Politique

نواب المجلس التأسيسي: لن نتعامل مع كتلة نداء تونس بالمجلس التأسيسي



Jeudi 15 Novembre 2012
بــاب نــات - أعرب رؤساء كتل حركة النهضة وحزب المؤتمر و حزب التكتل الى جانب حركة وفاء عن رفضهم التام التعامل مع كتلة حركة نداء تونس بالمجلس التأسيسي.

وقال الناطق الرسمي باسم حزب التكتل محمد بنور أن كتلته لن تتعامل ولن تقبل الحوار مع حركة نداء تونس داخل قبة التأسيسي أو خارجها, مضيفا " من "قلب الفيستة" من النواب لن نتعامل معهم .
وقال رئيس كتلة حركة النهضة الصحبي عتيق أن الحركة لن تتعامل مع من يمترسون السياحة الحزبية داخل المجلس التأسيسي.
من جهته قال عضو حركة وفاد أزاد بادي " لن نعترف بكتلة حركة نداء تونس وسنحسبها غير موجودة أصلا".






Publié le:2012-11-15 10:21:36


rtt-817c46f0490bf236f3c30f7fdd6e5df3-2012-11-15 10:21:36

    
    
    
    
    





67 de 67 commentaires pour l'article 56734

MIMIMIMI  (Tunisia)  |Samedi 17 Novembre 2012 à 16h 00m |           
@amor44 (france)
si si je maintiens c'est anti démocratique de refuser de parler à des adversaires en politique


ici, on n eparle pas de vie personnelle , pour qu ils soient libres ou pas de leurs parler mais de vie professionnelle,

nidee touniss représente des milliers de tunisiens et le gouv en place ou autre doit traiter avec eux, car le gouv represente tout le peuple et pas seulement leurs partis ( du moins théoriquement en terme de nb)


quand au fait que je mélange les choses dans mes anciens commentaires, et bein non

c est pas parce que je ne suis ni anti gouv, ni anti rcd que je ne sais pas me placer!!!!!



je ne me place pas par appartenance à un bloc mais par apport à mes idées qui peuvent se retrouver selon le sujet dans l un ou l autre parti,

je ne suis pas anti rcd à 100 pour cent car il y a matière à discuter,

je ne suis pas anti gouv à 100 pour cent car il y a matière à discuter, mais une très grande partie de leur boulot je ne l aime pas

je ne suis pas à 100 pour cent pour nidee tounis car il y a matière à discuter

mais j'aurais à voter demain ca sera nidee tounis en premier soit el massar en deusième lieu , si un autre partie nouveau ne se crée pas répondant encore plus à mes idées et attentes,

voilà, tu sais on peut avoir des idées différentes sur des sujtes différents et être aussi un peu différent du pati auquel on adhère car on peut ne pas être satisafit à 100 pour cent d un parti

mais ce qui est sûr je suis profondémment de ce qu'on appelle les parties de gauche tunisienne

Elyos11  (Tunisia)  |Samedi 17 Novembre 2012 à 01h 36m |           
أن يستقيل نائب من حزبه بعد أن حاد هذا الحزب عن أهدافه فهاذا مفهوم بل و يزيد من إحترامنا له بإعتباره يدافع عن موقف و مبدأ و توجه سياسي إنتخبه الشعب علي قاعدتهم
و لكن من واجبه إحتراما لمن أعطاه ثقته و صوته أن يبقي مستقلا بعيدا عن أي إنتماء حزبي مدافعا في نفس الوقت عن أفكاره و توجهاته السياسية
من باع نفسه و باع أصوات منتخبيه و دخل في تحالفات و حركات سياسية غير التي أنتخب من أجلها لن يهون عليه أن يبيع وطنه
سيعاقبهم هذا الشعب من خلال نفس الصندوق الذي جعل منهم نواب و سيعاقبهم التاريخ عن خيانهم

Maximelinoss  (Tunisia)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 18h 37m |           
من باع حزبه وباع منتختيه لا يستحق ادنى احترام ولا يمكن التعامل معه ولم يعد شرعي لآن من اعطاه الشرعية واوصله الى ذلك المكان لم ينتخبه من اجل نداء الشر لتونس

Tunverite  (Tunisia)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 16h 47m |           
إنشقاق النواب، شبهة المال السياسي و المتاجرة بأصوات الناخبين. إنها جريمة خيانة مؤتمن... و من باع أصوات ناخبيه لن يتورّع في بيع وطنه. إن هذا التلاعب بقواعد اللعبة الإنتخابية ما هو إلا ممارسات لا أخلاقية كالعادة لأن هذا هو طبع التجمعيين، و ما بالطبع لا يتغيّر.. هؤلاء يعيدون إنتاج نفس المنظومة. كلّا نحن لكم بالمرصاد.. لأننا لن ننسى!ا

Amor44  (France)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 14h 54m |           
@prince: concernant la réaction de la3raeydh, je t'invite à aller voir cet article de babnet http://www.babnet.net/festivaldetail-56775.asp et tu trouveras mes réactions qui vont répondre à ta question.

Prince  (France)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 14h 40m |           
@alibaba : sincèrement j'ai éclaté de rire
wakteche mechi tekber ya si chbeb? tu sais cette langue je vais identifié son identité a était utilisé par les milices de zaba sur ce site même à l'époque (et ça m'étonne pas que tu fais partir mais juste t'as changé de maitre)
quant à mon identité, bah trouve là et je te donne la permission de la publier et on fait un pari si tu trouves que je suis appartenu un seule jour dans ma vie à l'rcd je vous offre toutes mes économies et si ce n'est pas le cas tu fais une demande au m.i pour te retirer ta nationalité tunisienne et tu sera interdit d'entrer aux territoires tunisiens le reste de ta vie (ça me fait plaisir de débarrasser mon pays par un truc/tofayliyet
pareil comme toi!).

Prince  (France)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 14h 27m |           
@alibaba : garde ton calme mon petit
echbike edkhalte ba3dek! car tout simplement t'es avide d'argument!
apprend le civisme de amor44, nous sommes pas d'accord mais on discute avec respect comme deux adultes
c'est une signe de faiblesse de personnalité quand quelqu'un s'attaque à l'autre sans arguments et insulte les autres! tiens tu n'es pas un extrémiste? please de grace reste à switzerland yeziha tounes melli 9e3da etkasi fih!!
pour le reste je vous ignore car je m'abaisse pas à votre niveau, le jour où t'apprend le civisme vient me parler

Alibaba  (Switzerland)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 14h 22m |           
Alibaba la suit à la trace, bientôt j'aurai son identité
ainsi que les autres.

Alibaba  (Switzerland)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 14h 19m |           
Attention les pseudos prince, hahaha53 sont identifiés comme rcd de a3daa tounis et se baladent sur ce site tous les jours dans le but de manipuler le maximum de gent et d'essayer de les endoctriner et les attirer ver leur parti destructeur.
ils ciblent les indécis pour gagner des votes la prochènes votation
chères tunisiens libre soyez vigilent
il se peut que ces 2 pseudos appartiennent à une seule et même personne et qui est vraisemblablement une fille
donc ne vous laissez pas manipuler

Alibaba  (Switzerland)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 14h 17m |           
attention les pseudos prince, hahaha53 sont identifiés comme rcd de a3daa tounis et se baladent sur ce site tous les jours dans le but de manipuler le maximum de gent et d'essayer de les endoctriner et les attirer ver leur parti destructeur.
ils ciblent les indessis pour gagner des votes la prochènes votation
chères tunisiens libre soyez vigilents
il se peut que ces 2 pseudos appartiennent à une seule et même personne et qui est vraisemblablement une fille
donc ne vous laissez pas manipuler

Alibaba  (Switzerland)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 13h 46m |           
@prince ta logique est la même que celle de la tv soit disant nationale et est la même que celle des opportunistes de zaba et de tebsi et ses proches.
ta logique tirée par les cheveux n'est pas celle des princes comme tu te fait appeler, mais celle des lèche-botes des princes. garde ta distance je ne suis pas là pour perdre mon temps avec tes semblables...

Prince  (France)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 13h 33m |           
@amor44: admire déjà l'intervention d'ameur larayadh! aujourd'hui à l'anc! en l'écoutant ça vous donne vraiment l'envie de cracher sur ces pseudo politiciens!!!

Amor44  (France)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 12h 39m |           
@prince:

on ne va pas se mettre d'accord et c'est normal chacun pense qu'il a raison et encore une fois, j'aurais préféré avoir une conversation directe avec toi pour qu'on puisse developper nos points de vue.

néanmoins, je pense qu'on peut se mettre d'accord sur un point: les rcdistes!!!
penses-tu qu'il est vraiment judicieux de vouloir voter pour ces gens au motif que le cpr t'as déçu et que tu n'aimes pas ennahdha?
comme je l'ai souvent dit ici sur babnet, il y a tellement de partis politiques qu'on peut vraiment trouver celui qui réponds à nos attentes sans revenir aux gens du passé.

ce nidaa rcd est un parti gonflé par les médias qui commence à se fissurer de l'intérieur avant même les elections alors imagine-toi aprés!!!
connais-tu le programme économique et social de ce parti?
encore une fois, tu peux dire que tu es déçu du cpr et ftdl, que tu deteste ennahdha mais stp pense à une chose, à la révolution, à nos martyrs, à nos blessés, aux prisonniers politiques aux militants qui se sont éxilés et surtout aux tunisiens qui ont souffert de zaba et de sa bande.
je pense que si tu mets sa en tête, tu n'oseras pas voter pour un parti présidé par essebssi qui a torturé des gens et a falsifié des elections quand il était ministre de l'intérieur.

pour finir, je me permets de te rappeller ce qu'avait dit le cpr juste avant les elections du 23 octobre. il a dit, si vous ne voulez pas voter pour le cpr, alors voter pour ennahdha ou hamma el hammami ou tous les autres partis qui sont du côté de la révolution.
prends un peu de recule, ne crois pas à tout ce que tu vois sur nos médias et sois plus raisonnable dans ton jugement
cordialement.

Prince  (France)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 12h 18m |           
@amor44 : sincèrement rien est convainquant de votre part
d'abord n'essaie pas de comparer avec d'autres révolutions sanglante la notre était la plus pacifique au monde. d'autre part beji a gouverné dans des contextes beaucoup plus compliquée et a mieux géré la situation.
puis tu parles sur les consensus, ces consensus aurait du être plus efficace à travers le vote et une négociation d'égale à égale! ennahdha ne possède pas la majorité ni la majorité absolue, donc il n'y aucune nécessité de consensus dans les couloirs, aussi le fdtl cpr idéologiquement sont plus proche des indépendants, pdp,... qu'ennahdha! ils auraient former un vrai contre poids! et une vrai opposition et voir même la majorité s'il y avait
des rassembleurs, mais benjafar et marzouki ont perdu cette qualité en préférant l’opportunisme du pouvoir!
aussi on aurait du gagner beaucoup du temps en se focalisant sur le destour et laisser ennahdha face à ses obligations (dans ce cas ennahdha aurait opté pour un gvt de technocrates ou union national ce qui nous évite tachkis m.i pour les intérêts d'un parti), ennahdha était maline et a joué avec la faiblesse de marzouki/benjafar à la présidence pour fuie ses responsabilités et son programme électorale
... là après 1 ans on a rien vu, ni mohasaba, ni justice,... car tout simplement chacun rejette la balle à l'autre et au final venir nous dire il faut le consensus!
ce que nous sommes en train de vivre confirme mes dires... pas d'opposition, on avance pas, pas destour, corruption à flotte, nide2 tounes regroupe les déçus de cette troika,...
voilà le résultat des nullards politique qui ne sont là que pour se remplir les poches!!!
et puisque j'aime pas elhezb elwehed et le déséquilibre politique qui mènera à la dictature c'est de mon devoir de voter pour celui qui pourrait faire cet équilibre! même si contre mes convictions car l’intérêt de mon pays et le futur de nos enfants est au dessus de mes convictions!
voilà cordialement, apprenez à être utile pour votre pays et pousser le pays dans le bon sens loin de vos appartenance hezbisme (comme si équipe foot!)

Prince  (France)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 11h 42m |           
@alibaba (aussi amor44 concernant ce sujet) :

1/ d'abord, légalement ce n'est pas possible,
2/ puis (là je parle logique et juridique), l'élu représente les citoyens et non pas les partis, il est libre de choisir l'entité et peut changer d'idées et d'orientation (car toute chose peut évoluer)
3/ si on applique votre raisonnement et dans ce cas par exemple pour mon cas j'ai voté cpr, car je ne veux pas voter ennahdha, après les résultats le cpr fait coalition avec ennahdha on fait quoi? on refait les élections?? ou je retire mon vote et je le redonne à un autre personne qui me représente, c'est impossible à appliquer car sinon faut qu'on met nos noms et notre choix le jour de vote dans ce cas ce n'est plus d'élection transparente
4/ toutefois, j'ai la possibilité de retirer mon adhésion à ce parti, je le soutien plus et lors des prochaines élection je ne voterai plus aux personnes qui représente ce parti
5/ ces élus peuvent continuer à appartenir à un parti mais créer des groupes parlementaire autour d'une idée ou une personne, donc tu peux pas empêcher ça (même éthiquement ça rentre dans les pratique dictatures)
6/ ...

voilà, si votre réponse n'aura pas de logique et des méthodes possibles, raisonnable et légaux je suis prêt à en discuter sinon ne perdez pas votre temps dans les blabla

Amor44  (France)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 10h 52m |           
@prince: suite
les poids des partis sont vraiment provisoires et ça peut basculer d'un moment à un autre mais la force de la troika c'est qu'ils ont accepté de diriger le pays dans les moments les plus difficiles de l'histoire du pays (je suis prêt à m'expliquer la dessus s'il le faut) ces partis ont démontré qu'ils savent faire des concessions pour le bien du pays,ennahdha a faits des concessions sur la constitution alors que cpr et ettakatol l'ont
fait sur le gouvernement.
3- concernant les rcdistes, perso je ne les compte pas parmi l'opposition et ne peuvent jamais perdurer dans le paysage politique pour la simple raison c'est que le peuple c'est révolté contre ces gens et ne pourra jamais les remettre au pouvoir 2 ans après, tu vas me dire que les gens se disent qu'au moins c'était mieux avant le 14 janvier. j’espère que tu ne penses pas comme eux car toute personne qui a une petite dose d'intelligence
saura que le pays traversa cette période très difficile peu importe le gouvernement: instabilité politique, constitution en attente, manque de cadres législatifs, crise économique européenne, demande sociale exagérée, anarchie à cause d'une liberté sans limite. tous ces points ne sont pas à cause de ce gouvernement mais c'est le prix de la révolution. je t'invite à voir comment se sont déroulés les autres révolutions (de l'europe de l'est ou
de l'amérique latine ou ailleurs) et tu verras que nous nous en sortons très bien.
4- je suis d'accord avec toi sur la lutte contre la corruption, il y a beaucoup de retard mais ça ne va pas tarder, le projet de loi sur la justice transitionnelle est prêt.
5- sur l'économie, je ne peux pas te laisser dire ça, je t'invite à voir les chiffres de la croissance et sur l'investissement avant de juger.
c'est vraie qu'il y a beaucoup d'inflation et c'est normal, tout le monde demande des augmentations de salaires, forcement les commerçants vont augmenter le prix de leur produits et je n'ai pas aimé que le gvt ait cédé à l'ugtt sur l'augmentation de 70 dinars mais bon essebssi leur a laissé beaucoup de mines explosives :evil:_

Free_Mind  (Tunisia)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 09h 51m |           
Quand écoute l'enregistrement de ce qui c'est passé entre sebsi et jebali et qu'on voit la réaction d'enahda aujourd'hui.
on comprend que tout ça c'est du cinéma pour les prochaines elections

Alibaba  (Switzerland)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 08h 52m |           
Ils n'ont rien à faire dans la constituante le parti nidaatounis était né aprés les élections, dinc il attendra les prochaines élections, mais nos cons leur ont ouvert la porte et je ne sais pas ce qu'il attendent ça me tu de voir ça, .........

Adamistiyor  (Tunisia)  |Vendredi 16 Novembre 2012 à 00h 58m |           
Tounsiii@
من صفعنا في السنين الماضية هل يجب ان يصفعنا في الاعوام القادمة حتى لا نسما اقصائيين لا يلدغ المؤمن من جحر مرتين

TounsiiI  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 21h 46m |           
أقصاكم بن علي فتقصون نداء تونس
ملا قطع مع الماضي تحكو عليه
تي هاكم تعملوا في نفس الأخطاء

Bourced  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 20h 52m |           
من المؤكد ان بقية الاحزاب وخاصة الجمهوري سوف لن تتقيد بهذا الاجراء لمجرد معاكسة النهضة.وليس من اجل سبب آخر مهما كان.ولنفترض جدلا ان النهضة اختارت التعامل مع نداء تونس فالحزب الجمهوري سيختار حتما المقاطعة.

Citron  (Switzerland)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 19h 21m |           
Ennahdha=rcd
amor 44=con

Amor44  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 19h 15m | Par           
Prince on reprendra notre discussion demain
c trés compliqué d écrire d un portable. Bonne soirée

Prince  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 18h 37m |           
@amor44 :
je suis d'accord qu'ici que le site est très mal conçu et n'est pas moderne où on n'a pas même le droit de corriger les faute (au passage @babnet c'est interdit par les lois, toute personne a le droit de contrôler ses propres données!!) sinon :
1 - beaucoup de mensonges de marzouki sur son passé, aussi marzouki quand la révolte vient de commencer il sort vidéo où demande que le peuple doit sortir dans la rue et qu'il sera dans les premiers lignes - hhh il n'est rentré en tunisie que après la fuite de zaba or il n'était pas interdit de rentrer au pays ni en asile politique enfin il annonce sa candidature à la présidence dans l'aireport, il a dit qu'il n'acceptera pas une coalition
sans les ministres des souveraineté(il n'a eu aucun), elzaweli qui a révolté ne vas pas attendre 1ans 6mois pour trouver à manger donc il demande l'impossible en plus les sit_in ont était beaucoup moins après les élections, là ils nous parlent de taux de croissance de 5% et 3% avec 100milles emplois donc ou bien marzouki a tord et nul (sur le sujet de 5ans) ou bien ils sont menteur... (la limite de texte m’empêche de dire plein de chose donc je
passe au point suivant et en bref)
2 - si t'es bien informé sur les coulisses, tu vas être surpris de l’opportunisme de ce mr et sa bande! ses diners avec les corrompus, les hommes d'affaires qui l'ont soutenu financièrement, la tête de nabli contre 1,5 mdt, son frère,....
3 - si le cpr a refusé la coalition, le fdtl suive et dans ce cas le cpr aurait pu construire et rassemblé l'opposition autour de lui surtout qu'il été soutenu par les jeunes très motivés, dans ce cas ennahdha elle reste sous controle et n'impose plus ses lois car elle n'a pas la majorité (surtout la majorité absolue) et que les lois auraient été mieux équilibrés en gagnant énormément du temps! au final on a eu une nahdha qui impose ce
qu'elle veut ne respecte pas ses partenaires, des rcdistes recrutés,... bref le rôle de nada/faraj/meuble/tartour
sans l'opportunisme, sans la bhema politique de marzouki et sa bande on aurait pu construire une autre belle démocratie!

Cha3by  (Canada)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 18h 30m |           
@vieuxredresseur

très important le point que tu soulève.
a tous les avtar dans ce site contre la corruption du pays: demandons une loi interdissant les rcd de retourner à la vie politique.

Amor44  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 17h 59m |           
@prince: ça ne sera pas simple d'échanger via des posts mais on va essayer.
il faudra que tu sois un peu plus précis et nous donner des faits pour corroborer ton analyse.
1- mensonges de marzouki: je ne vois pas quand est-ce qu'il a menti d'autant plus que il a toujours dit, tout comme ben jaafar, qu'il faut la coalition la plus large possible pour gouverner le pays durant cette periode. déja, nous devrions avoir un vrai gouvernement d'union nationale où la majorité des partis élus à l'anc y participe mais bon le pdp et cie ont toute suite cassé le projet dés le 23 octobre 2011.
en plus marzouki était et est franc et il a toujours dit qu'il faut 5 ans pour que l'économie se redresse bien et offrir ainsi des emplois au chomeurs.
il a aussi demandé une tréve sociale de 6 mois afin que le nouveau gouvernement fasse l'audit de l'état du pays et commence les chantiers de développement=> résultat, des gréves et des sit-in sans précédent.
2-opportunisme: si tu dis ça parce qu'il est devenu président, je te réponds que tout homme politique rêve de la même chose mais lui au moins il s'en sert pour servir le pays, je pense pas que tu vas me trouver un exemple d'abus de pouvoir ou d'opportunisme.
3-la coalition avec ennahdha: déja il faut être réaliste et objectif, ok le cpr est 2éme mais regarde les scores, je pense qu'il y a grande différence entre les deux partis mais je suis d'accord avec toi qu'ennahdha ne s'est pas bien comporté avec ses alliés sur certains points et le dernier congrés du cpr réaffirme sa demande de collaboration encore plus importante avec ennahdha et cette dérniere commence à changer d'attitude et c'est un
point positif pour le cpr. mais dire que c'est parce qu'ils sont 2éme, ils ne devraient pas travailler avec ennahdha, ça s'appelle de l'égoisme. qu'aurait fait le cpr en dehors du gvt? regarde ce que sont devenus el joumhouri , el masar et les autres.
essaie de comprendre qu'on n'est pas dans la situation d'un pays stable et ne compare pas avec la france; ennahdha n'est pas l'ump et le cpr n'est pas le ps.

Tounsi  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 17h 55m |           
الصفعة الأولى لحزب نداء إبليس

Prince  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 17h 21m |           
@amor44 : oui amor j'étais cpriste avant la révolution même et j'ai fait la publicité pour ce partis durant la campagne électorale.
pourquoi je suis très déçu? ben pour 1000 raisons!, d'abord marzouki a beaucoup menti sur le peuple tunisien sur beaucoup sujets, puis je suis surpris par son opportunisme!! au lieu de travailler pour le pays il a cherché de réaliser ses rêves personnelles (à certains moment il a forcé et imposé ses opinions pour réaliser ces rêves), puis je n'accepte pas être présidé par un tartour, mon voté a été détourné et exploité avec un parti que je ne
partage pas ses principe et me représente pas (ennahdha) ensuite et le plus important pour moi que quand nous sommes la 2ème force politique du pays on s’aligne jamais avec la première force politique du pays mais on travaille en toute démocratie pour devenir la première mais surtout on crée pas un vide/déséquilibre politique au pays et ouvrer les bras bien ouvertes aux rcdistes de retourner! nideaa tounes s'est née car il n'y avait pas un
équilibre politique dans le pays après les élections! le cpr aurait remplir ce rôle (mais malheureusement pour l’opportunisme de 99% de ses membres ce n'est pas le cas)
enfin, où tu vois qu'on a jugé les corrompus!? ils sont libres et se baladent sans dérangement! et distribuent l'argent sale à ces élus contre leurs silence, ce marzouki et ses amis ont même recrutés des rcdistes! abbou échoue dans son ministre,..... je découvre qu'on a aucun membre compétent économiquement parlant et que c'était juste du blabla pour le pouvoir! donc ils m'ont trahi et ont trahi notre nation cette bande de traitres!!!
(tu dois être déconnecté de la vie politique de la tunisie pour ne pas découvrir la saleté de ce qu'on a voté!!! malheureusement! l'ensemble de mes contacts cpristes ont été énormément déçu et se mordent les doigts! où certains ont sacrifié énormément de chose par naïveté!)
pareil, j'aime les gens respectueux et constructives, malheureusement ici ce n'est pas toujours les cas et les milices d'un parti baisse le niveau de la discussion!

Freesoul  (Oman)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 16h 47m |           
هذا لا يكفي بل يجب اكمال القطعة الناقصة من بناء الثورة و هي نصب المشانق لهؤلاء الخونة و من اوصلهم الى هناك..

MIMIMIMI  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 16h 06m |           
N importe quoi ces cons

maintenant ils parlent de gens qui ont changé de veste lorsque nideaa tounis a eu un groupe

ca me fait rire combien ce parti leur fait peur


ce qu ils font c est anti democratique

mais à quoi s attendre de cons pareils à la tête d un gouv qui a complétement échoué


Amor44  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 15h 52m |           
@blasch: je le connais ce citron et c'est toujours pareil avec lui, j'essaie de discuter avec lui mais il ne connait que les insultes

Blasch  (Netherlands)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 15h 43m |           
Ya si amor44@, tu as bien expliquer a ce citron@,je suis pas contre nidatounes,mais on as elu d'autre parti pour l'assemble, et on vote jamais un candidat.( clair )
ce citron@ il vis dans un pays democrate et il as vecu des elections en suisse, mais helas la vie politique n'est pas pour lui il ne fait que insulter .
je ne comprend plus rien de ce chaos,nida tounes n'as pas le droit d'etre a l'anc. ils doivent attendre les prochains election, on parle de 23 octobre mais quelle annee 2013/2014?????.
un jour notre veillard bachbouch auras ca chaise au bardo ou a carthage, mais il faut faire vite il as 85 ans notre bachbouch

Abder50  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 15h 36m |           
:قضية البيضة والدجاجة
من وُجد أوّلا البيضة أم الدجاجة؟
كيف يُمكن لنداء تونس القول أن له 10أعضاء في المجلس التأسيسي في حين انتُخب هؤلاء الأعضاء قبل تكوين حركة نداء تونس بعدّة شهور
الصحيح الصّحيح من يسموا أعضاء نداء تونس بالمجلس ومن ينتموا لنداء تونس جلّهم دساترة وتجمعيون حتى النخاع وفاسدون سفهاء لا مثيل لهم على الساحة السياسية
لن تمرّوا ولن تُكتب لكم العودة لأنّكم أزلام أنذال وسرّاق وسفهاء فإلى الجحيم يا أعداء الثورة والوطن ويا جلاّدي الشعب وسبب كلّ مآسيه

Amor44  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 15h 32m |           
@prince: je suis content que tu ne sois pas rcdiste et je vais te croire sur ce point.
maintenant, t'as évoqué beaucoup de généralités vagues et sans aucune précision surtout au niveau du bilan (du vrai blabla) et j'aimerai bien avoir une discussion constructive avec toi et allons-y point par point si t'es d'accord.
avant ça, tu dis que tu étais un cpriste, je déduis alors que tu étais pour la lutte contre la corruption et l'exclusion des rcdistes sujets majeurs de la politique du cpr.
sur quel point le cpr t'as déçu à un point de vouloir voter pour les rcdistes???
excuse-moi mais je trouve ça contradictoire

ne t'inquiéte pas je vais y venir sur les autres points

Amor44  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 15h 01m |           
@myraa: décide-toi, tu veux l'exclusion des rcdistes ou pas?

Myraa  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 14h 55m |           
@toonsie
هعهع ألم أقل لك إبتعد عن تعليقاتي فهي تجلب لك ضغط الدم والسكر
تترك الخبر جانبا لتعلق عليها !!!!!!
" الترويكا قالت سوف نقطع مع الماضي و التجمع "
وهل قطعت مع الشادلي العياري وألحبب ألصيد و- الديماسي وغيرهم........؟
ألم يقول شيخكم مرحبا بالتجمعين الشرفاء ؟ ألم يكن السبسي مرشحكم للرئاسة؟
فمن المنافق يا ذكي؟


Amor44  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 14h 46m |           
@prince:
encore une fois, ce n'est pas ton bce qui a organisé les elections, c'était l'isie.
tiens, sais-tu que ton bce était contre l'anc et il voulait passer directement aux élections présidentielles pour nous remettre un nouveau rcdiste?
d'un autre côté, j'avoue que je reconnais une seule compétence de bce, celle de la destruction des dossiers contre les rcdistes mais bon la vérité sortira tôt ou tard et elle commence déja à sortir grâce à votre kamel ltaief.
donc ferme-la et occupe toi de tes rcdistes car nous, les anti-rcd, on va construire la nouvelle tunisie pays de liberté et de démocratie sans vous

Amor44  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 14h 38m |           
@citron:
si tu as même un brouillon de la contitution tu me le montres.!!!seulement un brouillon!!!-> t'es vraiment débile ou quoi??? si tu as un gramme d'honnéteté, tu peux nous dire ce que fait l'anc depuis le 23 octobre dernier?? n'est-il pas entrain de discuter sur le projet de préambule de la constitution??

les ismalistes sont arrivés grâce au million d'illitrés qui des veillards-> c'est vraiment toi le vrai "jahel", comment tu peux traité une grande majorité des tunisiens d'illitrés et de vieillards pour l'unique raison qu'ils ne sont pas d'accord avec toi. ça démontre vraiment que tu n'a aucun sens de tolérance et que tu ne comprends rien de la démocratie, pas étonnant quand on voit que tu soutiens les idées de la dictature.
essaie de réflechir avant de parler sinon abstiens-toi(pour ne pas dire autre chose).
regarde ce qui s'est passé en suisse pendant le referendum sur les minarets ou sur la fiscalites des riches étrangers; as-tu entendu des suisses traiter leur compatriotes d'illitrés parcequ'ils ne partagés pas leur avis???

Boumaryam  (Saudi Arabia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 14h 30m |           
الشعب التونسي اظهركثيرمن التسامح بعدم نصب المشانق في الشوارع ايام الاولى لثوره وتلك كانت غلطه فادحه لكن غباء التجمعين بانتسابهم للباجي نداء المجرمة وفرلنا فرصه ثانيه لتدارك الخطأ فهم مجتمعين الان بطابورهم الثاني

Toonsie  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 13h 21m |           
Myraa (tunisia)@ألا لعنة الله على المنافقين الي كيفك أنت أكبر منافقة تعليقاتك الكلها نفاق و كذب الترويكا قالت سوف نقطع مع الماضي و التجمع ,فأين النفاق بل من تؤمنين بهم هم المنافقين بعد الثورة أصبحوا ثورين و الآن أصبحوا تجمعيين هههههههههه


Lina  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 13h 00m |           
ينص الفصل 18 من النظام الداخلي للمجلس الوطني التاسيسي على ما يلي : تتكون الكتلة بعد إيداع تصريح لدى رئيس المجلس الوطني التاسيسي في أجل أقصاه اسبوع بداية من تاريخ المصادقة على هذا النظام الداخلي

السؤال الذي يطرح نفسه : هل يمكن تكوين كتل نيابية بعد الأجل المنصوص عليه بالفصل 18 المذكور؟

SIKOU  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 12h 45m |           
@ prince : mais le problème réside dans la bande des arrivistes qui se cachent derrière lui. et chaque jour, on s'assure de leur prétention.

Vieuxredresseur  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 12h 35m |           
كل هذا لا يسمن ولا يغني من جوع ،هذا ذر للرماد على عيون الشعب .
اين هو قانون الاقصاء ؟
الشعب يطالبكم. باقصاء.
وهذا ليس عليكم بعسير اذا ارتقيتم الى مستوى اراة شعبكم.كل من تحمل مسؤولية(ايا كانت درجتها) في التجمع

Nadhirgh  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 12h 34m |           
إنها فضيحة تاريخية و ثورة فاشوش و شعب يريد الرضوخ و الرخص لو يعود نداء التجمع الى الحكم و تسيير البلاد...

Prince  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 12h 26m |           
Ok montre nous votre compétence comme celle de beji caid sebi qui a organisé une élection dans le laps de temps de 6mois! vous vous êtes déjà en retard et on aura au min un retard de 9mois!!! bande d'incompétents de la troika!
fermez là et bossez comme le fessait elbeji et le peuple jugera! que du balbla cette bande d'incompétents!!!! fermez làà et finissez ce destour!!

Citron  (Switzerland)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 12h 25m |           
Les ismalistes sont arrivés grâce au million d'illitrés qui des veillards.

Myraa  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 12h 25m |           
@legle74
ne t'en fais pas continue à écrire et à t'exprimer comme bon te semble
j'apprécie tes commentaires
l'essentiel c'est les idées pas l’orthographe

Citron  (Switzerland)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 12h 23m |           
@amor44:je dis la vérité,c'est toi qui ridicule et si tu as même un brouillon de la contitution tu me le montres.!!!seulement un brouillon!!!

Amor44  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 12h 22m |           
@legle74: les islamistes sont arrivés au pouvoir grâce (ou à cause si on est contre ce parti) à la confiance des tunisiens donc soit tu accepte le résultat des élections soit tu nous dis clairement que tu n'es pas pour la démocratie.

@myraa: on va voir les millions que tu nous en parle lors des prochaines élections.
en attendant, ces partis ont choisi de ne pas dialoguer avec le parti des corrompus rcdistes c'est leur choix et je l'approuve.
vas-y tu peux discuter avec les autres bloc d'el joumhouri, el masar et el moubadra

Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 12h 19m |           
@mayra: ou a tu lu le mot rcd dans les déclaration des 4 groupes parlementaires?

Legle74  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 12h 13m |           
Hemida moi je fait la revolutions et je suis seux qui son partie en italie sans papier d'acord et je trouve hanteux que les islamiste rekbou alla ethawra

Myraa  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 11h 58m |           
أرأيتم نفاق و- إزدواجية خطاب النهضاويين ،ألا لعنة الله على المنافقين
،يقولون أنهم لن يتعاملوا مع كتلة نداء تونس لأن أعضائها منسلخون عن احزابهم ولكنهم في نفس الوقت يتعاملون مع كتلة حركة وفاة التي
أيضا تتكون من نواب استقالوا من احزابهم ( عبدالرؤف العيادي ،ازاد بادي ، محمود البارودي
مهدي بن غربية...) وأكثر من ذلك لا يجدون حرجا في التعامل مع كتلة صالح شعيب المنسلخ عن التكتل و التي كونها حديثا مع نواب حزب العريضة السابقين ،والأدهى والأمر أن هذه الكتلة تدعو إلى إغتصاب الفتيات الصغيرات وتزويجهن في عمر الزهور
يتذرعون بوجوه النظام السابق ولكنهم لا يجدون حرجا في التعامل مع النواب 5 لحزب المبادرة ،حزب كمال مرجان وزير بن علي؟
الحقيقة أن هؤلاء الخونة خائفون من نداء تونس رغم أنه يمثل فقط 10 نواب في التأسيسي
ولكن ثقله خارج المجلس يعد بالملايين ،لذا ليس من مصلحة أي طرف السعي الإقصاء الأخر لأننا لن نسمح بكتم أصواتنا ولن نغفر لكم

Meddahi  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 11h 51m |           
Je pense que c'est la réponse qu'il faut à ceux qui ont trahi les principes auxquels ils ont été élus. ils se croient libre de changer de camp une fois ayant siégé à la constituante au dépend des masses qui ont été derrière eux. leurs acte est ignoble et ne peut être décrit que comme une trahison susceptible de condamnation forte . s'ils croient avoir raison des dérives de leurs parties ils auraient pu rester indépendant et approuver à leurs
guise les projets de lois et la rédaction de la constitution. bon courage à ceux qui savent leurs faire face.

SIKOU  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 11h 50m |           
@ citron : si ce que vous dites est vrai, veuillez nous indiquer votre référence : numéro de l'article et son contenu détaillé.

Citron  (Switzerland)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 11h 37m |           
@nopasaran:saches que la suisse est une confédération et indépendante depuis le 11 eme siécle ,c'est le cas en tunisie,on en présence d'une assemblée provisoire dont le but et d'écrire principalement une constitution pour le pays sans considération politique.ils ont juré sur ça.une année aprés il ya rien de fait.

Hemida  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 11h 30m |           
@citron
essaie une fois d'etre objectif. tu vois les choses en noir et tu ne vois que la moitie du verre vide, sois optimiste et confiant en l'avenir sans blasphemer les gens ou les partis.
si tu veux etre utile pour ton pays presente au moins une idee qui peut servir pour attenuer le chomage ou pour apporter un brin de bonheur aux plus demunis.
ton sejour a l'etranger t'a metamorphose et t'a deracine de la realite tunisienne.
reviens sur terre!!!!

Hemida  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 11h 25m |           
@legle 74
soigne ton francais mon ami c'est vraiment ridicule.
je suppose que tu reside en france depuis un certain moment et tu n'es meme pas capable de rediger un phrase correcte sans aucune faute.
fais gaffe !!! c'est impardonnable pour quelqu'un qui ecrit depuis la france.

Nopasaran  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 11h 25m |           
Dans les plus démoncraties du monde un élu qui quitte son parti est remplacé dans le parlement par un autre membre du même parti. il y a que en tunisie qu'on voit ce genre de connerie.
@citron: si tu étais bien intégré dans le tissus suisse tu saurais comment ça se passe dans le pays qui t'as acceuilli. moi je suis genevois et inutile de faire de la surenchère.

Hemida  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 11h 21m |           
Supposons qu'un certain nombre d'elus en france qui appartiennent au parti socialiste par exemple decident subitement de changer de camp et rejoignent l'ump !!! quelle serait la reaction des parlementaires francais ?
devinez !!!

MSHben1  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 11h 19m |           
هذه الكتلة التي اطلقت على نفسها كتلة نداء تونس انها كتلة من المصلحيين و الانتهازيين و الجارين وراء الكرسي عيني عينك . انهم لا يصلحون لا للعادة و لا للعبادة وجب على الشعب التونسي اقصاءهم في الانتخابات القادمة . كما ألفت نظر التاسيسي الى وجوب سن قانون يمنع التحول من حزب الى حزب الا بعد الخروج من البرلمان و ترك المقعد للحزب الاصل حتى يقع تعويض النائب الذي طلب التحول الى حزب آخر وهكذا يكون النائب مستقيلا و لا يحضى بشهرية حتى انتخابه من جديد و بهذه
الطريقة نسد على الانتهازيين القفز من حزب الى آخر .
انا خبير الاستراتيجيين
انا كسالاثى1 .

3ABROUD  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 11h 12m |           
Nous sommes trop démocratiques pour accepter un bloc parlementaire qui vient de l'extérieur. c'est une mosaïque d'élus qui appartenaient aux différents partis politiques. ils ont trahi leurs électeurs en changeant de cap, par l'adoption de nouvelles consignes politiques. ils ont utilisé la population locale et le fonds politique comme tremplin pour sauter sur/sous la coupole du bardo. ils ne sont pas fidèles à leurs engagements ; c'est la
trahison pure et simple. nous demandons à la justice d'intervenir pour empêcher l'action de ces déviationnistes, dans le but de garder le minimum des valeurs de la révolution et pour honorer nos martyrs. sinon la légitimité révolutionnaire est là pour mettre de l'ordre dans la maison.

Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 11h 11m |           
@citron: il est intolerable de travailler avec des gens qui ont trahi leur electorat. c est du jamais vu!! entre les elections des membres de parlement changent de camp!!! de programme!!! et d orientation politique!!. imagine toi a la place de ceux qui les ont voter...

Citron  (Switzerland)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 11h 04m |           
Vous avez remarqué qu'ils parlent tous comme des partis politiques et pourtant ils sont là pour faire une constitution pour le peuple tunisiens sans considération politique.il faut vite virer ces traitres au solde des nahdhaouis à la con.

TheKing  (Germany)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 10h 47m |           
مصالح الشرطة الاقتصادية بوزارة الداخلية شرعت في فتح تحقيقات مع عدد من المسؤولين الإداريين بالمجلس الوطني التأسيسي.
هذا و تأتي عمليات التحقيق على خلفية اتهام أولئك المسؤولين بتورطهم في قضايا فساد مالي و إداري أثناء شغلهم بعض المناصب في فترة النظام السابق، و أكدت المغرب أن المتهمين في حالة إدانتهم باختلاس أموال تقدر بمئات الآلاف من الدينارات سيواجهون عقوبات شديدة، تتمثل في خيانة مؤتمن واختلاس المال العام. رد مع اقتباس

Legle74  (France)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 10h 46m |           
C est la dimocratie d'enahdha et tout le marchand de religions je dit d'epuis quelque temps que mejles enahda et non mejles echaab

MOUSALIM  (Tunisia)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 10h 44m |           
تطويق وتحييد الخلايا السرطانية حتى تسترجع توازنها وتتناغم مع الذبذبات الموسيقية لكامل الجسد أو لعزلها واستئصالها لو استفحل المرض بها بالقتل الرحيم عبر الصندوق في الانتخابات القادمة ...

Citron  (Switzerland)  |Jeudi 15 Novembre 2012 à 10h 38m |           
C'est la démocratie à la tunisienne . vous etes cons vous resterez cons.




En continu
Indicateurs Banque Centrale


  
Tunis




Où nous suivre



Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES


Derniers Commentaires