Partis

الطاهر هميلة: المجتمع التونسي عربي و مسلم رغم أنف أم زياد



Lundi 21 Mai 2012
بــاب نــات - قال القيادي في حزب المؤتمر من أجل الجمهورية الطاهر هميلة إن روح حزب المؤتمر هي الهوية العربية الإسلامية التى يجتمع حولها مناضلو الحزب .
وفي تصريح لجريدة الشروق التونسية, لم ينفى الطاهر هميلة أن حزب المؤتمر يمر بظروف صعبة و استدرك قائلا لكنه سيكون في المستقبل كالشجرة اليانعة ستنمو وتزدهر كلما تخلصت من أغصانها الفاسدة التى أصابها التسوس .
يذكر أنه تم تسجيل عديد الإستقالات في حزب المؤتمر أبرزها إستقالة الأمين العام السابق عبد الرؤوف العيادي و قبلها إستقالة نزيهة رجيبة ( أم زياد) التى أكدت أن حزب المؤتمرأصبح مخترقا من الإسلاميين .
و تعليقا على تصريحات أم زياد قال الطاهر هميلة " إن ان كان للسيدة رجيبة عقدة من النهضة و الإسلام والمسلمين بحكم انغماسها الكامل والعميق في اللائكية والعلمانية فإن المجتمع التونسي عربي ومسلم رغم انفها .
و أضاف الطاهر هميلة في نفس السياق أن الحالة الإسلامية على حد تعبيره أصبحت حالة سياسية وثقافية و قال " إن الرافضين لهذا الواقع الجديد هم الذين أقصدهم بالحثالة الفرنكوفونية .



          Partager  Share on Google+      





94 de 94 commentaires pour l'article 49743

Norchane  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 10h 32m||           
A l'anonyme

je me suis planqué
je pense avoir mal lu ton comment

ecouter
ce sont les echanges avec moi qui detournent toujours ce que je dis

fiez vous a mon premier commentaire et tu verra que je suis tres respectueues de tous mes compatriote

mon idee se resume en deux mts

l'identite tunisienne est riche et ne se limite pas a une seule race
nous sommes musulmans et fiers de l'etre et etre contre l'extremisme ne veut pas dire que nous sommes contre l'islam c'est du takfir de nous faire dire cela

allah ghaleb des personnes interviennent pur detourner toujours mes idees et mes interventions

Norchane  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 10h 23m||           
A l'anonyme qui me parle

j'ecris toute seule mes commentaires et je n'ai pas de negre
je commence par parler logiquement et tres serieusement pour parler du vif du sujet

ensuite en fonction des remarques et des niveaux de personnes qui me parle je reponds

donc si tu regarde bien tu verra que je m'adresse aux personnes a l'image de la facon avec laquelle ils se sont adresse a moi

sinon c'est toujours le premier commentaire qui compte et qui a de la valeure car c'est serieux et c'est scincerele reste en effet c'est du blabla

nb: mais quel idee de se faire ecrire un commentaire par d'autres lol c'est incensé

mais si tu vois que je raisonne exactement comme d'autre eh bien ca ne m'etonne pas

Antisalafia  (Germany)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 08h 21m||           
Ya si taher merci pour vos éfforts,je vous prie de prendre retraite ,on a bésoins des économistes et des technocrates non plus des predicteurs religieux,donc faites vous respecte et rentre chez vous.

Cheee  (Tunisia)  |Mercredi 23 Mai 2012 à 23h 38m||           
Mr taher hmila est apte à présider son parti.il est meilleur que marzouki abbou etc...sa culture sa personnalité son expérience jouent en sa faveur.il est honnète et patriote.....et malicieux.

Truth  (Tunisia)  |Mercredi 23 Mai 2012 à 11h 29m||           
@norchane
alors nous sommes des houthala c'est sa?et tu veux que j’arrête mes critiques envers tes commentaires c'est sa? c'est simple j'arreterais si tu arrête tes propos racistes envers les tunisien(e)s et la religion .
secondo je ne suis pas nahdaouite et non plus salafiste mais je respecte l'islam ma religion et je respecte tous les tunisiens sans exception et je respecte le gouvernement actuel élu par le peuple tunisien et non de la lune et je me permet de critiquer la troïka a juste valeurs et sans tanbir vide de sujet.
autre chose oui je suis amoureux et je ne changerais pas mon amour pour rien au monde parce que aux moments difficiles et à la fin de ma vie seul mon amour me sauvera des difficultés de cette vie non éternelles et de l'enfer...mon amour c'est dieu le tout puissant.

   (Tunisia)  |Mercredi 23 Mai 2012 à 09h 31m||           
Belaid,
merci

   (Tunisia)  |Mercredi 23 Mai 2012 à 09h 29m||           
Norchane, bla bla bal bla bla, calme toi. wlkadhimina alghaydh

RedPillsDealer  (Tunisia)  |Mercredi 23 Mai 2012 à 01h 44m||           
Encore une controverse pour nous désunir
croyez vous que la réponse a cette question changera quelque chose a ce que vous êtes maintenant,
votre identité et la vision que vous avez de vous même dépendent essentiellement de la situation dans laquelle vous vivez, si les arabes n’était pas pointé du doigt le débats serait tout autre.
et puis pourquoi comparer le récessif au dominant ? il est clair que le caractère arabo-islamique a pris le dessus depuis des siècles
la vraie question ce n'est pas qui somme nous ? mais plutôt accepterions nous ce que nous sommes,
si ce n'est pas le cas sachez que l'identité personnelle n'est pas figé c'est un héritage qui se construit et se façonne de plein gré en dépit de l'identité collective a qui on rattache le patrimoine socioculturel, religieux ...

Banlieunord  (Tunisia)  |Mardi 22 Mai 2012 à 23h 41m||           
Très bien dit 3amm ettaher.....comme d'hab excellent...

   (Tunisia)  |Mardi 22 Mai 2012 à 18h 35m||           
@norchane
citoyenne, tes commentaires comme beaucoup d'autres commentaires écris par d'autres personnes et qui te ressembles par leurs style d’écritures et leurs style de moqueries m'ont attiré mon attention sur le fait que tu hisse le drapeau de la moquerie ,du racisme et de la haine contre l'islam..je te prie d’arrêter cette façons de faire( c'est pour les autres aussi) afin que nos critiques sois d'une valeurs qui nous ramera quelque chose de
bien inshallah...et si tu veut continuer avec les autres a divulguer la propagande anti-sumite vous êtes libres de faire et tous les tunisiens arabo-bèrberes-musulans
ont pleins droit de riposter contre vous et à leurs façon et je serais à leurs cotés.rabbi yehdina we yehdik we yehdi elli kifek.

Ayman  (Tunisia)  |Mardi 22 Mai 2012 à 16h 14m||           
هكذا هي تونس... بلاد سيطر عليها الوهم. قيّم بمعهد مستواه السّنة الثّانية ثانوي سابقا أي ما يقابل الثامنة أساسي اليوم أصبح مرجع في العلوم السّياسيّة، حجّامة حصلت بين عشيّة وضحاها على شهادة الدّكتوراة في فلسفة القانون، مدّب منحرف... يوما يرفع إلى منزلة الصّحابة فيقال له "رضي اللّه عنه" ويوما يرفع إلى منزلة خاتم الأنبياء ويغنّون له "أيّها المبعوث فينا جئت بالأمر المطاع" والجبالي من شدّة الهلوسة خرج علينا وقال أنّه "يتلقّى إشارات ربّانيّة" أي
من اللّه عزّ وجلّ. هاو قولو قالها... لوكان ما يطلعنّاش واحد نهار ويدّعي أنّو المهدي المنتظر.

Nsoura  (Germany)  |Mardi 22 Mai 2012 à 15h 56m||           
Riadh78 (france) |mardi 22 mai 2012 à 12h 34m||
je suis tunieins depuis 1000 génération,
je ne sui spas et je ne serais jamais musulman, alors votre civilisation arabo musulmane

>>>>>

فرنسويتك ركيكة و الظاهر أنك أرك منها.

لن تنفع الإسلام شيئا لا بدخولك ولا بخروجك. الله يأتي بأناس غيرك يحبهم و يحبونه. و الغلبة للإسلام . و الله غالب على أمره. فلا تتعب نفسك


Norchane  (Tunisia)  |Mardi 22 Mai 2012 à 12h 54m||           
C'etait pour truth

Norchane  (Tunisia)  |Mardi 22 Mai 2012 à 12h 52m||           
A l'avenir il y aura du racisme entre tunisiens ok
donc les personnes de ta tranche (el houthala el mostaarba" : la racaille)omhom lahina meherzia

la minorite francophone europeanisé les 0,0: la creme de la societe
ommna lahnina elyssa



peux tu arreter cette discussion? t'en a pas marre
et puis sur le babnet ilya d'autres commentateurs tu peux leur parler un peux c grave ta fixation sur moi
tu n'es pas amoureux par hasard??
non mais francement

Riadh78  (France)  |Mardi 22 Mai 2012 à 12h 34m||           
Je suis tunieins depuis 1000 génération,
je ne sui spas et je ne serais jamais musulman, alors votre civilisation arabo musulmane (ps pour info: 27 civilisations on mis le pied en tunisie en 5000 ans au cas ou vous ne le savez pas) vous pouvez le garder pour vous, ne l imposer pas a moi ou a mes enfants svp.

Truth  (Tunisia)  |Mardi 22 Mai 2012 à 12h 19m||           
@norchane
tu déclare que tu es raciste alors je te conseille d'aller vivre en palestine occupé(israël) et je t'assure que tu sera la bienvenue chez les sionistes

Marouen  (France)  |Mardi 22 Mai 2012 à 11h 49m||           
@norchane
ta version philosophique sur l'identité est très compliquée.
personne ne vas nier le passé de cette terre mais toi contrairement tu as nier la culture arabe en tunisie ("un peux de bédouins") on le remarque facilement de tes écritures, tu as oublier toute un civilisation et un patrimoine énorme comme kairouan et .....
mais bon...je respecte ton avis.
rq: personne n'a limiter les tunisiens a la race arabe mais dans la constitution ce qui est préciser c'est la religion et la langue officielle qui est la la langue arabe.
bon peut être que la majorité des tunisiens ne différencient pas entre langue et race c'est leurs problèmes.
merci

Norchane  (Tunisia)  |Mardi 22 Mai 2012 à 11h 20m||           
@marwen

je me defends avec ce que je peux ....



concernant notre identite ce n'est pas un sujet anodin c''est strategique ca definit notre avenir c'est tout a fait comme l'histoire on l'ecrit en fonction de ce qu'ils veulent faire de l'avenir, on vous fait de nouveaux symbols et on detruits les symbols du passe
en general ca marche mais pas avec des esprits eveilles des tunisiens

bref moi je suis tres ouverte et je crois enormement a l'evolution(pas celle de darwin,


justement je conclue par confirmer ce que tu dis(nous sommes tunisiens), nous sommes la conclusion de tout un passe, la synthese de plusieurs melanges de races berberes, turc, crthaginois espagnols"un peux de bedouins"et des europeeins fatalement a cote de nous depuis que la tunisie est situe a cet endroit

il est donc faux et ridicule de limiter les tunisiens a la race arabe, de meme je ne demande pas de dire dans la constitution nous sommes un pays berbers
ca sera donc limitatif et injuste de renier la realite qui gasouille dans nos genes et de m'imposer un des traits les plus contestes

soyons donc ouverts et respectueux de notrs histoire et reconnaissons toutes les races qui ont donne lieux au tunisiens d'aujourd'hui

donc dans la constitution il faudra préciser que l'tounes est un pays musulman et point barre ni arabe ni berberni turc ni romaine sauf peut etre préciser le positionnement geographique de la tunisie qui a d'enormes implication

merci

Mo3tadil  (France)  |Mardi 22 Mai 2012 à 11h 00m||           
ياخي آش تحكيو بربي؟؟؟؟ عرب ،بربر... ياخي مش كلنا توانسة؟؟ راجل خارف كيما هاذا ينجح باش اقسم ولاد بلادو.
يا خيبة الماسعا

Marouen  (France)  |Mardi 22 Mai 2012 à 10h 56m||           
@norchane
excuse moi norchane je veux ajouter une chose à cette discussion brûlante, enti ta7ki 3la twensa 9olét des berbères, ena 9olék enti wa5art wa5art zid wa5ér taw tal9ana des homo sapiens elli houma jeyin mil homo erectus.....7atta lin tal9a edem hhhhhhhhhh, mélé5er manéch bech n7addou periode t3adét biha lébled hethi we n9olou voila nos origines puisque de toute façon tout les humains ont un seul origine,ey w mba3ed win t7eb tousel.
j'ai lu beaucoup tes commentaires we fhemet illi enti mochkolték mouch m3a les arabes comme origines(3la 5ater rasoul mohamed salla allaho 3alaihi we sallem est un arabe) mais pour leurs façon de vivre et l’idée qu'on a enseigner sur les arabes surtout par l'occident.
t'est pas obliger d'aimer les arabes mais ne les insultes pas et respecte wel behi we 5ayéb fi blaçés él kol we barbbi ma3adech t9oul je suis (raciste), tu n'ai pas raciste..loooooool
et merci de prendre la peine de lire

Nsoura  (Germany)  |Mardi 22 Mai 2012 à 08h 37m||           
Norchane (tunisia) |lundi 21 mai 2012 à 22h 46m||
@nsoura

je ne suis pas predicateur en rien
vous etese fatalement des vicieux , on trouve toujours dans vos discussion des references aux partis intimes de la femmes
franchement vous etes trop limites et je ne prends plkus de gants a parlez avec toi et tes semblables vous n'etes que des brutes je vous enmerde tous, noyez vous dans votre ignorances avec vos stupides gorilles de femmes

pour les origines il est vrai que je suis tunisienne, musulmane et apolitique mais je n'ai certainement pas les meme origines que vous et je n'ai pas l'honneur d'en avoir

>>>

فاش تخرف???

أشكون سهلك على عمرك, و حالتك المدنية و رادستك??

Nsoura  (Germany)  |Mardi 22 Mai 2012 à 08h 27m||           
Norchane (tunisia) |lundi 21 mai 2012 à 23h 17m||
@nsoura

...... oui je suis raciste

>>>>

بل أنت مريضة

و غالطه في روحك زاده



وكوني علي يقين ان الدود و الديدان و الجرذان ستنخرك نخرا. فعلى من تتكبرين

Amel_ben  (Germany)  |Mardi 22 Mai 2012 à 04h 36m||           
سؤال محيرني من أين أتى الطاهر هميلة و لماذا ماسمعتش بيه فالمؤتمر ما قبل الثورة؟

@myraa (tunisia)

برافو و ألف برافو على تعليقك

لب هوية تونس كما هو أصل الإسم أمازيغية (بربرية) لاكن انتمائها الثقافي عربي كمرجعية لغوية ثقافية بعد إعتناق الإسلام و الغالبية الساحقة من التونسيين (نسبة ما بين ال 60 و 65 بالمئة هاذا ما كشفته دراسة حمظ نووي سرية اجريت في تونس سنة 2009 يحملون الجين المميز للأمازيغ) و حسب الكتب القديمة هم بربر يقطنون ربوع تونس من قدم التاريخ مزيج من بربر زناتة و لواته و هوارة و شارن التي ينسب اليهم أهم القبائل التونسية و عروشها من السواسي و زلاس و عيار و الفراشيش و
ورغمة و نفزاوة و و و عددها كثير ... كما يجب ذكر بربر الساقية الحمراء الذين قدموا من المغرب بأعداد غفيرة و الذين ينسب اليهم جل الأولياء الصالحين و الزوايا.. كما أعداد أخرى من البربر الحظر المصمودية التي لحقت في عصر الموحدين

الهلاليين و بنو سليم تم التهويل في عددهم و الحقيقة هيا أنهم كانو خارجين عن الإسلام و يتبعون القرمنطية التي تحلل السرقة و الإستيلاء على أملاك الغير فقامات قبائل الزناتة بنفيهم

و من يريد الإطلاع فعليه على حسر الذكر بالكتب المراجع للباحثين و هيا على حد علمي كانت ممنوعة النشر في تونس أو لا تزال لاكنها متوفرة فالمكاتب الجزائرية و المصرية من بينها كتاب بعنوان "سبانك الذهب في معرفة قبائل العرب" للعلامة أبو الفوز محمد أمين البغدادي أو كتاب قبائل و عروش إفريقية

فأخطاكم من الطرهات التعصبية القومجية و البعثية بائتة مايخرجش عليكم و موش ليكم

و هنا رابط لمقال يكشف البحوث الجينية
http://www.lapresse.tn/19042010/593/le-tunisien-une-dimension-mediterraneenne-quatteste-la-genetique.html

Myraa  (Tunisia)  |Mardi 22 Mai 2012 à 00h 37m||           
@fadi trabelsi (canada)
votre analyse manque de logique et de lucidité
contrairement à ce que vous appelez!!!!!

-il y a des centaines d'études qui ont été faite à propos de l'origine des berberes
et il s'est averé que la thèse la plus adaptée est celle de ibn khaldoun qui dit que l'origine
des berbères est les
canaans descendants de canaan, fils de cham et petit-fils de noé,

-tu dis que gabriel camps a prouvé les origines arabes des berbères
ce qui complètement faux et avant d'induire les lecteurs en erreur je te demande aussi
"gentillement" de vérifier ce que tu publie avant
car il ne suffit pas d'aller chercher juste des
informations sur google.

mr camps a refuté cette thèse , il dit que les origines des
berbères sont les capsiens méditerranéens, qui constituent la 3éme plus vieille civilisation
au monde qui est actuellement gafsa.

-augustin bernard disait aussi qu'il n'y a jamais eu d'arabes en afrique du nord
ainsi que jean-claude barreau qui avançait que les maghrébins ne sont nullement des
arabes.

-dernièrement concernant les ressemblances entre berbères ,espagnols et siciliens
j'avais avancé que que les berbères sont des méditerranéens et les analyses ont
montré qu'ils sont anthropologiquement identiques aux italiens et,aux espagnols
don c'est tout à fait normal qu'il y'aura des ressemblances .



Norchane  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 23h 17m||           
@nsoura

la verite est que j'ai decide de dire ce que je pense vraimlent autant que je peux puisdque dans la vrai vie je ne vous adresse pas la parole et je ne vous frequente pas
oui je suis raciste et je n'aime pas les gens qui ne me ressemble pas je l'avoue
parcontre je suis tres cordiale et je me comporte avec grande justice
seulement j'ai du degout pour eux
alors je profite pour vous exprimer mon degout

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 22h 46m||           
@nsoura

je ne suis pas predicateur en rien
vous etese fatalement des vicieux , on trouve toujours dans vos discussion des references aux partis intimes de la femmes
franchement vous etes trop limites et je ne prends plkus de gants a parlez avec toi et tes semblables vous n'etes que des brutes je vous enmerde tous, noyez vous dans votre ignorances avec vos stupides gorilles de femmes

pour les origines il est vrai que je suis tunisienne, musulmane et apolitique mais je n'ai certainement pas les meme origines que vous et je n'ai pas l'honneur d'en avoir


Tunisia  (France)  |Lundi 21 Mai 2012 à 22h 05m||           
كلمة البربر نسبة إلي بور بن القيس أحد قادة العرب الذي ذهب إلي شمال افريقيا 1000 سنة قبل الميلادي واستوطنا هناك ونشات منه ذرية وعن عمر إبن العاص قبل فتح مصر جاءوه وفد من البربر وقالوا نحن مستعدون أن نفتح مصر معك فارسلهم إلي أمير المؤمنين عمر إبن الخطاب ولما سمع منهم عمر إبن الخطاب ذالك بكي وقال هولاء أبناء بور إبن القيس الذي أخبرنا عنهم رسول الله والبربر قاتلوا تحتي راية التوحيد الدولة الرومانية 200 سنة وأقاموا دولة هزمت الدولة الرومانية
ومن اثاروا بعد ذالك النعرة البربر هم الفرنسين أثناء الأحتلال للمغرب العربي لتفرقة المسلمين وقالوا إن جنس البربر هو أوروبي وليسوا بعرب لتحويلهم إلي النصرانية .ملاحظة الأمازيغ هم أبناء البربر

   (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 20h 58m||           
Un débile mental se moque du peuple .

Ayman  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 20h 20m||           
طهورة... خرف وهرم ووقف عليه القلم

   (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 19h 45m||           
يكفيكم ركوب على الاسلام يا حثالة الماتمر من اجل الجمهورية الاسلام ارقى مما تتصورون

   (Canada)  |Lundi 21 Mai 2012 à 19h 16m||           
@norchane,mirra and co.

bravo malcomx:

berbérophones sont des arabes pures souches. voici les preuves:

les dernières études génétiques ainsi que les écrits d'historiens tels que gabriel camps et charles-andré julien ont prouvé que les nord-africains actuels (arabophones ou berbérophones) auraient des origines communes qui est arabe.

les berbérophones ont arrivé presque mille ans avant l arrivé du profete mohamed (salla allaho aliah) et sont donc des arbes pures souches.

ces etudes ont egalement montrées que il y a une grande ressemblance entres les nord africans et les espagnoles, les seciliens (car les arabes ont ete labas pour plusieurs decenies) (j ai une amie secilienne et ont tellement des choses en communs!)

bon, au dela de ce faux problemes creers par la france, nous avaons la meme destinée et je demande gentillement @ norchane,mirra and co d etre un peu lucide.

voila ma petite contribiution de ce matin!

Wadi1  (Canada)  |Lundi 21 Mai 2012 à 19h 14m||           
Hmila doit se mettre dans la tête que si le peuple tunisien est arabomusulman ne signifie pas qu,il est islamiste. parce que l'islamisme comme nahdha ne date que de quelques dizaines d'années. les vrais pratiquants tunisiens ne se mêlent pas de politique pour un agenda obscur!

GUESMI  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 19h 05m||           
رجل كالف

Tounsi0821  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 18h 31m||           
هذا صحيح أخي الكريم

Malcomx  (France)  |Lundi 21 Mai 2012 à 18h 29m||           
@norchane,mirra and co.
je suis berbère et fier de l'être mais vous ne pouvez pas imaginé ma fierté d'appartenir à cette nation arabo-musulmane. ma famille à prêté allégeance à ces arabes et à l'islam il y a de cela des siècles. je ne remercierais jamais les arabes et l'islam de nous avoir apporté la vérité. mes ancêtres adoraient des phallus, des pierres, des arbres...mais quand ils ont apprit que ce n'étaient que des créations inventées et crées pour humilier
l'être humain le rabaisser au niveau de l'animal. mes ancêtres se sont dirigés alors vers le vrai créateur...allah. je comprends pourquoi pendant des années vous avez encouragez les tunisiens à adorer bourguiba et ben ali, vous le faites parce que vous n'aimez pas les arabes et l'islam vous êtes jaloux. vous êtes jaloux parce que l’éternel nous a choisi à nous et vous a délaissé à cause de votre perfidie. vous cachez votre appartenance à
cette fameuse tribu judaïque "at ugshalal" dont beaucoup de thamazigh d'algérie et du maroc et aussi de tunisie se disent appartenir en secret. nous vous le disons et répétons, nous avons accepter la mission et nous avons fait un pacte avec allah, nous ne le trahirons pas jusqu'à la fin des temps inchallah, nous n'adorerons que lui l'éternel notre dieu et pas le veau d'or, ni bourguiba, ni ben ali...

Nsoura  (Germany)  |Lundi 21 Mai 2012 à 18h 18m||           



الآية الكريمة قوله تعالى: ... واستَشْهدوا شهيدين من رِجالِكم فإن لم يكونا رَجُلَيْن فرَجُلٌ وامرأتان مِمَّن تَرضَوْن من الشُّهداء أنْ تَضِلَّ إحداهما فَتُذَكِّرَ إحداهما الأخرى... (البقرة: 282).
. فالحديث يصرح بأن النساء ناقصات عقل، ويعلل نقصان العقل عند النساء بكون شهادة امرأتين تعدل شهادة رجل واحد، والآية تعلل ذلك بالضلال والتذكير. ولم تصرح الآية بأن النساء ناقصات عقل، ولا أن الحاجة إلى نصاب الشهادة هذا لأجل أن تفكير المرأة أقل من تفكير الرجل.

و"..تَمكثُ الليالي ما تُصلي، وتُفطر في رمضان، فهذا نقصان الدين".



نصوص القرآن والسنة لا تفرق بين قدرات المرأة العقلية وقدرات الرجل، ويتجلى ذلك في الخطاب الإيماني العام لكل من الرجل والمرأة. هذا بالإضافة إلى كثير من النصوص التي تتحدث عن ذكاء النساء وقدراتهن وآرائهن السديدة في مواضع متعددة من الكتاب والسنة. فإذا كان لم يثبت علميًّا أي اختلاف في قدرات النساء العقلية عن قدرات الرجال، ونصوص القرآن والسنة لا تعارضان هذا، فمعنى هذا أن نقصان العقل المشار إليه ليس في القدرات العقلية. فالتفكير عملية معقدة تدخل فيها
القدرات العقلية، ويدخل فيها عوامل أخرى منها الإدراك الحسي والدوافع والموانع والخبرة.

http://www.qassimy.com/j280.htm

Tounsi0821  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 18h 05m||           
@ norchane
ناقصة عقل و دين حديث لرسول صلى الله عليه وسلام "يا جاهلة"

Nsoura  (Germany)  |Lundi 21 Mai 2012 à 17h 48m||           

to norchane

كثُر كلامك فكثُر سقطُك

سؤال:

هل انت داعية فسق ام داعية إصلاح و هداية.

فكري في ذلك اليوم الذي " تذهل فيه كل مرضعة عما أرضعت"

Nsoura  (Germany)  |Lundi 21 Mai 2012 à 17h 41m||           


من إعتز بغير الله ذل



ما أعزك عند الشعب التونسي بقولتك هذه ..... يا عم اطاهر

Wadi1  (Canada)  |Lundi 21 Mai 2012 à 17h 19m||           
Les arabophobes, allez déverser votre haine sur d'autres sites racistes.
j'ai jamais vu d'aussi racistes que certains sites amzighs.
n'en déplaise à certains, la tunisie est un pays islamoarabe.

Abder50  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 17h 18m||           
عمي طهورة قل لي كنت رئيس شعبة وإلا لا ... كان الحكاية صحيحة dégage dégage dégage يا قواد

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 17h 08m||           
C'etait pour tunisio 821

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 17h 06m||           

يا حسرة على زمان كان الرجل يكذب و يحرف في كلام ربي حسب مصالحو

كان ثمة شكون ناقص عقل ودين راهو الرجل أما أنا لن أقول ذلك

ثمة هل كلمة وأنواع الملاحظات هذي لا أسمعها كان عند الحثالة المستعربة

هاها ميرا عجبتك لول


يبدو أنك تحاول إستفزازي

Touti  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 16h 56m|Par
>|
          
عم الطاهر هميلة الرجل المسن في عمره شاب في عقله ..عاشر زمن الاستعمار وبورقيبة والمخلوع لكن رأيه وفكره لازم تطلعات شباب الثورة في تونس ..عم الطاهر هميلة انك رجل محترم وشريف بارك الله فيك

Tounsi0821  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 16h 51m||           
صحيح انكم ناقصات عقل ودين

   (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 16h 50m||           
Bravo pour ta franchise qui dérange الحثالة الفرنكفونية


Norchane  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 16h 39m||           
@myra
ca marche pour moi aussi

Ziedcz  (United States)  |Lundi 21 Mai 2012 à 16h 37m||           
Je repend a ce 7ayawen, elli les tunisiens ils sont d'origine berbers, les berbers ils sont d'origine d'europe de 'est exactement le l allmagne d'est

ena tounsi lestou be 3arabi
je suis tunisien mais pas un arab
i am tunisian but not an arab

   (Morocco)  |Lundi 21 Mai 2012 à 16h 36m||           
Ce mec débile ,c'est l'image des connards qui essaient de profiter de profiter de la révolution,cet inconnu lache qui a toujours férmé sa sale gueule de cho3ba avant le révolution joue la carte de la provocation,oum zied est 1000 fois plus honorable et c'est une vraie militante au contraire de ce voyou mesquin ,imbécile et minable

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 16h 35m||           
Tunisio0821
الحمدالله ما نعرفش إنت شكون حتى أكون موضوعية في تقيمي
حسب ملاحظتك لي وسبك لي بدون سبب يقود إلى تقيم نباهتك

Myraa  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 16h 22m||           
@koonza

سؤالك ينم عن سذاجة و بساطة فكرية لا مثيل
و لا أريد أن أثبط عزيمتك بقول أن العلم الحديث لم يتوصل بعد
لمعرفة علاج للإعاقة العقلية التي تعاني منها و لكني سأجيبك عل ذلك يخفف عنك بعضا مما تعانيه إن كان طبعا مقرونا بكثرة الدعاء في أوقات الإستجابة.

أنا لا اكتب بالأمازيغية لأن أجدادك المستعربين رفضوا أن أتعلمها

رفضوا تدريس لغتهم الأم و تنكروا لها محاولين طمسها بتعلة أن القرأن كتب بلسان عربي و بالتالي يجب تغييب بقية الغات و تحقيرها بناء على إرادة الرب

تونس التي كانت رمز الحداثة والتفتح تعرضت لأشنع حملة فكرية عرفها تاريخها بقيادة
البدو الأعراب و هي متواصلة منذ 14 عشر قرنا
و قد نجح الظلاميون في طمس حضارتنا و جعلنا نتبنى ما هو غريب عنا و هو واضح للعيان من خلال التعليقات و هو ما يؤكد مقولة هوبل

إذا أردت أن تلغي شعبا ما ، ابدأ بشلِّ ذاكرته التاريخية، ثم الغ ثقافته وتاريخه واجعله يتبنى ثقافة أخرى غير ثقافته واخترع له تاريخا آخر غير تاريخه واجعله يتبنَّاه ويردِّده... عندئد ينسى هذا الشعب من هو.

و الغريب أن نفس الأشخاص الذين يعيبون على الحثالة الفرنكوفونية التمسك باللغة الفرنسية يجدون الأعذار لأنفسهم للتمسك بالهوية العربية

لا تنهى عن خلق وتأتي مثله * عار عليك إذا فعلت عظيم

فيحق لي إذا من هنا فصاعدا أن أنعت هميلة و تابعيه
بالحثالة المستعربة

   (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 16h 20m||           
لقد احترت في أمري يا عم الطاهر فأرجوك أن تشير علي بما أفعل جازاك الله خيرا. أنا من حثالة الفرنكفونية و اليسار و قد تاب الله علي فقررت تبديل السروج لكني لا أعرف بمن سألتحق. أبحزب مسّدلي ظهري أو بحزب اسرقلي هاك الأثاث من القصر أو بحزب المتأسلمين الزرق مطيعي شيخنا رضي الله عنه أو بحزب أكياس القمامة الفكرية السود. أرجوك لا تتركني يا بابا طاهر وان لم تجبني فسوف أناشد أمي محرزيةحتى تنقذني

Zoulel  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 16h 18m||           
Zayed m3ak 3am taher...votre expérience et votre pragmatisme ne laissent aucun doute...vous avez résumé en quelques mots ce que je devrais écrire en une page sur cette femme sadique.

Tounsi0821  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 16h 16m||           
دولة عربية يا جاهلة وانتي لا تعرفين من أنا حتى تتحدثي عن نبهت

Tounsi0821  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 16h 13m||           
فصل 1 من دستور التونسي تونس دولة بربرية مستقلة

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 16h 11m||           


tounsi0821

يا مستك ياخي ما اتفرقش بين عربي ومسلم

نحن مسلمين ونعتز بذلك أما موش عرب

إنت ضاهر فيك عربي على حسب نباهتك المتواضعة

Tounsi0821  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 16h 05m||           
يلزمنا إنبدلو الهوية متاعنا كسكسي =بربري يوم اصبحنا نعتز بالبربر و إسلام أصبح عار يا جهلة
يا رب انصر الاسلام ومسلمين ودمر أعد الدين
amine أمين أمين أمين

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 16h 03m||           


@tounsi0821

pourquoi tu t'ennerve et tu m'insulte connar
pourquoi tu me citte tout ce que tu as appris comme un robot?

c'est claire que tu n'a pasle sens de l'observation car j'avais dit 'dieu a dit "approximativement"

et comme dieu et a moi c'est mon dieu a mopi que j'adore, toi ptit con tu n'a pas a intervenir sal con


nb: ton pseudonyme c'est ton cnumero de compte bancaire ou c'est le code que ton donne tes patrons pour ecrir sur babnet

Slimj  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 16h 03m||           
وحدك يا عم الطاهر شيبتلهم ريوسهم و قعدت إنت صغير

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 15h 58m||           
@ballouchi

ton ame semble etre tres jeune portant et c'est l'important

@kamel(kuwait)

oui nous sommes les descendants d'adam et eve ne t'inquiete pas je ne suis pas une descendante de darwin..
(remarque ilyavait une seule eve et non pas eve1, eve2 et eve3 et eve 4)

Tounsi0821  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 15h 56m||           
@ norchane
أعوذ بالله من الشيطان الرجيم

(( يآأيها الذين ءامنوا اتقوا الله حق تقاته ولاتموتن إلا وأنتم مسلمون *

واعتصموا بحبل الله جميعا ولاتفرقوا واذكروا نعمة الله عليكم إذ كنتم أعداء فألف بين قلوبكم

فأصبحتم بنعمته إخوانا وكنتم على شفا حفرة من النار فأنقذكم منها كذلك يبين الله لكم ءاياته

لعلكم تهتدون *

ولتكن منكم أمة يدعون إلى الخير ويأمرون بالمعروف وينهون عن المنكر وأولئك هم المفلحون ))

1-رسولنا الكريم من قبل البدو أيتها جاهلة
2-أن كنت جاهلة بايت القران فلا تستدل بها
3-نحن شعبٌ مسلم نعتز بسلمنا وسياتي يوم ترفع فيه كلمة الحق

Kamal  (Kuwait)  |Lundi 21 Mai 2012 à 15h 48m||           
@nourchene

si on va revenir on arriere, on ne peut plus savoir d'ou on vient , je vais tout simplement te dire que je suis le fils de adam et eve, et ils se sont rencontrer sur cette terre a la montagne de arafat
donc je suis saoudien!!!!

bon, c pas sii grave que ca
c toujours mieux qu'etre le descendant d'un singe non


Ballouchi  (France)  |Lundi 21 Mai 2012 à 15h 47m||           
Si tahr regarde nesma c. déjà bien il faut qui prend c. retraite comme moi et laisse les jeunes au travail.
la richesse des tunisiens c. la jeunesse, vive la jeunesse.

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 15h 37m||           
أنا انحب نعرف كيفاش ثمة توانسة إتقوللهم راهي حضارتنا عريقةو ثرية وهي أقدم من فترة الاستعمار العربي عندما كانوا العرب متحضرين بفضل الاسلام لا غير
يتنبزو وتخرج كشاكشهم ويتخمرو ويطيحوا يسبوا في حراير ورجال بلادي
مذبية نفهم علاش؟؟

خايفين على الاسلام؟ تي ماو الاسلام يخص كل الجنسيات.. مسلم لا يعني عربي .. أما إنزال الاسلام عند هاك المناظر البدو على خاطر كانوا فاسدين ياسر
سبحان الله حتى ربي قالها"تقريب قال"وكنتم على شفا حفرة من نار فأخرجكم منها"

مالا علاش احبوا إتكونو عرب ؟ المصالح الاقتصادية؟ ياخي نحن ناقصين مهارات ومفكرين وثروات؟؟ثرواتنا تكفي بلادنا أو حتى بش إنصدرو

ياخي سويسرا عندها ثروات؟ لا ولكن اختارت النظام والتحضر وإستغلال بهامة العرب الخماج إنجموا نعملو كيفهم أما مش ننبطحو وانبيعو رواحنا مش إنزيفو التاريخ والواقع .. على خاطر المركب عمرو ما يتركب
ياخي التونسي في الخارج(الخليج أو الغرب)ينذرلو كيف لخرين؟ يتصرف كيف لخرين؟ يعطي إلى الذل كارو كيما الاخرين معليناش أشكون؟ زعما مش عندو خشم وإمهف و- نرفوزي؟

يا جماعة نحن مخلطين، بربر واتراك ورومان وفينيقيون سبنيور كارتجنينه"شوية عرب شتلو هوني" نحن مغاربة متوسطيون إلي يحب يحب وألي يكره يتفلق

أما على ذكر الشجرة للي ذكرها سي الحاج كلوف متاع الموتمر بربي اش رايو في شجرة البتوم إلي عروقها ممتدة إلا العهد الروماني في تونس إلا يومنا هذا شامخة وتم حرقها شماتة

   (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 15h 35m||           
بابا الطاهر لم نر أثناء الثورة لحية واحدة أو نقابا أو سبادري نايك كريه الرائحة. لم يكن هناك في ساحات الوغى سوى حثالة اليسار من قواعد اتحاد الشغل والشعب الكريم غير المتأسلم. أما المتحرشون الجنسيون من جماعتك فحدث ولا حرج

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 14h 54m||           
C'etait pour sarra 2012

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 14h 54m||           
En effet je confirme*
si tu observe la cuture des tunisiens et leurs mode de vie ilm sont plutot comme leurs voisins europeeins
aucune ressemblance et aucune affinite avec les arabes
si tu vas limite l'identite d'un peuple a la langue je suis desolee ce n'est pas reel et tu sera confronte a la realite
on parle tunisie et on est plutot mediterraneins
on vie avec les europeeins, on partage des gouts et des interets
quant a la religion l'islam ce n'est pas limite aux arabes et heureusement qu'il s'est enrichi par d'autres nationalites sin,on il sera stagne au wahabisme et puis disparu

conclusion adn et culture et geographie definie l'identite

pesonnelllemnt ke ne connais personne qui se sent arabe autour de moi

Elchinois  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 14h 49m||           
Ce perroquet a le complexe de la francophonie;la tunisie et les tunisiens sont musulmans ,personne ne le nie et ne doit le nier,mais on est musulman à notre façon pas à la façon d'ettakhdha ni de ces extrémistes salafistes qui veulent nous imposer leur islam dictée par leurs seigneurs kachtas worbit. quand à ce monsieur ex-rcd,qu'il la boucle
et continue à manger dans les mains d'ettakhdha.

   (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 14h 49m||           
ما تخافش يا عم الطاهر قطيع النهضة و حثالة المتأسلمين معاك و انت سير و الجماعة وراك بالبندير

Tunisianfier  (France)  |Lundi 21 Mai 2012 à 14h 45m||           
Bien dit mr hmila....la tunisie est arabomusulmane.....

Koonza  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 14h 44m||           
@myra
ca m'etonne que tu ecrit en arabe , d'aprés ton commentaire tu dois ecrire en amazigh pour t'exprimer
@samia ben yedder
meskina la révolution , mais dis donc ton compte facebook est plein de groupe juif , je ne suis pas contre mais avec le drapeau d'israel?, bof , meskina tounes

Washwash  (France)  |Lundi 21 Mai 2012 à 14h 42m||           
Les tunisiens ne sont pas d'origine arabe, ils d'origine berbère colonisé par les arabes. quant à l'islam. lakoum dinoukoum wa liya dini

Nany1971  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 14h 27m||           
وحدك يا عم الطّاهر- مشكور

Myraa  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 14h 26m||           
الإصرار على التنصيص على الهوية العربية الاسلامية ما هو إلا شكل من أشكال الاحتلال الفكري المتواصل لتونس و الفضاء المغاربي منذ 14 قرن.

الإصرار على طمس تاريخنا البربري جريمة من جرائم الانسانية و تزوير فظيع للتاريخ

تونس التي تعاقبت عليها عديد الحضارات يريد أن يقنعنا
منبطحوا الخليج العربي أن تاريخها يبدأ عند غزوة قبائل بني هلال و بني سليم.

طبعا نحمد الله على نعمة الإسلام و لكن يجب التصدي للمستعربين من أمثال هميلة و غيره الذين صدقوا أنهم عرب و يريدون أن يدفعوا الشعب التونسي لتصديق هذه الكذبة و إنكار تاريخه.

أما من يسأل عما تبقى من عادات بربرية فما عليه إلا أكل صحن كسكسي عل ذاكرته تعود إليه.

_KiNg_  (Morocco)  |Lundi 21 Mai 2012 à 14h 00m||           
Et on revient encore à la case départ et à l'histoire de l'identité arabo-musulmane!

c'est quelqu'un qui n'a que ça pour convaincre les gens de l'élire la prochaine. son programme est vide!

om zied est une enseignante et écrivain en langue arabe. je ne vois pas comment il peut la classer dans la catégorie "francophone".

Toonsi  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 13h 55m||           
ما كيفك حد يا عم الطاهر ربي معاك و ما تخاف من حد الشعب معاك

   (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 13h 42m||           
يا ولدي يزينا قالو ام زياد ولا ام قرقر

   (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 13h 42m||           
لا يستعمل مصطلح الحثالة الا الحثالة يا عم الطاهر

TOUNSI2050  (Saudi Arabia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 13h 38m||           
لا يصحّ الا الصحيح....كل الأغصان التي نخرها السوس ستتهاوى و تسقط و تدوسها الأقدام ... تونس دولة جمهورية لغتها العربية و دينها الاسلام .. و لم لم يعي ذلك فليذهب الى الجحيم

Nidhal  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 13h 33m||           
إن كانت السيدة نزيهة رجيبة تعتبر حقاً أن المؤتمر بيتها فلماذا غادرته ؟ شخصيا أخالف الإسلامين من حيث التوجه السياسي و أسلمت الدولة ووو ... لكن ليس لحد النقمة و العداء الأعمى الذي يصل حتى إلى الشروع في القتل. أقول إلى الحثالة الرجعية و الحثالة الفرنكوفونية إن التطرف الديني و التطرف اللايكي وجهان قبيحان يلفظهما مجتمعنا المعتدل.

Tounsiahorra  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 13h 08m||           
هذا المندس في حزب المؤتمر يزايد على المناضلة التي اسست حزب المؤتمر ؟؟؟ فعلا ان لم تستحي فافعل ما شئت
فحزب المؤتمر في اصله حزب يساري علماني يشدد في مبادئه على فصل الدين عن الدولة
لكن منذا نقول عن الاسلاميين او المتاسلمين حصان طروادة الذي دخل المؤتمر وفجره من الداخل
هذا الشيخ هو حثالة المؤتمر

Truth  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 13h 05m||           
Om ziad a oublié l'article 1 de notre constitution et elle n'a pas envie d'avaler...

   (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 13h 01m||           
Et dire qu'un tel homme représente le peuple tunisien .

   (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 12h 57m||           
Quelle révélation mesquine .

Tounssi76  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 12h 53m||           
تحدى الباطل الحق يوماً فقال له: إن عندي من الوسائل ما أغطي به وجهك عن الناس.
فأجابه الحق: وعندي من القوة ما أهتك به تغريرك بالناس.
قال الباطل: سأظل ملاحقاً لك بالأكاذيب حتى تمل.
قال الحق: وسأهتك سترك الجديد كما فعلت بالقديم.
قال الباطل: سأظل متتبعاً لك بالأكاذيب حتى تمل.
قال الحق: لن أمل ما دام للكون إله عادل، وللناس عقول تفكر.
قال الباطل: وما أكثر الناس ولو حرصت بمفكرين.
قال الحق: وما أكثر دعاتي – ولو غضبت – بيائسين.
قال الباطل: هبك أقنعت الناس جميعاً؛ فإن سندي إبليس باق إلى يوم يبعثون.
قال الحق: ولكن ربي الله؛ هو الذي يحكم بين الناس فيما كانوا فيه يختلفون،
يوم يكون سندك الأكبر يتلظى في نار جهنم هو وأتباعك جزاءً وفاقاً؛ لما كنتم في الحياة تفسدون

Tounssi76  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 12h 51m||           
تمشَّى الباطل يوماً مع الحق

فقال الباطل: أنا أعلى منك رأساً.

قال الحق: أنا أثبت منك قدماً.

قال الباطل: أن أقوى منك.

قال الحق: أنا أبقى منك.

قال الباطل: أنا معي الأقوياء والمترفون.

قال الحق: ?وكذلك جعلنا في كل قرية أكابر مجرميها ليمكروا فيها وما يمكرون إلا بأنفسهم وما يشعرون ?.

قال الباطل: أستطيع أن أقتلك الآن.

قال الحق: ولكن أولادي سيقتلونك ولو بعد حين.

Sarra2012  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 12h 50m||           
@norchane
l'identité des peuples ne se définit pas par l'adn, révise tes connaissances!!! qu'est ce qui est resté de tes racines berbères?
l'identité c'est ce qui reste quand tout disparaît. la langue et la religion sont les deux principales composantes.

Bouda  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 12h 50m||           
Hmila ne comprend pas le terme "ilmani", personne n'a le droit de confisquer notre religion, ni nahdha et encore moins les jihadistes, ilmani = séparer état/religion et non pas religion/musulman! liberté pour tous. la turquie est "ilmania" !! faut il alors égorger les opposants au pouvoir! comment coexister ensemble?

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 12h 43m||           
Le peuple tunisien a plusieurs origines tres anciennes il suffit d'etre instruits et il suffit de lire des livre d'histoire pour le savoir

les arabes nous ont colonises avec el foutouhat al islamya et ils nous ont laisse la langue arabe mais sans plus

nous ne sommes pas des arabes mon vieux

des etudes d'adn ont meme confime notre histoire nous sommes a 90% berbers

desolee pour les ariba


Honteux  (Germany)  |Lundi 21 Mai 2012 à 12h 40m||           
Bravoooooooooooooooooooo!
يرحم هاك الفم والله يرضي عليك وعلي ولديك يا عم الطاهر




Tunisia  (France)  |Lundi 21 Mai 2012 à 12h 32m||           
يرحم هاك الفم والله يرضي عليك وعلي ولديك يا عم الطاهر

Bouda  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 12h 29m||           
Le résultat de la confusion religion/politique est devant nos yeux, nous avons délaissé nos vrais problèmes, nous sommes exposé à la peste noire, tous sans exception dont ce hmila. la majorité des tunisiens sont terrorisés, très inquiets de la montée des afghans dans notre société alors que les autres nations avancent en technologie, sciences et liberté (on n'a pas avancé depuis la mort d'ibn rochd (enterré avec ses livres).

BELAID  (Tunisia)  |Lundi 21 Mai 2012 à 12h 29m||           
رسالة الى أصحاب المزاد و على رأسهم أم زياد

الكلهم كانو يزايدو في الدفاع عن الأسلاميين
و اليوم ظهرو على حقيقتهم

كانو يستناو من السيستام يحللهم اللعب شوي مع مواصلة اقصاء الإسلاميين
و هكاكة يجنيو صابة مزايداتهم و نفاقهم المتمثلة ،حسب حساباتهم، في أصوات قاعدة النهضة و المتعاطفين معها

لكن اللي يحسب و حدو يفضلو

موش هكة يا حمة
و شبوبة
و يا أمهم الكل

الله لا ترحم البو اللي كان يضرب جهار نهار
و الله لا تبارك للي تقرص و يدها تحتها

الحاصيلو زايد الكلام

و"الزيادة تقتل المريض"

و نزيدكم زيادة أني كنت أحترمها على مواقفها المعلنة
لكن ازدواجية المواقف و تناقضها ظهر لها أصول


SnIpEr  (Monaco)  |Lundi 21 Mai 2012 à 12h 28m||           
وحدك يا عم الطاهر



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  TUNINDEX: 0
Tunis



NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires