J'espère être à la hauteur de la confiance que tu m'accordes, mais je crois savoir que le cas que tu cites provient d'une famille qui a un certain niveau culturel et moderne (le père est un imminent économiste aux states...). Ce n'est pas n'importe qui, moi je te parle des milieux populaires qui constituent la majorité des cas les plus dramatiques.
Une fille qui ne travaille pas a moins de chances pour trouver un mari. une fille qui n'a pas de diplômes réduit ses chances, ainsi de suite.
J'ai connue eu le cas d'un cousin lointain, elle avait tout, il n'avait rien du tout. Elle est instruite, belle et courageuse, il ne réussit à aucun métier. Sa mère fait la difficile et encourage son fils à la mater: ce ne sont pas les filles qui manquent, lui dit-elle souvent.
Le deal est le suivant:
D'un coté l'âge du mariage ne cesse d'augmenter, de l'autre coté, la chance des filles plus âgées va décroissante donc inversement proportionnelle (pour des raisons biologiques et sociales). Ce qui va pousser les jeunes filles à prendre d'avantage de risques pour pouvoir provoquer et atteindre le mariage. (elle ne vont pas attendre indefinement que le weld el halel, va venir les sortir de leur léthargie). Il y a trop de pression et de stress liés au décompte biologique des filles. Et puis ce que tu appelles la société, ne les épargne pas: quand est que tu vas te marier? quand est ce que tu vas faire des enfants,...Tu ne vas pas étudier toute ta vie, ainsi de suite.
Un marché c'est crée avec une offre et une demande. Seulement ce marché cannibale est à la fois cynique et pénalisant pour les jeunes filles. Puisque les risques sont plus fréquents et tous du coté féminin, en parallèle, l'éducation sexuelle, reste tabou, pire encore elle est suspectée de jouer le rôle d'alibi en faveur de la frivolité et de la débauche.
Alors le mariage jeune, sûrement, faut -il qu'il soit à la portée de tous.
se marier jeune et sans trop de chichi!!!
, mais c'est un luxe inaccessible, car pour se marier sobrement il faut une dose de conviction et de force morale.