صلاة العيد بين التلقائية و التمسك بالهوية

<img src=http://www.babnet.net/images/6/prayerplagesmall.gif width=100 align=left border=0>


كما هو معلوم فقد شرع الله للمسلمين عيدين اثنين عيد الفطر و عيد الاضحى و ها نحن نحتفل هذه الأيام بعيد الفطر فنفطر بعد أن كنا صائمين و نخرج أجمل اللباس مرتدين لكن جديد هذه السنة هو أن عددا كبيرا من المصلين لم يؤدوا صلاة العيد في المساجد بل في مصليات اقتداءا بسنة الرسول الكريم .
في مدينة الحمامات مثلا تمت صلاة العيد على الشاطئ و في بنزرت تمت الصلاة في ساحة المدينة العتيقة او الرحبة و في القلعة الكبرى تمت في ملعب كرة القدم , مختصر الحديث ان صلاة العيد هذه السّنة يمكن فقط مشاهدتها في تونس ما بعد الثورة .
ان المعتزّين بنعمة الاسلام يزيد اعتزازهم بهذا الدين الحنيف بمشاهدة الصور التى ملأت صفحات الفايسبوك و التى تظهر عددا كبيرا جدا من التونسيين في مختلف الولايات يقفون وقفة رجل واحد رافعين راية الاسلام بيد واحدة .

من جهة أخرى فإن هناك من دون شك من أفسدت تلك الصور عيدهم و قد يخرج بعضهم علينا في وسائل الاعلام ليحاولوا اقناع الرأي العام بأن هناك أطرافا خفية توظف الدين لخدمة أغراض سياسية و قد يقولون أن الذين خرجوا لتأدية الصلاة في الأماكن العامة هم الأقلية الغير صامتة التى باعت ضمائرها الى القوى السياسية والتى لا تمثل المجتمع التونسي المتطور و الحداثي و التقدمي لكن من المؤكد أن مثل هذه الحجج الواهية لم تعد تنطلى على الشعب التونسي فمثل تلك الصور شوهدت في قلب العاصمة الروسية موسكو فالصلاة بتلك الطريقة لا تعنى الاعتداء على حرية الأقليات كما لا تعني التعالي على بقية الديانات .






مهما يكن فإن المهم في الأمر هو أن الرسالة قد وصلت بعد أن صدرت بكل تلقائية بعيدا عن الحسابات السياسية الضيقة و نرجو أن تفهم جميع الأطراف خاصة الأحزاب و الجمعيات و بعض المؤسسات الاعلامية مضمون هذه الرسالة فقد بان بالكاشف أن التونسيين متمسكون بهويتهم العربية الاسلامية و لن يسمحوا لأحد بأن يضرب هذه الهوية كما لن يسمحوا لأحد بأن يستغلهم على أساسها .

حسان لوكيل




Comments


76 de 76 commentaires pour l'article 38654

Tarak KLAA  (France)  |Dimanche 4 Septembre 2011 à 00:30           
@nader (tunisia) : tu as très bien parlé et j'apprécie ton humour dans la dernière phrase de ton commentaire.
l'islam est une religion merveilleuse et que nous devons préserver et défendre.
mais moi je préfère la manière pacifique et non violente , ce qui n'est pas le cas d'un certain nombre de musulmans.
il y a du bon et du mauvais partout , et chez les occidentaux , nous n'avons pas que des ennemis , je t'assure.
en fait tout dépend de qui dirige l'amérique , les républicains sont des bulldozers qui tirent dans le tas sans chercher à comprendre , mais les démocrates sont beaucoup plus raisonnables , ce n'est pas un hasard s'il a fallu attendre qu'un démocrate , obama , soit au pouvoir pour retrouver et abattre ben laden , car les républicains les,plus extrêmistes protégeaient ben laden.
obama est tout aussi américain que bush , que je considère comme un criminel de guerre , car il est complice de ben laden et des attentats du 11 septembre , il n'a pas hésité à sacrifier 10 000 américains , entre les victimes des attentats et les soldats envoyés au casse-pipe dans la guerre injustifiée en irak , alors que l'intervention en afghanistan aurait dû avoir lieu beaucoup plus tôt , ce qui aurait évité ces attentats et la guerre en
irak dont le seul but était de faire grimper le budget militaire des usa , et faire flamber les prix du pétrole , sachant que bush est un texan , région pétrolifère et qui entretient des liens étroits avec les pétro-monarchies du golfe , qui ont été les principaux bénéficiaires de ces crimes , résultat , il s'est abattu une énorme pluie de dollars au profit des néo-conservateurs , mais il ne faut pas mettre tous les républicains dans le même
sac , et encore moins les démocrates.
encore autre chose , si bush était encore au pouvoir , ben ali et moubarak seraient encore aux commandes.
en politique il faut savoir faire preuve de nuances et lire entre les lignes.
en dehors de ça , les républicains n'auront jamais de motifs pour envahir la tunisie qui n'a ni beaucoup de pétrole ni une grande armée.
tant mieux pour nous.


Med Ali  (Tunisia)  |Vendredi 2 Septembre 2011 à 22:25           
@ universitaire
linguiste a raison. enlevez la casquette d'universitaire et écrivez comme vous voulez. tout simplement, c'est choquant qu'un universitaire écrit mal une langue dans laquelle il est censé l'utiliser pour enseigner et donner un savoir aux étudiants. ça rabaisse les universités, les étudiants, les enseignants universitaires, les diplômes, etc..même si vous enseigner une matière scientifique et que vous y êtes une sommité. les gens jugent sur les
premières apparences et la façon d'écrire le français par un universitaire doit être impeccable. et pardon pour ce klouf!

Universitaire  (Tunisia)  |Vendredi 2 Septembre 2011 à 22:22           
@liguiste
malheureusement mon cher ami votre langue est désertée même par les français eux même. vous pouvez vérifier vous même cette affirmation. la maîtrise de cette langue est un atout qui ne donnera, dorénavant, aucun faveur!!
l'arabe est une langue riche, impressionnante. d'ailleurs c'est la langue du coran, de la poésie, de littérature et je suis bien fière d'écrire mes commentaires avec.

Universitaire  (Tunisia)  |Vendredi 2 Septembre 2011 à 21:57           
@linguiste
a ce point vous fidélisez la langue française...désolé si je vous ai blessé.
il s'est avéré avec certitude qu'il y a des "tunisiens" qui sont trop fidèles aux produits francophones et n'accèptent pas même de poser la question concernant l'utilité de cette alliance d'ordre "culturelle"
mais pardon pour ces "fronco-nontunisiens" les aiguilles de montre ne peuvent pas tourner à droite

Linguiste  (Tunisia)  |Vendredi 2 Septembre 2011 à 19:01           
A universitaire: s'il vous plait; n’écrivez plus en français. votre niveau linguistique laisse a désirer; vos phrases sont mal construites et bourrées de fautes d’orthographe. c'est très simple, écrivez en arabe; que vous estimez être une langue vivante et arrêtez de massacrer le français qui reste selon vous , une langue morte. merci

ZARGON  (Tunisia)  |Vendredi 2 Septembre 2011 à 15:59           
اشعب التونسي مازال مفهمش، إن شاء الله اتو يفهم يوم القيامة رغم أنفه

!!!  (Tunisia)  |Vendredi 2 Septembre 2011 à 15:19           
عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : ( بَدَأَ الإِسْلامُ غَرِيبًا ، وَسَيَعُودُ كَمَا بَدَأَ غَرِيبًا ، فَطُوبَى لِلْغُرَبَاءِ ) .

Mondher  (Tunisia)  |Vendredi 2 Septembre 2011 à 12:18           
Sans être musulmans, les vrais musulmans sont les vrais chrétiens et les juifs humanistes! ils ont apporté beaucoup de choses à l'humanité, par les hautes valeurs qu'ils défendent et par leurs savants qui ont découvert beaucoup de remèdes contre les maladies et les épidémies qui ont permis aux prétendants musulmans ignares de se multiplier comme des lapins! de ce fait, ils sont plus méritants du paradis.

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 2 Septembre 2011 à 09:48           
@nader (tunisia) : tu n'as rien compris ou tu fais sembant de ne rien comprendre , dans les 2 cas , c'est consternant de bêtise.
qu'est-ce que l'occident a à voir dans tout ça , quand vous êtes à court d'arguments , les islamistes vous invoquez toujours la haine de l'occident pour détourner l'attention du peuple.
je l'ai déjà dit et le répèterai autant de fois que nécessaire.
ce qui st en cause ce n'est pas la religion , et personne n'a diabolisé qui que ce soit pour le seul prétexte qu'il pratique l'islam.
ce qui est en cause , c'est l'instrumentalisation de certains de la religion sacrée à des fins politiques et d'en faire un instrument de pression , d'intimidation , voire d'oppression , ce qui ne peut être toléré.
ce qu'on reproche aux islamistes avant tout est de sortir la religin de son contexte et de la dénaturer.
par ailleurs ceux qui veulent mettre les islamistes au pouvoir , sont les meilleurs alliés de l'occident qu'ils prétendent pourtant combattre et détester , car en nous ramenant au moyen-âge , la prmière consequence sera d'aggraver le fossé technologique et économique , déjà béant entre nous et les occidentaux.
vous n'êtes que des hypocrites et des traîtres à l'islam.
la voilà la vérité.

Zed  (Tunisia)  |Vendredi 2 Septembre 2011 à 09:27           
Je pense que ceux qui ont tenu la prière dans des lieux autres que les mosquées, le font pour faire preuve de force et non pas par spontanièté.
heuresement qu'ils sont une minorité.

Soeur emmanuel  (France)  |Vendredi 2 Septembre 2011 à 08:51           
@tounsi
oui j'ai vu la photo ,et hammamet compte combien d'habitants ????vous nous faites pas peur avec vos photos et vos vidéos ,vous resterez toujours une minorité.....;dieu est amour et la religion est du domaine privé....;;

TOUNSI  (Tunisia)  |Vendredi 2 Septembre 2011 à 00:11           
@soeur emmanuel (france):
je remarque que sur 40 commentaires 7 sont pour les islamistes et 33 contre ,alors...........dieu est amour et la tunisie restera libre de toutes dictatures...
أنظر الى الصورة ستعرف جزءا من الحجم الحقيقي للمسلمين في تونس, و ان لم تدرك ذلك الآن ستبدي لك الايّام أنت و من يتطفّلون على الهوية العربية الاسلامية ما كنتم تجهلون

Maher  (Tunisia)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 22:37           
@ nader
tu as raison, on ne devrait même pas évoquer la question de l'islam puisque c'est notre religion à presque tous et qu'on devrait normalement pratiquer sereinement en dehors de toute excitation. ça se passait ainsi les années 60 et 70.
là où tu as tort, c'est d'être stupéfait de l'agitation actuelle. non, tu n'as pas à l'être car c'est le résultat normal de la surenchère sur la religion et de son introduction dans le domaine politique à partir des années 80, ayant en fin de compte entraîné toutes ces suspicions et toutes ces divisions. car qui dit politique dit ambitions et compétition, donc manoeuvres, coups bas, et même pire.
donc ta stupéfaction n'a pas lieu d'être, et les reproches doivent être adressés à ceux qui ont introduit la religion, chose sublime par excellence, dans un milieu pas toujours propre, qu'est la politique.

Hannibal  (Switzerland)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 22:34           
@younes,
une très bonne idée.

Berbère  (France)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 22:07 | par             
@younes bravo pour cette idée géniale. Oui il nous faut un garant pour nos libertés contre tt abus de la part de ce faschisme islamique qui nous fait regretter le départ de ben Ali.

Nader  (Tunisia)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 21:43           
S'il vous plait, à lire certains commentaires, je reste stupéfait du taux d'ignorance et de paranoïa dont certains tunisiens font preuve.. je me permets de leur rappeler que la seule et unique religion "officielle" dans ce pays est l'islam, de quoi ont-ils peur ? dès qu'on parle de religion, de manifestations religieuses, de prières géantes et de mosquées pleines, une foule de "terrorisés" se précipitent sur les moyens de communication en
criant "islamisme", "fanatisme" et "danger", servant ainsi un occident qui cherche la moindre raison de nous neutraliser, et alimentant une haine déplacée entre compatriotes.

a ces "terrorisés" dont le pire cauchemar est : "tout ce qui se réfère à l'islam" (même une prière de l'aïd), je rappelle que le danger, le vrai, est le retour du rcd dans ses nouvelles formes avec ses traitres de représentants, qui ont participé (au moins par le silence), à la destruction de ce peuple, à sa martyrisation et à sa corruption jusqu'au os. ces nouvelles têtes sont de plus en plus forts ces derniers mois, de plus en plus
fières de leur parcours démoniaque, parce que nos chers "intellectuels" et "engagés" n'ont consacré leur énergie qu'à combattre corps et âme un pseudo-danger qu'ils appellent "à la française" -> islamisme.

Berbère  (France)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 21:38 | par             
Nous somme tunisiens berbères et fiers de l être. Le magreb de l atlas jusque en Égypte est la terre de nos ancêtres amazighs les arabes y'en a marre qu,ils retournent chez eux. ils ferons leur prières ou ils veulent et même a poil si ca les arrange on s'en fouuuuuu.

Universitaire  (Tunisia)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 21:05           
@tarak klaa (france)
le pire en tunisie de nos jours que chacun détient d'un marteau pour abattre son concurrent et chacun a ces propres moyens...on parlait de l'argent politique dont les sources sont inconnues...moi personellement je ne croix qu'au pouvoir et contre pouvoir institutionnalisés... ni aux idéologies ni aux programmes "établis dans une cocotte"

Moncef  (Tunisia)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 20:44           
Svp, quelqu'un peut il me renseigner sur le programme politique et économique de la nahdha? certainement, elle a un programme, mais on n'entend pas parler

Younes  (Tunisia)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 20:37           
Il faut élire un garant de la démocratie, un organe émanant des forces armées et de la société civile pour contrecarrer les projets obscurantistes. autrement, on va vers l'instauration d'un fachisme religieux. il ne faut jamais donner confiance aux islamistes. le mensonge est permis dans leur idéologie: la fin justifie les moyens.

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 19:56           
@universitaire (tunisia) : il est normal de diaboliser le diable , les islamistes utilisent la religion à des fins d'oppression , de fanatisme , d'obscurantisme , et d 'avillissement , en disant cela , je ne fais que défendre la religion , qui doit être avant tout un instrument de paix et de rapprochement entre les hommes.
il n'empêche , pour faire sa prière il y a des lieux appropriés , et ce n'est pas en rendant la religion omniprésente , oppressante qu'on la servira mieux , bien au contraire.
tu parles de zaba.
il a sévèrement réprimé les islamistes , c'est vrai , mais il n'empêche qu'ils ne valent pas mieux que lui , et je dirai même qu'ils sont pires , et le fait qu'ils aient goûté à la prison avec zaba , n'en fait pas pour autant des saints.
des tortionnaires qui torturent d'autres tortionnaires qui leur sont proches à bien des points de vue , c'est classique , c'est juste l'idéologie qui change , mais dans un cas comme dans l'autre , ils sont aussi dangereux les uns que les autres et les islamistes sont les pires , parce qu'ils invoquent dieu à longueur de journée , en pensant obtenir un chèque en blanc d'une population attachée à sa réligion , alors qu'ils n'ont aucun
programme crédible à proposer, il n'y a que le pouvoir qui les intéresse, et tant pis si le peuple crève de faim , pourvu qu'il fasse ses 5 prières par jour..

Allah yahdi!  (Tunisia)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 19:05           
En agissant ainsi, hors la loi, ces gens là nous font détester l'islam et les musulmans! que veulent ils? prouver qu'ils sont nombreux pour impressionner les autres partis? allah yahdina pour le meilleur de ce pays!

General  (Switzerland)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 18:40           
Pauvre peuple......

Lassaad  (Tunisia)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 18:25           
@ berbere (france)! ainsi la petitesse semble ne pas avoir de limites. vous avez atteint le fond du gouffre de la haine mais vous vous obstinez à gratter encore. pour insulter toute une nation le jour de leur fête sacrée, il faut être aigri et malheureux à plaindre. il y a de tout dans ce monde: des musulmans, des chrétiens, des bouddhistes, des nihilistes... mais ils restent tous des humains du moment qu'ils se respectent mutuellement. votre
cas me rappelle celui des gardes chiourmes (ces surveillants choisis parmi les autochtones et qui sont pires que les colons), je m'explique: vous faites partie de ces déracinés dont les complexes les poussent à s'identifier à leurs idoles et à leur plaire quitte à tomber dans le zèle. heureusement pour vous que la médiocrité ne tue pas... mais bon allez, je ne vous en veut pas... je vois d'ici le petit maghrébin typé avec des parents à
l'accent et à la tournure du bled... je vous voit pantois, rêveur, effacé devant les paul, henru & co. et vous vous jurez que vous ne ferez plus partie de ce monde qui vous rend honteux... mais voilà, chaque jour, le miroir vous renvoie à vos vieux démons, à votre douleur... et là vous vous trouvez à surfer sur "babnet", le site du pays (eh oui! le besoin des racines), et maladroit, vous vous trouvez entrain de déverser votre venin sur les
votre, sur vous même... je vous comprends, et si je n'étais pas fauché, je vous paierais une thérapie "yalkhou"...

Universitaire  (Tunisia)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 18:15           
@tarek klaa
vous parlez suivant la logique de bourgiba, zaba, jamel abdennaser, anouer sadet ...ils ont fait de ces islamistes les seules forces retrogardes...la logique de diaboliser la culture de l'islamiste et de lui même et de l'opprimer!!! la logique de personnification de tous les échecs étouffants notre société... mais le raisonnement par l'absurde n'incarne les problèmes de notre société qu'à une mentalité d'autocrate de l'arabe en
générale...les dictateurs qui ont gouverné nos pas durant l'histoire moderne sont tous de type :"diaboliser le fendamentalisme"!!!

Universitaire  (Tunisia)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 17:53           
@démocratie
je vous assure qui je n'ai aucune appartenance politique....mais si vous vous exprimez dans le sens de faire épargner la tunisie d'un scénario possible à se réaliser, je peux vous écouter. si non, rien n'est apparent de ce scénario

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 17:22           
Bon , changeons un peu de sujet.
en plus de syphax airlines , 2 nouvelles compagnies aériennes ont fait une demande d'agrément auprès du ministre des transports , et pourraient obtenir une réponse favorable d'ici le 7 septembre.
c'est une nouvelle fort encourageante , et qui en plus a de fortes chances d'aboutir.
je m'explique.
le ministre des transports a décidé de reporter la mise en place de l'open sky.
mais dans le même temps il a constaté que les compagnies charters , ont d'office décidé dès le lendemain de la révolution de diviser par 2 leur programme de vol pour notre pays .
du coup , ces compagnies ont non seulement accompagné et aggravé la baisse de notre tourisme , mais en plus elles entravent du fait de cette attitude , qui risque d'être prolongée jusqu'en 2012 , la reprise qui semble pourtant s'amorcer aujourd'hui.
j'espère donc , que le ministre des transports s'est rendu compte qu'il y avait là un vide et un manque à gagner graves pour notre tourisme et notre économie et que tunisair et nouvelair , ne pouvaient à elles seules combler ce vide.
du coup il semblerait qu'il ait opté , à défaut d'un open sky total , pour un open sky partiel , avec une concurrence nouvelle , mais limitée et plus facilement gérable pour nos 2 principales compagnies , tout en renforçant le pavillon tunisien , ce qui sera une bonne chose le jour où la reprise sera complètement effective.
je pense qu'il y a de bonnes raisons de penser que ces compagnies seront autorisées , non seulement pour combler le vide laissé par la désertion relative des charters , mais aussi parce qu'elles soutiendront une meilleure continuité dans le fonctionnement de nos aéroports tout au long de l'année , en leur évitant un effondrement catastrophique de leur activité 4 ou 5 mois dans l'année , elles faciliteront les déplacements des tunisiens et des
étrangers , touristes ou non.
les islamistes , si vous voulez être un peu utiles , faites une prière pour que ces projets aboutissent , car ils ne pourront que renforcer notre économie et préserver et générer un grand nombre d'emplois.

BERBERE  (France)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 16:58           
*********

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 16:10           
@soeur emmanuel (france) : bravo pour ton dernier commentaire , je te rejoins complètement , et comme je le dis , les islamistes sont aux abois et ils vont être mis ko , car ils se servent de notre religion sacrée pour détourner l'attention du peuple des vrais problèmes , mais le peuple n'est pas dupe.
dès qu'on ose les critiquer , ils nous accusent d'insulter notre religion , tout au moins celle de 99 % des tunisiens , mais en fait ce sont eux qui l'insultent en en faisant un instrument politique , en s'en servant pour bourrer le crâne des gens , et les empêcher de penser à autre chose
ils veulent détourner la révolution de ses objectifs initiaux , alors qu'ils n'y ont même pas participé , parce que notamment le peuple a tout fait pour les empêcher de la récupérer , lors de la chute de ben ali .
mais en plus ils veulent également détourner la religion à leur profit et en l'utilisant comme un cheval de troie , pour servir des desseins néfastes et destructeurs , pour notre économie et notre liberté.

Sawsen @Hella  (Canada)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 16:00           
On s'en fou nous que se soit copiage ou pas , puisque c'est du sonna on doit pas interdir les tunsiens de le faire..ok..
c'est de la tout ce que tu racontes..

@ Zinedine  (Canada)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 15:55           
Ya zizou comment tu veux faire oublier 0.01% de la population tunisienne un 99.99% de cette population???
on ne peut pas oublier l'islam ya zizou et tout tunisien doit etre fier de sa religion et en plus il doit pas etre géner d'afficher ça...allah yahdikom

HELLA  (Tunisia)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 15:53           
Pfffffff, c'est même pas propre!!! je confirme c'est du copiage de certains pays orientaux!!!

Zineddine  (Tunisia)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 15:37           
@salih. non monsieur,ce n'est ni un copiage ni du plagiat. c'est l'intolérance et le racisme du tunisien! lorsque la polémique a été lancée en france par le pen, j'ai vu le témoignage des riverains chez qui les gens priaient dans les rues.vous savez ce qu'ils on dit à propos de cela???: ca ne nous dérange pas, ca arrive une fois par semaine(le vendredi) et ca dure une heure! et chez nous, il y a une levée de bouclier! vous devez savoir que
vous jouez le jeu des islamistes en ravivant ces polémiques!!!!ils ont réussi à faire parler d'eux au moment où tout le monde commencait à les oublier!! et cela grace à vous!!!

Sami  (Canada)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 15:29           
الله أكبر الله أكبر الله أكبر لا إلاه إلا الله
الله أكبر الله أكبر الله أكبر و لله الحمد..

Salih  (Tunisia)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 15:28           
@ zinedine
parce que c'est un copiage de certains pays orientaux et non pas une perpétuation de la tradition du prophète (saas).

Zineddine  (Tunisia)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 15:21           
Pourquoi les prières dans les rues posent un problème en tunisie pays musulman et ne posent pas de problème (sauf pour le front national) dans un pays comme la france qui est un pays à majorité chrétienne?

Soeur emmanuel  (France)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 15:19           
Je remarque que sur 40 commentaires 7 sont pour les islamistes et 33 contre ,alors...........dieu est amour et la tunisie restera libre de toutes dictatures...

Tourisme  (France)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 15:16 | par             
Après le tourisme balnéaire la prière balnéaire

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 15:03           
Il est temps de remettre de l'ordre et d'empêcher les islamistes de continuer à imposer par la force et la contrainte leurs idées et à s'approprier l'espace public , il faut arrêter de les laisser n'en faire qu'à leur tête , comme si le pays leur appartenait déjà , alors qu'ils ne sont pas encore au pouvoir , et qu'ils ne le seront probablement jamais , il faut les empêcher de prendre le pays et le peuple en otages !!
même un parti au pouvoir n'aurait pas le droit de s'accaparer nos rues comme eux le font , alors , raison de plus pour les mettre au pas , et de manière ferme et intransigeante , il faut éradiquer ce cancer , c'est plus qu'urgent.
il ne faut pas dramatiser inutilement , mais il faut rester vigilants et méfiants , et ne jamais baisser la garde face à toute forme de fachisme , dans le même temps il faut éviter de les victimiser , faire de la pédagogie , les réprimer si nécessaire tout en mettant en avant les éléments qui le justifient.
ils sont vraiment furieux car ils n'occupent plus la une de l'actualité des medias depuis plusieurs semaines , car les autres partis commencent à mieux se faire connaître ce qui leur enlève la vedette.
il faut perséverer dans cette voie.
il ne faut pas avoir peur de ces incompétents illuminés qui veulent affamer les tunisiens et les nourrir exclusivemenr de religion , et de fanatisme , il va falloir cogner très dur , tout en évitant de leur donner le prétexte pour affirmer que la dictature est de retour , la dictature , c'est eux qui risquent de la ramener si on reste inertes face à eux.
il faut sanctionner et encadrer , selon les règles en vigueur dans tous les états de droits.

Farouk  (Tunisia)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 14:44           
Où est le rôle du ministère des affaires religieuses et du ministère de l’intérieur, est ce que ces ... barbus veulent imposer leur loi par la force, ils ont envahi toutes les mosquées, font ce qu'ils veulent et nous sommes obliges de les suivre comme des moutons. est ce que le gouvernement baisse les bras devant ces énergumènes. on ne comprend rien.

Démocratie  (France)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 14:12 | par             
Il.faut etre vigilant ...jusqu'a preuve du contraire se sont les islamistes qui gagnent du terrain et imposent leurs visions d'une société idéale ...il ferme les maison closes ils s'attaquent aux cafés ouverts pendant le ramadan ils s'attaque aux femme voilées au créateurs qui font des films qui leurs plaisent pas ils prient a l'avenue habib bourguiba ...ils prient a la saoudienne il s'habillent a la pakistanaise ils font de la publicité sur les minarets il virent les imams qui leurs plaisent pas....bref tout ca est fait au nom d'une certaine liberté et d'une conception du modèle social de la Tunisie et qui joue sur la fibre.sensible de la religion ...tout ca est bien mais le jour ou ils seront au manettes nous imposerons t ils des leçons de morale ferons t ils le maximum pour nous éduquer selon les.bonnes règles !!! Et ben ce jour la ca serait.le puritanisme et la l'état Big brother...ce jour la l'état deviendra le grand gourou et les citoyens.seront les petits éleves...la.démocratie aussi a amener et moussoulini au pouvoir...ils faut rester vigilant

Laabed  (Tunisia)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 14:03           
La décadence commence; le début d'un long tunnel, rien que l'obscurité

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 14:00           
@souer emmanuel (france) : ne cherchez pas à envenimer la situation davantage.
ce bain de sang n'aura pas lieu , car nous ne sommes ni en iran , ni en afghanistan , les tunisiens sauront surmonter tous les obstacles ,les contre-temps et leurs divergences , ils continueront certainement à se chamailler comme des écoliers , mais cela n'ira pas plus loin , désolé de vous décevoir.
par ailleurs , ce n'est pas la première fois que l'on assiste à ces prières de rues , et je viens de découvrir un article sur le site de tunis afrique presse , en date du 8 avril dernier ,à propos d'une directive prise par le ministère de l'intérieur , qui stipulait , que les prières sur la voie publique étaient désormais interdites et devaient être circonscrites aux lieux de culte dédiés à cela.
je suis navré que cette directive n'ait pas été appliquée.
j'invite donc le ministère de l'intérieur à assumer jusqu'au bout ses responsabilités et à aplliquer la loi dans toute sa rigueur , tout en saluant la retenue et le sang-froid dont ont fait preuve les autorités depuis le 14 janvier pour convaincre les tunisiens de leur volonté sincère de rompre avec le passé en garantissant réellemnt et jusqu'au bout leur liberté d'expression , mais au-delà d'une certaine limite on se retrouve avec
l'anarchie et du chaos , et cela devient du laxisme , il est donc urgent de rectifier le tir.

Soeur emmanuel  (France)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 13:42           
Ok ,préparez vous à des bains de sang dans les rues et pourquoi pas aux plages aussi pour l'aid elkébir.....vive la tunisie libre et sans contrainte ni fausses notes...

Zineddine  (Tunisia)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 13:37           
Je constate que plusieurs personnes comme si tarak klaa réagissent de manière disproportionnée à la vague islamiste! est-ce nécessaire? faut-il réagir de la même manière aux prières de la rue que marinne le pen? je pense que ce genre de réactions et de stigmatisation joue le jeu des islamistes qui arrivent à intéresser les gens en se faisant passer pour des victimes harcelées et marginalisées. il est temps d'élever le débat, il faut les
considérer comme une force existante qui doit comme je l'ai dit accepter et se plier aux règles de la démocratie, à ce moment là : que le meilleur gagne. le fait d'établir les mêmes règles pour tous et que tout le monde s'y plie est le seul garant d'une démocratie avec des bases solides. ce qui est inquiétant par contre c'est que jusqu'à ce jour nous n'avons pas de garanties sures sur l'acceptation d'ennahda de jouer le jeu démocratique
jusqu'au bout je pense particulièrement à la transparence dans le financement.

Tounsi dégouté  (Tunisia)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 13:05           
Si hassen loukil été absent depuis pas mal de temps, puis il revient avec un article aussi nul (maitenant, il encourage de faire la prière n'importe ou dans des lieux sales et pas dans les mosquées)

Tounsi  (Tunisia)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 12:31           
الخوانجية مرعوبين و خايفين باش يموتوا !! ههههههههههه !! العباد الكل شالقين بيهم و فاضحينهم !! هذاكة علاش ولاو يظهروا في ارواحهم !!! تصوروا واحد ماشي يصللي صلاة العيد و هاز معاه بورطابل باش يصور روحو !!! هههههههههههه !! ملا صلاة و ملا دين و ملا ايمان

Slim  (Tunisia)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 12:28           
Les eul message qu'on comprend de ces fotos c'est ke les islamistes sont aux abois..ils se sentent depasses...dephases et a decouvert !!! a kand le k.o ??!!

Lambda  (Tunisia)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 11:50           
Comment peut-on faire la prière ou la fete dans un environnement aussi sale avec des egouts qui débordent et des ordures et des excrements partout!

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 11:48           
@lotfi (france) : merci beaucoup , j'ai constaté moi-même également que de manière régulièré il n'était pas possible d'attribuer une note supérieure à 4/10 , je pense que les admisistrateurs de babnet font ce qu'ils peuvent pour résoudre ce bug.
les islamistes veulent prendre le pouvoir par la force et quadriller la société tunisienne tout entière avec un maillage très serré , ils n'ont auun programme économique , et la religion pour eux n'est qu'un bouclier et en prétexte pour insinuer que le pouvoir leur revient de droit divin.
@anti-fitna (tunisia) : ton intervention rejoint parfaitement mon intervention ainsi que celle de lotfi , le fait qie les ilsamistes ferment les mosquées , alors qu'ils n'en ont absolument pas le droit , pour obliger les gens à sortir faire la prière dans la rue , cobstitue une preuve supplémentaire de laur mauvaise-foi , et de leur bassesse.
je l'ai déjà dit , ils veulent compenser le fait qu'ils n'ont aucun programme crédible à proposer et qu'aujourd'hui ils n'occupent plus la une dans les medias , en organisant ces prières de rues , pour troubler la quiétude de nos villes , impressionner les gens , les intimider et leur forcer la main en jouant sur ce qu'il y a de plus sacré dans notre identité , et se faire de la pub que les medias ne leur font plus.
ils seront peut-être en tête des élections , et encore cela reste à vérifier , mais ils ne gagneront jamais , car ils se retrouveront avec tous les autres partis , largement majoritaires mis bout-à-bout , et qui n'hésiteront pas à unir leurs forces pour leur barrer la route.
et oui , cela fait aussi partie de la démocratie.
par ailleurs ,la religion , comme toute autre institution , doit être encadrée , si l'on ne veut pas qu'elle soit instrumentalisée pour orchestrer des dérapages et des débordements à même de semer l'anarchie , et par voie de conséquence favoriser l'avènement d'une nouvelle dictature dans notre pays.
les tunisiens sauront éviter cela , au grand désespoir des islamistes ,pour moi cela ne fait aucun doute.
les lslamistes sont aux abois !
ils vont être mis ko

Anti fitna  (Tunisia)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 01:23           
à ceux qui approuvent la priere en dehors de la mosquée: vous ne m'avez pas répondu hier! quand à la mosquée el manar ils ont fermé la mosquée pour obliger les gens à faire la prière dehors. vous trouvez normal de fermer la mosquée??????? moi ça me regarde pas où est ce que vous faites la prière mais vous voulez m'obliger à vous suivre????? avant vous vous plaignez que zaba fermait la mosquée et aujourd'hui c vous ki les fermez?????? ayez le
courage de répondre!!!!!

Carthage  (France)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 00:29 | par             
Des kamiss des jelbeb des nikabs des habits pakistanais des turbans sur la tête des barbes a la ben laden ...dés prières dans les stades dans les plages dans les rues....c'est pas trop Tunisiens ca..

Carthage  (France)  |Jeudi 1 Septembre 2011 à 00:24 | par             
Pourquoi on s'efforce a imiter les pays du moyen orient ...pourquoi on commence a.s'habiller comme eux agir comme eux prier comme eux penser comme eux...a ce point on ete des koffars avant!!! A ce point on manque de.confiance en nous en nos traditions en nos spécifitès...qui font le charme de notre Tunisie ....pourquoi cette recherche de certain de nous imposer un modèle unique mina almouhit illa alkalig!!! Plein d'interrogations et plein de questions qui restent sans réponses ....sommes nous devenus schizophrènes

Laurence  (Tunisia)  |Mercredi 31 Août 2011 à 22:52           
"la plus grande industrie des arabes c'est l'industrie des fatawas et des idéologies"
"le plus grand rêve des arabes, c'est assouvir ses pulsations sexuels en un clin d'oeuil (comme un coq)" c'est de laurence d'arabie dans " les septs piliers de la sagesse". continuez vos rêves et votre industrie..vous aurez de l'emploi pour vos jeunes dans le paradis :)_

مسلم وأفتخر  (Tunisia)  |Mercredi 31 Août 2011 à 22:46           
صلاة العيد في المصلى بالخلاء :
عَنْ أَبِي سَعِيدٍ الْخُدْرِيِّ رضي الله عنه ، قَالَ: كَانَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم يَخْرُجُ يَوْمَ الْفِطْرِ وَاْلأَضْحَى إِلَى الْمُصَلَّى، فَأَوَّلُ شَيْءٍ يَبْدَأُ بِهِ الصَّلاةُ، ثُمَّ يَنْصَرِفُ فَيَقُومُ مُقَابِلَ النَّاسِ، وَالنَّاسُ جُلُوسٌ عَلَى صُفُوفِهِمْ، فَيَعِظُهُمْ وَيُوصِيهِمْ وَيَأْمُرُهُمْ، فَإِنْ كَانَ يُرِيدُ أَنْ يَقْطَعَ بَعْثًا، قَطَعَهُ، أَوْ يَأْمُرَ بِشَيْءٍ، أَمَرَ بِهِ، ثُمَّ يَنْصَرِفُ.[ اللؤلؤ والمرجان،
510 ].
وعَنْ ابْنِ عُمَرَ، أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم كَانَ يَغْدُو إِلَى الْمُصَلَّى فِي يَوْمِ الْعِيدِ، وَالْعَنَزَةُ تُحْمَلُ بَيْنَ يَدَيْهِ، فَإِذَا بَلَغَ الْمُصَلَّى نُصِبَتْ بَيْنَ يَدَيْهِ، فَيُصَلِّي إِلَيْهَا، وَذَلِكَ أَنَّ الْمُصَلَّى كَانَ فَضَاءً لَيْسَ فِيهِ شَيْءٌ يُسْتَتَرُ بِهِ. [ سنن ابن ماجه، 1294 ].
شرح الأحاديث: قال العلامة ابن الحاج المالكي في المدخل: والسنة الماضية في صلاة العيدين أن تكون في المصلى، لأن النبي صلى الله عليه وسلم قال: صََلاةٌ فِي مَسْجِدِي هَذَا خَيْرٌ مِنْ أَلْفِ صََلاةٍ فِيمَا سِوَاهُ إِلا الْمَسْجِدَ الْحَرَامَ [ اللؤلؤ والمرجان، 881 ]، ثم هو مع هذه الفضيلة العظيمة، خرج صلى الله عليه وسلم وتركه، فهذا دليل واضح على تأكيد أمر الخروج إلى المصلى لصلاة العيدين، فهي السنة، وصلاتهما في المسجد بدعة إلا أن تكون ثم ضرورة داعية إلى
ذلك فليس ببدعة. وقال النووي في المجموع: فإن كانت الصلاة بمكة، فالمسجد الحرام أفضل بلا خلاف. وقال الألباني في صلاة العيد في المصلى هي السنة: إن هذه السنة لها حكمة عظيمة بالغة: أن يكون للمسلمين يومان في السنة، يجتمع فيها أهل كل بلدة، رجالا ونساء وصبيانا، يتوجهون إلى الله بقلوبهم، تجمعهم كلمة واحدة، ويصلون خلف إمام واحد، ويكبرون ويهللون، ويدعون الله مخلصين، كأنهم على قلب رجل واحد.

Lotfi  (France)  |Mercredi 31 Août 2011 à 22:00           
A @tarek klaa j'ai n'ai pu mettre que 10 , au lieu de nettoyer les rues , d'augmenter la productivite , de participer au developpement du pays on se refugie dans la priere , ca prouve l'envahissement du concept religieux au detriment d'autres considerations importantes pour le pays !!!! quand le fait religieux envahit l'espace prive et l'espace public , c'est le debut de la dictature ....les islamistes ont deja gagne puisque ils ont
impose leur tenue vestimentaire a la rue tunisienne,envahie l'espace et sa transformation en lieu de culte ....leur prochain objectif ?.

Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 31 Août 2011 à 21:37           
بالله يا سي حسان فهمها ها الحكاية لسي حلمي الهمامي زميلك اللي يكتب على أعمدة باب نات الله غالب يفعل الجاهل بنفسه ما لا يفعله العدو بعدوه

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 31 Août 2011 à 21:06           
@amrou (tunisia) je n'ai pas vu d'un bon oeil les grossièretés
que tu as proférées contre un autre compatriote , comme je te l'ai expliqué , quand on s'exprime par écrit , il faut faire attention à son langage , ce que tu as très bien fait dans ton dernier commantaire.
pour ce qui est du respect dès règles de la démocratie , les islamistes sont les premiers à les bafouer , dès qu'on leur donne la parole ou qu'on les autorise à manifester leurs opionions , ils dépassent systématiquement les limites et font en sorte que ça dégénère , il est donc normal que je les attaque , cela ne fait pas de moi un extrêmiste pour autant.
la démocratie consiste également à dénoncer avec la plus grande vigueur ceux qu'on estime être un danger pour elle , ils veulent s'en servir pour arriver au pouvoir , mais ensuite , leur première action est de s'empresser de tuer la démocratie et les libertés.
excuse'moi , mais je ne peux accepter cela , et j'ai le droit d'exprimer mes opinions de la manière que je juge la plus appropriée.
zn dehors de ça je respecte tes opinions , que j'ai peut-^tre interprété un peu précipitemment , et je m'en excuse.
il ne fut néanmoins jamais baisser la garde face aux islamistes.
l'avenir prouvera que jai
raison à 100%.
la principale raison pour laquelle ces prières de rues ontb été organisées ont une explication limpide , ils veulent occuper le terrain , pour compenser le fait que depuis quelques semaines , ils ne bénéficient plus des gros titres de l'actualité et bénéficient du même traitement que les autres partis , ni plus ni moins , ce qui évidemment ne les arrange pas.

@Amrou  (Germany)  |Mercredi 31 Août 2011 à 20:48           
أزول كل

الأمازيغ يشرفوك ويعرفوك يا من مذبذب ألهوية. افتخر بأني أمازيغي عروقي من أرض تونس
ولا اعترف و انتسب بوطنٍ آخر تونس أولاً و شمال إفريقيا ثانياً و إنت برى حوس منين جيت

نحن الحمدلله بالمرصاد بالملايين من الأطلسي إلا صحراء مصر و لن نسمح و نزيد نصمت لمن فاقدين ألهوية و هؤلاء من سرق منا ارضنا و دلس تاريخنا ثم ينوي تذوبينا و شتمنا بالبربار لتحويل شمال إفريقيا للشرق الأوسط بآخر عرق و قطرة دم و الله سيفظحكم يوماً

.تنمرت

Bo9bo9  (Tunisia)  |Mercredi 31 Août 2011 à 20:12           
برافو و الله أكبر. الشعب التونسي المسلم و رغم كرهه للإسلاميين و غلمان الغنوشي فهو لا ينسى القيام بواجباته الدينية. لقد أثبت التونسيون اعتدالهم و حبهم للحياة تمسكهم في نفس الوقت بعبادة الله الواحد الصمد و رسوله محمد عليه أفضل الصلاة و السلام حبيب الله، و ليس الغنوشي و الخوانجية و السلفية. برافو يا توانسة..

Babasinfour  (Tunisia)  |Mercredi 31 Août 2011 à 20:06           
الفرق بين المسلم و الإسلامي:

المسلم يذهب إلى صلاة العيد مكبّرا فرحا فرحة الصائم سعيدا بلقاء إخوته و المعايدة و البهجة و ملاعبة الأطفال
..
و الإسلامي يصوّرو بالبورطابل و يجي يجري يهبّط التصويرة على الفايسبوك يتفافى و ينسب الحكاية للنهضة و يسبّ في خلق ربّي..

Amrou  (Tunisia)  |Mercredi 31 Août 2011 à 19:44           
@tarak klaa
je n'ai que faire de ta politesse!!politesse qui cache une hypocrisie ...lorsqu'on s'attaque aux gens pour défendre ses convictions c'est le pire des fanatismes...c'est de l'extrémisme dont tu veux te défaire...pour moi toi et ghannouchi et compagnie ,vous n'êtes que l'avers et le revers de la même médaille...l'un tire à gauche l'autre à droite et chacun se prend pour le deus ex machina qui va sauver le pays...le pays sera sauvé de vous
deux par ceux qui ont fait la révolution et qui n'ont rien à voir avec votre extrémisme et votre politique de trois sous...sache cher compatriote(quoique aliéné) que je suis une victime de l'ancien régime et je ne suis ni islamiste ni de la gauche et je sais de quoi je parle ...je suis sur les lieux de la révolution mais j'ai relevé le defi de la démocratie et je n'admets pas qu'on fausse le jeu sous prétexte que x est islamiste ou y est
communiste...j'ai défendu dans plusieurs commentaires(si tu les lis bien sûr) les islamistes et ceux de la gauche quand il le faut et je les ai attaqués quand il a fallu le faire...lorsqu'on prétend être démocrate on doit accepter les règles de la démocratie et respecter les autres tant qu'ils ne touchent pas à ma liberté

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 31 Août 2011 à 19:26           
Allez donc faire vos prières de rues à jeddah , riyadh , doha , abu dhabi , ou dubaï , puisque ce sont ces pays qui vous ont enfoncé ces valeurs dans votre gorge , mais je ne suis pas sûr toutefois qu'ils acceptent ce genre de pratiques sur leur propre sol , en tous cas , c'est de là que vous avez importé ces pratiques d'un autre âge , de pays qui ne veulent que la destruction et le chaos , en afrique du nord , ils veulent être les seuls à
vivre dans la paix et la prospérité.
et vous tombez dans le piège à pieds joints , ils doivent bien se moquer de nous à présent.
ils font tout pour que la révolution soit détournée de ses objectifs initiaux , mais gare à la réaction de la majorité silencieuse des tunisiens , vous risquez de tomber de haut , et vous allez tomber de haut.
@amrou (tunisia) : je ne sais pas ce qu'à dit berbère , mais manifestement tu ne vaux pas mieux que lui , essaye au moins de nettoyer ton langage , si tu veux être crédible.

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 31 Août 2011 à 19:09           
@amrou(tunisia) ; moi en tous cas je m'exprime poliment même quand je fais des critiques très dures , les islamistes sont le pire danger pour notre pays.
les gens de gauche , te disent bien des choses et représentent une bonne partie du peuple tunisien , je parle de la gauche progressiste , libérale , ouverte , tolérante , mais intolérante face à l'intolérance , j'espère que tu mes suis , va d'abord laver ta bouche avant de dire des grossièretés telles que celles que tu as utilisées , il y a des choses qu'on peut exprimer verbalement , mais par écrit , ce n'est pas du tout la même chose.
oui je suis un aliéné , de l'anti-extrémisme sous toutes ses formes , quand une personne fait la prière , tout le monde n'a pas besoin de le voir , c'est entre lui et dieu que ça se passe.
ces méthodes relèvent du prosélytisme et de l'intimidation , notre pays ne doit pas être pris en otage par des fanatiques , auxquels je suis partisan de ne faire aucune concession

Maaaaaarre  (Tunisia)  |Mercredi 31 Août 2011 à 18:57 | par             
Muslim, tunisian and proud !!! Ceux qui vivent avec la haine de l'islam et l'ignorance de ses principes fondamentaux qu'ils se prepare avec les medicaments de tension B-)

Amrou  (Tunisia)  |Mercredi 31 Août 2011 à 18:55           
@tarak klaa
je suis musulman mais non islamiste ...ta réaction prouve que tarak klaa et berbère (le barbare) e font qu'un...moi j'ai toujours été contre les fanatiques islamistes et les fanatiques de la gauche comme toi...pauvre aliéné!!

Hannibal  (Switzerland)  |Mercredi 31 Août 2011 à 18:51           
لم ارى في حياتي صحيفة الكترونية او ورقية تكتب مقالا ثم تردفه بآخر معاكس تماما. هل تتصورون ان العباد سذّج لهذه الدرجة ؟ يكفي من سياسة ضرب التونسيين بعضهم بعضا ويكفي من زرع الفتن. إن كنتم تبحثون على أكثر عدد يزور موقعكم فليس بهذه الطريقة التي تذكرنا بلعب الأطفال.

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 31 Août 2011 à 18:48           
@amrou( france) : le langage que tu utilises est très révélateur de la mentalité des islamistes qui n'hésitent pas à utiliser les mots les plus grossiers et les plus sales , vous n'êtes que des voyous et des mal élevés , vous ne respectez rien ni personne , mêmepas la religion , qui vous sert de boucliers , que vous utilisez pour pourrir la vie des gens , vous êtes des égarés et des sectaires , la prière doit se faire dans les mosquées , les
lieux de culte ou à défaut les lieux privés , vous n'avez pas à accaparer l'espace public avec votre fanatisme , votre prosélytisme , votre propagande , et votre impolitesse.
attendez vous à une révolution de la part de la majorité des tunisiens qui est excédée par votre comportement , à côté de laquelle la chute de zaba aura l'air d'une promenade de santé , nous ne vous laisserons pas installer une dictature obscurantiste , les tunisiens veulent la dignité et le respect , et pas des imbéciles derrière leur dos à longueur de journée pour leur dicter de quelle façon ils doivent faire le moindre geste de la vie
quotidienne.
ennahdha et les salafistes de tous bords vous ne gagnerez pas.
la tunisie ne vous appartient pas , l'islam non plus.
allez au diable , et laissez notre pays s'ouvrir tranquillement vers une vraie démocratie.
au lieu de donner des leçons de morale constamment à vos compatriotes , vous feriez mieux de laver vos bouches , quand vous parlez on dirait que vous pétez , vous devez avoir de graves malformations , certains de vos membres étant manifestement inversés.
faites vous soigner.
la tunisie , la vraie , vous vaincra , nos femmes défendront leurs droit et leur csp , et la plupart des hemmes seront de leur côté.



Safia  (Tunisia)  |Mercredi 31 Août 2011 à 18:18           
Où sont les femmes?


Amrou  (Tunisia)  |Mercredi 31 Août 2011 à 18:15           
@berbère(france)
je n'ai jamais vu de plus insolent que toi sale barbare(et tu sais que barbare a été tiré de berbère pour décrire un acte sauvage).tu oses t'attaquer au coran sur des pages tunisiennes...alors sale mécréant sauvage occupe-toi de tes fesses sales ...la tunisie est le pays des tunisiens qui sont libre et feront leur prière là où ils veulent

@amis  (France)  |Mercredi 31 Août 2011 à 18:13           
Le problème de ceux qui nous donnent des ordres pour qu'on applique à la lettre et dans les moindres détails l'exemple du prophète, c'est qu'on sait où cela commence mais on ne sait pas où ça s'arrête.

nous savons tous que le prophète a épousé aïcha alors qu'elle avait 9 ans et que lui avait près de 60 ans.

en arabie saoudite, des vieillards de 70 ans exigent (et obtiennent) de pouvoir se marier à des fillettes de cet âge, et la charia appliquée là-bas leur donne raison et les autorise à le faire en toute légalité pour leur permettre de suivre l'exemple du prophète!

va-t-on aussi autoriser cela dans la tunisie du 21ème siècle??!!

Muslim  (Tunisia)  |Mercredi 31 Août 2011 à 18:10           
@bérbére
pauvre berbère ignorant ça se voit que tu es éduqué par le diable.

Bérbère  (France)  |Mercredi 31 Août 2011 à 17:36           
********

Ahmed J  (France)  |Mercredi 31 Août 2011 à 17:18           
Le peuple tunisien a raison d'être fier de son identité arabo-musulmane et cette fierté doit se traduire par des efforts considérables pour rattraper son retard scientifique, technologique, industriel... bref civilsationnel.

sans quoi il ne servira à rien de s'habiller en 9amis, de se laisser pousser la barbe (ou de porter le ni9ab pour les femmes) ou de prier sur la plage ou en pleine rue etc. tout cela n'a rien à voir avec l'essentiel d'une civilisation, et relève du folklore qui fait rire les peuples qui nous dominent...

mais contrairement à ce qu'affirme l'auteur de ce court article très peu argumenté, on peut avoir un avis différent sur la nécessité de déserter les mosquées le jour de l'aïd et d'aller jusque dans les plages où se côtoieraient les fidèles et les baigneurs en shorts et en bikini (puisque ghannouchi nous a promis qu'il n'interdirait pas le bikini )

on a le droit de penser que l'époque impose de changer certaines façons de faire qui étaient justifiées du temps du prophète.

ainsi, le fait de réunir les musulmans en dehors des mosquées les jours de l'aïd était nécessaire pour les gens qui voulaient écouter le prophète, qui était le chef politique de la nation musulmane (en plus d'être son chef religieux et spirituel).

de nos jours, il est beaucoup plus efficace pour le dirigeant d'un pays de s'adresser à l'ensemble de ses concitoyens à travers les médias modernes, et c'est pour cela que tous les chefs d'état moderne s'adressent à leur nation les jours de fêtes (nationales ou religieuses) en direct à travers la télévision, la radio et aujourd'hui internet aussi.

donc, il n'est plus besoin avec ces moyens de communication modernes de rassembler un maximum de personnes en un même lieu non couvert pour écouter leur chef, et le contexte urbain et médiatique n'est plus celui de médine au 7ème siècle.

si on pense que tous les faits et gestes du prophète doivent être répétés tels quels sans y changer le moindre détail, il faudrait alors s'interdire l'appel à la prière et le prêche par haut-parleur, les téléphones,les voitures


FESSI  (Tunisia)  |Mercredi 31 Août 2011 à 17:12           
إلى كل المسلمين كافة والى الإنسانية جمعاء
إن الموقع الالكتروني (*) الذي هل قرأت الإنجيل يوما؟‏ فهو كاذب ويفترون على الله الكذب لما يدعون وهذا الدليل على ذلك بسم الله الرحمان الرحيم" فَإِن كُنتَ فِي شَكٍّ مِّمَّا أَنزَلْنَا إِلَيْكَ فَاسْأَلِ الَّذِينَ يَقْرَءُونَ الْكِتَابَ مِن قَبْلِكَ ۚ لَقَدْ جَاءَكَ الْحَقُّ مِن رَّبِّكَ فَلَا تَكُونَنَّ مِنَ الْمُمْتَرِينَ" صدق الله العظيم و تفسيره أن "فَإِنْ كُنْت" يَا مُحَمَّد "فِي شَكّ مِمَّا أَنْزَلْنَا إلَيْك" مِنْ الْقَصَص فَرْضًا
"فَاسْأَلْ الَّذِينَ يَقْرَءُونَ الْكِتَاب" التَّوْرَاة "مِنْ قَبْلك" فَإِنَّهُ ثَابِت عِنْدهمْ يُخْبِرُوك بِصِدْقِهِ قَالَ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : "لَا أَشُكّ وَلَا أَسْأَل" "لَقَدْ جاءك الْحَقّ مِنْ رَبّك فَلَا تَكُونَن مِنْ الْمُمْتَرِينَ" الشَّاكِّينَ فِيهِ " الَّذِينَ يَتَّبِعُونَ الرَّسُول النَّبِيّ الْأُمِّيّ الَّذِي يَجِدُونَهُ مَكْتُوبًا عِنْدهمْ فِي التَّوْرَاة وَالْإِنْجِيل " . ثُمَّ مَعَ هَذَا الْعِلْم الَّذِي
يَعْرِفُونَهُ مِنْ كُتُبهمْ كَمَا يَعْرِفُونَ أَبْنَاءَهُمْ يَلْبِسُونَ ذَلِكَ وَيُحَرِّفُونَهُ وَيُبَدِّلُونَهُ وَلَا يُؤْمِنُونَ بِهِ مَعَ قِيَام الْحُجَّة عَلَيْهِمْ.و هكذا يا إخوتي في الإسلام احترسوا من ذلك و لا تضعفوا فان الله مع التقين ولا تقعوا في الفخ هذه الكلمات الجهنمية المخادعة و الله الموفق
www.nourmajjani (*)

OK  (Tunisia)  |Mercredi 31 Août 2011 à 16:54           
Quelle analyse dans cet article:le peuple aime l'islam donc il prit n'importe ou!!!
c bon on peut jouer au foot aux mosquees alors maintenant?le peuple aime le foot aussi ...


babnet
All Radio in One    
*.*.*
Arabic Female