Culture

''Klem Ellil Zéro Virgule'', ''Point zéro'' et ''Sala'': fruit du projet de formation théatrale ''Théâtre Demain''



Vendredi 19 Avril 2013
Dans le cadre du projet de formation théâtrale ''Théâtre Demain'' mis en place par l'institut Goethe en Tunisie, pour l'année 2012-2013, trois spectacles artistiques seront présentés, en première à Tunis, à savoir la pièce "Klem ellil zéro virgule" de Taoufik Jebali (25 avril) à l'espace El Teatro à Tunis et les deux créations chorégraphiques "Point zéro" d'Imen Smaoui (27 avril) au palais El Abdellia à la Marsa et "Sala" d'Imed Jemaâ (11 mai) au Théâtre national tunisien.

Christiane Bohrer, directrice du Goethe Institut en Tunisie, a, lors d'un point de presse tenu, vendredi, à Tunis, relevé que le projet "Théâtre demain" est une collaboration artistique tuniso-allemande qui a permis à douze scénographes et techniciens tunisiens de bénéficier d'une formation continue destinée à la conception de l'espace et de la lumière et avant tout, ajoute l'expérience pratique dont les opportunités en Tunisie font défaut.

Elle a fait observer qu'avec la nouvelle version actualisée de "Klem Ellil zéro virgule", la pièce de danse ''Sala'' d'Imed Jemaâ et la performance "point zéro" d'Imen Smaoui, se crée un champ commun de travail axé sur la discipline du décor et la technique de scène qui caractérisent le projet "Théâtre demain".

Le projet "Théâtre demain" a débuté en octobre 2012 à Tunis avec la participation de professionnels du théâtre tunisien dont des scénographes, techniciens et chorégraphes.


Les participants ont, d'abord, bénéficié d'un workshop à Mad'Art Carthage sur les concepts modernes de l'espace et de la lumière, avant de se rendre à Bochum (Allemagne) pour prendre connaissance du processus de travail au théâtre allemand.
En retour, deux scénographes et une technicienne d'éclairage allemande sont venus à Tunis.

Le résultat de cet échange artistique a abouti à la production de ces trois oeuvres en l'espace de dix semaines.

"Klem Ellil zéro virgule" de Taoufik Jebali est un jeu théâtral original se basant d'abord sur la parole et le verbe mais dans une dimension stylistique et dramaturgique décalée.

A travers des situations insolites, parfois même surréalistes, le Tunisien est pris sur le fait de ses contradictions mais aussi de sa philosophie et son humour décapant.

Il sera question cette fois de sa confrontation aux nouvelles réalités que lui impose la révolution, et pour mieux la juguler, il en fait une "autopsie".

"Point zéro" d'Imen Smaoui, danseuse et chorégraphe, propose une performance basée sur l'incursion, avec une idée originale quand on sait que souvent, la danse fait automatiquement appel au son et à la musique pour se construire et se déployer dans l'espace.

Dans ce travail, Imen Smaoui propose un voyage initiatique où à chaque instant le corps doit puiser dans ses ressources lorsqu'il est dans la confrontation ou la fusion.

Pour la performance "Sala", contrairement à ses autres créations chorégraphiques, où l'espace est souvent assez nu, Imed Jemaâ a cette fois, une vision plus élaborée de son espace d'écriture.

Cela se passe dans une ancienne salle de sport désaffectée et délabrée mais qui reste visitée par des personnes dont les particularismes n'ont d'égal que les situations qu'ils vivent, par choix ou fatalisme.






          Partager  Share on Google+  
  





0 de 0 commentaires pour l'article 63810




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


تعيين حاتم بن سالم مديرا عاما للمعهد التونسي للدراسات الاستراتيجية
(2 )
جيش البحر ينقذ 17 مهاجرا تونسيا غير شرعي شمال شرق الهوارية
(1 )
اعادة فتح الجسر المؤدي إلى منطقة الرحيل بمطار تونس قرطاج
(7 )
النهضة تعرب عن مساندتها لقرار اعلان حالة الطوارئ وتدعو المواطنين الى التعاون مع المؤسستين الأمنية والعسكرية
(19 )
نص الفصل 80 من الدستور والمتعلق بإعلان الحالات الاستثنائية
(1 )
فتحي بديرة واليا جديدا على سوسة

رئيس الجمهورية: الظروف الحالية التي تعيشها تونس تستدعي اجراءات استثنائية
(95 )
مواقع صحفية اسرائيلية تشيد بمهاجمة سليم الرياحي للمنصف المرزوقي على خلفية مشاركته في أسطول الحرية
(19 )
ياسين ابراهيم يؤدي زيارة عمل إلى ولاية سوسة
(2 )
أمريكا تؤكد مقتل التونسي طارق الحرزي الذي دفع فيه الأمريكان 3 ملايين دولار قبل قتله؟
(9 )
سوسة : دقيقة صمت على طول الشواطئ بعد أسبوع من هجوم القنطاوي
(14 )
البريطانيون يقفون دقيقة صمت حدادا على أرواح ضحايا الهجوم الإرهابي بسوسة
(7 )
الرئيس المدير العام لاتصالات تونس يستقيل من منصبه
(7 )
انفلاق أنبوب للغاز الطبيعي بمنطقة خلف الله بجرجيس دون أضرار
(7 )
النسبة العامة للنجاح في باكالوريا 2015 بلغت 36.09 بالمائة

صورة اليوم: هاو نجيب ظهر يا شيخ
(16 )
بعد غلق مسجد بالقلعة الكبرى: تفريق محتجين باستخدام الغاز المسيل للدموع
(9 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires