رأي - مصطفي بن جعفر: رجل الحكمة والعمل بواقعية

<img src=http://www.babnet.net/images/6/mostphamedium.jpg width=100 align=left border=0>


عندما نتحدث عن الدكتور مصطفى بن جعفر رئيس حزب التكتل من اجل العمل والحريات فإننا نتحدث عن سياسي فذ ورجل دولة بامتياز بعيد عن المهاترات والمزايدات السياسية التي وقع فيها اغلب السياسيين واغلب قادة الأحزاب هذه الرؤية ازداد الناس بها قناعة بعد استضافة بن جعفر في برنامج "لاباس" الذي يعرض على قناة التونسية ويقدمه نوفل الورتاني.

الدكتور مصطفى بن جعفر بدا واثقا وهادئا فقد أجاب على كل الأسئلة التي طرحها المقدم دون أن يزايد على الأحزاب السياسية الأخرى وهذا ما كنا نفتقده في السياسيين الذين أصبحوا يشوهون بعضهم كوسيلة للظهور والتميز.





بن جعفر الذي وصف الأحزاب السياسية الأخرى بالأحزاب الوطنية المنافسة وليست العدوة هو دليل على أخلاق هذا الرجل والقيم النبيلة التي ترعرع عليها فالرجل دعا الجميع إلى التكاتف لبناء الوطن وإعادة الثقة للمواطنين.

لكن ما يلفت حقا في شخصية بن جعفر والتي اكتشفناها في البرنامج هي الكاريزما التي يتمتع بها وهي كاريزما صنعتها الحكمة والرصانة التي بدت واضحة في شخصية مصطفي بن حعفر فالابتسامة لم تغادره منذ بداية البرنامج وهي وسيلة لطمأنة الشارع التونسي بان سياسييه هم من أبناء هذا الوطن وهم القادرون على إعادة الأمل والطمأنينة له.

لا أخفيكم القول باني عندما انظر إلى مصطفي بن جعفر واسمع كلامه اشعر بارتياح حقيقي وثقة في مستقبل تونس مستقبل سيبنيه المعتدلون في الخطاب وأصحاب العمل الواقعي والثابت فمصطفى بن جعفر ابتعد عن الخطاب العاطفي وسرد قصص النضالات التي برع فيها السياسيون الآخرون لاستمالة عواطف الشعب التونسي وذهب إلى مخاطبة عقول الناس وضمائرهم.



سياسة بن جعفر انعكست إيجابا على حزبه الذي حصل على مراتب جيدة في استطلاعات الرأي الأخيرة, فحزب التكتل من اجل العمل والحريات بدا يلقى شعبية كبيرة لدى المواطن التونسي لمبادئه وبرامجه التي ستحسن دون شك الأوضاع السياسية والاقتصادية والاجتماعية لتونس وابتعد عن سياسة استبلاه الشعب وابتزازه بالمال وبالإعانات المسمومة وكان الحزب من الأوائل الذين قدموا كشوفاتهم المالية وعرضوها أمام الرأي العام دون حرج.

هذه الخطى الثابتة لحزب التكتل كان لمصطفى بن جعفر الدور الكبير فيها وقد وصف ذلك بالقول "حزب التكتل من اجل العمل والحريات يتقدم بخطى بطيئة وثابتة ولكنه سيكون في المرتبة الأولى يوم 23 أكتوبر".

حقيقة نتمنى أن يكون مصطفي بن جعفر وحزب التكتل في المراتب الأولى لأننا نحتاج في تونس لحزب وسطي في خطابه معتدل في توجهاته بعيد عن الإيديولوجيات والمفاهيم الصعبة التي لن يستوعبها شعب يريد الحياة بعزة وكرامة.

كريم بن منصور




Comments


100 de 100 commentaires pour l'article 39563

@Loulouch  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 22:48           
Pardon pour la façon avec la quelle je me suis adressé à l'avant dernier commentaire...je me suis précipité.... je sais comment m'adresser à vous... sincèrement je m'excuse.

Voix  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 22:03           
******************** si ces partis sont vraiment sincéres ils ne donnent aucune interview a ces chaines jusqu'a ce que les choses s'eclaircissent ama winou li3nib

@Loulouch  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 21:59           
Ce qui touche un tunisien moyen est la façon avec la quelle s'est diffusée l'information. une réunion dans l’embrassade de france en tunisie au cours de la quelle une proposition de ben ja3fer comme premier président de tunisie est discutée!!!!
ne vous touche ces détailles monsieur le loulouch!!!?

@Loulouch  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 21:52           
Je prétend pas vous expliquer que le francophonie est une doctrine ou non monsieur loulouch mais j'essaye tout simplement d'expliquer la façon de penser de ces francophones. la tunisie à l'époque des "houssinides" était parmi les monarchies leader pendant une période bien connue de faite de son indépendance totale et aussi des liens d'échange non pas seulement avec la rive nord de méditerrané mais aussi avec des voisins de sud.
vous pouvez faire une recherche bien approfondie sur l'histoire de l'industrie de chachia en tunisie et je vous dis pas l'histoire de rite malikite et les liens tissés entre zitouna et kairouan avec le reste des régions africaines. c'est sont des exemples à vous pour approfondir tes lectures en ce qui concerne l'histoire de votre pays et cesser de parler avec cette ironie caractéristique des ignorants pseudo-démocrates...ou bien vous êtes
aussi un pseudo-disciple ne reconnaissant que les écritures des "yeux bleus"...la prochaine fois essayer de baser tes commentaires sur des arguments et non sur cette façon de parler qui cache derrière un type d'arrogant et d'impoli!!!

Aziza  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 21:15           
تكتّل بن جعفر كان صرحا فهوى، وحُكِم عليه بالإعدام عندما غزته النساء الديمقراطيات وفرضن عليه إلغاء البنديْن 9 و10 من إعلان مبادئه الذيْن ينصان على هوية الشعب التونسي العربية الإسلامية
أنا لن أصوت لحزب التكتّل حتّى يقوم بطرد فلول النساءالديمقراطيات اللاّئي لا يدخلن مكانا إلاّ حلّت به اللعنة وتملّك به النّحس
كان اللّه في عون سي مصطفى

FADLEK  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 20:59           
Je n'est rien contre monsieur ben jaafer , mais le seul probleme il me rappelle le dictateur bourguiba !

ايمان  (Iran, Islamic Republic of)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 19:49           
مشى تجمع جاء تكتل شنوة الفرق و فاهم قال بالضبط شنوة نحب نقولو هدا مقال اشهاري و احنا معادش نحصلو اما انا قريت على مدير بانكة اسمو محمد بوعوجة طردوه من خدمتو على خاطر رفض باش يعطي قرض بزوز مليارات لبلحسن االطرابلسي من غير ضمانات ولله حبيتو هو يشد رئيس ا

ايمان  (Iran, Islamic Republic of)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 19:35           
*************

Anti  (South Africa)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 18:51           
***************

Loulouch  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 18:51           
@ @loulouch
bon puisque tu m'as cloué le bec avec cette définition de francophonie ou doctrine je ne sais pas exactement,
qu'elle doctrine tu propose ou tu vois la mieux adaptée a notre pays. attention je ne dis pas que suis adèpte ou pour la " doctrine francophone"



n'est il pas naturel qu'une personne ait un background quelconque qui lui permettrait de se forger des idiologies et des principes qui pour lui sont les mieux adaptées, qu'elle soit francophone comme vous l'expliquez si bien ou angolophone ou américanophone

ou religieux ou arabe ou boudhiste ou autres

pour moi ca ne veut pas dire qu'il travaille pour la france ou autres ( c'est de la parano) il est tuisiens avant tt d'autant plus que jusqu'a aujourd'hui j'ai pas connu de doctrine tunisienne.

FahmFrance  (France)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 18:46 | par             
**************

FahmFrance  (France)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 18:42 | par             
Mr le journaliste votre article est un article publicitaire pour ce monsieur qui jusque la c est inconnu pour moi je vous conseille d' arrêter ce style car c est un style démode il est parti avec bouffions et ben ali je pense c est vraiment indigne de votre part d' écrire ce genre d article publicitaire car franchementvous êtes entrains de rediculiser votre métier il faut retourner au premier cour du journalisme et apprendre les critères de l information vous allez voire que vous êtes vraiment loin .

Yetzalbet  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 17:51           
Mr ben jaafar est un homme propre et neutre.

propre : il n'a jamais visité ni exercé en tant que medecin les zones de l'intérieur par crainte d'être sali par la poussière (il veut rester propre).

neutre: il ne prend jamais de position : il n'a ni odeur ni saveur. il veut rester neutre . yetzalbet.

Le citoyen  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 17:38           
Président hors la loi: on n'en n'a pas besoin.
partis avides de présidence et de pouvoir. allez au diable. nous les tunisiens on veut construire notre belle tunisie. nahdhawi, merci pour le commentaire, c'est le plus modéré de tous.

@Loulouch  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 17:18           
Doctrine c'est à dire façon de voire les choses. un politicien francophone c'est à dire que touts ces lectures sont francophones, son point de vu au niveau de régime politique à édifier, son attachement aux liens historiques de la tunisie avec la france, sa définition des réformes nécessaires pour notre système d'éducation, sa considération de la vision de sarkozy au projet d'union pour la méditerrané et aux projets de coopération orientés
uniquement vers "parler en français"... la culture et l’éducation l'économie la sécurité et la défense ...et quoi vas rester alors à vous de négocier comme visionnaire monsieur loulouch.

Pdp iste  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 17:11           
Nous au pdp nous avons des cadres pour présider la tunisie

Mouwaten  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 17:08           
Pourquoi cet article ? est-ce de la publicité ?
en tous cas chacun a ses hommes préférés. quant à moi je n'ai aucun, avec mes respects à tout le monde.

Loulouch  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 16:59           
@ @loulouch
excusez moi mais j'ai cherché sur le net tt les definitions possibles de francophone et je n'ai rien trouvé de compromettant en ce mot et je n'ai pas par cette occasion compris qu'est ce que vous entendez par "la francophonie qu'on en parle est une doctrine de pensée politique" c'est quoi les principes de cette doctrine, vous m'expliquerez aussi qu'est ce qui est si diabolique dans cette doctrine comme vous le dites, pour qu'une
personne soit bannie en l'adoptant.

ensuite supposant que c'est une doctrine , décrite par une majorité d'étrangères et par d'autre coloniales, pouvez vous me dire par la meme occasion quelle doctrine devons nous adopter, ou plus simple dite moi quelles sont les autres doctrines qui exstent sur terre pour que je decide a la quelle je serais adèpte.

Sousou  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 16:57           
@jaafariste
c'est pas la peine de t'enerver cher ami , pour certaines personnes qui répondent sur ce site , tu peux critiquer tous les partis , descendre toutes les personnes mais gare à toi si tu t'attaques à ennahdha , radouhelna ..........astaghfir ellah , c'est la nouvelle dictature quoi rabbi yoster

Le tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 16:52           
@ tunisien(pdp)
espèce de con. tu dis chebbi est meilleur ? mais c'est un dictateur confirmé soutenu par les français.
le pdp avec son chebbi et maya sont dans l'impasse et ne peuvent plus se racheter devant les tunisiens après les scandales à répétitions (séquences facebook à l'appui): c'est fini pour le pdp héritier des rcds, opportunistes et gauchistes de poubelle.

Jaafariste  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 16:42           
C'est vous les malades, vous ferez mieux d'aller vous soigner chez mon président. on l'adore à ettakatol et nous en sommes fiers. la tunisie a besoin d'un président de la trempe du dr jaafar.
il n'y'en n'a pas beaucoup croyez moi. vive ben jaafar, la tunisie = ettakatol

Sadok kenani  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 16:38           
D'accord nahdhawi on doit sortir du cercle viscieux des insultes. le jaafarisme me fait peur. quelqu'un ici prone la présidence à vie pour ben jaafar!! c'est un malade

Libre  (France)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 16:28           
Je ne crois pas que monsieur ben jaafar est capable de mettre la tunisie sur les bons rails ce gentelman est choisi par les francophones et la france nous voulons choisir librement et on veut etre libre de tout engagement de qui que se soit

pire encore un president ne doit plus etre l'homme supreme mais un acteur parmi tant d'autres qui gouvernent le pays

تونسي  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 16:27 | par             
لاماهذا المقال و كاني بصدد قراءة جريدة الحرية صبيحة 7 نوفمبر لا يمكن ان نعطي صكا على بياض لاي شخص لكن يمكن الاختيار بين الشخصيات الوطنية ومن هو الشخص وان كنت ارفض شخصنة الحكم الذي يمكنه ان يكون في الحكم المرزوقي لا اثق به في منصب الحكم لان مكانه هو المعارضة الابدية والانتقاد الدائم لكن ماذا قدم كمقترحات للبلاد غير مجلس تاسيس يبقى 5 سنوات حتى يكون على راس الدولة ان فازت النهضة التي وعدته بهذا المنصب بقية مقترحاته وان اغرت الشعب التونسي فهي تبقى شعبوية من نوع شنق الدساترة والبوليس السياسي اما بالنسبة لحمة الهمامي المعارض الابدي فماذا يمكن ان يقدم غير برنامج شيوعي لو قام ماركس من قبره لطالبه بترك الايديولوجيا الشيوعية المضحكة . اما بن جعفر المتلون فهو باهت بدون مواقف شجاعة لم ينف امكانية تحالفه مع النهضة رغم ان حزبه يعارضها دخل الحكومة يوم 14 وغادرها يوم 15 لان الاتحاد غادرها فهل بشخص كهذا يمكن ضمان نظام حكم قوي قادر على مولجهة الصعوبات القادمة بصراحة الشخص الوحيد الذي كانت مواقفه واضحة وبرنامج حزبه متكامل مع حزب قوي بكوادر قوية فهو نجيب الشابي و البي دي بي اعتمد اساليب حديثة في التواصل بالمواطنين ودعونا من لغة الاشهار السياسي لان كل حزب عليه الاتصال بالمواطنين بالسبل المشروعة و ليس الزيجات الجماعية او اللعب على حاجة الناس اذن البي دي بي مواقفه واضحة قبل الثورة وبعدها وان كان تعرض للانتقاد فهو انتقاد نابع من كونه يقدم و يقترح اما من لا يتحرك فلا ينتقد

Nahdhaoui 100%  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 16:22           
Chers concitoyens, la tunisie de demain a besoin de nous tous, main dans la main. arretons les insultes (l'histoire de la tunisie sour benali et bourguiba a été falfsifiée par les pro-benalistes et la justice tunisienne va suivre son chemin pour fixer les responsabilité des tortures, repressions etc...). nous on veut servir l'avenir de la tunisie indépendante avec tous nos concitoyens sans exception: résoudre les vrais problèmes du chomage,
le déséquilibre régional, la croissance économique. il faut assurer le droit de tous à la santé , à l'enseignement, à la dignité et prospérité dans un pays où les libertés devront etre garanties. chers, r.ghannouchi ne cherche pas la présidence, donc pas de surenchères. la tunisie est pour tous les tunisiens et tunisiennes. nos experts ont proposé un programme économique pour la tunisie nouvelle , et comme l'a bien souligné r.ghannouchi, on a
besoin de vos talents pour l'approfondir et servir au mieux notre pays.

Acc  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 16:20           
A jaafariste:

quant je vous entend dire ben jaafar président à vie, je pense que tu es vraiment malade!!!!!!!!!


Tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 16:08           
Ecoutez, pour moi la politique est aussi de même un art d'oeuvrer le symbolique. une révolution tunisienne qui a déclenché le dit printemps arabe a conduit vers un consensus sur un président totalement issu de la société francophone en tutelle depuis l’indépendance. la réunion des différents acteurs politiques pour faire ce consensus a était déroulée dans l’embrassade de france!!!!
c'est une révolution des jeunes, des tunisiens de l'intérieur confisquée par cette minable classe politique ne croyant qu'à des solutions importées d'ailleurs.
imaginez un scénario semblable: une révolution française contre la répression des policiers de sarkozy fort allié de zaba le président tunisien et le peuple français s'est mis en accord à une réforme du régime politique du pays. après quelques moi des négociations et de mise au point des alternatives de réforme, une rumeur qui circule informant que le consensus sera établi dans la classe politique en france sur une personnalité
"proposée" par des tunisiens et des français alliés à la tunisie en france. imaginez bien et me répondre sur la question suivante : comment une révolution contre un régime bien soutenu par l'élite française en pouvoir peut aboutir à un président francophone??? j'attendrais bien vos explications.....merci.

صفا  (Italy)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 16:02           
بندير و زكرة و ربوخ....زايد مشى الزين و التجمع جاو زوينات و تجمعات !!اقعدوا كان للقفة و التخمينات العاطفية مرة لجماعة اللحية و السبحة و مرة للعيون الزرق!!

Sabri  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 15:59           
Dr ben jaafar est un "beldi"; petit bourgeois et hautain qui ne connait pas la tunisie profonde. il est âgé et sa carrière politique s'est limitée à un rôle d'opposant qui ne fait que des critiques ne propose jamais rien; il ne pourra faire que ça.mieux vaut donc qu'il conserve ce rôle d’éternel opposant. une qualité de benjaafar il est bien apprécié par la france pour ne pas dire plus.

Tunisien  (Spain)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 15:48           
L'homme est trés sérieux. il a commis une grosse erreur dans sa carriére en acceptant la "bochra bel haj hmida" dans son parti. moi personellement je ne voterais pas pour takatol à cause de ça.

D-E SOUISSI  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 15:42           
Moi personnellement je ne l'aime pas parce que je le sens qui est quelqu'un qui essaye de collecter des votes en lésant ses principes (anciens principes) ce qui lui a rendu parfois contradictoire. et voilà un lien qui montre ce que je suis entrain de dire
https://www.facebook.com/photo.php?v=10150309821709236

Tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 15:30           
A mon avis ben ja3fer est le seul leader qui n'a pas visité les régions touchés pendant la période de révolution (correction)

Moncef1  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 15:30           
@ ghariani : sale menteur. je suis ex-gauche et je respecte r.ghannouchi pour son patriotisme. la france, la monarchie saoudienne avaient refusé de lui octroyer visas parce qu'il était intègre,tu peux consulter les médias britanniques qui savent très bien la situation dans laquelle ce militant a vécu au royaume uni. ya ghariani apprends à respecter les hommes de la tunisie qui ont payé de leur sang sa liberté. r.ghannouchi ne veut pas de la
présidence, et d'après ennahdha il n'a jamais cherché de devenir président. donc laissez le tranquille.

Tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 15:26           
Correction: j'ai paaaas entendu parler de lui faire visite à ces régions

Tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 15:24           
Pardon j'ai entendu parler de lui visiter ces régions touchées!!! (correction)

Tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 15:22           
Une question posée à ces pro ben ja3fer : ce leader a il fait une visite aux régions de l'intérieur touchés pendant la révolution de 17/12 à 14/01. personnellement je suis pas issu de ces régions mais j'ai remarqué que monsieur ben ja3fer a fait une visite à ces régions.
il s'agit pas d'un message de publicité, mais je suis obligé de dire que la majorité des leaders des autres partis de vrai contre on essayé de s'approcher de habitants des régions de sidi bouzid et de kassrine et ce qui est pas le cas pour ben ja3fer!!! alors vous avez bien compris un point de symbolique au niveau de pensée des francophones. ces gens de politiques ne croient pas réellement que le tunisien en misère de ségrégation et
d’analphabétisme et en attachement aux valeurs de la société orientale rigide aux changement, peut mener une révolution. c'est un point de symbolique pas plus!!!!

Ridha  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 15:15           
@lamjed,sousou et autres
mon age est la cinquantaine,quand au fond du sujet nous sommes d'accord ,benjaafar est un gentlemzn mais pas pour la tunisie en pleine pagaille ou la démocratie veut dire chaos ,sitin ,greve sauvage,juges corrompus ,police en débandade ,aux grands maux il faut de grands remèdes ,pour cela seule ennahdha peut le faire en se référant à l'islam qui imprègne notre langage quotidien meme si on n'est pas pratiquant oua rabbi yostor

Jaafariste  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 15:03           
Ahmed j 1 @ ridha: vous faites honte à ettakatol et à son président. nous on veut aller jusqu'au bout, on veut ben jaafar président à vie parce qu'on en croit. c'est à choisir entre:
ben jaafar, chebbi(pdp), riahi(unl), ... vous devinez, le meilleur de tous c'est dr ben jaafar. il sera le meilleur président de la tunisie. vive si moustafa, à bas les autres,....

@Loulouch  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 14:46           
Il ne faut pas jouer svp sur les termes...tous les tunisiens y compris les "imems" ou olimas d'el jamaa sont des francophones. la francophonie qu'on en parle est une doctrine de pensée politique et non pas une façon de parler monsieur. veuillez à ne pas jouer avec la terminologie et chaque terme change de sens lorsqu'on l’utilise dans un discours de bataille politique. avec mes respect bien sûr aux francophones tunisiens dans le sens
politique du terme. de la part de tunisien et merci pour l'attention.

Tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 14:15           
Ecoutez, pour moi la politique est aussi de même un art d'ouvrer le symbolique. une révolution tunisienne qui a déclenché le dit printemps arabe a conduit vers un consensus sur un président totalement issue de la société francophone en tutelle depuis l’indépendance. la réunion des différents acteurs politiques pour faire ce consensus a était déroulé dans l’embrassade dans france!!!!
c'est une révolution des jeunes, des tunisiens de l'intérieure confisquée par cette minable classe politique ne croyant qu'à des solutions importées d'ailleurs.
imaginez un scénario semblable: une révolution française contre la répression des policiers de sarkozy fort allié de zaba le président tunisien et le peuple français s'est mis en accord à une réforme du régime politique du pays. après quelques moi des négociations et de mise au point des résolutions à suivre et à établir, un rumeur qui circule informant que le consensus sera établi dans la classe politique en france sur une personnalité
"proposée" par des tunisiens et des français alliés à la tunisie en france. imaginez bien et me répondre sur la question suivante : comment une révolution contre un régime bien soutenu par l'élite en pouvoir française peut aboutir à un président francophone??? j'attendrais bien vos explications.....

Ahmed J  (France)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 13:00 | par             
Ne dites pas n'importe quoi svp!!! Pouvez-vous citer une seule déclaration de Mustapha Ben Jaafar où il serait contre l'identité arabo-musulmane de la Tunisie? Au contraire il la défend dans le programme de son parti et ne veut pas instaurer l'égalité dans l'héritage entre hommes et femmes. Personnellement, je trouve qu'il aurait dû être plus visionnaire et proposer l'égalité dans l'héritage que je souhaite pour moi et pour mes enfants dans l'avenir inchallah. Le choix de Ben Jaafar est un choix de compromis et d'équilibre pour tenir compte de la composante de la société tunisienne qui est attachée aux traditions et ne veut pas du progrès... Je ne suis pas sûr que les autres électeurs raisonnent comme moi et tiennent compte de leurs compatriotes qui ne pensent pas comme eux lors du choix de leurs futurs élus...

@ridha 3  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 12:49           
@ridha: pauvre impoli. moi je ne suis pas nahdawi mais à t'entendre parler en sent la haine des rcds de zaba contre les militants de la tunisie. ici la discussion a pour sujet les propos de mr ben jaafar et toi tu es entrain de propager ta haine, tes complexes envers ennahdha. est-ce que tu fais là de la publicité à ennahdha ? pauvre con. tu me fais vaumir....

@ridha 2  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 12:40           
Tu me fais honte @ridha: j'étais sur le point de voter ben jaafar quand tu as prouvé par ta mauvaise langue le degrès de bassesse de ton genre au ettakatol. si mustafa, comme je t'ai dit l'autre jr lors de ton allocution à sfax, la base de ton partie est démunis et n'est pas instruite politiquement, les rcds y sont là très présents et sont entrain de faire scandales dans les régionales. je te conseille de tout mon coeur de démissionné de ce
parti pourri par les ridicivistes rcds...ex-ettakatol

@Ridha  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 12:20           
Tu te foue de la de qui.. le mafieux n1 ghannouchi qui achette les voix avec les mariages organises et autres a ete liberé par zaba apres que bourguiba voulait l'egorger comme un moutant. il a passe toute cette periode a londres et a beneficie d'une vie royale laba.. je ne suis pas pro ben jafaar ni d'aucun autre parti politique mais je sais au meme temps que ghanouchi president d'enahdha pour plus de 30 ans ne peut jamais etre un
exemple de dignite ni surtout de democratie.

Mikis  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 12:06           
Je vous le dis sans détours : c'est le seul homme politiquement valable sur la scène politique : mûr, cultivé, sûr de lui,posé, confiant et propre .

@Ahmed J  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 12:00           
C'est quoi ça!!! vous êtes un tunisien ou non!!!
mustfa ben ja3fer respecte l'identité arabo-musulmane!!!!
ecoutez!! cette identité n'a besoin ni de ben ja3fer ni d'autre pour la respecter.
mais, abstraction faite de votre affirmation, s'il respecte cette identité pourquoi il a travaillé main en main avec ces minables femmes démocrates???

Tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 11:35           
Un message dédié à ceux qui applaudissent chaque fois à une proposition du président future ou "transitoire" sachez que la tunisie est en point de donner un exemple de pays arabe dont le management des affaires publiques présente les caractéristiques d'un régime dans le quel l'information circulait de manière transparente et les responsables ont les potentiels de consultation réelle des problèmes citadines.
ben ja3fer est un disciple francophone entouré des dites femmes démocrates. d'ailleurs, il est proche de sana ben achour et tout le travail de publicité déjà fait est orchestré par les activistes de cette association que les tunisiens et essentiellement ceux qui ont suivi de près cette association savent très bien d'où provient l'argent de cette association.
dans cette période ce qui compte pour le tunisie est de pouvoir instaurer un régime réellement démocrate. un régime des institutions et non pas des personnes.
un régime bien structuré qui garantie la participation au pouvoir pour tout tunisien et à tout moment ne doit pas être dépendant d'une classe bien déterminée pour nous proposer ces "conseils" à chaque reprise.
le tunisien moyen qui a vécu la veille de 15 janvier en situation de peur et qui a cherché tout moyen pour défendre sa domicile et sa famille ne doit pas oublié et doit jouer un rôle déterminant dans cette affaire qui risque d'être confisquée par cette minable classe politique.
tout politicien qui fait ces paris sur des parties étrangères pour l'"accepter" comme future président ou dans n'importe quel poste doit refaire ces calculs pour simple raison que la tunisie ne supportera jamais un désordre similaire à ce qui est vécu la veille de 15 janvier et les jours d'après.

Ahmed J  (France)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 11:34 | par             
Ghannouchi s'est montré sans dignité et capable de toutes les compromissions pour le pouvoir. Il a félicité Ben Ali et a dit que sa confiance était grande en lui après son arrivée à la présidence alors qu'il connaissait son historique de tortionnaire au ministère de l'intérieur. Ensuite, croyant qu'il ne vivrait pas assez longtemps pour partager le gâteau du pouvoir, il a essayé de faire une ouverture avec le régime de Ben Ali en envoyant un message de félicitation au grand voleur Sakhr El Materi au prétexte de l'encourager pour son projet de radio et de banque islamiques! Pendant l'exil qui lui a été offert par les kouffars britanniques, il a établi des contacts avec les Américains pour les rassurer sur la protection de leurs intérêts et Jeffrey Feltman a ordonné au gouvernement de Mohamed Ghannouchi de légaliser les partis islamistes. Enfin, à l'occasion de la visite d'Erdogan en Tunisie, il a pratiquement obligé sa voiture de s'arrêter pour être photographié avec lui et se faire une publicité mensongère alors qu'Erdogan a défendu la laïcité qui est à l'opposé du programme d'Ennahdha... Et malgré tout cela, il y a encore des gens assez naïfs pour se laisser convaincre par les prières de rue et les récitations collectives de sourates ainsi que par la corruption des pauvres gens et l'utilisation de leur misère... Ghannouchi est un très bon commerçant de sentiments religieux, et vous voulez le comparer à sidou Mustapha Ben Jaafar ? Un peu de sérieux s'il vous plaît les islamo-opportunistes !!!

Cinda  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 11:24           
Mr ben jaafar est un intellectuel. il as des idées importantes.
quant à ennahdha, ne sera qu'un participant mais pas un leader.

Realiste  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 11:07           
Je pense que m.mustapha ben jaafar est l'homme de la situation, il est intelligent, propre, pragmatique, poli, cultivé et surtout il n'a pas fait des ennemies depuis la révolution contrairement à d'autres et surtout ce nejib chebbi qui ne cesse d'accumuler les revers politiques et les ennemies et ne rate aucune occasion pour démontrer sa soif pour le pouvoir, alors le peuple tunisien se réjouit d'une future candidature de m.ben jaafar pour
le poste de président de la république post-revolutionnaire et on fait confiance à lui.

Moncef Ghariani  (Germany)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 10:57           

a pro-nahda,alors tout le monde est rien pour vous sauf ennahda qui merite le respect en tunisie?,alors la, ou moins ben jaafer il est claire,pas comme ghanouchi qui applaudissé´ghaddafi apres 2 jours de notre revolution dans une declaration trés connue,il a dis textuellemnt ( moi je remercie le colonel ghaddafi pour sont soutient a notre revolution,malgrés que le criminelle ghaddafi a insulte nos martyrs et voulait coute que coute faire
maintenir zaba,voila ton ghanouchi,pour les autres qui disent bourgeois etc,il est bourgeois ou non,pas avec l'argent sale,pas avec le sang de nos martyrs.il est ou le mal si'il est bourgeois?,vous étiez ou quand zaba& sa danceuse sont devenus des bourgeois arrivistes,23 ans de silence et maintenant vous étes devenus des grands goulards pour rien,soier réalistes notre pays a besoin de toutes les forces poltique honnetes,pas les speculateurs au
nom de la religion,on va reprendre les conquettes islamiques,comme si nous étions des mécroyons ,et c'est a ennahda de nous faires revenir a notre islam ,et ennahda elle va nous ouvrire les portes du paradis si on va voter ennahda.

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 10:55           
Sans chauvinisme et sans détour, le docteur me semble l’homme de la situation transitoire.
il aura l’unanimité par son effet de « stabilisateur » dont nous avons besoins. quand à ses collaborateurs la loi des urnes sera de vigueur tout en espérant que la méthode de jospin qui a été appliqué lors de son échec aux élections présidentielles (ou le mot dégage) sera aussi valable pour toutes les têtes de listes de tous les partis et aussi pour les indépendants.
quant au docteur, il sera le président de tous le tunisiens quelque soit notre clivage politique.

Le Sage  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 10:52           
Pour l'auteur de l'article, tu commence à faire de la propagande comme avant. cesser de faire les laches bottes. meme si c'était un bon homme honnête, il ne doit pas prendre un nom plus que le sien. arrêtons de dire le superlatif car seul dieu est parfait.

مريم  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 10:51           
بندر بندر فهمت اشنية.. و هذي هيّ الوطنية..

Sakkouti  (France)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 10:32           
بن جعفر ما يتكلم كان في حاجة متّفقين عليها الناس الكل .. انا ضد العنف ..ضد التطرف ..انا مع الديمقراطيّة .. ما يحكيش في المواضيع الّي فيها اختلاف .. داءما بعيد على المشاكل و ما يعطيش رايو .. سياسة النعامة .. ما يحكي كان في العموميّات خوفا من خسارة الاصوات .. شخصيّا احترمه لعدم مشاركته في حكومة الغنوشي و لكن كيما يقول التونسي " تعدّى على واد هرهار و ما تتعدّاش على واد ساكت" ..

Jnn  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 10:23           
Meriem (tunisia)
a dit à propos du numéro 2 d'ettakottel mr khalil zaouia , lisez , je lui répondrai à la fin : "...mais il y a une chose qui m'étonne :
comment si ben jaafar accepte d'avoir un bras droit comme khalil zaouia (le président des syndicats des medecins) qui avait une attitude trés bizarre envers le probleme de la corruption au service cardiologie à l'hopital de rabta .
ce khalil il défent le chef service et prend attaque contre dr zahra kechida qui a été trés convaincante lors de son discours à la " radio echchabeb" !!
normalement en tant que membre dans un parti repectueux comme celui de mr ben jaafar il doit se taire jusqu' la fin de l'enquete s'il ne peut pas défendre les droits des malades à cause de son amitié avec le chef service .
sachant que le représenrtant du ministere de la santé qui a dementi dr zahra khechida à la radio et qui a defendu le chef service cardio a été déchargé de ses fonctions la semaine derniere ????????
(je rajoute preuve que dr zahra khechida a raison et ce chef cardio (dr mechmech je crois) est dans le tort.....).

mme meriem je te répends: les politiques n'ont ni foi ni loi. regardez ahmed nejib chebbi qui transgresse la loi....
dans ce pays on a besoin de gens qui ont peur du seigneur, qui ont des references islamiques solides, et une morale inébranlable qui les empechent de mentir, de piller, de torturer, et de commettre des injustices.
pour moi, j'ai déja fait mon choix et je ne le tais pas : je trouve ces qualités au parti ennahdha et je voterai pour ses militants, en toute conscience, en toute responsabilité et avec beaucoup de joie de satisfaction et de fiereté. et surtout beacoup plus d'espoirs.

Pro-nahdha  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 10:13           
Dans cet interview, il apparait que mr ben jaafar était tellement mou que tu te lasses de ce qu'il dit. au bout de 15 mnutes tu n'as plu envie de l'entendre. exactement comme les diplomates, une langue figée , des termes évasifs, reconcilainat et beaucoup de langue de bois .

tient, je lui ai trouvé un poste : c'est un bon ministre des affaires étrangères, comme ça il améliorera nos relations avec la france (son 2ème pays) et laissera libre cours à son dicours diplomatique clair-obscur, blanc-noir

Karim  (France)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 10:12           
Babnet, fief des takattolistes :)

-age : 20-40
-pays: tunisie, france, allemagne
-statut social: cadre, classe moyenne ou plus.
-profil : francisant, pense qu'il fautcoupler la modernité européenne en gardant nos coutûmes tunisiennes.
-venant d'un quartier tranquille des grandes villes de tunisie
-a une belle image delui même & de son statut social

vous avez raison les enfants.. mostfa ben jaafar = francisant, marié à une française, origine=grande ville, entouré de personnes originaires des grandes villes de la côte (je sais très bien de quoi je parle)

en bref, les même réseaux d'influence de l'ère ben ali remixés :)
wel zawali bech yab9a zawali, vous ne prendrez jaamis les transport en commun avec lui ne le verrez le matin/soir puisqu'il n'habite pas votre quartier, ...
>>moi je vous fais passer une semaine dans un quartier populaire et nous verrons pour qui vous voterez bandes d'égoïstes.

ce monsieur n'atteindra jamais le statut de mounadhél tels hammami, marzouki ou des cadres dennahdha. ce sont les jeunes qui ont virés zaba et des moyens bourgeois qui vont ramasser.

eddenya..

Pro-nahdha  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 10:08           
Moncef ghariani (germany)

tus dis que cet homme mérite le respect pour son passé (!)....
je te défie de me dire quel est ce passé !

Pro-nahdha  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 10:07           
Tounsi (tunisia)
a dit :" ....je demande a ben jaaffar de visiter la tunisie profonde et puis faire son discours. il connait paris, rome, madrid et pas la tunisie"

je te répond cher ami:

tu rèves !
ce type bourgeois n'osera jamais fouler nos compagnes, nos deserts et nos montagnes . la poussière salira ses souliers cuir dont le prix dépasse celle d'un mouton et dont la costume peut pourvoir aux besoins d'une famille rurale pendant une année. oui une année.

ce medecin, bourgeois , socilaiste et tunisois n'a jamais exercé dans le pays profond. n'a pas d'idée sur la misère des zones réculés. il ne ragrde pas au delà de la marsa !

Sophie  (Spain)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 10:06           
Haw bdet el9offa il y a une rumeur qui circule ces jours qui dit que dr ben jaafar ,que je respecte beuacoup personnellement, va etre choisi pour occuper le poste de president provisoire pour la periode qui suit les elections de la constituante d ailleurs le journal tunisien assabah a publie un article dans ce sujet et comme par hasard aujourd hui un autre article est sorti sur babnet faisant l eloge de cet homme il est vrai que c est un grand
militant digne de respect mais ce n est pas une raison pour sortir cet article maintenant quelques semaines avant les elections les medias doivent etre neutres et objectifs mais malheureusement on a toujours eu des medias et des journalistes mediocres et nous ne saurons jamais instaurer une democratie reelle si son garde ces mauvaises habitudes je pense reellement que elli wassalna elli wselnelou w5arrat 3lina ben ali howa el 2e3lem el aghber
wtawa elli kenou y9afafou lel ancien regime 9elbou el vista wallew ybandrou le thawra wles hommes politiques actuels donc retenons des lecons du passe et arretons cette mascarade ca devient pathetique

Zakkar  (France)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 10:03           
انفخ انفخ انفخ انــــــــــــــــــــفخ .. انفخ انفخ انفخ انــــــــــــــــــــفخ .. انفخ انفخ انفخ انــــــــــــــــــــفخ .. انفخ انفخ انفخ انــــــــــــــــــــفخ .. انفخ انفخ انفخ انــــــــــــــــــــفخ .. انفخ انفخ انفخ انــــــــــــــــــــفخ .. انفخ انفخ انفخ انــــــــــــــــــــفخ .. انفخ انفخ انفخ انــــــــــــــــــــفخ ..

Tounsi Hor  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 10:02           
Aucune personne ne peut ignorer l'historique propre et clair de mr. ben jaafer le politicien compétent et cultivé !

DOMMAGE  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 10:01           
Je viens de voir une video de lui ou il declare qu'il est pour le retour de la censure sur internet,malheureusement ces vieux n'ont rien compris a ce qui se passe autour d'eux.
rien que pour cette position il va perdre la moitié des internautes tunisiens.
y'en a marre du populisme des politiciens on a besoins de gens qui prennent des decisions courageuses meme si ca ne plait pas a certains conservateur ou certains qui vivent encore les années 60

Tunisine4ever  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 10:01           
@pro-enhahdha
je croix que ce mr a le mérité de ne pas participer dans un gouvernement formé de 95 % de rcdistes et qui sont maintenant ou bien interdit de sortir du pays ou bien derrière les barreaux !!!!!!!
il n'est pas opportuniste comme chebbi et ibrahim qui ont sauté sur l'occasion pour faire leur compagnie électorale..
malgré que je ne voterais pas takatol, c'est homme mérité le respect avec ses positions calmes et courageuses

Pro-nahdha  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 09:59           
Cet homme qui s'amuse à distribuer ses posters le montrant souriant et levant la main en guise de salut , comme naguère bourguiba, se voit déja président et veut mettre de nvx bits inadaptés:
- c'est opposant soft qui n'a pas fait ses preuves. il ne pourra jamais resoudre nos pblèmes qui necessitent un homme ou un parti fort, qui a des principes clairs
- il n'a jamais fait la prison même pas un jour au temps de ben ali.
- il est membre de l'internationale socialiste, qui est carrément pro-israel et ou siègent le likoud !,
- sa femme est française et c'est un pro-occident,
- il beneficie de financement et du soutien de la france,
- il n'a pas de programme, mais quelques bribes d'idées anciennes sans aucune innovation,
- il appelle à la moussalah (la reconciliation) avant même que les vrais procés ne commencent, et s’allie avec les partis rcdeistes qu’il a qualifié de « wataniyyine » càd patriotes !! (quelle horreur) !!
- il a mis la main dans la main des "femmes democrates" (cette peste que personne n'en veux) en désignant bochra bel hadj hmida comme tête de liste à zaghouan ,
- il s’est allié avec khemaies gsila un caméléon qui a passé de la gauche radicale, au rcd, et actuellement à ettakottel en tant que dirigeant
- mr ben jaafar a aussi mis sa main dans celle des rcdeistes des partis al watan, al moubadara , al mostakbel , nifek tounes,...etc,
- au lendemain du 14 janvier, le 1er gouvernement provisoire lui a proposé le poste de ministre de la santé, mais il a refusé de servir son pays à l'un des moments les plus terribles de son histoire.
et maintenant que les choses se sont décantés, le voilà se frotter les mains pour avoir sa part du gateau ! quel patriotisme !!
-et bien sur il a opté pour le régime présidentiel que le peuple a déja vomi !
est-ce de l'opportunisme, de l'isntabilité dans les principes, ou de l'amateurisme. ?
est-ce qu'on peut compter sur un homme et un parti qui n'a rien de clair? que personne ne peut qualifier ni de droite ni de gauche ni du centre. qui à force de vouloir se montrer moderé, il s'efface completement ?

@Tounsi Hor  (Germany)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 09:57           
Tu as raison tous sont mouhanakin .. ils ont des gros hnaket :) ces vieux sont a l orgine de notre malheur mon frere.

Tounsi Hor  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 09:53           
دعوة إلى كافة المعلقين :أتركو رجال تونس >الشيوخ المحنكين أصحاب التجربة و الخبرة للعمل في خدمة الوطن والمرور بها لبر الأمان و على النبارة السكوت والإهتمام بالتحضير للإنتخابات أفضل لهم ؟؟

Avis  (Germany)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 09:52           
Vous dites une personne carismatique, mais comment vous avez deduit ca ? est ce qu il est convaincant ?
il est neutre partout, oui il n a pas fait de fautes parcequ il n a pas pris des positions claires, encore une autre chose tant il est allie' avec les femmes democrates ...ca devoile beaucoup d ambiguites sur ses prises de positions reelles.

en plus toutes ses sacrifices tout au long de 23 ans : fachoulou les pneues ...je crois c est pas suffissant pour convaincres le peuple tunisien qu il est le plus presidentialbe le 23 octobre.

Pro-nahdha  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 09:47           
Au lendemain du 14 janvier, le 1er gouvernement provisoire lui a proposé le poste de ministre de la santé, mais il a refusé de servir son pays à l'un des moments les plus terribles de son histoire.

et maintenant que les choses se sont décantés, le voilà se frotter les mains pour avoir sa part du gateau !

quel patriotisme !!

je ne voterai jamais pour ce caméléon, même si ennahdha, que je respecte, donne des instructions ou s'allie avec lui.

A. ABED  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 09:31           
أكيد هذا المقال مدفوع الأجر. لا يمكن أن نكون قد انتظرنا ثمانية أشهر ليظهر هذا العجوز في صورة رئيس مقبل للجمهورية. في هذه الأثناء، يتجول العجوز الآخر في واشنطن ويبدو أنه مثل الوزير السابق للخارجية، أحمد ونيس، كان له حلم وهو صغير: الدخول للبيت الأبيض. يبدو أنه قدرنا أن يحكمنا العجائز الذين خرفوا.

Sousou  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 09:27           
@ridha
à ma connaissance ghannouchi s'est enfui de la tunisie pendant ces 23 ans et il a benefici" de l'asile des "kouffars " de londres ou ses enfants ont pu suivre des cours dans les meilleures écoles anglaises que ni toi ni moi puissions un jour pouvoir le faire pour nos enfants
donc qu'est ce qu'il connait de la torture ? par contre savoir torturer il en capable vu ahdeth bab souika

Soeur emmanuel  (France)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 09:02           
Pour une fois monsieur karim je suis d'accord avec vous ,monsieur ben jaafar est l'homme le plus présidentiable ...

Kalou  (France)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 08:58           
سي مصطفى، رغم ما عندناش نفس القناعات، و ممكن برشة ما ننتخبش التكتل، اما انسان نحترمه برشة، لانه ما يلعبش على التفرقة باش يربح الاصوات؛
لكن موش المقال هذا باش يخليني ننتخبو ؛)
لو كان جاء المقال يحكي على سليم الرياحي، الشابي او الغنوشي راهي الدنيا قامت للتو لا قعدت!!

Kais  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 08:55           
Je respecte mr ben jaafar et j'appartient au moins moralement a son parti, ce que j'ai pas aimé c'est cette publicité deguisé de la part d'un journaliste qui devra etre neutre normallement

محايد  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 08:48           
أخيرا أفرزت الثورة وبينت شخصيات يثق فيه الشعب و بن حعفر سيكون ميتيران تونس إن شاء الله

Meriem  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 08:46           
Je suis d'accord avec vous ben jaafar est un homme digne de tout respect mais il y a une chose qui m'étonne :
comment il accepte d'avoir un bras droit comme khalil zaouia (le président des syndicats des medecins) qui avait une attitude trés bizarre envers le probleme de la corruption au service cardiologie à l'hopital de rabta .
ce khalil il défent le chef service et prend attaque contre dr zahra kechida qui a été trés convaicante lors de son discours à la " ithaat echchabeb" , normalement en tant que membre dans un parti repectueux comme celui de mr ben jaafar il doit se taire jusqu' la fin de l'enquete s' il ne peut pas défendre les droits des malades à cause de son amitié avec le chef service .
notez bien : le représenrtant du ministere de la santé qui a dementi dr zahra khechida à la radio et qui a defendu le schef service cardio a été déchargé de ses fonctions la semaine derniere ????????

Mab  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 08:31           
C'est l'homme de la situation, il a un historique de militant qui plaide en sa faveur. ses positions aprés le 14 janvier sont en continuité avec la charte de son parti, contrairement aux autres opportunistes de type pdp qui n'ont comme objectif que le pouvoir peu importe la manière.

Santa  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 08:16           
Monsieur ben jaafar est un homme trés respectueux et un vrai diplomate, je dis ça avec toute objectivité. comme la plupart des citoyens tunisien, on vivait loin de la scène politique et c'est ainsi qu'aujourd'hui, afin de mettre notre chère tunisie dans la bonne voie, on doit faire très attention fâce aux partis qui veulent accéder au pouvoir avec tous les moyens légitimes ou pas.

فلان  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 08:15           
بربي يا سي كريم المرّة الجاية كي تكتب مقال، كون مُحايد... محاجتناش برايك "الشخصي" في فلان و علاّن...
التونسي الآن قادر على تمييز الباهي مل الخايب...

Signé  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 08:04           
يعني أنه لا يوجد تونسي درس و تعلم و عمل في تونس صالح للرئاسة . فقط القادمون من وراء البحار . منتوج من صناعة الزعماء و المستهلك المستهدف معروف الشعب (signé).التونسي

Houriya  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 08:02           
Le gouvernement natif de la constituante et dont la durée est au maximum une année doit être composé de tous les militants qui ont luté contre la dictature, c’est une reconnaissance envers ces militants.



   (Switzerland)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 07:15           
الإستفـــــــتاء أولا... والكلمة الأولي والأخيرة للشعب بواسطة صندوق الإنتخاب

Moncef Ghariani  (Germany)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 06:56           
C'est un homme qui merite le respect pour son passé et son integrité,et aussi il a le carrisme d'un homme d'etat

Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 06:26 | par             
Je demande a ben jaaffar de visiter la Tunisie profonde et puis faire son discours. Il connait Paris, Rome, Madrid et pas la Tunisie.

Abou ahmed  (Argentina)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 04:29           
هؤولاء ليس لديهم برامج و لا مشاريع هؤولاء يتصورون ان تونس تقتصر على الأربع امتار متاع العاصمة هؤولاء لا يمكن ام يمثلوا شعب فهم ينكرون هويتنا وثقافتنا وجذورنا هؤولاء شعارهم قول بلا عمل ويبدو ان صاحب المقال مازال متأثر بأشعاره التي كان ينظمها لسيده السابق فنحن لم ننسى بعد ياجماعة باب بنات لقد ولى زمن القفة والدقيق فيقوا يهديكم وبالمناسبة وقتاش باش تبدلوا لون شعاركم والا مازال الحنين لل ر س د

Tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 00:53           
Malla kallou ben ja3fer...une autre fois les francophones et on remet le compteur à zéro...pfffffffffffffffffffff!!!!!

Tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 00:52           
Comment peut on parler sur des propositions des choix futures avant que l’élection ne soit réaliser...de quelle révolution vous parler...minimum de chose respecter un peu ce peuple qui a sacrifié plus que 300 jeunes hommes...mais quelle type de classe politique nous avons...ensuite vous allez nous faire étouffer des publicités de type : consommer à la tunisienne et vous? vous vous habillés les costumes made in italia et les parfums de ive saint
laurin et vous veuillez à envoyer vos enfants pour des vacances et des études à l'étranger.....mais quelle classe politique nous avons!!!!!!!

General  (Switzerland)  |Mercredi 28 Septembre 2011 à 00:12           
@kenrach oû mieux dit nehdach
oublie cette histoire bidon, qui est le maladroit qui va s'associer avec ton partie malade.
ennahda dagage vers ton origine afganistan

FO04  (Tunisia)  |Mardi 27 Septembre 2011 à 23:47           
@ kenrach
الاجابة كانت ديبلوماسية و الجميع يعرف ان التكتل لا يمكن ان يتحالف مع النهضة

Kenrach  (Tunisia)  |Mardi 27 Septembre 2011 à 23:37           
Si karim ça n'engage que toi à entendre dr mustapha déclarer qu'il est prêt à faire un pacte avec ennahdha
donc il est prêt à tout alors que les 2 mouvements avancent 2 régimes différent l'un présidentiel et l'autre parlementaire. donc il ne récoltera que des miettes

Zed  (Tunisia)  |Mardi 27 Septembre 2011 à 23:31           
Je le vois pas président, il est flou, il doit avoir le courage de dire ses positions clairement, il ne doit pas accepter de faire partie du gouvernement de ghanouchi et suite à des instructions d'ennahdha et de l'ugtt, il se retire. ça n'a pas été de son propre gré .

Naji ghouma  (Tunisia)  |Mardi 27 Septembre 2011 à 23:12           
Dr ben jaafar est l'homme de la situation et l'homme providentiel surtout en cette période fatidique et grave que le pays traverse . il est charismatique , intègre , compétent et patriote . la tunisie a besoin d'un homme politique de sa trempe et de son envergure .

   (Tunisia)  |Mardi 27 Septembre 2011 à 23:11           
En effet mr ben jaffar dégage beaucoup d'assurance et de sérénité,il présente toutes les qualités d'un futur présidentiable,un seul bémol cependant,sa volte face par calcul lors du premier gouvernement ghannouchi après avoir accepte dans un premier temps le portefeuille de la santé,alors que mm. chebbi et brahim,n'ont pas hésite a aller tout de suite au "charbon".....

Ahmed J  (France)  |Mardi 27 Septembre 2011 à 22:51 | par             
Mustapha Ben Jaafar est un homme politique qui respecte l'identité arabo-musulmane du pays mais qui n'en fait pas un élément de division ni un fond de commerce politique. Équilibré dans ses prises de position, c'est un opposant qui n'est pas animé de sentiments de haine ou d'envie de vengeance, car la colère est mauvaise conseillère. Je crois que je vais voter pour son parti dont le programme me semble le meilleur pour le pays. Par contre le changement de position de Karim Ben Mansour est une bonne surprise, mais une surprise quand même. À moins que ce ne soit seulement pour être plus libre par la suite de faire la promotion de Ghannouchi???

AMIRA  (Tunisia)  |Mardi 27 Septembre 2011 à 22:33           
@ ridha
le 23 octobre les tunisiens ne vont pas élire le président de la république. est ce que tu es conscient de ca?

Plus++  (Tunisia)  |Mardi 27 Septembre 2011 à 22:29           
Je sens la pub mais bon il mérite ben jaafer

Lamjed  (Tunisia)  |Mardi 27 Septembre 2011 à 22:28           
@ridha
excusez-moi, j'ai fais un pari avec mon ami sur votre âge; personnellement, en lisant vos propos j'ai déduit que vous êtes âgés de moins de 30 ans ! est ce vrai ou pas ?

Tounsi 7or  (Tunisia)  |Mardi 27 Septembre 2011 à 22:05           
Trop mou pour être président surtout il ne dit pas ce qu'il pense, il a trop peur des réactions, donc je ne le crois pas prendre des décisions importantes même s'ils sont impopulaire, même si j'apprecie bien le fdtl et son programme

Ridha  (Tunisia)  |Mardi 27 Septembre 2011 à 21:55           
Ce que vous dites de ce monsieur est juste c'est un gentleman ,mais je ne crois pas que c'est l'homme de la situation du 23 octobre ,nous avons besoin d'un homme dur ,sévère ,sans pitié contre les fauteurs de troubles ,un homme qui a été en prison et torturé par zaba pour venger tous les prisonniers ,et demander des comptes aux rcdistes et mafieux qui courent toujours ,un homme qui purifiera la tunisie de ces microbes ,qui jugera ces juges
corrompus et ces policiers véreux etc.... seul ghannouchi peut le faire


babnet
All Radio in One    
*.*.*
Arabic Female