Une minute ! Nous n'allons pas bien entendu nous prendre pour ce que nous ne sommes pas et par conséquent débattre des concepts à caractère politique qui reviennent en premier lieu à nos responsables politiques .
Et c'est précisèment pour cette raison , que je n'ai pas choisi d'insérer cette proposition thématique dans la " rubrique politique".

Le souci consiste à avoir un échange citoyen sur les concepts globaux de cet ensemble en devenir et surtout et essentiellement, tenter de passer en revue, les représentations mentales que nous avons de cet ensemble et de chacun des pays qui le composent.
Nous savons tous à quel point les clichés et les préjugés se véhiculent et se colportent notamment à travers la manière dont les Maghrébins se perçoivent mutuellement.
Raison pour laquelle il m'a paru utile que nous tentions de corriger quelque peu les images et de tenter de contribuer à notre manière et sans trop nous prendre au sérieux, à une construction plus juste de l'image que nous avons de chacun de nos pays frères.
Ceci nous permettrait je l'espère , de participer modestement à ce processus qui nous est cher et qui représente le seul avenir possible pour notre région et pour les générations à venir.
Le sérieux de ce thème et le respect qu'il suppose ne nous empêchent pas cela va de soi, de garder notre humour.
Pourquoi commencer par le Maroc ?
Il se trouve tout simplement que j'ai eu la chance , tant pour des raisons professionnelles que personnelles de me rendre des dizaines de fois dans ce Grand pays de tradition et de culture et de m'enrichir de ses valeurs profondes lors de chacun de mes voyages.
Ainsi donc , il me sera poissible je pense et en toute humilité , de tenter de rectifier les préjugés et les clichés qui se véhiculent sur le Maroc et les Marocains , à la fois par devoir de reconnaissance pour ce qu'ils m'ont apporté et par souci de participer modestement à l'élaboration citoyenne du concept Maghrébin.
Je suis convaincu en outre, que beaucoup d'entre vous connaissent ce pays attachant pour y avoir été ou à travers des sources livresques, médiatiques ou autres et que ces personnes ne se priveront pas de nous faire part de leurs sentiments et de la vision de ce pays. Sans oublier bien entendu nos ami(e)s Marocain(e)s , qui ne manqueront pas de nous aider le long de ce voyage passionnant dans leur pays.
Faites-nous part donc, de votre perception de ce pays , de ce qui attire votre attention, de ce qui vous pose question, de ce que vous appréciez, de ce que vous n'appréciez pas et de tout ce que vous aurez aimé savoir ou consolider sur votre connaissance de ce pays.
Il va de soi et comme pour les autres thèmes, le professionnalisme et la très haute éthique des Modérateurs de ce site tels que je les sens et perçois , veilleront à ce que les très peu probables propos inappropriés ou malveillants ne puissent pas ternir ce débat que je subodore riche, passionnant respectueux et utile pour chacune et chacun d'entre nous.
Une fois nous aurons "vidé" l'approche du Maroc , nous passerons aux trois autres pays frères dans les mêmes conditions et dans le même état d'esprit constructif.
D'ores et déjà , je lance un appel à celles et à ceux qui connaissent ces pays de toutes les manières possibles et imaginables , de se préparer à ces longs débats qui je l'espère, nous passionneront pendant de très longs mois.
Il va de soi que je lance le même appel à nos soeurs et nos frères du Grand Maghreb et pourquoi pas aux étrangers qui connaissent nos pays ,de nous enrichir par leur participation active et par leurs connaissances précieuses.
Je souhaite à tous mes amis , ainsi qu'à l'équipe de Babnet, une très agréable fin de soirée et une douce nuit et je remercie chacune et chacun pour l'accueil qu'ils voudront bien faire à cette proposition.
Cordialement.