Ariana | Beja | Ben Arous | Bizerte | Gabes | Gafsa | Jendouba | Kasserine | Kairouan | Kef | Kebili | Mahdia | Manouba | Medenine | Monastir | Nabeul1 | Nabeul2 | Sfax1 | Sfax2 | Siliana | Sousse | Sidi Bouzid | Tataouine | Tunis 1 | Tunis2 | Tozeur | Zaghouan | Allemagne | France1 | France2 | Italie | USA | Pays Arabe |
Babnet

Calendrier des vacances scolaires pour l'anne 2009-2010

Mardi 22 Septembre 2009
Selon le calendrier scolaire pour lanne 2009-2010 lanne scolaire dmarrera exceptionnellement le mardi 22 septembre 2009 pour les lves (aprs les ftes de lAid El fitr) et le 14 septembre pour les enseignants.


Les premires vacances scolaires sont prvues du jeudi 5 novembre au dimanche 8 novembre 2009.
Pour les jours fries de Eid El Idha ( ) et la fin danne Hgire ils seront annoncs ultrieurement, trois jours pour el Eid et une seule journe pour lanne Hgire.

Les vacances dhiver seront entames le 19 dcembre et jusqu'au 3 janvier 2010.

Les vacances du 2 trimestre sont du jeudi 4 fvrier 2010 au dimanche 7 fvrier 2010.
Le jour fri loccasion du Mouled sera annonc ultrieurement.

Les vacances de printemps seront ouvertes partir du dimanche 14 mars 2010 jusqu' dimanche 28 mars 2010.

Le 9 avril 2010 et le 1er mai 2010 seront deux jours fris.

Le 30 juin 2010 sera la fin de lanne scolaire 2009-2010.



          Partager  Share on Google+      





36 de 36 commentaires pour l'article 13729

Miro  (Tunisia)  |Lundi 18 Janvier 2010 à 12h 10m||           
Mala calendrier

TRIKI  (Tunisia)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 23h 50m||           
Avis aux responsable de babnet: vous vous manqus d'esprit sportif. quand je vous ai rveill pour votre 2m faute dans l'article, vous avez supprims mon nom, ce n'est pas bien.

Institutrice  (Tunisia)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 18h 37m||           
Salut tout le monde,
juste pour vous dire, messieurs, que :
- le niveau trs bas de la majorit des lves au primaire et au secondaire est ne pas nier.
- la chute du niveau de nos lves n'est jamais la faute du matre ou du prof.
- le niveau de vie nos jours est dur, l'enseignant a le droit de donner des cours particuliers tant qu'il respecte la loi.
- notre mtier surtout au primaire est vraiment dur, c'est ne pas nier, qui n'a pas t dans la classe d'un instituteur ou institutrice ? vous savez tous, combien le matre ou matresse se fatigue pour le profit de ses lves.
- pour le bien de nous tous, pour le bien de nos enfants et de notre pays, nous devons nous entraider pour trouver les vraies causes de cette chute.
- n'insultons pas mais rflchissons ensembles et trouvons la solution qui sauvera cette gnration.
mes salutations messieurs

  (Tunisia)  |Mardi 22 Septembre 2009 à 03h 10m||           
A l'aimable attention de nouh et bien sur a tout le corps des enseignant qui se pleingnent des insolences..des drangements des cours...etc.permettez moi de vous dire que ceci n'est que le fruit de notre systeme educatif...c'est une generation perdu... sans vrai valeur... sans devise pour la vie...pas de principe moraux... ils sont des leurs jeune age laisser pour compte...c'est une gnration du n'importe qoi...ils sont eduquer comme des
cafards ils font tout ce qu'il leurs passe par la tete...leur esprit c'est etein... la connaissance pour eux a se trouve ds les clips... les feuilletons bou dourou et au stade de foot ..je me rejouin a vous pour tirer une sonnette d'alarme ne laisser pas cette generation vivre ds le desordre c'est une honte pour nous si nous ne faisons rien et nous restions a nous jetter les responsabilites parents et en seignants...il faut etre responsable
de cette generation si nous voulions qu'un jour futur marcher ds la rue la tete haute si non on sombrera mille en arrire ...wel fahem yifhem

Nouh  (Tunisia)  |Samedi 12 Septembre 2009 à 00h 22m||           
On ne fait des commentaire que sur les enseignents c'est ce que je constate dans les messages prcdents . pour moi j'espre bien voir dans cette nouvelle anne scolaire des lves moins insolant et qui vont ( l'cole ou collge ou lyce) pour travailler et faire de leur mieux et non pour dranger le droulement des cours et faire des parasites en classe . je fait aussi un appelle a leur parents de surveiller et contrler plus leur
enfants et prendre soins d'eux , s'il peuvent bien sr !!! parce que mon avis la plus part ne sont plus capable.

Chedly  (Tunisia)  |Jeudi 10 Septembre 2009 à 14h 11m||           
J'espre que les dcideurs rvisent le calendrier des vacances scolaires. il y beaucoup de ruptures pour le droulement des cours aussi la rpartition n'est pas bien quilibre et ne rpond pas un objectif logique( exp aprs les examens!).
la grande honte qui maquille notre enseignement surtout secondaire (primaire et suprieur!!!) est les heures supplmentaires( l'tude). on trouve d'une part les prix incroyables exigs et tarifis par nos cher enseignants, d'autres part les parents qui encouragent ce phnomne sans tre capable de le discuter ni avec les enseignants, les responsables ou leur enfants.j'aime conclure avec la qualit de l'enseignement donn dans les lyces (le
contenu et les exercices d'application et le programme) qui laisse dsirer. o sont nos inspecteurs? : ils n'ont pas le temps car leur emploi est charg par les heures supplmentaires, avec mes respects et excuses pour mes chers enseignant qui souffrent des 18 heures exiges par le ministre

F.  (Tunisia)  |Jeudi 06 Août 2009 à 01h 39m||           
???????
:o
mais non

Francelabelledent  (France)  |Mercredi 05 Août 2009 à 20h 10m||           
A qu'elle date commenceront les cours de l' institut superieur de tozeur 2009
merci

Amoureux de la Tunisie  (email)  |Mercredi 15 Juillet 2009 à 09h 14m||           
Je crois qu'il ya beaucoup de ruptures dans l'anne scolaire qui influent ngativement sur le rythme et la continuit des cours.
je crois qu'il faut annuler les vacances de novembre (sauf le 7 nov.) et de fevrier et retouner au systeme des annes 70.

Skander  (email)  |Dimanche 12 Juillet 2009 à 01h 24m||           
Que des vacances. on voit que la rentre sera retarde cause du ramadan. je ne vois pas pourquoi les lves ont besoin de vacances en novembre, c'est dire seulement un mois plus tard.

JERBI  (email)  |Vendredi 10 Juillet 2009 à 14h 39m||           
Pour lotfi

Papamike  (email)  |Jeudi 09 Juillet 2009 à 22h 55m||           
Ce que je trouve anormal , c'est que les cours particuliers dbutent avec la rentre des classes .cela suppose derechef , que les lves sont condamns avoir des lacunes dans des matires qu'ils n'ont pas encore entames . et ceci porte prjudice l'honntet de l'enseignant. une deuxime remarque , subjective celle l ; des cours de rattrapage en arabe ou en franais , cela rime quoi ? dans les langues on est dou , ou ne l'est
pas . ce ne sont pas des heures supplmentaires qui vont permettre l'lve de profiter de la dose d'lixir , que je sache ! enfin , avouons que les enseignants qui "donnent" des heures supplmentaires , ne renvoient jamais un lve chez lui , parce que cet lve n'en a pas besoin . merci de me comprendre.

Lotfi  (email)  |Jeudi 09 Juillet 2009 à 21h 02m||           
Une punition

JERBI  (email)  |Jeudi 09 Juillet 2009 à 13h 27m||           
Je dois faire trs attention a mon orthographe au risque que les profs se fachent es me donne un punition ayy,
bon sinon il faut pas qu on mettent tt sur le dos des enseignants, un 18 / 20h de cours par semaine c es tres suffisant mais ce qui fait defaut ces les activites extra scolaire qui contribue a hauteur de 40% de la formation de l eleve ,

  (email)  |Jeudi 09 Juillet 2009 à 10h 47m||           
@sami

merci a a t corrig


Sami+++  (email)  |Jeudi 09 Juillet 2009 à 10h 38m||           
Je voudrais faire une rectification : les vacances d'hiver commencent le 19 dec et non pas le 24 dec. http://www.edunet.tn/circulaires/57012009.pdf

Sami +++  (email)  |Jeudi 09 Juillet 2009 à 10h 33m||           
Ya lotfi rahou kasdaghli a crit son commentaire il y a quelques mois. de plus tout le monde a commis des "fote dortaugraffe" et cette discussion est strile

Lotfi  (email)  |Jeudi 09 Juillet 2009 à 01h 57m||           
@kasdaghli : je vois bien que t (califier) pour critiquer les prof et l'enseignement ;););)

Kasdaghli  (kasdaghliali@hotmail .com)  |Mardi 03 Février 2009 à 15h 30m||           
Oui vraiment la honte pour notre enseignement en tunisie en gnral sud ou nord,les maitres ou les profs ce qui les interesse actuellement que les etudiants font des tudes pour arrondir la fin du mois ...
comment voulez-vous que nos enfants apprennent lorsqu'on vois que leurs maitres ou professeurs sont nul ,n'on pas de calification c'est pour cela je repete et je dis catastrophe pour l'ducation de notre pays :::::et qui va nous gouverners plus tard:::

  (elmafia2008@hotmail.com)  |Samedi 06 Decembre 2008 à 22h 39m||           
Avec tout le rspect que je dois au professeurs je leurs dit que il faut se reviser avant d'eduquer ces fautes aux eleves, aux hommes de demain, aux professeurs de demain...Merci.

Jouda  (jouda.belhassine@netcourr)  |Mardi 16 Septembre 2008 à 20h 37m||           
@ habib,

leila n'est pas n'importe quelle lycenne,c'est une loud generation!!!!
c'est dire l'elite de la crme de la crme
et moi aussi !!!!

Prof  (CherifMA@mayeenne.edu)  |Mardi 16 Septembre 2008 à 16h 11m||           
@ Sami

vous voulez dire les fautes de franais commises par les profs?

Subhna-l-ladhi l yash!

Sami  (sami)  |Mardi 16 Septembre 2008 à 14h 36m||           
Ya Foulen , les fautes de franais commis par les profs nous lancent un signal d'alarme sur le niveau desastreux des enseignants de cette gnration ...

en mon temps c'tait inacceptable qu'un bachelier fasse des fautes de franais.... celles des posts de Foulen sont catastrophiques...




Foulen  (foulen2205@yahoo.fr)  |Mardi 16 Septembre 2008 à 09h 13m||           
A M Habib qui se prend pour Voltaire avec tous mes respects, et a tous ceux qui s'interessent, voila un petit chantillon des fautes de francais commis par vous meme dans vos messages:
- "pilliets"
- "ce qui effondre " (un infinitif aprs "qui"?)
- a signaler aussi les "s" en excs ou en manque
- - "commit de fautes comme toi" (il fallait ecrire "des fautes" ou "autant de fautes")

C pas pour vous vexer mon cher, mais simplement pour vous dire oubliez d'essayer d'indigner les autres par pretexte de fautes de francais

Foulen  (foulen2205@yahoo.fr)  |Mardi 16 Septembre 2008 à 08h 55m||           
OK, je suis vraiment dsol si j'ai intentionnellement port atteinte la personne de quiconque. En fait, je l'ai dit ds le debut que je consteste le systeme educatif qui a fortement favoriser ces "derapages" dans ce secteur de premiere importance. Je m'excuse alors.
mais je dis a ceux qui ont ragi avec acharnement a mes messages que je suis toujours en attente a des questions prcis que j'ai pos dans mes messages. Aussi, l'experience montre que la raction de l'acus peut parfois faire preuve de son inocence et bien sur le contraire.
Pour ceux qui se sont attards sur les fautes de franais constates je dis que je suis en train de rediger un message et pas un compte rendu ou un rapport officiel, et secondo soyez un peu objectifs quand meme et dites moi quel est le pourcentage des profs, a part ceus du francais, qui ne font pas de telles fautes. En fait, sincerement je serais jamais vex en commettant une faute de francais. M. Chirac en personne l'a dej commis

Chikibiki  (tounes)  |Mardi 16 Septembre 2008 à 01h 33m||           
Juste pour dire que ma Chikibika est prof d'anglais et malgr sa seniority dans son domaine elle prend toujours le soin de prparer ses cours... ce qui me rend furieux parfois

Autre chose que je constate malheureusement nous parents on devient dmissionnaires ... avecles taches quotidiennes et l'horaire on a vraiment du mal bien suivre quotidiennement nos enfants , bien que ma chere Chikibika le fait ...

Du respect beaucoup de respect la femme tunisienne qui travaille ...
elles menent la vie tres dure c tres dur...

autre chose les programmes des ecoliers sont tres charges de meme que leurs cartables , c inacceptable...

derniere chose les TV Satellites et les nouvelles technologies sont pour quelque chose...
la lecture c'est du pass malheureusement

Habib  (hbenamor@yahoo.com)  |Mardi 16 Septembre 2008 à 01h 09m||           
Foulen! il fallait utiliser Yamli pour tes commentaires! je doute que tu es prof, une lycenne "leila" n'a pas commit de fautes comme toi. Il est inadmissible d'utiliser des propos comme les tiens. Mme si tu as raisons dans certaines ides tu as tors dans autres. C'est vrais qu'il y a des profs qui font honte leur mtier, comme dans la majorit des domaine. Malheureusement certains domaines dits piliets sont touchs, ce qui effondre les
bases de promouvoir une socit. nous sommes tous responsables et nous devons assumer. les profs qui utilisent leurs pouvoir pour des but purement personnels sans tre conscients des rsultats !!! et les prof qui ne se laissent respecter par leurs lves en jouant les cartes ensembles. jadis quand nous voyons un prof dans un endroit nous dvions de chemin pour ne pas se rencontrer "par respect". les lves constituent la
grande part de la solution. mes chres vous devez rflchir, un bonheur vous attend si vous le voulez. et un malheur peut tre l'tape ultime de votre vie si vous le voulez aussi. Vous avez le libre choix. quand j'tais lve j'ai mit dans les premires pages de mes cahiers ce proverbe: . les responsables doivent tudier d'avantage les programmes pour ne pas tomber dans le piges de
tenter des systmes et changer perptuellement des programmes et des examens en nombre et en type. En enfin les parents et surtout les mamans , SVP plus de responsabilit envers nos enfant et surtout adolescents.

Leila  (leila.skandrani@netcourri)  |Lundi 15 Septembre 2008 à 16h 56m||           
@ ritchie
ce n'est pas tout fait vrai,peut-tre pour les nouveaux profs,mais tous les autres reprennent les cours des annes passes ou bien les cours de leurs collgues.
"kda al mou3allimou an yakouna rasoulan" n'existe que dans les livres.
le niveau scolaire et culturel des tunisiens est en chute libre c'est une vrit indiscutable,les coles et les lyces en sont les premiers rsponsables.


Leila  (leila.skandrani@netcourri)  |Lundi 15 Septembre 2008 à 16h 51m||           
Je suis lycenne et je sais qu'en partie foulen a mille fois raison,car il se trouvent parmis le corps enseignant,des profs sans foi ni loi,j'ai pu constater ces faits en changeant de lyce.
il ne faut bien sr pas generaliser mais la tendance est la hausse.

Felten  (karakov3@hotmail.com)  |Lundi 15 Septembre 2008 à 15h 01m||           
@ Foulen,
je suis constern et indign par tes insanits tenus sur les profs !!! Elles sont, non seulement inacceptables, mais insultantes et funestes. Le procs d'intention que tu fais aux enseignants est diffamatoire et injuste.
Je n'en fait pas parti, moi mme rassures-toi, mais jestime insupportable que tu puisses te prendre dune faon violente et impulsive un corps de mtier plus que respectable. Tu sais bien, ( ou tu ne le sais probablement pas), que ce ne sont ni les profs ni les lves qui sont responsables de la dgradation du niveau de lenseignement. Les causes sont bien nombrables. Mais revenons ce qui te concerne, ta charge sur les profs, prouve
: un choix multiple :
1. Tu sais probablement lire, probablement crire, mais de l dire que tu es instruit, permets moi den douter !!!
2. Tenir des propos comme ce que tu faits, ne peut maner que dun niveau intellectuel plus proche des pquerettes. (donc qui te discrdite ton tour !)
3. Ce poujadisme, plutt ce Talbize est bon pour le caf du commerce ou pour les concierges, pas pour apporter une critique constructive.
4. Lenseignement est une question cruciale, et fondamentale. Les profs font se quils peuvent, dans lindiffrence totale des pouvoirs publics et des parents. Ils ne mritent pas quon les traite de voleurs, et dautres qualificatifs peu lgants.
5. Tu contribues ainsi la discrditation de ce noble mtier, donc la dgradation de lenseignement en fin danalyse.
On oublie souvent le dficit du milieu familial, et donc ta propre responsabilit en tant que parent vis vis de ta progniture !!! verser ton fiel sur les profs, prouve ta lchet, ton analphabtisme, ta jalousie de cancre et la mdiocrit de ton raisonnement. D ailleurs, tu tes illustr plusieurs reprises, sur ce mme site par la finesse de tes interventions .
Alors estimes toi heureux que le syndicat des enseignants, ne lise pas ce site, autrement tu mrites d tre poursuivi pnalement pour diffamation et propos calamiteux.

Ritchie  (ritchie@babnet.net)  |Lundi 15 Septembre 2008 à 12h 28m||           
Juste pour ajouter qu un cours de 45 minutes necessite une preparation de la part du prof,de 300mn et plus.
donc les cours en classes ne sont que le sommet visible de l iceberg.

Foulen  (foulen2205@yahoo.fr)  |Lundi 15 Septembre 2008 à 11h 47m||           
Ecoutez monsieur, si vous me dites que les profs de nos jours ont leur travail correctement alors vous etes en train de cacher la ralit. Bien sur il y a des excetions, comme dans tout domaine d'ailleurs, mais cette minorit qui fait son boulot en bon et du forme, represent combien 1, 5, 10% ... c rien dvant la majorit dont je parle. Je vous pose un simple question : pourquoi fait on recours aux cours particuliers? je pense que les gens qui
ont mis les programmes sont des experts plus comptents que vous et moi! En plus ce phnomene de cours particuliers date de quand? une dizaine, une quinzaine d'annes? et avant, on se debrouillait comment alors? les gens qui nous ont enseigns sont y arrivs comment? et les cadres qui ont batis un pays de presque rien?
Vous allez peut etre me dire que les comportements et l'etat d'esprit des eleves ont chang! Alors je vous dit c car vous les enseignants (que vous etes supposs avant tout des educateurs) avez failli dans votre mission.
Pour les termes pjoratifs que vous venez de citer je vous que malheureusement c la vrit que vous l'acceptiez ou non (mis a part la minorit que je viens de signaler), je vous dit une chose moi aussi je suis prof mais j'ose utiliser ces termes car je veux bien dire la vrit. Les exemples ne manquent pas et je suis sur que vous en connaissez beaucoup trop. Que dites vous d'un prof d'education islamque qui fait l'amour avec son eleve encore
adolescente? ou d'un prof de math qui oblige ses eleves a faire des cous particuliers chez lui pour avoir leurs notes? ou d'un prof deducation civique qui drague son eleve en pleine classe .......
Enfin, vous m'avez pas repondu sur ma question initiale : si les profs font bien leur travail et comme il le faut, comment trouvent ils le souffle de donner des cours particuliers les apres midi, les soirs et memes les dimanches ... supermen alors?
Si vous ne remplissez par votre mission, alors vous etes pays pourquoi?

Sami  (sabdel_tun@yahoo.fr)  |Lundi 15 Septembre 2008 à 10h 52m||           
Foulen, ce que vous venez de dire est dsolant, mais je vois qu'il ne reflte pas la ralit des choses. Les exceptions existent partout et ce n'est pas le moment d'tablir des listes de gens qui ne font pas honneur leur mtier.
Pour ma part, je ne donne pas de cours particuliers et je ne dfends pas ceux qui en donnent mais la plupart des profs qui donnent des cours part. le font correctement au point de vue la qualit des enseignements. C'est un service qui doit tre rmunr ; est-ce vous faites quelque chose gratuitement vous ? Je ne parlerai pas du systme ducatif qui a encourag en quelque sorte la rue vers les cours privs. De plus si vous voyez le mal qu'on
se donne pour prparer les cours vous aurez une autre vision.
Vous avez employ des mots tels que " dragueurs/voler/ une bande d'imbciles" qui font honte et qui n'ont pas de place dans votre commentaire. C'est bien de critiquer mais c'est grand ommage d'avoir des gens qui rflechissent de la sorte.
(Ce dont vous avez besoin ce sont des cours de franais et d'ducation civique. Je vais commencer les cours partic. pour vous... mais pas gratos !!!)

Foulen  (foulen2205@yahoo.fr)  |Lundi 15 Septembre 2008 à 08h 38m||           
Votre travail ne se limite pas aux 18 heures par semaine passes aux salles de classes! Mais quoi de neuf dans cela? tot le monde sait que vous donnez des cours "particuliers" en dehors de votre emploi et les misrables qui n'arrivent pas a en dcrocher sont obligs de chercher un autre "second emploi."
vous avez quelque chose a repliquer? OK mais avant je vous prie de faire attention, moi je discute le probleme de point de vue cadre et systme et non d'une maniere personnelle.

Sami  (sabdel_tun@yahoo.fr)  |Lundi 15 Septembre 2008 à 08h 01m||           
Merci Foulen pour les compliments. Je n'ai pas beaucoup de temps "vous"consacrer puisque je dois aller rencontrer mes lves dans 20 minutes mais je me trouve dans l'obligation de vous clairer ; primo je vois que vous avez quitt l'cole depuis belle lurette ou bien vous tiez tjs endormi au fond de la classe, secundo on fait plus d'heures de travail que nos collgues ... car notre boulot ne se limite pas aux 18 heures qu'on fait en
classe... je reviens vous dans quelques heures...

Foulen  (foulen2205@yayoo.fr)  |Mercredi 02 Juillet 2008 à 08h 40m||           
Pour les enfants du primaire, je suis d'accord car ils sont encore enfants et rop les charger par les cours ne pas conseill. Mais pour les niveaux suprieurs, quelle malheure! la saison dmarre pratiquement dbut octobre pour atteindre au mieux la fin mai c'est dire huit mois seulement, auquels on retranche plus que cinquante jours de vaccances mis part les dimanches et les prs midi libres. Et on ne cesse en parallle critiquer le
niveau culturel et intellectuel de nos jeunes. Et les profs, ils sont pays pourquoi faire alors? Des dragueurs dans les classes, pour aller ensuite voler l'argent des parents sous prtexte de cours privs! Brabi, reflechissez un peu : un prof du secondaire touche plus que 800 dinars en travaillant a peine 15H par semaine ce qui est plus que touche un cadre responsable dans le fonction publique ou ailleurs qui fait une cinquantaine d'heures par
seamines! Allez comparez alors. Vous allez me dire que le mtier de l'enseignement est dur, c'est a? Et ben jadis peut tre, mais nos jous c'est une illusion mes amis, car s'ils travaillent vraiment dur cela serait bien rpercut sur le niveau de notre jeunesse et en plus comment airaient ils le souffle pour les cours privs les aprs midi, les soirs et meme les dimanche. Conclusion, part une minorit pour ne pas gnraliser, ce n'est
qu'une bande d'imbciles qui, associe au systme qui l'a mise en place et la protge, participe fortement la regression de cette malheureuse socit.



Les Commentaires en arabe avec caractres latins seront automatiquement supprims


En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  TUNINDEX: 4816.56
Tunis



NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires