الموقف العربي من المقاومة الفلسطينية محور لقاء الغنوشي بخالد مشعل

<img src=http://www.babnet.net/images/1a/mechaalgannouchi.jpg width=100 align=left border=0>


باب نات - التقى زعيم حركة النهضة الشيخ راشد الغنوشي ليلة امس الجمعة رئيس المكتب السياسي لحركة المقاومة الإسلامية حماس خالد مشعل.
وقد تناول اللقاء حسب الصفحة الرسمية لحركة النهضة تطورات الموقف في الساحة العربية والإقليمية إثر العدوان الصهيوني الأخير على قطاع غزة.
كما تناول اللقاء المصالحة الوطنية الفلسطينية والعلاقات مع الدول العربية.

وقد حضر رئيس الحزب الشيخ عبد الفتاح مورو اللقاء.







Comments


6 de 6 commentaires pour l'article 91485

Ingmah  ()  |Lundi 15 Septembre 2014 à 08:50           
صورة تبعث على الارتياح و الأمل والانشراح.

Elwatane  (France)  |Dimanche 14 Septembre 2014 à 08:21           
الى الامام حتى النصر!

3azizou  (Tunisia)  |Samedi 13 Septembre 2014 à 19:23           
جمع كريم

Mandhouj  (France)  |Samedi 13 Septembre 2014 à 16:45           
Israël augmente le budget de la Division Colonies de 600 % en 2014
8 September 2014


Le gouvernement israélien a augmenté le budget de sa Division Colonie de 600 % depuis le début de l’année 2014, une augmentation sans précédent, a rapporté jeudi le journal des milieux d’affaires en Israël, Calcalist.
Selon le site du journal, la Division Colonie a reçu 58 millions de shekels pendant le mois de janvier.
En mars, 177 millions de shekels ont été attribués à la Division du gouvernement israélien et au mois de juin, 169 millions supplémentaires. Au total, on estime que jusqu’à présent, au cours de l’année 2014, la division a reçu donc près de 404 millions de shekels (près de 87 millions d’euros).
La Division Colonie finance des projets de construction en Galilée et dans le Néguev, ainsi que les constructions dans les colonies de Cisjordanie et du plateau du Golan, tous deux occupés par Israël. La plus grande partie de cet argent est consacrée à l’expansion des colonies sur la terre palestinienne de Cisjordanie.
Les colonies autour de la bande de Gaza, telles Sha’ar Negev et Sdot Negev, ont reçu seulement 500 mille shekels, ce qui a provoqué la colère des colons dans cette région. Lors la réunion de la Commission des Finances de la Knesset hier, ils ont exigé une meilleure indemnisation « après tout ce qu’ils ont souffert » durant la guerre de Gaza.
Le journal souligne que la majorité du budget de la Division est réorientée vers le soutien à la construction dans les colonies de Cisjordanie, sans aucune procédure transparente dans le transfert et l’attribution des fonds.
Source: Middle East Monitor

Mandhouj  (France)  |Samedi 13 Septembre 2014 à 16:44           
Site du Mouvement Démocratique Arabe
samedi 13 septembre 2014
Israël : le choc des 43 "refuzniks"
En Israël, c'est le choc de cette fin de semaine. La publication par le grand quotidien Yedioth Aharonot d'une lettre rédigée par 43 officiers et soldats, tous réservistes de la prestigieuse unité de renseignement 8 200. Les signataires, dont la censure interdit de publier les noms, déclarent refuser désormais de "participer aux actions contre les Palestiniens et de continuer à être les outils du renforcement du contrôle militaire sur les
territoires occupés". "Le service de renseignement, écrivent-ils, permet le contrôle permanent de millions de personnes à l'aide d'une surveillance en profondeur, très intrusive, et qui s'immisce dans de nombreux secteurs du quotidien des individus. Toutes choses qui ne permettent pas de vivre normalement. Sans compter qu'elles alimentent encore plus la violence et font s'éloigner la résolution du conflit..."
Ils rappellent que la population palestinienne, vivant sous un régime militaire depuis quarante-sept ans, est totalement exposée à l'espionnage et la surveillance du renseignement israélien, sans aucune des limitations draconiennes qui, dans ce domaine, s'appliquent, en les protégeant, aux citoyens israéliens. "Nous avons signé cette lettre dans un sentiment d'urgence, a déclaré à la radio Daniel (un nom d'emprunt) . Quand j'ai rejoint
l'unité, il y a 10 ans, je savais que j'allais faire un travail important pour la défense d'Israël. Aujourd'hui, nous avons compris que la situation est différente. Que la seule mission de notre unité dans les territoires occupés n'est pas la défense du pays, mais le contrôle d'un autre peuple."
Joyau du renseignement militaire et de l'espionnage, l'unité 8 200 est considérée comme l'oreille et, d'une certaine manière, l'oeil de l'armée. Elle est spécialisée dans l'écoute électromagnétique et le déchiffrement des codes. Seules les meilleures recrues rejoignent ses rangs, les bacheliers les plus doués en maths, en physique et en informatique. En la quittant, après leur service parfois prolongé de plusieurs années, ils sont nombreux
à créer des start-up. De fait, 8 200 est à l'origine du boom technologique israélien de ces 20 dernières années. Jusqu'en 2001, sa mission était entièrement tournée vers l'ennemi extérieur, la Syrie, le Liban, l'Iran, etc. C'est le Premier ministre Ariel Sharon qui, en 2001, au début de la seconde intifada et dans le cadre de la lutte contre les attentats-suicides, a rajouté les Palestiniens à cette liste.
Parmi les problèmes de conscience des 43 "refuzniks", les liquidations ciblées tiennent une place prépondérante en raison des bavures ayant entraîné la mort d'innocents. "N", une jeune femme de 26 ans aujourd'hui employée d'une start-up, raconte : "Après avoir repéré un individu à côté de ce qui était un dépôt d'armes, une frappe ciblée est décidée. Je me souviens de l'image sur l'écran. Le suspect est dans un champ. Le missile part.
Il y a une explosion, de la fumée. Une femme court vers lui. C'était sa mère et nous venions de tuer un enfant... je ne sais même pas s'il y a eu enquête." Quant à "Y", il accuse : "Notre travail n'était pas seulement tactique. Nous devions aussi collecter des informations très privées concernant des Palestiniens sans lien aucun avec le terrorisme. Par exemple, un sexuel ou une personne malade ayant besoin d'un traitement coûteux en
Israël. Nous devions les signaler. Car ils pouvaient être ainsi la cible d'un chantage afin d'en faire des collabos..."
Pour "D", 29 ans, capitaine de réserve, le moment déclencheur eut lieu dans une salle de cinéma, lors de la projection de La Vie des autres,ce film de 2006 évoquant la mise sur écoutes par la Stasi, la police secrète est-allemande, d'une grande partie de la population. "J'étais en état de choc. D'un côté, je m'identifiais aux victimes. La façon dont on les traquait les privait des droits les plus élémentaires. De l'autre, j'ai soudain
compris que, lors de mon service militaire, j'avais été du côté de ceux qui traquent. Que nous faisions exactement la même chose, seulement d'une façon beaucoup plus efficace."
Dans le passé, à plusieurs reprises, des réservistes ont exprimé publiquement leur refus de la politique israélienne à l'égard des Palestiniens. On se souvient des 27 pilotes et des 13 membres du commando d'état-major qui, en 2003, n'ont plus voulu prendre part aux liquidations ciblées. Mais, pour l'unité 8 200, c'est une première. Même si, selon le spécialiste des affaires de défense et du renseignement à Yedioth Aharonot Ronen Bergman, un
lieutenant avait reçu, en 2003, l'ordre de préparer le bombardement du QG du Fatah à Khan Younès, il avait refusé parce que des civils s'y trouvaient. "Il s'agit, avait-il dit, d'un ordre évidemment illégal." Finalement, il avait été limogé et libéré de l'armée, sans être traduit en justice. Visiblement, explique Ronen Bergman, l'armée ne voulait pas que les questions inhérentes à cet acte de rébellion fassent l'objet d'un débat public.
Cette lettre des 43 va-t-elle permettre à ce débat d'avoir lieu ? Peut-être ! répond le journaliste de Yediot. Mais d'ores et déjà les contre-feux sont allumés. D'autres réservistes de 8 200 font circuler une lettre condamnant l'initiative des refuzniks et affirmant qu'en fait l'unité sauve des vies. Une autre organisation, proche du mouvement de colonisation, réclame leur limogeage immédiat et déclare qu'ils "ne méritent pas de porter
l'uniforme de Tsahal".
Quel sera l'effet de cette "lettre des 43" ? Jusqu'à présent, ce genre de protestation n'a eu que des échos limités. En 2012, les déclarations très dures de six anciens grands patrons du Shin Beth contre la politique gouvernementale d'occupation, dans le cadre du film The Gatekeepers, ont été très vite oubliées. L'oeuvre a eu plus de succès à l'étranger qu'en Israël.

(13-09-2014 - Danièle Kriegel )

MOUSALIM  (Tunisia)  |Samedi 13 Septembre 2014 à 14:22           
صورة جميلة للبطل خالد مشعل بالجبة التونسية جبة الثورة .ما في الجبة إلا الثورة .


babnet
All Radio in One    
*.*.*
Arabic Female