بن سدرين: لجنة البندقية لم توافق على قانون المصالحة برمته وننتظر تعديله

<img src=http://www.babnet.net/images/1b/sihembsedrinewatania.jpg width=100 align=left border=0>


باب نات - قالت رئيسة هيئة الحقيقة والكرامة سهام بن سدرين في حوار في برنامج " مي دي شو" الذي يبث في إذاعة موزاييك ان لجنة البندقية لم تشر الى دستورية قانون المصالحة الاقتصادية.

وأضافت سهام بن سدرين " لجنة البندقية علقت على خمسة أسئلة او توصيات وجهت لها ولم تشر الى قبول قانون المصالحة بأكملها مضيفة " كذلك كان للجنة موقف من هيئة الحقيقة والكرامة فيما يخص التسريع في عمل الهيئة.

وتابعت بن سدرين " مسالة التأخير لسنا نحن المتسببين فيه وانما رئاسة الحكومة التي رفضت الرد على مطلب تحديد ممثل للحكومة صلب الهيئة .



وقالت سهام بن سدرين " نحن نعتقد انه من الصعب سحب القانون من مجلس الشعب ولكن من الضروري تغييره وفق التوصيات المقدمة من هيئة الحقيقة والكرمة.


Comments


12 de 12 commentaires pour l'article 114218

Mah20  (Martinique)  |Jeudi 29 Octobre 2015 à 16:49           
Mandhouj
Frère, j habite en guadeloupe! Je ne sais pas pourquoi babnet me domicilie dans l'île d a côté, , mais j habite bien la guadeloupe... Et ma porte est ouverte a tous les tunisiens patriotes sincères,jaloux de l'authenticité tunisienne!
Si tu répètes que j habite la Martinique, Ben Ali errja3!!!!! Alors fais attention a toi
Salutations fraternelles... Ben Ali harab !!!

Mandhouj  (France)  |Jeudi 29 Octobre 2015 à 12:50           
@ Mah20 (Martinique)
le combat doit continuer.
Bonne journée.

Mah20  (Martinique)  |Mercredi 28 Octobre 2015 à 23:15           
MANDHOUJ
Oui frère, j abonde dans ton sens.... Il faut clore ce chapitre révolutionnaire et remettre la tunisie sur les bon rails! La situation économique est préoccupante,la situation sécuritaire toujours tendue et la situation social explosive; certain même, par inconscience ou surenchère, entretiennent crispations et blocages! La tunisie doit , en pareille circonstance, faire l économie de règlement de comptes et d affrontements vengeurs ! Ok, beaucoup
ont profites du système ancien! Beaucoup ont spoliés, corrompus ou ont été corrompus!parfois, et sans donner quitus a quiconque, une autre alternative était impossible sauf de se plier a l'ordre inique ambiant! Mais une chasse aux sorcières intégrale épuiserait le pays en monopolisant l énergie vitale a réprimer et poursuivre alors que nous avons absolument besoin de construire et de progresser, afin de dépasser toute l'adversité et les
écueils apparus lors du boulversement politique .....la révolution a substitué les mots d ordre ainsi que l ordre des priorités! Nous devrions dépasser le stade doctrinal révolutionnaire et réaliser les objectifs clamés ainsi que de résorber les insuffisances nées de la période transitoire!sans dogmatisme et loin de toute idéologie! Et trouver les ressources nécessaires au redéploiement et a l essor nouveau ainsi que d instaurer un nouvel
esprit fait d optimisme ainsi que d espoir dans le dynamisme retrouvé ou attendu ! et cette idée de réconciliation nationale est la bienvenue tout en constituant dans ses formes et esprit un compromis acceptable avec les exigences de justice....
Bien le bonjour de la guadeloupe, , cher Frère!

GoldenSiwar  (France)  |Mercredi 28 Octobre 2015 à 19:35           
@Gladiateur:
إلي دخل البندقية إنو عندنا رئيس غفاص في عوض ما يحمي الدستور جاء إقترح قانون لا علاقة له بالدستور...بدا يغالط في الناس هو و الشلة متاعو ...أكهو ...دخلت بعضها ...شكون باش يحلها ؟؟

ونظرا لحساسية الملف و حالة القضاء التونسي ( إلي تحمد و تشكر في ربي) تم اللجوء للجنة البندقية ...

الله يسامح إلي كان السبب في دخول هذه العصابة إلى القصر

Gladiateur  (Canada)  |Mercredi 28 Octobre 2015 à 18:59           
آش دخّل البـــــــندقيّة وإلّا حتّى الكلاشنكوف في الأمور الدّاخليّة متاع تونس. توّا حتّى قانون المصالحة يلزم نشاورو عليه الغرب دستوري وإلّا لا
فهموني ياخي تونس تابعة مملكة البندقيّة وإلّا مملكة قشتالة وإلّا مملكة فرانسا

MENZLY  (Canada)  |Mercredi 28 Octobre 2015 à 18:28           
La Lionne a gagné et a eu le dessus sur le bajbouj en fin

Mandhouj  (France)  |Mercredi 28 Octobre 2015 à 18:16           
@ Mah20 (Martinique)

Bonjour frère,

c'est avec grand intérêt que je lis votre commentaire.

nous , et nous sommes plusieurs, à être exprimés sur ce sujet (la feuille du président) sur différents sites ... sur Nawaat il y a eu des grands débats

la réconciliation est inéluctable, et très urgente,
idem pour la justice transitionnelle, idem pour la finalisation de tout ce qui reste du processus transitionnelle .

la feuille du président aurait du être déposée à l'ivd , afin d’éviter tout amalgame (coup d’état politique contre la constitution). et puis la chose serait passée sur la table du gouvernement et puis devant l'ARP. résultat: gain de temps et le dossier aurait pu être clôt depuis déjà un moment. sauf que la maladresse du président a foutu la m...e. en plus l’entêtement de son entourage rapproché et éloigné, n'a pas aidé ni poussé vers la
solution. personnellement je ne suis pas contre que le président propose des choses, mais la méthode Bourguiba/ben ali est morte.

Maintenant que la chose est encore suspendue, soyons tous intelligents, passons la feuille devant le dialogue national et en avance ensemble.

pourquoi perdre du temps avec la commission de Venise? si nous sommes capables de se faire confiance et de se mettre d'accord, pourquoi nous stagnons? les conclusions qu'a émit la commission de Venise, nous mêmes nous l'avons fait, nos juristes ont bien décrypter la feuille.

et il faut qu'on met dans la tête, que la feuille du président, en elle même , ne garantit pas le retour des capitaux, et l'investissement en Tunisie, elle l'annonce, et différence est là.

pour moi, cette feuille, dans les meilleurs des cas, est d'une naïveté politique impossible.

je suis pour que ce dossier prend au plus vite une fin concertée qui garantit l'essentiel et ne l'annonce pas uniquement, et on avance...

un petit coucou à la Martinique.

Mes meilleures salutations.



Mah20  (Martinique)  |Mercredi 28 Octobre 2015 à 15:45           
MANDHOUJ
Bonjour frère
La loi de réconciliation n a pas passé l éponge sur les forfaits illicites et les actes de corruptions.... A travers des mesures bien explicites, de rapatriement et de remboursement des sommes détournées, elle permets aux fautifs d éviter la prison et donc de se consacrer a leur rôle productif dans leur domaine économique de prédilection !et permet aussi le renflouement des caisses de l'état et éventuellement le dédommagement des victimes! A
quoi sert t il de maintenir des compétences en prison, les avoirs financiers hors de portées des pouvoirs publics et non recycles dans l'économie réelle sous une forme ou une autre?
Toutes les consciences étatiques ont conclus a la nécessité vitale de la réconciliation qui, entre autres, insuffle un nouvel état d esprit constructif, productif et potentiellement prolifique.....au lieu d entretenir haine, défiance, blocage et ambiance délétère et paralysante!c est une question de bon sens, de sagesse et de clairvoyance!
Salutations fraternelles

Langdevip  (France)  |Mercredi 28 Octobre 2015 à 15:32           
أم الستوت


Mandhouj  (France)  |Mercredi 28 Octobre 2015 à 14:45           
Devant la complexité de la situation actuelle de ce dossier, et pourtant on pourra ne pas rendre la chose complexe, je pense que le dialogue national doit reprendre sa place et son rôle, afin de permettre à tout le monde d’avancer.
L’actuel gouvernement qu'on le veut ou pas, il est dans le mur. Depuis un moment il ne gouverne plus, il gère uniquement sa situation non confortable.

Le président de la république, le quartet, et les représentants du peuple, pourront prendre une décision courageuse, dissoudre ce gouvernement et mettre en place un gouvernement restreint et de travail. Et avec la présence du dialogue national on pourra avancer rapidement sur les grands dossiers (justice transitionnelle, réconciliation économique et financière, et même globale, la mise en place d’un socle de reformes structurelles urgemment
nécessaires, la cour constitutionnelle et les autres instances non mise en place jusqu’alors). Nous gagneront en sécurité, en lutte contre la corruption et l’économie parallèle, l’investissement revient, et l’enthousiasme aussi.

Mandhouj  (France)  |Mercredi 28 Octobre 2015 à 14:33           
La justice transitionnelle est un consensus de valeur et de principe qui aurait pu engager les Tunisiens dans une logique de réconciliation et de participation positive aux grands chantiers qui sont nécessaires et urgents à la construction de la Tunisie de la dignité, de la liberté, du travail, de la transparence (réformes des secteurs publics, création d’une réelle, vraie et bénéfique PPP, mise en place des vrais mécanismes de lutte contre la
corruption et contre l’économie parallèle, et contre la non discipline des corporations syndicales et autres). La Tunisie après Zaba avait besoin de ce courage, mais les partis politiques ont trahi et ils ont succombé aux offres alléchantes des diaboliques lobbies locaux et étrangers.
Dommage.

Depuis le lendemain de la révolution, les tunisiens ont apparu comme divisés, comme affamés du pouvoir, aucun intérêt général n’a pu les rassemble, par leur propre volonté, sauf sous la pression des uns et des autres. Ils ont eu peur de la guerre civile (de la mort, de leur propre fin), ils sont partis pour un dialogue national qui partage le pouvoir entre les partis et les groupes de pression (les lobbies), mais jamais pour partager la richesse
d’une manière plus (plus au moins) plus juste entre le peuple.
- La ligne de l’endettement a continué de mettre l’état à genoux,
- La corruption prend de plus en plus place et forme dans les relations économiques, financières, commerciales,…
- Une guerre terroriste bien organisée contre le secteur touristique est mise en marche depuis les élections de 2014. Pourquoi ? pour qui profite cette guerre ? qui est le vrai commanditaire ? …
- L’administration civile, douanière, policière (les trois corps) sont infectés par des pratiques organisées en corruption, en contre bande … c’est pour quand le réveil civique et citoyen ?
- Dans l’absence d’une vision politique patriotique, les exigences de l’FMI … continueront à infecter les décisions politiques et les choix économiques du pays.
- Les prix et la fluidité des marchandises sur les marchés sont toujours entre les mains des malfaisants. Le consommateur est en otage.
- Les règlements des comptes au sein de Nida tounis, montrent bien que l’électeur et l’électrice en 2014 ont été abusés. Le peuple n’a plus confiance en la politique. L’objectifs des agents du système capitalistes, pervers, corrompus et spoliateurs des richesses, est attient. Leur message en direction du peuple est : jamais sans la mafia.
- Jour après jour l’enthousiasme disparait, les incertitudes s’accumulent … la Tunisie se dirige vers où ?

Ok, rien ne se fera sans les partis politiques, mais : la balle est dans le camp des hommes et femmes, jeunes et adultes, qui croient encore en une Tunisie rassemblée, travailleuse, et qui pourra créer à nouveau la possibilité d’engager des vraies reformes, du courage politique pour le bénéfice du peuple, de l’enthousiasme et du rêve.

Mah20  (Martinique)  |Mercredi 28 Octobre 2015 à 14:20           
Bonjour inspecteur javert!
Le misérabilisme , c est justement d entretenir rancœur et haine ! Ces sentiments obèrent toute tentative de reconstruction et de restructuration civile,sociale et citoyenne! L homme ne s accomplit que dans la joie sereine disait spinoza!relaye en cela par kant et bergson .....poursuivez votre œuvre destructrice, mme Ben sedrine! car il ne saurait être une justice sans humanité et on ne peut détruire en son nom!une société concilie et accorde
les intérêts de chacun dans la concorde et la participation collective et non la rivalité et l'élimination! Après une ère douloureuse, faut apprendre a tourner la page en sectionnant les branches les plus pourries et non pas détruire l arbre et ses racines qui le condamnerait


babnet
All Radio in One    
*.*.*
Arabic Female