عودة الغنوشي الي تونس بين التخوف و الترحيب

<img src=http://www.babnet.net/images/1b/babnetlogoggg.jpg width=100 align=left border=0>


بعد حوالي عشرين سنة قضاها في منفاه في لندن عاد إلي تونس الحرة الأحد 30 جانفي 2011 السياسي و المفكر الإسلامي راشد الغنوشي زعيم حركة النهضة التي تمثل التيار الإسلامي و الأكيد أن الكثيرين عادت بهم الذاكرة إلى سنة 1989 حيث فازت الحركة ب17 % أو أكثر في الانتخابات التشريعية فبدأ الحديث عن احتمال توسع نفوذ الإسلاميين في تونس و كثر الكلام مبكرا عن احتمال اكتساح الحركة للانتخابات المقررة بعد أشهر.
قد تكون عودة الغنوشي من المؤشرات التي ربما تعكس رغبة الحكومة في القطع التام مع نظام القمع والاستبداد البائد و خطوة نحو تدعيم المشهد السياسي من خلال التعددية التي تعتبر من أبرز مبادئ الديمقراطية التي تقوم أيضا علي اختلاف الآراء و تنوعها بحيث كما يوجد من رحّب بعودة الغنوشي - التي من المؤكد ستكون ولادة جديدة له ولحركة النهضة المحظورة في عهد الرئيس المخلوع بن علي – يوجد أيضا من يتخوف من هذه العودة .
لعل المرحبين بهذه العودة و الولادة الجديدة يرون أن هذه الحركة ستساهم بالاعتماد علي المبادئ و القيم الإسلامية في احتواء الفساد الذي لا يختلف اثنان على أنه بتنوع أشكاله تغلغل في صلب أجهزة الدولة و في المجتمع و علي الغالب يؤمنون أن وجود حركة مماثلة يضمن لهم الحرية التامة في ممارسة الشعائر الدينية طبعا ضمن الأطر القانونية و قد يذهب إلى أذهانهم أيضا أن هذه الحركة قد تقدم برامج و مقترحات للإصلاح و البناء و تسيير شؤون البلاد قد يتم عليها الاتفاق.

في المقابل يبرر الكثيرون خوفهم من هذه العودة بأن حركة النهضة الإسلامية تهدد المكاسب التي تحققت لكن للأسف نحن في زمن يعتبر فيه البعض حقوقهم مكاسب و آخرون يعتبرون الإسلام دين التسامح و الاعتدال نقيضا للديمقراطية و خطرا علي أساليب الحياة و السلوكيات متبنّين في ذلك النظرة الغربية للإسلام و المسلمين حتى أن الكثير منهم قد يذهب إلى تلخيص الإسلام في قطع الأيدي و القصاص و الرجم و أحكام مماثلة .



لسنا للدفاع أو اتهام أحد بقدر ما نسعى إلي تذكير البعض أن عصر الحزب الواحد و الفكر الواحد و الكلمة الواحدة يجب أن ينتهي تماما فتونس تتسع و ستتسع لجميع الذين يحبون الخير لهذا الوطن في إطار التآلف بين القيم الإسلامية و القيم الديمقراطية المعاصرة بحيث تكون للشعب كلمته و إرادته و حكومته المنتخبة في مناخ الحرية و المساواة والانضباط وسنكتشف في قادم الأيام قدرة جميع الأطراف علي التأقلم والتعايش في تونس ما بعد ثورة الأحرار.
حســــــــــــان


Comments


89 de 89 commentaires pour l'article 32438

Tounsi  (Spain)  |Mardi 1 Février 2011 à 23:26           
@hannibal

يا مخلوق،إحشم،حسن شوية هاك المنطق واللغة الماصة.
يزي من تبديل الفيستة و النفاق،تعليقاتك قبل ما اتيح بن علي راهي مازلت موجودة في انترنات،تشهد على نفاقك،راك كنت اتقول في كلام معسول لبن علي و نظامه،في بداية الثورة تهجمت على الشباب الثاير في تونس وعلينا احنا إلي انعشوا في الخارج،اتهمتنا بالتحريض والفتنة على خاطر اوقفنا امع أولاد ابلادنا.
شو أحد تعليقاتك القدم:
"hannibal (switzerland) |dimanche 09 janvier 2011 à 20h 44m| اللهم أرنا يوما أسود في الذين يحرضون أبناء الداخل على الفوضى والفتنة. اللهم نسألك بواسع رحمتك أن تفضح الظلاميين الذين شتت شملهم من قبل وجعلتهم شتاتا يعش في كندا وسويسرا وبريطانيا المتاجرون بمستقبل البلاد والعباد. اللهم شتت شملهم مثلما يشتتون شمل أهلنا بالداخل. اللهم لا نسألك الرحمة في قضاءك فيهم ولا تعفو عنهم واجعلهم في الدرك الأسفل. آمين"

محمد  (Belgium)  |Mardi 1 Février 2011 à 15:23           
لا أفهم من ينزل بالدين إلى أسفل ويستغله كبضاعة تجارية من أجل اهداف سياسية. يا أخي لا يجوز السماح لأي حزب باستخدام الدين كوسيلة دعاية، أعتقد أن من يفعل هذا فهو أول خائن للاسلام.

هدا ما يخيفوني في خلط الدين بالسياسة، يصبحوا الناس قرائتهم للدين هي الحقيقة وتعبرون كل من يخالفهم الرأي عدو الدين عدو الشريعة عدو الله و في هذا خطر كبير على المجتمع والحرية.
لا يجوز احتكار الدين وتكفير الآخرين بمجرد تأييدهم لنظام علماني. أغلب اللاجئين السياسيين كانوا يعيشون في دول علمانية وفرت لهم حرية لم توفرها لهم بلدانهم الأصليّة.

أنا أنادي بالحياد،... لا مجال في يومنا هذا لفرض قراءة بعض الناس المنغلقة على الدين. أخيرا أنا أنصح من يدعم أحزاب دينية إلى قراءة كتاب عادل ضاهر بعنوان: أولية العقل: نقد أطروحات الاسلام السياسي.

في بعض نقاط:
لا يجوز النظر إلى علاقة الإسلام بالسياسة أو الدولة على أنها شيء في صلب ماهيته العقدية.
من المتناقض أن نفترض أن الإنسان عاجز عن تدبر شؤون دنياه من دون توجيه إلهي في الوقت الذي نفترض عدم عجزه عن معرفة الله.
لا يجوز تعطيل الدور الاجتهادي للعقل بأي نص ديني.
الكلام على دولة دينية ديمقراطية ما هو إلا إرداف خلفي.

لا يفعل الإسلاميون أكثر من إحياء أفكار قديمة حول الاجتهاد تتلخص في فكرة واحدة أساسية ألا وهي أنه لا اجتهاد في مورد النص.

تونس للجميع بلا استثناء، لا حق لأحد فرض رأيه بعد اليوم، لا الاسلامي، لا الشيوعي ولا غيرهم: تونس تتسع للجميع.

Tunisian  (Switzerland)  |Mardi 1 Février 2011 à 12:03           
@tous le monde et hors sujet:

est ce qu'il y a un partie politique avec un programme claire? est ce qu'il y a un partie politique avec un "roadmap" credible pour reduire le chomage et l inegalite sociale en tunise?

j espere qu a la fin je ne serai pas oblige de vote rcd (si il n y pas d alternative, je le ferai; meme a contre coeur selon le principe "chedd mchoumek la ijik ma achouem" ;-) )

merci pour l info.

Tunisien libre  (Tunisia)  |Mardi 1 Février 2011 à 09:32           
Wallahi ye sahbi même les communistes font peur pour la majorité du peuple tunisien de plus ils n’ont pas de programmes claire …

Tounsi  (Tunisia)  |Mardi 1 Février 2011 à 09:30           
@faysal, hannibal......

"قُلْ مُوتُواْ بِغَيْظِكُمْ"

Faysal  (Canada)  |Mardi 1 Février 2011 à 03:50           
Dernierement en tunisie, on voit des femmes cagoulees qui font peur plus que la police et on me dit qu'il ne faut pas avoir peur de ses islamistes. le hijab et le sefsari font partie de notre culture islamique mais le niqab n'a rien a avoir l'islam et en plus il est importe de pays comme l'afganistan et le pakistan qui n'ont aucun respect pour les femmes. on commence par parle de liberte de s'exprimer, de s'habiller comme on veut et on
fini par avoir des femmes en niqab et des hommes a la bin laden dans nos rues. avec ces gens la tounes bkhir......

Hannibal  (Switzerland)  |Mardi 1 Février 2011 à 00:59           
تونسي مسلم، تونسية مسلمة... كلها شعارات مستهلكة. كلنا تونسيين وكلنا مسلمون. لكن نختلف مع شيخكم في الكثير من النقاط. بيننا وبينكم صناديق الاقتراع. وقتها ستعرفون حجم حركة الاتجاه الاسلامي الحركة الدموية التي هي بعيدة كل البعد عن مفهوم النهضة. مشكلة الحزاب الدينية والدين منها براء أنها تستمد قوتها دوما من الشكليات وليس من برامجها السياسية. حركة النهضة تفتقد لأي مشروع سياسي. هي بالأساس حركة دينية في تكوينها أواخر الستينات ويرجع الفضل لبورقيبة في رؤية
حركات دينية تتطورت نحو حركات سياسية. يعود الفضل لبورقيبة في ظهور الاسلام السياسي المتمثل في حركة الاتجاه الاسلامي بعدما كانت حركة دعوة وتبليغ لا تخرج من الجوامع والزوايا. لقد أخرجها بورقيبة وذلك للتصدي للحركة الشيوعية بعد الانقلاب الذي قام به الحزب الشيوعي التونسي سنة 1961 برفقة بعض قادة الجيش التونسي. وقتها قام بورقيبة بتقليم أظافر الجيش بان قام بتحييده ومنعه من ممارسة السياسة مقابل حصول كوادر الجيش على عدة امتيازات ومن جهة أخرى قام بتأليب
الاسلاميين ضد الحركة الشيوعية فظهر الاسلام السياسي والذي مع الأسف الشديد لم يكن على طريقة الحزب الاسلامي الحاكم بتركيا وإنما كان مغاليا في أفكاره متطرفا في أفعاله. عودوا إلى التاريخ وخاصة سنوات الثمانينات ستعرفون ما خلفه فكر راشد الغنوشي وعبد الفتاح مورو والصادق شورو على المجتمع التونسي.

Hannibal  (Switzerland)  |Mardi 1 Février 2011 à 00:48           
@tounsi spain
يا عبد أحشم على روحك. أفكارك لا لون ولا رائحة ولا طعم لها. ويكفي من سرقة ما يكتبه الآخرين. أعرف ضحالة لغتك العربية الركيكة.

Tunisien moslem  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 23:22           
Avant tout je dis au cheikh rached bienvenue à votre pays et vous êtes toujours un tunisien comme nous et même avant nous car bien sûr vous êtes plus âgés que nous. pour les autres tunisiens je vous en prie de respecter tout le monde quelque soit son avis et soyons unis toujours contre la dictature et la répression et enfin il y'aura bientôt des élections où chacun puisse exprimer ses ententes et que le meilleur gagne.

Tounsi  (Spain)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 23:19           
في مفهوم العديد من الناس أن العلمانية لا تحترم المتدين وتسلب حريته ،هو فهم غير صحيح ومغلوط.العلمانية تكرس حقوق الفرد في إختيار نمط حياته،العلمانية هي أداة تعايش ممتازة في بلد تختلف فيه توجهات الناس كتونس ، هي ضمان للحريات الفردية والاستقرار الاجتماعي.
العلمانية في صورة مبسط،إن كنت تحرص على العيش بنمط ديني دون اشكال فحرص أولاً على قبول الذين يعيشون بنمط غير متدين والعكس بالعكس.
الغنوشي كغيره من الاسلامين الذين عاشوا لسنوات في الغرب منفين أو باختيارهم الشخصي يعلمون جيداً مزايا العلمانية.

Sami  (Canada)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 22:41           
إن الحديث في هذا الموضوع سابق لاوانه. لان الأحدث على الميدان تظهر بوضوح اننا أبعد ما نكون عن الديمقراطية. نفس التهميش نفس التصرفات نفس الاعالام نفس القمع. أريد أن اطمان الكل اننا لن نخير في مثل هذه الاومور. خاصةً أن الثورة بدات الآن. وفقا الله أهل الثورة.

Ben  (France)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 22:22           
@raddi yhdiii je suis pour un débat pour avancer les idées et non pas pour stagner sur place, chère madame, je n'écris pas n'importe quoi dans l'optique que tu me croies ou pas, j'assume tous mes écrits et je suis bien placer pour dire cela, j'ai tellement fait d'enquetes d'investigation durant des années de travail et si tu veux ignorer la réalité, c'est ton point de vue et je trouve cela regrettable et je n'attends surtout pas de toi
que tu rejoignes mon point de vue et je suis certain que pour toi, une personne qui meurt assassiner n'est que les conséquences du hasard.

Rabbi yhdiii  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 22:00           
@tunisien: dsl pour la confusion j'ai voulou dire qu'il y a bcp qui sont contre les musulmans pratiquants ;) c bon comme ça?

Tunisien  (Switzerland)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 21:52           
@rabbi yhdiii (tunisia): je crois qu il y a une petite confusion.

islamiste, c est qq un qui poursuis un islame politique, et qui veux imposer son vue de l'islam par la force

les femmes qui portent du hijab ou nikab ou les hommes qui ont une barbe, ne sont pas automatiquement des islamistes, mais ils sont plutot des musilmans.

on est tous ici (du moins je suppose ;-) ) pour la liberte religieuse, et on respecte l'islam.

Rabbi yhdiii  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 21:29           
@ben: khouya je t'ai pas obligé d'avoir le meme point de vue que moi, et je t'ai dit auparavant que je connais pas mr ghannouchi ni keskil a fait avant, j'ai juste parlé du regard des tunisiens vers les islamistes, peut etre c pas le bon moment ni le bon lieu pour parler de se sujet, mais en conclusion : on veut juste notre liberté, mouch wehed yebda yemchi fi chera3 barbu ou wahda lebsaa jelbeb l3bed yrawhom comme si ghwella!!!!!! comme on
vous respecte vous devez nous respecter, comme vous etes convaincus de se ke vous etes on l'est aussi.. et je comprends tout ce ke t'as dit sur ghannouchi, je suis pas tout a fait convaicue car g pas des preuves, rabbi bech yhasbou w yhasebna el koll w hatta hadd mehou harebb men hsebou.. j'espere ke toi aussi ta bein compris ce ke je voulais dire.. apres tout ill y a bcp de "chouyoukh" desquels je pe avoir se ke je ve , et je suis
consciente pour distinguer le halal du haram.. w kifma 9otlek rani ghannouchi je le connais pas w ma 3raftou ken ki ben ali mché ;)



tunsien (switzerland): moi g dit pourqoui les gens sont contre les islamistes nn pas pourquoi ils sont contre ghannouchi ;) et comme j'ai pas obligé personne a me suivre, personne ne doit me dicter ce ke je dois faire. mais qu'une femme musulmane se baigne en bikini !!!! je suis pas d'accord avec toi, c ton point de vue tu es libre :)))))

merci pour vos reponses
je vous respecte paske a ce k'il parait vous etes plus grands ke moi, et certe vous avez plus d'experience

Ben  (France)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 21:00           
à rabbi yhdiii je ne peux juger des gens sans connaître leurs vrai valeur jai appris que grâce à l’histoire qu’on avance une société grâce à ses acquis ses valeurs ses coutumes et cela est de notre devoir de la protéger cher madame vous avez besoin de réviser l’histoire de notre tunisie je ne suis pas là pour juger le port du voile ou de la bourka mais j’ai simplement une question peux tu accepter que ben ali retrouve la tunisie après 20
ans de fuite et venir nous dire pardonner moi non comment une mère un père peut pardonner à cette assassin met toi à la place de la mère de bouzizi et tu comprendras son chagrin et bien cher madame cette homme monsieur ghannouchi à fait couler du sang avec des bombes il à verser de l’acide sur des femmes

@sami(canada)  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 20:32           
On parle de notre peuple qui risque d'etre pire que la palestine et toi tu nous parles d'israel???ti meme les islamistes palestiniens(hamas) ont reconnu israel ne te fie pas khouya au bla bla d'eljazira, tout les tetes du hamas traitent avec israel meme pour voyager et se deplacer et ti tu veux que notre pays se fasse ruiner pou eux???
si pour vivre comme l'algerie des annees90 vivement benali dans ce cas

Sami  (Canada)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 20:06           
إذا كنا نريد ديمقراطية فتونس للجميع. هل هناك حزب في تونس اليوم ضد التطبيع مع الكيان الصهيوني وضد تمويل الحفلات هناك؟ هل هناك حزب مع المقاومة الفلسطينية؟ 90% من التونسين يريدون تحقيق هده المطالب.. و لم يجدوا أي حزب في تونس يعبر عن مطالبهم أو يمثلهم، لذلك تجد النهضة نفسها قريبةً لهم أكثر من غيرها..

Sami  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 19:26           
On s'est pas debarasse de la bande des voleurs pour vivre ca quand meme!!!!(ames sensibles s'abstenir)
http://www.facebook.com/video/video.php?v=131011830299075

Ben  (France)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 18:56           
Voici tes propos monsieur l'islamistele professeur guy millière, maître ftouh souhail, avocat tunisien et moi-même avons tenté, ces derniers jours, de fournir des analyses – sur la situation en tunisie – analyses un peu moins infantiles que celles véhiculées par nombre de médias. de son côté, le journaliste yves daoudal a récemment signalé que (extraits adaptés) la tunisie était, comme la plupart des pays arabo-musulmans, dirigée par un clan qui
s’en mettait plein les poches. la spécificité de celui de ben ali est qu’il avait modernisé son pays de façon spectaculaire et qu’il avait vigoureusement contenu l’islamisme.

mais malgré la politique laïque de ben ali, la montée de l’islamisme était visible ces derniers temps en tunisie. la vérité est que (le parti islamique tunisien) el-nahda fut directement impliqué dans un certain nombre de violences graves. rachid ghannouchi (du parti el-nahda) fut condamné à mort sous bourguiba puis gracié par ben ali. en 1989 il partit en exil avec un passeport soudanais. l’année suivante il participait au congrès islamique de
téhéran et disait : ‘les premières lueurs de l'islam apparaissent, ainsi que les promesses d'un islam victorieux, avec un etat islamique international. l'adversité est de nature à éveiller notre nation, et à l'inciter au jihad, à l'union et au combat’.

rachid ghannouchi n’a jamais varié sur ces positions. en 2001, dans son livre ‘au nom d’oussama ben laden’, l’analyste roland jacquard comptait rachid ghannouchi parmi les six principaux inspirateurs de la mouvance islamiste la plus radicale dans le monde. el-nahda est désormais légalisé comme tous les partis qui avaient été interdits et rachid ghannouchi va revenir de son exil londonien. quel pays – simple hypothèse – de l’egypte ou de la
tunisie (ou de la jordanie), aura, le premier, un gouvernement islamiste ? sans oublier que l’on a appris, à la faveur de ces événements, qu’il y a au moins 600’000 tunisiens vivant en france.

Tounsi  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 18:53           
بصراحة نحن إستانسنا بالعراء و التعرّي و الهملة تحت مسمّا الحرية و حقوق المرأة التي علّمتها لنا الدكتورة سيدة تونس الأولى ليلى الطرابلسي و التي رتحتنا من الحجاب و الأخلاق و التربية
كما نحن خائفون أن هذا الغنوشي يرجعنا لأصلنا
و الفاهم يفهم

Ben  (France)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 18:46           
Voici les phrases et les écris de ghannouchi je serai la pour dénoncé tous vos dérives tu est un islamiste et ta place et à kaboul quand rached ghannouchi fréquentait l'union des organisations islamiques de france (uoif), membre du cfcm :


le texte qui suit est issu d'une annexe sur l'uoif tirée du livre-enquête ces maires qui courtisent l'islamisme (éditions tatamis, octobre 2010) :


"rached ghannouchi et salah karker (islamiste mêlé à la préparation d’attentats visant quatre hôtels en tunisie le 2 août 1987, ce qui lui valu d’être depuis décembre 1987 l’objet d’un mandat d’arrêt international) seront jusqu'au départ de france du premier ou l’assignation à résidence du second, parmi les principaux hôtes officiels des premiers congrès annuels que l’uoif tient encore au bourget. durant son séjour en france, de 1989 à 1992,
ghannouchi y prendra chaque année la parole à la tribune, en-nahdha disposant, tout comme le fis jusqu’en 1993, d'un stand dans l’enceinte de ce rassemblement. dans une cassette vidéo reprenant une conférence du cheikh ghannouchi, enregistrée en 1992 au bourget, le discours destiné aux fidèles en interne est très instructif.
la transcription de ce document en effet ne manque pas d’intérêt, si l’on se remémore que lors de ses rencontres avec des journalistes ou des hommes politiques tant européens qu’américains, cette figure emblématique de l’islam radical tient des propos non violents et aime donner d’elle-même une image moderniste, démocrate et pluraliste. or, la traduction des discours de rached ghannouchi - de ses prêches plutôt - en arabe distille une toute autre
vision des convictions de ce chef religieux musulman : «… l’islam est une religion suprême par rapport à toutes celles qui l’ont précédé. c’est dieu qui en a décidé ainsi et il en est le garant. [...] il est écrit que cette religion l’emportera inéluctablement sur toutes les autres religions. mais au prix d’un long parcours parsemé d’embûches. une seule condition est requise : la communauté musulmane en tant que concept politique doit être unie
dans la miséricorde.
[...] le principe primaire de cette croisade est le prosélytisme dans les lieux de prière.
[...] il ne faut pas croire ceux qui vous disent que la politique ne doit pas se faire dans l’enceinte de la mosquée. où se fait donc la politique ? la mosquée est le siège du gouvernement islamique. où le prophète mahomet et ses nobles successeurs conduisaient-ils les affaires de l’etat ? n’est-ce pas dans la mosquée que la justice est rendue, l’enseignement dispensé et même l’entraînement ainsi que la conduite des opérations militaires ?
[...] qu’est-ce que cette séparation de l’etat et de la religion ? l’ilmania [laïcité], c’est un concept de kouffars [infidèles]. regardez, par exemple, le grand babbass [le pape] et les religieux chrétiens ou les rabbins, ne tiennent-ils pas de discours politiques ? le musulman devrait-il seul s’abstenir de s’occuper de politique ?
[...] aujourd’hui la plupart des nations arabes sont dirigées par des mounafiqoun [hypocrites]. ces derniers se disent islamiques. en réalité, ils règnent sur les terres d’allah au profit des kouffars, alors que le prophète a mis en garde les musulmans de prendre pour tuteurs les chrétiens et les juifs. ces gouvernements d’hypocrites sont plus dangereux que ces derniers et il importe de les combattre en priorité. [...] ils se sont coalisés avec
les gens du livre [les chrétiens et les juifs] pour fouler le sol de la presqu’île arabique, siège des deux lieux saints et qui plus est, pour combattre un pays musulman. pourtant le prophète a dit : «j’ai purifié cette terre pour toujours, il n’y a pas de place pour deux religions». [...] les musulmans luttent partout et l’islam connaît un état de grâce sans précédent. [...] au siècle dernier, les musulmans étaient au nombre de 20 à paris.
aujourd’hui, ils sont plus de deux millions. [...] les mosquées, les établissements et les quartiers musulmans ont connu, depuis une vingtaine d’années, une expansion vertigineuse en france. [...] l’iran, le soudan sont devenus des états islamiques. l’lslam politique avance en jordanie, au pakistan, au yémen, en turquie, en russie, en bulgarie. [...] la formidable révolution islamique en algérie est sans précédent. [...] priez pour qu’elle soit
bénite… ». et ghannouchi d’exhorter son auditoire : «n’oubliez surtout pas que vous êtes ici des immigrés au sens de l’immigration du prophète avec ses compagnons pour étendre l’islam. [...] vos prédécesseurs étaient des ouvriers. [...] tachez de devenir des patrons [...] epargnez et créez des entreprises, telles que des sociétés de taxis, des boucheries. [...] faites en sorte que pas un seul franc ne tombe ailleurs que dans la poche d’un
musulman... ». en avril 1996, dans une tribune publiée par die zeit, quotidien d’hambourg, le leader d’en-nahdha se prononcait d’ailleurs clairement sur le sujet de la violence et de l’emploi de la force pour instaurer le règne d’allah : «... l’islam frappe à toutes les portes. il progresse par les moyens pacifiques partout où c’est possible. mais si les portes lui restent fermées, alors il cherche à les ouvrir, parfois sous la pression du
peuple, parfois en faisant usage de la violence... ».

Zigomare  (France)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 18:18           
J'ai une remarque !! peut être j'ai tort mais je vais la dire quand même: tous nos amis qui se connectent depuis l'allemagne sont des pro ennahdha !! c'est bizarre!! est ce de la pure concidence??

Tunisien  (Switzerland)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 18:04           
@ sympatisans de ennahda: est ce que qq un peux prendre position a propos les acte de violence ou les propos sur violance faite pas les dirigent d ennahda ?(voire mon commentaire fait a 16h48) (stp ne me dites pas que c est la propagonde du rcd, car la plus parts de mes sources n ont rien avoir avec l rcd)

est ce quelqu'un peux me conforte sur le double discour d'ennahda ??

est ce que quelqu'un peux me dire pourquoi je devrait vote pour ennahda? qu est ce ennahda peux apporte pour la tunisie? quel est leur programme politique?

Mira  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 18:00           
Bnj
je voulais juste vous dire que c'est la honte de chanter une chanson qui a été destiné à notre prophète à ghannouchi meme s'il est bon comme certains ont dit.

n'oubliez pas ce qu 'il a fait avant et surtout en ce moment critique beaucoup vont profiter de la situation pr s'imposer. et ça crée des problème

Tounsi  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 17:35           
"akbala el badro alina" n'a pas été chanté à gannouchi. la vidéo qui fait le tour sur facebook est truquée, quelqu'un qui a un peu de cervelle va rapidement se rendre compte de ça. gannouchi n'est qu'un mesulman parmi d'autres il a son point de vue et ses partisants

TUNISIAN  (United States)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 17:26           
C'est honteux ! ghannouchi auteur de plusieurs crimes en 90 contre le peuple tunisien aceuilli comme un prophète à l'aéroport ! des musulmants lui chantent "akbala el badrou alayna".

Courage  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 17:24           
Bonne chance à ennahdha...

Ben  (France)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 17:21           
Il faut poser les bonne question pour trouver les bonne réponse qu es qu'il pense de la femme tunisiennne ?
de la bourka?

du tourisme ?
je pari que dans un mois il va critiquer l'occident terre ou il a trouver l'accueil c'est un islamiste pure et simple et la femme tunisienne assumera la conséconce par ce que il ont à contre le progrées de la femme tunisienne

Tunisien  (Switzerland)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 17:19           
Je n ai rien contre l islam. je n ai rien contre un parti "islamiste" qui respecte la democratie (malgres que je ne vois pas, qu est ce que les religieux cherchent dans la politique).

ce qui m inquite, ce que ennahda se proclame moderé, alors que ses actions dans le passé ainsi que les ouvrage de ghannouchi prouvent le contraire.

dans son livre "al-hurriyat al-àmma fi d-daula al-islamiya beirut: markaz dirasat al-wahda al-islamiya, 1993, page 292f." ghannouchi proclame son soutient pour la democratie et le plusralisme politique. mais il dis que toutes les parties politiques doient se conformer aux lois islamique et que l'islam est le suprême régulateur de la société

a france 24 ghannouchi declare qu il ne supporte pas la charia en tunisie alors que dans son livre (avec azzam s. tamimi) a democrat within islamism. new york: oxford university press, 2001, page 90) proclame qu' un concept politique islamique, ne peux pas se déplace en dehors de la charia. d'un point de vue islamique, un tel concept serait tout simplement illégitime. ghannouchi proclame dans cet ouvrage que l'autorité de la charia a la
suprematie sur toute autre
autorité de la société musulmane.


a cause de ces contradictions entre ces propos recents et ces oeuvrages et ses actions dans le passe, je me demande si ennahda est vraiment un parti democratique qui respecte le dialogue et le pleuralisme, ou si ennahda vois la democratie comme un moyen d arriver au pouvoir

Tunisien  (Switzerland)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 17:14           
Je n ai rien contre l islam. je n ai rien contre un parti "islamiste" qui respecte la democratie (malgres que je ne vois pas, qu est ce que les religieux cherchent dans la politique).

ce qui m inquite, ce que ennahda se proclame moderé, alors que ses actions dans le passé ainsi que les ouvrage de ghannouchi prouve le contraire.

dans un livre al-hurriyat al-àmma fi d-daula al-islamiya beirut: markaz dirasat al-wahda al-islamiya, 1993, page 292f. c est vrais qu'il proclame la democratie et le plusralisme politique. mais il dis que toutes les partie politique dois se conformer aux lois islamique et que l'islam est le suprême régulateur d'une société

a france 24 ghannouchi declare qu il ne supporte pas la charia en tunisie alors que dans son livre (avec azzam s. tamimi) a democrat within islamism. new york: oxford university press, 2001, page 90 qu' un concept politique islamique, ne peux pas se déplace en dehors de la charia. d'un point de vue islamique, un tel concept serait tout simplement illégitime. ghannouchi proclame dans cet ouvrage que l'autorité de la charia ont toute autre
autorité de la société musulmane.


a cause de ces contradictions entre ces propos et ces oeuvrages, je me demande si ennahda est vraiment un parti democratique et qui respecte le dialogue, ou si ennahda vois la democratie comme un moyen d arriver au pouvoir

Daly  (France)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 16:56           
Pourquoi chercher si loin? le 29 dans une manif au centre ville et le 30/01/2011 à l'aéroport des femmes ont étés giflées et insultées et des hommes ont étés frappés par des jeunes d'ennahda.
rabbi tostorna manhom ces islamistes qui veulent faire comprendre aux gens que islam = enahda.
ils veulent simplement imposer leurs idées

Tunsien  (Switzerland)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 16:48           
1) sur el nahda et la violence

- les nombreuses manifestations islamistes dans les universités, notamment à tunis, furent émaillées de violences graves au long de l'année 1986. celle du 23 avril 1986 fit un mort, policier. les représentants du parti destour (parti de bourguiba) sont visés physiquement. a l'époque, la ligue tunisienne des droits de l'homme (ltdh) n'hésite pas à nommer le mal :

" la ligue tient à insister sur le caractère très grave qu'a pris la violence cette fois-ci. ainsi, des groupes d'étudiants appartenant au mouvement ennahda, ont commis de façon délibérée et organisée une série d'actes de violence grave, comme l'incendie d'institution éducatives, appartenant au peuple, dans le but de paralyser l'université, de la prendre en otage et ce dans le cadre d'une confrontation globale avec le régime" (communiqué
du directeur de la ltdh du 18 mai 1991)


- octobre 1987 : l'imam de la mosquée du kram, brahim el-ouergui est vitriolé par des militants du mti (mouvement de ghannouchi fondé en 1981 qu'il rebaptisera ennhada en 1989, constitué de la même direction) au crime d'être bourguibiste, il décède de ses blessures quelques jours plus tard. quelques mois plus tard, un gardien de la paix de la région de jendouba , salah al-manai, subit le même sort.

- 2 août 1986: quadruple attentat à la bombe dans des hôtels de sousse et monastir, qui firent treize blessés dont douze touristes britanniques et italiens. le monde du 2 septembre 1987 rapporte le contexte d'une montée aux extrêmes : " avant même les attentats à l'explosif commis le 2 août dans les hôtels fréquentés par les touristes, les violences se multiplient. des armes sont volées à des policiers en faction devant l'ambassade d'arabie
saoudite, des membres des forces de l'ordre sont battus à mort lors des manifestations, des magistrats sont vitriolés et des lettres de menaces arrivent chez des journalistes tunisiens". le philosophe mezri haddad rapporte dans son ouvrage non delenda carthago (le rocher, 2002) que "frappé de stupeur, fou de rage, bourguiba exigeait la tête des hauts dirigeants de la secte islamiste. il s'apprêtait ainsi à entrer dans le jeu diabolique des
stratèges islamistes en leur offrant des martyrs. ' si dieu veut que je devienne le martyr des mosquées, qu'il en soit ainsi. mais je vous dis que ma mort ne sera pas vaine et que de mon sang, naîtront des fleurs islamiques' communiqua ghannouchi (cité par le monde du 2 septembre 87). "

condamné aux travaux forcés, ne dut la vie vie sauve qu'à ben ali décourageant bourguiba de le condamner à mort afin de ne pas en faire un martyr. erreur :


- 8 novembre 1987. tentative de coup d'état préparée par ghannouchi et son bras droit salah karkar. en mai 1991, abdallah kallel qui fut ministre de l'intérieur lors de la tentative avorté de coup d'état, révèle que "la décision de passer à l'action violente y compris le projet d'assassiner le président ben ali, a été probablement prise en mars 1988, lors du dernier congrès d'ennhada" (rapporté par libération du 23 mai 1991). le premier à
vendre la mèche sera l'ancien numéro deux de ennhada, abdelfattah mourou dans jeune afrique du 12 juin 1991 : "rached ghannouchi a toujours refusé de dialoguer; il a choisi le recours à la violence" . ce même mourou démissionna du mouvement "non violent" du figaro à la suite de l'action terroriste du 17 février 1991 contre un local du parti rcd à bab souika.

mieux, dans un livre d'entretien avec les journalistes nicolas beau et jean-pierre tuquoi intitulé notre ami ben ali, sorti en 2002 à la découverte, salah karkar (bras droit de ghannouchi) avoue carrément : "les sympathisants du mti au sein de l'armée préparaient un coup d'etat, prévu pour le 8 novembre (...) cette décision a été adoptée par le bureau politique du mouvement islamiste (...) nous n'avions d'autres issues (...)le régime nous
avait déclaré la guerre". karkar explique qu'il quitta la tunisie pour "obtenir l'accord des frères musulmans égyptiens et syriens et de certains milieux algériens pour le coup d'etat" (page 41)

heureusement à l'époque, cette machination qui impliqua des policiers et militaires islamistes infiltrés, formant un groupe secret dénommé le "groupe sécuritaire" (mjmoua amniyya) échoua, 73 d'entre eux furent immédiatement arrêtés. la confiscation de la démocratie par une théocratie islamique était le but avéré. "il n'y a pas lieu de concevoir une société islamique laique, ou un musulman laic, sauf si il abandonne ce qu'il y a de
fondamental dans l'islam [...] une société ne peut être islamique que si elle n'est pas laique" expliquait ghannouchi à algérie actualité (n°1252) en 1989 lors de son exil d'ailleurs, abdelfattah mourou (numéro 2 de ennhada à l'époque) ne cachait pas d'instrumentaliser le "processus parlementaire" pour des "raisons tactiques" , islam et démocratie occidentale étant "antinomiques" (propos issus d' une vidéo que révéla l'hebdommadaire le
maghreb en juin 1990).


salah karkar, numéro trois de ennhada tint ces propos plus qu'ambigus, rapportés par le figaro du 8 novembre 1993 (madame thedrel devrait pouvoir vérifier facilement) : "la violence? je ne peux pas la conseiller...mais je ne peux pas la désapprouver" (sic) . on ne s'étonne donc pas qu'il fut soupçonné d'importer des armes en tunisie en provenance d'allemagne par la police tunisienne.


selon mohamed-chérif ferjani qui a analysé le discours de ghannouchi dans son livre islamisme, laicité, droits de l'homme "quant aux moyens à utiliser pour combattre la "mécréance" et l'"injustice", r. ghannouchi préconise le jihad qui "varie selon l'étape" de l'action pour un "régime islamique" (pages 212-213).


relation d ennahda n avec le fis,


- lors de son exil à alger en 1990 c'est ghannouchi en personne qui a rédigé la plate-forme électorale du fis pour les élections municipales algérienne de 1990, révèle roland jacquard dans son livre au nom d'oussama ben laden paru chez l'éditeur jean picollec en 2001. mieux, c'est ennhada qui a aidé le fis à rencontrer les bailleurs de fonds au sein des monarchies arabes à la veille de la guerre du golfe ajoute jacquard toujours excellement
informé. selon un conseiller des nations-unies en matière de terrorisme, "en 1990 et 1991, ennahda a envoyé de nombreux cadres en algérie pour aider les militants du fis dans leur campagne électorale". le nouvel observateur du 14 juin 2001 a questionné hichem aboud (ancien directeur de cabinet de la sécurité militaire algérienne) qui révéla "lorsque les tunisiens ont proposé, dans le cadre de la coopération, de filer ghannouchi quand il venait
rencontrer les gens du fis, les services algériens ont refusé au nom de la démocratie [...] les tunisiens n'en revenaient pas : l'ambassadeur d'arabie séoudite allait au siège du fis et rencontrait ses dirigeants (la direction de ennahda). on savait pourtant que le fis était financé par l'arabie séoudite. on laissait faire. on ne bougeait pas"




pour information, voici la retranscription de l'allocution de ghannouchi au 1er congrès islamique tenu à téhéran du 4 au 6 décembre 1990 :

" les premières lueurs de l'islam apparaissent, ainsi que les promesses d'un islam victorieux, avec un etat islamique international [...] un islam qui règlera leur compte aux armées juives criminelles qui poursuivent leur croisade contre notre umma [...] l'adversité est de nature à éveiller notre nation, et à l'inciter au djihad, à l'union et au combat contre ces régimes traitres qui nous oppriment"


Tounsia  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 16:45           
Je veut bien croire que le retour d'el ghanouchi et parmis le droit de tout opposant, seulement s'il ne recoit aucune aide etrangére ,et va savoir comment on peut controler.

Ben  (France)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 16:26           
Ce message et adressé à l'administrateur de beb net svp laisser ce débat ouvert pour que les tunisiens se rencompte de l'ampleur de nahda de leurs pensé ben ali ne retournera jamais en tunisie et ghannouchi aussi

Ben  (France)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 16:07           
à rabbi yhdiii allé dans l'archive et regardez ecoutez cette homme il à brulez des femme avec de lacide ne vous étonné pas si ben ali retourne un jour en tunisie alors

Adachrm  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 15:50           
à maher etounsi (tunisia)
إذا كنت حقا متابعا لعلمت أن حركة النهضة قد تم تبرأتها من مؤسسات عالمية من هذه الجرائم وإلا كيف تفسر إحتضان أنقلترا وأوروبا لرموزها خصوصا ونحن في عصر محاربة الإرهاب
زد على ذلك قد ربحت الحركة الكثير من القضايا ضد المؤسسات التي إستأجرها النظام السابق للتشهير بها ما أعانها في ميزانياتها في المنفى

Clair  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 15:44           
البعض في الظاهر يهاجم الغنوشي و حركة النهضة ولكن لا يخفى أن الباطن هو تهجم على الاسلام و المضحك المبكي أن هناك الكثير من الحمقي المنتشين بالشعارات الغربيىة يروجون للاسلام علي أنه تخلف و رجعية و يدعون أنهم يدافعون علي المرأة و مكاسبها و يعرفون التحرر و الحداثة على أنه فساد و دعارة و في نفس الوقت يتحدثون باسم الاسلام و المسلمين
ما أكثر المنافقين و الجاهلين الذين يتحدثون علي الدين فقط اطلب من الحمقي و هؤلاء أن يتحدثوا عن الفن و كرة القدم أو ما يسميها البعض الديانات الجديدة

Ben  (France)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 15:43           
On connait deja une histoire avec un barbu ,qui etait revenu dans son pays ,apres une vingtaine d'annees d'exils en france , on a vue ce que cela a donné ,je m'attendais a peut pres a une histoire pareil en tunisie , ben voila c'est fait.il ne reste plus qu'a leur souhaiter bon courage ,car il en faudra beaucoup , avec ces gens du moyen age,qui croivent detenir a eux seul la verité .maintenant faudrait pas venir pleurer , comme le dit patton
.

Ben  (France)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 15:43           
On connait deja une histoire avec un barbu ,qui etait revenu dans son pays ,apres une vingtaine d'annees d'exils en france , on a vue ce que cela a donné ,je m'attendais a peut pres a une histoire pareil en tunisie , ben voila c'est fait.il ne reste plus qu'a leur souhaiter bon courage ,car il en faudra beaucoup , avec ces gens du moyen age,qui croivent detenir a eux seul la verité .maintenant faudrait pas venir pleurer , comme le dit patton
.

Ben  (France)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 15:43           
On connait deja une histoire avec un barbu ,qui etait revenu dans son pays ,apres une vingtaine d'annees d'exils en france , on a vue ce que cela a donné ,je m'attendais a peut pres a une histoire pareil en tunisie , ben voila c'est fait.il ne reste plus qu'a leur souhaiter bon courage ,car il en faudra beaucoup , avec ces gens du moyen age,qui croivent detenir a eux seul la verité .maintenant faudrait pas venir pleurer , comme le dit patton
.

Ben  (France)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 15:43           
On connait deja une histoire avec un barbu ,qui etait revenu dans son pays ,apres une vingtaine d'annees d'exils en france , on a vue ce que cela a donné ,je m'attendais a peut pres a une histoire pareil en tunisie , ben voila c'est fait.il ne reste plus qu'a leur souhaiter bon courage ,car il en faudra beaucoup , avec ces gens du moyen age,qui croivent detenir a eux seul la verité .maintenant faudrait pas venir pleurer , comme le dit patton
.

Ben  (France)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 15:43           
On connait deja une histoire avec un barbu ,qui etait revenu dans son pays ,apres une vingtaine d'annees d'exils en france , on a vue ce que cela a donné ,je m'attendais a peut pres a une histoire pareil en tunisie , ben voila c'est fait.il ne reste plus qu'a leur souhaiter bon courage ,car il en faudra beaucoup , avec ces gens du moyen age,qui croivent detenir a eux seul la verité .maintenant faudrait pas venir pleurer , comme le dit patton
.

Clair  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 15:42           
البعض في الظاهر يهاجم الغنوشي و حركة النهضة ولكن لا يخفى أن الباطن هو تهجم على الاسلام و المضحك المبكي أن هناك الكثير من الحمقي المنتشين بالشعارات الغربيىة يروجون للاسلام علي أنه تخلف و رجعية و يدعون أنهم يدافعون علي المرأة و مكاسبها و يعرفون التحرر و الحداثة على أنه فساد و دعارة و في نفس الوقت يتحدثون باسم الاسلام و المسلمين
ما أكثر المنافقين و الجاهلين الذين يتحدثون علي الدين فقط اطلب من الحمقي و هؤلاء أن يتحدثوا عن الفن و كرة القدم أو ما يسميها البعض الديانات الجديدة

Ben  (France)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 15:41           
On connait deja une histoire avec un barbu ,qui etait revenu dans son pays ,apres une vingtaine d'annees d'exils en france , on a vue ce que cela a donné ,je m'attendais a peut pres a une histoire pareil en tunisie , ben voila c'est fait.il ne reste plus qu'a leur souhaiter bon courage ,car il en faudra beaucoup , avec ces gens du moyen age,qui croivent detenir a eux seul la verité .maintenant faudrait pas venir pleurer , comme le dit patton
.

Ben  (France)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 15:38           
Voici un défenseur de ghannouchi ce qu'il dit dans un radio en france rashed ghannouchi est un grand monsieur, docteur en philosophie et théologien de qualité, il est lui et les gens comme lui la fiereté de la nation musulmane et tunisienne. quand aux femmes, nous musulmans espérons que toutes les femmes seront aussi éduquées que les filles de ghannouchi. et oui, les femmes des islamistes sont les plus éduquées du monde musulmans, car
contrairement aux incultes laicistes, eux ont compris le messages de l'islam et ne répètent pas comme des perroquets ce que veut entendre l'occident. a l'avenir, l'islam aura son mot a dire en tunisie dans tous les domaines. ma pâuvre tunisie jamais jamais jamais confionce à ces gens

Anis Tunis  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 15:35           
Réponse pour sonia (tunisia) et d'autre personne :

je suis totalement pour (comme tout le peuple),pour le retour d'un tunisien qui a été virré pendant 21 ans, mais lorsque je parle de "ghannouchi" je me rappel bien de l'accident de bab souika ou il a tué beaucoup de monde. si vous étes toujours jeune. pose la question à vos parents et ils vont vous racconter le cv de ce ghannouchi.

Ben  (France)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 15:33           
C'est fait!!! on voyait bien comment celà allait se terminer les jeunes peuvent reprendre la lutte surtout les filles , adieu la laïcité le droit homme femme ect.. ça on le prévoyait car dans peu de temps les barbus vont sortir la charia mise en place et tout rentrera dans l'ordre comme en iran, sarkozy a eu raison d'avoir du recul pour encourager la rue , quand a obama il était musulman, l'amérique est loin des pays islamistes donc ces
grands dicours on s'en fou les réfugiés on peut de chance de se retrouver aux états unis mais nous européens nous n'avons pas fini de voir tous ces malheureux finir dans la méditerranée en barque et là qui va t-on entendre ??? se sera pareil pour l'égypte quelle tristesse la liberté forcément que oui mais pas pour une autre dictature comme en afganisthan pauvres femmes!

@تونسي  (Germany)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 15:25           
الغرب أو الشمال ليس مسيحي وإنما علماني و اقتصاده ليبرالي. ولكن يحترم اقليات دينية و مذهبية و أكثر دليل على ذلك هو استقباله للاجئين الاسلاميين.

خذ فقط عبرة من التاريخ فالعصر الوسيط في اوروبا عندما كانت الكنيسة تتدخل في شؤون البلاد كانو يحرقون العلماء والأطباء لأنهم يعتقدون من أنهم مشعوذين. ويقرعون شعر الزاني والزانية ثم يربطون فلساحات حتى الموت دون أكل أو شراب. مما جعل أوروبا في تخلف و فقر مزري جعل الشعب يثور على الملوك

أنظر هنا مثال الثورة الفرنسية
http://fr.wikipedia.org/wiki/rأ©volution_franأ§aise

والبرازيل إلي عامل بها مثال الفساد فيها للنخاع والنساء غادي يخرجو بالسترينغ فالكرنفال يشطحو فالسمبا. وبكلها خطر وإجرام ومخدرات...

مرحباً الغنوشي واللي كانوا فالمنفا الكل في بلادهم. تونس بلادنا الكل ومش ملك حتى حد . المفيد يحترموا التعددية الفكرية و يحترمو حريات المرأة و الأحوال الشخصية بدون ايدولوجية ظد الديمقراطية.

مش كان الاسلاميين عناو من بورقيبة وبن علي حتى اليساريين الشعب كيف خرج منغير حتى حزب سياسي بإسم الحرية

نحنا نحبو نشوفو تونس انشالله تتحول فيها الديمقراطية بالإيجابية كيف اوروبا الشرقية
مش ديمقراطية كيف أفغانستان.

إذن
نعم للإعتدال

لا للإستبداد

نعم للحرية

لا للدكتاتورية

والسلام

Ben  (France)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 15:25           
Il faudrait être naïf pour croire à de tels mensonges! ce ne sont que de la propagande pour endormir le peuple. il essaie d'amadouer les récalcitrants. j'en connais un autre qui disait " j"ai changé", si vous voyez ce que je veux dire. moi je dirais "ne soyons pas dupes" et méfions -nous, ne tournons jamais le dos. d'ailleurs ses partisans ne criaient-ils pas à son arrivée " terre d'islam, peuple musulman" . eh bien, la jeunesse tunisienne
qui a gagné cette révolution dit "non aux barbes et aux voiles" " oui à un "etat laïque et démocratique" où la femme est l'égal de l'homme, ni une esclave, ni un objet du désir, et encore moins une créature honteuse qu'il faut cacher! la tunisie est un pays multi-confessionnel, où tous les citoyens quelle que soit leur religion sont des citoyens à part entière

@!!!!!!!  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 15:21           
الحركات النسائية التي نظمت مسيرة عقب وصول الغنوشي أحد المؤشرات التي تؤكد هذا الخوف زد علي ذلك التهميش النسبي للاعلام لهذه الحركة و زعيمها

!!!!!  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 15:02           
عودة الغنوشي الي تونس بين التخوف و الترحيب
!!!!!!!!!!!
a ce point il fait peur cet homme?????

No_name  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 14:55           
Pourquoi avez vous si peur de lui!!! je veux juste comprendre, il est musulman comme nous; et de plus il est tunisien il voulait juste être en tunisie comme on l'est , et chacun est libre dans sa religion, personne ne vous a imposé de pratiquer l'islam pourtant c'est notre religion et on doit la pratiquer...

   (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 14:54           
Adachrm (tunisia),sonia (tunisia),الحمد لله (germany) tounsiyyyaaaa
ganouchi = dictature terrorisme

voici ces crimes

http://www.vidyoara.com/izle/128821263850635/

Keine Angst  (Germany)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 14:38           
@tounsi spain

الحمد لله على ما اعطانا الله سبحانه تعالى ، انقلب السحر على الساحر وتبين ألحق من الباطل إن الباطل كان زهوقا . يا أخ من إسبانيا عليك أمان الله ولا تخف من الإسلام ، الحرية للجميع من إلتزم وحافض على أهله وعرضه فليفعل و من إتخذ مساراً أو منهجاً آخر فليفعل . إن الله هو الواحد الحاكم والعالم ما قلوبنا . هدف النهضة هو الأسلوب التركي المختزل من كتب راشد ألغنشهي وزعيمه اردوغان نصره الله . يا اخوتي في الله إن شاء الله ذهبت الغمة وعمت
الفرحة قلوبنا وصناديق الإقتراع الفيصل بيننا والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته.

Tunisino  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 14:04           
J'insiste encore et encore:
billehi asm3ouni:
la democratie c'est que chacun pense et fait ce qu'il veut en toute liberté sans toucher à la liberté des autres.
si on arrive deja à batir une republique democratique... apres chacun pourra exprimer sa pensée et son avis a propos de chaque parti politique et ce sont les elections qui vont dire qui fera quoi.
pour l'instant on est encore tres loin, et y'a du chemin à faire avec plein d'obstacles:
la mafia du rcd en collaboration avec des elements de la police et des services secrets tunisiens sont ont train de comploter contre notre revolution.
reveillez vous et unissons nous contre nos vrais ennemis!!!!!!!!!!!!!!! svp.

SAMI  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 13:43           
"certains" qui ont critiqué mon message n'ont vu que l'alcool et les maillots???ce ne sont que 2 exemples de plein de droit que les islamistes pourraient facilement interdire en utilisant l'islam.
ceux qui pensent que je suis debile et superficiel je leur repond que ca serait peut etre vrai

Sonia  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 13:42           
راشد الغنوشي مش غول ولا مصاص دماء عيب تشوهوه
هو اكثر الاسلاميين تفتحا في العالم

Nidhal  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 13:08           
اكثر زوز مفجوعين توة المسيهلي ومديحة

Opinions  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 12:54           
On confond souvent à tort l'opinion publique et la majorité, en oubliant que l'opinion publique est composite et animée de forces contradictoires, comme le montre par exemple les mouvements conservateurs et contestataires, de même que les enquêtes d'opinion (qualitatives ou quantitatives) ou les consultations électorales.

@Tounisi hor  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 12:03           
Bravo mr...bien dit

@sami  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 12:01           
Je vois mr que vous insultez ceux qui vous critiquent ("superficiel" et "debil") c donc ca etre laique...?
et vous dites "ce qui fait peur aux gens c'est qu'ils pourraient passer n'importe quelle lois qui s'oppose aux libertes personnelle... " ???

"passer une lois"...=> ca c debile...:).

BB  (France)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 11:59           
إذا رأيت أنياب اللّيث بارزة فلا تحسبنّ أنّ اللّيث يبتسم

إنّ الله سبحانه وتعالى يأمر النّبي عليه الصلاة والسّلام بقوله ،، ذكّر إنّما أنت بمذكّر لست عليهم بمسيطر،، لكن ما رأيناه من الإسلاميين في الثّمانينات وأنا طالب في تونس ليس له علاقة بما أمره الله علينا. الله مطّلع على ما في قلوبهم و لا يفلح المختالين.

Mouaten  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 11:55           
Mais je voie pas pourquoi détourné l'opinion publique, pour l'instant on doit s'occuper du nouveau gouvernement et non pas de ghannouchi et s'est à ça ou veut arriver les vermines de zaba , soyons vigilant

Tounsi hor  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 11:53           
Ceux qui ont peur de l'islam sont ces pseudo-laïcs et les extrémistes de la gauche qui ont fait de la femme et de l'islam et de l'islamophobie leur fonds de commerce, après leur faillite en ex urss et l’europe de l'est. ils veulent transformer la tunisie en bermanie ou en corée du nord. le peuple tunisien musulman n'accepte pas de remplacer le régime du dictateur ben ali par un un régime du dictateur staline.

@Unchuldigung  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 11:51           
Bjr...brabbi evitez le "on" et le "nous"...

@Sami  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 11:50           
Brabbi qui a parlé de maillots et alcool ?? ne soyez pas superficiels c'est débil

Unchuldigung  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 11:42           
On veut une constitution laïque, une constitution comme bouclier au dérives religieuses des uns et les dérives idéologiques des autres.

alors, lançant un appel solennel pour une constitution plus laïque.

si notre révolution aurait beau avoir une suite positive c'est inexorablement celle d'inscrire la laïcité dans la nvlle constitution.

@Sami  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 11:41           
Donc si g bien compris vos problémes avec ghannouchi se résument à la possibilité d'interdire les "maillot de bains" et l'alcool"...

Ecoute  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 11:37           
Nous devons ecouter et analyser avant de juger...

Mouna tounsia  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 11:12           
Et quels sont ces réalisations qu'on a peur de perdre avec le retour de ghannouchi et son parti? la liberté de la femme?? nous les femmes nous sommes bien libres et c'est pas grâce à l'ancien régime! aux taux du développement économique qui sont manipulés à tort et à travers tout en oubliant l'augmentation horrible du taux de chômage et d'inflation ?? la tunisie a le plus haut taux de chômage dans les pays de maghreb (vérifiez si vous
voulez)... à notre classement scanduleux de l'enseignement supérieur par rapport aux pays du monde??? ....
je fais partie d'aucun parti et je le serais jamais, mais je suis bien convaincue que la vraie liberté c'est de respecter la liberté des autres sans attaques ni insultes.

تونسي  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 11:03           
أنا لست من النهضة ولكنني أحترم أن هذه البلاد إسلامية في جذورها
ونحن كجيل جديد لنا تكويننا العلماني ونعتبر أن الإسلام منهج حياة فليس من المعقول أن نرى الغرب المسيحي يأخذ بمبادئ الإسلام الإقتصادية لحل الأزمة العالمية ونرى البرازيل والهند تفصل بين النساء والرجال في وسائل النقل للتصدي للتحرش الجنسي ثم يطلع علينا من هم من بني جلدتنا يخوفوننا من شرع الله الذي يصلح للإنسانية قاطبة وفيه ضمان الحريات والديمقراطية والرقابة للسلطة وحق الإختلاف إلى غير ذلك
نحن نرى مظاهر الإقصاء للحركة الإسلامية في فضائنا الإعلامي إلى حد هذه اللحظة المنابر مفتوحة لغيرهم وهم مقصيون
لماذا هل تريدون إعادة إنتاج دكتاتورية جديدة؟ لماذا تناقش أفكار النهضة دون حظور من يمثلها؟ لماذا يعتقد البعض أنهم أوصياء على تفكيرنا؟ نحن نستطيع التمييز بين الغث والسمين لذلك إفتحو المنابر للإسلاميين ليعبروا عن انفسهم ويناقشوا تخوفات البعض

Mouna tounsia  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 10:58           
Mais il est tunisien le monsieur quand même! ou bien parcequ'il est déclaré muslman anti-dictature qu'il soit terroriste aux yeux des partants de la laicité? il a droit à son pays comme tout le monde, et personne n'a le droit de le qualifier comme danger ou de lui dire dégage! ne soyons pas aussi enfermés et élargissons notre champ de vision!! on en a marre de la frustration sous n'importe quel prétexte !
et encore, il va pas poster pour la candidature présidentielle, il est plus intelligent de le faire..donc pourquoi s'effrayer?? laissez le tranquille lui et ses suiveurs à pratiquer leur religion ! nous ne voulons pas une deuxième dictature s'il vous plaît !!!!!

Anis  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 10:43           
Rappelons que c'est le peuple qui a fait la révolution et il est maître de son destin.
on n'a pas le droit d'écarter personne.
si on veut la démocratie on doit accepter l'autre.

SAMI  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 10:37           

que cette nation soit musulmane c'est un fait et personnellement j'en suis fier mais pourquoi impliquer la religion a l'etat??tout ce qui est bien dans l'islam et qui peut etre utile a notre economie et societe pourrait facilement etre appliqué si tout le monde veut le bien de ce pays.mais ce qui fait peur aux gens c'est qu'ils pourraient passer n'importe quelle loi quis'oppose aux libertes personnelle au nom de la religion et des moeurs
genre interdiction des maillots de bains sur les plages,vente d'alcool,et tout le monde sait que la religion a plusieures lectures et visions.
donc pour moi et pour eviter a ce peuple toute amalgame la laicete est la meilleure solution.

Tounsi2011  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 10:24           
Comme les autres
rached degage
touche pas a ma tounes

Adachrm  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 10:20           
إلى كل من ينتقد فكر راشد الغنوشي أقول لكم أن هذا الرجل في وقت من الأوقات وقع تكفيره من بعض الإسلاميين المتشددين, لقد رجع بلباس الإحرام من جدة حيث لم يسمح له بالدخول للحج, مؤلفاته هي من مراجع حزب العدالة والتنمية التركي لذلك أن تلبسه لباس طالبان وإيران هذا يعتبر مجانبا للصواب. هو يقول عن نفسه أن أفكاره في بدايته كان فيها من الغلو ثم إن الشعب قد إحتضنه حتى سارت إلى الإعتدال.
يقول أن من يخوف الناس من الإسلاميين يحسب أنه لا يوجد إلا أسلوب العلمانيين في الإقصاء غير أن الحركة الإسلامية تسعى إلى النقاش والتعايش في أطر إنسانية راقية فالتفسخ الأخلاقي مرفوض من كل المجتمعات السوية وحقوق المواطنة تستوجب إحترام الآخر في الأماكن العامة تماما مثل إشارات المرور لا يمكن تجاوز الإشارة الحمراء تحت أي ذريعة لأن في ذلك إضرار بالغير

****  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 10:18           
C un danger pour la tunisie

Fersi  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 10:16           
Très on discours hassen, les femmes tunisiennes sont les seules qui critiquent les islamistes c'est un signe de faiblesse de leur part comme ci elles ne sont pas musulmantes. ennahdha et rachd el gannouchi ont présenté des discours démocratiques très loin de l'extrémisme dans le sens de "aliislam al mo3tadel" comme le régime actuel en turquie.
just pour vous rappelez que les femmes comme notre belle leila ben ali sont toujours la cause des corruption et des haines dans notre pays.

Adachrm  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 10:07           
أنا لست من النهضة ولكنني أحترم أن هذه البلاد إسلامية في جذورها
ونحن كجيل جديد لنا تكويننا العلماني ونعتبر أن الإسلام منهج حياة فليس من المعقول أن نرى الغرب المسيحي يأخذ بمبادئ الإسلام الإقتصادية لحل الأزمة العالمية ونرى البرازيل والهند تفصل بين النساء والرجال في وسائل النقل للتصدي للتحرش الجنسي ثم يطلع علينا من هم من بني جلدتنا يخوفوننا من شرع الله الذي يصلح للإنسانية قاطبة وفيه ضمان الحريات والديمقراطية والرقابة للسلطة وحق الإختلاف إلى غير ذلك
نحن نرى مظاهر الإقصاء للحركة الإسلامية في فضائنا الإعلامي إلى حد هذه اللحظة المنابر مفتوحة لغيرهم وهم مقصيون
لماذا هل تريدون إعادة إنتاج دكتاتورية جديدة؟ لماذا تناقش أفكار النهضة دون حظور من يمثلها؟ لماذا يعتقد البعض أنهم أوصياء على تفكيرنا؟ نحن نستطيع التمييز بين الغث والسمين لذلك إفتحو المنابر للإسلاميين ليعبروا عن انفسهم ويناقشوا تخوفات البعض

Popmed  (France)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 09:59           
à tout le monde
d'abord qu'on le veut ou pas et suivant la constitution tunisienne: la tunisie est un pays de langue arabe et mesulaman , d'ailleurs il est membre de la ligue des pays mesulmans.
après dire que bourguiba et ben ali n'ont fait que du mal à la tunisie c'est tout faut , pour bourguiba ça ne sert à rien d'énumérer tout ce qu'il a fait pour la tunisie , avant l'indépendance et après , pour ben ali malgré tout ce qu'il a fait il faut avouer quand meme que pendant ses 10 premières années comment il bossait comme un fou , il a assuré une stabilité économique et sécuritaire au pays , c'est juste après qu'il a déconné avec
les histoires de sa famille et de son entourage.
par rapport à rached ghanouchi meme s'il montre qu'il est démocrate et le reste , mais d'après ce qu'on a vu dans les histoires de tous les régimes , il ya 3 catégories d'homme qu'il ne faut jamais leurs donner confiance en politique : les militaires( comme exemple les régimes arabes , avant les pays de l'amérique latine pinochet et autres , la birmanie..) ensuite les politiques issus de l'extreme (les communistes , les stroyksistes dans
les pays de l'est , en corée du nord ,les et les fachistes en allemagne et en italie ..)enfin les religieux ( en iran, en afghanistan..)

فاروق  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 09:32           
يا أخي في عهد بن علي شيد مسجد في كل حارة و عاد الآذان للتلفزة
وفي أروبا كذلك شيدت المساجد في كل المدن
العلمانية الحديثة لا تحارب الأديان بل تحترمها وتحارب التعصب

@منصور القفصي  (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 08:37           
Benali et bourguiba n'etaient pas du tout laiques au contraire ils ont utilise les mosques et les imams pour promouvoir leur dictature,la vraie laicete fait de la religion et l'etat(je dis bien l'etat et non pas la nation)2 droites parallelles.
mon souhait est que les mecs qui frequentent les bars respectent ceux qui frequentent les mosques et vice versa,que nos femmes aient droit a porter les habits qu'elles souhaitent porter.

Faysal  (Canada)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 03:57           
Ghannouchi et sa bandes de terroristes n'ont pas a nous donner une lesson de democratie.
je vais vous envoyer des liens des discours que ghannouchi avait fait il ya plusieurs annees qui appelle a la haine et a la violence contre les non-musulmans, les femmes et contre toutes libertes qu'on prend comme acquise.
ce qui me derange c'est pas lui mais ces gens qui le compare avec erdogan et il parle de modere. ils sont tellement naifs ces gens qu'ils ont meme fait le deplacement a l'aeroport aujourd'hui pour acceuillir cet homme.
on verra dans les prochaines annees quand ils vont etre bien installe ils vont creer une guerre civil.

منصور القفصي  (Germany)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 02:49           
لا إله إلاّ الله محمد رسول في بعض الأحيان ينتابني شعور بوجود فئة في تونس مرعوبة من الإسلام الذي هو دين البلاد و لا أعرف لماذا هذه الفئة ترتعد فرائصها لسماع كلمة شريعة ، ياسيدي خلينا نحلّ هالمشكلة بسؤالين ، هل بورقيبة الذي خرب البلاد و رسّخ فيها كل مظاهر التخلف الحضاري و زرع في ترابها بذور الحكم البوليسي ... هل هو إسلامي أم علماني ؟؟؟ وبن علي ونظامه الدموي الذي سلخ جلود الناس هل هو إسلامي أم علماني ؟؟؟ طبعا هم علمانيين حتى النخاع الشوكي ومن
المفروض علينا نحن كشعب مسلم أن نتوجس من الحكم العلماني المتخلف وليس من حكم الإسلامي المعتدل ، فكونوا واقعيين وكفانا إستخفاف بالعقول . وبصراحة أنا كشخص مسلم لا يهمني من أمر النظام الحاكم القادم سوى ثلاثة أشياء وهي ،،، 1 أن يكون مسلم عادل ويحترم الإسلام ولا يضايقني وأهلي في حريتنا الدينية أو في توجهاتنا السياسية ،،، 2 أن يعمل بجد على إحداث ثورة إقتصادية بداية من تحقيق الإكتفاء الذاتي لبلادنا وصولا لتطوير المنتوج التونسي وتنويعه ليشمل الصناعات
الثقيلة و التكنولوجيا المعاصرة ،،، 3 أن يطور كل البنى التحتية لبلادنا ،،، وحقيقة إن توفرت إرادة صادقة من النظام القادم سواء إن كان مسلم ليبيرالي أو إخواني نهضوي أو تحريري أو قومي ... فسيجد شعبا مستعدا لإحداث معجزة إقتصادية حقيقية بإذن الله ، والسلام عليكم

Kaiser  (France)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 02:38           
La tunisie ouvre ses bras pour tous ses enfants. la démocratie exige le respect de la liberté d'expression et de la vie privée des citoyens. tout parti qui n'obeit pas à ces règles sera exclu de notre société.
vive la tunisie libre, vive la république avec ses intellect.

   (Tunisia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 02:36           
Les islamistes sont pauvres en politique, il ne peuvent rien donner en point de vue politique car ils pensent aux chosent toujours de point de vue islam.

l'exemple en moyen oriental est nul, des menteurs, voleurs protégés par l'image de l'islam.
la politique reste toujours politique. personnellement j'ai jamais confiance aux islamistes.
une image pareille de dictature de ben ali protégé par l'islam.
les crimes d'ennahda:
http://www.vidyoara.com/izle/128821263850635/

Nabil  (Australia)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 01:39 | par             
I love tunisia

Tounsi  (Spain)  |Lundi 31 Janvier 2011 à 01:37           
باهي برشة كي التوانسة المتدينين ينجمو إمارسو دينهم بكل حرية،لكن خوفي وقلقي من المتدينين الذين يسعون أو سيسعون لتعميم المنطق والنهج الديني على الناس الكل أو ما يحترموش اختيارات الناس الغير متدينة أولهم كاتب هذه الأسطر،أرجو أن لا نتحسر يوماً ما على عهد الدكتاتور بن علي.


babnet
*.*.*
All Radio in One