بعد إدانة فرنسا التظاهر ضد قناة نسمة ووصفه ب'العنف الطائفي': هل تتدخل فرنسا في شؤون تونس الداخلية

<img src=http://www.babnet.net/images/6/tunisiefrance.jpg width=100 align=left border=0>


يبدو ان الخارجية الفرنسية لم تتخلف بدورها عن أحداث عرض قناة نسمة لفلم "برسيبوليس" وردود الفعل الشعبية المنددة لعرض هذا الفلم الذي جسد الالاهية وهو ما يعتبر تعديا على المقدسات الإسلامية التي ترفض التجسيد .

طبعا فرنسا اتخذت موقفا منددا بما سمته "اعتداء متطرفين على قناة فضائية" وبدأت تطلق كل عبارت الاستنكار والإدانة لمحاولات تهديد حرية التعبير في تونس لكن اخطر ما جاء في بيان وزارة الخارجية الفرنسية مقولة "اندلاع عنف طائفي في تونس ".





هذه المقولة يجب أن نقف عندها طويلا فعن أي طوائف يتحدث الفرنسيون هل أصبحت تونس بلدا للطوائف المتناحرة ونحن لا نعلم أم ان الصراع الفكري العادي في بلد يشهد تحولات سياسية ترجم في باريس انه صراع طائفي.

لا اعتقد ان تلك العبارة في بيان وزارة الخارجية الفرنسية قد وضعت اعتباطيا فلها أجندات مخفية ودسائس الله وحده يعلم مخططيها ويبدو ان نسمة وحرية التعبير اصبحت محل اهتمام من الفرنسيين الذين نسوا ربما تاريخهم القديم الجديد في دعم دكتاتوريات العالم العربي وخاصة تونس وكلنا نتذكر تصريحات اليو ماري وزيرة خارجية فرنسا سابقا التي وصفت المتظاهرين السلميين في تونس بالإرهابيين والمخربين وأعلنت نيتها في دعم بن علي بالرصاص والغاز المسيل للدموع ولولا لطف الله بالشعب التونسي لشهدنا مجازر برصاص فرنسي مغلف بشعارات حقوق الإنسان الفرنسية المعهودة .
ثم هل أصبحت فرنسا اليوم المدافعة الشرسة عن الحق في التعبير وهي التي منعت بث قناة المنار اللبنانية على الأقمار الصناعية الغربية نتيجة ضغوط اللوبي الصهيوني الفرنسي الم تسجن فرنسا عدة مفكرين وكتاب لمجرد أنهم شككوا في المحرقة اليهودية.

ان كان لفرنسا حدودا في إعلامها فرضها الصهاينة فكيف لها ان تتدخل في مواضيع هي من المحرمات في مجتمع تونسي محافظ متمسك بقيمه الدينية.
تونس دولة مستقلة والاستعمار انتهى منذ سنة 1956 ولا يمكن ان نقبل هذا التدخل السافر في الشؤون الداخلية التونسية بحجة الحرية التي انتهكتها فرنسا أصلا قبل الثورة ودعمت نظام بن علي المتهاوي فظهر بذلك زيف دعاويها لذلك فعلى فرنسا ان تتعلم وتعتبر من أخطائها تجاه التونسيين الذين مازالوا يتذكرون الموقف المخزي الفرنسي تجاه الثورة التونسية.

كريم بن منصور



Comments


64 de 64 commentaires pour l'article 40099

Bachir  (Germany)  |Dimanche 16 Octobre 2011 à 09:35           
بربي يزينا من التخريف يا سيد قال تونس قطعة من اوروبا ..هذيكة هي حكايتكم تحبوا تولوا فرنسيس وهم رافضينكم وحاقرينكم ..عاملين تحكوا تونس عندها تاريخ مشترك مع اوروربا وهات من هاك اللاوي ..بربي فرنسا شنيا فرانسا دولة ما عندها حتى تاريخ وقتاش قامت فيها حضارة ؟ تي ماو قرنين لتالي ...تقارن فيها بتونس اللي عندها 3000 سنة تاريخ ....
انا اعتز بتاريخ تونس و اعتز كل الاعتزاز باسلامي وعروبتي
واللي موش عاجبه يضرب راسه على اقرب حيط ...
توا في بالك اللي في فرانسا عاملين هلمة على حكاية الهوية يحبوا اقصاء المسلمين ؟
و سيادتك واللي كيفك مستعدين تبيعوا اي شئ مقابل تولوا فرنسيين ... هم ما هماش قابلينكم ..وتبقوا مواطنين درجة ثالثة حتى اليهود عندهم قيمة اكثر منكم .. راهوا في بالنا بكل

Bachir  (Germany)  |Dimanche 16 Octobre 2011 à 09:18           
Alors la les francais ou les europeens de doivent fermer leurs sales s et contunuer a vivre commes des animaux sous la democratie demontie de l´union europienne. nous le tunisiens on a dit non un jours et on ne va plus fermer nos bouches mais vous hahahha. vous etes dans la a cause de la zone euro et le chommage et vous fermer vous s parce que vous avez peur. nos problemes on les resolu nous seule pas des autres sales
es.

NAOURAN  (Tunisia)  |Samedi 15 Octobre 2011 à 13:54           
Azza ---> aller regarder le long queux des tunisiens demandeurs de visa devant l'ambassade française et après nous pouvons parler de l'autonomie de la tunisie et de son indépendance.
lorsque je regarde cette queux j'ai toujours l'impression que la france essaye toujours d'humilier les tunisiens. mais malheureusement les tunisiens et surtout notre gouvernement ne voie aucune objection à ça.
il faut résoudre beaucoup de problème avant de parler de l’ingérence des grandes puissances.

Ramy  (Germany)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 16:58           
تفيه على فرنسا وأولاد فرنسا الكلاب

Maissa  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 15:05           
Et pourquoi ne voulez-vous pas de l'ingérence de la france après avoir ouvert les portes du ministère de l'intérieur d'un pays souverain aux journalistes étrangers se balader dans ses locaux, après que les reporters de france 24 prennent en chasse avec nos chers policiers les "délinquants" pour montrer au monde "les enfants de la tunisie" les menottes à la main comme des betes curieuses. les étranger sont désormais chez eux, le visages de
la tunisie a changé et notre chère patrie a perdu son indépendance.

Maissa  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 15:04           
Et pourquoi ne voulez-vous pas de l'ingérence de la france après avoir ouvert les portes du ministère de l'intérieur d'un pays souverain aux journalistes étrangers se balader dans ses locaux, après que les reporters de france 24 prennent en chasse avec nos chers policiers les "délinquants" pour montrer au monde "les enfants de la tunisie" les menottes à la main comme des betes curieuses. les étranger sont désormais chez eux, le visages de
la tunisie a changé et notre chère patrie a perdu son indépendance.

ZORRO  (Tunisia)  |Vendredi 14 Octobre 2011 à 11:45           
@ nass > par sur ce que tu raconte parole d'ancien balailleur de r.a.t.p

Rzouga  (Germany)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 23:13           
شكراً يا كريم ، التعليق دقيق .
أما في ما يخص فرنسا قسماً بالله أخبث ، أسقط دولة في العالم بالطبع مع الصهاينة . أيضاً أكبر دولة عنصرية في العالم .

Atef  (France)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 19:08           
@betise arabe:

mille fois raison, je suis tout a fait d'accord avec toi...tu ne fais que dire tout haut ce que beaucoup d'entre nous pensent tout bas...

@Azza  (France)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 18:27           
Un peu de cohérence dans ta pensée (qui est juste par certains aspects) ne te fera pas de mal.

je t'invite donc à rentrer définitivement et sans plus tarder dans ton pays chéri et de laisser en france ceux qui veulent y vivre parmi vos ennemis

Azza  (France)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 18:04           
Il était temps que les tunisiens manifestent ouvertement contre la france et peu importe la raison qui a mis le feu aux poudres.

le france se comportera toujours comme notre colonisateur tant qu'on la laissera faire.

elle a réussi à nous imposer, via des ministres vendus à elle, sa langue, cette langue que les combattants pour notre indépendance voulaient renvoyer en france.

avec la francophonie, les copinages qu'elle entrâine, et le peu de dignité de beaucoup de nos "intellectuels" qui n'attendent que vile gloire et applaudissements, la france a réussi à re-pénétrer notre pays.

elle maintient sa position de l'époque coloniale qui consistait à considérer la tunisie comme un pays à désarabiser et ç désislamiser. quand un français parle de laïcité c'est de désislamisation qu'il parle. quand il dit d'un musulman qu'il est laïc c'est d'un musulman qui s'est dévêtu de son islamité qu'il parle. le français ne supporte pas qu'un musulman, ou pire, qu'une musulmane soit musulman, musulmane autrement que ses clichets
le dictent. il a décidé que nous sommes musulmans que sous forme de salafiste ou, si nous ne sommes pas salfiste, il décide que nous sommes des musulmans laïcs (cad sans foi ni loi), justes bons à absorber leur évangélisation pour évangéliser à notre tout. pour cela, la france a combiné tout un système de falsification de notre histoire, tout un système d'éthnisation du monde arabe (toi tu es berbère, toi un copte, toi un maronite, mais surtout
pas arabe, surtout pas musulman). elle a instauré tut un système d'insultes qu'elle qualifie de liberté d'expression.

les seuls qui ne lâchent pas ce sont les juifs : à chaque dérapage ils ripostent tous, pratiquants ou pas. ils ont payé très cher le fait d'être juifs en europe, ne l'oublient pas, et n'admettent aucun dérapge de qui que ce soit.

faisons comme eux. c'est comme cela que nous pourrons décider de comment nous sommes musulman, athée, maronite, juif... arabes tous ensemble.

il ne faut plus baisser les armes et riposter même si cela nous semble peu justifié ou carrément ridicule.

Un tunisien  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 17:50           
Il est claire qu'il y a des partis en tunisie dits francophones y compris plusieurs leaders de la société civile. le pire c'est de les voter et on va attendre pour quelques années l'inauguration en tunisie des décrets loi qui valorisent positivement ou aussi glorifient l'histoire coloniale de la france en tunisie. c'est sont des lois qui peuvent constituer des "blocages" juridiques pour tout essai de réécriture de l'histoire coloniale et
donc de rétablissement d'un nouveau plan des relations internationales de la tunisie avec ce pays. je croix que les francophones en tunisie seront la main invisible d,instauration de tel types des manœuvre qui constituer sous une forme juridique une dictature bien orchestrée. c'est un exemple simple d,un scénario possible. les francophones en tunisie sont bien connus: etakattol, ettajdid et ses allies dits modernistes, femmes démocrates
...soyez vigilants les tunisiens et aussi surtout les tunisiens militant et appartenant a ces partis....

H. O  (France)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 16:59           
Contre toutes formes d'ingérence :
c'est bien de dénoncer ce genre de choses lorsqu'elles arrivent. ce qui l'est moins c'est de le faire pour les propos qui nous dérangent et d'accepter (ou laisser passer) d'autres.
la position de l''iran, et le communiqué de son ambassade à tunis, c'est de l'ingérence aussi

ABDALLAH  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 15:37           
@ nass
je ne suis pas là pour donner des leçons au gens mais c plutôt un simple message qui reflète mon point de vue sur les évènements qui se déroulent en tunisie dont je suis bien conscient de ceux qui sont derrière.
ce sont ceux qui parlent de la démocratie et du pluralisme et de l'autre coté font tous leurs efforts afin que ça ne s'applique pas en tunisie et attaquent toute incitation à la tolérance.

NASS  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 15:15           
@abdallah
vous pouvez donner cette lecon a vos enfants et a vos proches voisins et amis mais pas a tous les tunisiens .
car ce n est pas vous qui va nous apprendre la democratie et le respect d atrui . chacun est libres et responsable de ses actes tant qu il est adulte.
laissez cette lecon aux archives et soyez a la hauteur des evennements et arretez la l esprit paternaliste de nos grands parents ou il ne cessaient de donner des lecons a chaque coin de rue .
est ce que vous vous rendez copmte a qui vous vous adressez monsieur abdallah ?????????????.
alors ca suffit ces lecons bidons qui ne servent plus a rien .
et soyez a la page de la tunisie de 2011-2050 tunisie libre democratique et pluraliste
a bon entendeur
nass

ABDALLAH  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 14:57           
@ tous les tunisiens
si vous détestez la dictature le terrorisme et le racisme vous devez commencer par les enlever tout d'abord de vos esprits.
celui qui insulte les autres (peu importe leurs convictions), essaye d’exclure les autres ou de leur imposer son avis n'a pas encore su ce que veut dire liberté, équité et démocratie.
la tunisie est pour tout tunisien non agressif du salafiste souple au communiste poli.
celui qui ne partage pas d'avis avec l'autre doit lui proposer le sien sans agression ni insulte et c'est à lui seul de décider de ses convictions (et vis versa).
ne regardez pas à vos différences mais plutôt à vos points communs dont l'appartenance à notre chère tunisie
svp apprenez la tolérance sinon on n'avancera pas.

Mourad  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 14:54           
@ menzel djemil (france) : avant le 14 janvier, ce sont les barbus qui se manifestaient devant le minictère de la justice, mais à l'époque tout le monde étaient sans barbes. mais il y avaient certainement des islamistes à ce jour refugiés à l'étranger, mais leurs enfants et leurs proches étaient devant le ministère. arrêtez svp d'exclure des tunisiens à cause de leurs avis et orientations politiques, islamistes ou pas islamistes tous sont des
tunisiens et ont le même droit malgrè les ennemis de la tunisie.

Majed  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 14:21           
العيب موش في فرانسا !!! العيب في ولاد البلاد إلي خلاّ ونا مسخرة لليّ يسوى ولي ما يسواش، أهناّ رواحنا و دينّا نستاهلو أكثر من هكّة

********  (France)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 14:16 | par             
***********

C TOI LA BETISE  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 14:05           
@bêtise arabe (france) : tu dis n'importe quoi et tu es la bêtise au vrai sens du mot. tu dois savoir que le monde est contrôlé par les sionistes. tous les problèmes dans les pays arabes sont des manœuvres de supercherie sioniste. des organisations juives mettent en exécution leurs plans diaboliques pour prendre les commandes du monde.
par ex.: al qaida c'est une organisation fantoche qui sert les politiciens et médias sionistes. leur têtes de gondoles sont des feujs (juifs) et des égarés islamistes qui n'ont rien de réels musulmans.

Menzel djemil  (France)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 13:54           
Qui etait devand le ministere de l interieur le 14 janv ou dans les manif a kasserine thela ect ect pas les barbu islamiste ils etais refugier en angletterre ou en france

Bizerte libre  (France)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 13:50           
@ honnete je suis tous a fait d accord avec toi cet pouriture qui salie l image de la tunisie doive respecter la democratie ou degager!!!!!!!

Malek  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 13:44           
Le gouvernement de sarko,comme d'habitude yzallit .

عنف طائفي???  (France)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 13:23           
Le communiqué officiel du ministère français des affaires étrangères ne parle pas du tout de عنف طائفي ni de اعتداء متطرفين ce qui veut dire que tout l'article est basé sur une erreur ou une mauvaise traduction.

voici le communiqué officiel français dans sa totalité :

"4 - tunisie - actes de violence au siège de la chaîne de télévision nesma

les autorités françaises déplorent et condamnent l’usage de la violence par des manifestants à l’encontre du siège de la chaîne de télévision nesma.

la france se félicite que cet acte de violence suscite une large réprobation des mouvements politiques tunisiens et des autorités de transition.

nous rappelons notre attachement à la liberté d’expression, au pluralisme et à la liberté de la presse en tunisie. c’est dans ce cadre que la france mène des actions de coopération et des opérations d’assistance technique avec les médias tunisiens, particulièrement dans le secteur de l’audiovisuel. "

et l'adresse internet pour la source officielle

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/editorial/actual/ael2/pointpresse.asp?liste=20111010.html&submit.x=15&submit.y=3&submit=consulter

Radhia  (Germany)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 13:10           
لا العيب في فرنسا لا في الخليج لا في إيران إلي يحبو "يدخلو" فالشأن الداخلي على مصالحهم أو باش يحميو مصالحهم و انما العيب في بعظ من بني جلدتنا الذين يعلقون و يبثو فالفتنة و الانقسام و في صاحب هذا المقال ذوي الأفكار التطرفية. تونس للتونسيين الكل و التونسي يبقى تونسي حتى و إن مشى للقمر و اليد فاليد لنبني بلادنا مصلحة الجميع لا للإقصاء و الاتهامات بالعمالة. على جرد كرتون بش تلهبوها يا قوم أبا جهل

نهضاوي كلنا أبناء تونس موش عاجبك شي إنصرف إنت قلك عليها تونس دار بوك؟@

@ a ce malhonnete (tunisia) & sofiene & co

السياسة ماهيش مرشي خظرا فالسياسة مفماش صداقة فما مصالح فقط فرنسا كان ترحل عليكم إلا ماتجوعكم في كروشكم فرنسا الشريك الاقتصادي الأول لتونس أول مصدر و أول مستورد و أكبر استثمارات و شركاة في تونس فرنسية و فوق من هاذا السوق المزود للسواح الأول السوق الفرنسي و فوق نصف مليون تونسي في فرنسا. كان ترحل فرنسا 60% من الاقتصاد ياقف 60% بطالة 60% نقل خارجي ياقف و تونس تولي أعظم من الصومال

@ honnete  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 13:06           
Débile.

Mouloud  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 13:04           
@ r (tunisia) : البعض من المغرضين وذوي النفوس المريضة يدافعون على فرنسا بحشر إيران كذلك في التدخل في تونس. أنا لا أدافع على إيران، لكن الحق يقال، فإيران أدخلوها رغما عنها في مواجهة ليس لها فيها لا ناقة ولا جمل. فوسائل الإعلام لم تتوقف أن تذكر بأن الفيلم الإلحادي هو إيراني، وكأن إيران أنتجته وصدرته إلى تونس، في حين أن الحقيقة هي أن الفيلم أنتج في فرنسا وبتمويل فرنسي ومن طرف فرنسية من أصول إيرانية وهي معارضة إيرانية. فمن حق إيران أن تتدخل على الخط
لتصحيح هذه المغالطات.على كل حال إيران هذه أول مرة تتكلم عن تونس ولها في رأيي أسبابها المقنعة، بينما فرنسا تتكلم عن تونس وكأنها ولاية فرنسية. تصوروا في ظرف ثلاثة أشهر بعد الثورة 11 وزيرا فرنسيا زاروا تونس، لماذا يا ترى هل حبا فينا

Tun  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 12:54           
@ honnete

تفتخر انك من الطبقة البرجوازية في تونس ، ليس بهذا يفخر الرجال ، واعلم انك لم تكن بورجوازيا الى لعمالة اسلافك للمستعمر وتاريخكم يشهد يا ابناء فرنسا

Islam d'abord!  (France)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 12:47           
Je suis musulman et très fier de l'être. mais ça ne m'empêchera pas de dire que les fanatiques excités qui ont utilisé les menaces de mort et les intimidations contre la chaîne nessma doivent être arrêtés.

dans un pays civilisé et démocratique, on porte plainte devant la justice qui doit appliquer la loi.

si vous encouragez directement ou indirectement ces extrémistes à intervenir par la force pour faire leur propre loi selon leur interprétation de l'islam, demain ce sera à votre tour d'être intimidé et menacé parce que votre barbe n'aura pas la bonne longueur ou qu'une mèche de cheveux dépasse du hidjab.

musulman croyant et pratiquant, mais par principe anti-nahdha !!!

R  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 12:45           
Deux poids et deux mesures, pourquoi il n' y a pas eu de réaction quand l'ambassade d'iran à tunis a publié un communiqué nous critiquant sur la diffusion de ce dessin animé?

Mouloud  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 12:38           
تونس بعد الثورة لا تقبل تدخل أي دولة أجنبية في شؤونها الداخلية، وخاصة فرنسا الإستعمارية الملطخة يداها بدماء الأبرياء والتي استعمرت بلادنا ونهبت خيراتها وقتلت أجدادنا وآباءنا لا يحق لها التدخل في شؤوننا، فهل نسيت مساندتها للطاغية حتى سويعات قبل هروبه، هل نسيت تنديدها بما قام به شباب الثورة، هل نسيت أنها كادت أن تبعث بجنود وسلاح للطاغية لوأد الثورة وقتل المتظاهرين. أفيقوا يا تونسيين الأعداء يخططون للإنقلاب على ثورتكم، فرنسا لها أذرعها في تونس من
وسائل إعلام مأجورة وخاصة قناة نسمة وبعض المرتزقة من اليسار السياسي والتجمعيين والمتفرنسين من الإعلاميين و أشباه المثقفين. أمامكم فرصة ومسؤولية لقطع أيدي العابثين بهويتنا العربية الإسلامية وببلادنا الحبيبة. البعض من المغرضين وذوي النفوس المريضة يدافعون على فرنسا بحشر إيران كذلك في التدخل في تونس. أنا لا أدافع على إيران، لكن الحق يقال، فإيران أدخلوها رغما عنها في مواجهة ليس لها فيها لا ناقة ولا جمل. فوسائل الإعلام لم تتوقف أن تذكر بأن الفيلم
الإلحادي هو إيراني، وكأن إيران أنتجته وصدرته إلى تونس، في حين أن الحقيقة هي أن الفيلم أنتج في فرنسا وبتمويل فرنسي ومن طرف فرنسية من أصول إيرانية وهي معارضة إيرانية. فمن حق إيران أن تتدخل على الخط لتصحيح هذه المغالطات.على كل حال إيران هذه أول مرة تتكلم عن تونس ولها في رأيي أسبابها المقنعة، بينما فرنسا تتكلم عن تونس وكأنها ولاية فرنسية. تصوروا في ظرف ثلاثة أشهر بعد الثورة 11 وزيرا فرنسيا زاروا تونس، لماذا يا ترى هل حبا فينا

تونسي  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 12:34           
@ عاشور

موش انت اللي سيادتك امس تستشهد بالقران

" وإذا خاطبهم الجاهلون قالوا سلاما "

ثم تاتي الان و تريد حرية فرنسا
" أ سب الرب و ابنه و الكنيسة و البابا و ساركوزي علنا ،"

ابق هناك و داو نفسك من هذا التيه الذي تعيشه ، اعتقد انه انفصام فاذهب الى طبيب نفسي

يا جاهل يا مسكين

Mounir  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 12:33           
@ réfléchissez!!! (france) : mais arrête de dire n'importe quoi. vous prenez les gens pour des cons, ils sont plus intelligents que vous tous. la ministre des affaires étrangères a perdu son poste pas parce qu'elle a soutenu ben ali (tout le gouvernement français a soutenu bien ali pas seulement lors de la révolution mais durant des dizaines d'années), mais parce qu'elle a eu des pôts de vain en tunisie (vacances gratuites). voilà la réalité
que tout le monde connait et vous voulez la cachez.

TN  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 12:33           
On em la france, les français qui se mêlent de nos affaires et ces tunisiens esclaves de la france qui la défendent bien qu'elle les em tous, n'oublier pas qu'il y a quelques années, sarko vous a montré comment les français vous considèrent "des racailles".

alors arrêter avec la france pays de démocratie bla bla bla...
la france n'est plus ni moins qu'un minable pays colonialiste.

Regaya  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 12:31           
Un constat amer, aprés tous les évenements vécus ces derniers temps, on est en droit de se poser des questions, est ce que la démocratie est compatible avec l'islam perçu par la majorité des tunisiens? serions-nous olbigés(inchallah non) de revenir à la vieille recette arabe de la dictature?

Regaya  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 12:30           
Un constat amer, aprés tous les évenements vécus ces derniers temps, on est en droit de se poser des questions, est ce que la démocratie est compatible avec l'islam perçu par la majorité des tunisiens? serions-nous olbigés(inchallah non) de revenir à la vieille recette arabe de la dictature?

Bêtise arabe  (France)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 12:25           
N'oubliez pas que les fanatiques islamistes que vous défendez ont pour la plupart préféré se réfugier dans les pays occidentaux et profiter de leur générosité.

aujourd'hui, ils veulent donner l'impression d'être allergiques à tout ce qui vient de l'occident, même quand les commentaires des occidentaux vont pour une fois dans le sens de la défense des libertés et des droits de l'homme.

juste une remarque : certains disent que les occidentaux n'aiment pas l'islam, mais je vous jure que ceux qui font que les musulmans sont devenus les seules victimes du racisme occidental ce sont les musulmans et les arabes eux-mêmes.

les vietnamiens qui ont souffert du colonialisme français comme les arabes, voire pire pour certains, se sont bien intégrés et sont respectés pour leur travail et leur politesse. les chinois également s'intègrent bien et ont même manifesté contre les voyous arabes et noirs qui leur pourrissent la vie dans le quartier de belleville à paris par exemple.

le nombre de choses absolument dégoûtantes et scandaleuses qu'une grande partie des musulmans de france font rendent parfaitement compréhensible le rejet des français.

wallah au début je me demandais pourquoi les arabes étaient spécialement ciblés par le racisme.
mais j'ai compris quand j'ai vu ce que font nos racailles pour em r les autres et profiter du système sans travailler, tout en réclamant le droit d'avoir des menus hallal partout, de porter le niqab et le 9amis, d'interdire à leurs filles de participer aux cours de sport obligatoires à l'école, de jeûner et d'être moins productifs 1 mois sur 12, de prier dans les rues et de bloquer la circulation et le mouvement des riverains etc.

le français moyen qui est allergique à tous les extrémismes religieux, y compris catholique, en a marre de ces parasites qui osent critiquer l'occident tout en y restant pour profiter de ses avantages.

c'est ça que les tunisiens qui sont en tunisie ont du mal à comprendre alors que les occidentaux ont franchement mille raisons de détester encore plus tout ce qui est arabe et musulman. ce n'est pas la jalousie

Samira  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 12:14           
C normale elli yeaiche taht kebitet le francais il ne peut pas etre qu'une serpiere pour la francepour essuiyer ses souliers

Ragouba  (France)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 11:30           
La faute est elkaroui directeur de nessma qui s'est adressé au français en pleurnichant sur france 24h. et la réaction de la france est trops rapide et est digne d'un état irresponsable qui agonise.

N'importe quoi  (France)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 11:22           
N'importe quoi!!! la france s'en fout comme de la guigne de nessma et des barbus. sarko il a d'autres chats à fouetter que de s'occuper d'une bande d'excités qui protestent contre une chaine commerciale tunisienne.
trouvez autre chose pour justifier cette violence gratuite.

GARROUM  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 11:14           
طبعا فرانسا لم تخرج يوما ولم تقم الا بتغيير البيادق و هم المتورنين و المتفرنسين اكثر من اماليها وفرق بين من يفرض لوغتو و ثقافتو على كل من يحب يقيم في فرانسا و بين نحي جرودك و خش و الي وصل غادي توليلو تونس بلاد تخلف و رجعية و ماتصلح كان لصرفان اوروات القوادة الي جابهم من غادي حاشا الي مايستاهلش و هوما برشا والي هوما كانلهم دور كبير و مباشر في فرض حرية الملبس على الاقل غادي و هنا اما الله غالب الي ماخو الباكو و الي يهز في القفة لعل و عسى والي رايح
فيها سبولة قال شنوة مثقف و يبرلي بالفرانسوية الي ما قعد حد يحكي بيها كان ايتامها ولو كان فيهم حر يحل شداقو و يحكي ربع كلمة عاليهود و على تاريخهم و حرف ينقدهم والا يشكك في ماضيهم و الكلب كلب و لو يصاغ من ذهب.

Naceur  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 11:13           
Aux français :votre façon de voir n'est pas forcément la notre vous ne détenez pas non plus la vérité alors........

Abdelkerim  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 11:08           
يبدوا ان الكلمةالتي اطلقتها الخارجية الفرنسية "العنف الطائفي " ليست بريئة وليست من فراغ...ليست فرنسا وحدها من يلعب او يريد اللعب في حديقتنا الخلفية...لقد بؤوا "الغرب "كلهم في حياكة خيوط الدسيسة والوقوف دون نهضتنا منذ ما يزيد عن 400 سنة فكيف بهم اليوم وهم يمتلكون ادوات التشويه والتعتيم والقمع...ان فرنسا تدبر لاظهار طائفية المغرب العربي كله وليست تونس فحسب...الغرب يريد تقسيم الشعب المصري على اساس عرقي وطائفي وكذلك الشان بالنسبة لشمال افريقيا
"إظهار النزعة الطائفية ممثلة في عرب وامازيغ...ان فرنسا التي استعمرت بلدان شمال افريقيا الاربعة هي التي بقيت تغذي نعرة الامازيغية وتحييها على اساس الهوية العامة للبلاد المغاربية وهي التي بقيت تدعم لعقود السيد آية أحمد الزعيم الاشتراكي الامازيغي في الجزائر...حزب فرانسا الجزائري وهاهي تريد نفس الشيء في ليبيا التي لم نسمع فيها يوما عن عنف او تقسيم طائفي البتة ونفس الشيء لعبته الاسبوع الفارط في مؤتمر الامازيغ بجربة والذي قاطعه الامازيغ بجربة لانهم
أدركوا خلفياته الاستعمارية...
اذا العنف السياسي ان صح التنعبير او الاختلاف الفكري او الاديولوجي داخل العائلة الثقافية التونسية تطلق عليه الخارجية الفرنسية عنفا طائفيا وهي مقدمة لجعله في مرحلة ثانية حقيقة وليس ادعاء او خطأ في التعبير...
ليست ماو زلة لسان..انها مقصودة ومكيدة تدبر بليل لتقسيم المقسم وتجزيء المجزء لتجعلنا دولا فتاتا على حد تعبير الدكتور عبدالله النفيسي استاذ العلوم السياسية بالامارات...أفيقوا يا أبناءشعبنا الغالي اتركوا الاحقاد وتعالوا على الخلافات غير النافعة لبلادكم واحسنوا اختيار توقيت طرح خلافاتكم ولتدركوا ان السفينة في عرض البحر ونجاتنا من الاهوال والامواج العاتية ستوكن لنا جميعا والهلاك لا قدر الله سيكون لنا جميعا والسلام

Abdelwaheb  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 10:56           
@ عاشور
كل وعاء بما فيه ينضح... " قُلْ كُلٌّ يَعْمَلُ عَلَى شَاكِلَتِهِ فَرَبُّكُمْ أَعْلَمُ بِمَنْ هُوَ أَهْدَى سَبِيلاً " صدق الله العظيم

HONNETE  (France)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 10:43           
@ sofiane,au diable toi même et tes conneris à 2balles.moi j'ai été éduqué pour être reconnaissant à tous ceux qui me tendent la main dont cette généreuse france que tu déteste .je te fais remarquer qu'en 1982 -83 le nain kaddafi ton frère et voisin pour un différend avec le grand bourguiba a renvoyé 50milles travailleurs tunisiens avec pertes et fracas ;chose que la france ne fera jamais malgré vos critiques acerbes dont elle fait l'objet
.c'est cela la vraie démocratie

Salma  (France)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 10:36           
la france s'enfout royallement de la tunisie et de ses problémes, torr!!!

Nabbar  (Morocco)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 10:33           
Arrêtez de fantasmer et de vous enflammer ,la france condamne en s’en-fou elle joue son rôle et dans d'autres affaires la tunisie condamnera des choses en france aussi ,ça s'appelle faire de la politique.
le reste c'est du blabla et perte de temps on passe a autre chose!!!!

W.t.ounsi  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 10:32           
Les français , mêlez vous de vos affaires

مواطن  (Switzerland)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 10:04           
فرنسا دولة "عظمى" ، لها مصالح كبرى في تونس وتتوفر على لوبي قوي ونافذ ومتغلغل في شتى مناحي السلطة والإدارة والتعليم والإعلام والإقتصاد والسياحة والثقافةلذلك فمن "المنطقي" جدا أن تدافع بكل شراسة عن مصالحها. المطلوب من كل تونسي وتونسية أن يفهم أحوال بلاده وأن ينتخب القادرين على الدفاع فعلا - لا قولا - عن المصالح العليا للبلاد التونسية بغض النظر عن الطرف المقابل. يجب علينا نحن التونسيين أن نتعلم الدفاع عن مصالحنا وأن نحسن التعامل مع الأطراف
الخارجية مهما كان صنفها فالجميع لا يبحث إلا عن تأمين أقصى قدر من المنافع والمصالح. وهذا هو لبّ العملية السياسية. لا فائدة في السباب والشتائم والإتهام بل لا بد من العمل على إقامة علاقات ندية مع الجميع شرقا وغربا وهذا لا يحتاج إلى جعجعة بل إلى أفعال وإلى جهد كبير وجدية وعقلانية وخبرة وحسن تقدير للمصالح والتوازنات.

Logique !  (Sweden)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 09:27           
Le comportement de la france est logique puisque nessma et les agents " laics et modernistes " tunisiens sont le lance de fer des interets francais en tunisie.la mentalité coloniale de la france ne disparaitra pas parce que la tunisie est démocratique. au contraire les ingérences francaises en tunisie seront beaucoup plus nombreuses à l avenir parceque la politique tunisienne refletera la volonté du peuple tunisien et non les interets de la
france comme au temps de ben ali.
les ingérences de la france ne sont donc qu a leurs débuts......

تونسي  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 09:07           
@ عاشور

بربي يزينا من التخريف يا سيد قال تونس قطعة من اوروبا ..هذيكة هي حكايتكم تحبوا تولوا فرنسيس وهم رافضينكم وحاقرينكم ..عاملين تحكوا تونس عندها تاريخ مشترك مع اوروربا وهات من هاك اللاوي ..بربي فرنسا شنيا فرانسا دولة ما عندها حتى تاريخ وقتاش قامت فيها حضارة ؟ تي ماو قرنين لتالي ...تقارن فيها بتونس اللي عندها 3000 سنة تاريخ ....
انا اعتز بتاريخ تونس و اعتز كل الاعتزاز باسلامي وعروبتي
واللي موش عاجبه يضرب راسه على اقرب حيط ...
توا في بالك اللي في فرانسا عاملين هلمة على حكاية الهوية يحبوا اقصاء المسلمين ؟
و سيادتك واللي كيفك مستعدين تبيعوا اي شئ مقابل تولوا فرنسيين ... هم ما هماش قابلينكم ..وتبقوا مواطنين درجة ثالثة حتى اليهود عندهم قيمة اكثر منكم .. راهوا في بالنا بكل شئ من غير ما تغطي عين الشمس بالغربال

عاشور  (France)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 09:03           
صدقت يا أخ عبد الوهاب، الدياثة و اللواطة أنواع و أشكال كما الاسترزاق السياسي و الايديولوجي، و ثمة من يفتتح محلا لحقوق الانسان أو نصبة للهوية الاسلامية أو مغازة للاعجاز العلمي، كلها سلع ثمّة من يمولها ، و من تحت الخرائب ستنهض تونس الفتاة و سنكون فيها مواطنون درجة عليا كما نحن في بلادنا هنا مواطنون أصليون و درجة عليا، على الاقل لا يصدار احد حقي في التفكير و التعبير ، أسب الرب و ابنه و الكنيسة و البابا و ساركوزي علنا ، و سأعمل على أن أمتع بنفس هذه
الحقوق في وطني الأم مهد الكاهنة و حنبعل ، و سأعمل على أن لا تسقط الخضراء تحت استعمار وهابي أو طالباني رغم انتشار الغباء المرضي .

تحياتي يا من تتبع دين مكارم الاخلاق



   (France)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 08:53           
On aima ou pas ,malheureusement la france a trop d’intérêt en tunisie ,on est lié économiquement et culturellement donc il faut être réaliste ,on a pas les moyens pour se défendre .
çà me fait rire ceux qui ne veulent plus de la france ,surtout que cette dernière est la 1ère importatrice de nos produits et qui fait travailler avec ses entreprises un peu plus de 200milles tunisiens ,si ma mémoire est bonne .

Citoyen(s)  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 08:45           
Je fait partie de ceux qui ont réagit vivement contre l'ingérence de tout autre pays dans des affaires purement tunisiennes, lesquelles ne peuvent etre résolues que par une volonté de dialogue,notre seule arme susceptible de sauver notre avenir et celui de nos enfants. toute autre pays et plus particulièrement la france n'est à meme de pouvoir nous donner des leçons. ces extrémistes aussi bien de droite que de gauche doivent leurs naissances à
une oppression imposée au peuple tunisien le long de deux décennies et qui a été fermement soutenue par la france et les autres pays qui se proclament défenseurs de droit de l'homme.

نهضاوى  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 08:44           
بعد إطلاعنا على تعليقات مجموعه من الخونة على هذه الصفحه نقول لأبناء فرنسا "آنا أن تنصرفوا" .

Abdelwaheb  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 08:39           
البعض يدعوا فرنسا لرفع يدها عن تونس و هو لا يزال يتكلم و يكتب بلغة فرنسا نقلو حرر نفسك من الإستعمار الثقافي قبل أما بعض أولاد فرنسا ممن يقرون هذه الدياثة السياسية فهم مساكين فعلا من جهة تنكروا لهويتهم العربية الإسلامية فأصبحو غرباء عنها و في فرنسا ينظر إليهم كمواطنين درجة ثانية و مرتزقة ثقافية... أليس كذلك يا أخ عا شور

Rachclous  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 07:59           
@ castram , ça va venir je crois, il faut quelques jours pour qu'on se réveille ! voyez un peu la déclaration de la france du lundi 10 courant et la réaction de nos journalistes quatre jours plus tard !

عاشور الناجي  (France)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 07:58           
إنهم يفرضون هوية جديدة على تونس، في غفلة من كابوس، صارت العقيدة على الطريقة اوهابية أهم من الأكل و الشرب و الحرية و الكرامة و الانتماء لتونس المتفتحة العصرية ، صارت الحكمة تقاس بطول اللحية و العفة بطول القماش و الثورة قامت لتطبيق الشريعة، تحولت دولة الاستقلال بمشروعها لبقايا و فلول عهد بائد يجب اجتثاثه كله و ما سيبنى مكانه نراه اليوم و قبل اية انتخابات : دكتاتورية ظلامية فاشية و ميليشيات حزبية و مثقفين عرّة كالعادة بمساحيق تجميل أو صمت مخزي

عاشور  (France)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 07:51           
قناة المنار كانت تبث مواد تحث على كره اليهود كيهود لا كصهاينة و تدعوا لذبحهم في حين لم يدع فلم برسيبوليس لا لكره و لا لعنف ، فالمقارنة سخيفة جدا ، ثم فرنسا لم تدع لقتل مدير المنار و لا لحرق مقرها ، و فرنسا هي أكبر مساند أوروبي و غربي للفلسطينيين، و جنازة عرفات الرئاسية الفرنسية مجرد مثال ، و من حق فرنسا الوقوف مع حرية التعبير بل من واجبها، ألا تكفيكم عشرات القنواة الدعوذية المتخلفة على نايلسات ...

CASTRAM  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 07:46           
Vous ne citez pas l'iran qui se mÊle aussi dans cette affaire soyez honnÊte pour une fois car vous Êtes trop islamiste il faut Être neutre comme journaliste

عاشور  (France)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 07:44           
الى الالماني

أنا على الأقل اتكلم لغتي الأم

و كما قلت سابقا أنا ملاك صاحب ملك و لست كاريا أو مستأجرا و بالتالي لن يطردني أحد منكم و لن أطلب رايكم في انتمائي ، أنا تونسي و أفتخر و فرنسي و أفتخر ، و تونس لن تكون يوما طالبانية أو سعودية بل ستعود كما كانت قطعة من أوروبا ، للليل آخر و للبهامة البقري الي جاية مع التخونيج نهاية حتمية ....

@عاشور  (Germany)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 07:37           
Soit on est tunisien ou on est francais, entre les deux y'a une grande difference. si vous n'etes pas d'accord avec les valeurs du peuple tunisien, allez chez votre mere la france et laissez les tunisiens tranquille!

عاشور  (France)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 07:31           
لمذا لم تقولوا ايران هي التي تدخلت في الشأن التونسي بعد بيان سفارتها ؟؟؟ نحن هنا نصف مليون تونسي فرنسي ، و شأن تونس داخلي يهمنا أكثر من إيران، لو قاومتم الاستعمار الوهابي لكان أفضل لكم

Sofiene  (Tunisia)  |Jeudi 13 Octobre 2011 à 06:29           
Au diable la france et sa chaine nessma et ses batard laics "tunisiens".
a ne pas oublié que la france a fait parvenir à tunis son ambassadeur de l'irak seulement quelques jours après la fuite de leur ami zaba. allez tunisiens chercher le lien.
j'ai utilisé leur langue, que je déteste, juste parce que j'aime que les fils de france (awled franca, c plus significatif en arane) me comprenne.


babnet
All Radio in One    
*.*.*
Arabic Female