs,et de l'obscurantisme où ils nous ont jeté.
Hum hum hum.... je ne sais que dire...
je vais commencer par les toilettes turcs peut etre...? Et bien ma chere Lamia sache que ces fameuses toilettes sont beaucoup plus "physiologique" que les autres, et oui vu la position, la pression absominale est plus importante donc faire caca devient plus facile! incroyable non...? (et le pire c'est que c'est vrai...)
Maintenant toutes les grandes villes ont été construites par le colonisateur... c'est vrai... Tunis, Kairouan, Sfax, Sousse, Gabes n'existaient pas avant, heureusement qu'ils sont venus les français...
Pour les grands hopitaux et diverses constructions comme les routes, premierement ce sont des ouvriers tunisiens qui les ont construites, ça m'etonnerais que les gentils colons se soient salis les mains, deuxiemement, c'est avec l'argent du travail de la Tunisie que ces constructions ont été faites (ne t'en fait pas pour les finances françaises ce n'était pas un don), troisiemement, elles n'ont pas été faites pour les tunisiens mais pour les français, si tu penses que le tunisien avait accés aux grands hopitaux tu te trompes.
Les dispensaires faits pour les tunisiens n'etaient la que pour eviter que la main d'oeuvre ne ralentissent son travail (un bon ouvrier est plus exploitable quand il est en bonne santé).
Les routes, faites pour acheminer plus rapidement et plus surement toutes les marchandises produites par la Tunisie vers la douce France, donc non dans l'interet des tunisiens...
Les elites du pays... tiens c bizarres j'aurais juré qu'ils sortaient d'un college tres connu... attendez j'ai oublié le nom... Sad... Saddi... ah oui Saddiqi, ça doit etre les français qui l'ont fondé... (par contre c la premiere fois que j'entend dire que les français ont payé les etudes de Bourghiba...)
Donc le vol concernait toutes la production agroalimentaire ainsi que le travail des ouvrier... tout quoi... en laissant une petite part pour que les esclaves ne meurent pas de faim tout de même...
Les turcs aintenant... l'independance de la Tunisie par rapport à la Turquie s'est faites tres rapidement, ce n'etait que symbolique (d'ailleurs ils ont tres vite arreter de pays un tribut, mais offraient de temps en temps des cadeaux aux ottomans), mais c'est surement de l'obscurantisme turcs que la Tunisie n'est pas restée sous la domination espagnole avec la fin des Hafsides...(et c'est un certain Kheyreddine Bacha qui a fondé le fameux college cité ci dessus)
Je suis désolé mais je considere la colonisation simplement comme ce qu'elle est : un viol.
Un viol où le violeur pour mieux pratiquer ses crimes s'est construit un lit où il pouvait encore mieux violer... Et quand enfin il est chassé, il revient plus tard en disant :"mais je sais c'est pas tres bien ce que j'ai fait mais regardez maintenant grâce à moi, vous avez un lit..."
Oui et on doit en plus le remercier pour le lit, sauf que la victime ne dormait même pas dessus... et de toute façon, on reussissait à dormir sans ce "lit", et s'il n'y avait pas eu ce crime, on l'aurait construit tout seul le lit...
Maintenant le passé est le passé, on doit regarder devant nous et construire notre avenir, on laisse la victimisation à d'autre peuple... mais ce n'est pas une raison pour falsifier l'histoire, le colonialisme est un crime, point.