فريد الباجي يفتي يتحريم إجراء الانتخابات

<img src=http://www.babnet.net/images/1a/iftaxxx1.jpg width=100 align=left border=0>


باب نات - أعطى رئيس جمعية دار الحديث الزيتونية فريد الباجي في ندوة صحفية عقدها اليوم الاربعاء فتوى مفادها تحريم إجراء الانتخابات في ظل الوضع الراهن.



Credits MFM



وقال فريد الباجي " إجراء الانتخابات حاليا محرم شرعيا ولا يجوز حتى اصلاح المنظومة الانتخابية مشير الى ان الحديث عن تزوير تزكيات الناخبين يسقط كل استحقاق انتخابي.

رفضت ربع مليار ومناصب مقابل دعم أحد مرشحي الرئاسة
وفي تصريح لاذاعة موزاييك قال فريد الباجي أن أحد مرشحي الرئاسة عرض عليه عددا من المناصب و 250 ألف دينارمقابل دعمه في الإنتخابات.
وأضاف الباجي أنه سيبقى في صف المجتمع المدني أو ما عبر عنه بـ "السلطة الخامسة".


Credits MFM





Comments


80 de 80 commentaires pour l'article 92401

Sayebalik  (France)  |Jeudi 2 Octobre 2014 à 18:43           
تي بره تموسح شوية على القبور يا حبشي يا ضال

SAMAKA  (Tunisia)  |Jeudi 2 Octobre 2014 à 15:53           
عندما تأكد أن خوه الباجي باش يطلع صفر فاصل ولى يفتي أن الإنتخاب حرام آما الإنقلاب حلال و الدليل حضورو في اعتصامات النافورة في باردو أين رهج الروز بالفاكية يعطيه بارود

Mah20  (France)  |Jeudi 2 Octobre 2014 à 15:52           
Ben moussa
Merci pour vos compliments
Nous sommes d accord!
En bien ou en mal,nous sommes a notre corps défendant les produits du système bourguiba qui a fait beaucoup de bonnes choses et beaucoup de mauvaises!et c est évidement a l histoire de juger!
L essentiel c est de dépassionner le débat,pour le bien de la tunisie.....et cette dualité ennahdha/nida n est pas ce qu il y a de plus souhaitable.......

BenMoussa  (Tunisia)  |Jeudi 2 Octobre 2014 à 15:16           
Cher Mah20
J'apprécie votre débat calme et respectueux, qui dénote un haut niveau intellectuel et une large culture générale, je vous en félicite! Cela m'a incité à ignorer l'outrance de me traiter de produit de Bourguiba, je ne vous en veux pas c'est le résultat de l'endoctrinement subi.
L'époque Bourguiba a été peinte en rose de son vivant et on y revient aujourd'hui. Mon objectif n'est nullement de le condamner ni même de le juger. Mon devoir c'est de dire les vérités perdues ou qu'on cherche à nous faire oublier sur une période que j'ai subie. C'est à l'Histoire d'en juger.

Mah20  (France)  |Jeudi 2 Octobre 2014 à 14:42           
Sombol
vous avez parfaitement raison de souligner l aide a l education de la parts des instances in ternationales et celle de la France preoccupee a perpetuer sa domination culturelle! Mais connaissez vous un pays dont l assistance a un tiers est desinteresseeET D AUTRE PART, si vous mentionnez l assistance de l onu et l Unesco,encore faudrait preciser que ces aides ne sont pas inconditionnelles,du moins indirectement;et encore faut il la reclamer,l
appliquer,la reussir et ne pas detourner les fonds!dans le meme theme,pourquoi le maroc n a pas eu la meme reussite dans ce domaine que nous alors qu il était D AVANTAGE pourvu en ressources que nous?ET QU IL PARTAGE LE MEME TYPE D ECONOMIE ET LA MEME SOCIOLOGIE,du moins a l epoque des indépendances?

Mah20  (France)  |Jeudi 2 Octobre 2014 à 14:17           
Ben moussa
et l exemple du maroc n est pas fortuit ou les stuctures du pouvoir et de la societe etaient similaire a la tunisie du protectorat...ou les tenants du reLlquat de pouvoir devolu aux tunisiens etaient domines par des ensemble jalouX surtout de leur priviliges dont la fameuse sphere religieuse....
NOUS N ALLONS REFAIRE L HISTOIRE MAIS POUR LE BIEN DE LA TUNISIE,FAUDRAIT NOUS ACCORDER SUR CERTAINES REALITES!je ne suis pas bourguibiste et mon elan m interdit par exemple de m orienter vers ennahdha ,qu iL n est pas indifferent de rappeller son forcing pourle retablissement des habbous a la veille de la remise du pouvoir a jomaa.....C EST CES ARCHAISMES QUE JE REDOUTE POUR MON PAYS!et ces trahisons a la notion de l universalite de l etat,au
respect de l esprit democratique qui m importe!nous sommes tunisiens et nous venons d nous debarasser de une dictature de 60 ans ;pas pour en retomber sur une autre qui domestique et soumet les rouges démocratiques pour arriver a ses fins et qui me semBle le fait du parti du cheukh...JE N AI PAS DE FAVORI,mais je nouris l espoir d une alternance permanente pour l ancrage de la democratie vraie......ET C EST ZN APPREHENDONS la realites dans toutes
ses formes que nous y arriverons....!
comme aussi,vous occultez allegrement les pressions de la couronne britannique pour l abolition de l esclavage en tunisie....QUI N EST RENTRE DANS LES FAITS QU EN TOUT FIN DU 19eme SIECLE A LA SUITE DE MENACES DE SEVERES SANCTIONS DU OROTECTEUR POUR SA PRATIQUE.et concernant haiti ,vous sous estimez prodigieusement la prestigieuse lutte de ce pays qui a etabli la premiere republique noiredu monde malgré un environnement des plus hostiles qu il
payeront tres cher!et ne confondez pas les phillipines avec haiti en ce qui concerne marcos!
salutations d un compatriote moderniste mais jaloux de son identite arabo musulmane a son frere expatrie
salutations

Mah20  (France)  |Jeudi 2 Octobre 2014 à 12:57           
Cher benmoussa
je vois que vouis etes homme honnete,et je vous en felicite!vous ne refusez pas le debat,ce qui amplifie votre merite!
mon objectif initial consistait a eviter de cracher sur l heritage de Bourguiba, dont l œuvre ne fut pas si negatif que cela,la preuve, il a produit des gens intelligents comme vous!
et nous voila embarque dans un tour du monde comparatif!
alors, la gratuite de l enseignement et sa generalisation consiste a etablir toute une superstucture pour l encourager,le favoriser et prevoir son application dans les meilleures conditions comme Bourguiba l a fait malgré la pauvrete du pays, et comme la dynastie royale marocaine ne l a pas fait puisque a peine les deux tiers des enfants MAROCAINS sont scolarises.....de plus Bourguiba a insiste sur le caractere obligatoire de l education filles
et ceci n est pas generAL.....
IL EST VRAI QUE BOURGUIBA A COURCICUITE l enseignement religieux POUR DES RAISONS D ORDRE POLITIQUE ET PAR SOUCI DE MODERNISATION DE L APPAREIL EDUCATIF!mais la zitounA aussi attendait de se voir reformer depuis les beys et pendant le protectorat mais oublions le politique.....la coree du sud est un miroir aux allouettes car c était un pays déjà industrialise pôur les besoins de son annexeur nippons,et son pib en 1953 était tombe tres bas a la
suite de la guerre de coree ! et son protecteur americain plus le japon ont investi et aide considérablement le pays.....MEME SOUS FORME DE DONS
le probleme qui nous oppose est surtout un probleme de sensibilite....SI JE RECONNAIS LES LIMITES DE L OEUVRE DE BOURGUIBA?VOUS NE RECONNAISSEZ PAS NON PLUS LE ROLE EXTREMENT PERNICIEUX DES AUTORITESRELIGIEUSES ET DE LA GRANDE BOURGEOISIE PENDANT LE PROTESTORAT D OU LA NECESSAIRE ET INDISPENSABLE RESTUCTURATION DE BOURGUIBA....


Lagha  (France)  |Jeudi 2 Octobre 2014 à 10:59           
Dora مع الشيخ تحيفىء في التحريم
مجموعة من الكلاب المسعورة
فم الحراك و ال،،،،،،،البارك

BenMoussa  (Tunisia)  |Jeudi 2 Octobre 2014 à 09:05           
@ SOMBOL
Merci pour le complément
Malheureusement la plus part de nos jeunes ignorent ces vérités, c'était en partie de notre faute mais d'autre part on ne pouvait pas le dire. Il faut profiter de cette liberté d'expression que nous vivons pour rétablir les vérités. C'est un devoir, dû envers les générations présentes et futures

7amed  (Finland)  |Jeudi 2 Octobre 2014 à 08:30           
ألم يفهم هذا الحبشي أنه ليس للاحباش مكان في تونس و التاريخ أكبر دليل على ذلك فأينما حالة هده الفرقة حلت معهم المصائب

Hammmmma  (Tunisia)  |Jeudi 2 Octobre 2014 à 08:11           
ملا شيخ ،ألي يلبس كبوس كلو شيخ
هذا شيخ الحداثيين ،قالكم الإنتخابات حرام ما تمشيوش تصوتو،تعرفو عقوبة من يخالف الفتوى ،خلي النهضة تهزها 100%

SOMBOL  (Tunisia)  |Jeudi 2 Octobre 2014 à 08:08           
@ Ben Moussa
Il faudrait ajouter que la généralisation de l'enseignement dans notre pays a été favorisée, aussi, grâce à l'"aide" internationale en matière éducationnelle et culturelle et ce dans le cadre du développement des pays ayant fraîchement accédé à l'indépendance dans les années soixante. Cette aide internationale, désintéressée -ONU-UNESCO- ou intéressée -France, pour maintenir notre pays sous la domination française, entre autres pour ne pas
oublier que "nos ancêtres étaient les gaulois" ! - a été déterminante pour la généralisation de l'enseignement, pour ne pas dire de la généralisation de l'enseignement du français ...

3AIBROUD  (Tunisia)  |Jeudi 2 Octobre 2014 à 08:05           
الباجي بتصريحه هذا يجعل الباطل آونة من الحق و هوضرب من المغالطة و التآمر على القوى الحية المفكرة و السياسية. من خلال فتاوى و مسة لاهوتية تكفيرية تبث الفوضى في البلاد و تتلاعب باتلعباد و يقوم بتجييش قوى الردة و قوى .التعتيم على مبدئ الثورة

3AIBROUD  (Tunisia)  |Jeudi 2 Octobre 2014 à 07:50           
كفاك من الشعوذة السياسية و الشعوذة الدينية.احترم ذاتك و احترم الدين. لا تكن جزءا من الآلة الانتخابية المضادة لمصلحة الوطن.

BenMoussa  (Tunisia)  |Jeudi 2 Octobre 2014 à 07:18           
@ Mah20
Vous aviez évoqué la gratuité de l'enseignement et sa généralisation sous Bourguiba, je vous ai montré que la gratuité de l'enseignement était toujours le cas depuis les carthaginois, et c'était le cas partout en Afrique et en Europe. Bourguiba n'y avait aucun mérite sauf peut être ne l'avoir pas combattu
Vous revenez alors à la généralisation de l'enseignement, personne ne peut la nier. Mais avant tout ce n'était pas exceptionnel à l'époque (entre autres Sénégal, Corée, France avec DOM et TOM et tous les pays socialistes et les pays communistes), puis c'était essentiellement pour des raisons typiquement personnelles: combattre l'enseignement coranique, la Zitouna et éradiquer l'Islam car Bourguiba savait bien qu'il ne sera jamais
suffisamment révéré tant que le peuple vénère Dieu
Haïti est peuplé essentiellement par des esclaves qui ont fait leur révolution en 1805, pris le pouvoir et chassé leurs maitres. Cela n'a rien à voire avec l'abolition de l'esclavage en Tunisie qui est un acte délibéré, humanitaire et civilisé. Le seul parallèle qu'on pourrait faire entre Haïti et la Tunisie c'est dans l'exercice des pouvoirs de Marcos et de Bourguiba.
La Corée du Sud qui était au même niveau que la Tunisie aux années 50 avec des moyens et des ressources similaires nous dépasse actuellement et de loin dans les domaines économiques et enseignement. La raison vous l'aviez bien indiquée: leur "système culturel et éducatif sublime le travail", le notre a été construit par Bourguiba, entretenu et développé par Ben Ali.

Wildelbled  ()  |Jeudi 2 Octobre 2014 à 04:55           
على أي دليل فقهي ديني تاريخي اعتمد شيخنا الموقر لإصدار فتواه و منذ متى يوجد أكثر من مفتي واحد في البلاد و أن أمكن أن يدلنا على الصادر التي اعتمدها

Mah20  (France)  |Jeudi 2 Octobre 2014 à 01:57           
Jajouna
et la repudiation unilaterale?C EST UN MODELE DE JUSTICE,N EST CE PAS?te rends tu compte des dégâts que cette pratique a cause dans notre societe?
ET LA POLYGAMIE?non opposable a la polyandrie bien entendue interdite!te rends tu compte de la portee et des problèmes que cette autre pratique a cause?
ET C EST EXACTEMENT CA L OBSCURANTISME ET L ARRIERISME car dieu a donne une cervelle A SES CREATURES et a demande l ijtihad,l effort et la perseverance dans la recherche du bon,du juste,du convenable!
certaines dispositions ont été dictees par le contexte economique,social et culturel et ne peuvent plus avoir cours avec certaines évolutions patentes.....que dieu dans son infini discernement prévoit mais que les aveugles recusent juste par peur de perdre ce qu ils considèrent comme des privilèges!d ou les partis islamistes qui veulent moissonner dans les rangs des conservateurs attardes et de mauvaise foi

Jajouna  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 23:38           
Bourguiba un autre sujet : éducation bien taillé sur mesure
Droit de la femme : la majorité des femmes tunisiennes qui on une éducation correcte savent bien que bourguiba , à détruit beaucoup chez la femme tunisienne musulmane . Il à écrasé des lois imposé par dieu au non de la l'égalité . Pourtant l'islam à libéré la femme depuis longtemps .la femme n'a manqué de rien depuis l'islam , avec les nouvelles lois humain et bourguibiste les valeurs son changé . Ouvrir c'est yeux , la femme dans notre
société ( civilisé)elle est moin respecté . Dans des autres civilisations plus pire , elle est un article de décoration et publicitaire . La femme d'après notre religion elle a les mêmes valeur même plus , mais les règles de la vie sur tout les plans son imposé par le dieu . Nous l'être humain j'aimais en peut faire mieux ni pareille .tout est bien structuré organisé dicté par le couran . Seulement il faut suivre , la femme est le facteur
principal de réussite pour les générations et la continuation de la vie . Elle très précieuse surtout dans notre religion . Alors ni bourguiba ni personne peut prétendre la liberté des femmes plus que le dieu . On a écouter trop des discours vide concernent la femme surtout , les sondages on bien prouvé que les femmes se pleintent du régime bourguibien
Et les malheures causé par l'imposition des lois qui était par la suite l'enfaire pour la femme . Soyon sage et bien savoir jugé les choses correctement et convenablement . Avant de se lancer dans des edeologies et analyse mal interprété . Notre islam n'a rien épargner , tout est bien dit bien clair . Rien est laissé au hasar .

Mah20  (France)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 22:41           
Ps
faut lire...les pays africains ou,ceux comme nous,aux ressources limitees....

Mah20  (France)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 22:38           
BENMOUSSA
JE VOULAIS JUSTE ILLUSTRER LES CAS EXTREMES de domination de classe en évoquant un des piliers essentiel du devellopement,qu est l education!ET QUI EST CONSIDERE COMME LA REUSSITE DU REGIME BOURGUIBIEN! reportez vous aux statistiques des autres pays,africains ou notament aux ressources limitees, ou meme de la tunisie du protectorat pour comparer le taux de scolarisation ou le nombre d unites d enseignement, tout degre confondu,par rapport au
nombre d habitants; afin de mesurer les efforts consentis et les résultats realises!et ceci ,bien entendu par rapport a la passivite des responsables beylicaux qui n ont pas su se debarasser des pesenteurs de l administation coloniale et les prendre au piege de leur contradiction au sujet de la mission civilisatrice de la France
je vous informe qu haiti a aboli l esclavage un demi siecle avant la tunisie!
et d autre part ;la comparaison avec la coree du sur est impropre,cette derniere était devenu la succursale du japon qui y a draine des investissements considérables et dont le système culturel et educative sublime le travail!
tout ca pour relativiser l œuvre de Bourguiba!


Jajouna  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 22:25           
إذا التقى باجيان يحذف ما سبق
ملى عامل كوش
واللى عامل كوش على راسو
لازموا كوش على فمو
خلى يسكر السيفونا متاعو
حاشا كم

SOMBOL  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 22:24           
من الثلاث سلط المتعارف عليها نقز للسلطة الخامسة كانها الرابعة موجودة ! آه ممكن هذكة اللي يسميوها التوانسة اعلام العار اما قريب السلط تفوت عدد المنازه عل هالدزة !

SOMBOL  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 22:04           
كشطتو يعملها سداد للمقفول وقت يجي يطيب الكسكسي و إلا الروز الجربي ...

Essoltan  (France)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 20:46           
لا نقبل فتاوي أصحاب العمائم ! . . .

Jajouna  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 20:16           
انه مثل للعفة ونظافة اليد
رفض ربع مليار لتعمرلوا دار إنشاء الله ها السفيه
والعديد من المناصب منصبة على سطلتوا الفارغة

Elwatane  (France)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 20:13           
ربي تونس الحاخام الباجي

SOMBOL  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 19:52           
شوفوا شكون على يمين "المفتي" على المنبر : مرشح للرئاسة مرفوض ! تبعوا الخيط كانكم توارزية ...

Jajouna  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 19:35           
على فكرة اعرف التارزي اللي خيط ها الشيخ
حزر فرز من : التجمع وأصحاب النافورة
خيوطه على قياسهم

Sarih  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 19:33           
Dit moi si beji et pour cette fatwa on t'a donner combien ?

Mandhouj  (France)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 19:15           
فتوى فاسدة


بن علي هرب
طارق المنضوج

Karimyousef  (France)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 19:15           
Si ce type ne divulgue pas le nom de la personne qui lui a proposé autant d'argent, c'est un grand menteur et une personne toxique .

Mandhouj  (France)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 19:13           
الحراك الثوري الذي يجب أن يأخذ موقع في الساحة السياسية و النقابية الآن ليس هو المطلبية . و انما هو انجاح الإنتخابات ثم التفاوض القيم و الجدي من أجل حكومة توافق وطني للمحافظة على السير الطبيعي للثورة و مستحقاتها (العدالة الانتقالية ، المصالحة الوطنية ، و الاتفاق على برنامج إقتصادي و إجتماعي يخرج تونس من حالتها المزرية على المستوى المالي - دخل، إنفاق و مديونية - ، مساندة الاسثمار ، توزيع أعدل للثروة). و هكذا أهداف الثورة تاخذ طريقها إلى الانجاز
مع القطع مع الدكتورية و قطع مع أساليب الحيف .
هذا ما تنتظره تونس و شعبها من احزابها السياسية و من نقباتها و على رأسها الاتحاد العمال و إتحاد الأعراف .

بن علي هرب
طارق المنضوج

Jajouna  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 19:02           
مسكين هذا الذي يدافع على عالم الدين سي الباجي ، ومن اين تمتد هذا الخبر .
آه على خاطر الجبة واللحية
حتى الفار عندوا لحية
والجبة ماعون الصنعة
هل تعلم انه انقلابي ومن أصحاب النافورة ؟
C'est pas tous se qui brille c'est de l'or .
انه دجال بالفلاقي منافق مسيلمة الكذاب
هل فهمت وآستوعبت الدرس الآن
انه شيخ نافوري

Essoltan  (France)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 19:00           
بعد مسيلمه الكذاب ها هو يطل علينا مسيلمه الدجال . . .

Karimyousef  (France)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 18:59           
Ceux qui cherchent a mettre en difficulté le processus democratique usent de tous les arguments y compris religeux.c'est une manoeuvre politicienne de certaines officines obscures qui ne sentent pas a l'"aise avec le sufrage universel.
ce discours religieux cherche a embrouiller encore un peu plus la scene politique comme si elle ne l'est pas deja assez

3AIBROUD  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 18:52           
على الزنديق الباجي أن يتوضأ قبل الافتاء.

Elwatane  (France)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 18:06           
المقصود بالتحريم هنا هو في صورة ما اذا فازت النهضة فستكون انتخابات غير شرعية
اما اذا فاز أنصار نسمة فتباح الانتخابات
و هكذا يكون الباجي اسم على مسمى

AhmedFrance  (France)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 18:06           
لا حول ولا قوة إلا بالله
شعب منافق ويكره روح
شعب يكفر في بعضه حتى في علماء الدين

BenMoussa  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 18:05           
@ Mah20
Je ne comprends pas pourquoi vous nous comparez à Haiti, pays d'esclavage et sans longue histoire ni d'anciennes civilisation, donc de conditions sociales et économiques très différentes.
La meilleure comparaison qu'on pourrait faire c'est avec la Corée du Sud. Dans les années 50 on était très semblables sur les plans économiques, ressources et social. Nous avons commencé l'industrialisation à la même époque: montage de voitures, d'appareils électroniques, etc. Nous avons fermé nos usines (STIA, El Arhir) ils sont passés du montage à la fabrication (Hyundai, KIA, LG, Samsung...). Pour l'enseignement aussi, ils sont cent fois
mieux classés que nous. C'est ça aussi la période Bourguiba.
Pour la gratuité de l'enseignement c'était toujours le cas depuis les carthaginois, Bourguiba n'a rien inventé ni apporté sur ce plan et c'était le cas partout en Afrique et en Europe. Quelle mérite avait-il alors?

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 18:03           
شيخ النافورة الملعونة يفتي في السياسة ولا يفتي في النقابات ولو لم يكن من النافورة لتزلزلت تونس بقيادة الإتحاد وكل أحزاب الروز بالفاكية .

Dukram  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 17:06           
الشيخ احب يمم حكة هريسة وبلاتو عظم

Force  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 16:53           
Cette declaration est une preuve à l'appui que cet homme ne connais rien en Islam. Juste l'habit et c'est tout. Si vous n'avez pas remarqué, il ne se justifie jamais avec des versets du coran ni de hadith.

Cartaginois2011  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 16:37           
Il devient claire que ce monsieur,et les centres avec qui il travaille,ont pour seul objectif:bloquer le processus démocratique par tous les moyens.
Bien sûr que entités intérieures et surtout extérieures qui le guident sont connus par tous.

Mavb2014  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 16:34           
قالك الشيخة جات من الشيخ

SAMAKA  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 16:33           
الباجي طاير الباجي طاير مشى يجيب فالفطاير و نا قليبي حاير قليبي حاير زعمة فيهم العسل زعمة فيهم العسل

Samyall  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 16:29           
Nous, les électeurs, voudrons connaitre ceux qui trichent.
honnêtement, el béji 'echeikh' doit nous renseigner pour éviter d’élire celui qui lui tend les 'pots de vin'

MSHben1  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 16:28           

كفوا عن الفتاوى التي ما جاء بها من سلطان . لو كنا في حرب لكان ما قلت يا سي فريد و لكن تونس بخير لو ترك اهلها قطع الطرق و الحرق و التخريب و لو انكبوا على العمل لكان خيرا و لكن الصم البكم العم لا يفقهون . على كل حال لا يغير الله ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم و لذلك خبير الاستراتيجيين يقول للمتخلفين لن تغيروا الواقع بأساليبكم القذرة و التغيير لا يكون الا بالعقل و العلم و العمل و بالوطن و بالدين و كل هذا ليس حاليا في متناولكم . وجب عليكم العمل لعشر
سنين و انشاءالله الحال ايصادف . الحياة و الوطن و الدين ليست لعبة متخلفين انه ثلاثي مقيد بسنن الله في خلقة و لن تجد لسنة الله تبديلا .

انا mshben1 خبير الاستراتيجيين و عالم الحياة و الدين .

Mah20  (France)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 16:27           
Ps
Les pays présente,Aujourd'hui,les graves lacunes......

Mah20  (France)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 16:24           
Ben moussa
Tout ce qui a été fait depuis 60ans n est évidement pas licite,surtout la période de Ben Ali......mais si nous avons cette intelligence commune,cet esprit critique développe que partagent beaucoup de tunisiens,cette lucidité......c est beaucoup grâce au système bourguiba qui ,je le reconnais présente beaucoup de zone d ombre aussi...
J ai eu la chance d entrevoir la réalité d autres pays ,qui pendant les années 50 connaissaient une situation similaire a la notre et qui a présente de graves lacunes dans leur système de gestion étatique et social large....ne serait ce que la gratuite de l enseignement et sa généralisation a eu pour effet de produire une génération que nous envie beaucoup.....regardes un peu Haïti ou l enseignement est payant et rien que cela a maintenu une
domination complète d une infime minorité de mulâtres ayant tous les pouvoirs sur une population noire majoritaire et misérable ,exclue dans son propre pays...mais qui réussit remarquablement a l étranger
Ceci me rappelle un peu l époque beylicale ou une certaine bourgeoisie était appelle a ViVRE en étouffant les autres catégories et que bourguiba a eu le mérite d éradiquer.meme en la substituant peu ou prou par une autre!soyons honnêtes avec notre histoire

Jajouna  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 16:07           
الشيخ شائخ ودايخ : أما مزطول أو مهبول
هذا المتطفل المندس والمدنس لا يفقه شيئا فالدين
ذيب لابس جلد نعجة
يعمل لحساب النظام السابق الأجندة نفسها ولكن بجبة المدب
والمدب والعقرب لا تقرب
فهو ساذج تافه بسيط ومغفل
لا ينطق سوى بالتفاهم والبلاهة
لا تعيروه اهتمام هذا السكير المداهن المنافق

Tunisia14  (France)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 16:03           
المضحك في الامر ان بعض المعلقين من كارهي الدين يحيون شيخ الفتنة والدجل ويعتبرون كلامه من الدين .!!

AEDHS  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 15:31           
خازوق علي حناكك يا متخنث

Zazas  ()  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 15:27           
Ferid Abu Dorra hhhhhhhhhhh

AhmedFrance  (France)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 15:26           
Ce Monsieur est fort et intelligent. il est honnête et intègre.
ce qu'il a dit est son point de vue et ça reste son point de vue ni plus ni moins!
je le conseille de dire le nom de celui qui voulais le corrompre avec des justifications matérielles sinon il devrait se taire à jamais car autrement ça rentre dans le cadre de namima.
je salue de tout mon cœur ce grand Monsieur, que je apprécie beaucoup ses éclaircissements pédagogiques et religieux.


Tunisia14  (France)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 15:14           
ههههه يفتي بتحريم الانتخابات كي يمنح الفوز لزبانيته من النضام السابق وبيادقه هذا الخبيث يلعب بلعبة الدين مثله مثل كل الطغاة فحذاري يا شعبنا من مسيلمة الكذاب واخوانه كن ما كنت اخواني ملحد علماني لكن لا تنسي ان العدو واحد

Abid_Tounsi  (United States)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 15:09           
قال : "تزوير ليس متعمدا"، أَمَا كان أن يسمِّيَ ذلك خطأ؟؟ التزوير يقوم أساسا على النية المسبقة، و إلا فما عاد تزويرا.
ثم قال : متخصصة في مكافحة الإرهاب "معــــــــي"، من أين لهذا الأحمق أن يكون متخصصا في مكافحة الإرهاب؟؟؟ أُجيبكم : تخصصه يكمن في جلوسه وراء عازل بلوري ليُخبر المعَذِّبِين في وزارة الداخلية (هذا قبل الثورة، أما الآن فالله أعلم) من أي فريق المُعَذَّبُون. هذا هو تخصصه، عليه من الله ما يستحق.

أول تزوير يعني هذا الحبشي (انطلاقا من العقيدة المعروف عنه ترويجها) هو ادعاؤه زورا أنه شيخ.

SOMBOL  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 15:06           
حذار يا تونسييون ! لقد بدأت الغربان الناعقة في ترصد قطعة الجبن استعدادا لإلتهامها ...

LEDOYEN  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 15:05           
Remarque: dorra "le" sioniste pointe son nez avec ce cheik auto proclamé.....allez comprendre quelque chose...

Nharalaammar  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 15:03           
Ken mchit........ khir

LEDOYEN  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 15:01           
Ah bon, ce cheik mitigé, abonné de NEKMA ..pardon NASMA est le nouveau mufti? depuis quand? décidément les beji sont.........

Slimfafa  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 14:54           
Qui vous a chargé de faire la fatoua mr beji. et quel niveau vous avez pour l'etre. je croix que si tu te mêle de tes oignions se serai mieux. On fait pas d'election alors on fait quoi. comme ça tu donne un gateau au terroristes tres tres bien!!!!!!!!!!

Bannour  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 14:38           
سي الباجي واللاهي عرفتو بعد الثورة لا قريتلو كتب و لا حضرتلو محاضرات و لا ريتلو برامج دينية في الوقت اللّي كنّا متعطشين لتفسير احاديث و آيات قرآنية،اأما قالك عمل برنامج في رمضان في قناة نسمة هاو ولّا يفتي جملة وحدة وفي بالي يدعو لفصل الدين على السياسة و لاّ إنت واش يظهرلو

Hemida  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 14:36           
يا باجي !!! اعتقد ان تصريحك هذا يجعلني استنتج بان فهمك للدين لا يتجاوز نواقض الوضوء.
فبربك ماذا تعرف عن الديمقراطية و عن الانتخابات و عن الدور الاول و الثاني و عن الحملات الانتخابية و القوانين الانتخابية و صوت المواطن؟؟؟
ان فتاويك لا تعدو ان تكون هراء و لا يأخذ بها احد... فقل من سيسمع كلامك ؟؟؟ الحكومة ام الشعب ؟؟
اما الحكومة فهي اخر من يسمعك
اما الشعب فحدث و لا حرج... فيحكم انك تمد وجهك في قناة نسمة فالكل أصيح يعرف توجهاتك واجنداتك.
فيق يا شسمك الناس الكل فاقت و انت تحن الى الجمل و الخيمة...

Maximelinoss  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 14:35           
حرّم الله جلدك على الجنة

ولّيت سلفي يا منافق تحرم وحدك وتحلل

Kammoula  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 14:30           
هذه الفتوى ليست الا ادات شهرة لهذا (الشيخ) بالنسبة لدرة اقول

لم تفهمي شيئا! و السلام

Abder50  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 14:23           
سقطوا في انتخابات 2011 فقالوا :الدّمقراطية لا تأتي دائما بالجيّد
اغتالوا ثمّ أحرقوا البلاد لأسقاط الشّرعية الغير جيّدة والمتّهمة بالاغتيالات والنّافورة خير شاهد عمّا ذكرت
زوّروا التزكيات لفائدة التجمّع البائد ثمّ أفتوا بتحريم الانتخابات
من هي يا ترى هذه العصابة الفاعلة لكلّ شيئ و الرّافضة لما فعلته؟
إنّهم المستفيدون من منظومة الفساد النّوفمبرية المجرمة وحلفاؤهم الانقلابيون

Mavb2014  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 14:22           
خوذ العلم ......

Langdevip  (France)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 14:21           
بالحرام حرام في حرام

Astrolabe  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 14:19           
@DORRA
يا خوانجيّة
ههه

MOHAMEDAHMED  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 14:04           
هذا آخر ما ظهر من خزعبلات غايتها إفساد المسار الانتخابي بشتى الطّرق: من الإضرابات المشبوهة، إلى الاحتجاجات التي لا تستند إلى حقائق، إلى الشطحات الإعلامية لقناتي نسمة وحنبعل، إلى فتوى هذا النكرة الذي لا نعرف له علما ولا تاريخا في مجال الفقه والاجتهاد ، ولكن الشعب ذكي ويعرف جيّدا أنّ الدسائس تحاك لهذا الوطن من الداخل ومن الخارج، وسيعلم الذين ظلموا أي منقلب سينقلبون

Alibabnet  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 14:02           
هذا اللي يسميو فيه شيخ عمري ما سمعتو يحكي بالاحاديث النبوية او بالقران انما حيثو الكل على المخابرات و الامن الاستباقي

Chokrims  (Mauritania)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 13:55           
حتى هوا باش يسكرولو قناة نسمة الى نهار وطولو وهو يتردد عليها

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 13:51           
الفتوى القادمة تعطيل كل المؤسسات ومبايعة ولي الأمر البجبوج .

Mongi  ()  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 13:44           
فريد الباجي مرّة يمشي في الطّهر ومرة يمشي في النجاسةّ

Sadoun  ()  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 13:44           
شيخ لحاس قواد ... كان جا شيخ بلحق راهو ما يظهرش في نسمة

Zama9tel  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 13:42           
ياخي موش قلنا دولة علمانية ..وتفريق الدين عن السياسة...هاي ولات انتخابات غير جائزة...بعد شوية يولي الانتخاب فرض...كان طلعت قرعة يولي الخروج على ولي الامر واجب....كانوا متاعنا تولي معارضتو حرام....زايد بلاد ما تقوملها قايمة.

Riadh786  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 13:39           
Zaama wejhek mezien kif langage mtaak

Baganda  (France)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 13:38           
شيخ قناة نقمة يفتي بتحريم الانتخابات

Hasinos2014  (Tunisia)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 13:37           
هاو في بالنا اما المزورين السماه عفى الله عن ما سلف ملى فتوى

Dorra  (Italy)  |Mercredi 1 Octobre 2014 à 13:24           
منظومة انتخابات إفرز قانونها الانتخابي و اللجنة المشرفة عليها و أعضاء هيئة الانتخاب مجلس تأسيسي اخواني يحق شرعيّا تحريمها،


babnet
All Radio in One    
*.*.*
Arabic Female