الإعلام التونسي برؤية فرنسيّة

<img src=http://www.babnet.net/images/6/jawhar3.jpg width=100 align=left border=0>


بقلم عبد الرزاق قيراط - أثار التصريح الذي أدلى به السيد حمادي الجبالي عن الإعلام ردود أفعال مستنكرة آخرها ما عبّرت عنه نقابة الصحافيين من استهجان لما جاء على لسان رئيس الحكومة في قوله "إنّ المؤسسات الإعلاميّة لا تعبّر عن الإرادة الشعبيّة المجسّمة للانتخابات". و يؤكّد البيان على ضرورة تخليص الإعلام من الوصاية حتّى لا يرتدّ إلى عهد الاستبداد، و يطالب بالكفّ عن التعامل مع المؤسّسات الإعلاميّة العموميّة باعتبارها حكوميّة فلا هي في خدمة الأغلبيّة و لا هي في خدمة الأقلية ما يضمن لها الاستقلاليّة التامّة و الحرفيّة المنشودة.

لا نعارض النقابة في ما ذهبت إليه عموما، و لكنّنا حين نتساءل عن الأسباب التي دفعت الجبالي إلى قول ما قاله، نلاحظ أنّها تنسجم مع اتّهامات سابقة وُجّهت إلى بعض وسائل الإعلام المرئيّة و المسموعة و المكتوبة الخاصّة والعموميّة على خلفيّة ما تمارسه من ضغط متواصل على طرف معيّن يقابله انحياز واضح إلى بعض القوى المعارضة.

و لعلّنا لا نمانع من القول توصيفا لعمل الإعلاميّين إنّه شهد تطوّرا عجيبا هو أشبه بالانقلاب من التلميع إلى التشنيع، ففي عهد بن علي، كانت وسائل الإعلام بأنواعها في خدمة النظام الاستبداديّ القائم تلمّع "إنجازاته الوهميّة" و تمتدح كلّ أقواله و أفعاله، و لا تجرؤ على قول كلمة حقّ في وجه الجور و الظلم. و بعد الثورة، التي قام بها الشعب من أجل العزّة و الكرامة، ظهر التذبذب واضحا في العمل الصحفيّ بأنواعه و تعالت الأصوات لمحاسبة الفاسدين ممّن قام بأدوار إجراميّة في هذا المجال بمقابل غير زهيد من أموال الشعب التونسيّ، ثمّ سرعان ما أخذت المنابر لونها و نهجها التحريريّ لمهاجمة الإسلاميّين عموما و التشنيع على نواياهم و التشويش على برامجهم الأمر الذي لا ينكره جلّ المراقبين النزيهين. و بعد فوزهم في الانتخابات و تمسّكهم بالوفاق نهجًا لإنجاح المسار الديمقراطيّ الوليد في تونس، تواصلت تلك الحملات دون هوادة و انخرطت فيها حتّى المؤسّسات الإعلاميّة العموميّة التي صارت تركّز حتّى في نشراتها الإخباريّة على السلبيّ قبل الإيجابيّ و على الهدم قبل البناء.






و صار الشعب التونسيّ في مواجهة يوميّة مع ضيوفٍ أصبحوا فجأة نجوما حصريّين لسهراتهم: بضعة أسماء تتنقّل من قناة نسمة إلى حنّبعل و إلى الوطنيّة، فلا تخلو سهرة واحدة من دخولهم إلى بيوتنا، قائمين بنفس الخطّة و مردّدين لنفس الفزّاعات، حتّى أصبحوا المنظّرين و المحلّلين الأكثر شرعيّة لما يصلح لتونس و شعبها بعد الثورة، و لكنّهم في أغلب الأحيان يشنّعون أكثر مّما يحلّلون و يبشّرون بالخراب و الفرقة، ما يشكّك في نزاهتهم و نزاهة من دعاهم.

و على العموم، لا يمكن لإعلام أن يدّعي النزاهة و الاستقلاليّة إذا لم يفتح فضاءه لأصحاب الرأي و الرأي الآخر، مع التزام الصحفيّ المُحاوِرِ بالحياد التامّ فلا يسقط في تغليب طرف على آخر.
و تتفاوت وسائل الإعلام في كلّ أنحاء العالم في هذا المجال، و لا يمكن العثور على وسيلة واحدة تدّعي أنّها أدركت قمّة النزاهة و الموضوعيّة فحتّى في الغرب حيث يمجّد الإعلام لديهم، نسمع بين الحين و الآخر بفضائح مدوّية.

و في كتاب المفكّر الفرنسيّ باسكال بونيفاس [les intellectuels faussaires ]، يفضح ألاعيب الصحافة بأنواعها، من خلال استضافتها لمن أسماهم "الخبراء في الكذب و قلب الحقائق و تزييف الوقائع من الصحفيّين و المثقّفين عموما بهدف توجيه الرأي العام نحو قناعات و توجّهات أيديولوجية دون أخرى". و يؤكّد بونيفاس أن "عدم النزاهة الفكرية لها نجومها في فرنسا اليوم، وهم يحظون بالتكريس الإعلاميّ ويشتركون في تغذية قدر كبير من الخوف من خطر إسلاميّ مزعوم. و لا تخرج مواقفهم عن مناهضة الإسلام ومساندة إسرائيل، بحجّة محاربة الإرهاب والتطرّف. وتحظى تلك النخبة بحيّز كبير على قنوات التلفزيون وصفحات الجرائد، لتتناول مواضيع مستهلكة يوميّا مثل الهجرة والتطرف والإسلام والأصولية والحجاب والمساجد والعنف والضواحي حتى أصبح المُشاهد والقارئ على ألفة بهذه الوجوه والأسماء.

و الطريف أنّ ما يقوله بونيفاس عن تلك الممارسات في وسائل الإعلام الفرنسيّة يكاد ينطبق بصفة تامّة على ما يمارس في إعلامنا التونسيّ، فمن أراد أن يفهم جيّدا ما يجري في صحافتنا و تلفزاتنا فليقرأ كتاب بونيفاسْ. ففيه فضْح لوَسَاوِسِ الشياطين من الجِنّةِ و الناسْ.

عبد الرزاق قيراط


Comments


83 de 83 commentaires pour l'article 43332

Citoyenne  (Tunisia)  |Dimanche 8 Janvier 2012 à 18:39           
La qualification de mouakket comme c'est déjà commenté montre vraiment une gravité au journal télévisé et montre un point de vue trés personnel et surtout abaissant très bas la morale des citoyens, dommage!

Alaya brahim  (France)  |Mardi 3 Janvier 2012 à 11:40           
Tout à fait raison m. kirat; je rajoute que si un poulet obéi aux ordres pour tuer, torturer ou agresser physiquement, donc logiquement doit être puni? un journaliste est pire qu'un poulet car ils ont participé 23 ans durant à agresser, torturer, et tuer intellectuellement le peuple tunisien, heureusement des médias comme el jasera nous informait de ce qui se passait dans le pays, et ma recommandation est radicale pour la watania, le renvoi pour
faute grave et atteinte à la dignité humaine de tous les anciens.

Macherki  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 20:27           
Notre télé est tiraillée entre deux tendance celle du public qui la veut à l'image d'eljazira et celle du gouvernement qui veut quelle reflète ses choix et ses orientations politique, mais la décision n'est pas encore prise.

CENTRISTE  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 20:10           
La phobi de la presse est une maladie qui atteint les politiques apres avoir eu le pouvoir

The Mirror  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 19:39           
A trois questions différentes, une réponse unique :

question 1 : qui porte le deuil depuis la fuite de ben ali ?
réponse : la chaine nationale

question 2 : qui est passé du culte de ben ali (bac moins 3) à la ridiculisation de marzouki (professeur de médecine) ?
réponse : la chaine nationale

question 3 : qui nous a menti depuis 23 ans ?
réponse : la chaine nationale

Avis  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 19:06           
Reste à dire que publier les photos de ministre entrain de faire la prière ou soigner des arbres est plus bas que le niveau des media tunisiens ...il faut arrêter de prendre les citoyens pour des imbéssiles

Majid  (United States)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 18:46           
ليكون موضوعيا الرجاء من السيد قيراط الحديث عن دور الجزيرة التي تعد البوق الرسمي حاليا لجزب النهضة و الحديث عن تحكمها في الخطب الدينية بالجوامع و توجيهها لخدمة توجهاتها و هي اخطر من سيطرة من يعتبرهم مهيمنين على المشهد السمعي البصري. عندما تحيد الجوامع عن الدعاية لحزب النهضة عندها ستاخذ حظها من الاعلام العمومي و الاعلام الخاص

Gilbert  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 17:58           
L'information étant la matière première de la décision, les groupes influents souvent quasi familiaux qui détiennent la richesse nationale depuis l’indépendance, ces groupes font et vont tout faire pour garder une main mise totale sur l'info et le pays. pour bien comprendre le système, décryptez la presse footbalistique, c'est le même système de manipulation dans les autres domaines politique, financier fiscal, foncier, culturel et autres.

Wild el bled  (United States)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 17:44           
Article excellent comme toujour mr guirat , sujet superbe.
mon opinion concernant les mediats en general et pas seulement en tunisie mais dans la plus part des pays du monde inclu les usa et la france , c'est aux encheres publique a qui paye le plus.
pourla tunisie tout ca pour moi est attendu , vus qu'on viens de sortir du tunnel de la dictature , aors il nous faudra une dixaine d'annees au moin pour pouvoir trouver la lumiere de la democratie mediatique, vus que les anciens du temps dictature dans le domaine du media sont les memes qui controle la scene , alors le message et le discour est toujour sombre mediocre et encore tres inclinee en arriere vers l'ancien regime et ses methodes.
en plus il y a les rcd istes et les collaborateurs de ben ali qui ont encore beacoup d'argent en dehor du pays et ils sont pret a tout paye pour la seule raison que la revolution ne reussisse pas . et biensur il y a ces gents qui passent d'un studio a l'autre pour dire ce qu'ils disent ou ce que leur maitres veulent entendrent , et ce qu'ils sont payee pour dirent.
et c'est le peuple tunisien l'unique perdant dans toute l'affaire, parcequ'il est deja confondu entre 100 partis politique , et un gouvernement un peu flottant malgres les pas sures qu'il est entrain de faire , mais le peuple s'attendaient a beaucoup plus en peu de temps , il n'as pas de patience. ce qui est compris.
merci mr guirat pour un article tres bien ecrit , malgres que ce n'est plus une surprise pour moi , j'aime beaucoup votre style.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
usa.

Mgarbaa  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 16:30           
La démocratie exige l’existence de trois pouvoirs uniquement et la séparation entre eux : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. ce qu'on appelle le 4ème pouvoir - les médias- n'est pas présenté aux professionnels du journalisme sur un plateau d'argent. c'est à eux de bosser dur pour l'obtenir, non pas par les compromissions et autres manigances et bassesses digne de la loi de la jungle, mais par un travail
sérieux, intègre et répondant aux critères déontologiques de la profession ; c'est à ce stade que l'on pourra parler de 4ème pouvoir, c-à-d pouvoir imposant le respect de la communauté.

ذو الفقار  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 15:58           
ملا صور لمناضر مقلبة وضعطوهم وسط المقال

Tun  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 15:53           
@ jawhar

هل تتحدث عن الاعلام الفرنسي ام الامريكي؟

في تونس لا اختلاف على رداءة الاعلام ولن تجد احدا يمدح الاعلاميين حتى الذين يحضرون يوميا في مختلف القنوات( من اليسار طبعا)
الكل ينقدهم فلماذا التزييف؟

   (Gabon)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 15:40           
La règle du jeux veut que celui qui gouverne doit prouver par les faits, et celui qui observe fait son audit des faits. Évidemment celui qui audite parle plus que celui qui fait. c'est normal que maintenant on écoute plus l'auditeur qui se place en opposant et qui met en garde, en attendant que le réalisateur, la majorité, montre ses faits. mais tous aiment leur nation. il faut s'adapter à cette nouvelle donne de la politique en tunisie
et ne pas commenter comme si on commente le championnat tunisien de foot.

JAWHAR  (France)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 15:33           
Ce qu'on regarde sur les chaines tunisiennes n'est autre que le vrai visage d'un vrai tunisien (modernisme, élégance, savoir vivre, compétences, liberté, beauté, dialogue, tolérence...)
ceux qui n'en veulent pas pourraient abuser de la touche rouge en haut de la télécommande.
nb : je croyais que les nahdhawiste ne regardent pas la télé, c'est pas 7ramm ?

   (United States)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 15:26           
......le 4 eme pouvoir durant les 23 ans de zaba et 50 ans depuis l'independance....... quel resultats?......s.v.p. arretez votre charabia...et re-inventez vous......

Batman  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 15:21           
Bravo. j'aime les photos des 6 mousquetaires. il faut dire les choses tel qu'elles sont. il faut donner des noms et arrêter de parler de "certaines personnes" dans l'abstrait

Black Hawk  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 14:38           
Vivement un nettoyage au karsher du secteur des médias des orphelins de zaba. vous voulez tout comprendre ? ouvrez les dossiers de l’atce. qui a-t-elle financé et pour combien ? ouvrez des enquêtes judiciaires pour savoir comment « mozambique fm »a obtenu sa licence : c’était belhassen trabelsi avec son larbin prête-nom noureddine bouttar qui est encore solide à son poste. même chose pour cactus. encore belhasen avec un autre larbin prête-nom
sami fehri. comment est que « nekma tv » a obtenu sa licence? quelle est la relation entre nabil karoui et belhassen trabelsi ? tout le monde connait que les deux voyageaient ensemble dans le jet privé de ce dernier pour assister aux matchs de la barça et du milan ac. et encore et encore et encore... la liste est longue ! ouvrez tous les dossiers et vous allez tout comprendre.

TUNISIANOOO  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 14:19           
يقول شاعر العرب ابو الطيب المتنبى

اذا اتتك مذمتى من ناقص....فتلك الشها دة اننى كامل

......والكمال لله عز وجل

Mourad  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 14:16           
@ corona (tunisia) : il faut que vous sachiez qu'en démocratie, tous les pouvoirs (exécutif, juridique, léjuslatif et médiatique) sont au service du peuple, et doivent refléter sa tendance, chacun de ses prérogatives, et si l'un dérappe les autres le corrigent. mais ce qu'on voit actuellement dans nos médias, c'est complètement différent. avant que le nouveau gouvernement se forme déjà et le lendemain des résutats des élections,
l'opposition a bien pris position et a commencé à montrer ses griffes. il faut dire que l'opposition doit normalement s'opposer à un programme et à une orientation, mais notre opposition s'oppose aux résultats des urnes.

d'autre part, quand vous ne voyez dans nos médias que les visages de certains hommes politiques perdants des élections, vous vous posez des questions. est ce que c'est normal de voir tout le temps dans les télés mrs jawhar ben mbarak, abdelaziz mzoughi, mohsen marzouk, mondher belhaj ali, chokri belaïd, noureddine ben ticha, krichen, etc. que le peuple a refusé lors des élections ? est ce que c'est normal que des chaines tv étrangères passent
en direct la passation du pouvoir entre l'ancien et le nouveau gouvernement, le premier évenement du genre en tunisie, alors que notre tv nationale passe en ce moment des chansons, et lors des infos de 20h elle passe cette information en 3ème rang ?

Corona  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 13:45           
@ mourad, quand vous dites "les médias doivent respecter le choix du peuple, ils sont là pour satisfaire le peuple" c'est que vous n'avez pas rien compris à la mission du journalisme ... appelé pourtant quatrième pouvoir ! quand on dit 4eme pouvoir, cela veux dire un pouvoir indépendant de tous les autres pouvoirs, particulièrement celui de l'exécutif ... qui représente la majorité des élus du peuple !

Tarek  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 13:38           
Chnouwa..???? t7ebbou trajj3ou ett7in el e3lemi fi tounes???

Oum Youssef  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 13:36           
Entièrement d'accord avec les commentaires de l'article.pour ceux qui contredisent je vous serai reconnaisante de faire les statistiques des invités des plateaux de télé,vous noterez et je pense que vous serez objectif puisque ce sont des statistiques, le parti pris est flagrant.et ce que je déplore dans tout cela c'est le manque de respect envers le téléspectateur tunisien,il est traité comme si'il n'y voyait que dalles!!je ne veux pas
rentrer dans les détails où par exemple:un invité optimiste et faisant une interprétation qui leur semble défavorable à leur orientation est immédiatement entrecoupé et redirigé.personnellemnt cela fait un moment que je boycotte le 20h de la télé tunisienne et "hadith essaa" (ylies gharbi).je ne suis que les émissions où au moins statistiquement,l'équité du nombre des invités et la variation de leur orientation idéologique est respectée;c'est
le minimum que peut nous offrir une émission de débat si elle a un minimum de respect pour ses téléspectateurs.

القاسمي  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 13:29           
اول مرة اقرا مقالا علميا ودقيقا يعري فيه صاحبه الاعلام التونسي البائس وقداجمعت معظم التعاليق حول هذا المقال على فضح االاعلام السيئ الذكر والكل يدعو الى تطهيره -كما اضيف انه لو كان اشباه الاعلامميين على شيء من النقاء والكرامة لسارعوا الى طلب الصفح من شعبهم ولكنهم لايفعلون وهذه حال المجرم فانه يشق عليه ان يتبرا من خطيئته ولكن ليعلم هؤلاء المنافقون انهم الى مزبلة التاريخ مع اولياء نعمتهم والله غالب على امره

Vision  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 13:01           
Curieusement cet article s'applique convenablement à votre journal dans le quel on regarde tout le temps d'un seul angle, à suivre votre ligne éditorial il faut décimer et je pèse bien mes mots, toutes sortes d'opposition ; pour les lecteurs qui n'ont pas découvert les orientations de babnet je leurs conseil d'acheter des lunettes.

   (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 12:48           
شتان ما بين الثرى والثريا
هذا حال قنواتنا التلفزية مقارنة بالقنوات الاجنبية.فالفرق شاسع بين قناة تنتج برامج عالمية قادرة على غزو تلفزات العالم وقناة لا تنتج شيئا يذكر.فهل ساهم مذيعونا في اثراء الحياة الثقافية بانتاجهم؟هل انتجوا اشرطة وثائقية قادرة على ان تسوق وتعرض في قنوات اجنبية؟هل قاموا بتحقيقات على عين المكان؟ هذا كله بالطبع لا ،فكل ما يقوم به مذيعونا لا بل موضفونا من على مكاتبهم الوثيرة،هو استدعاء شخصيات ذوي ميولات واتجاهات فكرية موازية للنهج الدعائي الذي انتهجته
قناتهم،وهو ما يتنافى تماما مع ما يجب ان تكون عليه قناة محترمة من عدم الانحيازوالتشيع،فيطبلون ويهللون كما طاب لهم،ثم يفسح المجال للاغاني او للتهريج عبر برامج تافهة او لشيء من الرياضة ان وجدت مناسبات رياضية،والا فالغناء او الاعدات هو الحل لملء الحيز الزمني لارسال القناة.
كل هذا يجرنا في نهاية الامر للاستنتاج ،رجوعا الى المثل الذي سقناه قي البداية،الى القول بان قناتنا "نسمة"مقارنة باحدى القنوات الفرنسية مثلا ،هي عبارة عن جذوة نار في خربة بيت مهجور في مكان ناء لا ينال دفءها الا من دنا منها وانكب عليها ،ومن يطمع في دفء جمرة ثاوية؟

Wiem  (France)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 12:25           
On ne peut imposer l'impartialité qu'aux médias publics, ceux qui sont financiers par l'argent du contribuable, point barrre. les autres, on ne peut rien leur imposer.

   (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 12:07           
Six voix sans écho : journalistes des temps révolus ou journalistes des chimères ?
- mzougui ne cesse pas de nous reproduire le même refrain et demeure branché sur des stéréotypes culturels déracinés et déracinants ( moi ,ce qui m'amuse chez lui ,c'est sa prothèse qui lui échappe parfois et qu'il redresse d'un coup de langue magique !!!).
- ben hmida ,ce pédant omniprésent à tous les plateaux est sincèrement ridicule et rigolo (une vieille pièce de monnaie sans valeur ).
-ben ticha ,mercenaire et payé à l'heure fait tout pour satisfaire ses bailleurs de fonds au détriment des règles les plus élémentaires de la bienséance et de la déontologie ).
- krichen,autruche sous zaba ,veut maintenant faire le petit héros !!! le môme ,apprenti chez i.gharbi "est en quête d'une petite place au soleil "laggat 5obza ".
- jawher mbarek ,ce petit de "foutourna " ,aux cheveux en gel et aux idées gelées n'osera jamais se rendre aux steppes ou il risque d’être frotté au dos par les raquettes des figues de barbarie .
bref ,une horde de propagandistes sans écho aucun et qui se débattent dans des hystéries terribles .nous leur rappelons que la coalition est une force qui va et que rien désormais ne l’arrêtera .

Mourad  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 11:53           

à la personne qui a répondu à mon commentaire et qui ne fait pas de différence entre colonialisme et islamisation, je dis : vous devez lire et analyser davantage les choses avant de dire n'importe quoi.

- islamisation (idéologie) : passer un message aux gens (la foi en dieu et en son prophète) sans prendre leurs biens ni leur imposer quoi que ce soit, mais combattre ceux qui s'opposent à la diffusion de l'islam. la preuve c'est que l'islam est resté éternellement dans les coeurs de tous les peuples islamisés.
but : propager l'islam

- colonisation (imposition militaire) : pillage des richesses et imposition par la force d'obeissance des peuples pour des intérêts économiques et stratégiques.
but : piller les richesses et réaliser des intérêts stratégiques

Moncef tounsi  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 11:52           
Babnet pourrait faire un sondage scientifique concernant l importance des media et leur influence sur le citoyen tunisien soutenu par une etude approfondie des motivations reelles des acteurs de ce pouvoir redoutable occulte considere element essentiel de la democratie en tunisie la situation est tres grave pour laisser le champ libre a des personnes incompetentes guider la politique mediatique du pays

   (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 11:51           
La solution pour moi, c'est de voir les infos. de 20 h puis hop je zape pour ne ne pas entendre les salades des mechouis...qui n'ont pas accepte le verdict du peuple, pauvres mesquins, quant a l'article je le trouve bien et qui traduit la pensee de nombreux tunisiens qui aiment construire et pas detruire comme ces pseudo-journalistes..

2012  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 11:49           
La plupart des commentateurs n'ont pas compris le sens des déclarations de ghannouchi et de jbali. ce qui les indigne c'est l'utilisation de moyens audiovisuels rares dans notre pays dans le but de mettre la lumière sur des choses insignifiantes juste par ce qu'elles offrent le moyen d'attaquer ennahdha. au même temps, ces moyens d'information ferment les yeux devant les problèmes véritables dans le pays, d'où l'idée de former une
commission indépendante seule juge du contenu des programmes, jusqu'au jour où on aura des centaines de chaines ayant les mêmes moyens financiers.

Mourad  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 11:38           
@ corona (tunisia) : c'est normal, c'est la volonté du peuple. si le peuple choisit demain hamma hammami, les médias doivent respecter le choix du peuple, ils sont là pour satisfaire le peuple. ou vous voulez créer une faussée entre le peuple et les médias, c-à-d vous voulez dire au peuple : voilà vous avez choisi ceci, mais nous on vous impose ceci (totalement le contraire). la démocratie n'est pas de combattre les élus du peuple, mais la
démocratie consiste à satisfaire le peuple et respecter son choix pour le bien du pays.

M.B.A (وطني )  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 11:26           
شكرا "سي قيراط" على قولك الحق. فمقالك واقعي وممتاز. ففي مقالك كشف للمستور وتبيان حقيقي لما يريد أن يتلاعب به، ضد إرادة أغلب التونسيين، هؤلاء المأجورون

Citoyen  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 11:24           
Cela resume ce que je ressent moi et mon entourage.

apres tant d'années de violet. ie fond reste toujours violet et le plus grave est que le syndicat défend toujours cette couleur.

bravooooooooo

Ahmed(France)  (France)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 11:21           
Le grand problème en tunisie est l'absence du tunisien dans tout ça.
les prêcheurs de parôles sont trop surévalués en tunisie ( journalistes, juges, avocats). parcontre les vrais producteurs , les scientifiques, les médecins, les patrons , les économistes, les ingénieurs, le paysan, le fellah...sont mis à l'ecart!
le tunisien est absent parce qu'il n'a pas encore su dire stop au nabara de tout bort, le tunisien est encore dans l'ancien schémas , il est encore à l'écoute de celui qui lui dit les choses le plus originales donc non réalistes . le tunisiens est loin de l'objectivité et du réalisme.
le tunisien est encore soud de la révolution. la du boit est pour demain!

HECHMI TUNIS  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 11:21           
شكرا السيد قيراط على توجيه هذه الرسالة لمن يفهمون ويريدون الخير لتونس ولشعب تونس الذي مانفكت وسائل الاعلام تأتي له بخطباء يوميا الذين يقولون ما لايفعلون وقد عرفوا بسماهم وبهزائمهم في على مستوى فكري وبفشلهم الذريع واليومي فيظهرون كأسود على شاشات التلفزيون وهم أقل من الثعالب وأقول لهم انكشفت ألاعيبكم وسقطت أقنعتكم ولفظكم الشعب وبقيتم بيادق تحرككم أيادي مترهلة التي لاتصنع التاريخ ...

Corona  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 11:20           
Babnet n'est pas pro nahdha, bannet est pro pouvoir en place , c'est toute une culture. si demain hamma hammemi passe 1er ministre, ce site deviendra rouge ... !

Tounsi1  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 11:19           
Bye bye la france
bientôt la faillite

Skander  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 11:18           
إعلام العار التّافه أو السّلطة الرابعة العرجاء
التونسيون ملزمون بالدفع آليّا للمؤسسة البنفسجيّة ملايين من الدنانير (بالإقتطاع عبر فاتورة الكهرباء) كل سنة والنّتيجة أن هذا الإعلام المخترق بالكامل من التافهين والسطحيّين والأميّين الذين طبّلوا... وزمّروا لعشرات السنين للزّعيم الأوحد والكاهن الأكبر أصبح غير قادر بعد الثورة على تطهير نفسه وتصحيح مساره. لقد كان تحوّلهم من بورقيبيّين إلى نوفمبريّين يسيرا في يوم تعيس من أيام سنة 87 ولكنّ هؤلاء يشكّلون اليوم ذراعًا عرجاء للثورة المضادّة. تفاهتهم ساهمت
بشكل كبير في سقوط "بن علي" الذي اضطر في أواخر أيّام حكمه أن يخاطب التونسيين عبر القنوات الأجنبية وعلى رأسها الجزيرة لأنّه لم يبق في تونس حينها وإلى اليوم من يتابع تفاهات بنفسجيّاته الرّعناء. نفس تلك الوجوه الصفيقة التي سئمها شعبنا وكرهها تسبّبت بابتذالها وسطحيّتها في إغراق فلول النظام المنهار والمتحالفين معهم من بقايا الشيوعيّة وهزيمتهم خلال انتخابات أكتوبر المجيدة.
الآن وقد رحل آخر كهنة المدرسة البورقيبية (السبسي) عن الحكم فلا بدّ لهذه البلاد من إعلام يرقى إلى مستوى ثورتها وذلك عبر التطهير الناجع لوسائل الإعلام التي يموّلها الشعب وكنس الحاقدين على الثورة حتى لا نضطرّ مرّة أخرى إلى تتبّع أخبار ثورتنا وحكومتنا عبر الجزيرة والعربية وفرانس 24.

Quelconque  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 11:16           
Ces gens qui manipulent les média refusent de voir un modèle basé sur nos valeurs arabo-musulmanes qui réussit!!! ça chamboulerait tous leurs idéaux, tout ce qu'ils ont répété durant 50 ans, alors maintenant, ils sont encore sous le choc, et peut être qu'ils ne se réveilleront jamais.
pour des gens qui ont assimilé islam à terrorisme, il est difficile pour eux de redéfinir les choses. et c'est pour ça que j'insiste à dire que ces gens n'ont pas compris ce qui s'est passé avec la révolution.

Bravo  (United States)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 11:05           
Bravo mr guirat , trés bon article:)
le journaliste objectif ça se voit tout de suite.
heureusement, qu´il y en a encore en tunisie... @nesma et companie.. il faudra peut être faire un stage chez ce monsieur :)

@mourad  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 11:04           
Tu reproche a la france d'avoir colonisé la tunisie?et qu'ont fait les arabes alors??n'ont ils pas massacré nos ancetres?ne l'ont ils pas vendu dans leur souks comme des bedouins??meme les rares edifices qu'ils ont construit ici etaient fait en ruinant des edifices romains de carthage ils etaient meme incapable de construire une mosquée sans ramener des pierres romaines....tu dois relire l'histoire de ton pays avant de parler d'identité!!
on etait la avant l'arrivée des arabes comme etaient les pharaons en egypte lorsque ces bedouins vivaient comme des singes

Ben  (France)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 10:57           
@mourad
ça va monsieur poutine et ton président et ghannouchi et tous ses ministres ou ils ont trouvé une terre d'exil
où sont les cochants pro-france la réponse en haut de la page pauvre con

Mousamih  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 10:41           
Braaaaaaaavvvvvvoooooooo: vraiment merci beaucoup monsieur guirat ,tu a bien exprimée ,winchala tu continue dans ce sens.

مواطن تونسي  (Switzerland)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 10:33           
قبل التهجم على السيد قيراط، أدعو الجميع إلى التواضع وقراءة كتاب السيد بونيفاس بتمعن شديد وبكثير من الإنتباه خصوصا وأن هذا الرجل مشهود له بالكفاءة والإستقلالية والوقوف بوجه اللوبيات الإعلامية المهيمنة في فرنسا والصهيونية منها بوجه خاص وبالمناسبة سبق لجريدة الموقف أن استضافته مطولا في العديد من المناسبات. المهم هنا التنبه إلى أوجه الشبه الفعلية بين الوضع على الساحة الإعلامية في كل من تونس وفرنسا. ففي الحالتين هناك أطراف مهيمنة ومسيطرة ومتحكمة وهي
تقاوم بشراسة كل محاولات العودة إلى وضع طبيعي تكون فيه الأولوية للمهنية والحرفية والإستقلالية عن كل اللوبيات والفاهم يفهم!

Tun  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 10:33           
الغريب حقا انك تجد من يعتبر صحفيا ومن لا علاقة له بالميدان جملة وتفصيلا ..على الاقل عندما توجه النقد لصحفي فانه يستحق النقد وهو صحفي شئت ام أبيت .. ولكن في تونس يطل عليك من هو نكرة ولا علاقة له بالصحافة ابدا ويفرض عليك وجهه القبيح في تلفزتك الوطنية و يفسد عليك يومك بتفاهاته وصبيانياته و حديث المقاهي والحانات الذين يجمعه طوال يومه ..هؤلاء الذين لا تفهم اي علاقة لديهم بميدان الصحافة غير منطق المحاباة و التسلق على امتاف الاخرين..في حين يعيش بعض
خريجي الصحافة في تونس البطالة رأت العديد من القنوات العمومية منها وغير العمومية توظيف النكرات

Salm  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 10:28           
إلى إعلام تونس الردييييييء جداً: تشوهوهم.. تتجاهلوهم.. تكذبو عليهم.. تطلعو عليهم الإشاعات .. تنبرو عليهم.. تدعمو خصومهم.. تلفقولهم التهم.. تنقصولهم من قيمتهم.. نقولولكم رانا إنتخبنا احزاب التحالف "الترويكا" كيما تساميو فيهم، وعنا فيهم ثقة و طايحين معاهم love و ''كل يوم حبك يزيد''.. آما إنتم يوما بعد يوم نزيدو نحقدو عليكم اكثر ونعرفو حقيقتكم اكثر و كل يوم نفدو منكم اكثر

Mourad  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 10:25           
Où sont les mauvaises geules qui crient haut contre l'arrivée de l'émire du qatar en tunisie, pourtant qatar, de seulement 300 milles richards arabes et musulmans comme nous, n'a aucune mauvaise histoire avec la tunisie. que ces mauvaises s se manifestent maintenant contre l'arrivée du représentant du pays colonial de la tunisie qui a tué nos grands parents et a pillé la richesse de notre pays durant plus de 75 ans, et en quitant la
tunisie, ils nous ont imposé des dictateurs à leur place pour assurer leurs intérêts, ils etaient même prêts à nous envoyer leurs troupes pour renforcer le régime de ben ali et réprimer la révolution populaire. où sont les cochants pro-france ? qu'ils montrent leurs visages et font quelques choses maintenant ?

l'histoire ne pardonne pas, on va dire un jour que le peuple, après avoir tombé le régime dictatorial et corrompu de ben ali, a balayé les mercenaires de la france dans la poubelle de l'histoire.


تونسي أصيل  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 10:23           
جماعة فرنسا والفرنكفونية تحاملو على باب نات.ملا جماعة

Ben  (France)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 10:22           
L'immense gain de 2011 est d'avoir créé du débat de la controverse et du pluralisme

رحمة  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 10:21           
@beurkman
المجراب تهمزو مرافقه

???  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 10:09           
Bizarre! un media qui s'attaque à la liberté d'expression et veut tuer le rôle d'opposant naturel du journaliste. babnet roule pour ennahdha après avoir joué le jeu de ben ali.

Beurkman  (France)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 09:59           
Certain journaliste doivent tourner leurs crayons 100 fois avant d'écrire ,vous préférez alors une vision qatarienne ou américaine dans les médias tunisiens ?? "francophone" c'est devenu une insulte .
babnet n'est plus ce qu'il était : "sois intelligent ;on te taxera de francophone".

Tunisien4ever  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 09:53           
Bravo pour l'article

Amira  (France)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 09:49           
Pourquoi on ne parle pas de babnet qui est devenu pro nahdha ???
çà aussi c'est la vérité ,ou juste on veut regarder d'un seul œil la réalité des choses ?
vous arriverez jamais à fermer leurs s ,ils l'ont pas fait au temps de zaba pour commencer maintenant à obéir à nahdha ,je pense que ce temps est révolu et vous allez le découvrir à vos dépends .s'ils mentent ,donnez des preuves ,sinon vous allez ouvrir une porte difficile à ferme ,la porte de la diffamation .
a part si vous rêvez voir fermer nessma et alwataniya que je rappelle que vous êtes nullement obligés de les regarder ,et on voit bien votre définition de la démocratie .

BLADNA  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 09:38           
Excellent article. ce qui m'a toujours intrigué c'est comment quelqu'un d'aussi lucide que m.boniface rédigait un papier hebdomadaire pour réalités; d'ailleurs c'était le seul article intéressant du magazine auquel les commentaires du livre s'appliqueraient parfaitement.
les laïcs intégristes prêcheurs de la haine sont légion parmi les journalistes et leurs invités habituels présents sur les différents plateaux.
la révolution n'aurait atteint suffisamment ses objectifs, sans le nettoyage également du secteur de l'information des pseudo-journalistes et analystes politiques.
le plus grand artisan de la contre révolution est le secteur de l'information. heureusement le peuple n'est pas dupe. on sent une stigmatisation des sit-in, des manifestations et des grèves (voir la couverture médiatique stressante pour le ciyoyen lambda). jamais on n a entendu un journaliste dire à un manifestant l'aberration de ses revendications alors que des gens ont offert leur vie pour la dignité. la dernière, c'est l'insistance sur
le caractère provisoire de la présidence de la république, du gouvernement; pour leur contester leur caractère légitime irréfutable et maintenir ainsi l'état d'instabilité du pays.

Mourad  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 09:29           
Sur les photos : bande de mercenaires de la france.

pourquoi voit-on toujours ces mêmes visages partout dans nos médias ? sont-ils les seuls compétents et genies ? pas du tout, au contraire ils sont les plus nuls et détestés par le peuple qui ne les a pas élus. plus de 100 partis politiques et plus de 50 listes indépendantes se sont présentés aux élections, pourquoi alors nous ne voyons que ces visages islamophobes.

le peuple tunisien est plus intelligent que cette bande de malfaiteurs, et sait bien distinguer entre le bon et le mauvais. etant donné qu'ils sont cons, leurs mensonges et leurs complots jouent en faveur des islamistes, et vous n'avez qu'à demander ceci à nessma qui a beaucoup de choses à vous dire là-dessus.

Patriotique  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 09:23           
Ces pseudo-journalistes sont des saboteurs et des criminels, ils veulent porter un coup mortel à la stabilité et au processus de la démocratie et pousser le peuple à s'entre tuer, nos nouveaux responsables doivent considérer ce grave problème et d'obliger nos médias d'arrêter leurs mensonges et de faire leurs travails avec honnêteté et professionnalisme.

مواطن  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 09:18           
من منكم مع وقف اقتطاع معلوم التلفزة من فاتورة الستاغ لانها لم تعد تمثل جميع الشعب التونسي ؟

SOS  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 08:56           
Nesma tv /alwatania en partie/ maghreb jl et qq pages des autres journaux sont malheureux de voir la tunisie acceder à une démocratie recente et batir un etat civil parceque les acteurs de ces medias souffrent de toutes les maladies psychologiques d'hostilité de haine et d'echec au premier test. ces faux modernistes seront neutralisés par les tunisiens intelligents.

HAFEDH  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 08:43           
هذه المقالة شخصت إعلامنا تشخيصا دقيقا فالبوصلة مازالت ضائعة ومن هنا يتحتم على أحرار تونس بناء محطات تلفزية وإذاعية فيها المصداقية والمهنية والشعب التونسى هو الفيصل.

Tounsi1  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 08:37           
Journalisme de ****** en tunisie, que des imbéciles heureux.
dans la photo de l'article, il manque celle de la catastrohe haïthem mekki

حرية ومسؤولية  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 08:23           
مقال جيد وفي الصميم فعلا صحيح ما كشفه الجبالي عن الإعلام

Civil  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 08:12           
Peut etre cette fois les amis de la france et de la laicité vont pour une fois regarder la réalité en face avec l'ouvrage que vous venez de citer.
mais je pense qu'ils ne changeront pas d'idée
سنة الله في خلقه التي لن تجد لها تبديلا

أحمد  (Tunisia)  |Lundi 2 Janvier 2012 à 08:06           
يظهر أن السيد عبد الرزاق قيراط يحن الى اعلام على الطريقة الخليجية على نمط جريدة الشرق الاوسط التي تسبح يوميا بحمد من تسميه خادم الحرمين الشريفين و على نمط قناة الجزيرة الداعم الرسمي للتيارات الدينية المتطرفة في الهالم العربي

Tounsi  (France)  |Dimanche 1 Janvier 2012 à 23:20           
Il a dit que la vérité!
une presse qui ne cesse de perdre en qualité d'année en année.

Yagourta  (Tunisia)  |Dimanche 1 Janvier 2012 à 23:20           
Jbali a raison il iilam dhakhil fi hit, nulle

La presse  (Tunisia)  |Dimanche 1 Janvier 2012 à 23:19           
Le vrai problème dans le mot "mouakket" provisoire.

Elias  (United States)  |Dimanche 1 Janvier 2012 à 23:04           
Coudre les bouches critiques même les plus négative est un prélude d'une volonté' de contrôler l'information. un pouvoir démocratique ne devrait pas partir en guerre contre tout critique et être sur la défensive. le contre pouvoir est nécessaire pour garder un œil sur toute tentative de non transparence

PHOBIE  (Tunisia)  |Dimanche 1 Janvier 2012 à 22:48           
Cette phobie de la liberte de la presse est dangereuse nahdha a use et abuse des mosquee pour sa campagne et a pris le monopole de l identite et de la religion et elle s est donnee tout les droits san scrupules ?maintenant elle a peur des autres ce n est pas normal

Nesma  (Tunisia)  |Dimanche 1 Janvier 2012 à 22:27           
Un grand acharnement contre nesma alors que beaucoup ne savent pas que ce sont les leaders de nahdha qui refusent d’être présents dans ses plateaux, et ce n’est pas nesma qui refusent de les inviter, et samir dilou a refusé dernièrement d’être présent dans une des émissions de nesma même en sa qualité de ministre.
c’est normal donc que les invités de nesma soient de l’autre clan

Jamel  (Tunisia)  |Dimanche 1 Janvier 2012 à 22:24           
Tu nous manque mr rambo

ثّم أجهش بالبكاء ...

   (France)  |Dimanche 1 Janvier 2012 à 22:15           
@nabbar(marocco) par qui tu est paye ? orphelin au maroc ça fait de la peine

FATO  (Tunisia)  |Dimanche 1 Janvier 2012 à 22:15           
Mr pascal boniface aurait traité ces journalistes de trouble fête

DinarTn  (Tunisia)  |Dimanche 1 Janvier 2012 à 22:13 | par             
Bravo Mr Guirat.
... Et Mr Rambo le nouveau pseudo de Hannibal de suisse tarde à commenter... Il est assez attendu :-)

Vibe  (Tunisia)  |Dimanche 1 Janvier 2012 à 22:10           
Moi par contre j'ai découvert que certains parmi ces soi disant journalistes sont politiquement des connaisseurs ha ha ha ha .

Belguessem  (Tunisia)  |Dimanche 1 Janvier 2012 à 22:06           
Il faut se rendre à l'évidence et arreter de verser dans un idéal béate. l'info pour l'info est pratiquement impossible. celui qui finance un organe d'info exige toujours un retour d'investissement et dans un pays comme la france, meme le monde a du mal à sauver son indépendance. l'essentiel est que la majorité des courants puissent s'exprimer, qu'une législation forte empèche la divulgation des fausses informations et surtout un grand
effort de formation pour que des compétances journalistiques puissent apparaitre dans notre pays.

Xila  (Tunisia)  |Dimanche 1 Janvier 2012 à 22:06           
Et soudain ces journalistes devinrent des heros !!!! quelle ironie .

Erut  (Tunisia)  |Dimanche 1 Janvier 2012 à 22:04           
Ont 'ils vraiment des lecteurs et/ou des auditeurs ces "cavaliers" des journaux jaunes tels que ......

Nari  (Tunisia)  |Dimanche 1 Janvier 2012 à 22:00           
On en redemande ....

Freddy wahyd  (Tunisia)  |Dimanche 1 Janvier 2012 à 21:58           
Bravo mr guirat d'avoir osé traiter ce sujet courageusement , je suis totalement d'accord avèc vous et j'ajoute une chose , c'est que les journalistes visés dans votre sujet ne font que du copié-collé avèc leurs journaux jaunes ; encore merci et bonne continuation .

Salem  (Tunisia)  |Dimanche 1 Janvier 2012 à 21:55           
Jbali à dit haut ce que tout le monde disait bas.

Nabbar  (Morocco)  |Dimanche 1 Janvier 2012 à 21:50           
En partant de ce principe mr guirat pour qui roulez vous????? attention a l'arroseur arrosé !!!


babnet
All Radio in One    
*.*.*
Arabic Female