حمة الهمامي والتشبث بالايديولوجيا الشيوعية

<img src=http://www.babnet.net/images/6/hamma.jpg width=100 align=left border=0>


يعتبر حمة الهمامي الامين العام لحزب العمال الشيوعي من ابرز اوجه المعارضة التونسية غير المعترف بها قانونيا ابان حقبة حكم النظام السابق عرف عن هذا الاخير وحزبه انهم من بين الاحزاب والقيادات الوطنية التي همشت وقمعت من قبل اجهزة البوليس السياسي لانها خالفت اخلاق القطيع في مبايعة النظام واجهزته فرغم المحاصرة المالية والبوليسية ظلت قيادات هذا الحزب العريق متمسكة بنضالها حالمة في تحقيق اهدافها وطموحاتها.

فحتى سنوات الجمر كما يصفها من اضطهد وكمم فاه عن الكلام وحتى في أكثر الأحيان عن الطعام لم يتورع الهمامي ومختلف قيادات الحزب الشيوعي عن مواجهة النظام وزبانيته في عقل داره وفي أقبية خزنته.

فلعل هذه الخطوة في مواجهة الاستبداد والتشهير بانتهاكات النظام للحريات العامة والحقوق العمالية داخل البلاد بالإمكانيات المادية والإعلامية المتوفرة ان ذاك قد يضفي شرعية نضالية تاريخية على هذا الحزب على خلاف بعض الأحزاب التقدمية الإصلاحية الأخرى التي كان موقفها من القمع والاضطهاد رهين مصالح منفعية ضيقة ورهين تقدير سياسي خاطئ مفاده ان امكانية الاصلاح والتغيير صلب النظام واردة وممكنة.



تحققت أمال وأهداف اليساريين في التغيير الثوري فالثورة تمثل عندهم وفي إيديولوجياتهم العمود الفقري لنضالاتهم ومنتهى طموحاتهم وفكت اغلال الرفاق وشرعوا في العمل القانوني والعمل السياسي المهيكل.
فرغم عراقة الحزب النضالية والتأسيسية فانه يعرف داخل الأوساط الشبابية التونسية بانه حزب نخبوي وحكر على النخبة المثقفة التي تعلق قلبها بماركس ونظرياته الاقتصادية والاجتماعية فلفهم ايديولوجيات هذا الحزب وتمثلات عماله وجب على منخرطيه جزء ليس بهين من الدراية والثقافة العامة.
اسباب يرى فيها منتقد والحزب وحتى الاحزاب التي خرجت عن السرب ومن رحم الحزب الشيوعي انها وراء عدم قدرة الحزب على الاستقطاب والتعبئة الجماهيرية العريضة التي قد تضمن له تموقع سياسي جيد يليق بحجم نضاله وتاريخه.
فما يميز حزب العمال الشيوعي عن رفاقه اليساريين عدم قدرة كوادره الخروج من الاطارات الايديولوجية والنظرية المتعالية عن الواقع ومتطلباته الحسية التي تعيق التحامه بالشعب والكادحين وبقائه بتقوقع داخل أبراجه العاجية المتكلسة.
وهذا في حقيقة الامر ما يقيم الحجة على ان حزب العمال الشيوعي مثل على مدى التاريخ نقطة عبور لعديد الاحزاب اليسارية التي تجاوزت صراع الايديولوجيات وكيفت منطلقاتها الحزبية مع ما يتطلبه الواقع في حين بقي الحزب الام الى حد الان لم يبرح مكانه.
حلمـــي الهمامي




   تابعونا على ڤوڤل للأخبار

Comments


32 de 32 commentaires pour l'article 35873

Ahmed(France)  (France)  |Lundi 30 Mai 2011 à 21:29           
Hh est un personnage qui a toujours existé dans le paysage politique tunisien. il est digne du respect de ses compatriotes. hh je le respecte pour sa persévérance.
a mes connaissances, il est irréprochable dans ses relations avec ses compatriotes.
les tunisiens sont entrain d'apprendre la démocratie donc son entrain d'apprendre à coexister en paix avec tout autre tunisien même s'ils ne partagent pas les mêmes idées.

en france, le candidat de la gauche en dehors du parti socialiste, se nomme melichon ce monsieur est très intéressant pour tout et en particulier pour son franc parler, ses positions dans les affaires des droits de l'homme, la défonce des français d'origine étrangère, les palestiniens...
je sais que plusieurs français d'origine étrangère votent pour lui sans être communiste.

Mohamed samir  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 20:07           
Hééééééé ya hamma ma zelte analogique badel numerique we patchi roohek sur 2011

Ahmed J  (France)  |Lundi 30 Mai 2011 à 19:39           
@drmhb

j'approuve plusieurs points de ton analyse et je te remercie de l'avoir partagée avec nous.
par ailleurs, j'avoue que j'ai beaucoup de respect pour hamma hammami dont je sais l'abnégation et le dévouement pour son pays, et en particulier pour les plus pauvres parmi ses concitoyens.

l'idéologie marxiste a beaucoup d'attraits, mais elle reste à mon sens trop idéaliste. tu as raison de dire qu'elle présuppose un développement intellectuel et industriel que nous n'avons pas encore atteint en tunisie.

cependant, je crois que la nature humaine n'est pas exactement celle imaginée par des intellectuels comme karl marx. un éclairage "darwinien" aurait été utile pour compléter le tableau. en effet, la concurrence est un moteur pour l'innovation, l'amélioration de la productivité, et... la survie.

face à la nature qui fait régner la loi du plus fort, l'homme a introduit la culture (au sens large), ce qui inclut la solidarité entre êtres humains.

d'ailleurs le capitalisme ultra-libéral a régulièrement besoin d'injections de socialisme pour ne pas disparaître. on l'a vu avec le new deal après la grande dépression, et cela se répète de manière cyclique...

mon avis est qu'un capitalisme correctement régulé est garant d'une croissance plus ou moins bien partagée, mais qui est nécessaire dans notre monde pour ne pas nous retrouver avec une société certes égalitaire mais largement dépassée par les autres sur les plans économique et scientifique.
les inégalités sont impossibles à effacer.et quand bien même on supprimerait les inégalités matérielles, il resterait les inégalités de beauté ou d'intelligence

enfin nos amis communistes nous disent que les expériences socialistes en urss et autres ont échoué parce que ce n'était pas le vrai socialisme...

cela ressemble beaucoup à ce que disent les islamistes sur les grands échecs des expériences islamistes (à tel point qu'ils essaient de nous faire oublier que l'expérience turque est le résultat de la modernisation faite par ataürk sans lequel le pays aurait plus ressemblé au pakistan ou au soudan qu'à un pays européen)...

Zineddine  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 19:18           
Quand helmi hammami parle de hamma hammami que voulez-vous qu'il en dise? du mal?

Drbmn  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 18:30           
Hh a deja un programme economioque et va tirer les consequencers des autres experiences a travers le monde. il connait bien son metier en tant que stratege.

pourquoi le socialisme soviétique n’a pas résisté devant le capitalisme américain. ? les causes sont multiples et il est difficile de les ordonner idéologiquement. la première remarque à faire est que le socialisme réel ne peut prospérer que dans une nation industrielle où les salariés sont bien conscients de la solidarité sociale d’une part et ils sont libres d’exprimer leur point de vue et leur préoccupation dans une association professionnelle
d’autre part. ces deux commandements sont inexistants en union soviétique. si on se réfère à ce qu’il a dit karl marx au sujet du socialisme on constate bien qu’il mentionne que le socialisme ne peut être déterminant et ne peut réussir que dans une nation développée et industrielle où autrement en sous entendu le socialisme est fait pour l’allemagne qui est en train de devenir une puissance industrielle en europe. donc la condition la plus
importante pour la réussite d’un régime socialiste est la démocratie réelle et non la dictature pratiquée par des responsables au nom du socialisme, qui en fait n’étaient jamais des vrais socialistes, mais ils sont des opportunistes qui vivent complètement autre que le reste du peuple. ils sont bien rémunérés et ils ont tous les moyens pour mener une vie cachée de bourgeois. aussi la politique soviétique après la mort de lénine et plus
exactement par la prise du voir par staline, dont lénine à demander aux plus importants responsables du bureau politique du parti de s’opposer à staline et de ne pas le laisser pas prendre le pouvoir. staline a complètement changé la politique de lénine d’une manière féroce où la démocratie a disparu et remplacée par une dictature cruelle qui a rendu le peuple soviétique des machines et non des êtres humain. il n’y a plus aucune réalité en
dehors de ce que la propagande le publie, surtout que dans chaque quartier et dans chaque lieu de travail il y a des administrations officielles de la propagande. l’union soviétique a commencé à avoir des vrais problèmes économiques à partir de la période de brejnev. a cette époque il y a eu une course d’arment entre les soviets et les américains et qui s’est accélérée après la crise des fusées à cuba. il est important de souligner que presque
tous les pays alliés de l’union soviétique n’étaient pas des pays industrialisés, à part la rda qui est était un grand pays et tous les moyens pour devenir une grande puissance industrielle. les alliés de l’union soviétique n’ont pas une industrie de pointe à l’instar des alliés américains qui sont soient des pays hautement industrialisés ou des pays riches en matières premières. a part l’armement,la majorité les produits de l’union soviétiques
n’a pas eu un écho favorable et ne peut jamais concurrencer les produits de l’amérique et de l’europe de l’ouest. la cause principale est le manque de stratégie d’innovation concernant les produits manufacturiers ou de grande consommation. cette défaillance était aussi une grande cause qui a incité presque tous les peuples des pays de l’europe de l’est de devenir des opposants dormants, qui attendent le moment opportun pour réagir.
la chute du régime socialiste était dû, principaleemnt de l’indifférebce des responsables de ces pays envers les vrais problémes de leurs citoyens. ils ont tpoujours retarder l’amorcement de la modernisation de l’industrie et de la libréalisation de la vie sociale.
aussi il ne faut oublier le rôle qu’a joué jean paul ii dans la chute du communisme et qui disait toujours que le communisme est un systéme totalitaire et injuste et a largement contribuer dans le déstabilisation de cette idéologie mais une fois le communisme s’est éclipsé on a vu ce pape dire que le marxisme renferme des graines de vérités qui ne devraient pas être perdues.




Ragov  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 18:20 | par             
Chère hamma tu aurais dû faire comme vos voisins du parti communiste tunisien tu changes le nom du parti et hooopla tous vos problèmes disparaissent ! (parti communiste tunisien = Ettajdid) malheureusement ceci réussit en Tunisie.

Ahmed  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 17:21           
Le programme politique de hamma hammami se résume en une phrase : "non je ne suis pas d’accord". c'est un peu mince comme programme à mon avis.

Tunisie libre  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 15:33           
الماركسية لم تنجح في مسقط رأسها و لن تنجح ، فهل ستنجح في تونس ؟ يجب على حمة أن يبحث عن إيديولوجيا لها قيمة و لها معني ولها علاقة بعقلية التونسي سواء كان متدينا أو متحررا . يكفي من الإيديولوجيات التي تعتمد علي الكلام و الشعارات الفضفاضة نريد للشعب التونسي مواقف و أفعال قوية صنديدة يكفينا دمغجات من فضلكم .

Srettop.  (France)  |Lundi 30 Mai 2011 à 15:27           
Mr hammami a certainement beaucoup souffert personnellement. cepandant, lorsque ses mentors ont été au pouvoir, ils se sont appelés, staline, mao ou fidel castro, personnages qui n'ont pas brillé par leur respect des droits de l'homme. entre l'extrême gauche qu'il représente et l'extrême droite d'ennahdah, il doit bien y avoir, dans notre pays, de la place pour des tendances plus modérées.

Tunisennnnnnnnn  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 14:54           
Un seul mot à dire cet article 'minal modh7ikét almobkiyat'

Sabri  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 14:17           
Je suis surpris que hamma hammami soit aussi tenace dans la défense d'idéologies dépassées et tombées dans la poubelle de l'histoire.
a le voir aussi acharné dans sa quête, je crains qu'il ne lâche pas avant de tout casser !
si j'ai un conseil à lui donner, c'est de commencer par changer le nom de son parti, et de défaire de sa dépendance marxiste...

Abdou  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 14:04           
Je pense que le problème de h hammami c'est qu'il est resté toujours contestataire et n'a pas expliqué les idées et les principes de son parti donc il est jugé sur le terme communiste tout simplement c'est lui de dire clairement où il veut emmener le pays.

Sami  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 13:39           
Je suis contre les ideologies de hamma et meme contre ses manieres que je trouve destructives,mais je ne comprend pas certain commmentaire qui lui reprochent le fait qu'il soit athé.
primo comment savez vous cela,secundo c'est une affaire strictement personnelle et le jour du jugement supremeil va pas trainer toute la tunisie avec lui a l'enfer donc concentrez vous sur ses idees qui concernent tout le pays et non pas des trucs qui lui sont personnel

Patriote  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 13:31           
Cette idéologie fait partie de la préhistoire au même titre que les dinausores .

AMIRAL  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 13:08           
الشيوعية انتهت
و لم يبك منها سوى الكلام و الكتب
هذا ما بقي منها الان
اه نسيت ان اقول وحمة ومن لف لفه

Ahmed J.  (France)  |Lundi 30 Mai 2011 à 12:34           
Hamma hammami est un opposant droit, honnête et qui a payé le prix fort pour ses convictions. il a été le seul à s'opposer à ben ali dans les tout premiers mois de l'ère du 7 novembre en arguant que ben ali avec son parcours de flic tortionnaire ne pouvait être digne de confiance pour démocratiser le pays. même rached ghannouchi avait fermé les yeux sur le passé de ben ali et affirmé que sa confiance était très grande en dieu et en ben ali...

hamma hammami a toujours été du côté du peuple, mais ce dernier risque de ne pas lui en être reconnaissant, étant donné que les communistes sont généralement assimilés à des athées (ce qui est vrai pour certains d'entre eux). et bien qu'il ait rappelé qu'il n'était pas favorable à la suppression de la propriété privée ni même à la modification de l'article ier de la constitution (qui stipule que la religion de la tunisie est l'islam), les
rumeurs contre son parti sont bien orchestrées et savamment entretenues...

pourtant, la présence de hamma hammami dans le paysage politique tunisien me semble indispensable. personnellement, j'ai rencontré ce monsieur à paris lors d'un meeting politique et j'ai beaucoup apprécié sa sincérité et son dévouement pour son pays, à commencer par les plus pauvres...

même si je n'ai pas vraiment l'âme d'un communiste, je trouve son combat touchant. c'est un combat (presque) perdu d'avance face aux puissances de l'argent, qu'elles soient nationales ou internationales. ces dernières voient les pauvres au mieux comme un outil pas cher (et qui doit le rester) pour la compétitivité (le joli terme pour la rentabilité de leurs capitaux et la rapidité avec laquelle ils doivent continuer de s'enrichir).

j'ajouterais que les puissances internationales ne voient aucun mal à travailler avec des pays tenus par des islamistes libéraux sur le plan économique, mais ne veulent pas entendre parler de communistes qui rêvent de partage équitable des richesses. en arabie saoudite, les américains sont les allaiés indéfectibles du régime wahhabite des al saoud tant que le business peut continuer librement...

MENSSI HASSEN  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 12:26           
يا حمة رغم انك ملحد و لا يحق لك ان تتكلم مع شعب 99/100 منه موحدون
.مالاولى لك ان تذهب الى الحج و تغير مواقفك التى لو نفعت لنفعت من خلقها . فالاتحاد السفياتى حضارته لم تدم سوى 50 عاما لم يكون فيها فريقا قوميا يستطيع الحصول على كأس العالم رغم التفوق العددى على جميع الدول فى حينها .
مصيرك هو مصير احمد بن صالح بحول الله .اما اذا انتصرت حركة النهضة مستقبلا .
اخاف عليك من الهوى و احسد عليك ثوبك .كما قال فريد او عبد الحليم

Wahda wahda  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 11:44           
Hahaha
oui du moment qu'il défend les trailleurs , il est l'ennemi du peuple tunisien hhahaha

Anachronisme  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 11:40           
Imaginez que l'on dise aux tunisiens qu'ils peuvent se tuer au travail, ils ne gagneront pas plus que ceux qui se la coulent douce... ha! ha! ha! vive le tkarkirisme

Riadh  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 11:37           
معارض يحترم على ثبات مواقفه
....
لكن افكاره و ايديولوجياته متجاوزة و غريبة في بعض الاحيان
لنغض الطرف عن بعض الافكار الشاذة
اتصور ان الهمامي سيبقى طوال عمره معارضا
لان الشعب التونسي يحكم على الخلفية الفكرية
او الايديولوجيا في المقام الاول

بمجرد القول انه 'ملحد' وهذا امر يخصه و لا نعلم ذلك يقينا
الا من خلال المعرفة بالشيوعيين بصفة عامة
سوف يسقط من حسابات الكثيرين

Sami  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 11:23           
Ce ne sont pas tous les opprimés par zaba qui sont dignes de respect surtout ceux qui a un moment donné ont voulu prendre le pouvoir par la force

Najighouma  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 11:13           
Bien que je respecte le militantisme et son opposition farouche au régime mafieux et sanguinaire du président déchu , je ne partage nullement les orientations politiques de mr hamma hammami , qui reposent sur des doctrines passéistes et rétrogrades . le communisme dont il défend ses idéaux a perdu sa place dans les esprits des sociétés qui l'ont crée .

P'tit lou  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 10:49           
Pam param param param ...

ensemble nous luttons contre toutes les formes de bourgeoisie,

allez les prolétaires ! en avant les camarades ! que le pouvoir soit dans les mains du peuple !

halte aux classes sociales ! halte aux capitalistes vampires !

pam param parma param ....


ha ha ha ha

ça me rappelle les cours de la 4eme année secondaire

:p:p:p

Sepultura  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 10:45           
Même les chinois ne sont plus communisites !
ou est-ce que ce hammami cherche à transformer la tunisie en une korée du nord tant autoritaire et tant detesté par les peuples ?
il faut faire très attention de cette idéologe d'autodestruction.

Tounsi 7hor  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 10:37           
Depassé par les evenements.

Imen  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 10:33           
Être avec ou contre hamma hammami ne change pas le fait que c'est une personne digne de respect..beaucoup de respect...on n'oubliera pas ce qu'il a dit sur france 24 à propos de ben ali la veille des élections de 2009 !!

MOMO71  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 10:18           
Nous on veut une tunisie moderne et prospère et je ne pense pas qu'on va y arriver avec un régime communiste stalinien qui a presque disparu de toute la planète, donc hamma hammami no way

GrandMaghreb  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 09:53           
Je n'arrive à comprendre: comment certaines personnes ,aujourd'hui en mai 2011, croient encore aux idéologies communistes qui ont fait faillite partout dans le monde ?????.pour moi ces idéologies c'est du passé.

Riad  (Belgium)  |Lundi 30 Mai 2011 à 09:48           
Même si on est pas d'accord avec lui ,nous nous devons de reconnaitre que mr hammami est un vrai opposant sous la dictature ben ali, rendons lui hommage, ainsi qu'aux communistes tunisiens qui luttent depuis l'occupation française pour la liberté ,malgrés la difficulté d'être communiste face au régne du capitalisme sauvage(imperialisme) et de l'altruitisme.

Citoyen  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 09:15           
@babnet

svp ce genre de personnes n'est pas de notre monde tunisien.

pas le peine d'ecrire des articles sur ces personnes.


Wilid touniss  (Germany)  |Lundi 30 Mai 2011 à 09:05           
Bon pour son idéologie et le communisme je ne suis pas d'accord que ca marchera encore en 21 éme siècle ....... mais je vois en lui un bon opposant ca présence est fondamentale dans la gauche tunisienne ,on a besoin de mr hamma aussi de nous exporter les bonnes valeur du communisme dans ce monde libéralisme acharné car on a vraiment besoin pour batir notre 2éme république.

Sami  (Tunisia)  |Lundi 30 Mai 2011 à 08:43           
Tu voix hamma même pas un commentaire . c par charité que j'ai écris cette phrase


babnet
*.*.*