l'excision : à bas les idées reçues !... et la circoncision?

Du plus léger au plus grave, ce forum aborde tous les thèmes de la vie et tente de les expliquer grâce aux témoignages de personnes anonymes ...
User avatar
hanane22
Posts: 145
Joined: Fri Feb 23, 2007 7:27 pm

l'excision : à bas les idées reçues !... et la circoncision?

Post by hanane22 »

bonjour, voici un sujet très grave qui touche des milliers de jeunes filles à travers le monde, surtout en Afrique mais pas seulement, cette pratique est perpétrée au nom de la TRADITION et à cause des pressions sociales sur les familles. une fille est excisée car sa mère l'a été, sa grand mère, son arrière grand mère etc.. alors pourquoi pas elle? certains le font au nom de la religion mais cette pratique existait bien avant!

les conséquences sont DRAMATIQUES à tous les niveaux : physiques (douleurs et problèmes à vie, mentales, traumatismes etc.

La mutilation génitale féminine est un rite millénaire dont l’origine est relativement méconnue mais il existe des preuves de son existence bien avant l’apparition du christianisme et de l’islam. On ignore cependant où et pourquoi elle s'est développée.

L’excision et l’infibulation sont pratiquées par des animistes, des coptes, des chrétiens et des musulmans. Nombreux sont ceux qui mettent en avant une prescription religieuse mais cette croyance est fausse puisqu'en réalité ces pratiques ont précédé l’apparition des religions du Livre. Beaucoup de musulmans pensent à tort que l’excision est réclamée par le culte islamique. Or, le Coran ne la mentionne absolument pas.

Pour certaines ethnies, les femmes non excisées sont considérées comme impures et incapables de maîtriser leurs pulsions sexuelles. D'autres croient que le clitoris peut empoisonner l'homme ou l'enfant à la naissance, qu'il peut emprisonner le pénis lors d'un rapport sexuel ou qu'il rende l'homme infertile. D'autres encore croient que le clitoris est un organe masculin qu'il convient de couper afin que la fillette devienne une femme à part entière.

Même s'ils savent que l’excision n’est pas recommandée par le Coran, certains africains musulmans invoquent des « valeurs coraniques », telles la virginité des jeunes filles et la chasteté des épouses. Beaucoup d'hommes croient que les femmes non excisées sont toujours adultères. Une femme non-mutilée risque de ne pas trouver de mari et les conséquences sociales sont terribles en milieu africain où le statut de la femme est subordonné à la possibilité d'avoir des enfants.

si vous cliquez sur ce lien
INSOUTENABLE tu m as gaché mon petit dej hanane,j abuse de mon pouvoir et je censure!!!
.pour les amateurs de la real horreur,demandez la video a Hanane en mp svp. ames sensibles s abstenir!!!.
ritchie


personnellement je ne peux la voir, c'est trop dur pour moi
je le déconseille aux plus jeunes mais ceux qui ne sont pas convaincus que l'excision est la pire des atrocités alors allez-y!!

je suis sûre qu'on sera tous d'accord sur ce sujet!

alors je propose que nous fassions le parrallèle (très controversé) avec la circoncision qui est également une MUTILATION SEXUELLE, qui a également des sources ancestrales, et qui a également un but initiatique et rituel...sujet très polémique... en tant que musulman, tout les hommes y passent normalement, aujourd'hui les binefaits médicaux sont mis en avant : moins risque d'infection du sida, moins de cancer des organes génitaux etc...(si on coupe les seins des femmes, elles auraient aussi moins de cancer du sein! :wink: )

bref les avis divergent, derrière tout cela il ne faut pas oublier qu'il y a un grand marché commercial (aux états unis, presque tous les hommes sont circoncis au noms des vertus hygiéniques..des rapports vont dans ce sens...mais c'est normal, imaginez le gain que cela apporte aux chirugiens!! il ne vont pas sortir des rapports qui insinuent le contraire ou qui montrent qu'il n'y a pas tant de différences)...ces rapports appuient l'idée aux autres populations que leur pratique au départ religieuse et traditionnelle est fondée... j'ai lu des livres (notamment en psycho) qui montrent les traumatismes liés à cette opération chez les enfants, tous les hommes le disent , c le pire moment de leur vie... franchement moi je suis partagée, à la fois je ne voudrais pas voir mon enfant souffrir et traumatisé, mais à la fois le fait de ne pas faire comme "les autres" de sa communaté et dêtre le seul non-circoncis (ca se voit par ex au hammam ou douches des vestiaires après le sport), ca peut être tout autant traumatisant.... bref personnelement je suis partagée, à la fois je considère que c'est une atteinte à l'intégrité physique de mon enfant mais à la fois c presque incontournable pr être intégré à son groupe...à la limite, le mieux est de la faire sous anesthésie comme ca y'a pas la douleur...

j'aimerais vos avis la dessus, vos expériences en tant qu'homme et ancien "petit garcon", en tant que mère de petits garçon...


"Le silence, c'est la mort. Et toi, si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, parle et meurs" *******La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille.
User avatar
zeyneb
.
.
Posts: 943
Joined: Mon Jan 29, 2007 5:16 pm

Post by zeyneb »

Ritchie a écrit: en une version courte?
Je crois que la notion de la relativité connait de jour en jour une nouvelle démonstration ds ce site.
Bon je v le lire qd même coz c un thème trés important, ou devrai-je dire relativement important ?
User avatar
hanane22
Posts: 145
Joined: Fri Feb 23, 2007 7:27 pm

Post by hanane22 »

:oops: sorry
"Le silence, c'est la mort. Et toi, si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, parle et meurs" *******La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille.
User avatar
zeyneb
.
.
Posts: 943
Joined: Mon Jan 29, 2007 5:16 pm

Post by zeyneb »

hanane22 wrote::oops: sorry
T as pas à t'excuser, aya matlahhinich 5an na9ra 3ad.



NB: Tu peux m'envoyer un résumé en mp ? :roll:
:lol:
User avatar
daksi
Posts: 213
Joined: Thu Mar 29, 2007 9:08 pm
Location: algerie

Excision

Post by daksi »

Le clitoris étant une zone trés érogène, bcps de peuplades croyaient qu'en l'éxcisant c'est premunir plus tard les fillettes devenues adultes des tentations du diable.
ceci dit, Hanane tu es un vrai monstre!!!!! Bien qu'avertis je n'ai pu m'empecher de voir cette horreur...............pouah pouah
Charte du forum
article 1 : le moderateur a toujours raison
article 2 : si vous estimez qu'il a tort , se referer a l'article 1
radhouene
Posts: 44
Joined: Sat Mar 24, 2007 5:54 pm

Re: l'excision : à bas les idées reçues !... et la circoncis

Post by radhouene »

hanane22 wrote:
alors je propose que nous fassions le parrallèle (très controversé) avec la circoncision qui est également une MUTILATION SEXUELLE, qui a également des sources ancestrales, et qui a également un but initiatique et rituel...sujet très polémique... en tant que musulman, tout les hommes y passent normalement, aujourd'hui les binefaits médicaux sont mis en avant : moins risque d'infection du sida, moins de cancer des organes génitaux etc...(si on coupe les seins des femmes, elles auraient aussi moins de cancer du sein! :wink: )
Bonjour Hanane,
Je ne vois pas de parrallele entre la circoncision ,et l ablation cruelle du clitoris ou des levres vaginales chez des pauvres fillettes,victimes de l ignorance et de la brutalité des traditions dans certaines société non musulmane ,j y tiens!!!
d ailleur on coupe rien dans la circoncision,on enleve une partie de la peau,le premuce et comme tu l a dis,les bienfaits de cette petite operation pas trop douleureuse ne sont plus a prouver,si douleur il y a,c est le changement quotidien des pansements,les jours suivants, aie aie aie!!!! j en ai bavé pour ma part.
donc je ne vois ni rapport ni polemique,les musulmans comme les juifs et comme les chretiens(plus tardivement) sont d accord pour ne trouver que des bienfaits a la circoncision,et pour les enfants(males) c est synonyme de cadeaux!!!
mais dans ce sujet,je ne vois vraiment pas de polemique,je pense que tout le monde est d accord pour condamner l exision feminine,et louer la circoncision.
Imed2Bizerte
.
.
Posts: 928
Joined: Tue Apr 10, 2007 7:25 am
Location: Paris

Imed

Post by Imed2Bizerte »

salut c vrai que ce probleme existe et il est tres grave , en ce qui concerne le monde islamque , ce phénoméne existe principalement au soudane et au sud de l'egypte . Ses effets sont tres graves , non suelemnt il est douloureux mais aussi il a des consequences au long terme surtout apres le mariage .
Mais il faut surtout insister sur le fait que ce phénoméne n'a rien a voir avec l'islam ni le christiansme d'ailleurs , il est d'origine pharaonique et il a gardé cette appellation jusqu'au nos jours .
Les gens dans les endroits cités continuent à la pratqiuer par pur ignorance car ils croient qu'en le faisant le désir sexuel de la femme sera réduit or on sait tous que c'est dans la tete que ça se passe , bref ceci a comme conséquence la privation partielle voire totale de la femme d'une relation sexuelle à part entière et cause des milliers de cas de divorce .
Voila voila !
User avatar
joujou
.
.
Posts: 989
Joined: Mon Nov 20, 2006 6:40 am
Location: Island closest to heaven..

Post by joujou »

dans le titre du sujet, il est ecrit "a bas les idees recues" n'est ce pas?, alors vous savez koi, je vais jouer encore une fois a l'avocat du diable en demandant quelque chose de tres simple:

1 - Si l'excision est interdite par l'islam, je veux un verset, un hadith ou une fatwa qui me le prouve

2 - Si la circoncision est pronee par l'islam, je veux un verset, un hadith ou une fatwa qui me le prouve

comme ca au moins, tout le monde sera oblige d'argumenter avant de lancer des fatwas lui meme au noms de l'islam!!

allez, je vous ecoute et on en reparle apres!

cordialement
joujou
Imed2Bizerte
.
.
Posts: 928
Joined: Tue Apr 10, 2007 7:25 am
Location: Paris

I.M.E.D

Post by Imed2Bizerte »

il n'y a pas verset cornaique ni de hadith qui tolère ou empeche l'excision mais ce qui est sur c'est que le Prophète salla allahou alaihi wasallam ne l'a pas pratiqué pour ses filles .
En ce qui concerne les Fatwa , voila article qui dit que Al Azhar a interdit ces pratiques .
L'islam déclare la guerre à l’excision des femmes
MONDE - C’est une première. L’Université al-Azhar du Caire, plus haute référence religieuse du monde musulman, a lancé une fatwa contre les mutilations génitales féminines, qualifiées de «crime contre l’espèce humaine». Une coutume que subissent chaque année deux millions de victimes. Y compris en Suisse.
Andrés Allemand
Publié le 06 décembre 2006
Fini de tergiverser. L'excision est «une agression répréhensible» et ceux qui la pratiquent doivent être poursuivis pour «crime contre l'espèce humaine». Cette fatwa sans équivoque vient d'être prononcée fin novembre à l'Université al-Azhar du Caire, la plus haute référence religieuse du monde sunnite. Pour la première fois, l'islam officiel déclare la guerre à l'abominable tradition de la mutilation génitale féminine, qui selon les estimations des ONG touche 90 millions de victimes dans le monde. Et frappe chaque année deux millions de fillettes.
Impossible, désormais, de tolérer la pratique de l'ablation du clitoris sous prétexte que la religion musulmane ne la proscrit pas explicitement. Le grand mufti d'Egypte Ali Goma'a et dix autres figures éminentes du monde musulman ont ensemble tranché la question. L'islam, disent-ils, interdit d'infliger des souffrances aux autres. Or, c'est précisément ce que font les parents qui excisent leurs filles, dans l'espoir que cela les empêchera de mener une vie dissolue. En réalité, c'est surtout une opération qui détruit la sensibilité et provoque souvent des douleurs sans fin.
La fatwa doit maintenant être propagée dans le monde musulman, mais en particulier dans l'Afrique noire, au Soudan et surtout en Egypte, où 97% des femmes ont subi l'excision, selon les estimations de l'Unicef. Une plaie qui toucherait encore une adolescente sur deux dans ce pays.
L'effet Al-Jazira
La condamnation d'al-Azhar a-t-elle la moindre chance de porter des fruits? A Genève, Hasni Abidi veut le croire. Le directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (Cermam) assure qu'une fatwa de la célèbre université du Caire, «ça donne énormément de poids au travail de ceux qui œuvrent sur le terrain pour en finir avec cette pratique.»
Et puis, relève le chercheur, parmi les dix érudits qui ont prononcé la fatwa figure le nom du cheikh Yusuf Qaradawi. «Cet Egyptien proche des Frères musulmans est sans conteste le prêcheur le plus écouté du monde arabe. Tous les dimanches soir, il anime sur Al-Jazira l'émission «La charia et la vie», au cours de laquelle il répond aux questions des téléspectateurs. Les femmes l'interrogent beaucoup sur l'excision.» A l'envergure médiatique de Qaradawi vient s'ajouter sa stature de président des muftis du monde entier. Chacun de ces muftis dépend dans son pays du ministre des affaires religieuses. Il s'agit donc d'un islam officiel, soutenu par le gouvernement.
Aussi en Suisse
Bref, c'est là un formidable appui offert aux nombreuses musulmanes qui militent très activement pour l'abolition de l'excision. C'est aussi le signe réjouissant que ceux qui font autorité dans l'islam n'ont pas été insensibles aux campagnes internationales menées ces dernières années par l'Organisation mondiale de la santé et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef).
Cela dit, si la guerre est déclarée, le combat sera long. La tradition est terriblement ancrée dans la population, y compris parmi les Coptes (chrétiens), car elle existait bien avant l'apparition des religions monothéistes. Elle a également été exportée en Occident à travers l'immigration. En Suisse, par exemple, l'Unicef estime qu'il y aurait 7000 femmes excisées. Six gynécologues sur dix en compteraient au moins une parmi leurs patientes. Et des membres du corps médical ont eu vent de cas de mutilations génitales pratiquées dans notre pays par des médecins étrangers. Ou encore, bien sûr, de jeunes filles envoyées à l'étranger pour se faire exciser.
et voila voila !
Imed2Bizerte
.
.
Posts: 928
Joined: Tue Apr 10, 2007 7:25 am
Location: Paris

Imed

Post by Imed2Bizerte »

Je viens de finir la lecture de l'article Qaradawi l'a interdit aussi donc apres ça il n'y a plus d'excuse pour les parents qui commetent ce crime .
User avatar
daksi
Posts: 213
Joined: Thu Mar 29, 2007 9:08 pm
Location: algerie

Re: Imed

Post by daksi »

Imed2Bizerte wrote:Je viens de finir la lecture de l'article Qaradawi l'a interdit aussi donc apres ça il n'y a plus d'excuse pour les parents qui commetent ce crime .
Moi je vois plutot que c'est un sujet qui ne nous concerne pas et donc ya pas lieu de polémiquer la dessus, a ma connaissance aucune famille algerienne ne fait usage de ces pratiques , encore moins les Tunisiens ou les Marocains.
Charte du forum
article 1 : le moderateur a toujours raison
article 2 : si vous estimez qu'il a tort , se referer a l'article 1
User avatar
leila
.
.
Posts: 2843
Joined: Sun Dec 24, 2006 10:58 am

Post by leila »

joujou wrote:
2 - Si la circoncision est pronee par l'islam, je veux un verset, un hadith ou une fatwa qui me le prouve
joujou

....Je reconnais mon erreur,la circoncision n est pas citée dans le coran...
l excision est une mutilation corporelle interdite en islam au meme titre que le tatouage ou le piercing"vos corps ont des droits sur vous"
C est suffisant joujou?
Last edited by leila on Sun Apr 15, 2007 10:03 am, edited 1 time in total.
User avatar
joujou
.
.
Posts: 989
Joined: Mon Nov 20, 2006 6:40 am
Location: Island closest to heaven..

Post by joujou »

leila wrote:
joujou wrote:
2 - Si la circoncision est pronee par l'islam, je veux un verset, un hadith ou une fatwa qui me le prouve
joujou

....wa wadha3na 3anka izraka allathi adh9ala dhahraka...
ceci est pour la circoncision.

je ne veux pas transcrire cette aya en arabe car je ne sais pas ou vous emmenez vos ordinateurs, et babnet et ritchie ne veulent pas qu on ecrive le coran en arabe.
l excision est une mutilation corporelle interdite en islam au meme titre que le tatouage ou le piercing"vos corps ont des droits sur vous"
C est suffisant joujou?
d'ou tu tiens cette explication leila? attention...
regarde t'as un mp.

cordialement
joujou
jouda
.
.
Posts: 1266
Joined: Mon Jan 15, 2007 7:33 pm
Location: La Marsa

Post by jouda »

leila wrote:
joujou wrote:
2 - Si la circoncision est pronee par l'islam, je veux un verset, un hadith ou une fatwa qui me le prouve
joujou

....Je reconnais mon erreur,la circoncision n est pas citée dans le coran...
l excision est une mutilation corporelle interdite en islam au meme titre que le tatouage ou le piercing"vos corps ont des droits sur vous"
C est suffisant joujou?
Mais si le coran n en parle pas d ou vient cette traditon et pourquoi c est obligatoire chez les musulmans?
Imed2Bizerte
.
.
Posts: 928
Joined: Tue Apr 10, 2007 7:25 am
Location: Paris

la circoncision ( el thour )

Post by Imed2Bizerte »

La cisrconcision n'est pas citée dans le Coran , elle date d'avant e fait . Depuis saidna Ibrahim alaihi essalem qui a circoncisé ses deux enfants Ismail et Isaac , c'est pour ça que nore prophète a gardé cette sunna . Les juifs aussi l'ont gradé mais ils sont plus stricts , car il est obligatoire pour eux de la faire auhuitième jour de la naissance de du bébé . Dernièement l'organisation mondiale de la santé à conseillé cette pratique car elle diminue elle diminue les chances d'attrapper le sida de 60% .
Post Reply