المساواة في الميراث ... قضية قديمة بتطلعات جديدة

<img src=http://www.babnet.net/images/6/bochrabelhaj.jpg width=100 align=left border=0>


قضية المساواة في الميراث بين الجنسين هي من القضايا القديمة التي أحدثت جدلا في أوساط المجتمع التونسي ولازالت لكن الجديد أن مثل هذه القضايا بدأت تؤخذ منحى جديدا بعد الثورة حيث تجاوزت مطالب المساواة في الميراث مرحلة جس النبض من طرف بعض الشخصيات السياسية والحقوقية المتؤثرة بتيارات معينة إلى مطالبات علنية تتبناها جمعيات نسائية وحتى أحزاب سياسية ذات الخلفية العلمانية
طبعا علماء الدين كان لهم رأي رافض تماما لمثل هذه الأطروحات ويعتبرها غريبة عن عقيدة الإسلام وتقاليد التونسيين من بين العلماء الأفذاذ نذكر الدكتور كمال عمران الذي حذر في الدرس الديني المقام قبل خطبة الجمعة من بعض الداعين لدولة لائكية ومطالبات فصل الدين عن الدولة كما حذر من الأطراف الداعية للمساواة في الميراث معتبرا ذلك تحد واضح لكلام الله


موقف الدكتور كمال عمران








لم يكن مختلفا عن مواقف أحزاب ذات المنهج الإسلامي مثل حركة النهضة التي رفضت مقترحات المساواة في الميراث وتمسكت بمجلة الأحوال الشخصية وآعتبرها راشد الغنوشي إجتهادا يحفظ مجموعة من القيم و المعاملات الإسلامية بما فيها ما يخص قضية الميراث
لكن العجيب أن هذه المجلة التي أرضت الإسلاميين فإن بعض بنودها لم تعد مقبولة لدى الجمعيات النسائية بما فيها البند المتعلق بالميراث والذي يحافظ فيها على الهوية الإسلامية لأنها لاتقبل التأويل والإجتهاد
لكن الجمعية التونسية للنساء الديمقراطيات وشخصيات نسائية مثل السيدة سناء بن عاشور تمسكت بضرورة تحقيق المساواة في الميراث وأكدت بأن مجلة الأحوال الشخصية لم تعد ترتق إلى التطلعات، ولا تواكب نسق تطور المرأة والمجتمع، مفسرين ذلك بعدم المساواة بين المرأة والرجل في عديد المسائل ومن بينها الإرث
هذه القضية الشائكة يمكن تجاوزها حسب ما أورد عديد المختصين بإقامة إستفتاء ترضي نتائجه الجميع ونحن في عهد الديمقراطية ونظن والله أعلم أن نتائجه لن تعجب المدافعين عن المساواة في الميراث بحكم ردة فعل الناس المستنكرة خاصة من العنصر النسائي كلما عرض هذا الموضوع في المنتديات أو على صفحات الفايسبوك لأن تحقيق هذه المساواة يستوجب مساواة تامة في مواضيع أخرى كذلك كدفع المهر والمساواة في الإنفاق على العائلة وفي حالة الطلاق فأن النفقة تدفع من الجانبين ويكون دافعها المطالب بالطلاق أولا مرورا بإجبارية التجنيد للرجل والمرأة على حد سواء لننزلق بعد ذلك في تأويلات أخرى مثل حرية الزواج للطرفين أي أن تكون للمرأة الحرية في أن تتزوج من غير المسلم وهذا من أشد الكبائر
مثل هذه المواضيع تستحق دراسة كبيرة ومن المؤكد أنها ستلقى معارضة دستورية ودينية كبيرة فتونس دولة مسلمة تستمد قوانينها من روح الإسلام ولا شك أن المساواة في الميراث يخالف ذلك
كريـــــم






Comments


137 de 137 commentaires pour l'article 33614

Horr  (Tunisia)  |Samedi 19 Mars 2011 à 14:15           
Je paris n'importe qui dans ce pays s'il démontre qu'il existe une seule femme démocratique et qu'elle soit satisfaite sexuellement. je vous assure que toutes ces femmes vivaient un vide social envers l'autre sexe.

الاستاذة ايمان  (United Arab Emirates)  |Samedi 19 Mars 2011 à 07:07           
El brrani (belgium) |jeudi 17 mars 2011 à 00h 11m|| signaler استاذة إيمان
هاك مازلت تنتج!!!
فيبالنا مشيتي مع العهد البايد ياخي رجعتي تغني وتردي على جناحك
حمدلله على السلامه يا جاية من قطر
currently 0.00/10
12345678910
عيش ولدي ما تجبدنيش حد نيتك انا نتفلسف كيف الجماعة وحل الصرة تلقى خيط
وكا واحد زيد الماء زيد الدقيق،هذي حويجة، ثم فين ريت تعليقي؟ كان انا نعيش في الامارات؟
ايا يا جماعة الخارج يزيوكم من الخرارف وتفيتيو من قدام النات وكل واحد يمشي يبعث شوية فلوس عملة صعبة للبلاد باش ثماشي ما تترقع الامور الاقتصادية ويزيونا من التحليل والتحريم ماشاء الله الكل تفهموا ما قصرتوش،
كل واحد يخدم على روحو كثرتولها من الانترنات ما عندكم ما تعملو
ايا الاحرار اهداولكم الحرية باش تنتجوا موش وقتها هل الهدرة الشريعة الاسلامية هي القرآن والحديث والي ما عجبوش ويحب يتفلسف يشوفلوا بلاد اخرى ، اش جد جديد جينا نقاوموا في الفساد والدكتاتورية وليت تهز وتنفضوا
ايا يعيشكم كل واحد ودرسوا والا خدمتوا ويزيو من تضييع الوقت في امور ما تخصكمشي والي يحب يقول رايوا يلزم يحكي بصوت منخفض موش عيطة وشهود والمجموعة تتفلسف وساهرة برة الي عندوا حاجة القصبة ماكانش الي عجبوا دينا الاسلام في النسخة الي حلينا عليها عيننا من حيث الميراث ومنع تعدد الزوجات الخ الخ التحسين في الاقتصاد والتنمية والحرية الفكرية الهادفة والي ما عجبوش يطير قرنوا، ايا الفوضى والدمغجة لا،
فهمتني يا براني عيش ولدي ما عادش تجبدني انا هكاكة لساني طويل.

Ahmed Sahli  (Tunisia)  |Vendredi 18 Mars 2011 à 11:18           
بورقيبة اتخذ قرارا فعليا بمساواة المرأة بالرجل في الميراث ، لكن ....وقف له الملك فيصل أبلغه أنه في حال اتخذ هذا القرار فسيصدر علماء المسلمين فتوى بردته وخروجه من الملة ، وسيؤلب عليه المسلمين ، وهكذا خاف بو رقيبة وأرجأ البت في هذا الأمر.
يقول وزير الخارجيّة في عهد بورقيبة محمّد المصموديّ : " أنّ الملك فيصل بن عبد العزيز آل سعود هو نفسه أرسل إلى بورقيبة هدّده فيها بالقطيعة في صورة إقراره المساواة في الميراث ".
أيضاً المفتي ابن باز اتّهم بورقيبة بالكفر الصّريح.
--المصدر أحد منتديات اليبرالية السعودية

ما ربحنا شيء من هالعرب كان التخلف والرجعية و حاسدينا حتى في حقوق نسانا ، قدرنا الله غالب.

FINALEMENT  (France)  |Jeudi 17 Mars 2011 à 13:51           
بربي علاش ما تولي تونس دولة مسلمة كان في مسألة الميراث؟

حتى حد ما حل فموا على قانون عدم تعدد الزوجات، مع أنو المسألة محللة وواضحة في القرآن، موش معناها راني مع التعدد...

حتى حد ما حل فموا على أبسط المظاهر مثلا بيع وشرب الخمور علنا الخ الخ

نحللو ونحرمو وقت إلي نحبو... ولي ما يساعدناش قتصاديا واجتماعيا تولي فيه تلك حدود الله...

كل ما ورد في القرآن قابل للإجتهاد خاصة إنو مثلا مسألة الميراث تساير العصر: سابقا الراجل كان العائل الوحيد للعائلة هو الي لازم يصرف لخ الخ يعني أعباءه المالية كبيرة
اليوم المعطيات تغيرت المرا زادا مطالبة بالمساعدى في ميزانية العائلة، علاش تورث أقل؟

Farid  (Tunisia)  |Jeudi 17 Mars 2011 à 13:22           
Ces femmes democratiques sont des femmes mal baisées.

El brrani  (Belgium)  |Jeudi 17 Mars 2011 à 00:11           
استاذة إيمان
هاك مازلت تنتج!!!
فيبالنا مشيتي مع العهد البايد ياخي رجعتي تغني وتردي على جناحك
حمدلله على السلامه يا جاية من قطر

Lamia  (France)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 23:06 | par             
Les islamistes jalousent la femme tunisienne et ces acquis. N oublions pas que Carthage et notre longue histoire on la doit a la reine Didon qui est avec Hannibal la gloire de la Tunisie actuelle. Pour quoi sous estimer la femme qui travaille dur dans le champs en plein soleil alors que monsieur fume sa chicha au café du village. Oui a l égalité absolu entre tous les tunisiens. Et svp arrêtons avec la religion. Regarder dans quelle état vit le Pakistan l afghanistan ou les femmes se font enterrer vivantes sous les jets de cailloux au nom de la religion

Zanga  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 22:55           
Je vous propose une solution très simple : la femme épouse une autre femme, l'homme épouse un homme, comme ça il n'aura plus d'enfants et par conséquent la question d'héritage ne se posera plus. hic

قارىء  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 22:51           
قضية الميراث في رايي لا تتطلب فلسفة و"ووجع دماغ" نظرا لبساطتها .فاما ان ان تكون مسلما وتسلم ان الله قال كلمته في هذا الموضوع ولا مجال للنقاش او "المجادلة" لان لا احد مهما علا شانه يعرف ما يعرفه الله او ان تكون غير مسلم ولك الحق في ان تقول ماتشاء.اما ان تدعي الاسلام وان تعتدي على ما جاء صريحا في الثوابت في كتاب الله فهذا تطاول على الخالق وتحد سافر على من يؤمنون به. بقي ان نذكر ان القران لم يحرم باب الاجتهاد بل ويشجع عليه ولكن في امور اخرى
ترك فيها الباب مفتوحا. لذا لا "تتحككوا" على ما انزله الله واضحا جليا وكفوا عن هذا الهراءالمخجل وفكروا في توفير الخبز للجياع حتى لا تذهب ريحنا ونصبح على هذه الثورة نادمين.هذا مع العلم اني ارفض بتاتا وجود حزب ما يسمى ب"النهضة" في المشهد السيا سي التونسي.

Belguessem  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 21:48           
Loin de tout machisme, la question des droits et obligations de la femme en tunisie doit être abordée globalement. ce qu'on voit en pratique, à part quelques exceptions, la femme tunisienne est paresseuse, professionnellement très peu productive obnubilée par sa situation personnelle surtout de couple et de ménage. la femme tunisienne contemporaine est moins active familialement que sa mère, aimant la vie facile et oisive. la majorité des femmes
cadres sont de véritables catastrophes professionnelles (il y a toujours des exceptions) et puis n'oublions pas le rôle joué par l'ancienne 1ère dame de notre pays. toutes ces féministes devraient orienter leurs énergies dans une direction plus fructueuse et sortir de leur salons tunisois feutrés et s'attaquer à nos vrais problèmes actuels car sans doute les femmes tunisiennes les plus courageuses sont dans les champs de béja, jandouba, sidi
bouzid .......

Voix  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 20:16           
Celle qui crient egalité entre hommes et femmes je suis certain ka la maison sa3dha mekboub et elles n 'arrétent pas mil corfi wil 9adhia mais elles font sembant d'etre des femmes libérés et ouvertent elles ne font que s'exterioriser wa3dallh 3lihom msiknet elles me font de la peine comme si la femme mirte7a yesser fi 7yetha et ne reste que l'heritage

Blabla  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 19:50           
Bravo amina

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 19:43           
On est parti pour des débats entre –nous : argument contre argument, opinion contre opinion et ce n’est pas mauvais , mais on a oublié l’origine de cette « tempête » et à mon avis on doit mettre des règles pour ce type de débat :
1.les lois coraniques ne doivent en aucun cas être « mises en causes » par des interprétations hasardeuses, d’où l’appel à des compétences est primordial dans ce genre d’analyse.
2.babnet doit obligatoirement donner l’occasion à un de nos cheikh, pourquoi pas le docteur k.omrane qui aura d’après moi l’unanimité quand au respect de sa synthèse de grande valeur relative à ce sujet.
3.en ce qui concerne ce « mouvement des femmes démocratiques » je ne peux que leurs dire que « dieu vous aide » !!!!!! car elles commencent à marcher sur leurs têtes mais attention aux brushings !!!

Tunisien  (Switzerland)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 19:19           
Je crois que j ai trouvé la solution qui convient a tout le monde.

les hommes herite le double des femmes.
on impose l heritage à 100% (comme ca il y a une egalité entre homme et femme) et on utilise l'argent pour le development economique de la tunisie

@amina  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 19:01           
Non amina panique pas, ca n'arrivera pas.je te l'assure.

Baldaquino  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 18:52           
‏à khemais jabri;

j'ai droit à interpréter le texte sacré selon mes connaissances et toi les tiennes, surement pas selon nos désirs, et l'interprétation qui prend le plus en considération les revendications de notre époque est celle qui est à prendre.

ce qui m'intéresse en ce moment c'est :
لِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الأُنْثَيَيْنِ

je crois qu'il s'agit là d'un minimum, càd la femme à droit au moins à une demi part qu'un homme mais jamais en dessous, donc l'idéal serait une équité dans la partition entre homme et femme.
allah nous a donc ordonné que la femme a droit au minimum à 1/2 de la part de son frère et ne nous a pas dit qu'elle vaut la moitié d'un homme.

Amina  (United Arab Emirates)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 18:42           
باللّه يا جماعة , يا نساء تونس..ارزنو شوية و فيقوا..بربّي هذه قضايا هلامية واللي أثارها الموضوع ..و طوّرو باش يولّي قضية تطرح..وممباعد تولّي اعتصام..ثم اضراب..ثمّ خراب بيوت...بربّي قولولي على اما ميراث عاملين ها الضّجة الاعلاميّة...اللّي يسمع يقول التوانسة مليونيرية..والميراثات اللّي عندهم بالملايين..
تي توّا خلّينا موضوعيّين..التّونسي اللّي لاباس عليه تلقى عندو دار مرهونة عند البانكة لين بعد ما يموت ..و سيّارة خردة ما تسواش 2000 دينار!!!
اعلاش باش يتخالفو الورثة باللّه..التمانسة يقرّيو في اولادهم و بناتهم باش ممباعد ينتشلوهم من الفقر و يحسّنولهم مستوى عيشهم ! ويهزّو معاهم القفّة!!! على اما ميراث باش يختلفو الوليدات والبنيّات..بربّي قولولي!!! توّة في الارياف ..و ضاهرلي حتّى في المدن ..النّساء ما تاخذش حتّى عشر ميراث ..باسم العادات و التقاليد!!؟ فما بالك بعشر ميراث؟؟..نحن في أزمة اقتصايّة و عندنا 600000 بطّال في البلاد!! وعندنا ْ اش من وجايين تحكاو على المساوات في الميراث!!!
فيقوا يا ناس واتّحجو في الاجابيّة..وانتوما انهار الكلّ وانتوما تنقّبوا على المواضيع الشّاذة اللّي ما عندها حتّى معنى الاّ انّها تعمق الانقسامات و تزيد من الفوضى و الحقد بين التوانسة!! رانا متساوين في الفقر..في الهمّ.. في الميزيريا ..في البطالة..في التّخلّف ..في السّلبية..في الكسل..في قلّة الحيلة..في التّذمّر..في عدم الرّضا و القناعة..و في ..و في كلّ ما هو يبرّك تونس على ركايبها!!!
تلوّجو على الميراث و كيفاه يتقسم..شوفو حلّ للمشاكل اللّي نعانيوها توّا!!!.. خدّمو مخاخكم ميفاش تحسّنو من مستوى عيشكم!!! بذراعكم و مخّكم موش تستنّو الحكومة والمساعدات الخارجيّة... و انا شخصيّا نؤمن بشي و هو انّو المرا يا تكون سبب مباشر للازدهار والتّقدّم والرّقي الاخلاقي و الجتماعي و الاقتصادي .. يا تكون سبب خلاها ...و احنا التوانسة نعرفو بعضنا!!
العزوزة هاززها الواد و هي تقول يعطينا خير ها البرود...قالّو يا عريان اش ناقصك..قالّو كرافات!!!
انا موش عارفة ها التقاليع الّي يطلعو بها التوانسة هالايام اشنوة الهدف منها ؟؟؟؟
مرّة لائكية و مرّة مساوات في الميراث .. وغدوة حق زواج المثليين؟؟ و العري في الشوارع ...و احقية تعاطي المخدرات ..ثم المطالبة بالغاء كافة القوانين .. المقيدة للفوضى (الحرية عند التوانسة) وهدا كلّو بفضل الثورة المجيدة!!!!
خارجة تحكي على المساوات في اليراث و خوك في لامبادوزا..قاللهم لو كان نروّح نقتل

Ahmed (France)  (France)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 18:17           
Je m'excuse c'est pas parce que ce groupe de femmes s'est affiché l'étiquette démocrate qu'elles le sont. c'est des extrémistes de gauche qui bêtement jouent le jeu de l'extrême droite. a ce rythme, ils feront des dégats en tunisie. je suis de gauche et je rejette ce genre d'idées en tunisie. la première règle d'un démocrate est d'accepter les concensuses... les seuls, toutes confessions existentes, c'est des tunisiens qui parlent de
mariages des tunisiennes....est ce les juifs disent de leurs femmes des choses pareilles...depuis l'existence de la france, l'allemagne, usa combien de présidents, de 1er ministres sont d'origine non chrétienne à part mendes france(suite à la deuxième guerre) ou fabuce (comment c'est terminé). aucun!

   (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 17:53           
إلى الأخ baldaquino
الفرق بيني و بينك أني إذا تكلمت في دين الله أضع أهوائي و ميولاتي جانباً و لا أحكم أهوائي في دين الله و في ايات محكمة قطعية الدلالة لا تحتمل تأويلاً أو تبديلاً ، و الظاهر أن لديك خلطاً بين محكم القرأن و متشابهه فالتأويل لا يكون إلا في متشابه القرأن و ليس في كل القرأن ، فالمحكم متعلق بالأمر والنهي ( أي الشرائع )، لأنه فعل أو ترك و لا يحتمل غير ذلك ، والتشابه متعلق بالأخبار, والوعد, والوعيد, والقصص, لأنه اعتقاد يتصور فيه الزيغ والانحراف و لهذا
يقال عن القرأن (العمل بمحكمه والإيمان بمتشابهه)، و أما قولك بأن القرأن مرشد و ليس بقانون و لا ملزم فهذا يخالف قوله تعالى (وَأَنِ احْكُمْ بَيْنَهُمْ بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ وَلا تَتَّبِعْ أَهْوَاءَهُمْ وَاحْذَرْهُمْ أَنْ يَفْتِنُوكَ عَنْ بَعْضِ مَا أَنزَلَ اللَّهُ إِلَيْكَ فَإِنْ تَوَلَّوْا فَاعْلَمْ أَنَّمَا يُرِيدُ اللَّهُ أَنْ يُصِيبَهُمْ بِبَعْضِ ذُنُوبِهِمْ وَإِنَّ كَثِيرًا مِنَ النَّاسِ لَفَاسِقُونَ) و كذلك في قوله جل من قائل ( وما كان لمؤمن
ولا مؤمنة إذا قضى الله ورسوله أمرا أن يكون لهم الخيرة من أمرهم ومن يعص الله ورسوله فقد ضل ضلالا مبينا ) فإنتفاء الخيار بعد حكم الله و رسوله دليل على الإلزام و الوجوب.
بل أكثر من ذلك ، فالله ينفي الإيمان عن الناس حتى ينقادوا لما حكم به صلى الله عليه و سلم ظاهرا وباطنا ويسلموا له تسليما كليا من غير ممانعة ولا مدافعة ولا منازعة و ذلك في قوله تعالى ( فَلا وَرَبِّكَ لا يُؤْمِنُونَ حَتَّى يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لا يَجِدُوا فِي أَنفُسِهِمْ حَرَجًا مِمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا ) و قوله كذلك ( إِنَّمَا كَانَ قَوْلَ الْمُؤْمِنِينَ إِذَا دُعُوا إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ لِيَحْكُمَ
بَيْنَهُمْ أَنْ يَقُولُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا وَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ ) فالإسلام إذا عقيدة و شريعة لا ينفصل احدهما على الأخر و إلا اصبحنا كالأمم السابقة من يهود و نصارى نقبل ما وافق أهوائنا و نرد ما إستقبحته أنفسنا التي تمردت على فطرتها التي فطرها الله عليها و إلا فلو أن كل نفس تركت لفطرتها ما أنكرت من حكم الله شيئاً فكما قال الفيلسوف الأندلسي إبن رشد ( الله لا يمكن أن يعطينا عقولا ويعطينا شرائع مخالفة لها ) و من تمام عدله و رحمته و
علمه بخلقه سبحانه ألا يوجب علينا إلا ما فيه جلب المصلحة و درء المفسدة{ ألا يَعْلَمُ مَنْ خَلَقَ وَهُوَ اللَّطِيفُ الْخَبِيرُ

Gazzdour  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 17:27           
Même pas dans vos rêves mesdames !!!!!

Cinda  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 17:20           
Tellement ce sujet est important aux yeux des tunisiens, y en a tant de messages. pour dire vrai on ne comprend rien de toutes ces différences.
ni les femmes ni les hommes savent ou est leur véritable position.
sahlouha teshel !

Homme trop fier  (Germany)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 17:19           
@saadoucha
you got me , comment as tu su qu'elles sont aussi grosses?
bon, pour ne pas sortir du sujet, tu as deja compris que les commentaires etaient ironique non?

Salama hghazi  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 17:16           
@ saadoucha

merci ...le style est, pour l'oeuvre d'art, ce que le sang est pour le corps humain ; il le développe, le nourrit, lui donne la force, la santé, la durée... reste je suis pour la liberté de parole ...

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 17:14           
Aujourd’hui saadoucha est déjà assez attaquée, mais elle a oublié que la femme n’a jamais été « dorlotée, adorée, respectée,… » dans d’autres religions à part l’islam.

il faut des fois dire la vérité. voila encore un débat très passionnant.

Salama hghazi  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 16:58           
@ toutes et a tous

"il est parmi les signes de dieu d'avoir créé de vous, et pour vous, des épouses, afin que vous trouviez quiétude auprès d'elles"

coran

Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 16:57           
Salama hghazi (tunisia)
je te reponds car tu es es si gentil quoi que tu as un style bien particulier...

excuse moi pour ce que je vais dire


@"homme fier" occupe toi de tes grosses blondes en allemagne

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 16:53           
Il y ‘ a des lois divines que vous et vos semblables s'avèrent compétents et bien armés culturellement parlant pour les débattre.

nous savons tous que l’islam est la religion la plus réprimée dans le monde. en effet, les stratégies américaines, européennes et les autres régimes consacrent des budgets colossaux pour la combatte.

un conseil : vous avez franchi les lignes rouges. !!! ne montez plus dans ce train, le coran n’a jamais été un jeu ni pour vous ni pour tout autre insignifiant !!!

Salama hghazi  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 16:48           
@saadoucha

il suffit d'un seul homme pour en déranger un autre, pour lui faire douter de ce qu'il est et de ce qu'il vaut..... reviens et continue ...

Homme trop fier  (Germany)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 16:45           
@saadoucha
autre chose: je suis aussi contre que les femmes discutent les points de liberte de la femme sur internet.
point final (encore une fois)

Baldaquino  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 16:44           
à indépendant

désolé mais le الاعوجاج est un dénominateur commun entre homme et femme.
tu dis que la femme est capricieuse par nature, mais n'est-il pas un homme celui qui a commis le premier péché sur terre!!!

Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 16:32           
Habo (tunisia)

bon saadoucha dérange alors saadoucha part
mais avant je demande a babnet de montrer à habo(tunisian) mes commentaires pour qu'il puisse me comprendre

je te resume car tu me le demande mais mon opinion n'est pas du tout important car c'est juste mon opinion

sache que je n'ai jamais etais dans un débats sur le contenu du coran je n'ose pas c'est trop noble mais j'ai mes opinions et je les guarde pour moi et les miens
et sache que mon grand pere etait imam a mosque ezzitouna(non pas au temps de ces mafieux mais bien avant)
sache que je lis le coran réguliérement et que je révise en apprenant à ma fille et elle a des 20/20 dans ses devoirs
sache aussi que ce que je souhaite c'est de laisser les tunisiens tranquils et de leur épargner tout genre d'extremisme(ca peut etre religieux comme ca peut etre laic)
moi je refuse les deux estrémes et je suis pour la modération tout en etant musulmane
je suis pour une constitution ou on précise la tunisie est musulmane car ca c'est une des composantes premiére de notre identité et notre culture et que les spécialistes veillent bien a ce que l'extremisme n'ait pas sa place dans ce beau pays ' atravers des cultures arabes veenus des pays du golf qui ne nous ressemblent en rien

Independant  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 16:31           

وقد بين النبي
أن النقص والاعوجاج من طبيعة المرأة، وأن المتعامل معها ينبغي ألا يجهل هذه الطبيعة فيحسن إلها مهما كانت تصرفاتها، قال
استوصوا بالنساء خيرا، فإن المرأة خلقت من ضلع، وأن أعوج شيء في الضلع أعلاه، فإن ذهبت تقيمه كسرته، وإن تركته لم يزل أعوج، فاستوصوا بالنساء خيرا» [متفق عليه]

قال النووي رحمه الله: وفي هذا الحديث: ملاطفة النساء، والإحسان إليهن، والصبر على عوج أخلاقهن، واحتمال ضعف عقولهن، وكراهة طلاقهن بلا سبب، وأنه لا يطمع باستقامتها



L'enfer  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 16:27           
@hassen bravo

Tunisien  (Switzerland)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 16:24           
Je me demande comment vont être les discussions dans le parlement tunisien. est-ce que les partis « islamistes » vont argumenter avec la raison, ou est ce qu'ils vont réciter du quoran et du hadith, argumenter de façon dogmatique et menacer ceux qui (selon eux) ne se conforme pas a la volonté divine (by the way: est ce que quelqu’un peut me définir c’est quoi un parti islamiste ?)

j’espère qu'il y aura une transmission télévisée directe des débats. ca serai marron de voire les discussions


je trouve bizarre que depuis le 14 janvier il y a eu que 2 commentaires avec propositions concrètes pour réduire le chômage en tunisie (merci amina pour les bonnes idées). par contre des centaines de commentaire sur la laïcité et l’islam.

Citoyen  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 16:18           
Il y a d'autres problèmes beaucoup plus importants touchant notre pays que l'héritage des femmes soulevé par une poignée de gens, malheureusement les médias les ont offert l'occasion pour se permettre de critiquer notre religion, nos coutumes et nos croyances, je me demande si ces gens là se croient que le sang de nos martyrs a coulé pour que notre société devient laïc ou quoi ? il faut revenir sur terre et regarder la réalité de notre peuple
en face et oublier l'hypocrisie.

Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 16:15           

brusquement mr bin (germany) disparait et c'est homme trop fier qui nous apparait de germany

HABO  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 16:11           
Pour vous saadoucha (tunisia) je vous prie d'essayer de lire ou moins une fois le coran
et puis dite ce que vous voulez.
je vous en supplie, vous et tout ce qui contredit son contenu sans avoir au moins jeter un coup d'œil

merci. je vais attendre votre réponse.

M3alem  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 16:09           
C'est un faux problème.

Salama hghazi  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 16:05           
@ saadoucha

la colère n'a rien de grand ni de noble. il n'y a vraiment grand que ce qui, en même temps, est calme.....laisse passer

Homme trop fier  (Germany)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 16:02           
Moi, je suis categoriquement contre l'égalité entre homme et femme en matiere d'heritage, pour la simple raison que j'aime bien heriter plus que mes soeurs et je suis pour tous les autres points d'egalite en faveur de la femme, surtout qu'elle a droit de travailler pour m'apporter encore plus d'argent.
point final.

Hassen  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 15:56           
On est arrivé à 100 commentaires et le nombre risque de doubler.
mais finalement, la tunisie est un pays musulman et le coran est très claire sur ce point et il n'y a pas d'équivoque ou d'érudition.
donc à quoi bon cette "masturbation" de l'esprit.
penchons-nous sur d'autres problèmes plus vitaux pour notre avenir.

Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 15:45           
@moura
j'étais emporté par ma réponse au point que je n'ai pas vu que tues aussi nul que mr bin

les accords dont on parle en langue francaise sont des accords en nombre et en genre que vient faire le sexe ici hhhhhaaahh c'est trop marron

Abd Allah  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 15:42           
قال الحسن البصري رحمه الله تعالى : ليس الإيمان بالتمني ولا بالتحلي ولكن شيء وقر في القلب وصدقه العمل ". أين نحن من هذا ونحن نجادل في قضية فصل فيها الدين٠ حسبنا الله و نعم الوكيل٠

Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 15:36           
@mrbin et@mourad
au cas ou ce n'est pas le même personnage qui passe par des methodes d'intimidations

bon mon opinion étant passé et c'est l'essentiel je vous laisse à vos complexes inépuisable et vos analyses illuminés


mourad tes 3 pages nous les avons déja lu ilya quelques jours tu peux aumoin innover

tu vis ou avec les bedouins de l'arabie saoudite ou la femme est assumée en tout ???
mais ce que tu prévois à l'avenir est déja le cas en tunisie c'est la femme qui assume tout et qui soutient l'homme en tout(argent/responsabilité....)

Mourad  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 15:26           
A saadoucha : dans votre phrase "c’est une explication que j’ai donné", vous avez commis une grave erreur. le mot "donné" doit s’accorder en genre et sexe avec "explication" et doit donc s’écrire "donnée". c’est bizarre, vous êtres nulle en langue arabe, mais aussi en langue française. quel niveau scolaire avez-vous ?

Baldaquino  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 15:22           
à khemais jabri;
cite nous tout le coran si tu veux mais t'as rien à nous imposer comme interprétation.

le langage du coran n'est pas un langage technique donc ne cherchant pas une chose la ou elle n’existe même pas, le coran est un guide pas un code ; le coran exalte des valeurs qui tiennent toutes dans l'idée de justice ce n’est pas une somme d’obligation comme vous voulez faire croire.
si on veut que la femme hérite à égalité des parts avec l’homme ce n'est guère une rébellion sur la volonté divine mais c’est par soucis de justice qui est l’essence même de l’islam.

Love  (United States)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 15:22           
أنا مع المساواة بين الرجل والمرأة. هذا ما جعل المجتمع الديمقراطي. اعتقد ان الحكومة يجب أيضا إزالة المادة 230 التي تعاقب العلاقات بين المثلين )لعلاقة بين الأشخاص من نفس الجنس). هناك العديد منهم في تونس و من غير العدل أن يعاملهم القانون كمواطنين من درجة ثانية. إن اردنا تونس ديمقراطية حقيقية ، يجب إنصاف الجميع . هناك احصائيات تبين أنه نسبة المثلين في تونس تمثل 10% من نسبة السكان و هذه نسبة كبيرة لا يجب تهميشها أو تشريدها. هم أناس مثلهم مثلنا ، يجب
انصفهم كما يجب إنصاف المرأة.

L'enfer  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 15:15           
إننا والحمد لله قد تأكد لنا صدق الله في كلامه ، بما جاء من الأحداث ، فكيف كنا نفكر في قول الله " ويمكرون ويمكر الله "، وكيف كنا نفسر " إنهم يكيدون كيداً ونكيد كيداً " ؟

Tounsi_Mestiri  (Germany)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 15:13           
Selem

قال الله تعالى: الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلامَ دِيناً
le coran n´a pas besoin de changement
من يريد ان يغير كلام الله فقد ارتد عن دينه
ومن يرتدد منكم عن دينه فيمت وهو كافر فأولئك حبطت أعمالهم في الدنيا والآخرة وأولئك أصحاب النار هم فيها خالدون
alors je vous conseille de ne pas jouer avec le feu
cad aux gens qui veulent changer ce que dieu a dit

Souma  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 15:12           
قال تعالى للذكر مثل حظ الأنثيين
و من أعرض عن ذكري فان له معيشة ضنكى

Mourad  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 15:07           
الغريب أن بعض مفكرينا الذين يدعون التحضر والحكمة، يحملون في الحقيقة أفكارا ساذجة ولا يقرؤون عواقب ما يطرحون. المرأة في ضل الشريعة الإسلامية تعيش في أمان، من بيت أبيها إلى بيت زوجها إن تزوجت، وإن لم تتزوج تظل في رعاية أبيها عكس أخيها الذكر. أما محاولة مساواتها مساواة مطلقة مع الرجل من شأنه أن يضر المرأة ويحرمها هذه الامتيازات، لأن ذلك سيدخلها في معترك حياة مباشرة مع الرجل الذي يفوقها صلابة جسمانية ونفسية وفيزيولوجية. أذكر على سبيل المثال أنه في
إحدى البرامج الحوارية خرجت علينا إحدى المدافعات على المرأة (وكأن الرجل الذي هو أبوها وأخوها وأبنها غول قادم من كوكب آخر ويريد أن يفترسها)، وطالبت بتعديل القانون ليحمل المولود الجديد وجوبا لقب أبيه ولقب أمه معا، وهذا عادل وسهل حسب تفكيرها البسيط جدا، وكأن الحضارات التي سبقتنا لم تخطر على بالها هذه الفكرة العبقرية. لكن مثقفتنا لم تدرك أن فكرتها لا يمكن أن تصمد حتى لجيلين إثنين، لأن الإبن الذي يحمل لقبي أبيه وأمه معا سيتزوج بامرأة تحمل هي أيضا لقبي
أبيها وأمها معا. وبهذا، سيحمل أبناءهما إذن لقبي أبيهم ولقبي أمهم، أي أربعة ألقاب معا، ثم أبناءهم ثمانية ألقاب، إلى غير ذلك

   (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 15:05           

النساء الديمقراطيات ينادين بالمساواة في الارث و لا اقول الا ما قال الله
"يُوصِيكُمُ اللّهُ فِي أَوْلاَدِكُمْ لِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الأُنثَيَيْنِ ........ فَرِيضَةً مِّنَ اللّهِ إِنَّ اللّهَ كَانَ عَلِيما حَكِيماً" فإن كانت وصيّة الميت أمانة يجب أن تؤدى فما بالكم بوصيّة الله
و قال بعد تفصيل أيات الميراث في سورة النساء "تلك حدود الله ومن يطع الله ورسوله يدخله جنات تجري من تحتها الأنهار خالدين فيها وذلك الفوز العظيم ( 13 ) ومن يعص الله ورسوله ويتعد حدوده يدخله نارا خالدا فيها وله عذاب مهين ( 14 ) "
فهؤلاء العلمانيون هم بكل بساطة من أتباع مذهب من قال الله فيهم
"ألم تر إلى الذين يزعمون أنهم آمنوا بما أُنزل إليك وما أُنزل من قبلك يريدون أن يتحاكموا إلى الطاغوت وقد أُمروا أن يكفروا به ويريد الشيطان أن يضلّهم ضلالاً بعيداً * وإذا قيل لهم تعالوا إلى ما أنزل الله وإلى الرسول رأيت المنافقين يصدُّون عنك صدوداً )
فهل ان الديمقراطية تقتضي ان نلتفت الى السماء و نقول لله نحن مسلمون و لكنك لم تحسن القسمة و لم تعدل فيها و باسم الديمقراطية سنصحح خطــأك.
كغيور مدافع على الديمقراطية اقول ان دعاة اللائكية و مثل هذه الخزعبلات يفتح الباب على مصراعيه امام التطرف و لتكن لكم عبرة في شاه إيران الذي أدى تطرفه و عداؤه للدين إلى الثورة الخمينية ، فستنفجر الشعوب حتما اذا لم يكن هناك دين فالدين للشعوب كالهواء للانسان لايستطيع ان يستغني عنه
لا للتطرف ,لا للتطرف ,لا للتطرف , لا يمينا و لا شمال

Mourad  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 15:02           
Il ne faut pas oublier également d'élargir l'égalité entre homme et femme à tous les autres domaines de la vie pour réaliser une égalité parfaite :

- l’homme, comme la femme d’ailleurs, a également le droit à la grossesse et à l’allaitement des enfants. vous serez dans l’obligation de lui offrir ce droit si il le réclame.
- il faut changer les langues ; arabe, français et autres. comment se fait-il qu’il suffit qu’il y ait un seul homme dans un groupe de femmes pour dire « ils ». le plus partial c’est de patienter avant de prononcer un seul mot, et compter le nombre de femmes et le nombre d’hommes pour décider enfin et en fonction du sexe dominant de dire « ils » ou « elles ». mais, si le nombre est trop grand, la situation devient trop compliquée.
- la femme doit aussi, dans certain cas de divorce, verser une nefka à son mari qui a le même droit à la garde des enfants.
- la femme doit aussi subvenir aux besoins (dépenses) de la famille, même s’il faut travailler dans des chantiers de bâtiment, de menuiserie, de forgerie, etc. dans ce cas là, on va voir autant de femmes que d’hommes dans les barques d’immigrés clandestins pour l’italie, la france et l’espagne.
- avant le mariage, l’acquisition d’un logement et son aménagement devront alors être à la charge des deux parties de manière égale. actuellement et avec les difficultés de la vie, l’homme ne peut être prêt financièrement pour le mariage qu’à 35-40 ans. a cet âge, la femme n’aura plus de chance de trouver un malheureux mari, et n’oublions pas que sa ménopause est pour demain.
- les femmes qui sont actuellement sans travail n’auront, avec cette nouvelle idée génie qui est l’égalité h/f, aucune chance de se marier puisque, comme pour les hommes, il sera inacceptable d’avoir des femmes mariées au foyer. comment la famille va t-elle alors vivre avec deux hommes « pardon je veux dire deux femmes » au foyer ?

la suite est plus bas

Mourad  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 15:01           
La suite du commentaire précédent :

- la femme n’aura plus le droit de dire que son mari n’est pas en train de subvenir aux besoins de la famille, car elle aussi doit batailler dans les chantiers pour gagner sa vie et celle de sa famille.
- dans ce cas d’égalité, qu’est ce qui pousse encore un homme à se marier avec une femme qui n’a pas le même niveaux financier que lui ? rien. donc, fini le temps des caprices de la femme qui peut se marier avec un homme aisé et gagner facilement sa vie sans trop se casser la tête. au resto, ce n’est plus toujours l’homme qui paie ; quand on achète un meuble, ce n’est plus toujours l’homme qui paie ; quand on voyage, ce n’est plus toujours
l’homme qui paie ; quand on achète une maison, ce n’est plus toujours l’homme qui paie ; plus de moussem ou il sera offert dans les deux sens ; plus de mahr ou il sera donné dans les deux sens ; etc. et la plus belle, quand un voleur entre dans la maison, ce n’est plus l’homme qui doit le confronter, il faut que la femme le fasse à égalité, car, avec la nouvelle idée de génie, il se peut que ce voleur soit une femme. pourquoi les voleurs sont
quasiment des hommes ??????

- ainsi, la societe change. mais le grand probleme avec tout ca, c’est que la famille va couler avec deux commandants de bord.

Salama hghazi  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 14:56           
@ saadoucha

il faut recevoir les calomnies avec plus de calme que les cailloux... continue tes écrits ...

Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 14:54           
....
@bin

je te conseille de parler en francais car en arabe on peut cerner de quel classe tu es et on peut deviner de quel vague de culture tu es

Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 14:48           
@ mister bin

c'est une explication que j'ai donné et non pas une justification
et tu n'as pas eu l'intelligence de comprendre que je vais continuer à ne pas faire attention car ce n'est pas ca qui est important pour moi sur babnet
et de plus je ne donne aucune importance à tes remarques

mais je tiens maintenant à noter que tu me vise en particulier au fait ton probléme ce ne sont pas mes fautes d'okhtokhraffes mais ce sont mes idés et je vois que tu n'attaque que les femmes

occupe toi d'enseigner le francais en allemagne
quant a l'arabe je ne l'utilise que pour les insultes ca sonne bien

je suis tunisienne et non arabe et je ne pense pas que tu es tunisien en tous cas selon certains lmots que tu as utilisé je vois que tu es gravement mal influencé par la cultures des bedouins saoudiens ou en tous cas orientale

Les points /i  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 14:48           
Mettons les points sur les i s'il vous plait:
pour tous ceux qui crient à la laïcité, je vous rappelle que vous êtes en train d'attaquer un verset clair et net. je ne vais pas m'attaquer à votre appartenance religieuse, rabbi yahdi eljami3 w ye9belna birdhah, mais, on n'essaie pas de comprendre une situation incertaine ou un point qui n'est pas clair, vous parlez d'un verset clair et net. vous vous attaquez aux lois divines attention. vous pouvez critiquer qui vous voulez avec cette
liberté fraichement acquise, mais ne vous attaquez pas à allah le créateur de tout cet univers, allah qui a si bien fait les choses subhanallah, qui nou sa entouré de cette perfection : regardez vous et soyez surs que dieu a tout fait dans la perfection. alors (astaghfirou allah), il se serait trompé dans le verset de l'héritage?

ayez confiance en votre créateur, et repentissez vous, et dieu vous ouvrira les portes du bonheur dans ce bas monde et dans l'au delà.
قُلْ إِنْ كُنْتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَحِيمٌ (31) قُلْ أَطِيعُوا اللَّهَ وَالرَّسُولَ فَإِنْ تَوَلَّوْا فَإِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْكَافِرِينَ (32)

Bin  (Germany)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 14:39           
@saadoucha,
يا أختي لا تبريري موقفك بانك عندما تسرعين في الكتابة تحدثين أغلاط نحوية وصرفية، هذا غير مبرر لانك من جديد عملت أغلاط كالعادة ، ليس بعيب من لن يحسن كتابة اللغة الفرنسية كما ينبغي ،هناك أشخاص يعيشون في فرنسا وهم يعكزون . هذا ليس بغريب من أصحاب الشهايد العليا فلربما أنت منهم لأن المخلوع قضي عليهم وهو المسؤول الوحيد على تعليمنا التي أصبحت أسسه هشة . النصيحة من ألدين استعملي إستعملي لغة الأم العربية. أرجوك
لا تزعلي .

Youssef  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 14:29           
والله تبركالله على العلماء إلي عنا في تونس متعودين بيهم في الكورة أما حبيت نسالكم ياخي ما سمعتوش قوله تعالى: {اليوم أكملت لكم دينكم وأتممت عليكم نعمتى ورضيت لكم الأسلام دينا}

Daly  (France)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 14:25           
Cette histoire d'héritage n'est pas une urgence. le peuple tunisien décidera des lois qui le gouvernent en temps voulu.
par contre, ce qui est grave c'est cette montée de violence islamiste: manif laïcité de sousse, fermeture des s, commentaires violents sur fb...
il suffit de lire les commentaires sur cet article du genre "il faut qu'ils taisent si non on va les..." pour comprendre là ou on va.
Ça fait peur...

Omar Z  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 14:21           
J'ai peur de voir la tunisie dans l'un des 2 scénarios suivants :

1) une société moderne et développée mais anti-islamique sans identité ni valeurs.

2) une société musulmane identitaire fanatique et extrémiste sans développement ni modernité.

je voix la tunisie, un pays qui sait garder les fondamentaux de son identité arabo-musulmane développée, moderne et évolutive.
il ne faut pas faire du copier collé des sociétés occidentale il n'ont jamais été un exemple à suivre.

Omar Z  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 14:08           
Je ne vous parle pas, chers compatriotes de la :

circoncision des garçons.

ou la la, mais quelle barbarie.
c'est un acte barbare et anti-modernité.
il faut penser mme ben achour à l'abolir tout de suite.
il ne faut pas perdre de temps afin de recueillir les fruits de notre révolution du jasmin.

Omar Z  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 14:03           
Et puis le concubinage, c'est un signe de modernité, non?

pourquoi pas reconnu et accepté.

selon mme ben achour l'islam peut être modernisé, n'est ce pas?


Omar Z  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 13:57           
Ben ali est parti
leila trabelsi a désertée

mais dieu merci, il ont laissé derrière eux une armé mexicaine d'hommes et de femmes "démocrates" qui vont continuer à travailler pour que la tunisie devienne un pays moderne.


Yamen  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 13:49           
Bonjour, ce qui c'est passé pour notre pays,mais c'est vrai une revolution du peuple en réalité c'est la force du dieu (hikmè ilèhiè) donc soyons croyons au dieu et appliquons le coron et la sonnè de notre prophète(salè alah alih et sèlèm) pour que dieu nous protège et protège notre pays!!!
et ces personnes qui demandent l'egalité pour l'heritage,il faut qu'ils taisent si non on va les...

KAMEL BOU  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 13:49           
Ces gens là n'ont rien trouvé pour se faire montrer que de contrarier le coran et annoncer la guerre contre tout ce qui est en relation avec l'islam. s'ils sont obsédés et complexés qu'ils appliquent leurs idées sur eux mêmes et nous laissent en paix. nous n'avons pas besoin de leurs idées laïques, nous sommes majeurs et nous savons bien ce qui nous convient. demain ils demanderont la légalisation de l'sexualité et de la drogue sous le
prétexte de la liberté.

Omar Z  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 13:46           
"l'association des sexuels de tunisie"

(qui a vu le jour après la loi d'égalité de l'héritage entre hommes et femme),

demande à ce que les mariages soient reconnus par les autorités officielles. nous vivons dans une société moderne et laïque, et il n'y a pas de raison de ne pas accepter un tel droit civil à l'instar des pays "développé".

continuons ainsi et vous allez voir que c'est possible.

Omar Z  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 13:38           
"l'association de la protection des animaux" demande à ce que l'aïd el edh7a soit aboli.

car selon eux, on vit aujourd'hui dans une société moderne et laique, donc, ce n'est plus possible de voir égorger ces pauvres moutons chaque année.

et puis selon certains, l'islam évolue.

nous soyez pas surpris, si on continu comme ca on y arrivera.

Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 13:30           
Brabbi prenez tout et foutez nous la paix avec vos histoires à la con


aprés des milliers d'annés nous comptons bien sur nous même

mais j'attire votre attention sur le fait que dieu le tout puissant et sidna mohamed alyhi assalam sont beaucoup plus respectueux et tendre que vous

le nucléaire va nous detruire et les islamistes mache toujours de de la haine envers la femme
eh bien prenez tou on vous en fait cadeau d'el miorath les femmes tunisiennes

Haythem  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 13:23           
Allez faire ces lois de laicité en europe il vous suffit pas d'attaquer les musulman labas vous voulez l'importer dans la premiere capitale islamique .on va pas vous laissez faire soyez sur

@Bin  (Germany)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 12:32           
قسماً بالله لن يجيب منكم ربي ودائماً تبقوا في المؤخرة لا نجاح لكم والثورة التونسية بالنسبة لكم حبراً على ورق . من لن يقبل النقد السامي لن يتحرر ولن يحسن من نفسه ولو بأنملة نحو الأفضل إلى قيام عيسى عليه السلام . الصحافة البدائية الغير مركزة يأتي يوم وتضمحل وتذوب في مزبلة التاريخ .

Ahmed  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 12:22           
@ stimulant : qu'est ce que vous avez écrit ?? ce sont des arguments ??
rien de concret.

Baldaquino  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 12:18           
à mon humble avis, allah, juste comme il est, serait satisfait de nous si on enlève toute forme de discrimination envers les femmes. de ce fait une égalité dans l'héritage est en concordance totale avec la volonté divine.
dieu a octroyé à la femme le droit d'hériter lorsque elle même était héritable. les sa7abas ont demandé à notre prophéte (sa3s) si c'est possible que dieu lève ce droit, les hommes ont refusé que la femme hérite pourtant dieu lui a accordé la moitié de la part d'un homme, donc cette répartition inégale a pris en considération la mentalité encore hyper-machiste de la société arabe à cette époque et le risque que les hommes rejettent une
parfaite égalité dans l'héritage.
mais les époques ne sont jamais les mêmes, tout change (biensur seul les imbéciles ne changent pas), le rôle de la femme n'est plus celui de 1450 ans en arrière, la femme a dépasser même l'homme dans plusieurs domaines elle a donc droit à un nouveau statut juridique qui prend en considération les efforts qu'elle contribue dans l'édification de la société.

j'empreins qques sublimes paroles à notre prophéte (sa3s):
"oussikom bel nissa2 khayran".

STIMULANT  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 12:16           
A votre service voilà le condensé je peux fournir tous les détails:


إن هناك أربع حالات فقط ترث فيها المرأة نصف الرجل 1
وهناك حالات أضعاف هذه الحالات الأربع ترث فيها المرأة مثل الرجل تماماً
2 وهناك حالات تزيد عن خمسة عشر حالة ترث فيها المرأة أكثر من الرجل
3 وهناك حالات ترث فيها المرأة ولا يرث نظيرها من الرجال
4 وهناك حالات يرث فيها الرجل أكثر من المرأة سواء أقل أو أكثر من الضعف

Tunisien  (Switzerland)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 12:09           
@stimulant:
quel sont les arguments? pourquoi l egalite de l'heritage n'est pas favorable pour les femmes?

STIMULANT  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 12:05           
Parfois je suis tenté d'accepter cette idée d'égalité en héritage rien que pour jouir de l'ignorance de ses protagonistes. savez-vous qui est le plus grand perdant dans cette histoire? eh bien c'est la femme. j'ai discuté de ce sujet rien qu'hier soir avec un ami français (tenez-vous bien) franc-maçon. j'ai été stupéfait qu'il connaissait parfaitement cette question d'héritage en islam et je ne vous cache pas que lui aussi il est contre
cette égalité. il m'a même expliqué qu'aucune loi sur terre n'a explicité l'héritage comme l'a fait le coran. celui qui veut étudier cette question en profondeur, les études détaillés ainsi que les statistiques sont bien disponible. on ne peut jamais convaincre avec les émotions mais avec des données concrètes et réalistes!

Tunisien  (Switzerland)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 11:57           
@ben: je ne suis pas d'accord avec votre commentaire "c’est aux uléma, exégètes, scientifiques et chercheurs de bien assimiler le coran et la sunna, puis d’interpréter honnêtement, complétement et simplement les textes sacrés."
en islam il n y a pas de sacerdoce. la grande différence entre la pratique de l'islam et celles du christianisme, et que chaque personne est tenu de comprendre et appliquer elle même l'islam. on ne peut pas appliquer les valeurs que lorsqu'on est convaincu.
l'islam est pragmatique, et il n'est pas contraire à la raison. donc c'est légitime de critiquer (les pratiques de) l'islam et de l'adapter selon les circonstances.

a titre d'exemple, je prend la question de la polygamie. (presque) la totalité des "ulémas" défend la polygamie, car elle est permise en islam. ils négligent que le but du "mariage" est de protéger la femme. dans le 7eme siècle, le travail était très physique, et une femme avais besoin d'un homme pour se nourrir ainsi que de nourrir ses enfants. en 7eme siècle la mortalité des hommes était nettement supérieurs à celle des femmes (en autre à
cause des guerres) ce qui a causé un surplus démographique des femmes. en plus une veuves (avec des enfants) avait des difficultés sérieuses pour survivre (les structures sociales étaient rudimentaires). hors aujourd’hui il n y a plus de surplus démographique de femmes, en plus il y a des mécanismes sociales pour protéger les veuves, donc finalement la polygamie n'est plus nécessaire. un autre exemple est l'esclavage.
donc je trouve qu’une discussion basé sur la raison est légitime, et cette discussion ne se doit pas se limiter aux "uléma".

je connais une famille avec deux fils (un avocat, et un médecin) et une fille (infermière) qui n'est pas mariée. personnellement j'ai trouvé injuste que la fille qui est limité financièrement a reçu la moitie de la part de ses frères aisés (voire riches).

Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 11:54           
Ce que je remarque

on essayait de diviser le peuple tunisien par le football mainteant que cette strtégie est démasquée
on essaye de le diviser par refrence aux niveau social ceux qui travaillent et ceux qui n'y arrivent quant c'est encore démasqué
on essaye de le diviser par du régionalisme les gens du sud et la capitale quant c'est démasqué les gens de la kasba contre les gens de la coupole qaunt c'est démasqué on opte pour les extremistes religieux et les extremistes laic(je ne sais pas d'ou ils sortent )
quant ce n'est opas encore réussi on va retourné à l'eternel sujet
les hommes contre les femmes

je vous dis que c'est trop clair ce qui se passe et iln'ya que les imbéciles qui vont tombé dans le piége sinon ce sont les manipulateur eux même

Samurai  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 11:32           
Mais où est passé la revendication d'une loi des plus ferme contre la violence conjugale du mari .
où est la revendication d'une égalité des chances quant à l'obtention d'un poste de travail à travers des cv anonymes qui portent des numéros et non pas identifiants entre autres le sexe , la région natale voir le nom de famille du candidat .
où est la revendication d'une égalité entre homme et femme au sein des sociétés quant aux questions de promotion ou de rémunération .
Ça y est toutes ces revendications et bien d'autres ne sont plus d'actualité car des lois y ont répondu en faveur de la femme tunisienne de manières exhaustives ?
on se limite à présenter la femme tunisienne comme matérialiste .
ne pensant qu'au profit d'une égalité des parts après le décès d'un géniteur !!!
je crois que la plus part de ces femmes qui réclament ça sont de familles aisées et sont frustrées de voir que les patrimoines assez intéressants de leurs familles respectives soient en grandes parties aux mains des hommes ( de leurs frères ) .
quelle femme de couche sociale moyenne ou inférieure espérerait le pactole , le gros lot quoi lors du partage de l'héritage en considérant cette formule ??
il y aura quoi ? un appartement en état noss - noss ? ou siyégha ?? ou une maison snit , sprols ... ??
c'est ça l'acquis ?? c'est ça la reconnaissance et la mise en valeur de l'égalité entre homme et femme en tunisie ?
non c'est l'affaire de grooooos pactoles , comptes en banques , fermes , maisons de campagne , maisons d'été ....
et ça c'est l'objectif de ces femmes de la couche la plus aisée en tunisie .
car même au sein de cette couche là , au seins de ces familles là l'héritage ne doit pas sortir de la famille !!!! eeeeeh oui !!!
ils sont pionniers dans leurs secteurs d'activités , familles multimillionnaires , cultivées , globetrotteurs .... mais wa9tilli ijidd ijjédd .
haaaaaalte làà . on ne "dissipe" pas le patrimoine de la famille sous cette formule .
alors aidons les géniteurs à être plus équitables en les responsabilisant . action = testament .
s'ils refusent solution= état actuel

Salama hghazi  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 11:32           
@salah

très bien parlé...

Copie Goood  (France)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 11:30           
العزوزة هاززها الواد و هي تقول يعطينا خير ها البرود...قالّو يا عريان اش ناقصك..قالّو كرافات!!!
انا موش عارفة ها التقاليع الّي يطلعو بها التوانسة هالايام اشنوة الهدف منها ؟؟؟؟
مرّة لائكية و مرّة مساوات في الميراث .. وغدوة حق زواج المثليين؟؟ و العري في الشوارع ...و احقية تعاطي المخدرات ..ثم المطالبة بالغاء كافة القوانين .. المقيدة للفوضى (الحرية عند التوانسة) وهدا كلّو بفضل الثورة المجيدة!!!!
خارجة تحكي على المساوات في اليراث و خوك في لامبادوزا..قاللهم لو كان نروّح نقتل روحي..و لاخر ماعندوش حقّ سيقارو في جيبو..
بربّي يزّيو..و خلّينا نستثمرو الثّورة في ما أهمّ...خلّينا نثورو على سلبيّتنا..و كنساء خلّينا نربّيو اولادنا بالصّحيح و نفيّقو رجالنا و نحفّزوهم باش ينتجو و يبدعو..خلّينا نعملو اللّي فشلت فيه امّهاتنا و نجحو فيه نساء اليابان.. ووقفو وراء رجالهم و ساندوهم حتّى بناو بلاد من احستن البلدان بلاش لا بترول و لا مساعدات خارجية !!
خلّينا احنا نساء تونس ..نكونو و راء رجال عضيمين : بوك ..خوك..زوجك..حبيبك..ولدك!!! احنا المحرّك ..احنا اللّي نحكمو في تونس ونخلّيوها درّة المتوسّط و الاّ صومال المتوسّط!!!
المهمّة متاعنا كبيرة و جسيمة و اذا شفت اي راجل فاشل في البلاد لوّج بحذاه تو تلقى السبب : امّه و الاّ مرتو ..والاّ مرا اخرى..والعكس بالعكس..الزّين..مرا طلّعتّو حتّى و لاّ رئيس ..و مرا نزّلتّو تحت اسفل السّافلين!!!! المعادلة واضحة و يلزمنا نهموها و نتحرّكو قبل لا يفوت الفوت!!!!

Salama hghazi  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 11:28           
@saadoucha

je t'ai bien compris ... tant que l'idée est bonne les fautes et autres ça ne veut rien dire ... et au autres je dis ...ne frappez pas, même avec une fleur, une femme coupable de cent fautes...

Salah  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 11:27           
Au lieu de focaliser notre attention sur des sujets d'actualité pour remettre notre pays sur les rails, nous perdons un temps considérable à écouter et commenter la position de sana ben achour et ses semblables!!
la distribution de l'héritage est détaillée de manière explicité dans le texte du coran: pourquoi revenir dessus ?

Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 11:22           
Salama hghazi (tunisia)

vous avez compris je suis emporté par l'idée et je n'ai pas le temps pour la révision des fautes d'orrtokhraff ce sont les fautes de parcours dans la vie qui sont plus graves



Bjaz  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 11:21           
à أمينة
الله يرحم والديك لو كان جاء نساء تونس الكل كيفك رانا أحسن أمّة عربية إسلامية,
و الله حبيت نتعرّف عليك هاو الفايس بوك متاعي نستنى في invitation: brahim jaziri

Kaouther  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 11:21           
Je veux dire a tous les femme que l islam defond les droits de la femme:
1/ l 'homme doit proteger sa famaille sociallement et financirement
2/l homme n a pas le droit de prendre l argent de sa femme sans sa permution
3/la femme a le droit de travailler,oui les femmes dont le temps participent a la guerre aussi travaillent dans beaucoup d autre secteurs comme le textile,fabrique les parfuns,fabrique les armes blanc,la couture.....ect!
4/dieu dit que mon amie est ma mere puis ma mere puis ma mere et puis mon pere!

l islam valorise la femme et le seul qui accepte les autres relegions "lakom dinokom o li dini" donc c le plus dimocrate des religions.
en plus nous sommes tous des musulmants et nous acceptons les autres religions qui vivent avec nous! ou est le probleme?????

Ben  (France)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 11:20           
L'islam n'est pas un logiciel windows à chaque évolution technologique, il faut créer une version....

c’est aux uléma, exégètes, scientifiques et chercheurs de bien assimiler le coran et la sunna, puis d’interpréter honnêtement, complétement et simplement les textes sacrés.

l’islam ne s’oppose en aucun cas à la modernité, à la démocratie et à la justice.
c’est son interprétation de-contextualisée et dirigée qui le rend si "indigeste" pour l’occident, ce même occident qui se complaisait de cette religion quand il occupait la majorité des pays musulmans.

cependant, les peuples musulmans ont besoin actuellement de liberté, car longtemps opprimés et méprisés par leurs propres gouvernants.

et quand la véritable éducation et la formation seront lancées, toutes ces notions de démocratie, paix, fraternité, amitié, etc.. s’épanouiront le plus normalement du monde, sans aucune interférence religieuse..

Salama hghazi  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 11:14           
@ saadoucha

هل يمكن أن نهبط بمستوى الحوار الى الأخطاء النحوية والصرفية... كفانا حواركم راق فلا فائدة في تهميشه ... كلنا يخطئ وكلنا يصيب فقط لنتحاور بصدق ....

L'enfer  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 11:12           
Dieu est grand et tou ceux qui pronnent contre les enseignements du coran et de la sonna quoi qu'il font ne peuvent vaincre la volonté de dieu et l'histoire est un grand temoins et plein d'exemple de ces miserables. a bon entendeur

Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 11:08           
@bin

ouy ca m'a echappé la regle des deux verbes qui se suivent...
mais je ne sais pas si tu as remarqué ilyen a plein d'autres
et c'est parceque j'ecris l'idée rapidement et je m'en tappe des fauites d'okhtokhraffffes

ce qui veut dire que cela ne me vexe pas du tout si c'est ce que tu compte faire

Salama hghazi  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 11:08           
قال الرسول عليه الصلاة والسلام :"اني تركت لكم ما ان تمسكتم به لن تضلوا من بعدي ابدا , كتاب الله وسنتي "

HAYTHEM  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 11:03           
Si madame ben achour et cies veulent appliquer des idées laïques et contraires à l'islam qu'ils le fassent dans leurs familles et nous épargnent de leurs manipulations. nous sommes musulmans et nous nous attachons à notre identité. que les laïcs aillent jouer devant leurs maisons.

Awatéf  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 10:58           
@amina : je suis d'accord avec vous .
je suis aussi d’accord avec tunisienne.

Tunisien fier  (Belgium)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 10:57           
@mountassar ;;; bravo mountassar c ca kelma ou koss

BIN  (Germany)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 10:57           
في ما يخص الميراث إذا كان شخص يرى في تعديله فائدة للجنسين فليفعل ويريحنا من هذه الخزعبلات . هذه حياتك الشخصية تصرف فيها كما تشاء .

@saadouha correction,

يا أخت التجئي إلى اللغة العربية لأن الفرنسية ليس من لباسك .

tu résumes ( avec s ). des pierres ( pluriel à la fin - s- ).
elle peut se débrouiller ( deux verbes qui se se suivent le second se met à l´infinitif ).

@amina
bravo

@sana ben achour
يا سنا بن عاشور هذا كعك لا يطير الجوع ، نحن لسنا بحاجة ولا بإحاطة من شخصك . تحريف القرأن من الكبائر وجزاءه عند الله عسير .

Tunisienne  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 10:52           
@l'enfer: dans mon commentaire j'ai cité une certaine catégorie d'homme et apparemment vous vous êtes senti visé.....
a très très bon entendeur .

امينة  (United Arab Emirates)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 10:48           
نعم,الكلام هذا صحيح...وانا أقترح انّو نشوفو تونس اش ناقصة باش نكوّنو الشباب لسدّ هذا النّقص و خلق فرص العمل..خلّينا نشوفو كمّية الواردات من برّة و على اساسها نشوفو اش نعملو..مثلا اعلاش ..نجيبو السّلعة من تركيا ..والاروبيين زادة: يا خويا خلّينا نطورو قطاع النّسيج و نشجهو المصمّمين باش يفتحو و رشات مستقلّة ولما لا معامل تسوّق في الدّاخل والخارج..حاجو اخرى برّاو شوفو الشمال الغربي اللّي ولاّ ارض مهجورة..معضم الشباب قاعدين ينزحو للمدن الكبرى باش
يخدمو المرمّة ..ومخلّين ارض كالذّهب بور..وغنية بالمياه العذبة..يا خويا كوّنو الفلّاحة ووفّرولهم ارضية جيدة للاستقرار و العيش ..يعني سياحة فلاحية مثلا..مزارع مهيأة للترفيه والتاجير..تشجيع المهندسين الفلاحيين على مشاريع الزراعات عضوية..ّ اقامة مهرجانات لزراعة الزيتون وجني التمور ...تشجيع الشباب النّازحين الى المدن الكبرى على العودة الى مسقط راسهم بادراجهم في دورات رسكلة تؤهلهم ليكونو منتجين في موطنهم الاصلي...البلديات لازم توضف او تتعاقد مع
مهندسين معماريين لتحسين هياة الشوارع..ولازم يتعاونو مع لجان الاحياء لابراز اجمل وانضف صورة لكلّ حيّ...رئيس البلدية و العمدة لما لا يعقدون اجتماعات دورية مع المواطنين!!! كلّ تونسي يرغب في العيش في مكان جميل و نضيف..نتلحلحو شويّة يا جماعة..الى الامام..ثورة..ثورة..

Wilid touniss  (Germany)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 10:48           
Si on veut changer des lois divines : qui sont bien clair dans le coran : il nous faut une relecture du coran ,une nouvelle interprétation du coran qui ne sera plus textuelle mais une interprétation contextuelle des textes coraniques..... bien evidement c ca la grande question !
personnellement je suis contre cette nouvelle lecture,pour moi si on accepte cette relecture contextuelle du coran on ouvre la porte a d'autre a des falsification ,et a des lois selon nos désirs ,dire que c le premier pas du début de la fin de l'islam...il deviendra un secte non une religion (c l'erreur des porteurs de livres saints qui nous en précédé)

Youssef  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 10:48           
La femme n'est pas seulement une soeur
il ne faut pas s'arrêter à "ويل للمصلّين"
tout les croyants savent que même au paradis il n'y a pas d'égalité ni à l'enfer mais il y a une justice c la justice de notre dieu le tout puissant

Youssef  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 10:31           
أموالنا لذوي الميراث نجمعها و دورنا لخراب الدهر نبنيها

Muad'dib  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 10:30           
Je pense que le jour ou il a été décidé de révoquer l'ancienne constitution de la tunisie et opter pour une nouvelle constitution tous les sujets qui concernent la vie des tunisiens aujourd'hui, demain et après demain doivent être discuter.
c'est ce qui fait peur et c'est pour ça que tout le monde doit demander des garanties. il n'y a plus de sujet tabou.
c'est ça aussi la démocratie et il faut l'assumer

Youssef  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 10:29           
تعصي الاله و أنت تظهر حبه هذا لعمري في القياس بديع
لو كان حبك صادقاً لاطعتة إن ألمحب لمن يحب مطيع

Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 10:26           
@ a saadoucha (tunisia)

personnellement je suis contre ceux qui s'affolent brusquement pour cette histoire parachuté de laicité
et
je suis une musulmane qui défend l'identité tunisienne modéré on peut le voir dans tous mes commentaire

mais désolée si certains ecrivent avec un language de tendance extremiste et laissant apparaitre des complexes enfouis je suis bien obliogée de le signaler
les femmes democrates et je ne sais qui de
ces feministes ridicules ne me représentent pas non plus


Tunisien  (Switzerland)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 10:26           
A mon avis, il vaut mieux de retourner aux valeurs fondamentaux de l'islam que de s'attacher à quelque détails. car comme dans le cas de l'abolition de l'esclavage et le mariage à des mineures (qui sont permis en islam), il est nécessaire de faire évoluer qq positions et pratiques dans l'islam.

a mon avis les partis islamiques n'apportent pas grand chose a la société tunisienne et ne résolvent aucun de ses problèmes
1) la tunisie a une identité bien claire. un programme identitaire n'apporte rien
2) ce n'est pas en s'orientant vers le passe, qu'on va résoudre les problèmes d'aujourd’hui et de demain
3) les politiciens de ces partis islamistes ne sont pas forcement plus honnêtes
4) les soi-disons "oulémas", "cheiks" et imams ont oublie qu'il n y a pas de sacerdoce en iislam. ils se comportent comme de prêtres ou des rabbins. ils ont oublié que la raison est aussi un don de dieu à l’homme. ils ont oublié que la force de la société musulmane dans le 8.9 et 10 siècle était sont dynamisme

A saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 10:18           
Un conseil d'amie, les commentaires genre "je te vois bien avec une barbe, et tu bats ta femme" sont vraiment trop nuls, et vont contre toi, si tu n'as pas d'arguments, tais-toi, sinon, essaie d'accepter des avis différents sans rabaisser l'interlocuteur.
et supposons que la personne a une barbe, ou que la femme qui ecrit le commentaire porte un niqab, de quoi tu te mêles? ils ont le droit de parler ( et de voter) puisqu'ils font partie des tunisiens. et si tu n'acceptes pas l'avis contraire, vas chez les femmes dimocrates, ou n'importe quelle autre orgaisme, là tu n'écouteras que ce qui te conviendra.
personnellement, je trouve que cette histoire de laïcité va aider "ennahda" à s'imposer dans les élections. les tunisiens sont des gens pacifiques, mais ne tolèrent pas qu'on touche à l'islam. malheureusement, nous allons être contraints de voter pour celui qui préservera notre identité arabo-musulmane, et nous oublions les autres points essentiels pour le futur de notre chère tunisie. à bon entendeur.

autre chose, dans le premier numéro de "jeune afrique" d'après la révolution, l'excellent béchir ben yahmed a écrit : les tunisiens voteront pour celui qui leur garantira la liberté d'expression et la liberté de pratiquer l'islam".

Tunissino  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 10:17           
@ بليدكينو

بالله أقراو النصوص متاع ال إسلام و مبعد احكموا, في الإسلام ال واحد في حياتو كي احب يقسم بن ولادو و بناتو يلزمو يقسم بل عدل. يعني ال حاجة إلي طالبها إنت موجودة.
م بعد كي ايموت وقتها ال قسمة مش كيفكيف, قلي علاه تره?
على خاطر الرجل واجب عليه يصرف على مرتو, أما لمرا لا, فلوسها حرة فيهم ال كل, ريت كيفاش ال إسلام كرم el مرا, هو إذا راجل عندو 1500, باش ياخو ولدو 1000 و بنتو 500, أما ولدو ال 1000 يلزموا (واجب عليه) يصرفها على مرتو و ولادو, أما لمرا إلي خذت 500 باش يقعدولهى لي هي و هي حرة فيهم. يعني لمرا تتمتع ب ميراثها هي و ميراث إلي خذاه راجلها (بلغة أخرى تضرب م شرتين).
حاجة أخرى لمرا كي لطف عليها راجلها اموت ولا اطلق, واجب على بوها ولا خوهى يتلهي بها , أما ال راجل إذا يبلغ بوه مش واجب عليه انو يصرف عليه, تقعد أمور خيارية

Tunisien  (Switzerland)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 10:09           
@nawfel:
ce n est pas si les femmes ne travaillerions plus que le problème du chômage serait résolu:
1) vous ne pouvez pas remplacer une doctoresse, une ingénieur, une juge ou une avocate avec un homme qui n'a pas de tel formation.
2) l'économie et spécialement le marche de travail n'est pas "zero sum". si les femmes resteront à la maison, le pouvoir d’achat de plusieurs familles serait réduit. ces famillies consommeraient moins, donc les usines dévoient licencier des ouvriers car la demande du marché réduite.

a mon avis ca sera plus efficace d’appliquer les 6 moyens suivants pour résoudre le problème du chômage
1) augmenter le sens de responsabilité: chaque personne est responsable de son integration dans l'économie. au lieu de perdre le temps dans les cafés, il vaut mieux investir le temps à établir un projet
2) reformer le secteur d'enseignement: l'enseignement en tunisie ne s'oriente pas au marche de travail, et ne prépare pas les élèves et les étudiants pour acquérir les connaissances et les "skills" nécessaires pour s'imposer dans le marche du travail. il faut reformer l enseignement pour éliminer ces lacunes. il faut aussi valoriser et efforcer la formation professionnelle. en tunisie on manque des mécaniciens et des plombiers bien formés.
3) investir dans l'infrastructure (internet, trains, services publics comme la poste, structure pour aider les jeunes entrepreneurs), pour améliorer la productivité
4) reformer le secteur financier: le financement doit être accessible aux jeunes/personnes avec les bonnes idées (par exemple établir du micro financement, aide de projet)
5) simplifier les démarches administratives
6) réduire la protection pour les ouvriers (simplifier la débauche) et réduire les charges sociales pour les petites entreprises

Faiez  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 10:06           
الرجل في الاسلام من اوكد واجباته ان يحمي زوجته وعائلته ويبذل في اسبيلهما كل ماله ودمه ومن حق الزوجة ان لا يقرب زوجها مالها مهما كان ثراؤها ومهما كان فقره فهل هذه مساوات؟ انما المساوات والعدل كل لا يتجزا اي بعد جرد كل الحقوق والواجبات ولا نقف في ويل للمصلين
الشيخ فاضل بن عاشور كان خائفا من ان يقترح عليه بورقيبة فكرة المساوات في الميراث مجرد الاقتراح وبورقيبة اصلا لم يجرؤ على ذالك لانه يعرف ان الشعب التونسي لن يقبل -- النساء الديمقراطيات (لا وجود لثقل لهم لا سياسي ولا شعبي بل غالبية الشعب التونسي لا تعرفهم) واللائكيون لهم الحق ان يقولوا ما يشاؤون وحزب التحرير والسلفيون ايضا والتطرف بالتطرف فتلك ضريبة الديمقراطية ولكن القول الاخير سيكون للشعب التونسي الابي المعتدل الاصيل والعريق في اصالته الاسلامية
العربية

Tunisienne  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 10:01           
Tounis mouslima wa satab9a enchallah mousilma

Houriya  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 09:46           
Les gens qui soulèvent ce sujet aujourd’hui se moquent des tunisiens et les prends pour des mineurs et préparent le terrain pour une victoire des islamistes aux prochaines élections.
la loi actuelle qui est conforme (ou presque) au texte coranique doit être conservée, tout en laissant aux familles la liberté pour un partage équitable entre fille et garçon. la majorité de notre peuple est croyant, en plus tenant compte de nos traditions un partage équitable ne sera pas accepté par la majorité des familles, je suis sûr que la loi actuelle est dans l’intérêt des femmes, en effet actuellement elles sont exclues de l’héritage par
des pratiques tel que vente entre père et fils et testament. l'amendement de la loi actuelle n'aura d'effet que l'augmentation de ces pratiques de détournement de la loi.

Amina@Tunisiene  (United Arab Emirates)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 09:44           
اختي العزيزة, انا موش ضدّ اللّي وصلتلو المرأة في تونس..ولا ضدّ الانجازات اللّي حقّقتها..تلهينا نصفّقو لمركزها الجديد و تشجّعو في بقية النّساء باش يزاحمو الرّجال في شتّى المجالات حتّى شفنا 20% من النساء في اماكن محترمة و 80% منضّفات في الشّوارع ..وعاملات في المعامل و كلّ الوضائف الدّنيا...تحت مسمّى المساواة!!! موش شيء يقهر يا وخيتي..التّقدم والتّمدّن و التّحضّر ولاّ في سروال دجين وشعر مهدّع على الكتف و مرايات شمس..وتخرج وقت تحبّ مع اللّي
تحب..وتعمل كيما جاكلين و مادلين...
وسيّبنا الوضيفة الاساسيّة اللّي خلقنا ليها ربّي..كأمّ تربّي الاجيال وتدعّم شخصيّتهم و زوجة صالحة تشدّ من أزر زوجها و تدفعه الى الامام .. واخت و ابنة بارّة ترفع راس والديها و اسم عائلتها عاليا!! في بقعة لا نفيقو.. و نوعّيو النساء الاميّين موش بالقراية و الكتيبة وانّما بطريقة العيش السّليمة او اللايف ستايل بالعجمي..ولّينا نتبهاو بالكونكيبيناج ونعيشو كيما التوريست في بلاد العرب..للاسف برشة ناس فاهمة التّحضر بالمقلوب.. وقاعدين يعيشو و يعانيوا وموش
فاهمين الدّاء وين...خلّينا نرجعو لقشرتنا ..رانا توانسة جدّك اسمو العربي بن عربي ابو عربان وخالتك اسمها خضرة بنت محمّد بن..واحد عربي مسلم... وتاكل في الكسكسي والمحمّصة..وتعيّد في العيد الصّغير والكبير..خلّينا كيما ضهّرنا نفسنا في التفوّق العلمي ..نضهّرو انفسنا في الوقوف جنب رجالنا و دعمهم معنويّا ..وحتّى مادّيا ..خوك ..بوك..زوجك..ابنك..ما يهمّش..المهمّ نوصلو الى نتيجة!!!والمهر اللّي تحكي عليه ..هذي حاجة شكلية يا و خيتي..وقت اللّي تقعد انتي و
اللّي تجبّ عليه راس راس ..كزوجة ما يهمّش اش دفع ..والاّ عاونتو و الاّ لا..انتوما و قتها بعتو الدذنيا و كنوزها بلفتة..الفلوس بعمرها ما كانت مقياس لسعادة الفرد احنا نجيبوها و موش لازم تدخل في خياتنا كمقياس لشكون متفوّق على الاخر..خصوصا اذا في عايلة و حدة تحت سقف واحد!!! اذا عاونت مرا راجلها و الاّ قريبها ما يلزمهاش تكسّر راسها ..بالمنّ وانا اعطيت ..وضحّيت..ما زال مطلوب منّا التضحية و مازلنا نعطيو ما دمنا قادرين على ذلك..بل اكثر من هذا يلزمنا نثقفو
رواحنا و نخمذمو باجابية و انحاولو نأثرو على اللّي نّجمو ملّي نعرفوهم ..اقاربنا..احبابنا ..النّاس اللّي يهمّونا!!!!

Tunissino  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 09:43           
//--texte arabe avec caractères latins //

Sana  (Switzerland)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 09:42           
C'est insensé, nous sommes des muslmans !!!!
rabbi ki i9oul 7aja ya3ref ech ya3mel....
brabbi ces gens qui veulent se montrer et plair avec ces propos en ce moment critique brabbi arrêtez de faire les intéressants et de tourmenter le pays avec des trucs nuls. 9a serait mieux pour vous et pour nous, si vous utilisez votre ingéniosité dans des choses qui peuvent évoluer notre pays ....

Montassar  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 09:42           
‏{‏لِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الأُنْثَيَيْنِ‏}‏ ‏‏ [النساء‏:‏4‏/‏11‏]

   (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 09:41           
النساء الديمقراطيات أقل ما يقال فيهم نساء ما عندهم علاش يخممو طبقة حاسبة روحها مثقفة وما شافت في الواقع غير مسألة الدين والميراث باش تحاربو
لكل هؤلاء نقول تونس الثورة ليست تونس بورقيبة وليلى و الزين ولاهي حتى تركيا أتاتورك باش تظنو إنو من حقكم تستفزو الناس كيف ما تحبو وثمة شكون باش يحميكم
أنا نطالب القانونيين الشرفاء برفع قضايا على هكذا جمعيات والتهمة هي المساس بأمن البلاد
ووحدتها

Saadoucha  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 09:41           
@tunisienne: bien dit tout est déja assumé par la femme, et personne ne lui a donné de cadeau

@naoufel: tu resume bien la souffrance et les complex d'infériorité des hommes islamistes , je te vois bien avec une barbe pour bientot, je te vois bien entrain de dilapider une femme avec des pierre pour n'importe quel motif
resumer: la femme tunisienne est fiere, heureuse et bien dans sa peau"a part qu'elle est un peu trop épuisée) c'est une musulmane qui n'a pas besoin de voir sa condition elle peut se débrouillé sans les laiques et les prétendu féministes(reposez vous)

FARES  (Belgium)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 09:38           
Bravo les tunisien(e)s, continuer à s’occuper de ces histoires sous prétexte de la liberté, d’égalité et de la démocratie !!!!!!! c’est ça les fruits de notre révolution ?????? avec tout mes respects madame sana ben achour occupe toi de tes affaires familiales et personnelle c’est mieux pour toi et surtout n’oubli pas de dépasser les lignes rouges.


Foufa  (United States)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 09:36           
والله باهي أسيدي أشكون قللكم إنحبو المساواة في الميراث...كل مرّة إحكاية...مرّة واحد إيمد وجهو ويقول خدمو النساء نصف وقت مرّة يقعدو في الدار مرّة أعطيهم نصف الميراث بالله سيبونا...ماحشتنا بشي ...البهيم القصير أحنا كل مرّة طلعيلنا بحكاية

Naoufel  (United Arab Emirates)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 09:29           
Je veux dire 2 choses
la premiere nous sommes des muslemans et nous restons sur le chemin du dieu et du prohete mohamad
la deuxieme j aime bien que les femmes tunisiennes pensent aux hommes qui sont au chommage s il ne travaillent pas ,y aura t il de mariage ,de famille , des enfants
svp laisser les hommes tranquille,laisser les vivre vous n arreter pas meme l heritage vous vous voulez le diviser
finalement ,un cri pour les femmes tunisiennes muselmanes allez lisez le coran et pensez au paroles du dieu,et pensez ala fin du monde et apres..................

Sami  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 09:25           
C'est un faux problème: je connais un parent trés conservateur et bien connu dans
la région qui a équitablement partagé ces bien entre ses filles et garçons.
même laic il ne faut pas mettre en question les bases de notre religion.

Ibtiss  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 09:20           
في تونس تباركالله علينا معاد عنا حتى مشاكل: لا بطالة، لا ديون البلاد غارقة .......... مازال كن هل ريق البارد

Tounsi Horr  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 09:18           
Islamiser la modernité ou moderniser l'islam
tunisiens à vos de choisir.
islamiser la modernité : l'epoque de la conquête islamique est révolue. le monde moderne se moque de nous.
moderniser l'islam c'est un must , il faut pas être collé aux textes , mais plutôt aller dans l'esprit du texte coranique. qui est en son temps eté révolutionnaire mais aujoud'hui est appelé à evoluer.

SAIDA ABED  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 09:11           
Pourquoi ces laÏcs veulent semer la zizanie dans notre sociÉtÉ?? nous sommes une sociÉtÉ musulmane et la minoritÉ qui a une autre religion ou ne veut pas appliquer les prÉceptes de l'islam doit respecter la majoritÉ. qu'ils fassent ce qu'ils veulent dans leurs familles et avec leurs enfants et qu'ils nous laissent tranquilles. nous n'avons pas besoin de leurs idÉes perverses.

Riadh  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 08:47           
@ amina
الله يرحم والديك على ها الكلمة
قاعدين اضيعوا في وقتهم على حاجات
مفروغ منها و حكم فيها المولى
نحب نقول لنساء تونس اذا تحبوا
"الحرية"
متاع الغرب شوفوا حالة المرا كيف ولت في الغرب
تحبوا المرا تولي سلعة
ثبتوا مليح و شوفوا النساء الاجنبيات اللي ياخذوا في شبابنا
الطامح لاوروبا .. هذا نتيجة التفكك الاسري
و اللي نا يتعضش من غيره
اش باش تعملوا معاه..

Imed  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 08:45           
La solution est que celui qui veut partager equitablement entre ses fils et ses filles, peut indiquerca dans son testament, c'est pas une solution??

@امينة  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 08:40           
Vraiment bravo amina tbarkalah 3lek
haw elklem es7i7

@balda...  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 08:30           
Tout simplement car nous sommes des musulmanes et non pas des athées

Zied  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 08:16           
Tha8er fikom t7ebbou aala tsunami

Baldaquino  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 07:52           
La solution est un amendement de loi qui prévoit que chaque parents désireux de partager à l'égale son patrimoine foncier ou autre entre ces enfants à le droit de le faire.
pourquoi imposer qu'on différencie la fille du garçon!
si les uns voient que la femme vaut la moitié de l'homme ils sont libres mais qu'il n'impose pas leur loi archaiques aux autres

Arga  (France)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 07:36           
Quand on lit de tel rapport, je comprend bien l'attitude des jeunes qu quittent le pays en prenant le large vers une destination inconnue; un horizon imaginaire d’une jeunesse bafouée par une vieillesse immature et mafieuse.

Amina  (United Arab Emirates)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 07:13           
العزوزة هاززها الواد و هي تقول يعطينا خير ها البرود...قالّو يا عريان اش ناقصك..قالّو كرافات!!!
انا موش عارفة ها التقاليع الّي يطلعو بها التوانسة هالايام اشنوة الهدف منها ؟؟؟؟
مرّة لائكية و مرّة مساوات في الميراث .. وغدوة حق زواج المثليين؟؟ و العري في الشوارع ...و احقية تعاطي المخدرات ..ثم المطالبة بالغاء كافة القوانين .. المقيدة للفوضى (الحرية عند التوانسة) وهدا كلّو بفضل الثورة المجيدة!!!!
خارجة تحكي على المساوات في اليراث و خوك في لامبادوزا..قاللهم لو كان نروّح نقتل روحي..و لاخر ماعندوش حقّ سيقارو في جيبو..
بربّي يزّيو..و خلّينا نستثمرو الثّورة في ما أهمّ...خلّينا نثورو على سلبيّتنا..و كنساء خلّينا نربّيو اولادنا بالصّحيح و نفيّقو رجالنا و نحفّزوهم باش ينتجو و يبدعو..خلّينا نعملو اللّي فشلت فيه امّهاتنا و نجحو فيه نساء اليابان.. ووقفو وراء رجالهم و ساندوهم حتّى بناو بلاد من احستن البلدان بلاش لا بترول و لا مساعدات خارجية !!
خلّينا احنا نساء تونس ..نكونو و راء رجال عضيمين : بوك ..خوك..زوجك..حبيبك..ولدك!!! احنا المحرّك ..احنا اللّي نحكمو في تونس ونخلّيوها درّة المتوسّط و الاّ صومال المتوسّط!!!
المهمّة متاعنا كبيرة و جسيمة و اذا شفت اي راجل فاشل في البلاد لوّج بحذاه تو تلقى السبب : امّه و الاّ مرتو ..والاّ مرا اخرى..والعكس بالعكس..الزّين..مرا طلّعتّو حتّى و لاّ رئيس ..و مرا نزّلتّو تحت اسفل السّافلين!!!! المعادلة واضحة و يلزمنا نهموها و نتحرّكو قبل لا يفوت الفوت!!!!

امينة  (United Arab Emirates)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 06:45           
باللّه يا جماعة , يا نساء تونس..ارزنو شوية و فيقوا..بربّي هذه قضايا هلامية واللي أثارها الموضوع ..و طوّرو باش يولّي قضية تطرح..وممباعد تولّي اعتصام..ثم اضراب..ثمّ خراب بيوت...بربّي قولولي على اما ميراث عاملين ها الضّجة الاعلاميّة...اللّي يسمع يقول التوانسة مليونيرية..والميراثات اللّي عندهم بالملايين..
تي توّا خلّينا موضوعيّين..التّونسي اللّي لاباس عليه تلقى عندو دار مرهونة عند البانكة لين بعد ما يموت ..و سيّارة خردة ما تسواش 2000 دينار!!!
اعلاش باش يتخالفو الورثة باللّه..التمانسة يقرّيو في اولادهم و بناتهم باش ممباعد ينتشلوهم من الفقر و يحسّنولهم مستوى عيشهم ! ويهزّو معاهم القفّة!!! على اما ميراث باش يختلفو الوليدات والبنيّات..بربّي قولولي!!! توّة في الارياف ..و ضاهرلي حتّى في المدن ..النّساء ما تاخذش حتّى عشر ميراث ..باسم العادات و التقاليد!!؟ فما بالك بعشر ميراث؟؟..نحن في أزمة اقتصايّة و عندنا 600000 بطّال في البلاد!! وعندنا ْ اش من وجايين تحكاو على المساوات في الميراث!!!
فيقوا يا ناس واتّحجو في الاجابيّة..وانتوما انهار الكلّ وانتوما تنقّبوا على المواضيع الشّاذة اللّي ما عندها حتّى معنى الاّ انّها تعمق الانقسامات و تزيد من الفوضى و الحقد بين التوانسة!! رانا متساوين في الفقر..في الهمّ.. في الميزيريا ..في البطالة..في التّخلّف ..في السّلبية..في الكسل..في قلّة الحيلة..في التّذمّر..في عدم الرّضا و القناعة..و في ..و في كلّ ما هو يبرّك تونس على ركايبها!!!
تلوّجو على الميراث و كيفاه يتقسم..شوفو حلّ للمشاكل اللّي نعانيوها توّا!!!.. خدّمو مخاخكم ميفاش تحسّنو من مستوى عيشكم!!! بذراعكم و مخّكم موش تستنّو الحكومة والمساعدات الخارجيّة... و انا شخصيّا نؤمن بشي و هو انّو المرا يا تكون سبب مباشر للازدهار والتّقدّم والرّقي الاخلاقي و الجتماعي و الاقتصادي .. يا تكون سبب خلاها ...و احنا التوانسة نعرفو بعضنا!!!

H  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 06:21           
En tunisie l'égalité entre les sexes, il n'y a pas photo c'est la femme qui est perdante.

Musulman  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 05:33 | par             
Ne pas toucher au Coran, ya pas égalité entre les deux sex,même la création est différente n'est ce pas Sana ben Achour,regarde les écris du cheikh TON PERE Allah yarhamou.

تونسي مسلم  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 02:06           

تونسي مسلم (tunisia) |mercredi 16 mars 2011 à 01h 57m|| signaler
تونس هي دولة لغتها العربية و دينها الإسلام و لن نقبل أن يتم محق و فسخ هويتنا فلكل أمة هوية تميزها عن الأخرى اما هؤلاء اللائكين فقد تكونوا في جامعات فرنسية و تأثروا بالثقافة الفرنسية و ما تدعوا اليه من فصل الدين على الدولة مما جعلهم يعملون على نشر هذا الفكر و
يحاولن تجسيد
واستنساخ هذا التوجه الفكري الفرنسي العلماني على المجتمع التونسي الذي يتكون من أغلبية مسلمة تتكلم العربية و لها ثقافة
مغايرة للغرب و تميزها عنه وهي حضارتنا الإسلامية التي جاهد من أجلها اباؤنا و أجدادنا للتتواصل عبر الأزمنة و العصور فلن نرضى ان يتم محق أصولنا ومراجعنا التارخية و الثقافية والأخلقية من طرف أقلية من ذوي الأفكار الديكرتية و المركسية

تونسي مسلم  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 01:57           
تونس هي دولة لغتها العربية و دينها الإسلام و لن نقبل أن محأما هؤلاء اللائكين فها قد تكونوا في جامعات فرنسية يتم محق و فسخ هويتنا فلكل أمة هوية تميزها عن الأخرى اماهؤلاء اللائكين فقد تكونوا في جامعات فرنسية و تئـثروا بالثقافة الفرنسية و ما تدعوا اليه من فصل الدين على الدولة مما جعلهم يعملون على نشر هذا الفكر و محاولة تجسيده واستنساخ هذا التوجه الفكري الفرنسي العلماني ا علي المجتمع التونسي الذي يتكون من أغلبية مسلمة تتكلم العربية لها ثقافة
مغايرة للغرب و تميزها عنه وهي حضارتنا الإسلامية التي جاهد من أجلها اباؤنا و أجدادنا للتتواصل عبر الأزمنة و العصور فلن نرضى ان يتم محق أصولنا ومراجعنا التارخية من طرف أقلية من ذوي الأفكار الديكرتية و المركسية .....


babnet
All Radio in One    
*.*.*
Arabic Female