Politique

:



Jeudi 15 Novembre 2012
- .

, " " " .
.
" ".




          Partager  Share on Google+      





80 de 80 commentaires pour l'article 56734

MIMIMIMI  (Tunisia)  |Samedi 17 Novembre 2012 à 16h 00m||           
@amor44 (france)
si si je maintiens c'est anti dmocratique de refuser de parler des adversaires en politique


ici, on n eparle pas de vie personnelle , pour qu ils soient libres ou pas de leurs parler mais de vie professionnelle,

nidee touniss reprsente des milliers de tunisiens et le gouv en place ou autre doit traiter avec eux, car le gouv represente tout le peuple et pas seulement leurs partis ( du moins thoriquement en terme de nb)


quand au fait que je mlange les choses dans mes anciens commentaires, et bein non

c est pas parce que je ne suis ni anti gouv, ni anti rcd que je ne sais pas me placer!!!!!



je ne me place pas par appartenance un bloc mais par apport mes ides qui peuvent se retrouver selon le sujet dans l un ou l autre parti,

je ne suis pas anti rcd 100 pour cent car il y a matire discuter,

je ne suis pas anti gouv 100 pour cent car il y a matire discuter, mais une trs grande partie de leur boulot je ne l aime pas

je ne suis pas 100 pour cent pour nidee tounis car il y a matire discuter

mais j'aurais voter demain ca sera nidee tounis en premier soit el massar en deusime lieu , si un autre partie nouveau ne se cre pas rpondant encore plus mes ides et attentes,

voil, tu sais on peut avoir des ides diffrentes sur des sujtes diffrents et tre aussi un peu diffrent du pati auquel on adhre car on peut ne pas tre satisafit 100 pour cent d un parti

mais ce qui est sr je suis profondmment de ce qu'on appelle les parties de gauche tunisienne

Elyos11  (Tunisia)  |Samedi 17 Novembre 2012 à 01h 36m||           




Maximelinoss  (Tunisia)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 18h 37m||           

Tunverite  (Tunisia)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 16h 47m||           
ȡ . ... . .. . .. !

Amor44  (France)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 14h 54m||           
@prince: concernant la raction de la3raeydh, je t'invite aller voir cet article de babnet http://www.babnet.net/festivaldetail-56775.asp et tu trouveras mes ractions qui vont rpondre ta question.

Prince  (France)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 14h 40m||           
@alibaba : sincrement j'ai clat de rire
wakteche mechi tekber ya si chbeb? tu sais cette langue je vais identifi son identit a tait utilis par les milices de zaba sur ce site mme l'poque (et a m'tonne pas que tu fais partir mais juste t'as chang de maitre)
quant mon identit, bah trouve l et je te donne la permission de la publier et on fait un pari si tu trouves que je suis appartenu un seule jour dans ma vie l'rcd je vous offre toutes mes conomies et si ce n'est pas le cas tu fais une demande au m.i pour te retirer ta nationalit tunisienne et tu sera interdit d'entrer aux territoires tunisiens le reste de ta vie (a me fait plaisir de dbarrasser mon pays par un truc/tofayliyet
pareil comme toi!).

Prince  (France)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 14h 27m||           
@alibaba : garde ton calme mon petit
echbike edkhalte ba3dek! car tout simplement t'es avide d'argument!
apprend le civisme de amor44, nous sommes pas d'accord mais on discute avec respect comme deux adultes
c'est une signe de faiblesse de personnalit quand quelqu'un s'attaque l'autre sans arguments et insulte les autres! tiens tu n'es pas un extrmiste? please de grace reste switzerland yeziha tounes melli 9e3da etkasi fih!!
pour le reste je vous ignore car je m'abaisse pas votre niveau, le jour o t'apprend le civisme vient me parler

Alibaba  (Switzerland)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 14h 22m||           
Alibaba la suit la trace, bientt j'aurai son identit
ainsi que les autres.

Alibaba  (Switzerland)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 14h 19m||           
Attention les pseudos prince, hahaha53 sont identifis comme rcd de a3daa tounis et se baladent sur ce site tous les jours dans le but de manipuler le maximum de gent et d'essayer de les endoctriner et les attirer ver leur parti destructeur.
ils ciblent les indcis pour gagner des votes la prochnes votation
chres tunisiens libre soyez vigilent
il se peut que ces 2 pseudos appartiennent une seule et mme personne et qui est vraisemblablement une fille
donc ne vous laissez pas manipuler

Alibaba  (Switzerland)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 14h 17m||           
attention les pseudos prince, hahaha53 sont identifis comme rcd de a3daa tounis et se baladent sur ce site tous les jours dans le but de manipuler le maximum de gent et d'essayer de les endoctriner et les attirer ver leur parti destructeur.
ils ciblent les indessis pour gagner des votes la prochnes votation
chres tunisiens libre soyez vigilents
il se peut que ces 2 pseudos appartiennent une seule et mme personne et qui est vraisemblablement une fille
donc ne vous laissez pas manipuler

Alibaba  (Switzerland)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 13h 46m||           
@prince ta logique est la mme que celle de la tv soit disant nationale et est la mme que celle des opportunistes de zaba et de tebsi et ses proches.
ta logique tire par les cheveux n'est pas celle des princes comme tu te fait appeler, mais celle des lche-botes des princes. garde ta distance je ne suis pas l pour perdre mon temps avec tes semblables...

Prince  (France)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 13h 33m||           
@amor44: admire dj l'intervention d'ameur larayadh! aujourd'hui l'anc! en l'coutant a vous donne vraiment l'envie de cracher sur ces pseudo politiciens!!!

Prince  (France)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 13h 03m||           
@amor44 : a vous dire quelque chose le vote utile? et ben moi a me dit vraiment! quoi sert voter(tachtite aswate) pour des gens qui vont se disputer entre eux par la suite et qui se content d'un petit mot!(ce que nous sommes de voir actuellement dans notre anc) donc non je ne veux/accepte pas tre inutile! je veux tre utile!!
j'ai vot pour cpr pour son pass mutualisme et rvolutionnaire , le rsultat??? une dception totale!! et j'ai rien vu de rvolutionnaire donc faut ajuster la pendule et se mettre du cot sagesse et ralisme
puis coutez, sans les blabla, seule la dictature religieuse qui fera encore peur aux tunisiens, si le cpr possde des comptents et n'est pas devenu une entit pour ennahdha aujourd'hui je suis ici entrain de dfendre ce parti!
aussi un certain moment faut penser cot comptence, l'efficacit et le futur de nos enfants! toi tu vis en france, comme marzouki, tu ne vois pas la galre des gens et leurs urgences, le pauvre citoyen s'en foute des politiciens, ils veulent survivre, gagner mieux leurs vie et assurer la futur de leurs enfants! et surtout surtout la scurit loin de la menace de ces extrmistes!
en voyant la mthode de gestion de la troika et ses politiciens(si on peut les appeler ainsi car sincrement marzouki peut tre n'importe quoi sauf un politicien, suivant mon baromtre bien entendu!) c'est vraiment horrible et je vous assure je ne suis pas quelqu'un qui s'influe facilement par les mdias! je prends toujours mes recules! et je suis quelqu'un qui aime aller toujours au but avec du realisme! pour cela j'aime pas le blabla(je
parle pas sur vous mais ici j'en vois tous les jours! malheureusement c'est pareil pour nos politiciens et les cpristes c'est leurs spcialits hrit du beau parleur du blabla marzouki! )

cordialement

Amor44  (France)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 12h 39m||           
@prince:

on ne va pas se mettre d'accord et c'est normal chacun pense qu'il a raison et encore une fois, j'aurais prfr avoir une conversation directe avec toi pour qu'on puisse developper nos points de vue.

nanmoins, je pense qu'on peut se mettre d'accord sur un point: les rcdistes!!!
penses-tu qu'il est vraiment judicieux de vouloir voter pour ces gens au motif que le cpr t'as du et que tu n'aimes pas ennahdha?
comme je l'ai souvent dit ici sur babnet, il y a tellement de partis politiques qu'on peut vraiment trouver celui qui rponds nos attentes sans revenir aux gens du pass.

ce nidaa rcd est un parti gonfl par les mdias qui commence se fissurer de l'intrieur avant mme les elections alors imagine-toi aprs!!!
connais-tu le programme conomique et social de ce parti?
encore une fois, tu peux dire que tu es du du cpr et ftdl, que tu deteste ennahdha mais stp pense une chose, la rvolution, nos martyrs, nos blesss, aux prisonniers politiques aux militants qui se sont xils et surtout aux tunisiens qui ont souffert de zaba et de sa bande.
je pense que si tu mets sa en tte, tu n'oseras pas voter pour un parti prsid par essebssi qui a tortur des gens et a falsifi des elections quand il tait ministre de l'intrieur.

pour finir, je me permets de te rappeller ce qu'avait dit le cpr juste avant les elections du 23 octobre. il a dit, si vous ne voulez pas voter pour le cpr, alors voter pour ennahdha ou hamma el hammami ou tous les autres partis qui sont du ct de la rvolution.
prends un peu de recule, ne crois pas tout ce que tu vois sur nos mdias et sois plus raisonnable dans ton jugement
cordialement.

Prince  (France)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 12h 18m||           
@amor44 : sincrement rien est convainquant de votre part
d'abord n'essaie pas de comparer avec d'autres rvolutions sanglante la notre tait la plus pacifique au monde. d'autre part beji a gouvern dans des contextes beaucoup plus complique et a mieux gr la situation.
puis tu parles sur les consensus, ces consensus aurait du tre plus efficace travers le vote et une ngociation d'gale gale! ennahdha ne possde pas la majorit ni la majorit absolue, donc il n'y aucune ncessit de consensus dans les couloirs, aussi le fdtl cpr idologiquement sont plus proche des indpendants, pdp,... qu'ennahdha! ils auraient former un vrai contre poids! et une vrai opposition et voir mme la majorit s'il y avait
des rassembleurs, mais benjafar et marzouki ont perdu cette qualit en prfrant lopportunisme du pouvoir!
aussi on aurait du gagner beaucoup du temps en se focalisant sur le destour et laisser ennahdha face ses obligations (dans ce cas ennahdha aurait opt pour un gvt de technocrates ou union national ce qui nous vite tachkis m.i pour les intrts d'un parti), ennahdha tait maline et a jou avec la faiblesse de marzouki/benjafar la prsidence pour fuie ses responsabilits et son programme lectorale
... l aprs 1 ans on a rien vu, ni mohasaba, ni justice,... car tout simplement chacun rejette la balle l'autre et au final venir nous dire il faut le consensus!
ce que nous sommes en train de vivre confirme mes dires... pas d'opposition, on avance pas, pas destour, corruption flotte, nide2 tounes regroupe les dus de cette troika,...
voil le rsultat des nullards politique qui ne sont l que pour se remplir les poches!!!
et puisque j'aime pas elhezb elwehed et le dsquilibre politique qui mnera la dictature c'est de mon devoir de voter pour celui qui pourrait faire cet quilibre! mme si contre mes convictions car lintrt de mon pays et le futur de nos enfants est au dessus de mes convictions!
voil cordialement, apprenez tre utile pour votre pays et pousser le pays dans le bon sens loin de vos appartenance hezbisme (comme si quipe foot!)

Amor44  (France)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 12h 04m||           
@prince:
1/ je pense que nous sommes daccord sur ce point
2/ la loi lectorale dit que lon vote une liste reprsentant un parti ou une liste indpendante et non un candidat, donc juridiquement, toi tu as vot une liste du cpr compose dun nombre de candidat et non pas un candidat bien dfini. regarde par exemple, mr abbou tout comme les autres ministres, qui a dmissionn de lanc et bien son poste nest pas rest vacant et sa place tait prise par la personne suivante inscrite sur la mme
liste.
3/dans ton cas, je te conseille davoir toutes les informations ncessaires avant de voter car le cpr ne ta pas dit quil ne va pas sallier avec ennahdha. taurais pu voter pour le pdp par exemple vue que echebbi a dit quil restera lopposition.
4/bien sr que tu peux
5/thiquement, trouve-tu normal que ces dputs changent de partis comme un joueur de foot ???

jespre que tu ne vas prendre tout a pour du blabla !

Prince  (France)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 11h 42m||           
@alibaba (aussi amor44 concernant ce sujet) :

1/ d'abord, lgalement ce n'est pas possible,
2/ puis (l je parle logique et juridique), l'lu reprsente les citoyens et non pas les partis, il est libre de choisir l'entit et peut changer d'ides et d'orientation (car toute chose peut voluer)
3/ si on applique votre raisonnement et dans ce cas par exemple pour mon cas j'ai vot cpr, car je ne veux pas voter ennahdha, aprs les rsultats le cpr fait coalition avec ennahdha on fait quoi? on refait les lections?? ou je retire mon vote et je le redonne un autre personne qui me reprsente, c'est impossible appliquer car sinon faut qu'on met nos noms et notre choix le jour de vote dans ce cas ce n'est plus d'lection transparente
4/ toutefois, j'ai la possibilit de retirer mon adhsion ce parti, je le soutien plus et lors des prochaines lection je ne voterai plus aux personnes qui reprsente ce parti
5/ ces lus peuvent continuer appartenir un parti mais crer des groupes parlementaire autour d'une ide ou une personne, donc tu peux pas empcher a (mme thiquement a rentre dans les pratique dictatures)
6/ ...

voil, si votre rponse n'aura pas de logique et des mthodes possibles, raisonnable et lgaux je suis prt en discuter sinon ne perdez pas votre temps dans les blabla

Amor44  (France)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 10h 52m||           
@prince: suite
les poids des partis sont vraiment provisoires et a peut basculer d'un moment un autre mais la force de la troika c'est qu'ils ont accept de diriger le pays dans les moments les plus difficiles de l'histoire du pays (je suis prt m'expliquer la dessus s'il le faut) ces partis ont dmontr qu'ils savent faire des concessions pour le bien du pays,ennahdha a faits des concessions sur la constitution alors que cpr et ettakatol l'ont
fait sur le gouvernement.
3- concernant les rcdistes, perso je ne les compte pas parmi l'opposition et ne peuvent jamais perdurer dans le paysage politique pour la simple raison c'est que le peuple c'est rvolt contre ces gens et ne pourra jamais les remettre au pouvoir 2 ans aprs, tu vas me dire que les gens se disent qu'au moins c'tait mieux avant le 14 janvier. jespre que tu ne penses pas comme eux car toute personne qui a une petite dose d'intelligence
saura que le pays traversa cette priode trs difficile peu importe le gouvernement: instabilit politique, constitution en attente, manque de cadres lgislatifs, crise conomique europenne, demande sociale exagre, anarchie cause d'une libert sans limite. tous ces points ne sont pas cause de ce gouvernement mais c'est le prix de la rvolution. je t'invite voir comment se sont drouls les autres rvolutions (de l'europe de l'est ou
de l'amrique latine ou ailleurs) et tu verras que nous nous en sortons trs bien.
4- je suis d'accord avec toi sur la lutte contre la corruption, il y a beaucoup de retard mais a ne va pas tarder, le projet de loi sur la justice transitionnelle est prt.
5- sur l'conomie, je ne peux pas te laisser dire a, je t'invite voir les chiffres de la croissance et sur l'investissement avant de juger.
c'est vraie qu'il y a beaucoup d'inflation et c'est normal, tout le monde demande des augmentations de salaires, forcement les commerants vont augmenter le prix de leur produits et je n'ai pas aim que le gvt ait cd l'ugtt sur l'augmentation de 70 dinars mais bon essebssi leur a laiss beaucoup de mines explosives :evil:_

Amor44  (France)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 10h 47m||           
@alibaba: calme-toi un peu et arrte d'accuser le gouvernement.
de quel droit peut-il dgager ces traitres??
il faut comprendre les institutions avant de juger, dans une dmocratie qui se respecte, il y a ce qu'on appelle la sparation des pouvoirs et donc l'executif (gouvernement) ne doit jamais intervenir sur le parlement(anc).
ces dputs traitres ont profit d'un vide juridique dans le rglement intrieur de l'anc qui n'a pas abord ce genre de situation.
d'un autre ct, j'ai entendu que le rglement est en cours de modification, esprant alors qu'ils vont rgler ce problme.

un message tout le monde, je ne suis pas l pour donner des leons mais svp ne faites pas de jugement hatives avant de comprendre la situation et avoir toutes les informations necessaires -> c'est ce qu'on appelle l'objectivit

Free_Mind  (Tunisia)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 09h 51m||           
Quand coute l'enregistrement de ce qui c'est pass entre sebsi et jebali et qu'on voit la raction d'enahda aujourd'hui.
on comprend que tout a c'est du cinma pour les prochaines elections

Alibaba  (Switzerland)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 08h 52m||           
Ils n'ont rien faire dans la constituante le parti nidaatounis tait n aprs les lections, dinc il attendra les prochaines lections, mais nos cons leur ont ouvert la porte et je ne sais pas ce qu'il attendent a me tu de voir a, merde.........

Alibaba  (Switzerland)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 08h 48m||           
Kan houkomitna fiha rjel, ces dput qui ont rejoints ettebsi, serai licencis du tassissi sur le champ

Alibaba  (Switzerland)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 08h 39m||           
Je ne comprend toujours pas, mais c'est quoi cette passivit du gouvrnement, mais comment ils on laisser des dputs lus par le peuples sur la base de liste de partis, changer de parti tout en les gardant la constituante??????
mais c'est quoi cette passivit, troka mon c...
je suis trs du et je ne suis pas le seul, il vont donner les cls aada tounis et foutre en l'aire notre rvolution, mais rveillez vous merde!!!!!!!!!!!!!

Adamistiyor  (Tunisia)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 00h 58m||           
Tounsiii@

TounsiiI  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 21h 46m||           



Bourced  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 20h 52m||           
. . .

Citron  (Switzerland)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 19h 23m||           
@amor44:depuis 23 octobre l'anc n'a rien fait et tu es le con qui paye leur salaires.

Citron  (Switzerland)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 19h 21m||           
Ennahdha=rcd
amor 44=con

Amor44  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 19h 15m|Par |           
Prince on reprendra notre discussion demain
c trs compliqu d crire d un portable. Bonne soire

Prince  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 18h 37m||           
@amor44 :
je suis d'accord qu'ici que le site est trs mal conu et n'est pas moderne o on n'a pas mme le droit de corriger les faute (au passage @babnet c'est interdit par les lois, toute personne a le droit de contrler ses propres donnes!!) sinon :
1 - beaucoup de mensonges de marzouki sur son pass, aussi marzouki quand la rvolte vient de commencer il sort vido o demande que le peuple doit sortir dans la rue et qu'il sera dans les premiers lignes - hhh il n'est rentr en tunisie que aprs la fuite de zaba or il n'tait pas interdit de rentrer au pays ni en asile politique enfin il annonce sa candidature la prsidence dans l'aireport, il a dit qu'il n'acceptera pas une coalition
sans les ministres des souverainet(il n'a eu aucun), elzaweli qui a rvolt ne vas pas attendre 1ans 6mois pour trouver manger donc il demande l'impossible en plus les sit_in ont tait beaucoup moins aprs les lections, l ils nous parlent de taux de croissance de 5% et 3% avec 100milles emplois donc ou bien marzouki a tord et nul (sur le sujet de 5ans) ou bien ils sont menteur... (la limite de texte mempche de dire plein de chose donc je
passe au point suivant et en bref)
2 - si t'es bien inform sur les coulisses, tu vas tre surpris de lopportunisme de ce mr et sa bande! ses diners avec les corrompus, les hommes d'affaires qui l'ont soutenu financirement, la tte de nabli contre 1,5 mdt, son frre,....
3 - si le cpr a refus la coalition, le fdtl suive et dans ce cas le cpr aurait pu construire et rassembl l'opposition autour de lui surtout qu'il t soutenu par les jeunes trs motivs, dans ce cas ennahdha elle reste sous controle et n'impose plus ses lois car elle n'a pas la majorit (surtout la majorit absolue) et que les lois auraient t mieux quilibrs en gagnant normment du temps! au final on a eu une nahdha qui impose ce
qu'elle veut ne respecte pas ses partenaires, des rcdistes recruts,... bref le rle de nada/faraj/meuble/tartour
sans l'opportunisme, sans la bhema politique de marzouki et sa bande on aurait pu construire une autre belle dmocratie!

Cha3by  (Canada)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 18h 30m||           
@vieuxredresseur

trs important le point que tu soulve.
a tous les avtar dans ce site contre la corruption du pays: demandons une loi interdissant les rcd de retourner la vie politique.

Amor44  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 17h 59m||           
@prince: a ne sera pas simple d'changer via des posts mais on va essayer.
il faudra que tu sois un peu plus prcis et nous donner des faits pour corroborer ton analyse.
1- mensonges de marzouki: je ne vois pas quand est-ce qu'il a menti d'autant plus que il a toujours dit, tout comme ben jaafar, qu'il faut la coalition la plus large possible pour gouverner le pays durant cette periode. dja, nous devrions avoir un vrai gouvernement d'union nationale o la majorit des partis lus l'anc y participe mais bon le pdp et cie ont toute suite cass le projet ds le 23 octobre 2011.
en plus marzouki tait et est franc et il a toujours dit qu'il faut 5 ans pour que l'conomie se redresse bien et offrir ainsi des emplois au chomeurs.
il a aussi demand une trve sociale de 6 mois afin que le nouveau gouvernement fasse l'audit de l'tat du pays et commence les chantiers de dveloppement=> rsultat, des grves et des sit-in sans prcdent.
2-opportunisme: si tu dis a parce qu'il est devenu prsident, je te rponds que tout homme politique rve de la mme chose mais lui au moins il s'en sert pour servir le pays, je pense pas que tu vas me trouver un exemple d'abus de pouvoir ou d'opportunisme.
3-la coalition avec ennahdha: dja il faut tre raliste et objectif, ok le cpr est 2me mais regarde les scores, je pense qu'il y a grande diffrence entre les deux partis mais je suis d'accord avec toi qu'ennahdha ne s'est pas bien comport avec ses allis sur certains points et le dernier congrs du cpr raffirme sa demande de collaboration encore plus importante avec ennahdha et cette drniere commence changer d'attitude et c'est un
point positif pour le cpr. mais dire que c'est parce qu'ils sont 2me, ils ne devraient pas travailler avec ennahdha, a s'appelle de l'goisme. qu'aurait fait le cpr en dehors du gvt? regarde ce que sont devenus el joumhouri , el masar et les autres.
essaie de comprendre qu'on n'est pas dans la situation d'un pays stable et ne compare pas avec la france; ennahdha n'est pas l'ump et le cpr n'est pas le ps.

Tounsi  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 17h 55m||           


Prince  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 17h 21m||           
@amor44 : oui amor j'tais cpriste avant la rvolution mme et j'ai fait la publicit pour ce partis durant la campagne lectorale.
pourquoi je suis trs du? ben pour 1000 raisons!, d'abord marzouki a beaucoup menti sur le peuple tunisien sur beaucoup sujets, puis je suis surpris par son opportunisme!! au lieu de travailler pour le pays il a cherch de raliser ses rves personnelles ( certains moment il a forc et impos ses opinions pour raliser ces rves), puis je n'accepte pas tre prsid par un tartour, mon vot a t dtourn et exploit avec un parti que je ne
partage pas ses principe et me reprsente pas (ennahdha) ensuite et le plus important pour moi que quand nous sommes la 2me force politique du pays on saligne jamais avec la premire force politique du pays mais on travaille en toute dmocratie pour devenir la premire mais surtout on cre pas un vide/dsquilibre politique au pays et ouvrer les bras bien ouvertes aux rcdistes de retourner! nideaa tounes s'est ne car il n'y avait pas un
quilibre politique dans le pays aprs les lections! le cpr aurait remplir ce rle (mais malheureusement pour lopportunisme de 99% de ses membres ce n'est pas le cas)
enfin, o tu vois qu'on a jug les corrompus!? ils sont libres et se baladent sans drangement! et distribuent l'argent sale ces lus contre leurs silence, ce marzouki et ses amis ont mme recruts des rcdistes! abbou choue dans son ministre,..... je dcouvre qu'on a aucun membre comptent conomiquement parlant et que c'tait juste du blabla pour le pouvoir! donc ils m'ont trahi et ont trahi notre nation cette bande de traitres!!!
(tu dois tre dconnect de la vie politique de la tunisie pour ne pas dcouvrir la salet de ce qu'on a vot!!! malheureusement! l'ensemble de mes contacts cpristes ont t normment du et se mordent les doigts! o certains ont sacrifi normment de chose par navet!)
pareil, j'aime les gens respectueux et constructives, malheureusement ici ce n'est pas toujours les cas et les milices d'un parti baisse le niveau de la discussion!

Freesoul  (Oman)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 16h 47m||           
..

Amor44  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 16h 32m||           
@mimimimi:
que trouve-tu d'anti-dmocratique?
ces blocs parlementaires ont choisit de ne pas dialoguer avec celui de nidaa essebssi, c'est dans leur droit. tu ne vas pas oblig quelqu'un de parler avec eux.
ne t'inquite pas, le bloc dmocrate d'el joumhouri et el masar vont dialoguer avec eux.
pourquoi tu essaie toujours de rammerner le gouvernement dans l'histoire, apprenez les institutions du pays et arrtez de tout mlanger.
cette dcision concerne l'anc et n'a rien voir avec le gouvernement.
mais bon je te comprends vue que tu t'es habitu tout mlanger entre ben ali, le rcd, les dputs, les ministres et toutes les adminsitrations c'est difficile pour toi de changer de mentalit et de comprendre les institutions dmocratiques et la sparation des pouvoirs.

MIMIMIMI  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 16h 06m||           
N importe quoi ces cons

maintenant ils parlent de gens qui ont chang de veste lorsque nideaa tounis a eu un groupe

ca me fait rire combien ce parti leur fait peur


ce qu ils font c est anti democratique

mais quoi s attendre de cons pareils la tte d un gouv qui a compltement chou


Amor44  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 15h 52m||           
@blasch: je le connais ce citron et c'est toujours pareil avec lui, j'essaie de discuter avec lui mais il ne connait que les insultes

Blasch  (Netherlands)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 15h 43m||           
Ya si amor44@, tu as bien expliquer a ce citron@,je suis pas contre nidatounes,mais on as elu d'autre parti pour l'assemble, et on vote jamais un candidat.( clair )
ce citron@ il vis dans un pays democrate et il as vecu des elections en suisse, mais helas la vie politique n'est pas pour lui il ne fait que insulter .
je ne comprend plus rien de ce chaos,nida tounes n'as pas le droit d'etre a l'anc. ils doivent attendre les prochains election, on parle de 23 octobre mais quelle annee 2013/2014?????.
un jour notre veillard bachbouch auras ca chaise au bardo ou a carthage, mais il faut faire vite il as 85 ans notre bachbouch

Abder50  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 15h 36m||           
:
ɿ
10



Amor44  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 15h 32m||           
@prince: je suis content que tu ne sois pas rcdiste et je vais te croire sur ce point.
maintenant, t'as voqu beaucoup de gnralits vagues et sans aucune prcision surtout au niveau du bilan (du vrai blabla) et j'aimerai bien avoir une discussion constructive avec toi et allons-y point par point si t'es d'accord.
avant a, tu dis que tu tais un cpriste, je dduis alors que tu tais pour la lutte contre la corruption et l'exclusion des rcdistes sujets majeurs de la politique du cpr.
sur quel point le cpr t'as du un point de vouloir voter pour les rcdistes???
excuse-moi mais je trouve a contradictoire

ne t'inquite pas je vais y venir sur les autres points

Prince  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 15h 14m||           
@amor44 : d'abord j'tais jamais un rcdiste mais si l'incomptence reine dans mon pays c'est que l'rcd est une mentalit bien fait pour la gueule des tunisiens, malheureusement votre parti de coeur et cette merde gouvernement avec sa gestion trs pourri du pays et son incomptence qui batte les records ne peut qu'a inciter les tunisiens regretter l'rcd et voter pour lors des futurs lections! (entre parenthse j'tais un sympathisant
cpriste qui m'a du!!!)

ayant travaill en europe pour des grandes boites, j'ai la culture que seule lefficacit qui compte! des chances respecter et les bilans raliser si t'es pas la hauteur la porte!, le blabla laissez-le pour les nullards! (le peuple arabe est champion dans le blabla)

maintenant pour ton beji caid sebsi, c'est ni moi ni toi qui dit son efficacit, c'est l'histoire (mme ton jbeli, ghanouchi, marzouki l'approuvent) qu'il a men le pays "bar lamen", mon petit sans le travail de ministre intrieur, sans le dploiement des financements ncessaire, sans son intervention pour trancher sur la date de 23 oct, ... il a fait face tous les critiques (dont mes critiques) et a tenu bon pour la ralisation des
lections en 6mois (avec la crise lybienne sur nos frontire, la pression de lalgrie,...), par contre vous a fait un an vous partagez le pays entre vous et le pays se redresse de jour en jour, l'inscurit qui reine, le ministre intrieur perdu, un ministre de justice corrompu, un jbeli perdu, un prsident tartour, linflation, les prix se sont doubl, les corrompus qui circulent encore et offre tes ministres les chateaux et l'argent
sale,.... jusqu' aujourd'hui on a rien! que dalle! ils se disputent encore la nature de rgime, on sait mme pas quand les futurs lections, pas encore de destour,...

aller mon petit, je te laisse faire le bilan tout seul si tu sais faire dj les bilans (car seuls les comptents qui font les bilans et l'autocritique), prenez votre temps dans la nullit! c'est la destruction et pas la construction que nous sommes en train de vivre

Amor44  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 15h 01m||           
@myraa: dcide-toi, tu veux l'exclusion des rcdistes ou pas?

Myraa  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 14h 55m||           
@toonsie

!!!!!!
" "
- ........
ɿ



Amor44  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 14h 46m||           
@prince:
encore une fois, ce n'est pas ton bce qui a organis les elections, c'tait l'isie.
tiens, sais-tu que ton bce tait contre l'anc et il voulait passer directement aux lections prsidentielles pour nous remettre un nouveau rcdiste?
d'un autre ct, j'avoue que je reconnais une seule comptence de bce, celle de la destruction des dossiers contre les rcdistes mais bon la vrit sortira tt ou tard et elle commence dja sortir grce votre kamel ltaief.
donc ferme-la et occupe toi de tes rcdistes car nous, les anti-rcd, on va construire la nouvelle tunisie pays de libert et de dmocratie sans vous

Amor44  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 14h 38m||           
@citron:
si tu as mme un brouillon de la contitution tu me le montres.!!!seulement un brouillon!!!-> t'es vraiment dbile ou quoi??? si tu as un gramme d'honntet, tu peux nous dire ce que fait l'anc depuis le 23 octobre dernier?? n'est-il pas entrain de discuter sur le projet de prambule de la constitution??

les ismalistes sont arrivs grce au million d'illitrs qui des veillards-> c'est vraiment toi le vrai "jahel", comment tu peux trait une grande majorit des tunisiens d'illitrs et de vieillards pour l'unique raison qu'ils ne sont pas d'accord avec toi. a dmontre vraiment que tu n'a aucun sens de tolrance et que tu ne comprends rien de la dmocratie, pas tonnant quand on voit que tu soutiens les ides de la dictature.
essaie de rflechir avant de parler sinon abstiens-toi(pour ne pas dire autre chose).
regarde ce qui s'est pass en suisse pendant le referendum sur les minarets ou sur la fiscalites des riches trangers; as-tu entendu des suisses traiter leur compatriotes d'illitrs parcequ'ils ne partags pas leur avis???

Boumaryam  (Saudi Arabia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 14h 30m||           

Toonsie  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 13h 21m||           
Myraa (tunisia)@ ,


Lina  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 13h 00m||           
18 :

: 18 ѿ

SIKOU  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 12h 45m||           
@ prince : mais le problme rside dans la bande des arrivistes qui se cachent derrire lui. et chaque jour, on s'assure de leur prtention.

Vieuxredresseur  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 12h 35m||           
.

. .
. ( )

Nadhirgh  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 12h 34m||           
...

Prince  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 12h 26m||           
Ok montre nous votre comptence comme celle de beji caid sebi qui a organis une lection dans le laps de temps de 6mois! vous vous tes dj en retard et on aura au min un retard de 9mois!!! bande d'incomptents de la troika!
fermez l et bossez comme le fessait elbeji et le peuple jugera! que du balbla cette bande d'incomptents!!!! fermez l et finissez ce destour!!

Citron  (Switzerland)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 12h 25m||           
Les ismalistes sont arrivs grce au million d'illitrs qui des veillards.

Myraa  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 12h 25m||           
@legle74
ne t'en fais pas continue crire et t'exprimer comme bon te semble
j'apprcie tes commentaires
l'essentiel c'est les ides pas lorthographe

Citron  (Switzerland)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 12h 23m||           
@amor44:je dis la vrit,c'est toi qui ridicule et si tu as mme un brouillon de la contitution tu me le montres.!!!seulement un brouillon!!!

Amor44  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 12h 22m||           
@legle74: les islamistes sont arrivs au pouvoir grce (ou cause si on est contre ce parti) la confiance des tunisiens donc soit tu accepte le rsultat des lections soit tu nous dis clairement que tu n'es pas pour la dmocratie.

@myraa: on va voir les millions que tu nous en parle lors des prochaines lections.
en attendant, ces partis ont choisi de ne pas dialoguer avec le parti des corrompus rcdistes c'est leur choix et je l'approuve.
vas-y tu peux discuter avec les autres bloc d'el joumhouri, el masar et el moubadra

Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 12h 19m||           
@mayra: ou a tu lu le mot rcd dans les dclaration des 4 groupes parlementaires?

Legle74  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 12h 13m||           
Hemida moi je fait la revolutions et je suis seux qui son partie en italie sans papier d'acord et je trouve hanteux que les islamiste rekbou alla ethawra

Belfahem  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 12h 06m||           
C'est la bonne dcision ,je demande aussi que groupe form et qui reprsente "nida tounes"sera ou bien exclu de l'anc parce qu'il reprsente un parti qui n'tait dans la course des lections en octobre 2011 dans c'est un parti parachut avec la collaboration des dputs qui ont trahi leurs partis ou mouvement et se sont converti pour donner naissance non lgitime d'un groupe ,alors mfiance de ne pas les laisser prendre aucune dcision
pour la nouvelle constitution ,ils ne reprsentent qu'eux mmes.

Myraa  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 11h 58m||           
-

(
...)
5
10


Meddahi  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 11h 51m||           
Je pense que c'est la rponse qu'il faut ceux qui ont trahi les principes auxquels ils ont t lus. ils se croient libre de changer de camp une fois ayant sig la constituante au dpend des masses qui ont t derrire eux. leurs acte est ignoble et ne peut tre dcrit que comme une trahison susceptible de condamnation forte . s'ils croient avoir raison des drives de leurs parties ils auraient pu rester indpendant et approuver leurs
guise les projets de lois et la rdaction de la constitution. bon courage ceux qui savent leurs faire face.

SIKOU  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 11h 50m||           
@ citron : si ce que vous dites est vrai, veuillez nous indiquer votre rfrence : numro de l'article et son contenu dtaill.

Amor44  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 11h 45m||           
@citron:
tu continue dire que rien n'a tait fait sur la constitution, t'es vraiment ridicule et tu fais vraiment piti!!!
le peuple a voulu avoir l'anc et il a choisi ses reprsentants en toute libert.
malheureusement, il a tait trahi par ces dputs qui changent de camp.

Citron  (Switzerland)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 11h 37m||           
@nopasaran:saches que la suisse est une confdration et indpendante depuis le 11 eme sicle ,c'est le cas en tunisie,on en prsence d'une assemble provisoire dont le but et d'crire principalement une constitution pour le pays sans considration politique.ils ont jur sur a.une anne aprs il ya rien de fait.

Hemida  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 11h 30m||           
@citron
essaie une fois d'etre objectif. tu vois les choses en noir et tu ne vois que la moitie du verre vide, sois optimiste et confiant en l'avenir sans blasphemer les gens ou les partis.
si tu veux etre utile pour ton pays presente au moins une idee qui peut servir pour attenuer le chomage ou pour apporter un brin de bonheur aux plus demunis.
ton sejour a l'etranger t'a metamorphose et t'a deracine de la realite tunisienne.
reviens sur terre!!!!

Citron  (Switzerland)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 11h 25m||           
Suivant le rglement intrieur de l'anc vot par une majorit des dputs.ce rglement n'interdit pas la dmission des dputs et de former un groupe indpedant commencer par les dputs du cpr et attakolt alors pourquoi pas nida tounis? la loi c'est la loi.

Hemida  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 11h 25m||           
@legle 74
soigne ton francais mon ami c'est vraiment ridicule.
je suppose que tu reside en france depuis un certain moment et tu n'es meme pas capable de rediger un phrase correcte sans aucune faute.
fais gaffe !!! c'est impardonnable pour quelqu'un qui ecrit depuis la france.

Nopasaran  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 11h 25m||           
Dans les plus dmoncraties du monde un lu qui quitte son parti est remplac dans le parlement par un autre membre du mme parti. il y a que en tunisie qu'on voit ce genre de connerie.
@citron: si tu tais bien intgr dans le tissus suisse tu saurais comment a se passe dans le pays qui t'as acceuilli. moi je suis genevois et inutile de faire de la surenchre.

Hemida  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 11h 21m||           
Supposons qu'un certain nombre d'elus en france qui appartiennent au parti socialiste par exemple decident subitement de changer de camp et rejoignent l'ump !!! quelle serait la reaction des parlementaires francais ?
devinez !!!

MSHben1  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 11h 19m||           
. .
.

1 .

3ABROUD  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 11h 12m||           
Nous sommes trop dmocratiques pour accepter un bloc parlementaire qui vient de l'extrieur. c'est une mosaque d'lus qui appartenaient aux diffrents partis politiques. ils ont trahi leurs lecteurs en changeant de cap, par l'adoption de nouvelles consignes politiques. ils ont utilis la population locale et le fonds politique comme tremplin pour sauter sur/sous la coupole du bardo. ils ne sont pas fidles leurs engagements ; c'est la
trahison pure et simple. nous demandons la justice d'intervenir pour empcher l'action de ces dviationnistes, dans le but de garder le minimum des valeurs de la rvolution et pour honorer nos martyrs. sinon la lgitimit rvolutionnaire est l pour mettre de l'ordre dans la maison.

Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 11h 11m||           
@citron: il est intolerable de travailler avec des gens qui ont trahi leur electorat. c est du jamais vu!! entre les elections des membres de parlement changent de camp!!! de programme!!! et d orientation politique!!. imagine toi a la place de ceux qui les ont voter...

Amor44  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 11h 10m||           
Je soutiens l'initative de ces 4 blocs parlementaires.

dja ces dputs dmissionnaires devraient quitter l'anc car selon la loi lectorale, on a vot pour une liste reprsentant un parti et non pour un candidat et donc s'il dmissionne et bien sa place sera reprise par le prochain inscrit sur sa liste.
il y a eu un vide juridique sur le rglement intrieur de l'anc et j'spere qu'ils vont la corriger pour ne plus voir ces traitres.

nidaa rcd qui n'existe que depuis 3 ou 4 mois a aujourd'hui un bloc parlementtaires de 11 dputs!!!! comment est-ce possible????


Citron  (Switzerland)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 11h 04m||           
Vous avez remarqu qu'ils parlent tous comme des partis politiques et pourtant ils sont l pour faire une constitution pour le peuple tunisiens sans considration politique.il faut vite virer ces traitres au solde des nahdhaouis la con.

TheKing  (Germany)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 10h 47m||           
.
ޡ ɡ .

Legle74  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 10h 46m||           
C est la dimocratie d'enahdha et tout le marchand de religions je dit d'epuis quelque temps que mejles enahda et non mejles echaab

MOUSALIM  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 10h 44m||           
...

Amazigh467  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 10h 43m||           
Cirton
tu n'es qu'un citron bon presser
tu as vu dans les dmocratie du monde des dputs changer de parti au cours des mandats?

Citron  (Switzerland)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 10h 38m||           
C'est la dmocratie la tunisienne . vous etes cons vous resterez cons.



Les Commentaires en arabe avec caractres latins seront automatiquement supprims


En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  TUNINDEX: 4663.93
Tunis



NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires