Culture

Tunisie: Le Fonds Panafricain pour le Cinéma et l'Audiovisuel... un rêve qui se concrétise



Lundi 19 Novembre 2012
Un certain nombre d'experts ans en Droit de différentes nationalités se sont réunis lundi à Tunis, en marge de la 24ème session des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) sur le thème "Le Fonds Panafricain pour le Cinéma et l'Audiovisuel (FPCA)" afin de fixer le cadre législatif et institutionnel du Fonds.
Les experts se sont attachés au cours d'une conférence à fixer les bases et les principes de projet qui représente un rêve pour les professionnels du secteur et qui vise à garantir "la transparence" réclamée par les intervenants et le coordinateur général du conseil d'orientation du FPCA, Ferid Boughedir.

M.Boughédir qui a souligné que cette transparence constitue la clé de tout travail sérieux et crédible, a ajouté qu'il était "naturel que la Tunisie accueille le siège de cet organisme et qu'il est l'un des premiers à soutenir ce projet et ses initiateurs". Il a rappelé, dans ce contexte, le rôle actif dans ce domaine du fondateur des journées cinématographiques de Carthage, Tahar Chriaa depuis 1966.

Le ministre de la culture, Mehdi Mabrouk a déclaré que la Tunisie soutient ce projet car elle est l'un des pays qui ont contribué à l'émergence du cinéma africain avec les JCC en 1966 et l'université africaine des cinéastes en 1970. Il a également relevé que ce projet se fonde sur des valeurs nobles qui consacrent la solidarité entre pays du Sud.
Le ministre a affirmé que parmi les principaux soutiens à ce projet, on compte M.Abdou Diouf, secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ajoutant que l'OIF avait fait l'étude de faisabilité de ce projet et permis l'organisation des ateliers.


Le représentant de l'Organisation onusienne pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Mr Vincenzo Fazzino a souligné, pour sa part, que l'UNESCO considère le cinéma comme un élément important dans la consécration de la diversité culturelle et l'instauration de la paix ajoutant qu'il encouragera les instances économiques internationales à soutenir ce fonds.

Mme Habiba Mejri, représentante de l'Union africaine (UA) a pour sa part transmis un message de l'UA dans lequel elle affirme que l'intégration culturelle est l'objectif continental de l'organisation.

Mme Mejri a exprimé le soutien de l'organisation africaine à cette initiative qui contribuera à mieux faire connaître et à diffuser le produit audiovisuel.

M.Boughédir a mis l'accent, d'autre part, sur l'importance du rôle de ce nouveau mécanisme en matière de distribution, estimant que le soutien financier est le meilleur moyen pour promouvoir le cinéma africain et arabe. Il a cité à ce propos le cas de l'Allemagne qui ne soutient pas la production cinématographique et ne produit que 5 films par an. Ce pays, a-t-il fait remarquer, reste dominé à 95 pour cent par la production hollywoodienne, alors que la production en France, qui bénéficie d'un fonds de soutien produits, atteint les 200 de films par an.

Le fonds, annoncé lors du festival de Cannes en 2010, devrait permettre d'impulser la coopération Sud-Sud et permettre de compter sur les capacités propres en matière de production audio-visuelle.

          Partager  Share on Google+  
  





0 de 0 commentaires pour l'article 56899




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


مفزع: 3781 حادث مرور خلال السبعة أشهر الأولى من سنة 2015 خلفوا 710 قتيل و 5695 جريج
(14 )
البنك المركزي: الإبقاء على نسبة الفائدة المديرية للبنك المركزي بدون تغيير
(2 )
وزير الماليّة: قانون الماليّة التكميلي لسنة 2015 يستجيب لمقتضيات المرحلة
(3 )
تيار المحبة بقيادة الهاشمي الحامدي يلتحق بتنسيقية أحزاب الائتلاف الحاكم ؟؟
(12 )
تقدم اشغال الحاجز الترابي الدفاعي على الحدود مع ليبيا رغم بعض الاحتجاجات
(14 )
أحزاب الائتلاف الحاكم تتّفق على تنظيم الانتخابات البلدية في آواخر 2016
(6 )
إستئناف العمل بالنظام المعمم للأفضليات الأمريكي أو GSP
(1 )
ارتفاع ملحوظ في الحرارة إبتداء من الأربعاء تصل إلى 46 درجة
(6 )
وزيرة الدفاع الألمانية: مساعدات عسكرية لتونس بقيمة 1.2 مليون أورو
(16 )
محمد بن سالم لقيادي في الجبهة الشعبية: يزينا من خرافة بنت السلطان واتهام النهضة في كل مناسبة ... ترفعوا قليلا من أجل تونس
(4 )
Les barrières sur la frontière tuniso-libyenne protègent le pays contre l'invasion et la contrebande (Parlement)
(1 )
وزير الدفاع: الحواجز الترابية مع ليبيا ضرورية لحماية البلاد من الاعمال الارهابية والتهريب
(13 )
الداخلية : إيقاف 24 عنصرا يشتبه في انضمامهم لتنظيمات ارهابية
(13 )
ديلو للمرزوقي : قدمنا لك إشعارا وزرائك حضروا المجلس الوزاري الذي اقر تسليم المحمودي
(23 )
الحامدي يعرض على قائد السبسي تكوين جبهة وطنية لمجابهة الأوضاع الصعبة بالبلاد
(9 )
رئيس الجمهورية بستقبل الوزير السابق الفرنسي ورئيس بلدية مدينة بو فرانسوا بايرو
(4 )
سمير الوافي: المنافقون السياسيون يرون إعدام مرسي قانون وإعدام المحمودي جريمة
(18 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires