Culture

''Klem Ellil Zéro Virgule'', ''Point zéro'' et ''Sala'': fruit du projet de formation théatrale ''Théâtre Demain''



Vendredi 19 Avril 2013
Dans le cadre du projet de formation théâtrale ''Théâtre Demain'' mis en place par l'institut Goethe en Tunisie, pour l'année 2012-2013, trois spectacles artistiques seront présentés, en première à Tunis, à savoir la pièce "Klem ellil zéro virgule" de Taoufik Jebali (25 avril) à l'espace El Teatro à Tunis et les deux créations chorégraphiques "Point zéro" d'Imen Smaoui (27 avril) au palais El Abdellia à la Marsa et "Sala" d'Imed Jemaâ (11 mai) au Théâtre national tunisien.

Christiane Bohrer, directrice du Goethe Institut en Tunisie, a, lors d'un point de presse tenu, vendredi, à Tunis, relevé que le projet "Théâtre demain" est une collaboration artistique tuniso-allemande qui a permis à douze scénographes et techniciens tunisiens de bénéficier d'une formation continue destinée à la conception de l'espace et de la lumière et avant tout, ajoute l'expérience pratique dont les opportunités en Tunisie font défaut.

Elle a fait observer qu'avec la nouvelle version actualisée de "Klem Ellil zéro virgule", la pièce de danse ''Sala'' d'Imed Jemaâ et la performance "point zéro" d'Imen Smaoui, se crée un champ commun de travail axé sur la discipline du décor et la technique de scène qui caractérisent le projet "Théâtre demain".

Le projet "Théâtre demain" a débuté en octobre 2012 à Tunis avec la participation de professionnels du théâtre tunisien dont des scénographes, techniciens et chorégraphes.


Les participants ont, d'abord, bénéficié d'un workshop à Mad'Art Carthage sur les concepts modernes de l'espace et de la lumière, avant de se rendre à Bochum (Allemagne) pour prendre connaissance du processus de travail au théâtre allemand.
En retour, deux scénographes et une technicienne d'éclairage allemande sont venus à Tunis.

Le résultat de cet échange artistique a abouti à la production de ces trois oeuvres en l'espace de dix semaines.

"Klem Ellil zéro virgule" de Taoufik Jebali est un jeu théâtral original se basant d'abord sur la parole et le verbe mais dans une dimension stylistique et dramaturgique décalée.

A travers des situations insolites, parfois même surréalistes, le Tunisien est pris sur le fait de ses contradictions mais aussi de sa philosophie et son humour décapant.

Il sera question cette fois de sa confrontation aux nouvelles réalités que lui impose la révolution, et pour mieux la juguler, il en fait une "autopsie".

"Point zéro" d'Imen Smaoui, danseuse et chorégraphe, propose une performance basée sur l'incursion, avec une idée originale quand on sait que souvent, la danse fait automatiquement appel au son et à la musique pour se construire et se déployer dans l'espace.

Dans ce travail, Imen Smaoui propose un voyage initiatique où à chaque instant le corps doit puiser dans ses ressources lorsqu'il est dans la confrontation ou la fusion.

Pour la performance "Sala", contrairement à ses autres créations chorégraphiques, où l'espace est souvent assez nu, Imed Jemaâ a cette fois, une vision plus élaborée de son espace d'écriture.

Cela se passe dans une ancienne salle de sport désaffectée et délabrée mais qui reste visitée par des personnes dont les particularismes n'ont d'égal que les situations qu'ils vivent, par choix ou fatalisme.






          Partager  Share on Google+  
  





0 de 0 commentaires pour l'article 63810



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
.
  
Tunis




Où nous suivre


جلسة عامة لمجلس نواب الشعب للنظر في مشاريع قوانين
(2 )
في مصر: حفل زفاف على الطريقة الداعشية
(5 )
توفيق بن بريك : حكومة الصّيد حكومة استعراض وفرجة وهي تتحرّك في الهواء
(4 )
الوطنية الأولى في طليعة نسب المشاهدة ونشرة أخبار الثامنة ليلا تستقطب 63.4 % في وقت بثها
(5 )
النائب فيصل التبيني يرثي جندوبة في قصيدة بعنوان جندوبة عروس البحر
(3 )
شرف الدين القليل: الباجي ملّي شد قرطاج لتوّة نفركسوا فيه
(2 )
القضاء على العنصرين الارهابيين حازم بن حبيب الورتاني وفتحي بن عبد الله بن حسين الخليفي
(2 )
ارهابي تونسي ''مزطول'' : حور العين في انتظارنا
(5 )
كتاب: الإمارات ما قبل الكارثة... أسرار وخفايا
(19 )
جلول يقترح الدخول في مفاوضات مع نقابة التعليم الثانوي بعد انتهاء المفاوضات الاجتماعية
(3 )
حصيلة المراقبة الاقتصادية بنابل وبن عروس

وزير الداخلية يقدم تقريرا لرئيس الجمهورية حول الوضع الحالي بالشمال الغربي
(5 )
ياسين إبراهيم يلتقي بمدير مكتب التعاون مع البلدان شمال إفريقيا بالبنك الإفريقي للتنمية

صفحات الفايسبوك للرّحوى : أنت أصدق نائب فقد وعدت جندوبة بمناطق محرومة جديدة وتحقّق وعدك
(3 )
Tunisie: L'armée toujours en opérations sur les hauteurs ouest
(1 )
لجنة الشباب والشؤون الثقافية والتربية والبحث العلمي بمجلس النواب تستمع لناجي جلّول
(8 )
محامي ياسين العياري يدعو رئيس الجمهورية لاصدار عفو رئاسي عن موكله
(4 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires