عبدالباري عطوان ضمن قائمة أقوى 100 شخصية عربية

<img src=http://www.babnet.net/images/5/atwan.jpg width=100 align=left border=0>


اختارت مجلة ارايبيان بزنس التي تصدر في دبي الصحافي الفلسطيني المعروف عبد الباري عطوان ضمن قائمة «أقوى 100 شخصية عربية لعام 2009» وهي القائمة التي تصدرها بشكل سنوي وتضم نخبة من الشخصيات العربية السياسية والاقتصادية والاجتماعية والفنية.
كما تضمنت قائمة العام الحالي 23 اسماً جديداً في مجال الإعلام والفنون، الأمر الذي يثبت التأثير المتنامي لوسائل الإعلام الجماهيرية وأهميتها في العالم وهذا العام حصل الكاتب الصحافي الفلسطيني عبد الباري عطوان على المرتبة 98 .
واحتل جهاد الخازن المرتبة 91 و حسنين هيكل المرتبة 39 ولا يوجد على هذه القائمة أى شخصية من المغرب العربي.






قائمة أقوى 100 شخصية عربية


عبد الباري عطوان في سطور

ولد في مخيم دير البلح عام 1950لأسرة فلسطينية كبيرة تضم سبعة أولاد وثلاث بنات.
انتقل مع أهله إلى الأردن حيث أكمل دراسته الإعدادية والثانوية عام 1967.
عاش في مخيمات الأونروا في الأردن في ظروف اقتصادية صعبة دفعته للعمل في مصنع للبندورة في عمان ثم سائقاً لسيارة زبالة في أمانة العاصمة.
في 1970، التحق بجامعة القاهرة ليتخرج بتفوق من كلية الإعلام. ثم يحوز دبلوم الترجمة من الجامعة الأميركية .
تنقّل في العمل الصحفي بين صحف عربية عديدة من «البلاغ» الليبية إلى «المدينة» السعودية.
منذ عام 1978 انتقل إلى لندن، حيث عمل في جريدة الشرق الأوسط وأكمل دراسته العليا في جامعة لندن.
شغل منصب رئيس تحرير جريدة الشرق الأوسط من 1984 إلى 1988 .
انتقل للعمل في صحيفة «القدس العربي» الفلسطينية اليومية الصادرة في لندن منذ عام 1989 ويشغل اليوم منصب رئيس تحريرها.
هو الصحفي العربي الوحيد المقيم في الغرب، الذي حظي، إضافة إلى الكاتب البريطاني روبرت فيسلك، بفرصة لقاء وإجراء حوار مع أسامة بن لادن زعيم تنظيم القاعدة، بناء على طلب بن لادن شخصياً في مخبئه بجبال تورا بورا الأفغانية.
حصل على جائزة التواصل الثقافي شمال- جنوب لسنة 2003 مناصفة مع إيغناسيو راموني، من مدرسة الدراسات الشرقية والإفريقية /شعبة السياسة.
أصدر مؤخراً كتاباً بعنوان «وطن من كلمات» (A country of words ) بالإنكليزية عن «دار الساقي». والكتاب الذي جاء عنوانه الفرعي «رحلة فلسطينية من مخيم اللاجئين إلى الصفحة الأولى» هو عبارة عن مذكّرات تحكي الرحلة الشاقّة التي قطعها ذلك الشاب من مخيّم دير البلح للاجئين الفلسطينيين في قطاع غزّة إلى رئاسة تحرير صحيفة «القدس العربي».
يهدي عطوان كتابه إلى «الأطفال اللاجئين في العالم كلّه، وخصوصاً أطفال المخيّمات في فلسطين والمنافي» وأيضاً إلى الكاتبة الراحلة مي غصوب التي لولا إلحاحها، لما صدر الكتاب، مشيراً إلى أنّ النسخة العربية من الكتاب ستحتوي على تفاصيل إضافيّة ومعلومات مهمّة.



Comments


34 de 34 commentaires pour l'article 25966

Antigone  (Canada)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 20:23           
Je suis tout à faut d'accord avec toi leila. le chauvinisme tunisien prend des proportions alarmantes. voir les commentaires des benzarti, des bssaies: alors l'équipe tun de foot est la meilleure même tout le monde dénonce sa nullité, de toute façon c'est de la faute des arbitres tellement complexés par les tunisiens. du n'importe quoi et c'est pareil pour la musique: ils passent leur temps à se moquer des médiocres comme ajram, wahbi mais
les chanteuses tun passent leur temps à les imiter. et puis oui, il faut le reconnaître, l'orient à partir de l'égypte, plus la palestine et le liban regorge de vrais journalistes, de vrais poètes, de vrais écrivains, de vrais intellectuels. abdel bari atwan n'est pas islamiste. il a été pendant très longtemps de gauche (avec le plus grand poète au monde mahmoud darwish). ce journaliste maîtrise l'anglais parfaitement, où en sont les
tunisiens, non seulement ils ne maîtrisent aucune langue étrangère (il n'y a qu'à voir la qualité des commentaires sur babnet qui donne la nausée) mais ils ne savent pas non plus parler arabe correctement (ce qui explique pourquoi ces commentateurs se mettent à écrire dans un dialecte infecte) l'orient a eu bien avant la tunisie ses chanteurs engagés (marcel kahlifa, majda el roumi, fairouz, abdelwahab,el sheikh imam...), ses illustres
écrivains et poètes (mahfouz, ibrahim, darwish, kanafani, touqan, idriss, qabbani, adonis). le problème en tunisie c'est qu'au lieu de faire un travail sur soi pour s'améliorer, on passe notre temps à nous moquer des autres et à dire qu'ils ne nous connaissent pas à notre juste valeur. de quelle valeur??? le pays ressemble à un cabaret à ciel ouvert. des mezoueds, des boussahas, des loucifs, des mahassans, des alia beleid, des maalejs, des
chaari à tous les coins de rue.

Small  (United Kingdom)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 19:23           
@stoufa:


votre commentaire est très agressif.
moi aussi je pense que ce que vous racontez est hors-sujet, mais je ne vous l'ai pas dit.
avec de tels termes, on passe du débat à l'insulte.

dommage.

Stoufa  (Tunisia)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 18:47           
Tout faux leila. tu as tout faux. on t'a connue meilleure. pourquoi? je vais te détailler. qui a demandé à réclamer un certificat d'arabité dont on aurait besoin? mais on s'en fout de ce qu'ils pensent. hors sujet.
je défends les tunisiens qui eux, et bien eux, sont parfois traités péjorativement par rapport aux orientaux, et non le contraire. hors sujet.
qui a dit que nous sommes plus grands que les autres, et qui a dit qu'on ne connaît pas nos limites? hors sujet.
concernant mouna noureddine. beaucoup de tunisiens connaissent les acteurs orientaux, même de catégorie b et c. ceci grâce à la profusion de leur production, je le reconnais, mais surtout surtout grâce à la compréhension de leurs dialectes. malheureusment pour le tunisien, eux n'ont pas jugé utile de faire le chemin inverse, car ils se suffisent des dialectes orientaux et ne s'intéressent pas à des dialectes de pays qu'ils considérent au fond
comme berbères, mais sans le crier sur les toits. c'est pour cela que m. noureddine n'a aucune chance d'être une star là-bas, bien malgré elle et malgré son talent. d'où ma conclusion que cette liste, rien que par ce biais, ne peut pas comprendre les meilleurs arabes, du golfe à l'atlantique, dans leurs domaines.
là où tu tapes dans le mille, c'est dans le foot.

Wilid touniss  (United Kingdom)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 12:18           
Pas de libérté ==> pas de créativité .. pas de poétes .. pas d'artistes ... pas de sportifs .. pas de vie quoi ...

Observo  (Canada)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 02:37           
متفق مع ليلى لا نحتاج إلى إثبات عروبتنا و لنترك للتاريخ الكلمة الأخيرة. أعتقد أن التأول على الأحداث و إخراج الأمور من سياقها الطبيعي و القيام بإسقاطات تتجاوز حدود المنطق، هو الذي يؤدي إلى عزلنا أكثر و أكثر وبهكذا تفكير لن نرى و لا إسم تونسي في تلك المجلة ولو بعد 1000 سنة. لنترك الأمور في سياقها الطبيعي و تأخذ سياقها الطبيعي و لا بد أن يأتي اليوم الذي يلمع فيه إسم تونسي عالميا و ليس عربيا فقط.

Leila  (United States)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 01:55           
C'est donc un problème identitaire stoufa,on n'a pas besoin d'un certificat d'arabité de la part de ceux que tu appelles pejorativement les orientaux ni de quiconque,nous sommes ce que nous sommes:des tunisiens!
j'ai parlé de chauvinisme car je me rends de plus en plus compte que nous nous prenons pour plus grands que nous le sommes,la solution est de connaître nos limites,si nous on adore mouna noureddine cela ne veut pas dire qu'elle est une grande star pour les autres,elle est notre star locale,c'est un peu comme dans le foot,on se prend pour les champions du monde alors que notre équipe et nulle par rapport à la majorité des équipes africaines.

Parler libre  (United States)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 01:52           
Vous avez censure mes mots bien que j'ai dit ce que je pense. que dois-je ecrire pour ne pas etre censure?

Stoufa  (Tunisia)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 01:39           
Il n'est pas question de chauvinisme ni de notre part ni de la part des orientaux: ils ne nous prennent pas pour des arabes à part entière, c'est tout. et là je rejoins small: aux maghrébins d'affirmer leur personnalité et leur présence. en faisant davantage avancer leurs pays, déjà.

Hannibal  (Switzerland)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 01:32           
Je suis tout à fait d'accord avec toi... très alarmant chère leila de usa !

Small  (United Kingdom)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 01:31           
@stoufa:
dans votre premier commentaire, vous sous-entendez que les "moyens-orientaux" rejettent systématiquement tous ce qui vient du maghreb.
je vous ai répondu par le fait qu'eux même savent très bien que leur liste n'est pas forcément correcte car ils ne sont pas capables de joindre toutes les personnalités et d'avoir des chiffres exactes (vente de cds, vente de livres, nombre d'entrées aux cinémas, etc.).

donc avant de dire qu'ils nous refusent systématiquement, vous auriez pu vérifier, et vous auriez pu voir que c'est un problème de recherche de données et de disponibilité des personnes contactées. vous pensez donc que cet argument conforté votre thèse? je ne pense pas. vous n'avez qu'à relire ce que vous avez dit.

sachant que, même avec l'ajout des personnalités que vous avez suggérée, cette liste ne sera pas plus crédible aux yeux de beaucoup de gens, car les algériens, les marocains, les lybiens vont exiger que leur personnalités y figurent.

moi personnellement, je pense que gueddafi doit faire partie de la liste, dans la catégorie "comédiens".

Small  (United Kingdom)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 01:11           
@free:
cher ami, je ne compare pas bouchneq à d'autres chanteurs. ce sont les chiffres qui parlent d'eux même. pour l'année 2009, bouchneq n'a pas sorti d'albums, ou en a sorti peut être un et qui a vendu quelques centaines ou milliers d'exemplaires.
par ailleurs, d'autres chanteurs ont cartonné en 2009. ce sont ceux là qui feront partie du classement, indépendamment de la qualité de leur travail.
de plus, si tu estimes que lotfi bouchneq est de loin meilleur que nancy, je peux te ramener des jeunes de 15-16 qui te diront le contraire, voire même qui n'ont jamais entendu parler de bouchneq. c'est une question de goût après tout.

@stoufa:
c'est quoi cette histoire de sous-estimation?
est-ce que je suis obligé d'aimer le travail de mouna noureddine?
et puis qui vous dit que les personnes sélectionnées dans la catégorie "acteurs" ne sont pas meilleurs que mouna noureddine?

il faut arrêter de pleurnicher et revenir à la réalité que, non seulement nous n'avons pas de personnalités influentes sur le plan arabe, mais en plus, nous ne sommes pas capables de faire notre propre classement, que ce soit à l'échelle nationale ou régionale (maghreb arabe).

Leila  (United States)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 00:34           
Ce neo-chauvinisme à la sauce tunisienne devient très alarmant....

Hannibal  (Switzerland)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 00:29           
Ce magasine est dirigé par des libanais. ces libanais sont financé par les golfeurs. bien sur, ils vont défendre les orientaux. en plus, ce ne sont pas les golfeurs qui détestent les maghrébins mais sont les libanais car ils savent très bien que ces maghrébins et surtout tunisiens et en deuxième lieu les marocains sont nouveaux concurrents sur le marché de la communication. regarder la guerre des producteurs des émissions internationales entre
tunisiens et libanais. tout simplement, les libanais luttent pour que les nouvelles boites de production tunisiennes ne partagent pas avec eux le marché de médias dans le monde arabe ! mais d'après mes informations, bientôt les tunisiens écrasent les libanais. vive la tunisie.

Stoufa  (Tunisia)  |Mercredi 27 Janvier 2010 à 00:07           
Tout à fait d'accord avec free.
pour small, je conseillerais de revoir cette liste. elle comprend des médecins, un acteur au moins. aucun maghrébin (la problématique des dialectes maghrébins indésirables). a mon grand regret, l'appréciation qu'il fait de la monumentale actrice tunisienne mouna noureddine confirme mes craintes de sous-estimation de soi.
quant à la précision fournie ultérieurement par small (merci) qui indique que les instigateurs mêmes de cette liste avouent qu'elle n'est pas crédible (???),- confortant ainsi ma position-, la question qui fuse est: pourquoi continuer à l'établir?
mais, à mon humble avis, même s'ils la corrigent, il n'y aura pas de maghrébin, car cette liste ne nous concerne pas.

Free  (United States)  |Mardi 26 Janvier 2010 à 22:46           
Comparer notre bouchnak,dont la plupart de son œuvre s'inscrit dans le courant artistique engagé (il a chanté pour la bosnie,pour la tunisie,pour l'instituteur..) avec nansy [aghrab] et thamer hosni ca revient à comparer l'incomparable....

Small  (United Kingdom)  |Mardi 26 Janvier 2010 à 20:52           
Et puis voici ce qui est écrit sur le site arabian business

وقبل سنة من الآن كان الاختلاف على أوجه حول القائمة فقد وردتنا مجموعة من الاعتراضات حول بعض الأسماء الواردة فيها. وغني عن القول أن هناك آلاف الأسماء التي تستحق أن تكون في القائمة ولم نتمكن من وضعها، فهناك أقوياء وشخصيات مهمة في كل المجالات، لم يتح لنا أن نصل إليهم أو نقيم مدى تأثيرهم، لأسباب تتعلق بالشفافية وعدم تقديم بيانات أو المعلومات

moralité:
avant de juger les autres, écoutez bien ce qu'ils disent

Small  (United Kingdom)  |Mardi 26 Janvier 2010 à 20:42           
@stoufa

sincèrement, je ne vois pas ce que viendrait faire lotfi bouchneq dans cette liste. je ne sais pas s'il a sorti un album en 2009, mais même s'il l'a fait, il ne doit pas en avoir vendu le 1/10ème de nancy ou thamer hosni.
pour mona noureddine, alors là sans commentaires.

et puis arrêtez de raconter cette histoire des médecins et savants tunisiens qui vivent à l'étranger. de 1, il n y a pas que la tunisie qui en a, et de 2, nous n'avons même pas le 1/10 des savants égyptiens, par exemple. pourtant, il y a aucun savant égyptien sur la liste. après tout, je ne suis pas sur que cette liste inclut les personnalités de la science. je pense qu'elle concerne les personnalités politiques, sociales, économiques et
artistiques.

le seul qui aurait pu y être est peut être oussema mellouli.

par ailleurs, on peut critiquer le rapport sur le fait de mettre à pied d'égalité des personnes comme thamer hosni avec des hommes politiques et des hommes d'affaires très puissants dans le monde arabe. je pense qu'il fallait faire une autre liste pour les artistes et les sportifs.

Stoufa  (Tunisia)  |Mardi 26 Janvier 2010 à 19:21           
On trouve dans cette liste thameur hosni, nancy ajram, et point de lotfi bouchnak, par exemple. où sont, par exemple, tarek ben ammar, bechir ben yahmed, cheb khaled, mouna noureddine, nos médecins, qui s'occupent même des européens. et d'autres que j'oublie. le problème, c'est que les orientaux refusent nos productions, à cause de notre dialecte, prétendent-ils, alors que nous on court derrière et on raffole de leurs dialectes. le dernier à
entrer en lice est le khaliji. même nos artistes, pour se faire accepter, doivent se débarasser de leur dialecte-mère, pas à leur goût. notre élite, nos talents existent, et ça fait de la peine de voir des posts oû des tunisiens se sous-estiment. néanmoins, il faut admettre que le proche-orient baigne dans les pétrodollars, qu'on n'a pas, nous, tunisiens. ca donne bien sûr un avantage à leurs hommes d'affaires. c'est pour ça qu'un sursaut
maghrébin est salutaire.

Tounsi  (France)  |Mardi 26 Janvier 2010 à 10:38           
C'est mérité

Leila  (United States)  |Mardi 26 Janvier 2010 à 00:38           
Tounsi d'espagne,tu exagères franchement,il faudra revoir tes definitions du terrorisme et des mouvements de libérations,si tu ne le sais pas encore ce n'est pas la même chose.
ce n'est plus un avis c'est devenu de la mauvaise foi,et dans ce cas précis ça devient de la diffamation pure et simple,et c'est un delit puni par la loi,même en espagne.


Small  (United Kingdom)  |Mardi 26 Janvier 2010 à 00:20           
Et puis pourquoi nous ne sommes même pas capable de faire un classement comme eux ?
le jour où nous ferons nos propres classements, nous y mettrons les personnes qu'on veut.
pour le moment, on doit accepter les classements qui existent.


Small  (United Kingdom)  |Mardi 26 Janvier 2010 à 00:14           
A ceux qui n'ont pas aimé le classement, dites-nous qui des tunisiens aurait-pu faire partie de ce classement ?

Ritchie  (Germany)  |Lundi 25 Janvier 2010 à 23:22           
Si aucun tunisien n est sur cette liste c est parce qu aucun tunisien ne merite d y etre c est tout.
pas besoin de chercher la faute chez les autres.

Free  (United States)  |Lundi 25 Janvier 2010 à 23:14           
Abdel el bari atouwan est un respectable éditorialiste et rédacteur-en-chef.il ne ménage aucun effort pour défendre la cause de son pays,la palestine.personnellement,je n'ai pas remarqué que son remarquable journal,prend parti pour un tel courant idéologique donné,ne serait ce que le parti des peuples et de monsieur tout le monde.

Hannibal  (Switzerland)  |Lundi 25 Janvier 2010 à 22:19           
On a déja dit mille fois, libérer les médias au maghreb, créer des médias forts, on a de l'argent, on a de ressources humaines, nous pouvons être les premiers des arabes. hélas, on a cédé notre place à des golfeurs qui guident le monde arabe. je ne suis pas fier d'être guidé par des bedouins, d'un esprit terroriste... lorsqu'on voit aujourd'hui des micros pays au golf qui décident notre avenir, je n'arrive pas à comprendre cette tragédie.
il y a une grande rupture entre le maghreb et l'orient. c'est une vérité concrète. concernant ceux qui dirigent les médias et tout support de communication ne sont pas les golfeurs mais les libanais qui essayent par pique d'éliminer les maghrébins.

Najeh  (Tunisia)  |Lundi 25 Janvier 2010 à 21:34           
هذا الصحفي هو مثال يحتذى به لكل العرب لانه صاحب قضية عادلة و كلمة حق.

Observo  (Canada)  |Lundi 25 Janvier 2010 à 21:31           
كلام من قبيل ما كتبه العابد هو السبب في عدم وجود أي شخصية مغاربية و ليس النتيجة. إسأل من يريد فصل المغرب عن المشرق و ستعلم أين تكمن المشكلة.
الآن أصبح عبد الباري إخواني إسلامي، كيف الله أعلم.ماعلينا، هو كلام من ضمن الكلام الذي يُقال لكي لايقول شيء. وتمضي القافلة و...

Stoufa  (Tunisia)  |Lundi 25 Janvier 2010 à 21:24           
C'est un classement qui ne nous concerne pas. nous sommes des berbères pour eux. c'est nous qui leur courons derrière. arabes pour eux se limite au habitants du proche-orient. ils ne leur viendraient pas à l'esprit de lire un journaliste ou d'écouter un chanteur maghrébins. cette vérité est enfouie mais remonte parfois à la surface. comme au cours de la dernière crisette algéro-égyptienne. ou à l'occasion de la publication d'une pareille
liste. vivement un sursaut des maghrébins.

العابد  (Tunisia)  |Lundi 25 Janvier 2010 à 20:22           
إن عدم وجود أي شخصية مغاربية يجعل هذا الترتبب لا يعنينا و فاقد المصداقية كما أن المجلات المشرقبة لا بمكن لها أن تكون موضوعبة و محايدةإضافة إلى أن هذه االمجلات موجودة أصلا لتحسين صورة أمراء و شيوخ الخليج وإبرازهم كشخصيات مهمة و إيجابية وذلك بفبركة ترتيب وهمي يحتلون صدارته وحشو أسماء كبيرة كعبد الباري والخازن وهيكل لإضفاء المصداقية على الترتيب

Small  (United Kingdom)  |Lundi 25 Janvier 2010 à 20:12           
@someone:
ce n'est pas une question de sous-estimation, mais il est vrai que dans tout type de classement, on a rarement de bonnes positions (classement des universités africaines, classement des universités arabes, classement des arabes les plus riches, classement des personnalités les plus influentes, etc.), etc.
nous sommes effacés, nous n'existons pas

ps: j'ai oublié, on est 7ème dans le classement des ennemis de la liberté d'expression

ZIED  (Tunisia)  |Lundi 25 Janvier 2010 à 16:14           
Winou mokhtar tlili?3leh mouch mawjoud filista

Someone  (United States)  |Lundi 25 Janvier 2010 à 15:24           
@small
pourquoi cette sous-estimation?

:d
salam

Tounsi  (Spain)  |Lundi 25 Janvier 2010 à 09:52           
Abdel bari atouane consacre sa tribune dans le journal al quods pour defendre l’islamisme comme idéologie politico-religieuse qui aspire aux pouvoir, prône et exerce la violence.

londres est incontestablement la capitale intellectuelle de la mouvance radicale islamiste.

il vaut mieux être un guerrier pacifique et etre convaincu de cette noble démarche.

prenez comme exemple gandhi !!

Small  (United Kingdom)  |Lundi 25 Janvier 2010 à 03:08           
Aucun tunisien, comme d'habitude


babnet
All Radio in One    
*.*.*
French Female