Culture

Tunisie: Le Fonds Panafricain pour le Cinéma et l'Audiovisuel... un rêve qui se concrétise



Lundi 19 Novembre 2012
Un certain nombre d'experts ans en Droit de différentes nationalités se sont réunis lundi à Tunis, en marge de la 24ème session des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) sur le thème "Le Fonds Panafricain pour le Cinéma et l'Audiovisuel (FPCA)" afin de fixer le cadre législatif et institutionnel du Fonds.
Les experts se sont attachés au cours d'une conférence à fixer les bases et les principes de projet qui représente un rêve pour les professionnels du secteur et qui vise à garantir "la transparence" réclamée par les intervenants et le coordinateur général du conseil d'orientation du FPCA, Ferid Boughedir.

M.Boughédir qui a souligné que cette transparence constitue la clé de tout travail sérieux et crédible, a ajouté qu'il était "naturel que la Tunisie accueille le siège de cet organisme et qu'il est l'un des premiers à soutenir ce projet et ses initiateurs". Il a rappelé, dans ce contexte, le rôle actif dans ce domaine du fondateur des journées cinématographiques de Carthage, Tahar Chriaa depuis 1966.

Le ministre de la culture, Mehdi Mabrouk a déclaré que la Tunisie soutient ce projet car elle est l'un des pays qui ont contribué à l'émergence du cinéma africain avec les JCC en 1966 et l'université africaine des cinéastes en 1970. Il a également relevé que ce projet se fonde sur des valeurs nobles qui consacrent la solidarité entre pays du Sud.
Le ministre a affirmé que parmi les principaux soutiens à ce projet, on compte M.Abdou Diouf, secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ajoutant que l'OIF avait fait l'étude de faisabilité de ce projet et permis l'organisation des ateliers.


Le représentant de l'Organisation onusienne pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Mr Vincenzo Fazzino a souligné, pour sa part, que l'UNESCO considère le cinéma comme un élément important dans la consécration de la diversité culturelle et l'instauration de la paix ajoutant qu'il encouragera les instances économiques internationales à soutenir ce fonds.

Mme Habiba Mejri, représentante de l'Union africaine (UA) a pour sa part transmis un message de l'UA dans lequel elle affirme que l'intégration culturelle est l'objectif continental de l'organisation.

Mme Mejri a exprimé le soutien de l'organisation africaine à cette initiative qui contribuera à mieux faire connaître et à diffuser le produit audiovisuel.

M.Boughédir a mis l'accent, d'autre part, sur l'importance du rôle de ce nouveau mécanisme en matière de distribution, estimant que le soutien financier est le meilleur moyen pour promouvoir le cinéma africain et arabe. Il a cité à ce propos le cas de l'Allemagne qui ne soutient pas la production cinématographique et ne produit que 5 films par an. Ce pays, a-t-il fait remarquer, reste dominé à 95 pour cent par la production hollywoodienne, alors que la production en France, qui bénéficie d'un fonds de soutien produits, atteint les 200 de films par an.

Le fonds, annoncé lors du festival de Cannes en 2010, devrait permettre d'impulser la coopération Sud-Sud et permettre de compter sur les capacités propres en matière de production audio-visuelle.

          Partager  Share on Google+  
  





0 de 0 commentaires pour l'article 56899




En continu
.
  
Tunis




Où nous suivre


رئيس الجمهورية يشرف موكب الاحتفال بالذكرى 59 لعيد قوات الأمن الداخلي
(9 )
ناجم الغرسلي يشرف على حفل تسليم خافرة للحرس البحري بايطاليا
(6 )
جلسة عمل للنظر في تسوية وضعية قدماء الإتحاد العام لطلبة تونس المضربين عن الطعام
(1 )
وزير العدل يؤكّد ضرورة الابقاء على عقوبة الاعدام في الجرائم الارهابية
(8 )
السبسي ضمن أهم 100 شخصية مؤثرة فى العالم
(11 )
بعد أسبوعين من استقبال رئيس حكومة طبرق، السبسي والصيد يستقبلان رئيس حكومة طرابلس
(6 )
مجلس النواب : الاستماع لوزراء العدل والدفاع والداخلية حول مشروع قانون الارهاب
(6 )
على قناة سكاي نيوز : دربي على المباشر بين محب من الافريقي ومحب من الترجي
(11 )
الداخلية: القبض على عنصر إرهابي خطير والكشف عن كمية من الأسلحة والذخيرة
(12 )
إضراب عام في مؤسستي الإذاعة والتلفزة أيام 8 و9 و10 ماي القادم
(27 )
اعدام 4 تونسيين بليبيا رميا بالرصاص
(16 )
Les médias de la presse écrite en grève les 12 et 13 mai
(16 )
توضيح من إدارة السجون والإصلاح حول تعمد مواطنة إضرام النار في جسدها أمام سجن سيدي بوزيد
(2 )
رئيس الحكومة يتعهد بالتسريع في البت في ملف إسناد لزمة استغلال الميناء الترفيهي مرينا قمرت
(3 )
الحبيب الصيد يؤدي زيارة الى المدينة العتيقة ومركز SOS بقمرت
(3 )
رفض التعقيب بخصوص قضية شكري بلعيد
(3 )
وزارة الشباب والرياضة تقدم أولوياتها خلال مائة يوم
(2 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires