الغنوشي : نرفض وجود علاقات مع إسرائيل ولست هنالك عداوة بيني وبين الهاشمي الحامدي

<img src=http://www.babnet.net/images/6/gannouchi301011.jpg width=100 align=left border=0>


باب نات - استضاف المقدم سمير الوافي في أخر حلقة من برنامج 'الصراحة راحة' رئيس حركة النهضة الفائزة في انتخابات المجلس الوطني التأسيسي السيد راشد الغنوشي وقد كان في استقبال الغنوشي السيد العربي نصرة ويبدو ان باعث القناة لم يستطع الانتظار طويلا كي يقدم تهانيه لحكام العهد الجديد فالرجل يريد دائما ان يظهر في الصورة وان يمنح بركاته للفائز غير ان نصرة اعتبر نفسه منتصرا بانتصار النهضة فالرجل بدا يعطي تعليماته ونصائحه للغنوشي بضرورة طمأنة المستثمرين ورجال الأعمال وكأنه قيادي بارز في الحركة .

وفي البرنامج شكر الشيخ راشد الغنوشي كل الأحزاب التي شاركت في الانتخابات والحكومة السابقة والسيد الباجي قائد السبسي والسيد فؤاد المبزع واعتبر ان انتصار النهضة هو انتصار لتونس.





كما تحدث السيد راشد الغنوشي عن طمأنته لرجال الأعمال والمتعاملين في البورصة وأكد ان تونس ستكون مفتوحة على الجميع.

كما نفى الغنوشي ان تكون النهضة قد حددت رئيس الدولة القادم وقال ان المشاورات مازالت قائمة مع مختلف الشخصيات الوطنية بما فيهم ااسيد الباجي قائد السبسي لكنه أكد ان منصب الوزير الأول ستكون من نصيب السيد حمادي الجبالي.

كما تحدث الغنوشي عن مشاورات تقوم بها النهضة لتكوين حكومة وحدة وطنية مع الأحزاب المنتصرة وحتى التي هزمت في انتخابات المجلس الوطني التأسيسي.

كما نفى الغنوشي نية الحكومة الجديدة في إلغاء الخمر والربا وقال ان الدولة ليست مهمتها الزجر وفرض الآراء بالقوة وان الحركة ستعمل على توعية الناس بمضار تلك المحرمات وقال الغنوشي ان الحكومة القادمة ستنشئ فنادق وبنوك تخضع للعقيدة الاسلامية بجانب فنادق وبنوك تتعامل بالمحرمات والشعب حر في ان يختار بينها
كما نفى الغنوشي نفيا قاطعا ان تكون حركة النهضة قد استلمت أموالا من الولايات المتحدة الأمريكية ورفض ربط الثورات بالمشروع الأمريكي.



كما اكد راشد الغنوشي ان تونس الجديدة ستقطع اي علاقة مع الكيان الصهيوني سواء في المجال السياسي والاقتصادي والثقافي.

وتحدث الغنوشي عن وزارة الداخلية وقال ان الحركة ستحاسب من قام بعمليات تعذيب ضد التونسيين لكنه رفض مفهوم الانتقام.

وحيا الغنوشي أهالي سيدي بوزيد وطالبهم بالهدوء وتفويت الفرصة على ميليشيات التجمع التي تريد تدمير البلاد كما طالب الغنوشي أنصار العريضة الشعبية للالتجاء الى القانون لنقض قرار الهيئة العليا المستقلة للانتخابات التي أسقطت قوائمها في سيدي بوزيد.

ونفى رئيس حركة النهضة وجود اي عداوة او حقد تجاه رئيس العريضة الشعبية السيد الهاشمي الحامدي وقال ان الرجل كان في النهضة ثم جمد عضويته وان هذا الأمر ليس مبررا كي يعاديه.

وتحدث الغنوشي عن الثقافة وقال انه سيدعم هذا المجال وأهله لكنه طالبهم ان يلتحموا أكثر بمشاغل الشعب ويترجموا مشاكله وهمومه في أعمالهم الفنية.

وأكد الغنوشي في نهاية المقابلة ان الحكومة الجديدة ستولي عناية بسيدي بوزيد والمناطق الداخلية ان أولى مشاريع التنمية ستكون في المدينة التي كانت مشعلة ثورة الحرية والكرامة.













Comments


77 de 77 commentaires pour l'article 40760

Titov  (Tunisia)  |Mardi 1 Novembre 2011 à 10:42           
Mr gannouchi, je vous empris disparessez de la scéne politique et laissez mr djebali travailler, ce monsieur inspire confiance beaucoup plus que vous !

ALI  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 18:46           
*********

Mouldi  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 18:36           
L'arabe est important. dieu a fabriqué avec l'arabe le coran. et avec le coran les intégristes. et avec les integristes, les terroristes. et avec les terroristes, une industrie tres prospère: la prise d'otage et la mort. regardez le chiffre d'affaire d'el quaida et de l'aqmi et vous verrez l'importance de l'arabe.

Drbmn  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 18:19           
Le directeur de la recherche scientifique en france, sui est un syrien, lors d’une émission à aljazera a bien dit le peuple arabe ne peut avancer qu »en utilisant sa langue d’où il devient obligatoire d’arabiser les sciences. les pays qui ont avancé dans le domaine scientifique sont ceux qui utilisent leurs langues dans les sciences. voir tout prés ; la turquie, le brésil, la chine, le vietnam et même la mongolie utilisent leurs propres dans le
domaine scientifique. nous sommes devenus des franco arabes ayant une double personnalité. ni figue ni raisin. c’est du charabia

Tristaverita  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 17:14           
@azza
je suis d'ac avec vous pour l'usage de l'arabe coté signalétique, paperasse administrative ou diplomatique ou autre,
mais madame, du moment ou les sciences et leur essor est tenu entre les mains des occidentaux, arabiser les cours de math, physique, fiance, medecine, etc sera un suicide scientifique car tous manuels, revus, publications sont édités en anglais ou en francais, alors attendre de recevoir la traduction en arabe et ne rien comprendre étant dans un colloque ou un centre de recherche occidental, franchement c'est pas le pied!!!
on veut le progrès et pas un retour en arrière au nom d'une arabisation scientifiquement inapropriée!!!

Tristaverita  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 17:00           
@mourad a dit:
" vous êtes complètement à côté de la plaque. je vous invite à faire un calcul du nombre de voix des membres élus de la constituante (et pas en nombre de sièges). vous allez trouver que ennahdha a une majorité absolue qui peut dépasser 70% en nombre de voix."

en nombre de voix ennahdha a totalisé 1.501.409 voix , les votants sont au total de 3.702.627 votes, donc cela represente 40.5% des voix.
si les nahdhaouistes comptent tous comme vous et si on plus il sont aussi agressif, verbalement déjà, ben on est mal barrés!!!!

El nasr  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 16:57           
لنتسائل أولا عن أهمية هذا الحوار في الوقت الحاضر, الإحتفال بالفوز بالإنتخابات ومهما كان الحزب الذي فاز هو ينم عن جهل بأهمية المرحلة وفي هذا الصدد أستشهد بالخليفة عمر إبن عبد العزيز حين صدم لما علم بأنه أوصي له بالخلافة فعوض الفرح أصيب بالوجل وهذا الذي كنت أتمناه من جميع الأحزاب. من يحتفل بالنصر ضد من ويكفينا من كلمة المستبد. كل التونسيون ضحوا ضد هيمنة رأس المال والظلم. مشكلة تونس ليس التدين أو اللغة بل هي اكثر من ذلك بكثير فوجود أكثر من سبعمئة
ألف عاطل عن العمل ونسبة كبيرة من الفقر شيء يؤرق ويهدد السلم الإجتماعية. والله إن العديد من الأحزاب إستعملت عدة وسائل بما فيها المال للحصول على الأصوات ومن ينكر هذا فهو يكذب لاكن كانت طريقة الإقتراع مثلى لمجتمع متحضر نظريا. هذا المجلس ليس له صلوحية برلمان او مجلس تشريعي لكي نقول بانه يحلل او يحرم. الخمر ليس هو المشكلة فحتى في المدينة ووقت الرسول صلى الله عليه وسلم كانت الخمر وكان بعض المسلمون يشربونها خلسة وتواصل ذلك في العصر الأموي والعباسي
وغيره. لكن طريقة التعاطي مع الخمر يجب أن تدرس من أراد ان يشرب فلايؤذي غيره. الحريات الشخصية وإحترام الأخر وحرية التعبير شيء مقدس ولايمكن التلاعب به مهما كان فالله عز وجل يخاطب نبيه الكريم قائلا له لست عليهم بمسيطر. مع حكومة وحدة وطنية لاكن ليس في هذه المرحلة فقط بل إلى الأبد مهما كان الفائز ونسبة الأصوات ولنضمن ذلك في الدستور إن كانت النية صادقة. وحتى الحقائب الوزارية فليتقمصها طرفان وزير وكاتب دولة من تركيبة مختلفة. الوقت كله كان للحركة مامعنى
أمزجة وتلاوين ليكن ذلك واضحا لماذا لم تتسع الحركة للأحزاب الدينية الأخرى والشخصيات إذن. الحديث يطول لاكن نصيحة إلى صحافينا يكفي من الإطراء ولانساهم في صنع دكتاتور كما فعلنا مع بن علي. قال الشيخ عبد الفتاح مورو في إحدى محاضرته لو لم يكن سيدنا أبو بكر وعمر مراقبين لاستبدوا بالأمر. لنستعمل النقد البناء ولانتبع المثل القائل بأن الديك الذي يصيح نحن دجاجه
أنا أتفق مع الشيخ ضد إستعمال العنف وليكن ذلك فعليا فالله عما نقول ونفعل شهيد أتأمرونا الناس بالبر وتنسونا انفسكم. هذه ليست مرحلة إنتقامية أو للسيطرة على الحياة السياسية في البلاد مهما كان التوجه

El nasr  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 15:19           
بخصوص التعريب, هنالك مدرستان للغة العربية المدرسة المصرية و المدرسة اللبنانية.لأحد ينكر بان اللغة العربية هي لغة ميتة ناهيك من منا يتكلم العربية الفصحى في حياته اليومية أو بطلاقة وبدون تلكأ في المناسبات الرسمية. كلغة علم اللغة العربية لايمكنها أن تلعب دورا أساسي في التقدم وذلك لسبب بسيط ماهو عدد الآلات العلمية أو الطبية التي تجد فيها طريقة التشغيل باللغة العربية كم عدد المنشورات أو الكتب العلمية المتداولة. حتى في بداية الإسلام كانت الدواوين
بالفارسية وبالرومانية ثم ساهم في تعريبها الحجاج إبن يوسف مع آخرين. كلغة تدريس تعتبر هذه الأخيرة معقدة حيث يجب إستعمال العديد من الجمل لإيصال الفكرة. كما أسأل العديد ممن يريدون تطوير قدراتهم في شتى الميادين هل يتوجهون إلى أوروبا أم إلى العربية السعودية أواليمن وغيرها. لنأخذ المثال الماليزي اللغة العلمية هي الأنقليزية الهند وغيرها. الشيخ راشد له مشكلة مع اللغة الفرنسية حيث إن تكوينه زيتوني وحاول العديد من المرات تعلم الفرنسية وإثارة هذا الموضوع في
لقاء تلفزي يعتبر سذاجة حيث يجب عرض عدة مواضيع لإستشارة موسعة لاتقتصر على طرف معين. هنالك سؤال هل نستطيع فهم معاني القرآن إن كنا لانحذق اللغة العربية, فلكل شئ لغة ولاننسى إن بن علي أفسد التعليم كما أفسد عدة ميادين أخرى ولهذا السبب تدنى المستوى. وإقامة تعليم مشترك مع ليبيا إستراتجية خاطئة لعدة أسباب. لاننسى كبلد سياحي يجب أن تكون اللافتات والعلامات بلغة أخرى إلى جانب العربية. الصينية كلغة ثانوية شيء مؤسف ومضحك في نفس الوقت

El nasr  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 15:15           
بخصوص التعريب, هنالك مدرستان للغة العربية المدرسة المصرية ثم المدرسة اللبنانية.لأحد ينكر بان اللغة العربية هي لغة ميتة ناهيك من منا يتكلم العربية الفصحى في حياته اليومية أو بطلاقة وبدون تلكأ في المناسبات الرسمية. كلغة علم اللغة العربية لايمكنها أن تلعب دورا أساسي في التقدم وذلك لسبب بسيط ماهو عدد الآلات العلمية أو الطبية التي تجد فيها طريقة التشغيل باللغة العربية كم عدد المنشورات أو الكتب العلمية المتداولة. حتى في بداية الإسلام كانت الدواوين
بالفارسية وبالرومانية ثم ساهم في تعريبها الحجاج إبن يوسف مع آخرين. كلغة تدريس تعتبر هذه الأخيرة معقدة حيث يجب إستعمال العديد من الجمل لإيصال الفكرة. كما أسأل العديد ممن يريدون تطوير قدراتهم في شتى الميادين هل يتوجهون إلى أوروبا أم إلى العربية السعودية أواليمن وغيرها. لنأخذ المثال الماليزي اللغة العلمية هي الأنقليزية الهند وغيرها. الشيخ راشد له مشكلة مع اللغة الفرنسية حيث إن تكوينه زيتوني وحاول العديد من المرات تعلم الفرنسية وإثارة هذا الموضوع في
لقاء تلفزي يعتبر سذاجة حيث يجب عرض عدة مواضيع لإستشارة موسعة لاتقتصر على طرف معين. هنالك سؤال هل نستطيع فهم معاني القرآن إن كنا لنحذق اللغة العربية, فلكل شئ لغة ولاننسى إن بن علي أفسد التعليم كما أفسد عدة ميادين أخرى ولهذا السبب تدنى المستوى. وكبلد سياحي يجب أن تكون اللافتات والعلامات بلغة أخرى إلى جانب العربية. الصينية كلغة ثانوية شيء مؤسف ومضحك في نفس الوقت

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 14:54           
@azza:
en effet les francais aprés avoir bien réflechi en 56, ils se sont dit finalement on retourne chez nous pour vivre sur nos terre et on imposera une autre forme de colonialisme, ca ser plus subtil et plus malin
en etant chez nous ce pays méditerraneen riche nous sera plus utile
on fera les contrats qu'on veut donc on vendra nos produits aux prix qui nous interressent, on consommera aux prix qui nous interresse on aura la priorité et tous les appels d'offre pour nous et on les laissera avec le maximum d'authenticité cela va nous servir pour nos vacance quant on a besoin de soleil, de changer de paysage
avec l'aide de leur traitres que nous soutiendrons ils resteront sous notre controle

mais hayhat les americains ont aussi leur interets et don,c la leur colonie risque de leur échapper

quant aux tunisiens rabbi yehdina car franchement nous manquons de parotisme en tous cas l'elite

Cinda  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 13:54           
@azza
ca se voit que tu souffres du racisme en france !
tu as raison dans ton appel,
mais traitons toutes les langues au même temps, nous sommes entrain de s'orienter de façon très persistante à former un seul marché mondial là ou toutes les langues se réunissent vu l'économie, la culture ... ,
on ne peut pas demander notre exile ma chère du reste du monde !!
et demandons de rendre une valeur à l'arabe suis d'accord.

Nadia  (France)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 13:49           
Ce arbi nasra quel faucu....;
ce que je retiens de cette émission ,ghannouchi a dit je suis sur un arch ,il se prend pour dieu

Azza  (France)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 13:49           
Suite

... d'urgence.

les français doivent maintenant se comporter comme ils nous demandet de nous comporter en france : d'abord en nous parlant en arabe comme ils exigent de nous que nous ne nous exprimions qu'en français en france (je note que les chinois font totale abstraction de cette injonction).

les français douvent maintenant se comporter chez nous comme tous les autres etrangers. ils n'ont rien de plus qu'un italien, qu'un allemand, qu'un ivoirien, qu'un indien, un bresilien.

les ambassades doient maintenant afficher leur plaques dans leur langue et dans la nôtre sans y adjoindre le français. elles représentent leurs pays en tunisie non dans une colonie française ni un département d'outre-mer. je pense à celle de bulgarie à proximité de la clinique saint_augustin (qui fut un arianiste converi au catholicisme et qui se déchaîna dans une haine féroce contre l'église arianiste).

sur les vols de tunis air priorité à la langue arabe (bien prononcée, non baclée comme elle l'est actuellement) y compris pour les annonces techniques, et utilisation de l'anglais, langue de l'aéronotique internationale, pour les passagers non arabophones, et la langue du pays de destination en troisième position (italien sur un vol tunis-rome, français sur un vol tunis-paris etc...). politesse des hôtesses de l'air exigée (elles sont d'une
arrogance et d'un laisser-aller que je n'ai vu nulle part ailleurs)

défrancisation totale de nos administration et de tous nos papiers : de la feuille d'impôts au passeport (dont je viens de découvrir qu'il est devenu latin : mon identité est écrite en grands caractères latins, et en tous petits caractères arabes quasiment illisible. pourquoi un tel éffacement ? un tel déni de soi ?)

quant à l'enseignement le français doit maintenant rejoindre la place d'une langue étrangère comme une autre que chacun peut choisir et qui ne peut nous être imposée. c'est l'arabe qui est notre langue nationale, historique et notre langue-ciment, celle qui nous a reliés depuis des siècles à l'ensemble du monde arabe.


Azza  (France)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 13:35           
Si j'ai voté al nahdha c'est avant tout parce que je suis pour l'indépendance de notre pays telle qu'elle a été désirée par ceux qui ont combattu le prétendu protectorat français. il s'agissait en réalité de colonisation : de nos terres certes mais surtout de celle de nos esprits via la désarbisation (création d'un vide destiné à être remplacé petit à petit par le français et par là-même provoquer un rejet de l'islam pour combler le vide
ainsi crée par le christianisme).

gil anidjar, un juif marocain anti-sioniste, professeur à columbia, se penche sur le rôle de la langue française dans la séparation qu'elle a réussi à provoquer entre les juifs arabes et les musulmans arabes.

je demande à m. ghannouschi de mettre en premier un véritable programme de défrancisation de l'enseignement mais aussi du paysage urbain de nos villes.

il est anormal, scandaleux, choquant que notre capitale soit devenue une cité latine. nule part le caractère arabe ne prédomine. ni dans les devantures des magasins, ni dans l'intérieur des magasins, ni dans les emballages des produits, nulle part.

le français a banlieutisé la tunisie. tunis au lieu de redevenir la capitale d'un pays arabe après 1956 s'est transformé en une minable cité du 93.

il a banlieutisé l'esprit des tunisiens. tout n'est conçu que pour plaire aux français : festival de carthage, galeries d'art, manière de parler. rien n'est conçu par rapport à nos yeux et à notre façon de voir les choses.

il nous terrorise. combien de tunisiens ont peur de l'islam, du monde arabe, du monde musulman ? pourquoi ? parce qu'il sont intoxiqués par ce que la langue française instille dans leur esprit via la presse, la tv, y compris celle francophone de chez nous.

le français a, de cette manière, élevé un mur de haine entre maronites et orthodoxes au liban, entre les kabyles et les algériens, entre musulmans et chrétiens en iraq, et a réussi à vider la tunisie de sa communauté juive (via l'école de l'alliance universelle juive qui était française).

je demande la défrancisation de notre pays d'urgence.....

E  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 13:27           
*f.tunisien
pourquoi parler de ridicule,alors que c'est la pure vérité;vous sentez-vous plus musulman que les autres? je suis d'accord avec vous quand vous dites,par les actes;mais il y actes et actes............
quand vous dites que les électeurs ont voté pour un gouvernement,alors là vous vous trompez;les tunisiens ont voté pour leurs représentants "à l'assemblée constituante" dont la durée de vie ne doit pas exceder 18 mois.vous parlez aussi de "majorité" alors que les résultats définitifs ne seront connus qu'aprés vérifications des réserves émises par plusieurs partis qui ont fraudés lors des élections; dont,justement, le parti"ennahdha" qui
se veut majoritaire.

TUNISIEN  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 13:07           
Est ce que vous pensez que notre destin est entre nous mains ? ce n'est pas vrai que ce soit ennahdha ou rcd ou cpr ou autre il ne peut rien faire devant ses maitres parce que sans eux il n'aurait pas pu arriver à cet poste .

Dada  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 12:50           
Haram,halal,haram,halal,,,,,,,on dirait que c'est notre probleme,,,,,,les islamistes n'ont aucun programme,,,,,seuls leurs frustrations sexuels sont ,,,la pour resoudre le probleme du chomage,,,,les jahalout,,,,

Nour  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 12:40           
@foudre
c'et quoi cette haine
et puis si vous avez l'arme nucléaire en israel il faudra que les nations unis s'occupe de cette histoire
ghannouch veetudira bientot ce probléme et bi haouel ellah on vous enverra de la tunisie une comité pour négoier cela avec vous sans heurts ni dégats
on termine avec l'iran et puis on passe a votre dossier

Cinda  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 12:38           
Je respecte la démocratie et j'accepte le résultat pint bar
j'ai qqc remarques à faire tout de même :
1-ghannouchi a montré qu'il est diplomate et qu'il cherche de gouverner le pays lui ou ses partisans
2-ghannouchi laisse croire à ses partisans qu'il est contre faire des relations avec israel
3-ennahdha a eu le laisser passer des usa pour suivre l'exemple turk, et qui sait s'ils n'ont pas signé un engagement sur d'autres points stratégiques pour les usa !!!
4-ennahdha peut changer après avoir atteint le gouvernement en partisan n°1 de l'occident, donc voir leurs programmes changer aussi selon ce que veut l'occident
5-il n'y aura pas de l'extrémisme dans notre pays car de part notre éducation nous ne sommes pas un terrain favorable
6-la femme doit continuer a avoir sa place de façon très respectueuse
7-nous sommes un exemple pour les usa pour attaquer "les extrémistes" dans le monde.
si vous avez d'autres points à ajouter ou me commenter

Tunisien  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 12:23           
Nous tunisiens, nous ne voulons pas de relations avec ce terroriste israël, alors pour tous les sionistes qui sont dans cette page : dégagez sales sionistes de  cancer du monde.

Mourad  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 12:19           
@ tristaverita (tunisia) : vous êtes complètement à côté de la plaque. je vous invite à faire un calcul du nombre de voix des membres élus de la constituante (et pas en nombre de sièges). vous allez trouver que ennahdha a une majorité absolue qui peut dépasser 70% en nombre de voix. c'est à dire au sein de la consituante, ennahdha cumulent plus de 70% de voix, et les 41.47% déclarés sont les résultats de la méthode détournée des calculs des
sièges étant donné que pour tous les autres partis les sièges ont été distribués
par rachat (les plus grands restes). il suffit de regarder le nombre de voix de chaque liste, et vous allez voir. ça va vous étonnez.

TUNISIE LIBRE  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 12:17           
@foudre (france) | kais (tunisia) : dégagez de cette page sales sionistes, nous les tunisiens on ne veut aucune relation avec israël. on est pour la cause palestinienne, vive la palestine!

Tristaverita  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 11:45           
@adam
arretez de dire la majorité du peuple a voté ennahdha ou retournez à l'école apprendre l'addition. les partis laics ont cumulé 60%, pigé???!!! ça aurait été un seul parti ça aurait donné ça, alors additionnez!

et pour l'émission, la chose la plus grave est:
1/rompre les relations avec israel, ça montre qu'ennahdha n'a aucun sens des affaires politiques et de la diplomatie. et puis s'il rompt avec israel il faudra d'abord rompre avec londres qui a donné à israel la terre de palestine en 1948, et rompre aussi avec les usa qui ont approuvé!
2/ donner le visa au parti ettahrir. leurs attentats à soliman, le sang répandu, leur radicalisme= donner visa à des criminels???!!! on ne doit plus parler d'un état de lois!!!!
et puis un parti qui appelle au khalifat c'est contre le fondement de la république, qu'il menace.
alors ceux qui ont voté ennhdha, était ce vraiment cela votre choix....

MiMO  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 11:08           
Samir el wafi, a répété 1000 fois ennahdha le parti qui gouverne, et puis il posait des question débiles tout comme lui. bizarrement toutes les conditions sont à la faveur d'ennahdha

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 10:24           
Ce que j'avais compris c'est proposer de réutiliser la langue arabe comme lanqgue officielle dans les documents des ministeres par exemple mais non supprimer l'enseignement des autres langues
je pense qu'on aura le choix dans l'apprentissage des langues avec un encouragement pour les langues des pays developpés et bosseurs (aziatiques par exemple)
donc on aura le choix et dans nos institutions nous aurons la langue du coran
what's the matter


Jn el ouni  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 10:07           
Concernant l'arabisation:
le classement mondial des universités internationales (voir dossier complet dans journal el mawkef du pdp), les 1ères places sont occupées par les universités américaines, anglaises, françaises et chinoises, ou tout est enseigné en leur langues nationales. mais le plus surprenant c'est que l'univesrité hebraique à jérusalem (israel), où tout est enseigné en langue hebraique)et l'université de séoul (ou tout est enseigné en langue coréenne)
sont trés trés bien classés. parmis les premiers.
et les spécialistes vous disent que les peuples qui refléchissent dans leur langue maternelle et s'expriment dans la même langue sont les plus ingénieux et les plus créateurs scientifiquement, car ils ne sont obligés de réfléchir dans une langue (l'arabe chez nous) puis effectuer des translations dans une autre langue qui n'est pas la leur (le français ou l'anglais), réduisant ainsi leur capacité de refléxions scientifiques.
d'ailleur en lisant ton article de mauvaise facture, je découvre qu'il est "pensé" en arabe, et écrit en français, d'ou l'absence d'attarait, la longuer de ses phrases, et el peu de pertinence entrainant une vrai lassitude sans rien retenir à la fin.

نعيمة  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 09:53           
@tounsi
يبدو أنك يهودي تونسي عايش في فرنسا، يا معشر اليهود لستم سوى أقلية قليلة وضئيلة في تونس، أكثر من 80% من التوانسة اختاروا حزب النهضة، أحببت أم كرهت، لذا أرجو منك عدم التطاول على عروبة وإسلام الأكثرية الكثيرة من التونسيين، أما بخصوص إسرائيل متاعك فهعدها قد انقضى، لم يعد هنالك من العرب من يخشاها، فهي دولة احتلال تعودت أن تشتري ذمة الرئساء العرب، اترك القرارات لأسيادك فهم أعلم منك بمقتضيات بلادنا العربية المسلمة.

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 09:47           
@amina
personne n'imposera rien a une vrai tunisienne fiere et équilibré c'est a dire sure et convainque de ce qu'elle est
donc ni voile, ni autorisation de polygamie,
elle trouvera toujours le moyen pour garantir cela pour elle et pour ses déscendantes comme ca ete fait depuis carthage et la nuit des temps en tunisie c'est notre culture c'est dans notre adn

احمد  (United Arab Emirates)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 08:53           
يا لميا يا وخيتي تفاءلي خيرا!!! أحنا رانا في تونس موش في بلاصة أخرى..النّهضة ما نتخبتهاش اما نقوللها حظ سعيد في البرنامج اللّي باش تعملو!! أكيد النّاس اللّي انتخبوهم يستنّيو في الزّبدة أش باش يعملو باش نخرجو من الميزيريا ونوليو متقدّمين أحسن من أوروبا و امريكا ..ونروّحو و قتها لتونس و نودّعو الغربة!!!

Bouzidi  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 08:29           
ليس جديدا الوقوف على محدودية معد و مقدم البرنامج و لكن من المؤكد أن هذا الأخير لم يقدم إلى حد الآن أي مؤشر على قابلية التطور. رغم النقلة النوعية على مستوى المدعوين فان أسلوب الحوار لا يزال شعبويا. فالمعد يخال نفسه دائما أمام مطرب شعبي و ليس أمام رئيس حزب فائز في الانتخابات. فتراه يحول دون بلوغ الحوار لمستوى راق ليتسنى له طرح أسئلة ساذجة يظن أنها قد تحرج الطرف المقابل. كذلك محدودية إمكانياته لا تتيح له استيعاب ابسط التحليلات السياسية مما يفقده
التركيز و يحول دون استنباطه لأسئلة ارتجالية تفاعلية بل على العكس من ذلك كثيرا ما يعمد إلى المقاطعة بأسلوب تهكمي من قبيل ''أنت فصيح .." ثم يعود لورقته ليتذكر أسئلة فوضوية و تطفلية ليست لها علاقة بخفايا السياسة. قد لا يكون الأمر غريبا بالرجوع إلى المؤهلات العلمية و المهنية لهذا "الصحفي" الفذ. لكن لنا مؤاخذة على بعض الضيوف الذين يعتبرون أعلاما و يقبلون الجلوس على منابر الهدف منها الإساءة و الازدراء بطريقة فيها الكثير من التجني و المغالطة.

Amina  (United Arab Emirates)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 08:25           
خلاصة القول :
الرّبا مسموح..أما البنوك الجديدة الاسلامية باش تسرق المتعاملين..يعني البنوك الرّبوية يلزمها تبدّل سياستها بما يرضي اغلبية الشّعب المتدّن والاّ فلست!!! نفس المبدأ يتطبّق على الفنادق اللّي تحبّ زادة تستقطب الخليجيين!!!
المرا موش باش يفرضو عليها الحجاب أما كيف تلقى روحها في مجتمع يستنكر عدم لبس الحجاب ..مضطرّة باش تلبس والاّ تتسمّى ماشية ضدّ التّيار كيما منقّبة في باريس والاّ عريانة في السّعودية!!!
المهمّ طريقة ذكية لفرض مبادئ النّهضة!!

Sameh  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 08:11           
برافو باعث القناة استقبال رائع و ضيافة على أعلى مستوى زايد اسأل على صاحبك استغناش أما الصنعة هي هي

Saadoucha  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 22:50           
Moi je pense que tous ce qu'on avait entendu avant c'etaient des rumeurs et une propagande mais maintenant qu'ils s'adressent directement a nous sans intermédiaires on comprend et on saisit le vrai discour
ils sont musulmans progressistes et modéres puisqu'ils comptent adaptés les fondements de l'islam a la tunisie et en prenant en compte sa culture, son huistoire et sa géographie
donc cela vaut le cout de les aider et de les ecouter apres tous nous sommes musulmans mais nous serons vigilants quant au dstatu de la femme et la liberté de créativité

Adel  (Canada)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 22:41           

j ai pas voté ennahdda mais la je soutiens 1000 pour 100 gannouchou

francais: fermez vos s
sionistes et juif non tunisiens: fermez vos s

vive la tunise



Adam  (Poland)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 21:49           

@ الفحل (tunisia)
يا سي الفحل اسمك علي جسمك أولا راك غالط في العنوان أنا من الأحرار لست بدكتاتوري و لا من حزب النهضة ، الأخت عندها الحق طبعا باش تعطي رأيها ... ليس لها الحق باش تكذب وهاذي موش المرة الأولي ... تتحدث بخبث كبير عن الدين الإسلامي و هذا يمسني شخصيا بالدرجة الأولي حتى النصارى البولنديين لا يتكلمون بالغة هاذي ...

Lotfi  (France)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 21:48           
Juste une question a quel titre ce monsieur intervient sur des sujets tres sensibles ? en qualite de guide ? de citoyen ? ou d'homme politique ? arabisation totale de l'enseignement sera une catastrophe , et la periode mzali l'a prouve , on fera de toute une generation des analphabetes bilingues , on veut interdire a toute une generation d'avoir la possibilite d'acceder aux meilleurs universites , ce qu'il a fait a ses filles d'ailleurs ,
on poussera les familles aisees a inscrire leur progeniture a l'etranger et la fille ou fils du peuple auront a subir un systeme nul . en ce qui les relations avec israel ( elle existe malgre tout ) grace au cheikh(!!!!)on va aligner notre politique etrangere sur les positions de l'iran et du hamas , pendant que nos maitres qataris ont des relations normales avec israel ( il existe un bureau de liaison israelien a doha) ce qui provoquera notre
mise a l'ecart de la part de washington et d'autres partenaires !!!le peuple tunisien a vote et donne mandat a ce parti pour l'arabisation de l'enseignement ( ennahda veut d'ailleurs absolument le ministere de l'enseignement ) et pour le durcissement de notre politique etrangere ? c'est un programme extremiste fait par un homme aux mains sales qui est devenu , malgre nous , le guide de la revolution du 14 janvier 2011

F.tunisien  (France)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 21:38           
E (tunisia
ne soyez pas ridicule ne parlez pas des choses que vous ignorez le sens.
eh oui un musulman est dans le coeur et aussi dans les pratiques.

MOHAMED  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 20:24           
Chers compatriotes pourquoi diaboliser toute personne qui vient exposer ses points de vue.je ne suis pas nahdhaoui et je ne suis un fan de ghannouchi mais quand meme il a bien le droit d emettre son avis comme tout tunisien et a plus forte raison s il est leader d un parti.et puis qu est ce qu il a dit de si blessant , de si alarmant, ou de si contraignant pour nos acquis pour que vous soyez si mechants.et pour tous ceux qui resident en europe
vous ne cessez de nous donner de lecons de democratie,a notre connaissance c est vous memes qui aviez vote pour ennahda,alors assumez.

E  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 19:42           
Nous sommes tous des musulmans;il n'y a pas un musulman plus musulman que 'un autre. la foi est dans le coeur pas dans les actes........!n'oubliez pas que ce monsieur et sa troupe ne vont rester ,pour le moment, qu'une année en haut de l'echelle politique,apres qui vivra verra:donc il ne faut pas qu'ils commencent à rever un peu trop en faisant des programmes qui peuvent ne pas plaire à leurs "grands patrons".

الفحل  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 19:37           
@adam (poland)

لوكاني في بلاصتك يا ادم يا ولد حواء راني شكلت لمياء وعرست بيها ونقبتها (يعني عملتلها النقاب) وجبنا برشة صغار وسميناهم واحد راشد والاخر حمادي والاخر البحيري والاخر العريص وعملنا مجلس شورى سمح ... سهفتني تو نحي لبولونيا وتهنى على لمياء لما تولد في شهرين

Adam  (Poland)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 19:08           
@ foudre (france) @ logique (france) @ lamia (poland)
العلمانيون العربان يتكلمون كثيرا ( بلغة أسيادهم ) ولا يفعلون شيئا ينفع الوطن . والله شيء مقزز عندما يدّعون بالحداثة والديمقراطية ... ههههههههههه
خانها ذراعها قالت مسحورة... أيتام بن علي و ليلى لم تعجبهم نتيجة الإنتخابات . يريدون ديمقراطية على مقاسهم... لقد قال الشعب كلمته واختار حكامه بكل حرية... فاتهمه أدعياء الحداثة بالجهل و الغباء بعد أن كانوا يمدحون الشعب العظيم الذي قام بثورة مجيدة ... لقد انكشفت عوراتهم وسقطت أقنعتهم...آن الأوان ليعرف كل واحد قدره ووزنه الحقيقي... فلا تصدعوا آذاننا بعد الآن بشعاراتكم البراقة و خطبكم الفارغة ... لقد مللنا مشاهدة وجوهكم
تخاطبوننا بتكبر واستعلاء كأنكم أوصياء على عقولنا وآن لكم أن تريحونا من غروركم و تتركوا من اختاره الشعب عن اقتناع ليعمل و يخدم العباد و البلاد، فلسنا بحاجة إلى من يعلمنا ولا من يستورد لنا الحلول من وراء البحار. فقد أثبت هذا الشعب أنه أذكى من أن تتلاعب به أقلية متغربة مستلبة تعيش خارج تونس وعلى أرضها و تفكر بعقول الغرب أو الشر
تونس لها كوادر ورجال هؤلاء الرجال هم غير معروفين لأنهم متواضعون ! هؤلاء يقولون بكل شرف واعتزاز نحن عرب مسلمون ، أبناء النهضة !! أبناء تونس الأصليين ! أبناء الزيتونة وعقبة أبن نافع وأبن خلدون ! الله يحمي أمتنا الإسلامية من مرض العلمانية


Touness  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 19:07           
Lorsque je voi des exemples comme lamia (poland) ca me fait vomir vraiment c troooooooooop grave comment ce genre de personne peut penser , changer la realité
je dis à ces personnes le peuple tunisiens a dit son dernier mot ===> si vous n'etes pas convaincu ou vous n'accepter pas alors un seul mot : degaaaaaaaaaaaaage

Foufou  (France)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 18:51           
Si on veut suivre le coran dieu n'a jamais imposé un khalifat ,le prophète lui même n'a pas laissé de khalifat le jour du compte ce n'est pas ghanouchi et sa bande qui vont plaider pour nous. seul tu seras dans ta tombe et seul tu te présenteras à dieu et lui tout seul te jugera il n'a pas besoin de ghanouchi pour le représenter.voila la vérité.donc ghanouchi à un sursis de 1an pour accomplir ce pourquoi il est Élu sinon le mot magique
la marque déposé des tunisien libre l'attend dÉgage .

Omar elfarouk  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 18:21           
Pour lamia (poland) et autres pareilles:
que tu veuilles ou pas rached ghannouchi est parmi les rares des leaders islamiques tolérant pacifique et c'est pourquoi malgré toi plus que 40% des tunisiens ont voté pour son parti. je dis arrêtes de te mêler du peuple tunisiens; la victoire est pour tous les tunisiens. ce que tu viens de dicter c'est la haine, la phobie, l'intox. tes exemplaires ne peuvent vivre que dans les eaux usés.

Momo  (France)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 18:14           
Il va reformer l’éducation national ,c'est une de ses priorité ,il va tous arabiser ,la science physique, chimique ,les mathématiques etc...,ben ali a fait de la tunisie un peuple des cancres ,gannouchi va en faire des talibans , disant "modernes".
il a dit aussi ,que l'alcool n'est pas bon pour la santé ,ce n'est une nouveauté pour personne ,mais à petite dose il peut-être bénéfiques ,il ne va pas interdire sa consommation par la force de la loi ,car ça ne marche pas , il va ,alors, nous inciter fortement à suivre le chemins qu'il aurait tracé ,lui même,inciter fortement ,je ne sais pas ce que cela veut dire .
pas de relation avec israël, et la c'est du populisme à deux balles ,c'est un peut, son fond de commerce ,les juifs sont partout dans le monde , même chez nous en tunisie,tous les pays arabes négocient et commercent avec israël,sauf nous pays de 10 millions d’âmes,les israéliens doivent être malheureux d'avoir entendu ça!.. .
quand à la femme ,elle sera libre de faire partie d'un harem ou pas ,c'est son choix ,et quand on a le choix on est vraiment libre .

اسلامي  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 18:12           
كل الذي حكاه الغنوشي ما يهمنيش و ما يقلقنيش تقلقني حاجة واحدة هاكة على العريض ما نحبش نشوف منظروا في التلفزة يبعث الكازي سفير في امريكا ويسيبنا الباقي الكل موافق عليه وبربي ما ينساش هاك البحيري يحطه في الثلاجة وتحيا تونس وتحيا الغوفة

Sawssen  (Canada)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 18:08 | par             
Ghannouchi a tenu tous ses promesses. Je vois la Tunisie sur le bon chemin surtout lorsque ennahdha cherche la participation de tout le monde non seulement pour cet année mais pour les cinq prochaines.
Je suis sur que si un autre partie politique a eu le même nombre de siège il va dominer tout et exclure les autres parties.bravo nahdha

F.tunisien  (France)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 17:59           
Lamia (poland

soyez gentille, pour quoi cette haine,
vous avez des problèmes avec l'islam,
vous ete libre de choisir autre chose,
mais respectez l'islam et les musulmans.
la majorité des tunisiens sont des arabos musulmans, et non rien à faire de ce que pense l'occident.
l'occident est fière de sa religion et de sa civilisation.
arretez votre dénie.

Lamia  (Poland)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 17:40           
Voila il commence a devoiler son vrai visage,souvenez vous ce quil a dit avant les elections.
programme de ennahda:
1)imposer le niquab
2)rompre les relations avec loxydent
3)diviser la tunisie entre musulmans et koffar
4)encourager et obliger la polygamie
5)transformer les media en madia qui pousse la haine vers les autres religions comme iran et hizboullah
6)faire une alliance avec les salafistes et les jihadistes en tunisie ,libye et algerie
7)qui critique ayatoullah ganouchi est un traitre et doit etre comdamne a mort
8)renforcer les finances de ennahda pour acheter des armes et lutter contre toute nouvelle revolution
9)inscrire dans la nouvelle constitution que ganouchi et son parti sont les gardiens de la revolution donc 7ram de les critiquees
10)donner la nationalite tunisienne a son gendre wadhah khanfar pour quil puisse voler les richesses tunisienne
11)12)13)..........
je vous jure cher tunisien que viendra le jour ou vous pleurer du sang mais il sera trop tard.,car une dictature laique liberale est facile a faire tomber par contre une dictature qui se cache derriere lislam(mais lislam na rien avoir avec ce quils vont faire la bande de ganouchi et compagnie)est tres difficile a faire tomber.

UEA  (France)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 17:25           
Un gouvernement d'unité nationale, oui mais sans les rcd-istes
ne pas reconnaitre israel, ca va déplaire aux politiques et journalistes français, car ils sont en majorité juifs d'origine, ils vont se donner a coeur joie pour dénigrer le peuple tunisien.
la langue officielle l'arabe c'est logique, mais la 2 éme il serait utile que ca soit l'anglais et en 3 le français.

Monk  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 17:12           
Pour israel; il n'est pas diplomate pour un sou. nos meilleurs clients, de partout dans le monde sont généralement des juifs et des juifs d'origine tunisienne; et puis, on ne peut pas être plus royaliste que le roi: les palestiniens entretiennent des relations avec leur ennemi. nos intérêts commerciaux doivent être préservés et passer avant tout.

Tuntun  (Qatar)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 17:05           
Ghannouchi restera un guide ideologique pour ennahdha et un fin politicien quand on voit comment il berce les endormis, et chebbi est mort par ce qu'il n'a pas compris la politique. la politique est faite pour prendre le pouvoir,
gagner des elections n'est qu'un moyen. quand on comprend ca alors on accepte que la fin justifie les moyens et c'est pourquoi ghannouchi permet les hotels pour les non pratiquants avec boite de buit, alcool et string, et propose des hotels avec un cd de soudaissi ou shreim, the vert et niqab...ambiance d'enfer! ghannouchi nous on n'a pas la mecque ou qom pour ramener des millions de touristes pelerins/culture. dire que 40% de mes
compatriotes ont avale ces anneries. je n'ai pas besoin de ghannouchi pour me montrer le droit chemin, je musulman pratiquant et ne veux pas qu'on me prenne pour un imbecile. soit ghannouchi dirige un parti a tendance musulmane, il le dit clairement et je vote pour lui. soit il dirige un parti laique et je peux aussi voter pour lui. اما الزندقة فلا

Omar el Farouk  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 17:00           
و اللأن بعد أن إنتخب غالبية الشعب النهضة فإن مسؤوليتها زادت و لا بد أن تترجم و عودها إلى واقع و لا بد خاصة خاصة من إعتماد الشريعة مصدر للتشريع أخص بالذكر في الميراث و غيره و أن هذا الأمر لا يجب أن يخضع للمساومة و أن إحترام الأقلية لا تعني هيمنة ووصايتها على الأكثرية أنا برأيي لا بد بأن لا يخالف أي بند من الدستور الإسلام

الحكومة  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 16:32 | par             
توا النهضة ربحت 40% , و 60% للمعارضة ما فهمتش علاش تقول انه الوزير الاول الجبالي و الرييس السبسي. ياخي هي تحكم بهالاربعين في المااة. تنجم تبقي في المعارضة و ال 60% يشكلوا الحكومة و يعملوا الدستور. انشا الله تونس تتبدل الأفكار و نبعدوا علي الكذب و التنوفيق و النزلف و التقرب لاصحاب السلطة. تفكروا شوية في الفقير و البطال و اليتيم و الكبير و الصغير. ما ننساوش البنية التحتية في الولايات الداخلية و ما فيها باس كل دورة انتخابات الرايس من جهة مش سوسة برك. انشأ الله الوزير الاول من تطاوين و الرييس من القيروان و راييس المجلس الدستوري من صفاقس و وزير الداخلية من بير علي و وزير التربية من مساكن ........... تونس لينا الكل و تحيا تونس

Lamia  (Poland)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 16:26           
Voila son visage commence a se devoiler petit a petit.allah ye7mek ya tounes

Mouwaten  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 16:01           
En résumé, on va continuer comme avant, pas de changements importants : pas de polygamie, consommation du vin, liberté de porter le voile ou non, les hotels sont libres de servir ou non le vin ... jusque là ce sont des opinions partagées par tous les partis politiques ... la vocation islamique n'est pas encore visible.
l'arabisation (ça me rappelle mzali) n'est pas une urgence, c'est pas parce qu'on n'aime pas notre langue ou notre identité, mais c'est parce qu'on n'est pas un pays exportateur de la science pour laisser les autres sous notre merci.
donc restons ouverts même sur la chine ne peut que nous porter des intérets.
... tout ça n'est pas aussi important que le pain du citoyen ! redonner la vie aux zones démunies, du travail aux désespérés, la joie de vivre et la prospérité pour nos jeunes et les générations à venir ... on attend des solutions tout en promettant l'aide et la collaboration ... rien que pour l'interet du pays.

MARCOLINO  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 15:44           
@atef france
reajuste tes chiffres avant de faire un commentaire ..................quelle honte et tu vis en france ..........ha ha ha ..................ce sont des gens comme toi qui font honte a la tunisie
marcolino

NASS  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 15:41           
@ atef --france
bonjour
je ne sais pas comment vous calculez les 70% pourtant vous vivez en france un pays de precision et de chiffres.....
alors ecoutez moi bien
1 -la tunisie compte a ce jour 10535675 habitants
2-le nombre d electeurs autorises a voter
7589824 personnes
3- le nombre d inscrits est de 4123602 personnes soit 54.47%
4- le nombre de votants est de 3205845 soit 77.77% des inscrits
5- ennahdha a eu environ 1250325 voix ce qui lui donne 40%
ce sont les chiffres de l isie
alors svp les commentaires du 13 janvier sont exclus
comment un parti de 1250000 voix peut diriger un pays comme latunisie
nass

Peaceman  (United States)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 15:27           
@atef,
ou tu prent tes chiffres 70% du peuple tunisien c 7millions,ennahdha a eu juste 40% des votes.
de 3.700.000voteurs qui lui donne 1.480.000.dont 20% sont legitime,et je suis genereux avec ca ,
ca fait 740.000 ca donne 7.4ق la population,merci.

Atef  (France)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 14:44           
Pour les amis qui ne sont pas contents de mrs ghannouchi , nasra et elouafi n'oubliez pas que 70% du peuple tunisien ont voté ennahdha, alors taisez-vous!

ZORRO  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 14:36           
Il ya 1 million de chomeurs avec les diplomes
comment ennahdha va leur donner du travail??????? et ou ????????et comment ??????????et quand??????
et d ou elle va avoir de l argent??????????
ensuite supprimer l alcool dans certains hotels ..alors qui va venir ??????est ce que le tunisien a les moyens d aller dans un hotel avec deux enfants a 200 d/ jour soit tte la famille
arretez svp les bla bla et passez a l action le peuple veut des reponses immediates ......
un iranien disait .....les islamistes sont les meilleurs revolutionnaires pour tuer les dictatures et les renverser mais un fois ils sont au pouvoir ils sont perdus et se renferment dans des nvlles dictatures...............................
zorro

Arabair  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 14:24           
@altair : la langue arabe est une langue très riche beaucoup plus que vous croyez. plusieurs mots anglaises sont d'origine arabe. les savants irakiens (physiciens, mathématiciens,...) des années 80 sont très compétents grâce à la langue arabe utilisée comme langue des matières scientifiques et même chose pour les médecins de la syrie. l'arabe à produit alkhawarizmi (mathématicien), ibn alhaytham (opticien et fondateur du système de base du
caméra), jaber ibn hayyan (chimiste), ibn sinaa (chirurgien), les frères banou moussa (fondateurs de la mécanique), ibn sahl (premier découvreur des lois de la réfraction, exposées plus tard par descartes) ...
nb !!! la majorité de ces savants ont appris le coran à l'age de 6 à 8 ans. revenons au coran et à notre langue arabe, la plus belle au monde entier, pour être les premiers au monde et non pas un tiers monde...

ATOM  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 14:20           
Pour les prochaines presidentieelles et legislatives hannibal sera lachaine prive d ennahdha .
entre temps il aura tous les credits necessaires pour developper sa chaine.la vie est faite ainsi.....................rcd ou ennahdha ou gauche ou droite ils sont tous pareils ils ne feront rien .
pour sortir la tunisie de la crise actuelle il nous faut pas loin et remettre le pays sur les rails convenablement il nous faut100000 milliards .alors qui va nous donner cet argent comment ennahdha va gouverner avec les caisses vides et l europe lui regarde d un air bizarre .!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

TOUNSI  (France)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 14:13           
On a en tunisie des tunisiens de confetion juif et qui sont peut etre plus anciens en tunisie que ce ghannouchi et que bourguiba avait a l'epoque prevenue que c'est des tunisiens a part entiere
et l'existance de la cinagogue de djerba qui nous raporte pas mal de touriste juifs et autres
surtout en mai et que bcp de musulmans profitent de cet obene
j'imagine ces pauvres tunsiens leurs inquietudes
avec l'arrivee de ce con
et j'aimerai que ennahda dit clairement que va t'il faire
n'oublions pas que la ghriba est un monument qui fait partie du patrimoine mondiale
et je previens si on touche a cet edifice israel
provoquera un seisme en tunisie
l'islam est une religfion qui respecte tt les autres croiyances alors mr ghanouch montre ton vrai visage et dit nous la verite sur ce sujet.
en france on un menteur n'est jamais cru mm qd il dit la verite!!!




M.E.D  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 14:07           
Je pense que le cheick a vraiment « jonglé » avec deux « ballons » : l’animateur et baath el kanet !!!!

NASS  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 14:07           
Bonjour ,plusieurs constatations
1- a l arrivee nous avons senti que larbi nasra ex ami intime de zaba a retourne sa veste et probablement hannibal tv deviendra dans les prochains jours la tele porte parole d ennahdha car ce pÄrti n a pas bcp de moyens de communications
2-comme j ai lu sur bcp de commentaire que samir el wafi n etait lui meme hier c etait el wafi samir il a ete tres modere et ce ne sont pas ses habitudes
est ce qu il a eu des directives de la part de la chaine ...je pense que probablement oui....
3-el ghannouchi a completemnt change de discours il a fait un revirement de 360 degre .certes il a parle de tout et de rien ...est ce qu il a peur de cette lourde responsabilite et compte tenue de l inexperience de ses troupes et de la situation economique de la tunisie il n avait pas interet a sortir l arme lourde et les principes dur de son parti.aucun responsable de son parti n a occupe un poste a responsabilite ....comment demain vont ils
diriger le pays
-les hotels sont vides
-le chomage est au point le plus fort un peu plus de 700000 chomeurs
- la dette de la tunisie est enorme 14.4 milliards de dollars soit 18000 milliars
-le pouvoir d achat
-les prix qui flambent
-la pauvrete et la precarite qui s installent de plus en plus et dans ttes les regions.
-le recul des investissuers tunisiens et etrangers
-la securite du pays reste a desirer
bref nous souhaitons vivement qu un responsable du parti ennahdha nous explique sa marge a suivre pour le futur et son programme economique et sociale et comment vont ils faire face a tous ces pbs.
les prochains jours et mois seront decisifs pour la tunisie .....du moins je pense
nass

Tounsi  (France)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 14:00           
Je tiens a dire que c'est un menteur sur israel
et il ment sur tout !!
et deuxiemement la france est le dernier colonisateur, la langue francaise nous a ouvert sur l'autre monde non celui de l'obscurantisme
et n'oublion pas qu'il n'y a pas une famille en tunisie qui n'a pas un immigre en europe dont plus de 60 % en france
alors arabiser le dialogue tunisiens c'est une atteinte a la liberte individuelle dont mr ghanouchi veut supprimer en tunisie
il est rester qq annees en angleterre et il a parle anglais ,alors il veut se venger de la france car elle avait refuse de l' accueillir a l'epoque!!!
la vengence ne fait pas partie des vertues de l'islam m . ghanouchi!
on aime tous le baklawa alors que c'est turque
pourquoi cet energue humaine n'interdirai pas le baklawa!!!!

Anti démagogie  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 13:58           
العربي نصرة خطر على الديمقراطية بتونس. كان إلى نهاية شهر جانفي يشتغل لحساب بن علي و القبض عليه و ابقاؤه ليلية تحت التخقيق مسألة غامضة إلى الآن، و الآن بدأ يتملق بتهانيه و تبريكاته للنهضة و لمن يسميه سيدي الشيخ راشد الغنوشي. عليه أن يكون محايدا و أن يهتم بتطوير قناته من الناحية المهنية و أن يخرج من الصورة نهائيا. كل مرة يظهر فيها إلا و يتسبب في مشكل لقناته. المنصف المرزوقي هو الوحيد الذي رفض الخنوع لباعث القناة، و هذا ما يبين ثابته على المبادئ و
يعكس مناقبيته العالية

ATEF  (France)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 13:47           

وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آَمَنُوا مِنْكُمْ وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ لَيَسْتَخْلِفَنَّهُمْ فِي الْأَرْضِ كَمَا اسْتَخْلَفَ الَّذِينَ مِنْ قَبْلِهِمْ وَلَيُمَكِّنَنَّ لَهُمْ دِينَهُمُ الَّذِي ارْتَضَى لَهُمْ وَلَيُبَدِّلَنَّهُمْ مِنْ بَعْدِ خَوْفِهِمْ أَمْناً يَعْبُدُونَنِي

Altair  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 13:47           
L'arabe n'est pas utilisé et est envahi par le français parce-que c'est une langue morte. l'arabe ne produit rien de nouveau et ne contribue en rien à l'humanité. les savants arabes ( quel mot pompeux ) passent leur journée à lire le coran. une fois qu'ils sont arrivés à la dernière page il recommencent à lire la première page. l'explication de l'échec de l'arabe est simple donc, une langue qui ne produit rien est forcèment colonisée par
les autres langues bien plus riches.

Kais  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 13:44           
@foudre, n oublis pas cher foudre que ce n est pas la majorite qui a voté,c est moins de la moitie de la population qui a voté donc ne crois plus jamais que la majorité est avec ce parti qui se prend pour el mahdi el montathar !

FOUDRE  (France)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 13:33           
On ménage ce vieux chnok parceque la majorité des tunisiens est intégriste dans l'âme preuve en est le plébiscite des barbus lors des élections.quant à israel ,toi gannouchi pauvre tâche et des éecteurs vous n'arriverez pas auxorteils des israeliens ;alors ta haine d'israel et ton antisémitisme tu te le mets dans le fion.israel 1ère puissance nucléaire dans la région elle fera disparaître ta sale et celles de ta base en une heure.

Kimo  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 13:07           
Contrairement à ses habitudes , mr samir el wafi a trop ménagé mr ghannouchi.
il n'a pas répliqué sur les réponses de mr ghannouchi qui étaient très évasives et on dirait que les questions étaient préparées d'avance.

F.tunisien  (France)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 13:06           
Encore une fois les politiques n'ont rien compris.
les tunisiens ont voté pour une majoritée, sans préciser la durée, ni pour un an ni pour trois ans,
ils ont voté pour un programme, cette majorié qui est sortie des urnes doit, et obliger d'apliquer son programme, et d'écrir la constitution.
pendant la campagne élèctorale aucun parti n'a parlé de sa vision exacte de la constitution.
c'est le moment d'expliquer aux tunisiens leur visions. les électeurs ont voté pour un programme de gouvernement et non pour une vision de constitution.
alors faite votre job et apliquer votre programme politique, et prener votre temps pour l'apliquer rien ne vous oblige à limiter la durée à un an. ce que vous avez signé avec ben achour est nul et non a venu puisque la campagne électorale parler beaucoup plus d'un programme de gouvernance que d'une vision de la constituante. donc si vous faite le contraire vous prenez la responsabilité de tromper tous les électeurs et vous payerez votre
déboire aux prochaines élèctions.

Bbg  (United Kingdom)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 12:55           
Faites attention pour ce arbi nasra il faut se mefier de ce clan ajah yonsor tounisou el islam

Nabbar  (Morocco)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 12:52           
Tout les pays qui ont arabiser leur système éducatif sont rentrés dans un mur !!
la tunisie a fait l’expérience avec mzali et le résultat est une génération complète de diplômes chômeurs et une formation académique déplorable.
il faut être pragmatique la langue anglaise doit être primordiale dans la formation de nos enfants car dans le monde actuelle il vaut mieux parler un peu anglais qu’être expert en arabe et je vous parle en connaissance de cause.

Le Patriote  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 12:43           
Depuis longtemps,je croyais que tout le personnel de la kanet sont des (porteurs de couffin)pour leur patron sauf samir wafi.mais cette fois,j'ai conclu le contraire puisqu'il parle de mr nasra comme s'il est une grande personnalitée de ce pays.
tout le monde doit le savoir, le peuple tunisien n'est pas dupe.


babnet
All Radio in One    
*.*.*
Arabic Female